Petite causerie sur les versets 20 à 23 du Proverbe 4 à la lumière d’une merveilleuse parole de Jean de la Croix.
Une réflexion sur nos limites, nos circonstances contraignantes et le moyen de faire « bouger les lignes ».
Une révélation sur: Comment notre intériorité influence notre « extériorité ».
À consommer sans modération.
Accessible pour tout public et garanti sans discours religieux.
Je rappelle ce que j’écris à chaque fois : Là où certains verront peut-être : compromis, dérapage, apostasie (et vous êtes assez nombreux malheureusement) d’autres certainement verront : conquête, progression, foi et liberté (vous êtes encore plus nombreux, et ça fait chaud au coeur).
Il est temps de passer du Dieu extérieur au Dieu intérieur
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'acceptePour les curieux
les liens des neuf vidéos précédentes (et oui c’est déjà la dixième!)
Vidéo 1 ici
Vidéo 2 ici
Vidéo 3 ici
Vidéo 4 ici
Vidéo 5 ici
Vidéo 6 ici
Vidéo 7 ici
Vidéo 8 ici
Vidéo 9 ici
Merci Patrick sois abondamment bénis tu accomplis parfaitement ce que l’Esprit a prévu pour toi en toi. tu nous montre le chemin pour être nous même une fontaine, des eaux vives coulent de lui en toi à travers toi. Tu n’a pas gardé ce que tu as reçu tu sais le partager merci à toi et merci Jesus de nous avoir montré et ouvert vie en nous.
Merci Antoine
Bonjour Patrick, je te remercie pour cette intervention qui rappelle des principes spirituels essentiels pour notre vie. J’ai quelques éléments qui me posent question. Tu dis que nous ne pouvons pas aller plus loin que les frontières que nous mettons dans nos coeurs. Je dirai oui et non car heureusement nous avons la Grâce du Seigneur qui nous permet d’aller plus loin que souvent les frontières que nous mettons dans nos coeurs. Que se soit Abraham et bien d’autres, Pierre… ils se sont souvent limités dans leurs coeurs mais Dieu est intervenu pour aller au-delà. Je dirai heureusement car si on attends parfois de pouvoir repousser nous même les limites, je dirai que plus rien ne se passerait dans nos vies. Notre foi, nos espoirs, ne crois tu pas, permets de dépasser nos limites grâce à la Grâce de notre Seigneur?
Et ensuite souvent, on parle de la notion du coeur comme si c’était naturel de savoir ce que c’était. Mais quel est notre coeur précisément selon toi ? On en parle souvent, mais j’ai jamais entendu personne en donner une définition précise : parle t on de l’Ame, du corps, de l’esprit, de tout cela…? c’est quoi le coeur ?
Oui et non, c’est vrai que par sa grâce, le Père surpasse nos limites De manière ponctuelle et en même temps, dans sa grâce est contenu tout ce nous avons besoin pour pousser les frontières.
Le cœur ? Je vais répondre simple: c’est l’homme intérieur!
bonjour Patrick
c’est toujours une joie de venir t’écouter sur terres d’Amour
je suis désemparée , je n’arrive pas. à entendre la voix , à ressentir Jésus comme toi et çà me fait souffrir
(je réécoute tes Cv ) mais je persévèrerai car je veux y arriver
peut-on se procurer l’enseignement , module de ta formation même après terres d’Amour ?
merci je crois que c’est ce soir ! je n’ai pu m’inscrire , puis-je le faire encore?
sois béni. mon frère
Oui, il est disponible en replay
http://www.boutiqueterresdamours.com/produit-37160-va-vers-toi-le-chemin-interieur-vendredi-18-septembre-2020-atelier-n3.html
Bonjour Huguette,
Ne te décourage pas, et surtout n’essaie pas de ressentir des choses quand tu pratiques l’intériorité, on es tous différents, sois avant tout toi même, tu es unique aux yeux de Dieu et il répond TOUJOURS. Vas avec ta propre force, avec ce que tu es, et il fera le reste.
Bonjour Patrick
Tout d’abord merci pour ce que tu peux nous transmettre autant avec ce blog que sur terre d’amour.
N’ayant pas pu venir à ton école d’intériorité j’ai pris le premier module sur terre d’amour, et c’est vraiment ce que j’attendais, du concret.Maintenant au boulot …
Mais j’ai quelques petites questions dans ce que tu dis dans tes vidéos ,à savoir que concernant l’intériorité
Ton chemin à été de passer par le christianisme, est ce que cela sous entends que l’on peut arriver au même résultat par d’autre chemin qui ne confesse pas spécialement Jésus ?
Et quand jésus dit « nul ne vient au père que par moi » cela voudrait il dire qu’une fois son œuvre accomplit , certain pourrait il en être au benefice sans en avoir conscience ?
En fait il me semble que je suis bloqué sur la notion de salut « religieux », de la même façon que les disciples ne voulait pas prêcher l’évangile au « non juif », pourrait tu m’éclairer la dessus stp ?
Merci ,
Daniel
Bonjour Daniel
Je pense que Christ est la révélation ultime. Il est autant le messager que le message !
