Sur les religions

Dans le monde il existe plusieurs religions. Chacune propose un salut, un plan pour améliorer la situation de l’homme, chacune a ses croyances, ses livres sacrés, son (ou ses) fondateur(s), sa sagesse, ses miracles, ses rites, ses exigences, ses promesses, son histoire, ses grands personnages, ses penseurs, ses auteurs, ses martyrs, ses hypocrites et ses personnes réellement consacrées… J’inclus dans ces religions la religion chrétienne et celle-ci n’est ni supérieure ni meilleure que les autres!
Le christianisme biblique n’est pas une religion.
Étymologiquement le mot religion vient du latin “religare” qui signifie : lier, relier, attacher. Jésus n’est pas venu pour nous lier mais pour nous libérer. Il a donné sa vie, non pour que nous ayons une religion mais pour que nous ayons la vie en abondance.
Bien sûr il existe une religion chrétienne (comme il existe aussi des sectes chrétiennes), mais je fais une distinction, pour moi la religion chrétienne est très différente du christianisme initié par Jésus. Le point commun de toutes les religions est de faire des choses (rites, sacrements, bonnes œuvres etc…) pour monter au niveau de Dieu,se rapprocher du Divin ou d’une conscience. L’évangile propose l’inverse: c’est Dieu qui descend au niveau des hommes, qui s’en rapproche en la personne de Jésus, et là, non plus pour une religion mais pour une relation.
Ce christianisme ne peut légitimement être comparé à aucune de ces religions. La religion et le christianisme sont aussi différents que la nuit et le jour, la fiction et la réalité, la mort et la vie. Tenter d’inclure le christianisme dans un cours de comparaison sur les religions du monde c’est vouloir comparer ce qui n’est pas comparable. Le christianisme est unique. C’est la réalité singulière de l’activité de Dieu restaurant la race humaine de sa chute au travers de son Fils Jésus-Christ. Le christianisme n’est pas la propagation d’une philosophie. Ce n’est pas la performance d’une liturgie religieuse. Ce n’est pas la perpétuation d’un programme organisationnel. Le christianisme est la réception d’une personne, Jésus-Christ, le fils de Dieu, Dieu lui-même dans l’être et en notre faveur.
La religion chrétienne est comparable aux autres religions, pas le christianisme biblique.
Dans toutes les religions, nous pouvons retirer le fondateur et continuer d’avoir la religion. On peut enlever Bouddha du Bouddhisme, il restera les 4 nobles vérités et le noble sentier octuple et les 10 préceptes. On peut retirer Mahomet de l’Islam il restera les 5 piliers et les 6 articles de foi. Si tu retires Christ de la religion chrétienne il restera le credo, la doctrine et les programmes.
Si Dieu pouvait mourir et qu’il mourrait ce soir, que se passerait-il dans les religions ? Rien de spécial. Chaque religion a sa synergie, elle continuerait de fonctionner. Même la religion chrétienne ? Tout à fait, l’église des hommes n’a plus besoin de Dieu pour fonctionner, même dans la branche charismatique ! La religion chrétienne a juste besoin d’homme et d’argent pour fonctionner !
Par contre le vrai christianisme (et je ne parle pas ici de « l’églisianisme » si populaire en occident) requiert la présence de Christ et ne peut fonctionner, exister sans Lui. Jésus-Christ n’est pas seulement le fondateur historique d’une religion chrétienne, Il est l’essence spirituelle du christianisme. Il est celui qui est l’auteur mais aussi l’acteur, celui qui a commencé et aussi celui qui continue !
Il ne peut s’identifier au grand phénomène religieux occidental appelé religion chrétienne. Il est beaucoup plus que le fondateur d’une des plus grandes religions mondiales. Il sera juge de tout ce qui s’est fait en son Nom!
Dans le christianisme biblique il y a des exigences comme dans les religions, mais à la différence de celles-ci, il ne nous est pas demandé de les accomplir, là celui qui nous appelle est fidèle, c’est lui qui le fera, il le fera en nous et au travers de nous. Ce que Jésus a proposé n’est pas une liste de chose à faire, à dire, à penser et à prier mais une vie à vivre, SA VIE !!! Le christianisme est la seule croyance dans laquelle on peut être “sauvé” non par nos œuvres mais celle d’un autre, la seule croyance ou le salut n’est pas espéré mais obtenu.
Christ ne nous propose pas d’œuvrer à changer, réparer ou améliorer notre vie mais de le laisser remplacer nos vies par la sienne. La réforme qui arrive n’est pas une réforme de la religion chrétienne, celle-ci n’est pas à réformer mais à quitter. J’en ai fini d’essayer d’améliorer la religion. La réforme qui arrive est une réforme de nos cœurs qui va réformer notre manière d’être l’Eglise.
Quand on me demande de quelle religion je suis, je réponds: d’aucune, et vous comprenez maintenant pourquoi.
Tout ça pour dire, OUI A LA VIE! et la religion? NON MERCI!
Stay tuned.


