Pour comprendre le but de ce billet, passez au chapitre 1 des billets “Apocalypse Now?” si ce n’est pas fait.
L’enlèvement, encore un sujet qui suscite l’effervescence (donc beaucoup de bulles, du coup on avance pas en eau claire). Voici la croyance la plus populaire, l’église à la fin des temps va vivre un enlèvement, partir dans le ciel (pendant 7 ans, d’autres disent 3ans et demi) tandis que la colère de Dieu va s’abattre sur terre.
Pendant un temps j’avais des vues que je pensais confirmées par les écritures. Aujourd’hui je relis les textes comme si je les découvrais, sans aprioris. Quel décapage ! Les questions posées n’ont pas pour but de nous faire perdre la foi mais plutôt d’éprouver ce que l’on croit. La vérité supporte d’être éprouvée.
Le texte clé où il y a une notion “d’enlèvement” est 1 Thess.4:16-17: Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Les autres textes, habituellement associés à l’enlèvement sont: 1Cor.15 :51-52 et Philip.3 :20-21 mais le thème développé dans ses versets est la résurrection. C’est vrai que nous y trouvons des mots communs et qu’ils parlent sûrement d’un même temps, mais Ils ne contiennent aucune notion d’enlèvement.
Il y a bien les paroles de Jésus dans Matth.24 :39-42 avec la fameuse phrase « l’un sera pris et l’autre laissé ». Ok mais lequel ? Le bon ou le mauvais ? Parce qu’en Matth.13 :40-43 c’est l’impie qui sera pris et les justes laissés en arrière (en anglais” left behind” 😉 ). En tout cas, pas de quoi confirmer 1 Thess.4 :16-17.
Il y a parfois Apoc.3 :10 quand Le Seigneur dit :” je te garderai de l’épreuve qui va s’abattre sur la terre…”. Le petit mot “de” (ek en grec) est très important pour certains et serait une preuve que l’église serait gardée de (dans le sens hors de, elle ne serait plus là!). Le problème c’est que l’on ne peut appliquer cette règle partout (exemple: autre parole de Jésus en Jn17 :15 “… que tu les gardes du mal” pourtant l’Eglise n’est pas enlevée hors du mal !) De plus le mot “épreuve (ou tentation)” (peirasmos en grec) est un terme très différent de “tribulation” (thlipsis en grec) que l’on trouve en Apoc.7 :14.
Puis il y a Apoc.4 :1 sur la montée au ciel de Jean pour qu’il puisse voir d’une perspective céleste. Il faut beaucoup d’élucubrations et d’imagination pour y voir ici un enlèvement de l’Eglise.
Il y a enfin Apoc.12 :10 l’enfant mâle enlevé au ciel. Mais là, cela nécessite interprétation, et tout dépend de sa grille d’interprétation. Ceux qui se sont frottés au langage apocalyptique juif peuvent en saisir la complexité qui disparait si révélation mais qui s’intensifie si on l’approche avec l’intellect.
Donc après ce préambule revenons à notre texte. La notion importante dans ce verset tient dans ces mots: “À la rencontre du Seigneur” (grec : eis apantesin tou kyriou). Lorsque, du temps des Grecs, un dignitaire se rendait en visite officielle (ou parousia) dans une ville, l’action des principaux citoyens de sortir pour l’accueillir et l’escorter au stade final de son voyage s’appelait l’apantesis.
On retrouve ce mot :
Dans Math25 :1 et 6 les vierges vont à la rencontre de l’époux et l’époux ne fait pas demi- tour ! les vierges accompagnent l’époux dans la salle des noces (25 :10)
Dans Act.28 :14-16 Paul va à Rome, des frères, qui ont entendu parler de Paul viennent à sa rencontre, Paul ne fait pas demi- tour ! Les frères accompagnent Paul à Rome.
Donc voici les questions:
A partir de 1Thess.4:16-17 pouvons-nous croire que les saints vont aller à la rencontre du Seigneur et que le Seigneur va faire demi -tour avec eux dans le ciel ?
A défaut de celui-ci, avons-nous d’autres textes qui nous permettraient d’étayer cette théorie?
Nous qui sommes censés être plus que vainqueur, être menés de victoire en victoire, pourquoi attendrions- nous un plan de fuite ?
Où la bible présente-elle l’enlèvement comme un plan d’évacuation ?
A propos de la période de 7 ans
A part les 7 ans qu’Anne a vécu avec son mari depuis sa virginité, où voit -on littéralement « 7 ans » dans le nouveau testament ?
Pour rester dans le langage de Daniel, où nous est présentée cette fameuse semaine dans le Nouveau Testament?
Sur le fait que l’église ne sera plus là pendant la tribulation. Nous sommes obligés de constater que ces « fameux » 7 ans sont une « interprétation » et non un fait. C’est une interprétation de la 70ème semaine de Daniel.
Mais au fait, quelle base biblique avons-nous pour dire qu’il y a un trou d’au moins 2000 ans, entre la 69ème semaine et la 70ème ?
Voilà, c’étaient quelques questions qui sont comme un contrôle technique pour nos croyances. Cela nous permettra de savoir si nous pouvons continuer à rouler de la sorte.
