Chap.IX: Le Retour de Christ en questions 2



Comme promis voici la suite. Qui dit « suite » dit qu’il y a quelque chose qui précède. C’est important, si ça n’est pas déjà fait, de lire les autres chapitres et leurs commentaires et surtout le dernier car celui-ci en est une suite directe.
Comme promis nous allons voir un autre mot grec et sa signification. C’est le tour du mot APOKALUPSIS qui dans sa version francisée a donné le mot apocalypse et la racine du mot apocalyptique. Dans l’inconscient collectif on associe souvent ces mots à la fin du monde.
Le mot grec APOKALUPSIS vient du verbe APOKALUPTO qui signifie l’action de retirer un voile pour montrer. Cela est bien démontré par le verset : « … car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert »(Math.10 :26). Il signifie donc littéralement: dévoilement, révélation.
Le mot français « révélation » a, à l’origine, cette signification de dévoilement mais selon les sphères dans lesquelles il est utilisé aujourd’hui il est synonyme de vision, prophétie, déclaration.
Fondamentalement ce mot a le sens de rendre visible ce qui était présent mais caché.
L’apokalupsis ne dénote pas un changement de lieu (une arrivée, une venue, un déplacement) mais un changement de « visibilité » de ce qui est déjà présent.

Plusieurs versets contiennent les mots apokalupsis et apokalupto. On ne peut faire divorcer un verbe de son action, apokalupto de apokalupsis ; quand il y a l’un il y a forcément l’autre ! Certains de ces versets (pas tous ;-)) mettent en rapport un de ces 2 mots et Jésus-Christ. Certains, quand on y réfléchit, sont surprenants. Voyez plutôt.
Il y a plusieurs « apokalupsis » de Jésus-Christ le fils de Dieu dans le Nouveau Testament. Chaque fois elles viennent du ciel. On connaissait l’ « apokalupsis » de Jean mais connaissez -vous les « apokalupsis » de Pierre et de Paul (je ne parle pas de livres apocryphes mais du nouveau testament !)
Matthieu 16:17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont « apokalupto » cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Pierre a eu une apokalupsis de Jésus Christ, elle est venue des cieux !! Du Père qui est dans les cieux !
Galates 1:15-16 Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, « d’apokalupto » en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, Paul a eu une apokalupsis du Fils, elle est venue des cieux !! Du Père dans les cieux qui lui révèle son fils !
A noter qu’à chaque fois, ça n’est pas une venue de Jésus-Christ mais un dévoilement du Christ déjà là !

D’autres versets, mettant en rapport ces 2 mots grecs avec Jésus-Christ sont souvent mentionnés pour « argumenter » la vue classique d’une seconde venue de Christ.
Passons- les en revue,
Luc 17:30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme sera « apokalupto ».
Il y a là un parallèle avec Matth.24. Jésus, parlant de la destruction du temple et de la chute de Jérusalem dit au verset 30 « Et alors paraîtra le signe du fils de l’homme dans le ciel » (Matth.24 :30). Il faut comprendre que c’est le signe du fils de l’homme dans le ciel qui parait et non le signe du fils de l’homme qui parait dans le ciel! J’espère que je ne vous ai pas embrouillé, je reprends: ça n’est pas paru dans le ciel mais bien sur terre et c’était le signe que le Fils de l’homme est dans le ciel. La nuance est subtile mais importante pour l’interprétation. Dans ce sens c’est une apokalupsis, le fils de l’homme était dans le ciel, la destruction de Jérusalem et du temple étaient le signe visible, l’apokalupsis, du fils de l’homme dans le ciel (Cf Chap.IV d’apocalypse Now? et la réponse au 3ème commentaire de ce même chapitre).
3 autres passages maintenant:
1 Corinthiens 1:7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de « l’apokalupsis » de notre Seigneur Jésus-Christ.
2 Thessalonic 1:6-10 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lors de « l’apokalupsis » du Seigneur Jésus venant ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
1 Pierre 1:7-13 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lors de « l’apokalupsis » Jésus-Christ lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lors de « l’apokalupsis » de Jésus-Christ.

