Helikia : modules “Fondations”

C'est quoi HELIKIA ?

Helikia au fil des ans...

Après bientôt 25 ans de séminaires Helikia qui ont perduré et évolué dans le temps tout en restant fidèle à la vision initiale (dont le mot d’ordre était : passons de l’autre bord), j’ai le plaisir de vous annoncer un changement majeur.

2 axes de changements

Concernant le But

Il n’était que partiellement atteint. J’avais présumé que l’approfondissement et le perfectionnement proposés allaient se poser sur un fondement commun et il s’est avéré que ce fondement était souvent manquant ou bancal. Les fondements n’étant pas acquis, les résultats n’ont pas toujours été ceux escomptés. L’édification était là mais la dimension incarnée n’y était pas toujours. L’année dernière j’ai eu la ferme conviction de faire des modules “Fondations”, c’est-à-dire revoir tous les fondements de la spiritualité chrétienne revisités par le filtre de la réforme et de l’intériorité, dans ce principe de construction: « Si nous voulons bâtir haut, creusons profond ». En effet, comme l’a dit un sage : Recevoir de nouvelles révélations et les placer sur des vieux fondements c’est comme mettre un morceau de tissu neuf sur un vieux vêtement, ou mettre du vin nouveau dans des vieilles outres ce qui est contre-productif.

Concernant le moyen

Les séminaires étaient donnés en présentiel ce qui représentait un point très fort pour la cohérence et la complicité du groupe mais aussi un coût (financier, déplacement, organisation, temps …) pour chaque participant qui parfois venait de loin.
De plus jusqu’ici les séminaires étaient fermés (dans le sens d’un groupe restreint s’engageant à l’année) au grand regret de beaucoup. Vous avez été nombreux à vouloir participer à distance, ce n’était pas encore le bon moment.
Maintenant arrive le temps d’ouvrir à plus large avec un fonctionnement plus souple – la formule par correspondance – qui offre de multiples avantages :
–  Plus besoin de se déplacer.
–  Plus besoin de s’organiser au niveau agenda.
–  Possibilité d’avancer à son propre rythme.
–  Coût réduit (50 euros/personne pour un module de 7-9h)
– Pas d’engagement, vous arrêtez quand vous voulez juste en signalant votre intention, sans préavis.

Ce Programme n'est pas :

  • Une Formation

    C’est une série de partages pour susciter de la réflexion sur nos croyances.

  • Un outil de prosélytisme

    Il ne contient aucune promotion ou invitation à adhérer à un quelconque mouvement.

  • Une caisse de munition

    Pour polémiquer, critiquer ou juger les autres

  • L'imposition d'un nouveau paradigme

Tout d’abord rien ne sera imposé mais proposé, comme des outils de réflexion dont vous aurez la responsabilité.

Cette parole de Paul : « Examinez toutes choses et retenez ce qui est bon » est reprise et encouragée.

Puis rien ne sera fondamentalement nouveau (si ce n’est parfois pour nos concepts).

Contenu des Modules

Quels thèmes seront abordés durant ces modules ?
En fait le programme ne se décline pas en thèmes mais en objectifs :
Vivre la réalité de Christ en nous et le laisser vivre au travers de nous.

  • Une redécouverte des fondements de la Foi

  • Une redécouverte de la Bible

    en sortant de l'esprit de la lettre

  • Un débouchage de nos puits intérieurs

    encombré de multiples gravas de traditions, de conceptions humaine et parfois de religiosité, afin que les sources d'eau vives puissent en jaillir

  • Une sortie des ornières

    induites par les schémas de pensées et de croyances toxiques

  • Vivre Dieu (ou le Divin)

    de manière pratique, efficace, libre et décomplexée

Pour Qui ?


Pour tous ceux qui prêtent un intérêt au message biblique, à la spiritualité chrétienne et aux curieux en recherche.
Il est évident que si vous êtes fermés aux notions de Dieu, Bible, Christ… ce programme n’est peut-être pas adapté pour vous.

Les motivations doivent donc plus s’aligner sur les objectifs que sur une liste de thèmes. Le but est qu’à l’issue de ce bout de chemin ensemble chacun puisse dire, à l’instar de l’Abbé Maurice Zundel : Je ne crois pas en Dieu, je le vis !


Sans vouloir rester dans le mystère, je suis convaincu que communiquer une liste de thèmes pourrait induire en erreur et conduire dans une fausse anticipation, car les mots peuvent avoir pour chacun des significations différentes et aussi provoquer parfois le sentiment de déjà connaître alors qu’un fondement basique peut livrer bien des surprises !
L’accent sera donc plus mis sur une redécouverte que sur une révision.