Stay tuned pour d’autres chapitres de notre série “Apocalypse Now?”
En tout cas je suis bien content que tu ai soulevé ces questions Patrick, et je crois qu’il faut se rendre à l’évidence :
1- Il n’y a aucun verset biblique qui établit clairement que l’enlèvement sera secret et aura lieu avant la grande tribulation.
2- L’apocalypse nous enseigne très clairement que les noces de l’agneau n’auront lieu qu’après l’établissement
du règne du Jésus-Christ sur terre :
Apocalypse 19.6-7 : “[…] Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,”
Alors quand on me parle des noces de l’agneau qui ont lieu pendant 7 ans dans le 3ieme ciel pendant la grande tribulation et avant l’entrée en règne du Seigneur, je me demande bien dans quelle bible on est allé chercher ça !!!
3- La grande tribulation ne se confond jamais avec la Colère de Dieu, en tout cas il n’y a aucun texte biblique qui établi l’équivalence entre les deux expressions,
Les partisans de l’enlèvement avant la grande tribulation, ont pour verset favoris celui ci :
1 thessalonicien 5.9 “Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,”
Le problème c’est que le passage suivant montre bien que la Colère de Dieu n’est en aucun cas pas équivalente a la Grande Tribulation :
Jean 3.36 “[…] celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.”
4-Aucun texte biblique ne justifie l’insertion d’une parenthèse ou d’une pause d’au moins 2000 ans dans la
prophétie des 70 semaines, de plus cette prophétie ne va pas de l’édit de reconstruction de Jérusalem a l’instauration du règne du Seigneur Jésus, mais cette prophétie va de l’édit de reconstruction de jérusalem a la confirmation de la nouvelle alliance en Jésus-Christ par sa mort sur la croix.
Pour être précis, l’instauration de la justice éternelle, l’onction du saint des saint et l’expiation des péchés qui sont le but de la prophétie des 70 semaines ont été acquise par la mort de Jésus sur la croix, ce qui est accomplis n’est pas encore manifesté et ne le sera qu’au retour de Jésus-Christ.
Ainsi la 70 ieme semaine est déjà passé, c’est la semaine au debut de laquelle Jésus exerce son ministère pendant 3 ans et demi, au milieu de cette semaine il meurt puis ressuscite, mais il continue a confirmer la nouvelle alliance au travers de ses apôtres (cf Marc 16.20) dans jérusalem pendant encore 3 ans et demi. C’est a dire jusqu’au martyr d’etienne, martyr qui a marqué le début de la dispersion de l’église a travers le monde.
Cette observation explique entre autre pourquoi aucune épitre du NT ne parle de la prophétie des 70 semaines, pourtant devenu aussi importante de nos jours.
Mais je voudrai aussi mentionner que deux versions de la bible ne traduisent pas pareillement cette prophétie, il s’agit donc d’un texte obscure qui ne devrai normalement pas servir de base pour établir de doctrine encore moins de calendrier, un calendrier exige de la précision et de l’exactitude chose que cette prophétie ne fournie pas vraiment.
5-La bible ne nous parle Jamais de deux retour de Jésus, deux retours que l’on déguise habilement sous la formulation : “un retour en deux phases”, mais quand on regarde bien, il s’agit ni plus ni moins d’enseigner deux retours du Seigneur Jésus, chacun des retours destiné pour un peuple distincts (sic) de Dieu.
6-La théologie moderne établie un clivage entre l’église et l’israël de Dieu qui ne se justifie nulle part dans les écritures, au contraire, la bible enseigne assez clairement que l’église est le reste fidèle d’israël
et que les païens qui intègrent l’église sont considéré comme les représentants des 10 tribus perdu d’israël nord, car la nouvelle alliance ne peut être établi qu’entre les gens d’israël sud (Juda, benjamin, Siméon, Levi) et les gens d’israël nord (Ephraïm, Manassé, Ruben, Gad, zabulon, Aser, nephtalie)
Ainsi Dieu n’a pas deux épouses : une célèste (ie l’église) et une terestre (ie israël), mais une seule
épouse, composé des juifs et des gens des nations, tous ayant la foi en Jésus Christ le véritable et Unique
Israël en qui seul toutes les promesses de Dieu dans l’AT et et le NT sont accessible.
Voila en gros ce qui a mon avis suffit a démolir complètement cette théorie de l’enlèvement avant la grande tribulation
Oui pour l’unité de l’église, cependant la GT n’étant pas le jugement de Dieu, mais la persécution des croyants, l’église la traversera bel et bien mais le Seigneur vay mettre fin à cause des élus, matthieu 24: à partir de 21 etc. Shalom.
Désolé de ne pas souscrire à votre point de vue, ma lecture des Ecritures m’en empêche.
Bien sûr parce que c’est commode de dire qu’il n’y aura pas l’enlèvement… Vu que tout est déjà arrivé selon vous. Mais rien ne dit que tout est arrivé!
Le Cri VOICI L’EPOUX !a retentit dans le Ciel ET sur la Terre, dès l’incarnation (la Venue en chair) de notre Seigneur jésus-Christ.
