Avant de poursuivre ce chapitre II, lisez le chapitre I pour bien comprendre la dynamique!
Jean, dans son livre Apocalypse, transmet à 7 assemblées de son temps une lettre pour chacune des assemblées. Une pensée très répandue dans l’église est le fait d’interpréter les 7 églises à qui sont adressées les 7 lettres dans Apocalypse 2 et 3 à 7 périodes chronologiques de l’église.  La plupart des partisans de cette interprétation en ont conclu que nous sommes arrivés à la 7ème période, nous serions l’église de Laodicée. D’autres (une minorité) pensent que nous sommes à la 6ème et que la 7 ème serait l’église laissée sur terre après l’enlèvement. C’est cette vue des 7 églises que nous allons remettre en question au travers de questions toutes simples.

C’est parti!

Si les 7 églises sont 7 périodes de l’histoire de l’église:
Est-ce que l’abandon du premier amour n’est un risque que pour l’église de la première période ?
Est-ce que de manger de l’arbre de vie n’est réservé qu’à l’église de la première période ?
Est-ce que la couronne de vie et le fait de ne pas avoir à craindre la seconde mort ne sont réservés que pour l’église de la seconde période?
Historiquement en quoi l’église de la 4ème période a reçu de Dieu l’autorité sur les nations ?
En quoi les chrétiens  de la 4ème période devraient retenir ce qu’ils ont  jusqu’à ce que le Seigneur revienne?
Pourquoi le Seigneur exhorterait l’église de la 5ème période à veiller parce qu’il viendra comme un voleur ?
Le fait de pas avoir son nom effacé du livre de vie et de l’avoir confessé par Jésus devant le Père est-il un privilège qui n’est réservé uniquement que pour l’église de la 5ème période ?
En quoi l’église de la 6ème période a-t-elle été gardé de l’heure de l’épreuve qui allait s’abattre sur la terre entière ? (Beaucoup y voient là une allusion à l’enlèvement de l’église !)
Est-ce que la tiédeur spirituelle est la caractéristique uniquement des chrétiens de la 7ème période ?

Alors que Jésus répète à chaque lettre : Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit
aux assemblées.
Est-que les promesses contenues dans chaque lettre ne s’adressent uniquement aux destinataires de cette époque ?
Est-ce que les avertissements contenus dans chaque lettre ne s’adressent uniquement qu’aux destinataires de cette époque ?
Est-ce que les « félicitations » contenues dans chaque lettre ne s’adressent uniquement qu’aux destinataires de cette époque ?
Tout compte fait, fallait-il y voir des périodes?

Du coup, une petite dernière pour la route:

Pourquoi penser alors que nous serions l’église de la 7ème période (ou même de la 6ème)?