La série des billets « Apocalypse Now? » (qui n’est pas terminée, il reste quelques chapitres ;-)) a été très révélatrice.
Révélatrice quand à la soif de beaucoup, révélatrice quand à l’accueil (merci pour les commentaires d’encouragements, les emails et les paroles de certains que j’ai rencontré).
La série a aussi été révélatrice quand au limite du blog (certains ont peut-être cru que c’était un forum), elle a aussi été révélatrice d’un mauvais état d’esprit de certains.
Je vais donc redéfinir les règles de ce blog. Je peux user de ma « souveraineté », c’est mon blog.
J’avais choisi de laisser un maximum de liberté pour exprimer ses opinions (même s’ils étaient contraires aux miennes), je pensais qu’on allait en faire bon usage et force est de constater que non. Certains ont profité de cet espace pour créer des polémiques, distiller des insinuations etc…
On se retrouve parfois avec des listes de commentaires très longues qui peuvent être raccourcies sans perdre la substance amenée par chacun. Quelqu’un m’a fait remarquer qu’il fallait environ 4 heures pour tout lire. Ça fait beaucoup!!!! Surtout quand entre deux se glissent des commentaires amers qui ne font pas avancer les débats.
Quand les commentateurs mettaient un lien vers un site, j’ai laissé faire, sans censure, ça n’engageait que leur auteur. Aujourd’hui je révise ma position.
Qu’on se le dise! Les commentaires, qui étaient déjà soumis à une modération, vont maintenant passer par une vraie modération. Pour l’instant je n’avais exclue que les commentaires insultants, dénigrants etc… A partir de maintenant, sans avertissements préalables, sans justifications écrites tout commentaire écrit dans un mauvais état d’esprit ne sera pas publié.
Si vous trouvez que c’est de la dictature, pas de problème, c’est mon blog. Il existe pleins de blogs où vous pouvez polémiquer, critiquer mais il n’y aura plus de place ici pour cela.
Je vais revisiter chaque commentaire déjà publié et faire le ménage. Si vous avez mis des liens vers d’autres sites, je me permettrai de les ôter. Si votre commentaire était animé d’un mauvais état d’esprit, chargé d’insinuation, de critique ou toutes choses semblables il sera ôter; je n’ai rien contre vous personnellement mais je fais le ménage au niveau des commentaires.
Bien sûr, les gens qui se posent des questions seront toujours les bienvenus. Les gens qui ne seront pas d’accord mais qui garderont un bon état d’esprit seront toujours les bienvenus.
Pour tous ceux qui veulent me contacter autrement que par ce blog, qui veulent un email ou un numéro de téléphone, je suis désolé mais je ne peux pas donner suite à vos demandes.
A bon entendeur salut 😉