Le Père a envoyé Son Fils – dans le cadre de l’Alliance éternelle chercher l’EPOUSE qu’Il avait prévue.
Israël a bien été choisie par Dieu dès la sortie d’Egypte (le jour où Je t’ai épousée…) mais Israël n’a pas rempli le Contrat de Mariage…
Alors le Père a envoyé le Fils chercher Celle que Lui-même a préparée pour devenir Son Corps dans une Alliance de Mariage céleste.
Le mot voici = ide idou Cf. la Strong regardez le sens !
Quelques exemples pris dans Matthieu.
Matthieu 1 : 23
Voici la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Matthieu 2 : 9 Voici l’étoile…
Matthieu 3 : 17-18 Et VOICI , les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. Et voici une Voix fit entendre des Cieux ces paroles : Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toute Mon Affection.
Matthieu 12 : 18 Voici (idou) Mon Serviteur que J’ai choisi, Mon Bien-aimé en qui Mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur Lui, Et Il annoncera la justice aux nations.
Matthieu 21 : 5 Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.
Matthieu 25 : 6 Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre !
Matthieu 26 : 47 Comme Il parlait encore, voici , Judas…
Matthieu 28 : 7 …et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, Il vous précède en Galilée : c’est là que vous Le verrez. Voici , Je vous l’ai dit.
Matthieu 28 : 9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre…
Matthieu 28 : 20 Et voici, Je suis avec vous tous les jours…jusqu’à la fin du monde.
Un autre évangile complète magnifiquement :
Jean 19, 5 et 14
VOICI l’HOMME !
VOICI VOTRE ROI !
Dans le mariage hébraïque, les époux sont comparés à un roi et une reine de ce Jour et traités comme tels par les invités de la Noce.
Le ” Cri de Minuit ” a retenti sous tous les Cieux lors de l’Incarnation.
Le Shofar aussi a été sonné AVANT pour avertir de Sa Venue : Zacharie 9, 14 (après les autres prophètes Esaïe 18 & 27, Jérémie, Ezechiel Osée Joel et Amos…)
ATTENTION : IL N’Y EN AURA PAS D’AUTRES… sauf des contrefaçons de la venue d’un faux époux !
Et pourtant le Seigneur ressuscité à dit lui-même dans apocalypse 21:7 Voici, je viens bientôt… Jesus est-il donc un menteur?…
Non justement! Il aurait menti en disant bientôt et qu’en fait c’était 2000 plus tard
Oups, je renvoie ce que j’ai écrit avec des corrections car j’avais fait des fautes …
Bonjour,
Encore une fois, je ne fais que donner un avis.
Cette fois-ci, un avis sur le BIENTOT de Jésus pour répondre à Cassandra.
Je veux d’abord essayer d’étayer la notion de temps.
J’ai beaucoup cherché sur ce ” bientot” en question,et je suis arrivée à la conclusion suivante à savoir qu’il s’agit d’une erreur de compréhension de la notion de TEMPS.
Nous nous trompons de définition de temps.
Nous, nous pensons que le temps passe, OR, le temps ne passe pas.
Le temps, sert à faire passer des évènements, des actions ..etc.
Le temps est immuable.
C’est ce qui se fait dans le temps qui passe et qui a une durée..:une durée,dans le temps ,qui lui ne bouge pas.
Dire que le temps passe est faux et entraine une confusion.
=== Cela revient à confondre l’OBJET et sa FONCTION.===
Par ex exemple, un prof de physique illustrement connu disait ( et je crois à juste titre)que c’est une erreur grossière que de dire que le temps passe.
Par ex, la fonction du chemin n’est pas de cheminer MAIS de PERMETTRE DE CHEMINER, puis, ensuite, ce cheminement aura une DUREE …dans le temps qui lui, ne bouge pas!
Il en va de meme pour le temps.
L’erreur est de croire que l’on peut mesurer le temps qui passerait puisque l’on a des horloges, des jours, des nuits, des dates etc….mais toutes ces choses ne donnent QUE DES NOTIONS DE DUREE D’ACTIONS x/y, faites dans le temps,afin que l’on ait des repères …toujours dans le temps qui lui …ne bouge pas !
Effectivement pour attester que le temps passe,il faudrait que tous les paramètres TEMPS soient mobiles à savoir que:le futur peut bouger par x actions qui peuvent l’infléchir, le présent également peut bouger, mais le passé lui,..il est passé et reste fixe.Donc avec un seul paramètre fixe( étant le passé),la encore, la définition qui dit que le temps passe ne peut tenir.
C’est d’autant plus vrai que ce sont les actions dans le futur et le présent qui bougent MAIS PAS le temps lui meme . Donc, le temps ne passe pas.
Alors DANS CE CONTEXTE de temps qui puisqu’il est immuable devient..un non temps ( puisqu’on ne peut l’établir en soi), j’ai mieux compris le ” BIENTOT” dont parle Jésus.
Ce bientot, appartient à un futur mais ce futur n’est pas défini dans le temps relatif aux horloges humaines, aux dates précises etc… Au mieux Dieu le situe dans une notion de PERIODE qu’il appelle LES temps. Donc il donne pour seul repère : LES temps ( périodes) mais pas LE temps.