Est-ce que quelqu’un peut être au bénéfice de son oeuvre sans en avoir conscience ? OUI
Le voile a été déchiré pour tout le monde, il est mort pour l’ensemble de l’humanité, dans la pensée de Dieu, le plan de salut est universel, Dieu n’est pas le Dieu que des chrétiens.
Ceci dit, quand Jésus dit: nul ne vient au Père que par moi, c’est vrai ! Avoir une relation filiale avec celui qui est la source de toute chose n’est possible que grâce à la croix et à son envoi de l’Esprit sur toute chair.
j’espère que ces points vont te donner du grain à moudre.
Bonjour Patrick,
Je me suis posé les mêmes questions que Daniel …
Pour aller plus loin, et être sûre de bien comprendre ton message…
Tu dis que dieu et son expression pour les hommes, le christ est en chacun de nous, disponible.
Que naître de nouveau consiste à le reconnaître et le rencontrer intérieurement.
Tu reconnais la nécessité d accepter l œuvre de Jésus à La Croix et de se repentir et de le accepter comme Seigneur.
On est d accord jusque-là ?
Qqs questions me taraudent :
– il fait naître d esprit et d eau…cela ne parle t il pas du baptême d eau et de l esprit?
Les apôtres ont « reçu « l esprit après avoir cru….
Peut on dire que le esprit de dieu serait en nous avant d’avoir d accepter Christ comme seigneur ?
– l esprit de dieu pourrait t il cohabiter avec une âme no repentie, dans un pêcheur , dans un temple non consacré, quand on sait que dieu hait le péché ?
-Tu dis que dieu n est pas que le dieu des chretiens, mais quand on sait que chrétien veut dire « petits christ « , tous les croyants en christ ne sont ils pas chrétiens, hors tout endoctrinement religieux?
– sur terre d amour tu parles de dieu, de Jésus et sa révélation, mais pourquoi ne pas dire clairement que Jésus EST le seul chemin qui mène au père? N est ce pas fondamentale?
Crois tu que d autres pratiques spirituelles peuvent mener à christ, comme la méditation ? Ou ces chemins sont-ils comme je le crois des voies du large sentier de la perdition ?
– crois tu en l enfer?
Pour me situer, je viens du new âge, convertie dans le milieu évangélique il y a 4 ans…au chêne de mamre. On s est croisé rapidement qd tu arrivais sur place assez pressé. Introduite par Xavier tu m as rapidement lancé deux mots que j ai garde dans mon cœur.
Puis j ai grandi dans le milieu évangélique et j y ai « appris « bcp de choses déjà.
Je lis la bible. Je cherche ardemment la vérité et je te redécouvre aujourd’hui grâce à une amie.
Je connais bien ces pratiques d intériorité de mon passé new âge et j avais tout mis de côté, car je me suis beaucoup fourvoyé en cherchant cette source intérieure par moi même, sans reconnaître l œuvre de Jésus à l époque.
En même temps je désespérait d une rencontre plus intime avec lui et ce que tu proposes me réconcilie avec cette dimension d intériorité, mais j ai des réserves car j ai l impression de réemprunter les même methodes de méditation qu avec le new âge.
Par exemple, si je lis bien dans les psaumes ou proverbes qu il est bon d être en silence devant Dieu pour attendre du secours….
Je ne vois nulle part dans la nouvelle alliance qu il est mentionné de revenir en soi, en silence.
Je lis de rentrer dans notre « chambre » pour la prière, la louange, l adoration mais pas le silence intérieur…
Peux tu m éclairer la dessus?
J arrête les questions pour le moment. Pardonnes moi si tu te sens assailli !! 🙂 ça fait un moment que je ruminais tout cela…
Je te serai reconnaissante de me répondre.
Bien à toi,
Marina
– il fait naître d esprit et d eau…cela ne parle t il pas du baptême d eau et de l esprit? pas forcément, un peu simpliste et non confirmé par les premiers écrits chrétiens.
Les apôtres ont « reçu « l esprit après avoir cru…. Historiquement oui (il ne pouvait en être autrement, mais théologiquement est-ce la vérité pour nous ?
Peut on dire que le esprit de Dieu serait en nous avant d’avoir d accepter Christ comme seigneur ? Nul ne vient à lui que si le père ne l’attire (et il attire par son esprit). L’esprit a été répandu sur toute chair.
– l esprit de dieu pourrait t il cohabiter avec une âme no repentie, dans un pêcheur , dans un temple non consacré, quand on sait que dieu hait le péché ? Si Dieu est omniprésent, il côtoie forcément « le mal ». dans Ezéchiel on voit la shekinah cohabiter avec l’idole de la jalousie et Paul dit a des chrétiens de ne pas recevoir un autre esprit (c’est donc possible)
-Tu dis que dieu n est pas que le dieu des chretiens, mais quand on sait que chrétien veut dire « petits christ « , tous les croyants en christ ne sont ils pas chrétiens, hors tout endoctrinement religieux? Jamais dans la bible les disciples s’appellent chrétiens eux-mêmes, ce sont les autres qui voient Christ en eux. Aujourd’hui ce n’est pas forcément celui qui dit être chrétien qu’il est. maintenant si Dieu n’est que le Dieu des chrétiens, il n’est pas le Dieu de toute la terre, il perd sa dimension universelle.
