Un commandement de Jésus
Matth.10:1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité
Matthieu 10:8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Luc.9:1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.
Luc.10:9 guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s’est approché de vous.
Guérir les malades fait partie des commandements de Jésus
Concernant les commandements de Jésus
Jn.14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jn.15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
1Jn.2:3-4 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.
1Jn.3:22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
1Jn.5:2-3 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
2Jn.1:6 Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.
Matth.28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Nous devons faire des disciples en incluant les commandements de Jésus, y compris celui de guérir, enseignez- leur à garder mes commandements, enseignez -leur à guérir.
Garder ses commandements, c’est la preuve que nous l’aimons, que nous l’avons connu.
Garder ses commandements c‘est aussi guérir les malades.
Ne pas garder ses commandements, c’est quelque part pêcher. C’est ne pas entrer dans les œuvres préparées d’avance afin que nous les pratiquions.
Ne pas guérir les malades constitue une désobéissance.
Guérir les malades n’est pas une question de dons, ni d’appel spécial, c’est un commandement ! Nous sommes déjà appelés à guérir les malades.
Je prie pour les malades, non parce que j’ai le don, ni parce que j’en ai reçu l’appel mais premièrement parce que j’en ai reçu l’ordre !
Ce que Dieu ordonne, Dieu le donne
Jésus n’est pas juste intéressé que nous connaissions ses commandements mais surtout que nous les observions.
Quand Jésus nous dit: « enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit» (Matth.28:20),
notez bien qu’il ne dit pas « enseignez leur ce que je vous ai prescrit » mais « enseignez- leur à observer ce que je vous ai prescrit »!
Il ne s’agit pas ici d’une transmission de connaissance des commandements de Jésus mais d’un enseignement pratique pour garder ses commandements, cela inclut aussi celui de guérir les malades
* La puissance du mandat
Nous avons besoin de retrouver la puissance de la conscience d’être mandaté. Les disciples dans les évangiles, ont guéri les malades alors qu’ils n’étaient pas baptisés dans le Saint-Esprit. Ils obéissaient juste à ce qu’ils savaient être sa volonté. Ils étaient mandatés. Imaginons maintenant la puissance d’un mandat couplé avec le baptême dans le Saint-Esprit. C’est notre cas!! Quand tu te sais mandaté, tu as conscience de faire la volonté de Dieu, tu as conscience qu’Il est derrière ce que tu entreprends.
Quand tu te sais mandaté, tu arrêtes de te poser la question « est-ce la volonté de Dieu? », tu ne pries plus en terminant ta prière « si c’est ta volonté Seigneur ».
Quand tu te sais mandaté, tu sais qu’une autorité t’a été déléguée, tu sais que tu représentes celui qui t’a envoyé!
* L’amour de Dieu me presse
2Cor.5:14 Car l’amour du Christ nous presse…
L’amour du Christ au travers de nous et l’amour que nous avons pour lui doivent être ce qui nous presse dans ce service. Attention si c’est la performance, l’ambition, l’appât du gain ou de la célébrité qui nous pressent. C’est important de sonder régulièrement nos motivations dans ce ministère. Au moindre signe de baisse d’amour dans notre vie, il faut stopper et revenir à la source. Peut-être allez vous être choqué par ce qui va suivre, saisissez ce que ces mots veulent véhiculer (bien imparfaitement). L’amour de Christ me donne un commandement quand je vois un malade devant moi. Je n’attends pas une conviction pour prier pour les malades, j’attends plutôt une conviction pour ne pas le faire.
* Notre réponse à celui qui nous appelle
Nous avons vu que nous sommes déjà appelés à guérir les malades. Il nous a appelés, en tant que corps mais nous devons répondre personnellement. Dieu ne se repent , ni de ses dons ni de ses appels, il ne renonce pas à l’appel qu’il nous a lancés. Quand Dieu appelle , il attend une réponse de notre appel. Que vas- tu lui répondre?
Une chose est sûre, ta réponse ne se fera pas qu’avec ta bouche. Écoute l’exhortation de Paul concernant tout appel que Dieu nous donne: Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés (Eph.4:1).
Il y a donc une manière de marcher digne de l’appel, ta réponse ne se fera qu’avec ta bouche mais aussi avec ta marche avec Dieu, avec ta vie. Pour reprendre un langage biblique, que nous ne parlons pas assez. Il nous a sanctifiés pour la guérison, sanctifiés dans le sens mis a part, réservés pour un usage particulier. A nous de répondre en nous sanctifiant pour la guérison. La sanctification n’est pas juste un concept spirituel, c’est aussi un concept très pratique. Il y a une manière de marcher digne de l’appel.
