Et oui, un an après le dernier épisode, la série à controverse revient, le délai n’était pas consécutif à une repentance ou un changement de direction (bien au contraire) mais juste à une question de temps.
Il est vivement conseillé de lire les chapitres précédents de la série « Apocalypse Now? » pour bien en saisir la mentalité, l’évolution et mieux profiter de celui-ci.
Pour ce 12ème chapitre je vais revenir à la mode des premiers chapitres, une courte exposition de ce que dit la Bible puis des questions à répondre à la lumière de ce qui est écrit plutôt qu’à la lumière de la tradition ou de la doctrine des hommes. Les réponses que l’on trouve soi-même s’enracinent mieux en nous plutôt que les réponses toutes faites que l’on nous impose au nom de la vérité.
Il y a un verset que l’on trouve 7 fois dans les écritures!
Oui, il y a un verset que l’on trouve 7 fois dans les écritures, c’est un fait plutôt rare pour passer inaperçu. Si Dieu a voulu qu’une pensée soit exprimée 7 fois (7 étant le chiffre de la perfection ou du complet) c’est qu’il lui donne de l’importance. Beaucoup de versets clés de ce que nous croyons ne sont pas confirmés 7 fois dans les écritures. Voici les 7 fois où on le trouve:
Psaumes 110:1 De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Matthieu 22:44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Marc 12:36 lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Luc 20:42-43 David lui-même dit dans le livre des Psaumes: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Actes 2: 34-35 Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Hébreux 1:13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Hébreux 10 :13 Jésus attend à la droite du Père que ses ennemis soient le marchepied de ses pieds.
* La première partie qui mentionne qu’il est assis à la droite de Dieu fait partie, je pense, du crédo de la majorité de la chrétienté et est largement admise. De plus on trouve cette pensée confirmée plusieurs fois dans le Nouveau testament
Ephésiens 1:20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Hébreux 1:3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
Hébreux 10:12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu,
Hébreux 12:2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
* La seconde partie par contre est souvent ignorée doctrinalement. Le texte est pourtant clair et sans appel, il restera assis jusqu’à ce que Dieu ait fait de ses ennemis son marchepied.
Alors voici j’en viens à mes questions.
- – Va-t-il revenir pour faire de ses ennemis son marchepied?
- – Va-t-il revenir avant que ses ennemis soient son marchepied?
- – Qui va faire de ses ennemis son marchepied?
- – Si ce n’est pas par Jésus (puisqu’il va rester assis jusqu’à) ça sera par qui?
A la lumière projetée par ces questions
- – Est-il raisonnable de l’attendre alors que c’est lui qui attend?
- – N’avons-nous pas ici une indication du temps de son retour?
- – En quoi cela nous implique-t-il ?
* * * Attendre ou Atteindre ! That is The Question! ***
Stay Tuned
j’ai l’impression que tu veux éveiller le coté participatif de chacun de nous non seulement pour tes questions mais aussi pour l’oeuvre de Dieu; ça me fait penser à la volonté de chacun si on veut oui ou non que Dieu règne; Ephesien 5:14 à 21; il y a le chronomètre du coté rationnel mais peut etre qu’il y en a un autre qui dépend de la prière de chacun. Pour l’instant je réponds à l’arrache mais je vais m’y pencher sérieusement ; ai-je les bons soupçons?
Il y a de ça, c’est sûr.
La prière de chacun oui mais pas que la prière.
S’y pencher sérieusement, c’est toute la bénédiction que je souhaite à tous
Bonsoir,
c’est drôle, je suis venu sur ton site ce soir justement dans l’intention de te demander des nouvelles de cette palpitante série. Bref…
Comment comprends-tu 1Cor15 à la lumière de tes révélations ?
Le passage parle de la résurrection puis :
24 Après cela viendra la fin, quand Il remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance;
25 Car il doit régner jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.
Merci pour tes éclaircissements.
En fait c’est la suite, quand tout est mis sous ses pieds, il remet le royaume à son Père. le verset 27 montre sans ambiguité que c’est bien Dieu qui mets tout sous pieds « il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté ».
Amen !
Ce passage parle du règne de mille an, « il doit régner jusqu’à ce qu’il ait mis tous ces ennemis sous ses pieds » parce que c’est après le règne de mille an qu’il annéantit tous ces ennemis. apo 20: à partir de 6.