Ces 3 textes parlent d’une apukalupsis particulière de Jésus Christ, nous savons que ce terme ne peut concerner une venue mais parle d’un dévoilement de ce qui est caché.
Plusieurs possibilités, je laisse le soin au lecteur de se faire sa propre opinion.
1°- Soit ça nous parle d’une apokalupsis, de Jésus dans le ciel, ces 3 épitres ont été écrites avant 70 apr JC date de l’apokalupsis de Jésus Christ annoncée par lui-même (Luc.17 :30 – Matth.24).
2° – Soit ça parle d’une « apokalupsis » de Christ sur terre. Il est où sur terre ? Dans les siens !
Il y a une « apokalupsis » que la création entière attend avec un ardent désir, celle des fils de Dieu (Rom.8 :19) en quoi consiste cette promesse ?
Et si ce jour était lié à cette promesse « glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru ».

A noter que parmi les « apokalupsis » à attendre il y a :
l’apokalupsis de notre œuvre (1Cor.3 :12-13), tout un programme !
Conclusion: l’apokalupsis ne dénote pas un changement de lieu (une arrivée, une venue, un déplacement) mais un changement de « visibilité » de ce qui est déjà présent.
Voilà du grain à moudre et de quoi méditer sur ce mot.
Stay Tuned pour la suite…

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Cet article a 48 commentaires

  1. Ce que je retiens de ce chapitre 9:
    Tu dis (dans un échange) : « A l’origine Paul n’a pas écrit pour que ces écrits forment une partie d’un Nouveau Testament. Il s’adressait à des personnes précises, des communautés précises.»
    Effectivement, les auteurs des épîtres n’ont pas envisagé une seconde qu’on placerait leurs lettres (leur courrier !) dans la Bible. Mais le Saint-Esprit le savait. Et comme c’est le Saint-Esprit qui inspire ceux qui écrivent, alors nous pouvons envisager que ces lettres peuvent avoir une portée universelle. La preuve ? C’est l’apôtre Paul qui nous dit (je dis bien : qui NOUS dit) : « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles» (1 Corinthiens 10/11). C’est une pensée TRÈS importante. Elle contient 3 choses :
    1. Les évènements du passé contiennent des enseignements universels (…pour servir d’exemples); la double portée est avérée.
    2. Elles ont été écrites pour NOUS (c’est valable également pour des évènements/narrations tirées des épîtres); c’est-à-dire qu’il y a intention du Saint-Esprit, à la fois dans la construction des évènements, mais dans leur narration, et dans la protection afin qu’elle nous parvienne.
    3. Noter le sentiment d’imminence : Paul pense être parvenu à la fin des siècles. Je ne crois pas que ce soit une question d’interprétation prophétique de sa part, à propos des temps, mais plutôt une communion avec Christ d’une grande intensité, et la pratique d’une présence vivante du Seigneur. Lorsqu’on évolue dans cet état, l’éternité s’approche de nous (en nous) et provoque une confusion du temps : le Seigneur est là, sa gloire est proche, son avènement semble pouvoir se manifester immédiatement. Sans qu’on nous le dise, sans qu’aucune voix ne s’exprime, on sent que tout est bientôt fini, et que le Seigneur est à la porte. J’ai vécu de tels instants, au début de ma conversion. On a qu’une envie, c’est de le dire : Il est vivant, et je ne le savais pas ! Comment j’ai fait pour vivre en ignorant ça ? Il est là, et il vient. Et toute notre manière de vivre en est modifiée.

    1. Paddy

      je ne vais répondre que succintement, le mot siècle n’existe pas, il n’y a pas de fin de siècle dans la bible ni de fin du monde mais plutôt fin d’un âge.
      Ca va faire l’objet d’un prochain chapitre aussi je ne veux pas le faire sous forme de réponse d’un commentaire.
      Il y aurait beaucoup de chose à dire sur le canon du NT, d’un point de vue historique il a changé au moins 4 fois, est-ce que ça veut dire que pendant certaine période, le Saint-Esprit n’a pas préservé les textes, et si il les a préservé, c’était quand?
      je ne pense pas que Paul était dans une confusion de temps, si c’est le cas on ouvre un autre débat, il y a des parole de Dieu et des paroles moins inspirées.
      je te donne un autre exemple, les épitres de Paul ne sont pas dans l’ordre chronologique, pourquoi? Voulu pr le saint-Esprit? je ne pense pas car du coup on échafaude certaines fausses doctrines, notamment sur l’église locale. Lire les actes en insérant les épitres de Paul dans l’ordre chronologique modifie la vision d’ensemble de manière conséquente.
      les épitres de Paul ont été classé humainement, comme on le faisait à l’époque, de la plus longue à la plus courte et en coupant les mêmes destinataires.
      C’étaient juste que quelques pistes de réflexion.