((((S’il LE moment dans LE temps n’est pas défini, est-ce à dire qu’on peut l’infléchir en priant pour hatter son retour???? Ca, c’est bibliquement un autre sujet )))
En tous cas, Jésus ne l’a pas chiffré, daté, et je crois que c’est volontaire.
Donc ce ” bientot”, n’est pas un mensonge puisque justement sa DUREE dans LE temps n’est pas définie.
L’erreur serait de croire que ce ” bientot” avait une notion d’immédiateté, ou bien d’accomplissement proche dans la notion de temps chiffrée par les horloges et les dates.
Je pense que c’était un bientot de projection dans LE temps .Puis, que ce moment non défini s’apparentera à DES temps ( périodes),et que c’est bien ce qui sème des troubles/confusions puisqu’on ne peut le quantifier en terme de DUREE dans le temps immuable!
L’erreur est donc aussi de vouloir chiffrer la durée dans LE temps de ce qui aujourd’hui nous sépare encore de ce “bientot”.
Pour nous ” bientot” ca veut dire proche, mais pour Dieu?
Je réfléchissais lorsque Jésus a dit au brigand repenti, “- Je te le dis( donc il l’affirme), aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis!”
Or,la bible nous dit qu’il est parti precher 3 jours dans le séjour des morts ?? Si donc on ramène cet épisode à notre confusion des notions de temps et de durée, il est donc parti dans le séjour des morts en compagnie du brigand qui lui a filé un coup de main pour l’occasion …ou bien ?
Quelle était la valeur du “aujourd’hui” que prononce Jésus en terme de DUREE …dans LE temps ??????
Donc bien sur que non Jésus ne se trompe pas ou ne ment pas .
Ce sont les DUREES qui nous mettent dans le sac car on les ramène à une erreur qui est de quantifier,de mesurer, et on commet une autre erreur en suivant qui nous fait appeler cela :”le temps qui passe”…..de ce fait, on finit alors par TROUVER LE “TEMPS” LONG!!, alors que c’est la DUREE dans le temps qui est ” longue” et que Jésus n’a pas voulu nous la donner concernant le “bientot”.
Or vraisemblablement,Dieu ne mesure pas comme nous, car le temps au sens où il l’entend n’a pas de valeur quantifiable en soi.Le temps est comme lui: il est depuis toujours .
Je pense que c’est la meme problématique lorsqu’il dit que mille ans sont comme un jour et que un jour est comme mille ans.
C’est supérieurement intelligent cette définition qu’il donne . Aucune quantification n’est possible .La mesure, où l’échelle de mille ans qu’il donne comme référence de temps “T” avec des durées de mille ans,ne peut permettre que l’on s’y projette en tant qu’humain car notre espérance de vie d’environ 75 ans( 100 ans dans le futur parait_il) ……….ne nous le permet pas.
Alors je crois que ni LE temps, ni les durées ne doivent etre un sujet de référence pour nous chrétiens, en aucun cas .
De plus , des évènements délimités dans le temps par des durées précises pourraient etre un barrage à notre foi et infecter nos motivations.
Je crois qu’il faut considérer la durée qui nous sépare de ce ” bientot” comme une motivation pour cheminer dans LE temps, par la foi et non par le savoir d’une date,ou d’une heure quelconque .
Mais sur les chemins il y a des balises .
Jésus en a posé, il a posé aussi quelques “panneaux indicateurs” NON PAS DE DUREE mais de repères dans LES temps définis en tant que périodes.On parle bien de la saison ( période) de son retour. Et si on ne doit pas essayer de définir/évaluer le MOMENT de son retour dans le temps “T” , on peut et il nous l’a conseillé, discerner LES temps ( périodes) dans lesquels nous sommes au moyen des repères qu’il nous a donné. C’est dans cette recherche là qu’on pourra mieux non pas comprendre mais mieux discerner “le bientot” dont parle Jésus et qui n’est donc pas une erreur. CEPENDANT, on en comprendra mieux la proximité ,et, le fait de mieux appréhender cette proximité doit UNIQUEMENT nous permettre de s’employer à CHEMINER …dans le temps ..conformément à ce qu’il attend de nous ,et non par rapport à ce que l’on attend de sa venue !
Encore moins d’en faire une obsession, ce qui reviendrait à polluer la qualité de notre cheminement dans la durée qui nous reste à parcourir…dans LE temps!
Quand Dieu met des bénédictions au conditionnel,(( ex: SI tu fais de l’éternel tes délices, il te donnera ce que ton coeur demande)), il ne nous donne pas la DUREE d’accomplissement dans le temps entre le moment où l’on s’est conformé à sa demande et le moment où il va y répondre et pourtant, on sait que la volonté de bénir est une vérité absolue qui s’accomplira.De plus, ca parait court de la façon dont c’est formulé…sur le papier.
Si on se focalise sur la rétribution, on va trouver LE “temps”, long, mais si on considère la condition initiale, alors on va se mettre à cheminer avec la bonne motivation chevillée à soi car l’obsession d’obtenir et de voir l’accomplissement aura disparue laissant place à la qualité du cheminement,et ne viendra plus contaminer cette qualité qui sera authentique . Alors le “temps”, plutot exactement la durée d’attente ,paraitra plus courte .