Monsieur fontaine bonsoir , merci pour vos billets sa bouscule mais ça fait du bien. connaissez vous le site hallvworthington . Parce qu’il décoiffe aussi et ça me bouscule tellement que je ne sais plus quoi penser? Merci pour le temps passer à éveiller notre curiosité j’en ai perso besoin je me rend compte que manger le repas servit sans se poser plus de question est lourd de conséquence
Non je ne connais pas ce site. j’aime la conclusion: » Manger le repas servit sans se poser plus de question est lourd de conséquence ».
Qui va faire de ses ennemis son marchepied?
Voici la réponse :
Dieu va envoyer un homme et il s’appelle Elie, Mon serviteur David, ou encore mon serviteur que je soutiendrai ou encore l’homme à la verge de fer :
Rappelez-vous la fin de Malachie 4 : « Voici, je vous enverrai Elie le prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et redoutable, il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit. »
Un serviteur de Dieu doit en effet venir, voici d’autres références qui en témoignent :
Psaume 72; Ezéchiel 34; Psaume 2; Apocalypse 2 :26-29; Ps 89; Esaïe 11 :1-10; Esaïe 42; Esaïe 45; Esaïe 49; Esaïe 53; Zacharie 3:8-10; Zacharie 4:6-7; Zacharie 6:12-14
Par un homme? Pour moi ce n’est pas La réponse, c’est juste une réponse peu probable.
Elie est déjà venu !
10 Les disciples lui posèrent
cette question : Pourquoi donc les scribes disent–ils qu’Élie doit venir d’abord ? 11 Il répondit : Il est
vrai qu’Élie vient rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, et qu’ils ne l’ont pas
reconnu et qu’ils l’ont traité comme ils l’ont voulu. De même le Fils de l’homme va souffrir de leur part.
13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean–Baptiste. » Matthieu 17:10-13
Il est intéressant de noter que l’AT se termine justement sur cette attente de cet Elie qui doit venir, et que le NT s’ouvre dans Matthieu par l’histoire de Jean le baptiseur.
Bonjour Olivier, bonjour à tous,
désolé de la réponse tardive: alors pour faire simple quand la Parole nous parle de ce Eli qui doit venir c’est en Esprit puisque Eli est morts physiquement,
Jean-Baptiste était Eli en Esprit c’est pourquoi Jésus n’à pas menti, il dit :
» Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, et qu’ils ne l’ont pas
reconnu et qu’ils l’ont traité comme ils l’ont voulu » et alors les disciples comprennent qu’il parle bien de Jean-Baptise, la Parole ne ment pas, la Parole révèle Christ et beaucoup ce casse les dents sur des versets qu’ils pensent ce contredire, c’est simplement que tanto il nous est parlé des choses de manière térestre et tanto de manière céleste médité 1 Corinthien 15.
Jésus lui même nous dit en
Jean 3:12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
De même que Adam et Eve sont térestrement un homme et une femme vivants ils représente également célestement Christ et l’Eglise Paule nous en donne le sens dévoilé par le Saint-Esprit dans Ephesien 5:24 à 32 au verset 31 il site Genèse 2:24 et puis verset 33 il dit ce mysthère est grand et qu’il sagit de Christ et L’Eglise.
Voilà je pourrais vous donné un tas d’exemple et c’est il y a peu que j’ai eu cette révélation qui est je pense l’une des bases pour comprendre la Parole de Dieu/Jésus-Christ resté béni nous avons tout pleinement en Lui Colossien 2:10 !
– Qui va faire de ses ennemis son marchepied?
– Si ce n’est pas par Jésus (puisqu’il va rester assis jusqu’à) ça sera par qui?
La réponse est claire dans le Psaumes 110:1 « Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. »
C’est donc l’Eternel.
j’aimerais dire un mot à Estienne. Je suis allée par curiosité sur le site dont tu parles hall…. et je n’y ai trouvé que du légalisme.
Le verset qui me vient à l’esprit est : …si je n’ai pas d’amour, je ne suis qu’une symbale qui résonne….
Jésus veut que ce soit un choix d’amour pour le suivre, par amour, et un libre choix.
fraternellement.
Ta curiosité est naturelle… Concernant le site de Hall, ta conclusion est aussi naturelle 😀 mais fausse – à moins que nous n’ayons pas la même définition du légalisme, ce qui est certainement possible ?
Le choix de suivre Yeshuah(nom hébraïque de Jésus que je préfère) est le choix de la Vie : j’ai placé devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; choisi la Vie afin que tu vives !