Cet article a 22 commentaires

  1. Aubin

    Bonjours a tous
    Déjà, j’aimerai commencer par vous bénir et vous remercier tous pour
    ces partages, j’en tire beaucoup de bien pour mon âme et je vous souhaite de ne surtout pas vous décourager dans votre zèle pour le Seigneur Jésus, mais de tenir ferme jusqu’à la fin.

    Par rapport au sujet traité dans ce billet je suis bien d’accord avec ce qui a été dit :
    Tous ce que les hommes mettent en œuvre comme religions pour se “relier” a Dieu sera et est systématiquement tenu en échec
    car le Seul Chemin c’est le Christ Jésus.
    Cependant je voudrais faire remarquer ceci : le mot “religion” n’apparait que 4 fois dans toutes les écritures (en tout cas d’après le moteur de recherche que j’utilise), deux fois dans le livre des actes (Actes 25.19, Actes 26.5)
    et deux fois dans le livre de Jacques (Jacques 1.26 et Jacques 1.27). Dans les deux premières fois, c’est le Judaïsme qui est clairement désigné comme tel, c’est a dire comme étant une religion, d’abord par un paien et ensuite par l’apôtre Paul lui-même le contexte ne permet pas de donner dans ces deux textes une connotation nécessairement négative a ce mot.

    Dans l’épitre de Jacques par contre, Jacques parle d’une “religion vaine” et d’une “religion pure, et sans tache devant Dieu”, ce que je constate
    c’est juste que Jacques ne donne pas de sens négatif au mot “religion” en lui même, je dirai même plus ces textes de Jacques n’interdisent pas
    l’utilisation du mot “religion” pour désigner l’expression extérieure de notre foi en Christ. Il semble en outre que pour Jacques la question a poser soit “en quoi consiste la religion ?”… plutôt que “est ce une religion ?”.

    Que dirai-je donc ? si le Christianisme biblique est
    une religion, il l’est selon le sens que les écritures donnent a ce mot, et il doit l’être selon ce que Dieu attend de lui, c’est a dire que la religion
    dont parle Jacques, se laisse juger par Dieu, elle doit paraitre devant Dieu, elle doit être sans hypocrisie ni parole vaine, elle doit être pure
    et sans tache…. autant dire tout de suite qu’elle doit venir du ciel carrément !!! ma religion c’est Christ, mon commandement c’est Christ
    voila ce qui me “relie” a Dieu : Jésus-Christ, le ressuscité !!
    Je dit cela pour que le mot “religion” en lui même ne soit pas diabolisé, comme le mot “miracles” l’a été -et l’est encore d’ailleurs- dans
    certaines communautés dites “chrétiennes”. Il est possible que le mot “religion” ai prit dans notre monde moderne un sens “inacceptable” pour le disciple authentique de Christ, comme plein d’autres mots biblique d’ailleurs, et dans ce cas il nous faut prendre position en témoignant clairement notre non-conformisme a ces idées reçues, mais d’un autre coté, restons équilibrés pour ne pas verser dans de vaines disputes de mots avec d’autres enfants de Dieu.

    Que Dieu continue a vous bénir abondamment, et surtout ne vous lassez jamais de sa présence!!

  2. stef B.

    merci à Patrick et à Marie pour le dernier commentaire qui m’a donné la juste compréhension de la réflexion de Patrick.
    oui,c’est vrai et fou combien notre nature humaine veut et est poussée a s’identifier a un mouvement ou système religieux; ou autre..pour croire exister ou se sentir reconnu par les autres.
    en effet c’est la vie de christ qui exprime toute la gloire, la bonté,la beauté de dieu en nous.
    malheureusement avec bcp de peine,le constat est grave! et pour finir nous paralysons notre vie, ds ces systèmes qui nous bouffent!
    bonsoir a vs!