Dans ces durées d’attente dans LE temps, nous devons etre acteurs . L’attente ne doit pas etre passive , ni obsessionnelle.
Il en va de meme avec le ” bientot”. Il est peut-etre proche de la fin du chemin, on est peut-etre dans LA saison mais il reste du chemin à effectuer .Ayons la bonne attitude pour ne pas trouver Le ” temps” long, et se lamenter en disant qu’il tarde à venir .
Une longue attente fixée par LE “temps” , est mal gérée .Ca conduit à des déceptions, ca fatigue,ca lasse et on peut finir par somnoler. C’est certainement pour ça que Jésus nous de VEILLER en évitant de tomber dans la quantification du temps , et donc en tenant plutot compte( avec un sain discernement non obsessionnel) DES temps ce qui est plus adapté pour nous et à la mauvaise interprétation du temps “T” sur terre.
Une chose est certaine : il viendra, en SON “temps “! Bon,… c’était mon avis!
Apocalypse 12
” L’enfant mâle ” c’est le Fils corporatif.
Un Fils est celui qui représente le Père, qui a le caractère du Père et ce sont les VAINQUEURS d’Apocalypse 2, 7 – 11 – 17 – 26 & 3, 5 -12 – 21 – qui vivent et expérimentent le RAVISSEMENT (et non l’enlèvement qui en est une contrefaçon démoniaque) devant le Trône : ils règnent (prophétiquement) et gouvernent (apostoliquement)… avec un ” sceptre de fer ” sur toutes les nations.
La révélation des Fils est en cours.
Jean le baptiste a annoncé la proximité du Royaume des Cieux… et le besoin de repentance ” pour préparer le Chemin du Seigneur qui allait venir. ”
**** Le ” baptême de Jean ” amenait à la repentance Cf. Matthieu 3, 11 en vue de l’Entrée dans le Royaume des Cieux.
La jeune fiancée, avant le Jour des épousailles, prenait un bain rituel : c’est le bain nuptial, qui scellait le passage entre sa vie de jeune fille et celle de femme, le changement d’état, de vie.
Jean le Baptiste a préparé l’Epouse pour le Jour de ses Noces.
**** Le Baptême “au Nom du Seigneur Jésus ” implique l’Esprit-Saint et le Feu. C’est le Signe de l’Alliance Renouvelée en Yeshuah. Il se situe après le Mariage… jamais avant.
Dans Matthieu, Jésus l’a annoncé : ” le Royaume des Cieux sera semblable à dix vierges…” Il s’adresse à des juifs qui connaissent la tradition biblique.
Les “dix vierges” ne sont pas l’Epouse ni ne représentent pas l’Epouse – comme nous l’entendons trop souvent. Jésus n’est pas polygame et n’épouse pas dix femmes !!!
Ce sont les compagnes de l’Epouse qui veillent avec elles (leurs lampes restent allumées toute la nuit dans les jours qui précèdent la Venue de l’Epoux) et elle feront partie du cortège qui accompagnera l’Epouse dans la Maison des Noces.
Elles attendent toutes le Cri dans la nuit : Voici l’Epoux ! accompagné de la sonnerie des shofaroth des Amis de l’Epoux (qui précèdent celui-ci).
L’Epouse est la Jerusalem Céleste…
Le Royaume des Cieux sera semblable à dix vierges…
La Jérusalem est le Centre du Royaume, royaume devant être pris dans le sens de REGNE et non de territoire.
Il y a une expression biblique chère aux chrétiens : ” Tout est accompli ! ”
Peu savent ce à quoi le Seigneur fait référence (sans parler des Psaumes messianiques) …dans la tradition hébraïque du mariage.
Jésus (Yeshuah en hébreu) se nomme l’Epoux : ne l’oublions pas ! Il sait de quoi Il parle, surtout quand les pharisiens cherchent à Le piéger sur ce sujet-là.
****
Lorsque le jeune homme a ramené son épouse voilée dans la maison de son père, qu’ils ont attesté publiquement de leur alliance par la lecture publique du “contrat” de mariage et ont été bénis par les familles respectives, ils vont être accompagnés en cortège dans leurs appartements nuptiaux pour la consommation de l’Alliance de Mariage et y séjourner pendant une semaine. Ils y prendront tous leurs repas dans l’intimité jusqu’au Repas de Noces (présentation de l’épouse dévoilée)
Les ” amis de l’époux ” attendront patiemment à la porte… que la voix de l’époux se fasse entendre !
Mais que dit l’époux ?
Ces simples mots : Tout est accompli !
Lorsqu’ils ont entendu la voix de l’époux, ils partent avec une très grande joie, l’annoncer, à tous les invités de la Noce en criant : Tout est accompli !
C’est seulement à ce moment-là que les réjouissances des noces peuvent commencer.
****
Ce jour de la pâque a commencé la veille au soir pour notre calendrier : l’époux a pris le Repas d’Alliance avec l’épouse dans la chambre haute, dans l’intimité.