Bonjour labaume,
Faut-il donc séparer l’amour que tu évoques et la prédication de la croix ?
1. La Croix manquante pour la pureté
La Seconde Apparition de Jésus avec Son Royaume est une Expérience Personnelle !
Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois, non pas pour porter les péchés, mais pour apporter le salut à ceux qui sont dans l’expectative et qui L’attendent.
Héb 9:28
2.
http://vimeo.com/album/1972149
labaume bonjour je fais suite à votre message je ne connais pas plus le site hall que vous sans doute. j’ai trouvé le lien que « alliance avait mis dans le billet naître d’en haut » et j’ai fait comme vous par curiosité je suis allée voir je ne saurai dire si c’est du légalisme je ne peux juger de la sorte mais il y a certainement matière à réfléchir il nous est dit de tout sonder de prendre ce qui est bon et de rejeter ce qui ne semble pas l’être nous avons tellement pris ce qui nous était servit comme vérité fondamental qu’il nous est difficile de sortir des sentiers battues! bref. je posais juste une question à PF concernant ce blog mais je n’affirme pas que c’est bon ou pas je ne sais pas, et je ne souhaite pas qu’une polémique naisse suite à cette question. Je suis désolée du retour fait par certains là n’était pas mon but, et je respecte votre point de vue vous avez entièrement le droit de penser que vous ni avez vue que du légalisme peu importe que se soit vraie ou faux je veux respecter se point de vue. Fraternellement
Les ennemies du Roi Jésus Christ :les opposants a son royaume ,le diable et ceux qu il asservit par ses démons plieront les genoux devant le Christ incarné dans son Eglise et par son Esprit.Notre seigneur Jésus le Christ a manifesté le royaume de Dieu le Père ,sa volonté parfaite sur la terre des hommes . Jn 3 v8 le Fils de Dieu est apparu pour détruire les ouvres du diable .Acte 10 v38 vous savez comment Dieu a remplit d Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu en faisant le bien ,et en guérissant tous ceux qui étaient sous l empire du diable car Dieu était avec Lui .Dans les actes de l eglise nous lisons ,Actes 5 v12 beaucoup de signes et de prodiges se faisait par les mains des apôtres et 5 v16 la multitude accourait aussi des villes voisine de Jérusalem apportait des gens malades et des gens tourmentés par des esprits impur et tous étaient guéris.Les témoignages des réveils de Timor et chez les zoulous ,on apprend ses églises dans la repentance et la soif de Dieu ont etait visité par l Esprit Saint et tous etaient remplit .Le st Esprit a convaincu de l enfer et attiré a l Eglise des sorciers et des gens démonisés pour etre délivré et sauvé par le sang de Jésus .L église qui est assis avec Jésus Christ se doit de manifester le royaume et la victoire de Jésus sur ses puissances diabolique car elle est le corps de Christ Jésus et l expression de sa gloire J en conclus que s est ma responsabilité d étre remplis de l Esprit ,etre unis au Christ en l église corporatif soumis a sa tête Jésus assis sur son trône (tout est accompli) et l Esprit et l Epouse qui se prepare dise viens.Je dois par le Christ qui vit en moi attaqué les ennemies en délivrant les captifs ,guérir les malades et avertir par le message de la repentance et du salut afin que les hommes soient libéré de l empire du diable .Regardons a Jésus et unissons nous dans se combats en Lui et avec Lui nous vaincrons .Christ en nous l espérance de la gloire. Aussi la création attend elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu .Le vainqueur je le ferais assoir avec moi sur le trône
AMEN!
« .L église qui est assis avec Jésus Christ se doit de manifester le royaume et la victoire de Jésus sur ses puissances diabolique car elle est le corps de Christ Jésus et l expression de sa gloire J en conclus que s est ma responsabilité d étre remplis de l Esprit ,etre unis au Christ en l église corporatif soumis a sa tête Jésus assis sur son trône (tout est accompli) et l Esprit et l Epouse qui se prepare dise viens.Je dois par le Christ qui vit en moi attaqué les ennemies en délivrant les captifs ,guérir les malades et avertir par le message de la repentance et du salut afin que les hommes soient libéré de l empire du diable »
je ne peux que dire AMEN!
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à tes questions en tant que novice en la matière, en effet cela fait 8 mois que j’ai la foi et cela m’est tombé dessus de manière inattendue (sans subir aucunes influences tout seul dans mon coin) comme si la foudre m’était tombé dessus avec une envie irréfrénable de lire la bible (plusieurs fois depuis) et depuis je ne cesse de remercier Dieu.