  2. Cassandra DIBONDO

    Bonjour,
    Pourtant le même Matthieu 24:30 est clair, « …et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel etc » le Fils de l’homme VENANT, si c’est pas un déplacement ça, l’idée de venue, je ne sais pas ce que c’est alors. Note: je lis ma bible en français et l’Esprit me parle, pas besoin de recherches dans le grec forcément…
    Paix.

  3. Patrick

    Bonjour Patrick,
    Je suis nouveau sur le blog, voici plusieurs semaines que je viens lire ce qui concerne l’apocalypse et j’ai finalement laissé tomber, parce que ça me semblait compliqué…!
    Mais, récemment, j’ai eu le désir profond d’étudier ce qui concerne la fin du monde (Mat.24), l’enlèvement, la grande tribulation, l’apocalypse, etc…
    Ce matin, je t’ai aperçu dans l’assemblée où j’ai l’habitude d’aller, alors ça m’a donné envie de revenir sur ce blog pour alimenter ma propre recherche. C’est toujours aussi compliqué, mais finalement quand on commence à se pencher sur ces sujets, ça devient passionnant. Ce que j’ai appris sur ce blog, et qui va dans le sens de ma recherche, c’est de bien accepter de remettre en question des doctrines ou des croyances bien enracinées et pas forcément justes… Ca, c’est pas facile, mais il faut accepter que l’on a pu se tromper!
    Alors merci pour les questions que tu poses, et lors d’un prochain commentaire, je serais pleinement dans le sujet.

    1. Paddy

      hello
      C’est vrai que le sujet, au premier abord, parait compliqué puis quand on creuse on s’aperçoit que les doctrines et traditions ont en fait rendu tout compliqué. Le plus dur est de désapprendre pour réapprendre.
      Tu sais , je n’ai pas réponse à tout mais j’ai un paquet de question « embêtantes » sur pas mal de sujets, histoire juste de vérifier ce que l’on croit et pourquoi on le croit.
      A une prochaine

  4. Nicolleau Gaëlle

    Patrick bonjour
    j’aime ce que tu fait. Je te connais grace a l’assemblée du plein évangile à la Roche sur Yon. Depuis que ça a fermé, je ne voir plus de pasteur comme toi ou Claude et Julia payan . sinon ton blog est trés bien comme d’habitude .
    Gaëlle Nicolleau

  5. cana

    comment sa doit je comprendre qu’il ne viendra pas ou bien ?? j’espère que tu te trompe pas parce que la depuis le temps que les chrétiens l’attende et bien je c’est plus comment lire la bible la bye

    1. Paddy

      Non non, c’est pas ça, relis bien les billets et leurs commentaires, le sujet (ou plutôt la question qui est traitée c’est: Il revient mais comment?

  6. Sylvie Sheehy

    CHER PADDY,
    DEPUIS QUELQUE TEMP JE CROIS QUE CE QUI EST ÉCRIS DANS APPOCALYPSE CEST LA RÉVÉLATION DE CHRIST.(CHRIST RÉVÉLÉ).ET JAI OSER DIRE A MON FRERE BEN(ET SI TOUT LES GENS ATTENDE LE RETOUR DE JÉSUS VENANT SUR LA NUÉE DUNE FACON VISIBLE MAIS QUAU FOND CEST LE RETOUR DE CHRIST RÉVÉLÉ )JE TE DIT IL MA QUASIMENT DIT QUE CEST LE DIABLE QUI MET SES IDÉES FOLLE DANS MA TÊTE.POURRAIS TU SVP ME DIRE CE QUE TU EN PENSE

  7. kopp

    salut Patrick tu m embrouilles mais j aime cela ça met des idées préconçues au placard CONTINUE mon ami

  8. Sylvie

    Remplacer la tradition par la Révélation!Celà changerait beaucoup le visage de notre christianisme!
    Merci à ceux qui osent le faire comme vous Patrick car la tradition conduit à la suffisance, à la non remise en question et çà c est mortel!
    Vive la Vie de L ESPRIT! Comme nous le chantons:rends nous souples afin d être ces outres neuves pour le vin nouveau et que nous ayons un IMPACT dans notre génération!