Ce jour de la Pâque, à la neuvième heure du jour, tout a été accompli par l’Agneau de Dieu ! Trois jours et trois nuits après, la Résurrection prend place et la Gerbe des Prémices est ” tournoyé ” devant l’Eternel.
Les réjouissances peuvent commencer : Il est Vivant ! C’est bien le temps de la Fête…
Ne trouvez-vous pas surprenant que les évangiles omettent complètement de parler du repas de la pâque… que normalement le Seigneur avait demandé à Ses disciples de préparer ? (Le repas de la Pâque proprement-dit nécessitait le sacrifice d’un agneau, et le repas préparatoire de cette fête – la veille au soir dans notre calendrier – est appelée aussi ” pâque “)
La Bible commence par l’Institution du Mariage (Genèse 2, 22) et se termine par le Repas des Noces (Apocalypse 19, 9) avec présentation de l’Épouse “dévoilée”.
La relation conjugale – entre époux – est appelée dans les Ecritures “connaissance” et ce mot est utilisé pour la “connaissance de l’Éternel”. Cette Connaissance de l’Éternel ne peut se faire que par la Révélation.
Le Désir du Saint-Esprit est de pénétrer l’Église, l’Épouse afin qu’elle “connaisse” la Sainte Intimité dans laquelle Elle – le Corps – se trouve avec Sa Tête : Yeshuah !
Si nous arrêtions d’appeler l’Apocalypse, apocalypse avec le cliché qui y est attaché (catastrophes …eschatologiques) et que nous entendions dans notre esprit ce qu’elle est réellement ?
1:1 La Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour découvrir à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qui les a fait connaître en les envoyant par son Ange à Jean son serviteur;
1:2 Qui a annoncé la Parole de Dieu, et le Témoignage de Jésus-Christ, et toutes les choses qu’il a vues.
1:3 Bienheureux est celui qui lit, et ceux qui écoutent les paroles de cette prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites: car le temps est proche.
Version Martin 1707
LIRE…
ÉCOUTER…
GARDER !
Le Dernier Souper – ou Sainte Cène – est le Repas de la Nouvelle Alliance, dont le Signe est le baptême. Ce Repas d’Alliance (ou de Mariage)implique l’Unité et l’Intimité des Partenaires d’Alliance.
Cela n’est-il pas évident entre la Tête – Christ – et l’Église – Son Corps ? Le baptême, ne marque-il pas l’appartenance au Corps ?
La Parole de Dieu et le Témoignage de Jésus-Christ ne nous sont-ils pas donnés par révélation (“pour découvrir à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt”) ? Pourquoi chercher avec notre intelligence des Choses que nous ne pourrons jamais atteindre mais qui nous sont dévoilées et données dans l’Esprit ?
14 [Samech.] Le Secret de l’Eternel est pour ceux qui Le craignent, et Son Alliance pour la leur donner à “connaître”. Version Martin 1744
…le constat : nous ne “connaissons” pas SON ALLIANCE.
Salut à tous
Je n’ai pas lu tous les posts alors peut être que ce sera une redite :
A partir de 1Thess.4:16-17 pouvons-nous croire que les saints vont aller à la rencontre du Seigneur et que le Seigneur va faire demi -tour avec eux dans le ciel ?
A défaut de celui-ci, avons-nous d’autres textes qui nous permettraient d’étayer cette théorie?
Effectivement 1Thess:4.16-17 concerne une montée vers le ciel mais le retour de Jésus dans actes:1 est bien un retour sur terre. Pour la suite je fait un résumé, libre à vous de l’examiner ou pas. Je suis d’accord qu’il nous faut poser des questions sur les révélations de Dieu et s’attendre à recevoir l’interprétation de Dieu.
Dans le livre de l’apocalypse au chapitre 14 nous avons une séquence importante :
évangélisation, chute de babylone, 3ans ½ du règne de la bête, la moisson et enfin les vendanges.
Apocalypse:19 se termine avec les vendanges (la bataille d’armaguédon) mais est précédé des noces de l’agneau qui sont précédées par le jugement de babylone (Chap 17-18)
Les noces de l’agneau c’est le bon grain de la moisson qui est précédée par l’ivraie au feu et cette dernière représente le jugement de babylone. Donc nous avons la dernière séquence plus précise du chap:17 au Chap18. Les noces de l’agneau correspondent à l’enlèvement (ce sont les anges qui moissonnent)
N’oublions pas aussi qu’à partir de la septième trompette commence non seulement la colère de Dieu mais aussi les récompenses :
Apocalypse:11.18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
Nous allons maintenant voir qu’effectivement, qu’il y a un aller retour de Jésus mais dans un laps de temps très court à priori. Cependant je tiens à préciser que la connaissance ultime est de répondre au pourquoi des choses (Jésus est le pourquoi de toutes choses : c’est le sens du mot logos en grec) et pas seulement au comment.
Comparer le verset suivant correspondant aux noces de l’agneau et donc à l’enlèvement.