Je pense que c’est Dieu qui va faire et qui fait des ennemis de Jésus son marchepied. De toute façon quelque soit l’ennemi celui-ci vient en jugement un moment ou un autre et à ce moment là c’est Jésus qui juge et qui est maître.
Il y a un chapitre dans actes (chap 7: 49) qui dit:«Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds. Quelle maison me bâtirez vous,
dit le *Seigneur, et quel sera le lieu de mon
50 Ma main n’a-t-elle pas fait toutes ces choses ?» [Ésaïe 66]repos ?
Les ennemis de Dieu son déjà son marchepied mais comme Jésus est assis à sa droite ils sont également les marchepieds de Jésus. Dieu et Jésus dominent sur leurs ennemis.
Effectivement, la réponse est dans le Psaumes 110:1 « Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. » C’est donc l’Eternel. 🙂
Salut à tous.
Voilà un autre passage concernant le sujet:
1Corinthiens:15.23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
1Corinthiens:15.24 Ensuite ceux de la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute principauté, toute autorité et toute puissance.
1Corinthiens:15.25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
1Corinthiens:15.26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
à partir de là on peut voir que la mort est détruite juste avant les nouveaux cieux et la nouvelle terre dans Apocalypse:20.
De la nous identifions les ennemis qui seront détruits avant la mort:
Satan dans Apocalypse:20.10
La bête et le faux-prophète en apocalypse:19.20
ensuite Babylone la grande impudique etc …
L’enseignement de Dieu est de nous donner des moyens pour discerner tous ces systèmes de pensée anti-christiques et d’y faire face. La question est de savoir comment le corps du christ doit s’impliquer dans ce règne de guerre avec Jésus.
A+
@ labaume & Estienne : le légalisme, c’est pour ma petite compréhension :D, être soumis ou…obéissant à une règle, un règlement, une loi, une décision « » »qui me domine et m’est extérieure et qui doit être considérée comme BIEN et FAISANT VIVRE… » » » Pourtant Seul l’Esprit a la capacité de vivifier ou rendre vivant!
Je crois que tout écrit, conseil, avis, proposition qui nous attachent au Seigneur Seul ne peuvent PAS être affublés de l’étiquette légalisme.
Le site La Croix manquante pour la pureté a ce mérite-là – de nous obliger à nous interroger sur ce que nous lisons, acceptons et comprenons, dans la Liberté que le Saint Esprit nous donne, sans nous donner des ordres : Tu dois, Il faut, N’y a qu’à…
Toute acceptation de remise en question de nos croyances est déstabilisante : nous choisissons la déstabilisation ou bien nous la refusons MAIS cela nous appartient.
Faisant référence aux Paroles de Jésus en Matthieu 19 : Que celui qui peut comprendre comprenne ou dans une autre version Que celui qui peut le recevoir, le reçoive !
* * * Attendre ou Atteindre ! That is The Question! ***
Yeshuah est assis sur le Trône… attendant que ceux qu’Il a reçus de Son Père – et qu’Il redus libres (Il les a sauvé de leurs péchés selon Matthieu, voir prière de Zacharie) accomplissent Son Dessein éternel.
Si nous entrons dans Son Plan, » nous hâtons le Jour de Sa Venue « , si nous vivons cette Vie d’Alliance à laquelle tous sont appelés, » Ses ennemis sont nos ennemis et Ses Combats sont nos combats » : en quelque sorte, nous plaçons Ses ennemis (vaincus à la Croix mais rebelles et actifs sur la terre) sous Ses Pieds. Nous atteignons le But divin.
Cela nous revient d’accomplir cela sur la terre : l’homme occupe le centre alors que c’est Lui le Centre : nous estimons correct d’évangéliser les perdus alors que Lui attend que nous soumettions Ses ennemis en Son Nom et Il nous a donné tout pouvoir pour cela !
C’est ma compréhension.
OK juste une remarque.
Jésus a été déjà vainqueur jusqu’à la mort sur la croix. Il a été vainqueur.
Nous sommes appelés personnellement à la victoire mais cette victoire complète s’accomplira à notre résurrection.
Il s’agit là d’un point de vue personnel alors que manifestement ce dont parle 1Corinthiens:15 concerne une victoire universelle (corporative).