– sur terre d amour tu parles de dieu, de Jésus et sa révélation, mais pourquoi ne pas dire clairement que Jésus EST le seul chemin qui mène au père? N est ce pas fondamentale? je ne le dis pas de façon évangélique mais je dis dans plusieurs vidéos que c’est grâce à son oeuvre sur la croix que nous avons accès.
Crois tu que d autres pratiques spirituelles peuvent mener à christ, comme la méditation ? Ou ces chemins sont-ils comme je le crois des voies du large sentier de la perdition ? Perso, je crois que la voie large est celle de la religiosité qui place Dieu à l’extérieur.
– crois tu en l enfer? De quel enfer parlons-nous ? le séjour des mort, la géhenne (lac de feu), le tourment (que nous pouvons vibre dés maintenant), les ténèbres du dehors (par opposition à Laumière du dedans). il y a beaucoup de confusion et d’amalgame concernant « l’enfer ». je ferais un post sur le sujet.
Je ne vois nulle part dans la nouvelle alliance qu il est mentionné de revenir en soi, en silence.
Je lis de rentrer dans notre « chambre » pour la prière, la louange, l adoration mais pas le silence intérieur… Dans le grec, la chambre est la cambre intérieur, la chambre « secrète ». J’ai une question, pourquoi les chrétiens des premiers siècles pratiquaient le silence ?
Merci pour ton temps et tes réponses.
Je me suis mis depuis ce week end, dans cette disposition d' »habiter » pleinement mon être intérieur.
et je sens mon coeur se remplir de dieu. Je vis un peu plus de ce « demeurez en moi ».
Ouah, c beau.
J’ai dejà vécu souvent avant dans mes expériences méditatives ce genre de sensations, de sentiment (si je puis dire) d’être connecté au « grand tout », et ca se ressemble beaucoup.
je me demande si je n’étais pas déjà avec Dieu finalement , car souvent j’ai eu la même impression de grâce, d’expansion et de joie qu’aujourd’hui.
On m’a dit le contraire, que l’ennemi est trompeur, ou bien que oui Dieu peut offrir sa grâce aux pêcheurs, mais que l’esprit ne peut « vivre » avec l’homme no reconcilié avec Dieu.
Bref, je suis entrain de revoir ses fondamentaux, par l’expérience.
Je cherchais depuis longtemps mon canal à moi d’adoration, le moyen d’embrasser l’intimité avec mon Dieu, sans me lasser, et je m’autorise enfin à vivre ce que je sais déjà faire,la contemplation intérieure, la méditation silencieuse, que j’avais banni.
Depuis qqs mois et semaines j’ai prié intensément Dieu d’ouvrir mon coeur, pour le recevoir davantage, et guérir et « élargir l’espace de ma tente »…
Et finalement c ‘est ton enseignement que je sens être une réponse, même s’il ya encore pleins de questions !!:)
merci Patrick pour ton travail, ta recherche et ton partage.
je sais que c’est intime mais j’avoue que j’aimerais beaucoup connaître un peu plus des révélations reçues directement par Jésus.
Ouah quelle grâce !!!Je veux le vivre aussi!!!
Bonne continuation, et je vais chercher les réponses en moi-même à présent…
Je reste évidemment ouverte à tout commentaires.
Amitiés,
Marina
Super, sois bénie dans ta quête, celui qui a commencé son œuvre en toi l’achèvera. En tout gardes tes yeux fixés sur lui. Qu’il nous reste des questions, c’est essentiel, ça nous permet de rester ouvert.
Bonjour patrick fontaine merci beaucoup pour le message cela permet et nous montre que seul la presence de l’Esprit infinit en nous peut changer notre coeur .s’ennivrer plus de cette ensegnement ns permet de rejeter les armes de la religion et de prendre les armes de jesus en nous pour briser toutes limites grace a ton temoignage et a tes enseignements je comprend que Christ en nous est l’esperence de la gloire cette gloire quand nous laisons nous subjuguer elimine toutes forterrestes de limitation et nous apprend a garder notre être interieur en effet si en etant mechant le mal emet des maux sur notre corp combien plus la gloire excellente du Grand être etant remplit de son Esprit publira en nous et sur notre corp l’excellence de la Santé a tout egard…Merci grand frere patrick pour cette excellente révélation…Adonaï vois benissee
Je voulais savoir si Helikia peut être soutenu financièrement aussi Mr Patrick…?
Bonjour, merci pour ce commentaire.