    1. Paddy

      merci pour tes encouragements

  9. franco

    En effet Jésus était au ciel après sa résurrection
    « Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. (Actes 7:55)  »
    Pour ce qui est de donner un message fort aux juifs du changement de régime suis moins convaincu .
    Car les juifs c ‘étaient déjà condamné eux même en rejetant la grâce offerte par Jésus Dont la venue du Saint Esprit fut le signe .
    D’après la prophétie de Joel 2:28 »Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions. »
    Jésus l’avait aussi annoncé »C’est pourquoi je vous dis: Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne leur sera pas pardonné. »
    « Celui qui parlera contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir. (Matthieu 12:31,32)
    Paul aussi l’explique très bien ;
    « Il est écrit dans la loi: C’est par des hommes d’une autre langue et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple, et même ainsi, ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur. »
    « Par conséquent, les langues sont un signe non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, quant à elle, est un signe non pour les non-croyants, mais pour les croyants. (1 Corinthiens 14:21,22)
    La pentecôte était un signe pour les non=croyants (les juifs)
    Paul rempli de l’Esprit annonce le jugement tombé sur les juifs
    « Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: «C’était à vous d’abord que la parole de Dieu devait être annoncée mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs. (Actes 13:46)  »
    Les juifs n’avaient plus besoin de signe , leur incrédulité avait été au plus haut point
    « De fait, vous, frères et soeurs, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ en Judée, parce que vous aussi, vous avez enduré de la part de vos propres compatriotes les mêmes souffrances qu’elles de la part des Juifs. Ils ont fait mourir le Seigneur Jésus et leurs prophètes, ils nous ont persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu, ils se comportent en adversaires de tous les hommes: (1 Thessaloniciens 2:14,15)
    Je conclu que la destruction de Jérusalem en 70 était l’accomplissement du la prophétie de Jésus  » Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée »
    Les disciples demandent quand arrivera ?
    La réponse est dans les versets (15à22)
    Et non le signe que Jésus était dans le ciel
    car Jésus était là dés son ascension
    « Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.» ( actes 1:8)
    « et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.» (Actes 1:11)
    Ils l’ont vu aller au ciel et du ciel , Il reviendra pareillement .
    Le changement de régime était là depuis longtemps déjà !
    Mais comme Jésus l ‘a si bien dit  » s’ils ne croient pas la loi et les prophetes , ils ne croiront pas même si un mort resuscite !
    Jésus est resuscité et ilsn ‘ont pas cru!
    Imaginez vous un instant le voile du Temple déchiré depuis le haut jusqu’en bas d’une hauteur de 15 m , ne devaient il pas savoir que Dieu était pas dans le temple ??
    Pourtant c’était clair et Jésus l’avait annoncé  » Votre maison vous sera laissée déserte »
    Les juifs n’avaient plus besoin de signe, Dieu avait été clair .

  10. franco

    Juste une question , stp ,
    Si Matthieu 24/30 est un signe que Jésus était dans le ciel  » dont la destruction du temple en 70 en est le signe que Jésus était dans le ciel où était Jésus depuis sa resurection jusqu à l an 70 ??
    Et de plus pourquoi devait il y avoir une date precise pour dire que Jésus était dans le ciel ?
    Vu qu on sais que Jésus est dans le ciel ?
    J’ai du mal a comprendre.

    1. Paddy

      C’est comme toute les « apokalupsis », ceux sont des dévoilements de ce qui est déjà là.
      Entre sa résurrection et 70 il était toujours au même endroit, à la droite du Père dans le ciel.
      Pourquoi ce délai alors? Peut-être pure grâce ou accomplissement précis des prophéties (notamment celles de Matth.24).
      Les disciples savaient qu’il était dans le ciel, les juifs non!
      La destruction du temple est un message fort concernant le « changement de régime » voulu par Dieu.