Evidemment cela est lié à la fin des temps et il s’agit de le comprendre dans cette perspective…
A quoi correspond cet aboutissement universel de victoire concrètement?
Yeshuah n’a pas été vainqueur (au passé) mais EST vainqueur dans l’éternel Présent de l’Éternité dans Lequel nous entrons dès que nous naissons d’En-Haut.
C’est parce qu’Il vit en nous, que nous sommes des Plus-que-vainqueurs : voir Christ en vous l’Espérance de la Gloire !
Nous sommes ressuscités avec Lui et » assis dans les Lieux célestes » : cela est notre position légale face à Ses Ennemis (qui sont devenus les nôtres parce que nous sommes dans une relation d’Alliance avec le Seigneur). La Vie qui anime notre être spirituel EST la Vie de Résurrection.
Le décalage entre ce que nous sommes – spirituellement parlant – et ce que nous vivons, vient de notre foi ou plutôt de l’inexistence de notre Foi dans la Parole de notre Dieu (je n’ai pas dit les Saintes Ecritures, attention !) : cela ne change rien en ce que nous sommes en LUI, mais ne nous permet pas d’expérimenter ces Réalités qui sont nôtres.
Je comprends que 1 Corinthiens 15 concerne le FILS, c’est-à-dire le Fils corporatif, le Corps de Christ – Lui étant la Tête. Ce Corps n’est pas encore arrivé à la Stature de Christ, et les ministères (Dons-Personnes selon éphésiens 4) lui sont donnés pour son édification ou sa construction : la Hauteur de l’Édifice n’est pas encore arrivée à Son Terme. La Stature de Christ est la perfection de Christ.
Le Fils corporatif aura tous les ennemis de Christ sous ses pieds quand il aura atteint la Taille de Christ : il sera « adulte » et la Victoire de Yeshuah à la Croix sera alors – sur la terre – visible et accomplie dans le Corps (Fils Corporatif.
Bon je vais partager mes réponses à ces questions:
– Va-t-il revenir pour faire de ses ennemis son marchepied?
Je dirais non puisque dans Hébreux10/13 Jésus attend à la droite du Père que ses ennemis soient le marchepied de ses pieds.
– Va-t-il revenir avant que ses ennemis soient son marchepied?
Non je ne pense pas dans 1corinthiens15/24,25 il est dit:
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds
– Qui va faire de ses ennemis son marchepied?
Là je crois que c’est nous!!! Christ continu son ministère à travers nous.
– Si ce n’est pas par Jésus (puisqu’il va rester assis jusqu’à) ça sera par qui?
Par le Saint Esprit qui demeure en nous qui sommes des temples.(ou tabernacle)
– Est-il raisonnable de l’attendre alors que c’est lui qui attend?
Laissons le vivre à travers nous pour qu’il puisse mettre tous ses ennemis a ses pieds. Atteindre plutôt qu’attendre comme tu le dit paddy.
– N’avons-nous pas ici une indication du temps de son retour?
Il reviendra quand tous ses ennemis seront sous ses pieds.
Ce n’est sans doute pas tout, c’est ce que j’ai compris pour le moment.
– En quoi cela nous implique-t-il ?
Pour cette question surviendrait sans doute d’autres questions… Bénédictions
Voilà actuellement comment je comprends ces versets.
(1) Tout d’abord, comme Jésus-Christ, le Saint-Esprit est aussi appelé Seigneur.
2 Corinthiens 3:17: Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (emphase ajoutée)
2 Corinthiens 3:18: Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. (emphase ajoutée)
La version Ostervald et King James disent ici respectivement comme par l’Esprit du Seigneur et as by the Spirit of the Lord. En croisant avec la traduction de Louis-Segond, et à la lumière de 2 Corinthiens 3:17, les expressions l’Esprit du Seigneur et Le Seigneur l’Esprit sont interchangeables.
(2) Deuxièmement, l’Esprit dit des choses.
Actes 8:29: L’esprit dit à Philippe: Avance et approche-toi de ce char. (emphase ajoutée)
Actes 13:2: Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. (emphase ajoutée)
1 Timothée 4:1: Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. (emphase ajoutée)
Sept fois dans l’Apocalypse (2:7,11,17,29 ; 3:6,13,22): Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises! (emphase ajoutée)
(3) On peut donc comprendre et remplacer, sans danger il me semble, le passage suivant, trouvable dans Matthieu 22:44, Marc 12:36, Luc 20:42-43 et Actes 2:34-35:
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
de la façon suivante:
Le Seigneur l’Esprit a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. (emphase sur le texte ajouté)
(4) Qui va faire de ses ennemis son marchepied? Le Seigneur l’Esprit.