Oui Helikia peut être soutenu financièrement …
Bonsoir merci pour la réponse et comment Helikia peut être soutenu ?…moi je suis au niveau de l’Afrique centrale au Gabon…cela me tiend a coeur car Christ, au travers votre témoignage de vie m’a fait sortir de la douleur de l’ame tourmentée…merci
Merci pour votre intention. Le plus grand soutien que nous avons besoin c’est dans la prière, que Dieu nous accorde la sagesse et le discernement pour s’adapter à ces circonstances sanitaires particulières au niveau de nos deux écoles, helikia et Cap-Hesychia
Daccord mr Patrick donc je n’y manquerai
Pas…en même temp si je puis me permettre ce genre de video avec illustration sera la bienvenue…afin d’etre plus enrichit et moins nonchalente…pour ma par je crois fervement que le meilleur est avenir.. Et que l’Inommable terminera le travaille sur la reincarnation…je crois que Celui qui amene toute choses a l’existence le fera…car etant un homme attister par la religion,blesser par le jugement,le temoignage de Qui est Christ en vous ma delivrer,la ou je voyais des limites a l’acces du Divin en moi…a combien plus forte raison tout ceux qui vs ecoute seront eux aussis sauver de la loi pour rentrer dans l’aliénation de l’Esprit(reincarnation)…ma prirere c’est que tout obstacle soit surmonter et que rien ne faille en vous et a l’oeuvre du veritable soleil qui demeure en vous s’acheve pour la gloire de Jesus Amen…merci fort bien
Bonjour Patrick,
Beaucoup veulent un changement radical dans leur vie spirituelle, l’intériorité j’en suis convaincue est une clé à voir les choses bouger que ce soit dans le monde chrétien ou autre, beaucoup sont arrivés à un point de non retour et de découvrir un christianisme qui ne fonctionne pas. Ce « bouchon » à enlever pour ma part je pense est la religiosité mais quand on leur parle de religiosité soit ils ne comprennent pas, soit ils ne sentent pas concernés et pensent que cela concerne leur voisin. Comment faire comprendre à ces Chrétiens le passage incontournable de la case ‘j’abandonne mes habits religieux » ? J’ai l’impression qu’ils sont sourds ou aveugles…
Aussi serait-il intéressant que tu puisses dans une vidéo parler de ce qu’est la vraie religiosité ?
Merci pour tes ateliers et tes vidéos qui ont impact considérable dans tous les milieux.
Bonne suggestion, je vais voir comment aborder ce thème ô combien important.
Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
Et on peut se demander comment Patrick facture plus de quatre cent ses séminaire.
Tout est fait pour faire de l’argent dans ce bas monde.
Pour 5 jours de séminaires, nourritures, hébergement en chambre individuelle et location de salle de séminaire compris. Que j’aurai surement dû payer pour chacun (avec pourquoi pas les frais de déplacements pour chacun) pendant qu’on y est !
Tout est occasion de critique dans une partie de ce monde. Soyons sérieux, c’est ridicule, mais je mets ça sur le compte de l’ignorance ou de la taquinerie.
Si je fais erreur, je vous prie de me pardonner. La page web de cap hesychia a été modifiée.
Mais il m’a semblé qu’avant le changement du paragraphe tarif, il était mentionné qu’hors hébergement le tarif était de 425 € avec repas par personne. C’est pour cela que je trouvais un peu fort de café. Car dans la bible le Seigneur Jésus-Christ déclare de donner gratuitement, comme im offre Lui-gratuitement dans l’Evangile, dans Esaie ou l’Apocalypse
Si ce n’est pas le cas, je renouvelle ma demande de pardon.
J’ai mis du temps à publier, j’ai eu de gros problème avec le site, (et ce n’est pas encore complètement résolu, a première vue certains commentaires ne me parviennent pas).
Pas de soucis, je ne m’occupe pas du coté administratif et financier. Ce que je peux dire, c’est que le bénéfice est reversé à l’association, que les participants, au vu de la prestation proposée n’ont jamais dit que ça avait été trop cher.
Nous changeons de lieu pour les prochains, le tarifs va encore changé (les nouveaux leix sont un peu plus chers)
425 euro pour 45 heures de formation + 15 repas, je ne vois pas ça comme fort de café, c’est plutôt café très dilué.
Pour la notion de donner gratuitement j’encourage la lecture de cet article : https://patrickfontaine.org/les-marchands-dans-le-temple
Bonsoir Patrick,
J’épluche tes vidéos, je lis les commentaires mais je ne trouve pas les réponses. Est-ce que tu crois au retour de Jésus ou si, pour toi, Il est déjà venu à travers son Esprit qu’Il a répandu sur toute chair (nous l’aurions tous reçu?)?
Merci Patrick!
Oui je crois en un retour de jésus mais selon le psaume 110 et 1Cor.15, sinon je crois qu’effectivement christ estrevenu depuis la Pentecôte.
Je sais que ça va déclencher beaucoup de question mais j’aborderai ça plus tard. De toute façon, il est urgent de s’occuper du moment présent.
Oui, effectivement, ça déclenche beaucoup de questions!
Mais, cette préoccupation ne m’empêche ni ne m’absous de m’occuper du moment présent. Je suis bien consciente de cette nécessité. Qu’il revienne demain ou dans mille ans ne change pas la relation d’intimité que je développe avec Lui.
