Attention, pour bien comprendre ce billet il faut impérativement avoir lu le billet précédent et ses commentaires.
Nous avons donc vu que amour/aimer est traduit dans le nouveau Testament par agape/agapao et philos/phileo. On a cru, pour la plupart qu’il s’agissait de deux amours différents or il est question du même amour, la différence des mots met l’accent sur ce qui anime cet amour.
L’amour dit agape nous parle de l’amour mû par la volonté, le choix et l’amour philos nous parle de l’amour mû par les sentiments. On pourrait en quelque sorte traduire le concept agape par « choisir d’aimer » et le concept philos par « chérir ». L’amour agape en action est très bien exprimé en 1 Cor.13.
Chaque fois qu’il y a un commandement d’aimer c’est agape/agapao qui est utilisé, car l’obéissance à un commandement est un acte de volonté, un acte délibéré. Quand c’est difficile, que les sentiments n’y sont pas c’est un acte de volonté et de foi qui permet que nous soyons « canal » et non « bouchon ».
Certains enseignements mettaient sur nos épaules un fardeau trop lourd à porter et ont entrainé beaucoup de doute et de culpabilité. Par exemple : Aimer avec nos sentiments nos ennemis de tout notre cœur, avec tous nos sentiments, être prêt à donner notre vie pour eux, ce concept était faux (voyez plus bas Jean.15 :13).
Nous allons maintenant approfondir certains versets qui contiennent ces notions d’amour agape. Je ne vais pas faire de longues méditations mais juste de la paraphrase de certains versets avec ces définitions et tirer des conclusions brèves.
Matth.24 :12 Et en raison des progrès de l’iniquité l’amour du plus grand nombre se refroidira.
Quand l’iniquité progresse le choix d’aimer se refroidit.
Jean.13 :35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous choisissez de vous aimer les uns les autres, si vous choisissez de pratiquer 1 Cor.13 les uns envers les autres.
Jean.15 :13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime.
Il n’y a pas de plus grand choix d’aimer que de donner sa vie pour ceux que l’on aime (phileo)
Rom.12 :9 Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. 2Cor.8 :8 …pour éprouver la sincérité de votre amour
Que votre choix d’aimer ne soit pas pour paraitre mais soit authentique et sincère.
Galates.5 :6 Car, dans le Christ Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n’ont de valeur, mais la foi opérante par l’amour.
Ce qui a de la valeur c’est la foi opérante par le choix d’aimer. Le choix d’aimer est une œuvre de foi. Dans plusieurs versets, l’amour agape est cité avec la foi.

Galates.5:13 … soyez par amour serviteurs les uns des autres.
… rendez-vous, par le choix d’aimer, serviteurs les uns des autres, soyez au service les uns des autres.
Galates 5 :22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour…
Choisir d’aimer est un fruit de l’Esprit.
Colossiens.2 :2 …qu’ils soient unis dans l’amour…,
Qu’il soient unis dans le choix d’aimer. Le choix mutuel d’aimer est un principe d’unité.
Hebreux.10 : 24 et prenons garde l’un à l’autre pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres,
S’exciter au choix d’aimer ! Comment ? En montrant l’exemple, en commençant soi-même!
Apocalypse.2 :4..Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.
Ce que j’ai contre toi c’est que tu as abandonné ton choix initial d’aimer. Cela signifie que le choix n’est pas fait une fois pour toute. Il doit être renouvelé chaque fois que ça le nécessite.
Je rappelle pour conclure que agape/agapao et philos/phileo ne sont pas deux amours différents mais le même amour. Pour commencer, comprenons que pour Dieu, notre conjoint ou nos enfants, l’amour agape seul, l’amour qui serait seulement mû par la volonté ne suffit pas, les sentiments doivent être présents et manifestés. N’aimons pas juste « par la foi » ou par obéissance.
😉
Stay tuned