Cet appel va te coûter, reçois l’exhortation que Paul donne à Timothée concernant ses dons et appels: Occupe-toi de ces choses; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents à tous. Sois attentif à toi-même et à l’enseignement; persévère dans ces choses, car en faisant ainsi tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent. (1Tim.4:15-16).
Enfin même quand tu auras des résultats, pour que tes progrès soient évidents, demeure enseignable car la bible dit que tu ne connais qu’en partie (1Cor.13:9).
Selon Eph. 4:11-12, A cause de cet appel nous aurons besoin régulièrement d’être perfectionnés (remis en état, rendus capable) pour l’œuvre du ministère par des gens que Dieu aura choisi pour cela.
Enfin rappelle toi ces versets:
– Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera (1Thess.5:24),
– Éternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous. (Esa.26:12)
C’est lui qui le fait, sois juste un véhicule de sa présence, de son amour, et de sa puissance.
C’est lui qui le fait, c’est pas toi! Ne puise pas dans tes ressources. Proclames et vis le Ps.87:7 « toutes mes sources sont en toi ».
(extraits du livre « Impact de Guérison » de Patrick Fontaine)
Bonjour Patrick,
Je sais que mon com’ vient presque 1 an après la parution de ce post d’aout 2010, mais bon…
Voici ce que j’ai reçu cette semaine dans mon cœur:
Je ne chasse pas la maladie dans mon corps pour être guéri, mais c’est parce que JE SUIS GUÉRI que je chasse la maladie de mon corps!
Voilà, bénédictions,
Micaël
@Micaël :
C’est exactement ça! Paddy
Salut! Je viens de lire avec beaucoup de plaisir ce billet sur la guérison divine. Il a ouvert un pan de voile sur des choses que j’avais besoin de connaître en tant que ministre de Dieu. Je le relirai et le relirai encore, pour mieux digérer. Merci infiniment. Dieu le Seigneur vous fructifie davantage.
Bonsoir Paddy,
Je viens juste de lire ton enseignement et comme d Hab je dis Amen!!!!!!!!!!
L amour c est la clé car avec l amour nous allons vers les autres, avec amour nous prions pour la guérison Amen
Merci pour tes précisions . Oui ce n est pas nous qui guérissons mais Jésus en nous , nous sommes cohéritiers de Jésus Et Jésus en nous, nous a rempli de Sa Puissance. Puisqu Il est en nous, nous avons Sa puissance divine en nous Amen! Sa Majesté habite en nous
C est pour ça que Jésus nous dit dans la Parole qu on fera les choses que Lui et meme des plus grandes que Lui
Priez pour les malades est 1 commandement , ne pas le faire est péché. Faut juste avoir la Foi en Lui Marc 16 : 17 Fraternellement
Merci d’avoir pris le temps de préciser tout cela, c’est important ! Que le Seigneur vous bénisse !@Jean-Luc77 :
Merci Paddy pour ta réponse et merci aussi Jean Luc 77 ! C’est précieux de savoir que « Christ en nous » prie et que je dois en devenir de plus en plus consciente pour Le laisser faire.
Il y une énorme pression sur nous à cause de cette maladie (mélanome) et de ce que l’on nous propose (à l’essai) mais aussi face à l’urgence qui se présente pour des nodules sur le nerf optique. Une intervention est programmée ce lundi 27 septembre et mes yeux sont sur Lui, que Sa gloire se manifeste ! J’apprends à exercer mon autorité, à me lever avec ce mandat et à lutter contre ces Goliath de l’intimidation, du mensonge etc….
Merci de votre intercession pour mon mari, j’aimerais revenir et vous annoncer la bonne nouvelle très bientôt !
Bonjour Pasteur,
Comme j’aurais bien voulu être là à Konstanz ce week-end 25/26 Septembre mais c’est tout simplement trop loin pour moi, car nous habitons au centre de l’Allemagne, à plus de 600 Km de Konstanz. Surtout que je devrais amener les enfants car c’est pour eux que je demande une prière de guérison. Mais la distance pourrait les fatiguer et rendre le voyage impossible. L’un, 5 ans, a une forme aigue de l’autisme, ne parle pas, etc. Sa petite soeur, 3 ans, ne connait pas non plus un bon développement en termes de croissance mentale… S’il ne se passe pas de miracles, imaginez la suite!!! Aucun traitement n’existe pour ces 2 cas. PS. Nous sommes une famille chrétienne, et nous prions régulièrement pour ces enfants, mais force est d’admettre quand-même que c’est dur de se retrouver avec deux gamins sévèrements atteints… Veuillez, SVP, prier pour nous, et pour la guérison miraculeuse de mes enfants.