Donc, l’Apocalypse serait une prophétie déjà accomplie…
J’ai lu le psaume 110… Je comprends strictement rien! Pour y comprendre quelque chose, il faut sûrement des années d’études de la Bible. Or, la bosse des études n’est pas donnée à tout le monde! De plus, ceux qui ont étudié la Bible autant que toi en ont des interprétations différentes de l’un à l’autre. Si je l’étudie autant, j’en aurai aussi une interprétation différente. Qui voit juste? Décourageant!
Il y a aussi ceux qui sont allés au Ciel et qui ont eu une expérience de révélation… les révélations diffèrent aussi.
Ceci étant dit, je garde la foi quand même car c’est tout ce qui me reste.
Pa besoin d’interprétation pour le Ps.110
Assied-toi à ma droite jusqu’à …
Il restera donc assis à sa droite jusqu’à …
Il ne reviendra pas pour tout régler mais quand tout sera réglé. C’est dans ce sens que je dis que je crois en son retour selon le Ps.110
Assied-toi à ma droite jusqu’à …
Oui, c’est facile à comprendre mais : » Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres; Il brise des têtes sur toute l’étendue du pays. » Ça donne pas trop envie qu’Il revienne… et c’est suivi de: « Il boit au torrent pendant la marche: C’est pourquoi il relève la tête. » Hein!? Là, je suis perdue…
Il ne reviendra pas tout régler mais quand tout sera réglé… on est capable de tout régler nous? Ça va nous prendre combien de millénaires encore et ce, si on ne se fait pas péter une bombe à la figure!!
Ce qui se passe mondialement aujourd’hui a un goût de fin des temps. En tout cas, j’aimerais bien que ce soit les derniers milles comme on dit par chez nous. Rien ne sera plus comme avant et je prie pour que les chrétiens se tournent vers Lui (à l’intérieur d’eux) et soient puissamment remplis de l’Esprit-Saint (moi inclus)!
Sois béni, Patrick! 🙂
Bonjour Patrick, j’espère que tu ne prendras pas mal mon message. Le but n’est pas de te blesser ou autres mais d’apporter un recul. Il y a en effet plein de questions dans les commentaires concernant des thèmes chrétiens qui questionnent souvent des personnes qui ont été formatées par les églises humaines. Le legalisme, l’enfer, le péché, qui est sauvé…le retour. Ces gens sont dans une transition où ils s’interrogent et pressentent qu’il y a autre choses et ont besoin parfois d’être guidé par Christ certes mais aussi par ceux qui ont été éclairés quand ils n’arrivent pas à entendre. Chacun son niveau. C’est pour cela qu’il y a des gens qui peuvent aider comme toi. Or Patrick parfois, j’ai l’impression que tu oublies que les chretiens formatés, ceux que tu as côtoyé ont encore plus besoin de tes messages et de ton aide que d’autres qui decouvrent et ne sont pas pollués. Regarde toutes ces demandes d’aides sur des sujets dogmatiques qui ont besoin de ton éclairage comme pour d’autres qui sont plus neufs. Pense que ces sujets sont lourds et ont besoin peut être d’un eclairage aussi pour ce public chretien entre guillemets moulés par des dogmes qui empechent d’aller plus loin et qui tiennent captifs. Il est ecrit, vous annulez la puissance de la parole par vos traditions… C’est important quand même. L’interiorité est super mais quelques fois pour y aller d’qutres ont besoin d’un eclairage pour bamlayer les ordures qui empechent d’y aller
Amicalement
beaucoup de lucidité dans ce que tu écrit et ton commentaire est synchro avec ce qui se passe ici. J’ai beaucoup de compassion pour les chrétiens coincés dans des ornières mais je ne peux pas aborder les sujets fondamentaux dans des post ou commentaires, ce n’est pas le format approprié et je suis malheureusement limité par le temps pour une autre stratégie (bien que nous sommes en pleine réflexion quand même).
Cependant, au niveau de l’école HELIKIA, cette année est spéciale, nous reprenons tous les fondamentaux de manière systématique, une sorte de « néocathéchisme » pour apporter de la liberté et de l’ouverture. C’est devenu une évidence de le faire car, comme l’a dit Jésus : nous ne pouvons mettre un morceau de tissu neuf sur un vieux vêtement. Nous réfléchissons même sur la possibilité de suivre le cursus à distance (téléchargement des cours en mp3) ce qui signifie économie conséquente par rapport au présentiel (bien que le présentiel soit la meilleure solution), donc tu vois, je les ai beaucoup à coeur les chrétiens et je cherche des solutions. Je ne vais pas attendre que le clonage soit possible.
Et pour ceux et celles qui ne peuvent aller à ton école? Je suis au Québec.
Ce cas là est aussi à l’étude, les fichiers mp3 passent les océans et les frontières. Nous sommes en pleine réflexion pour savoir si on ouvre une formation à distance pour ceux qui ne peuvent pas venir.
Déjà partante ! cela va toucher beaucoup de personnes.