  3. Marie83

    Bonjour, Patrick,
    Merci pour ce message, je suis tout à fait en accord avec ce qu’il est écrit. C’est aussi ce que je réponds lorsqu’on me demande : à quelle religion appartenez-vous ? Je réponds donc : Je n’appartiens à aucune religion, mais j’appartiens à Christ, Jésus-Christ.
    C’est curieux comme la nature humaine veut toujours s’identifier à un mouvement, une catégorie socio-culturelle, politique, ou religieuse, pour croire exister ou pour se sentir “reconnue” par les autres. Mais, je crois sincèrement que ce qui est quelque chose c’est d’être une nouvelle créature en Christ.
    Que Dieu bénisse votre ministère, qu’il vous garde, vous protège, et répande abondamment sa grâce autour de vous.
    Salutations fraternelle en Jésus.
    Marie

  4. Cédric

    J’ai lu la discutions avec “Tiramisu” et je me permet simplement de livrer ma modeste expérience de “pécheur”. J’ai souvent transgressé volontairement les commandements de Dieu. Et j’ai pu constater que le diable profite de ces moments ou l’on se sent particulièrement sale, pour nous éloigner encore davantage de Dieu en utilisant l’argument : “tu es bien trop sale pour retourner vers Dieu”. Pour bien comprendre la pensée de Dieu vis à vis de ses enfants qui se sont détournés de lui, je pense qu’il faut relire l’histoire du fils prodigue.

    En espérant avoir aidé. Kiss fraternel

    Cédric

  5. tiramisu

    on est en danger de lui adresser des prieres dans le cas ou on aurais volontairement peché c’est ca que tu dis?

    @tiramisu :

    On est de toute façon en danger quand on pêche volontairement, prière ou pas. Paddy

  6. tiramisu

    mais si on lui fais des prieres selon sa volonté dans la logique de la bible après avoir fais alliance avec lui mais qu’on a peché volontairement sans repentance (on a détourné les oreilles de la loi volontairement) est ce que c’est une abomination ces prières qu’on lui adresse? En fait si j’insiste sur cette question c’est que j’essaye de déterminer les différents dangers qu’il existe a pratiquer le surnaturel de Dieu

    @tiramisu :

    ici le mot fort que tu emploie c’est “volontairement”, dans cette condition, c’est sûr, on est en danger! Pour contre balancer, on peut aussi considérer la notion de progrès, et dans ce cas on peut vivre le surnaturel sans attendre un état de perfection que l’on aurait atteint nous-même. Paddy

  7. tiramisu

    qu’est ce que tu entend par manipuler Dieu avec ses prieres?ou comment peut on manipuler Dieu avec ses prieres est ce que tu pourrais me donner un exemple concret?!

    @tiramisu :

    J’ai écrit “qui voudrait manipuler Dieu avec ses prières” c’est évident qu’on ne peut manipuler Dieu. Vouloir le manipuler, c’est vouloir l’utiliser pour accomplir notre propre volonté. L’abomination se situe là. Paddy

  8. tiramisu

    bonjour Patrick je ne sais pas si tu va recevoir mon message et je ne sais pas ou le mettre alors je le met ici ,toi qui es en contact direct avec Dieu j’ai une question difficile qui me turlupine proverbe 28/9 si quelqun detourne les oreilles de la loi sa priere meme est une abomination ! comment tu comprend personnellement ce proverbe?

    @tiramisu :

    “contact direct” ne reflète pas la réalité, je l’écoute du mieux que je peux et j’espère encore progresser dans cette écoute. Par rapport au verset cité, j’en dégage plus un principe qu’une loi. Il ne faut pas seulement parler à Dieu mais surtout l’écouter. Souvent même, de l’écouter, change ce que nous lui disons. je vois plus ce texte comme parlant de quelqu’un qui fait la sourde oreille à ce que Dieu veut lui dire et qui voudrait “manipuler” Dieu avec ses prières. Voici comment je comprend ce verset. Paddy

  9. stefanie

    amen, paddy 🙂
    comme dirait keith green, “i know that I would surely fall away, except for grace, by which I’m saved.” (je sais que je tomberais surement, s’il n’y avait la grace, celle qui m’a sauvé(e))
    merci papa celeste! merci jesus! merci saint-esprit!

  10. dudu et marco

    La réforme c ‘est le temps de Dieu, fini la pratique de la religion et place au Roi des Rois dans notre vie, lui faire la place pour qu’ il puisse régner en nous comme 1 roi . Abandonner notre ancienne vie religieuse pour entrer dans son plan et le laisser conduire la barque que nous sommes. Jésus seul est le chemin, la vie et la vérité. Pas toujours facile de le laisser conduire notre vie dans toutes les circonstances que nous traversons. OUi à la vie de Jésus en nous à la vraie vie ! Celle du Roi de gloire!!!!!!!!!!!! pour récapituler / être CHRISTOS CENTRES!!!!!!!!!!!! Ca y est ça a pris vie en moi ces 2 petits mots tant entendus!!!!!!!!!!!! Sois béni Patrick et toute la famille , on vous aime dans le Nom de Jesus Christ.