@ Yann, oui , je le comprends ainsi et le le Seigneur l’Esprit – dont le Corps est le Temple – Lui le fera au travers de chaque vie consacrée et tous ensemble aussi, notre responsabilité restant d’écouter Sa Voix et d’appliquer
» Sh’ma Israël (de Dieu)… » (écoute pour obéir ou appliquer) » Dieu, notre Dieu est UN ! «
oui c est juste Dieu est un .Dieu le père de notre Seigneur Jésus a dit ,assis toi a ma droite jusqu a ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied .Paul nous dit dans 1 cor 6 v 17 :celui qui est unit au Seigneur est avec Lui un seul esprit .J en déduit le croyant qui a reçût l esprit de Christ et Jésus la tète du corps de Christ et l Esprit St sont unit dans la volonté de Dieu le Père pour proclamer et d appliquer la victoire de Jésus en mettant tous ses ennemis sous ses pieds
Bonjour,
je reprends cet article, pour répondre à la question de Patrick, « Qui va faire de ses ennemis son marchepied ? »
Dans le verset « Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied », il y a 2 Seigneurs.
Il est bien évident que ce ne sont pas les mêmes…Problème de traduction ? Avis aux spécialistes du grec, ce que je ne suis pas…
Ce que je crois, c’est que le 1er Seigneur c’est le Père (« Assieds-toi à ma droite »), et du coup la réponse est toute faite, c’est aussi Dieu le Père qui va faire des ennemis du Fils son marche-pied.
A mon humble avis, croire que c’est l’Eglise (ou les chrétiens, le corps, le Christ corporatif, comme vous voulez) est une fausse piste.
Jésus a eu une pleine victoire en mourrant sur une croix (« Tout est accompli »), et il nous demande de le suivre, pourquoi voulez-vous que nous ayons la victoire en dominant le monde ?
Je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit en ce sens dans le NT. Par contre j’ai lu que nous apprendrions à le connaître en participant à ses souffrances, en portant notre propre croix, en renonçant à ce monde et à ses convoitises.
Patrick, je pense qu’il est temps que tu sortes du bois et que tu nous dise enfin ou tu veux nous emmener.
Apo 17 :14 ; Apo 19 : 14 ; Esaïe 13 disent bien qui va batailler. Il s’agit de l’Agneau, suivi par les appelés, les élus et les fidèles. Et Apocalypse est bien dans le nouveau testament.
Si je peux me permettre cher frère, nous mêmes, nous dominons rien du tout!!! Il n’est pas question de dominer le monde!! C’est Christ qui est appelé a régner et dominer dans nos vies!! Je pense que la tu a du mal comprendre… Romain 5/17 Si par l’offence d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. Esaie 9/5 : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule. Bénédictions
C’est Christ – LE CHRIST JÉSUS en nous – qui est appelé a régner et dominer au travers de nos vies : oui !
Il ne faudrait pas penser que nous sommes devenus des marionnettes dont Il tirerait les fils, non, mais l’Alliance de Sang dans Laquelle nous sommes avec Lui, en Lui et par Lui, nous unit de façon indissociable en UN avec LUI : ce n’est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi et pourtant c’est toujours bien moi.
C’est tellement grandiose que cela nous parait impossible (et cela l’est avec nos yeux de chair): nous sommes toujours confrontés avec le lâcher-prise sur notre vie pour mourir à nous.