Apocalypse:19.7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons -lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,
Apocalypse:19.8 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Et le verset suivant qui correspond à la bataille d’armaguédon ou Jésus pose ses pieds sur le monts des oliviers pour venir délivrer le peuple d’Israël (Zachari:14.4 et Actes:1) de toutes les nations qui se sont tournées contre lui:
Apocalypse:19.13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Apocalypse:19.14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
Remarquez que cela se passe après la grande tribulation du règne de la bête selon apocalypse:14, Matthieu:24…
D’autre part je tiens à préciser que le mot « tribulation » en grec doit être étudié ainsi que le mot « fuite ». Le passage suivant est explicite :
Luc:21.36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper (de fuir) à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.
Cela rejoint une des exhortations les plus importantes de Jésus de veiller et de priez afin de ne pas se soumettre à la tentation car la chair est faible mais l’esprit est bien-disposé (animé de vifs désirs).
A+
juste pour te dire mon frere que dans matthieu30 ce qui est arrache donc enleve c’est la mauvaise herbe
Bonjour, Matthieu 30 n’existe pas.
…mes pistes de réflexion et de méditations :
Où est la semaine de noces ?
Entre la Gerbe des prémices – résurrection – et la fête des Semaines – la pentecôte. Cela fait 7 fois sept semaines, soit un temps complet
qui étaient les invités ?
Tous ceux qui “ne sont pas” l’Épouse : les prophètes comme Jean Baptiste, ami de l’Époux… et bien d’autres, Abraham, le père des croyants… ceux qui ont cru quand Jésus est descendu dans “les lieux bas de la terre”… etc.
ou est la maison de son père?
Le Royaume des Cieux où Jésus en Gloire va boire le Vin Nouveau
Quelle est la maison de l’époux ?
La “Nouvelle Terre et les Nouveaux Cieux”
Dans quelle maison est l’épouse actuellement?
La Jérusalem Céleste – qui est Son Corps dont Lui EST la Tête
La théorie de la dispensation est une façon de vouloir faire coïncider le temps terrestre (chronos) – donc que l’homme peut appréhender avec son intellect – avec le Temps céleste (caïros) qui ne se saisit QUE par notre esprit. C’est un “enseignement de démons” qui donne du grain à moudre à la “théorie de l’enlèvement de l’église”.
Certains se servent de l’image du mariage hébraïque, l’époux qui vient “enlever son épouse” pour appuyer leur thèse (comme par exemple l’enlèvement qui devait avoir lieu aux fêtes des tabernacles des années passées )
Les Choses de l’Esprit doivent être révélées et NON comprises rationnellement. Pour moi, prendre une image biblique pour en extraire des indices et la “faire parler” spirituellement est de la divination déguisée contre-façon de la Révélation de Dieu.
Jésus fait référence dans Son enseignement au mariage hébraïque ou biblique.
Le jeune homme a quitté sa fiancée – pour aller préparer dans la maison de son père la chambre nuptiale (ou les appartements nuptiaux) – dès que l’alliance de mariage a été conclue.(jour des fiançailles)
Le père donnera son consentement au jeune homme pour aller chercher son épouse quand il estime que le travail de préparation (de la chambre nuptiale ET de la future maison du jeune couple) est terminé.(jour des épousailles)
Le jeune couple va alors séjourner une semaine dans les appartements nuptiaux (et dans l’intimité)de la maison du père, pendant que les familles et les invités à la Noces font la fête. Quant la semaine des noces arrive son terme, le jeune homme donne un repas dans la maison de son père et présente à tous sa jeune femme dévoilée, avant de quitter la maison de son père avec son épouse, pour rejoindre sa propre maison.
Le “dernier repas du Seigneur” est un repas d’alliance… ou de mariage ! Le jour de Pentecôte, l’épouse, la Femme de l’Agneau, a été montrée dévoilée à tous : Elle a été rendue visible à tous.
C’est joli mais ça se discute
si le repas du Seigneur est un repas de mariage et si à la pentecôte l’épouse a été dévoilée à tous. Si on suit vote chronologie des évènements.
Où est la semaine de noce?
qui étaient les invités?
ou est la maison de son père?
Quelle est la maison de l’époux?
Dans quelle maison est l’épouse actuellement?
oui… bien sûr et je m’attendais à cette réaction 😀
Quand Jésus enseigne par des paraboles, métaphores ou images, Il veut faire comprendre un (ou des…) principe spirituel : vouloir prendre chaque chose et vouloir la faire “correspondre” n’a pas de sens. La chronologie est le temps de la terre…. Cependant, je répondrai sur les deux points avancés :
– Jésus prend ce soir-là avec Ses Disciples le repas de l’Alliance Renouvelée – Matthieu 26,28, Marc 14,24, Luc 22,20
– Le mariage est une alliance et le repas est une des composantes nécessaires (on mange certains aliments qui font partie de l’établissement de l’alliance : la chair du sacrifice, le pain, le vin et le sel)
– Mais comment passer du repas d’Alliance au Repas de Mariage ?
Dieu a épousé Israël à la sortie d’Égypte. Israël a été adultère et a transgressé Son alliance de Mariage.