  11. christine

    Soit BÉNI ! j’ai maintenant de quoi pouvoir expliquer car j’ai un peu de mal en français, j’ai donc photocopier en plusieur fois la page sur les”religions”
    c’est un bon prospectus pour faire réfléchir voir changer de vision et d’engagement ! que la Grâce de notre Seigneur t’accompagne , toi et ta famille ! christine

  12. et ben dis donc je vais relire parce que la je mis retrouve
    parce qu’avec tout mes amis chrétien ou non qu’en il faut parlé religion s il y a trop de friction.
    stephan

  13. Sylvie

    La vraie Réforme:Ezechiel 36 v26 à 28.Retour à la Vie de l Esprit passionnante et mort de la vie religieuse ennuyante.Un coeur selon le Coeur de Dieu qui accomplit Toute Sa Volonté.Un peuple qui L ‘honore et qui ne recherche pas les honneurs humains.Un peuple duquel Il pourra dire:voici Mon peuple bien aimé en qui j ‘ai mis toute mon affection car Mon Fils vit en lui.

  14. Beni

    Terrible message poignant et véritable.

  15. cricri

    AMEN au christianisme biblique !!

  16. Mika974

    Oh oui!! Il est grand temps que nous puissions réellement laisser celui “qui a tout accompli” faire cette œuvre merveilleuse dans nos cœurs et nos vies. Tu l’as très bien dit Paddy. Je suis très heureux de lire cette article, et il y a encore des choses à réformer dans nos vies. Nos églises, aujourd’hui, fait la course de la plus grande couverture apostolique et prophétique (en tout cas c’est comme çà où je suis) et on a oublié Jésus. Mon cœur souffre de ces réunion tourné autour de toutes sortes de choses mais sans Christ. Les pasteurs font confiance aveuglément à ces soi-disant “grands ministères” oubliant de tout vérifier à la lumière de la parole, la vraie lumière, pas celle que le diable imite avec ses “éco-watts”.
    Que Dieu puisse nous éclairer et nous armer pour ces temps qui arrivent.
    Puissions-nous être l’Église que seul Dieu voit et pas celle que nous voulons qui soit vue…
    Que Dieu te bénisse Paddy.
    Au fait, si tu viens à l’ile de la Réunion, fait moi savoir, parce qu’il y a du boulot!
    J’essaie d’apporter des sujets de réflexion à propos de ce qui n’est pas biblique avec mon pasteur mais c’est difficile car il ne veut pas voir ce que la bible dit mais ce qu’on lui fait dire. Quel dommage!
    Bisous à tous!!

  17. lucie

    tkt c’est pas une religion c’est notre PASSION:)

  18. eronoele

    cela demande un grand courage ce que tu proposes,car il nous faut accepter de cesser d’avoir tous la tête à la même hauteur(uniformité) pour enfin entrer dans le plan de Dieu qui nous appelle à l’unité tout en étant divers.Mais j’aime ce que tu proposes car cela répond à ce frémissement de vie qui jaillit chaque fois que je laisse le Seigneur vivre un peu plus en moi.J’aimerais un jour pouvoir vivre enfin cette parole de saint Paul “ce n’est plus moi qui vit ,c’est christ qui vit en moi.Que Dieu te garde et te bénisse

  19. Cocor

    Carrément! Voila aussi pourquoi lorsqu’on me dit que grâce a ma religion je vis mieux, mes oreilles crient à l’héresie lol.

    Non sérieusement, jésus est bel et bien vivant, une intimité avec lui est non seulement possible mais c’est le but même précis de Dieu. Plus que de faire ds choses pour lui, le connaitre lui personnellement et en nous..voila la base.
    Si ce n’était pas le cas, il y a bien longtemps que je ne serai plus là!! Honnêtement, qui s’embêterait avec une religion quand il pourrait être libre?? personne. L’avoir rencontré m’a rendu libre..mais réellement libre!!

    😉

  20. Dominique GAILLARD

    Ah ! J’l’attendais avec impatience le futur gros mot ! Vraiment tu sais très bien expliquer avec clarté, avec précision. Merci, j’vais pouvoir m’en inspirer lors de discussions autour de ce sujet un peu “chaud” depuis quelques années… Dominique G.

  21. jlg77

    OUI, Paddy, à la VIE et même à la VIE éternelle !
    Maintenant et pour l’éternité, connaitre personnellement et intimement le seul vrai Dieu, et celui qu’Il a envoyé sur terre, en tant qu’homme, le seul Seigneur des seigneurs et le seul Sauveur, Jésus-Christ Son Fils bien-aimé.
    Seule la rencontre avec le Seigneur Jésus amène à la réforme de coeur et c’est seulement Sa Vie divine, en nous, qui donne et transmet cette VIE !
    Jean-Luc

Laisser un commentaire