Salut Dams,
Complètement d’accord avec toi. Mais il est vrai que les sujets sont tellement vastes. Le chantier a l’air si titanesque que parfois on ne saurait pas par où commencer. Ce que fait Patrick à Helikia est top. J’aimerai le faire aussi à mon niveau (je n’ai pas l’expérience de Patrick ou d’un autre) mais de ce que j’ai pu gouter en tous cas.
L’autre frein … c’est qu’il faut savoir capter ce « public ». Quand il vient à toi c’est simple (manque le support parfois). Mais quand tu veux mettre à disposition ce type de nettoyage dogmatique. Tu t’en prends plein les dents parfois, et ça, ça peut décourager. Tu attire les chrétiens attachés à leur bulle doctrinale de sécurité. Etant attaché a cette sécurité plutôt qu’a la liberté en eux … reprendre un dogme, son origine c’est remettre parfois une vie de foi entière en question pour certains. Et les échanges se font rarement dans la paix malheureusement.
Ta remarque est absolument vrai … mais la mise en pratique pas forcément évidente peut-être.
Cordialement,
Salut Ludovic, je crois que la puissance de la parole se révèle et transforme, peu importe le support. Encore une fois, Dieu itilise même un âne pour se faire entendre dans la bible, curieux support tout de même. Tous les jours, il y a des gens qui voient leur foi transformée parce qu’elles ont entendu le bon évangile. Je t’invite à écouter notamment Andrew Wommack qui utilise juste un supoort vidéo et qui touche des millions de gens comme cela. L’intériorité est une partie du grand puzzle important à pratiquer mais heureusement Dieu ne se révèle pas uniquement comme cela. Bon nombre de personnes croyantes sont venues à Christ simplement parce ce qu’elles ont entendu la Vérité dans un prêche ou bible ou autres… Le verbe, la parole a une puissance quand elle est proclamée et annoncée. A l’epoque des disciples et encore aujourd’hui ce sont des milliers de personnes touchées qui sont parfois touchées lors d’un prêche ou autres… Donc oui, même si je pense que l’interiorite necessite une approche particuliere, il ne faut pas non plus abandonner les autres canaux de disponibles pour toucher, transformer. Et ecrire, parler, precher, dire, exposer, exprimer, voir… En fait partie aussi.
Bonjour Patrick
On me suggère la lecture du livre d’Hénoch. Est-ce que tu connais? Si oui, est-ce une référence?
Merci!
Il y en a plusieurs, le livre d’Hénoc, les secrets d’Hénoc … et diverses traductions. Ils peuvent être intéressants à lire, je n’en ferai pas pour autant une référence.
Bonjour Patrick, bonjour à tous,
J’ai entre les mains le livre : « Pensées pour moi-même » de Marc Aurèle, qui fut à la fois empereur et philosophe, élève des stoïciens.
J’y trouve quelques citations qui méritent le détour :
Livre 7, article 59 : « Creuse au-dedans de toi. Au-dedans de toi est la source du bien, et une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours ».
Livre 12, article 19 : « Rends-toi compte enfin que tu as en toi-même quelque chose de plus puissant et de plus divin que ce qui suscite les passions… »
Je voulais juste partager. Je continue ma lecture…
j’ai le livre mais je ne l’ai pas encore ouvert, super les citations que tu as trouvé, n’hésites pas quand tu as d’autres pépites.
Bonjour Patrick,
Tu mentionnes parfois les livres de Maurice Zundel, parmi ceux-là en existe t’il un plus orienté vers l’intériorité ?
Encore merci pour tes cours
Hello
Même si parfois, les titres pourrait le faire supposer, je n’en vois pas un qui se démarque vraiment, l’auteur, lui-même, est orienté vers l’intériorité.
Je me suis régalé avec beaucoup de ses livres. Si je devais en citer un pour faire découvrir ça serait : Maurice Zundel – Je ne crois pas en Dieu, je le vis.
Comme la plupart des livres de (ou sur) Maurice Zundel, sont des compilations de ses messages, il arrive que des chapitre se rencontrent dans plusieurs livres.
bonsoir Patrick,
Je viens de commencer le livre de Maurice Zundel, c’est très profond. Ce livre est une vrai pépite !