DesK
@DesK :
L’autorité et la puissance sont tout aussi efficaces sur place qu’à distance, je m’associe à vos prières Courage Paddy
Prière inspirée à Jouarre lors d’une lectio divina de l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc du dimanche 19 septembre
« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent »
Seigneur,
j’ en ai assez de faire la girouette
j’en ai assez de traverser en dehors des clous
j’en ai assez de tirer sur la corde
je veux juste être à l’écoute pour être juste
Seigneur,
aide-moi à devenir
attentive
habile
fille de lumière
fidèle à ta parole
car
il n’y a qu’un chemin
quelques soient nos bagages
quelques soient nos haltes
quelques soient nos compagnies
Seigneur,
C’est vers toi que je veux tendre…
Amen
Merci Patrick d’avoir soigné mon mal à dire ma foi…
A paris le mercredi 15 septembre tout près des Invalides
Merci aussi pour Achille qui demandait une preuve de l’existence de Dieu
Mireille qui voit enfin…
@mireille-Lucie :
Merci pour ces nouvelles, a la prochaine 😉 Paddy
Chère Françoise,
C’est la Parole de Dieu et le Saint-Esprit qui doivent préciser la Parole de Dieu !
Marc 11:23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ôte–toi de là et jette–toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.
Le plus important n’est pas la façon de « demander », mais de « croire » pour « voir ». Tout commence par l’inspiration du Saint-Esprit qui doit nous souffler ce que nous allons « dire » sans « douter ». Puis, nous devons « croire » et rester dans cette attitude de foi pour « voir » ! En fait, nous appellons avec une absolue certitude les choses qui sont accomplies dans le ciel (c’est la grâce de Dieu, les choses invisibles) et nous les saisissons par la foi pour les faire descendre sur terre. Ensuite, nous patientons dans le repos de la foi, avec la foi active, pour voir se manifester ce que nous avons demandé tout en continuant de nous remplir de la Vérité de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit parce que nous connaissons personnellement et intimement le Seigneur Jésus-Christ et notre position spirituelle en Lui ! Tout cela étant une démonstration d’amour de Dieu, en Christ, pour nous Ses fils et Ses filles !
Je m’associe dans l’esprit et par la foi pour la manifestation de la guérison de ton mari.
Bonjour et merci !
Avec des amis nous avons écouté les DVD sur la guérison et sommes encouragés. Etonnés aussi de voir ce sujet sous un jour nouveau. Du coup je me suis penchée aussi sur les textes et l’origine des mots en grec et en hébreux à travers des outils sur le site « enseigne-moi » ! C’est très intéressant et je retrouve ce que tu donnes comme explications aussi. C’est enrichissant et j’aime bien faire des recherches et vérifier comme les gens de Bérée.
J’ai un peu de mal cependant avec un des versets car le sens que tu donnes n’est pas le sens 1er mais le n°6 sur la liste des possibilités ! C’est avec le verset de Jean 14 : 13 : et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Demander = Aiteo (strong n°154) = Demander, prier, appeler à, implorer, désirer, exiger
Est ce que tu pourrais me renseigner un peu plus ? Car cela fait une sacrée différence entre « prier » le Seigneur et « ordonner aux puissances » ! Je me dis qu’il y a une explication, mais je ne la trouve pas, alors je vais à la source, toi.
Encore merci pour tout cet enseignement.
Mon mari est malade (cancer dont il n’y a pas encore de traitement sur le marché), si ceux qui lisent veulent se joindre à nous pour la prière.
@Françoise :
Strong, dans la bible online, dégrossi bien le travail mais n’est pas très précis, que ce soit placé en 6ème dans ses possibilités ne fait pas autorité. Malheureusement pour le public francophone c’est pratiquement la seule ressource disponible. De plus nous sommes appelés a faire les mêmes œuvres que Christ, il ne se contentait pas de prier le Père, il ordonnait (aux organes, aux éléments, au figuier, aux puissances. A quoi servirait -il qu’il nous ait donné l’autorité si nous ne pouvions pas l’exercé et il est évidement que nous n’avons pas autorité sur Dieu. Voila une explication succincte, c’est un domaine qu’il nous faut redécouvrir et reconquérir. A exercer pour ton mari que je béni. Paddy
Oui, en effet :S…Le monde a besoin de guérison (surtout de l’âme)
C’est Jesus qui nous envoi!!!!ET C’EST UN COMMANDEMENT!!!!Jésus est bon et il pense aux autres!!!Il pense au MONDE ENTIER!!!Soyez Béni Pasteur!!!Vous avez raison 😉
+
Joby