C’est bien en nous-mêmes que nous commençons ce travail d’assujettir Ses Ennemis sous Ses Pieds : et avec Lui nous marchons (et apprenons chaque jour) – nous-mêmes et avec nos pieds – à dominer et à régner dans notre domaine particulier. IL nous entraîne ensuite à le faire avec Lui partout. C’est l’application pratique de « Christ en vous l’Espérance de la Gloire »
N’est-ce pas à nous l’Eglise que cela s’adresse ? Cela signifie nous saisir de l’autorité et de la puissance que nous avons en Christ, puisque le Seigneur nous a délégué toute autorité pour marcher sur la puissance de l’ennemi. Pour ça, nous devons connaître qui est Christ et qui nous sommes en Lui, notre véritable identité en somme. Sans doute aussi que la mort à nous-mêmes à quelque chose à voir là-dedans : « ce n’est plus moi qui vit… »
Pas mal ce commentaire ! Bénédictions
Bonjour,
Pour apportez contribution a ces interrogations, je citerais Hebreux2v8:Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. L’auteur dit que « nous ne voyons pas encore » il utilise le mot « horao » qui si je ne m’abuse en regardant au contexte prend le sens : voir avec ces yeux. Donc spirituellement la chose est faîte mais physiquement ns ne le voyons pas. Je crois que si il est dit2Pie3v12 : hatez l’avenement du Seigneur c’est que dans une certaine l’Eglise a un role a jouer pour que tout oeuil voit physiquement la domination de Christ. Et ce verset des écriture prend tout son sens Romains8v:Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Je disais hier a un frère que nous devons prier,mais aussi comme dit le Seigneur « Allez ». Je crois que la reforme est un vis a vis entre Dieu et ns d’abord personnel. Ca se passe à l’interieur et se reflète à l’exterieur a l’image de cette parole : il faut qu’il grandisse et que je dimunue. Et ns pourrons crier avec Paul : » plus moi mais Christ ».
Shalom
Bonjour à tous,
« Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » Actes 1.11
On voit dans ce verset une vérité bien connue : si les anges insistent sur « CE » Jésus, c’est qu’il peut y en avoir d’autres. Confirmé par Paul (« Car, s’il venait quelqu’un qui vous prêchât un autre Jésus que celui que nous vous avons prêché, ou un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supporteriez fort bien. »)
Mais en y réfléchissant bien hier, je me suis demandé si le Saint-Esprit ne nous montrait pas aussi autre chose : les ‘autres Jésus’ ne reviennent pas, et par conséquent ceux qui les adorent ne les attendent pas.
C’est le Seigneur lui-même qui met ses ennemis sous ses pieds maintenant à travers l’église son corps et c’est spirituellementj, et c’est à son retour visible que ce sera visible, lors du jugement des nations pour l’établissement du règne de mille an (j’ai déjà cité un passage là-dessus plus haut)…
Piur finir de commenter, je trouve c’est facile de poser les questions mais plus difficile d’affirmer sa position de façon ferme et avec explications binliques… ce sont ceux qui n’ont pas la foi qui aiment questionner Dieu, c’est prouvé partout dans les écritures.
Jésus appelle ça l’incrédulité…
Shalom.
Ce commentaire, je le trouve un brin agressif, le questionnement est la façon d’enseigner et de méditer comme le font les juifs.
Affirmer sa position, enseigner de manière magistrale c’est encourager les lecteurs à une apathie intellectuelle et spirituelle.
le questionnement permet de trouver les réponses nous-mêmes et du coup elles s’enracinent plus profondément.
Dieu n’est pas contre la réflexion. La réflexion n’annule pas la parole de Dieu, ce n’est pas le cas de la tradition (dixit Jésus),et le dispensationalisme dont vous vous faites l’avocat est UNE tradition
La vérité n’a pas peur d’être éprouvée.
Ce commentaire, je le trouve un brin agressif, le questionnement est la façon d’enseigner et de méditer comme le font les juifs.
Affirmer sa position, enseigner de manière magistrale c’est encourager les lecteurs à une apathie intellectuelle et spirituelle.
le questionnement permet de trouver les réponses nous-mêmes et du coup elles s’enracinent plus profondément.
Dieu n’est pas contre la réflexion. La réflexion n’annule pas la parole de Dieu, ce n’est pas le cas de la tradition (dixit Jésus),et le dispensationalisme dont vous vous faites l’avocat est UNE tradition
La vérité n’a pas peur d’être éprouvée.
je pense que notre échange se termine ici.
Shalom ! A ce stade j’ai qlqs questions que je voudrai éclaircir. Les textes biens compris si j’ai bien suivi ce que j’ai lu de cette serie nous apprennent que Jésus est parmi nous et ne reviendra de ce fait pas. Que le temps nous le dévoilera de plus en plus au fur et à mesure de l’accomplissement des propheties.l’eglise joue un rôle et l’on peut même hâter son retour.
-Quelles sont les propheties qui se sont déjà réalisées qui nous montre qu’il a détruit certains ennemis ? Lesquels?
-un marchepieds contient une notion de déplacement, c’est là son utilité.en ouvrant le larousse on peut y trouver une définition interessante: moyen de progresser, de réaliser ses ambitions. Ne doit on retenir que cela?