Oh oui 😉
Bonjour Patrick, après 2000 ans de christianisme, il est quand même simple de constater que malheureusement, que la simplicité d’une foi enfantine pour établir une relation avec Dieu, a échoué. Le foisonnements de théories, de dogmes, de livres, de philosophies, de techniques, de courants, mouvements, chrétiens qu’ils soient intra même ou externes le démontrent parfaitement. Jamais on aura autant écrit sur Christ. Alors certains diront c’est parce qu’ils fascinent mais j’y vois aussi une réponse à des questions qui restent sans réponses :comment établir une relation solide, expérimentale avec Dieu. En bref, comment passer de je crois à je vis ma relation avec lui. Et sur cette question, chacun y va de ses propres theories pour trouver cette vie à vivre avec Dieu, multipliant les méthodes, les techniques… Bien loin de la foi d’un enfant… Alors ne sommes nous pas entrain de nous tromper en voulant à nouveau mettre en place des systèmes ou techniques differents par intellectualisme. Ne faut il tout simplement pas tenter revenir à cette foi enfantine et creuser ce que cela signifie. Un enfant, n’a pas besoin d’établir une methode d’interorité, il a sa relation tout simplement avec lui. Je crains qu’à partir du moment où nous tentons de mettre une approche, des méthodes, nous reconstruisions une babylone, un nouveau système… Le vrai chemin ne serait il pas dans cette tentative de retourner à cette foi enfantine: je sais que je sais que je sais et je sais que je vis ce que je vis avec lui? Car nous regardons le nombre de mouvements chretiens, certains ont tous connus des manifestations pourtant differents dans leurs doctrines. La manifestation de Dieu n’obeit pas à la perfection de la doctrine mais à la foi. C’est surtout le point commun de ses manifestations de Dieu. En revanche, force est de constater que pas un n’a vécu tout ce que Jesus nous avons promis de vivre:vous ferez encore de plus grandes choses que moi… On voit des transformations et miracles par ci et par là mais non constantes…A force de tout intellectualiser pour trouver, ne fabrique t on pas des prisons où se déguisent encore les ombres de la caverne de Platon dont tu as parlé ? Comment se fait il qu’en 2000 ans, notre relation avec Dieu est si peu avancée ? On entend toujours les mêmes débats, dogmes, theories mais dans les faits, je suis certain que si les gens repondaient sincerement à la question de savoir s’ils ont une relation profonde et etroite avec Dieu, s’ils vivent d’une manière experimentale cette relation, beaucoup diraient non ou sommairement. Cela prouve qu’il y a vraiment un problème depuis 2000 ans. Dans la bible, Jesus ne nous laisse aucune technique hormis quelques conseils tels que enferme toi dans ta chambre secrete. Si les techniques etaient si importante, ne nous aurait il pas laisser des exemples. Il parle seulement de foi et de communion en esprit.
Merci pour ton commentaire. C’est vrai que de toute façon une relation avec Dieu se fait par la grâce , par le moyen de la foi. Si elle était continuellement expérimentale, aurait-on besoin de la foi? Donc pas de technique, mais le chercher là où il se trouve, dans le coeur.
Pour ce qu est de faire des oeuvres plus grandes que lui, je ne te rejoins pas pas complètement, mais j’aurai occasion d’y revenir.
Bénédictions.
Merci pour ton commentaire. C’est vrai que de toute façon une relation avec Dieu se fait par la grâce, par le moyen de la foi. Si elle était continuellement expérimentale, aurait-on besoin de la foi? Donc pas de technique, mais le chercher là où il se trouve, dans le coeur.
Pour ce qu est de faire des oeuvres plus grandes que lui, je ne te rejoins pas pas complètement, mais j’aurai occasion d’y revenir.
Bénédictions.
En fait, personne n’a jamais vu Dieu; le Christ, par sa vie et son oeuvre, l’a fait connaître. (Jean 1:18)
Il est vrai que la foi simple d’un enfant est suffisante pour s’ouvrir à Dieu (oui je sais, ce n’est pas son nom… mais disons). Un enfant a une capacité de confiance et d’abandon que nous perdons avec le temps au gré des aléas de la vie, des coups durs, des blessures. Nous nous construisons alors des murs de défense pour nous protéger, une carapace, une personnalité et en bout de ligne, nous nous éloignons de plus en plus de l’enfant que nous étions. Ce sont là les effets de notre appartenance à un monde « déchu » qui ne tourne pas « autour du bon axe » (on n’a qu’à écouter le téléjournal et regarder autour de soi pour s’en convaincre ). De plus, force est de constater qu’on ne tourne pas nous-mêmes « autour du bon axe ». L’apôtre Paul dira: « Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas. » (Épître aux Romains, chp 7, verset 19).Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez… laissez-vous instruire par moi et vous trouverez le repos » (Matthieu 11:28-30). Il faut d’abord « venir » à Lui. Il y a déjà là une « action » à accomplir. Se « lever » de là où nous sommes (dans nos diverses réalités) et « aller » c’est-à-dire se « mettre en route ». Rentrer en soi, déconstruire nos murs, nos défenses, se départir de l »égo » qui nous tire vers le bas, retourner à Lui, c’est parfois un « chemin étroit ». « Efforcez-vous d’entrer… approchez-vous de moi… demeurez en moi… » autant d’impératifs qui nous invite à l’action. Il semble que tout ne se fait pas tout seul, par magie. Se mettre en route implique qu’il y aura des bons jours mais aussi des jours difficiles, de la fatigue, des jours ensoleillés mais aussi des intempéries, des rencontres (bonnes et mauvaises), des difficultés, des doutes (avons-nous pris la bonne route ?), des erreurs de parcours, des déceptions, des désillusions, des obstacles de toutes sortes. On aura parfois envie de démissionner, de rebrousser chemin. Alors peut-être aurons-nous besoin de quelqu’un pour nous aider, quelqu’un qui a déjà emprunté ce même chemin et qui peut nous conseiller, nous montrer une bonne manière de voyager. Chacun y va au gré de sa connaissance. Alors de là sans doute le « foisonnement de théories, de dogmes, de livres, de philosophies, de techniques, de courants, mouvements, chrétiens qu’ils soient intra même ou externes »… Il me vient l’image d’une course de relais dans laquelle celui de devant transmet au suivant. Depuis plus de 2 000 ans.