Quand le Fils de Dieu – Représentant du Père – est venu accomplir Sa Mission, la mort a rompu l’Alliance (seule la mort peut briser l’alliance) et l’Époux peut prendre Sa nouvelle Épouse. Il annonce ” boire le Vin nouveau dans le Royaume de Son Père “.
L’Agneau du sacrifice, l’Agneau qui ôte le péché du monde, va être immolé pour le Repas de la Pâque le lendemain (selon notre calendrier) : le Signe de la Pâque – sortie d’Egypte – est en train de s’accomplir et c’est donc avant, la veille au soir (pour notre calendrier) que le Repas d’Alliance est accompli.
Les disciples Jean 15, 16 JE VOUS AI CHOISIS et Je vous ai établis…sont les prémices de cette Epouse qui sera présentée dévoilée au monde à Pentecôte, le CORPS de Christ (voir Genèse 2, 23) Dieu fait de DEUX UN SEUL. Le Seigneur Jésus-Christ n’est-Il pas la TÊTE de ce Corps ?
Psaume 25, 14
Le Trésor, la Pensée secrète, l’Intimité, l’Amitié… de l’Éternel, est pour ceux qui Le craignent
– et cela, pour leur faire connaître Son ALLIANCE !
Le repas de Mariage est un repas d’Union, le repas de l’Alliance
Je propose plutôt ça : (je vous laisse chercher les versets sinon le commentaire est trop long) 🙂
« Le jeune homme a quitté sa fiancée » = Actes 1.9
« pour aller préparer dans la maison de son père la chambre nuptiale (ou les appartements nuptiaux) » = Jean 14.2
« dès que l’alliance de mariage a été conclue. (Jour des fiançailles) » = Marc 14.24
Le père donnera son consentement au jeune homme pour aller chercher son épouse quand il estime que le travail de préparation (de la chambre nuptiale ET de la future maison du jeune couple) est terminé (jour des épousailles) = Marc 13.32 et 1 Thess 4.16 et Jean 14.3
« Le jeune couple va alors séjourner 7 jours dans les appartements nuptiaux (et dans l’intimité) de la maison du père, pendant que les familles et les invités aux Noces font la fête. » = 1 Thess 4.16-17 et Jean 14.3 et Apo 12.5
Les 7 jours de noce peut correspondre à la période 7 ans dans le ciel en parallèle avec la période de 7 ans sur la terre qui est décrite dans apocalypse où les chrétiens qui ont raté l’enlèvement (la femme) seront mis en sécurité pendant 3 ans et demi puis subiront la grande tribulation pour avoir une dernière chance d’être sauvés et de participé aux noces mais comme invités, et le règne de la bête 3 ans et demi également. = Apo 12. 6-12 et Apo 13.7-10
« Quand la semaine des noces arrive son terme, le jeune homme donne un repas dans la maison de son père et présente à tous sa jeune femme dévoilée, avant de quitter la maison de son père avec son épouse, pour rejoindre sa propre maison. » = Apo 19.6-9
Ensuite Jésus revient avec son armée sur la terre pour aller combattre la bête et son armée. = Apo 19.11-21
Voila…
Shalom MEG
Cette compréhension te permet de ne pas remettre en cause ” la théorie de l’enlèvement “sauf… que la cohérence spirituelle ne s’y trouve pas, malgré les apparences.
Actes 1.9
Il ne l’a pas quittée : ” Je suis TOUS LES JOURS avec vous jusqu’à la fin… ”
Jean 14.2
Il est revenu et pendant 40 jours Ses Disciples ont “mangé” avec Lui : lis le verset suivant. Là où JE SUIS vous aussi vous êtes et ce sont les Lieux Célestes en Christ.
Marc 14.24
Le jour des fiançailles seulement du vin était bu (la coupe que la jeune fille buvait attestait son accord, son OUI !)mais il n’y avait pas de repas de mariage qui est communion (en commun et UN)
Marc 13.32 et 1 Thess 4.16 et Jean 14.3
tu fais la confusion entre la Venue du Fils de l’Homme dont Jésus Lui-même parle en Matthieu 24 et Luc 17 et la théorie de l’enlèvement.
Quand nous voulons faire coïncider notre pensée à ce que nous lisons dans la Bible, c’est toujours possible. C’est une démarche humaine et rationnelle qui empêche la révélation de l’Esprit à notre esprit.
Ce n’est pas à nous à chercher des correspondances dans les “images” afin d’expliquer une position mais à l’Esprit de Dieu de nous révéler Sa Pensée qui va éclairer l’image de Sa Lumière et nous n’aurons plus qu’à constater la magnificence de Sa révélation.
Quelques questions:
“Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.” (Jean14:2-3)
1) Où se trouve la maison du Père?
2) Où est la place que Jésus est allé nous préparer?
3) Que veut dire “je vous prendrai avec moi”?
4) Où est Jésus (“là où je suis”)?
Ensuite:
” Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.” (Apoc13:7)
“Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.” (1Thess4:13-16)
5) Qui sont les “saints” dans ce passage de l’apocalypse?
6) Qui sont les vivants dont Paul parle si la bête a vaincu les saints?
Bonnes questions en effet.
N’y a-t-il que le dispensationalisme qui puisse donner les réponses satisfaisantes ?