-Je bloque sur Hébreux 10:12 qui donne une notion de temps contraire à tout ceci en précisant « pour toujours ». Si vous pourriez m’éclairer..
Bonjour, est ce que ma question est mal formulée, ou n’a pas de sens peut être? J’imagine que vous très pris et peut être est ce par manque de temps.je ne m’offusquerai pas si je n’ai tjrs pas de réponse, car elles viendront. Mais si je suis hors sujet et que vous pouviez me le signaler même succinctement je vous en serait gré. J’apprécie beaucoup votre contribution et je vous remercie pour le travail fourni pour tout un chacun qui est dans la recherche de comment plaire à Dieu. Je suis jeune converti(1 an) et je sentais bien qu’il y a plus à vivre que d’assister à des prêches, même si j’ai déjà plus communier avc des frères et soeurs par occasions.les questions que vous partagez sont plus que pertinentes et on sent bien que vous vous les êtes posées déjà avant de façon sincère. Shalom
C’est par manque de temps que j’ai repoussé la réponse et là j’en ai pas plus. La réponse serait en soi un billet. Je vais tâcher d’y répondre dans un billet de la série Apocalypse Now.
Maintenant j’aime bien ta remarque sur le marchepied (traduit parfois par « escabeau »).
Pour le verset sur lequel tu bloques, c’ekst en fait un verset des psaumes qui est repris 6 fois dans les écritures ( un record) dont ici. Dans la plupart, il ne reste pas assis pour toujours mais « jusqu’à » (ce qui peut se retrouver dans Hébreu.10:12 avec « attendant que »).
Super, j’attends ce billet ! Sois bénis toi et ta maison
bonjour Patrick
Avec retard
J’ai cru comprendre que c’est Dieu qui va placer les ennemis sous les pieds de Jésus
bible de Jérusalem: psaume 110v1
Oracle de Yahvé à mon Seigneur: siège à ma droite; tes ennemis , j’en ferais ton marchepied.
Exactement, et Jésus restera assis à la droite de Dieu jusqu’à ce que tous ses ennemis soient le marchepied de ses pieds.
Ce qui est énorme c’est que nous sommes assis avec lui dans les Lieux céleste (qui sont dans nos coeurs) donc les ennemies qui sont sous ses pieds sont sous les nôtres aussi 😉 je rappel que les ennemies en questions ne sont pas charnelle, mais ils sont spirituels, la morts aussi est un ennemie au passage
(1 Corinthienss 15:26) donc c’est pas pour rien que Jésus nous à envoyé réscucité les morts, ceux qui on des oreilles entende ce que l’Esprit dit 🙂
Bonjour,
Deux petites remarques.
1)
Etre assis à la droite de Dieu n’empêche pas Jésus de bouger.
Ce n’est pas d’une position physique dont il s’agit ici, mais d’une position spirituelle.
Comme le signalait un commentaire: nous aussi nous sommes assis en Christ et pourtant nous bougeons.
Quand la mort aura été abolie, Jésus remettra le royaume au Père, et « Dieu sera tout en tous ». En attendant c’est Jésus qui juge, qui règne, et qui agit sur la terre.
2)
Le ciel n’est pas en dehors de la Terre, le ciel est au-dessus de la terre, mais il englobe la terre.
Les êtres humains qui se promènent sur la terre ont les pieds sur la terre, mais leur corps est dans le ciel(l’atmosphère, le cosmos) leur corps n’est pas dans la terre, seuls les morts sont dans la terre.
Plus encore, leur vie nécessite un échange permanent entre leur corps et le ciel: la respiration. (souffle=esprit)
C’est pour ça qu’il est écrit que Jésus est monté plus haut que les cieux pour qu’il remplisse tout. Il y a une partie du ciel qui est loin, mais il y a une partie du ciel dans lequel nous vivons, la partie que nous respirons et qui nous fait vivre: l’amour de Jésus-Christ.
C’est pourquoi la « venue » de Christ peut bien avoir le sens de « le rendre visible », puisqu’il est déjà là. Et, comme le précisent Jean, et Paul, avant de pouvoir le voir de nos yeux il faudra qu’on soit « changé », qu’on lui soit « rendu semblable ».
Le fait que « nous monterons », dans nos corps glorieux, ne veut donc pas non plus dire qu’on ne sera plus en relation avec la terre, mais qu’on aura une position englobante de la terre.
Cordialement.