apocalypse-now-chap-XIII
Par ce billet j’annonce LE RETOUR…

Le retour de notre série « Apocalypse Now? »
Il y eu plusieurs billets de type réflexions bibliques celui-là sera de type réflexion tout court. Pour bien saisir la portée et l’intention de ce billet il est préférable de lire les précédents de la série Apocalypse Now? car il suit la même dynamique.
Certaines personnes me prêtent une doctrine qui n’est pas la mienne, comme si je pensais que tout est accompli et que je crois qu’il n’y ait plus rien à attendre et qu’il n’y a plus rien qui doit s’accomplir, rien n’est plus loin que cela. Ces personnes passent à côté du but de ces billets qui étaient de réfléchir sur ce qu’elles croient et non de spéculer sur ce que je crois. La nature humaine aime cataloguer les personnes.
Je continue donc ma démarche « Apocalypse Now ? » en étant un brin provocateur.
Quelque part ces derniers temps, j’ai été mélangé dans mes sentiments je suis passé de l’amusement, à l’agacement puis à la stupéfaction quand j’ai entendu ou lu comment des chrétiens, se laissent embarquer par des alertes à « l’enlèvement », des calculs cabbalistiques pour situer le retour du Seigneur et des données d’astronomie pour confirmer.
A quoi ça sert?  (si ce n’est avoir, pour certains, une opportunité de vendre un paquet de livres ou faire des conférences en tant que spécialiste du retour). A quoi ça sert concrètement ?
A nous donner une idée du temps qu’il nous reste pour améliorer notre bilan ou nous préparer? DANGER !
A renoncer a tout projet pour l’avenir (famille, travail, société)? DANGER !
A se délecter des mauvaises nouvelles comme étant des confirmations de la bonne nouvelle de son retour? DANGER !
A contempler combien le monde se perd et est foutu sans rien faire puisque de toute façon c’est sa destinée? DANGER !
Bref j’ai entendu plusieurs fois le fiévreux : Jésus revient! Seras-tu prêt?
J’ai envie de répondre: Non je ne serai pas prêt! Je reste prêt!
Et j’ai envie de rétorquer : Et si Jésus ne revient pas! es-tu prêt?
Je sais pertinemment que c’est provocant mais laissons retomber la vapeur et réfléchissons.
Attention de ne pas voir dans ma question une affirmation, c’est une vraie question. Cette question signifie: si Jésus ne reviens pas tout de suite, bientôt ou durant ta vie, es-tu prêt?
Voilà une question très importante.
Concernant les temps actuels.
Ce n’est pas la première fois qu’il y a des temps difficiles sur la terre.
A certaines époques, si les moyens modernes de communication avaient existé, s’il y avait eu la même couverture médiatique qu’aujourd’hui et des images chocs à répétitions on aurait plusieurs fois cru la fin du monde arrivée et pourtant …
Relativisons et n’ayons pas la mémoire courte. Celui qui n’apprends pas de l’histoire est condamné à répéter les mêmes erreurs dans le futur.
Dans l’histoire plusieurs ont été « nominés » pour être l’antichrist de leur temps (la papauté, Louis XIV, Napoléon, Hitler, Staline, JF Kennedy, Sadam Hussein et pourtant … Aujourd’hui parmi les candidats en lice nous avons le prince Charles, Barak Obama pour n’en citer que quelques-uns).
Dans l’histoire plusieurs dates ont été données pour l’enlèvement ou le retour du seigneur (1666, 1874, 1914, 1918, 1988, 2007, 2011, 2014 et pourtant … Actuellement la prochaine date est sept. 2015 et si cela ne se vérifie pas, nous sommes, sur internet, pourvus en dates à venir jusqu’en 2041 !
(nous avons même une date d’arrivée de la Jérusalem céleste sur terre en mai 2015, et une pour le début du millénium en déc 2015!)
Combien de personnes sincères, aujourd’hui décédées, ai-je connu, ayant reçu la conviction profonde ou une prophétie qu’ils ne mourraient pas mais verraient le retour du Seigneur.
Certaines prédictions prêtent à sourire, avec le recul nous sommes enclins à dire: mais comment ont-ils pu en arriver là?!
Pourtant à chaque fois il y avait des signes, des études, des interprétations, des calculs, de l’astronomie, une certaine logique qui a fait des adeptes. Quelle sera la réaction de nos arrières petits-enfants quand ils verront les discernements et prédictions du début du 21ème siècle?
Facile!
Etre dans l’attente de cet exode vers le ciel tant désiré et vu comme la seule solution face aux défis du monde et de la vie. C’est facile !
En effet pas si difficile d’être prêts si nous prenons le Seigneur au sérieux, si notre vie est cohérente avec notre foi et si nous marchons dans la lumière que nous avons.
Par contre être prêt à ce qu’il ne revienne pas, voilà qui est beaucoup plus difficile. Quitter cette attente passive et prendre nos responsabilités. Continuer (j’espère) d’être des lumières qui brillent dans les ténèbres, continuer d’aimer et d’être contagieux, continuer d’être le sel de la terre (donner de la saveur et empêcher la pourriture).
Plus facile d’être prêt pour partir qu’être prêt à rester, parce que rester entraîne une question existentielle : Pour quoi faire? Que feras-tu de ta vie?
Certains verraient comme une bénédiction de partir et une condamnation de rester!
Pas difficile d’être prêts s’il est près mais après s’il n’est pas près seras-tu prêt.
Que cache notre attente ardente du retour. Un désir de fuir? De lendemain qui chante? Ne plus avoir à répondre de notre inefficacité, de notre incrédulité, de notre stérilité? Une projection dans le futur parce que le présent est intolérable et effroyable.
Es-tu vraiment prêt?
Déjà soyons pragmatiques, voici des réalités qui te concernent, toi passionné (pour certains, le terme « obsédé » conviendrait mieux) de la fin des temps, qui connait bien les termes eschatologiques. Tu peux être « antichrist » dans le sens t’opposer à Christ, a son intention, à son incarnation en toi. Tu peux être « Bête » dans le sens de faire la guerre au saints, surtout ceux qui ne croient pas comme toi. Tu peux être « homme d’iniquité » selon ton mode de vie. Tu peux être « faux prophète » si tu te dis inspiré et induis les gens en erreur. Tu peux passer par une grande tribulation et même perdre ta vie selon l’endroit ou tu vis.
Réfléchis à ces choses et penses aussi à cet évènement dont tu ne connais ni le jour nui l’heure, qui se produira durant ta vie, je veux parler de ta mort qui en quelque sorte sera ta fin du monde, ton enlèvement de cette terre et qui n’aura pas forcément été précédée de signes. Et si c’était avant que tu ne finisses la lecture de ce billet, ou cette nuit, ou la semaine prochaine. Alors vraiment prêt à affronter le regard de celui à qui nous rendrons des comptes. Pour moi, elles sont là les vraies questions mais c’est juste un avis personnel.
Il est béni celui qui peut répondre OUI à la question « si Jésus ne revient pas, es-tu prêt? .
Celui-là est prêt quoiqu’il arrive et sa vie n’est pas stérile.
Bonne réflexion

Stay Tuned…