Jesus est très claire, il ne parle pas de son oeuvre mais de ses oeuvres… Ses miracles: En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; 13et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Je ne comprends pas pourquoi tu n’es pas d’accord. C’est pourtant clair et toi même pour avoir vécu des miracles extraordinaires, comment peux tu ne pas être d’accord… Je ne te comprends pas. Et je voulais te demander, cela fais 2 ans maintenant que tu dis que tu approfondiras les questions liées aux billets que tu as commencé et non terminés sur Apocalypse Now… Du coup, on est sur notre fin. Tu avais promis de continuer. Tu comptes bientôt poursuivre ?
je n’ai pas dit « pas d’accord » mais seulement que je te te rejoignais pas complètement sur cette question, je ne suis pas si affirmatif que personne n’y est arrivé et pour ce qui est des plus grandes, en grec ça peut largement être compris plus grande en amplitude car qu »est-ce qui est plus grand qu’une résurrection sinon deux ?
Maintenant complètement d’accord, il n’y a pas de technique, heureusement sinon on suivrait le manuel et on ne serait pas dépendant de l’Emmanuel.
Pour les Apocalypse Now, oui, il va y avoir une suite. C’est vrai que ma priorité en terme d’article a légèrement changé ces derniers temps.
Bonjour Patrick,
Il y a une dizaine d’années, j’avais acheté un de vos enseignements audios sur le passage suivant : « Jésus dit au jeune homme:
Si tu veux être parfait,
va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres,
tu auras alors un trésor dans le ciel.
Puis viens, et suis-moi. (Matthieu 19:21) ».
J’aimerais le racheter car je l’ai égaré mais je ne le trouve nul part. Je m’excuse de passer par les commentaires pour faire cette demande mais je n’ai pas trouvé le formulaire de contact sur le site 🙂
Pourriez-vous m’aider à le retrouver s’il vous plaît ?
Merci !
je ne l’ai plus non plus, désolé
Bonjours où bonsoirs a tous et à toutes
Je repratique l’intériorité depuis quelques mois.
je me rend compte qu’il ya un problème
En fait je ne progresse plus .
J’ai l’impression .
De me perdre de nager dans un océan d obscurité.
Je ne sais pas si quelqu’un est déjà passé par la ? Mais c’est une sensation compliqué a définir .
Je me demande parfois si l’intériorité est le bon chemin car j’ai parfois des doutes. car je n’est aucune conviction intérieur pendant les séances je ressens une paix mais c’est tout juste une petite paix .
Je suis quand même un peu déçu ça m’a coûté tellement tout ça pour une petite paix
Enfin je me plein un peu je ne sais pas si vous allez pouvoir m’aider .
Merci de m’avoir lu
Ce que tu vis est tout à fait normal, les gens qui ont pratiqué cette voie dans les siècles précédents on appeler cela «la nuit obscur de l’âme ». J’aidéjà lu cette expression « nager dans un océan d’obscurité ».
Donc je dirai qu’il faut persévérer, ça serait dommage d’abandonner après être si bien parti.
On ne cherche pas une expérience dans l’intériorité et le changement qu’elle provoque est dis ret dans son mode d’action mais efficace.
Une petite paix, c’est déjà bien. A force de s’abandonner à cet excercice, la conscience de Christ en nous va augmenter de manière significative. Nous prenons du recul par rapport à notre pensée propre, on se détache de la pensée qui tourne autours de l’ego. Bref, c’est l’autoroute par lequel on arrive à destination et par lequel on gagne du temps.
Axel c’est super ce que tu vie en réalité l’intériorité c’est une question de position en Christ je me positionne en lui alors qu’il est en moi. la petite paix c’est juste pour te montrer que tu es sur le bon chemin mais qu’il est en train de faire le travail… imagine que tu es entre les main d’un chirurgien qui t’opère tu ne peux pas vouloir aller fair un footing… pour ma part je vie la même chose mais je réalise que j’étais tellement loin de la vérité j’accepte son travail en moi en attendant la pleine santé et la pleine vie dans la vérité de lui en moi . Sois bénis il travail en toi.
merci
Bonjour Patrick,
N’ayant que votre ancien email sfr que je pense que vous avez résilié, je vous ai envoyé un email important sur l’email sfr de Lydia ce matin mais comme je n’ai pas reçu de retour, je pense qu’elle ne consulte peut-être plus non ses emails sur cette adresse car elle est assez ancienne. Du coup, je n’ai que cet endroit pour vous contacter. J’avais besoin de vous écrire car ….
Bonjour,
Ce qui compte c’est d’être en paix avec Dieu et d’avoir la conscience tranquille. Soyons stimulés de l’intérieur plutôt que par les circonstances. Le reste n’est que conjonctures et circonstances, des e-mails peuvent se croiser, des malentendus se créer et ça malheureusement ça peut nous arriver à tous.
Paix sur toi.