Pour profiter pleinement de ce billet il faut avoir lu les autres chapitres (et leur commentaire pour ceux qui ont de l’appétit)

Nous arrivons bientôt au terme de cette série (encore quelques chapitres). Au point ou nous étions arrivé dans le sujet de Son Retour, il nous restait un verbe grec à traiter, le verbe erchomai qui signifie littéralement venir.
Nous pourrions penser : « nous y sommes », « allons pouvoir enfin aborder le sujet de sa glorieuse venue». Nous pourrions naïvement faire un listing de toutes les occurrences de ce verbe en rapport avec Jésus et « bricoler » une doctrine sur sa seconde venue.
Il convient tout d’abord de faire une séparation dans cette liste et mettre à part les versets qui ne peuvent être en rapport avec une venue future.
Pour commencer lisez attentivement ces versets:
Matthieu 10:23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu.
Matthieu 16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne.
Matthieu 16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne.
dans ces versets, c’est évident, Jésus ne peut parler de quelque chose qui surviendrait après de nombreux siècles!
Nous sommes donc là devant un choix
– Soit Jésus a parlé de son propre chef donc et il aurait soit fait une estimation de la date et s’est trompé, soit il aurait menti.
– Soit Jésus a été inspiré par le Père et là nous avons un nouveau choix: soit le Père s’est trompé, soit le Père a menti (à Jésus ou aux disciples).
– Soit ce ne sont pas des textes inspirés.
– Soit nous interprétons mal ces paroles. Il y a autre chose à comprendre.
Pour ma part je choisis cette dernière possibilité. Ces paroles ne peuvent concerner un retour qui appartient à notre futur.
Lisons maintenant ces autres versets qui emploie le verbe erchomai en rapport avec Christ
Jean 14:18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons (wouahh, ce n’est pas seulement une venue du Fils ici) à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Le contexte traite de la résurrection et de la Pentecôte. On ne peut y voir un retour glorieux dans ces déclarations.
En conclusion, il est intéressant de noter que dans la bouche de Jésus, la notion de venue du fils de l’homme peut prendre une signification diamétralement opposé à la vue dispensationnaliste.
Mais alors, de quelle(s) « venue(s) » parle-t ’il dans ces versets? La transfiguraton ? Sa venue au ciel pour être glorifié ? La Pentecôte ? Le jugement sur Israël et la destruction du temple ?
Chacune de ces propositions peut se défendre.
Nous verrons la seconde partie de la liste dans un prochain chapitre
Stay Tuned