Les modules sont denses, riches et sourcés pour que chacun puisse vérifier par lui-même.
Tous les principaux thèmes majeurs de la Bible seront abordés durant ce cursus et seront traités dans un ordre pédagogique et efficace au vu des nombreux témoignages.

Prérequis

Les seuls prérequis souhaitables sont : être dans l’ouverture (il reste de la place pour du nouveau) et être plutôt « psychoflexible » que psychorigide (ça sera plus confortable).
La vérité ne craint pas d’être éprouvée. Nous éprouverons donc nos certitudes et nos absolus, et ce qui demeurera sera encore plus fort et plus profond.

Le but n’est pas une œuvre de démolition mais plus selon les différentes phases que l’on trouve dans l’appel de Jérémie : déraciner, renverser, démolir, faire disparaître pour bâtir et pour planter (Jérémie.1:10).


A noter à l’intention des anciens « Helikéens », ces cours n’ont absolument rien à voir avec ce que vous avez pu entendre ou vivre durant les précédentes années Helikia.

Pour ceux qui ont commencé ces modules et qui veulent en témoigner, on se retrouve dans les commentaires.
En avant pour cette nouvelle aventure !

Commencer l'aventure et suivre

les Modules fondations

Contactez-nous pour toutes informations supplémentaires ou simplement pour vous inscrire.

Cet article a 60 commentaires

  1. obino veronique

    Plus je vous suit plus je sent l’alignement avec mes convictions .
    c est une réponse a une prière car je cherche son royaume et sa justice mais je le cherchais pas ou il fallait
    cette position me fait vivre de plus en plus ce que me donne l’arbre de vie et de moins en moins l’arbre de la connaissance du bien et du mal sur lequel j’étais perchée..
    J’ avance , Je m’aime mieux du coup c est bon pour mon entourage.
    merci

    1. Paddy

      Merci pour ce superbe retour

  2. Karine

    Bonjour Patrick,
    Pourquoi utilises-tu le mot Christ et non Esprit Saint? Est-ce par préférence ou y a-t-il une autre raison? Dans les écrits anciens, j’imagine que les mots Christ et Esprit Saint sont distincts, mais sont-ils des synonymes ou comportent-ils des distinctions? Merci!

    1. Paddy

      Bonjour Karine. J’utilise le mot Christ car selon Paul, c’est lui qui vit en nous et c’est Christ en nous l’espérance de la gloire.
      Maintenant Christ signifiant Oint, il n’y a pas d’oint sans onction, il n’y a pas d’onction sans l’Esprit Saint. Dans ce sens les deux mots sont “synonymes”. Christ est en moi par l’Esprit saint. De la même manière que Dieu est partout et pourtant mon “organe de communion”, mon “lieu de rencontre” avec Dieu est à l’intérieur de moi ; l’Esprit saint est partout (ou fuirai-je loin de ton esprit dit le psalmiste) et quand il est en moi il me révèle le Christ. Dans ce sens les deux mots sont “distincts”. Le point est : Où situe-t’on l’Esprit de Dieu ? Ou est l’origine de son action ? Si c’est en nous, alors il s’agit de Christ.

      1. Karine

        Un gros merci Patrick! Il a fallu que je lise ta réponse plusieurs fois, mais je crois comprendre maintenant.

  3. PACOU

    Que dire ! Merci Seigneur pour toutes ces révélations au travers des 15 modules que je viens de finir d’écouter ou plutôt de manger, mâchouiller, méditer !

    Merci Patrick pour toutes ces vérités sous l’inspiration divine par Christ notre unique chemin et merci Lydia pour ton soutient !

    Alors pour ce nouvel an je ne vais pas vous souhaiter Amour et Paix uniquement pour cette nouvelle année 2023, mais Amour et Paix pour l’Eternité car tout est accompli et vivons ce grand retournement en intériorité et vivons pleinement Christ et que nous soyons le sel et la lumière de ce monde !

    A très bientôt pour t’entendre à nouveau Patrick !
    Pascal

    1. Paddy

      Merci Pascal
      Que cette année soit lumineuse, paisible et heureuse.
      D’autres modules arrivent !

  4. Dams

    J’aime cette réflexion, qu’il soit fait selon ta volonté. L’égo est mis à mort au profit de la confiance en notre Père en dépit de notre inconfort face à des circonstances que nous pensons par notre propre raisonnement mieux pour notre situation. Elle rappelle que nos pensées ne sont pas ces pensees. Elle met une claque au desir de contrôler ce que desir notre Je. Elle laisse une place à un abandon total en toute confiance en la Victoire de notre Seigneur en dépit de toute logique qui anime nos aspirations. Elle nous réconcilie avec une foi parfaite de faire que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel en renonçant brutalement aux aspirations personnelles non confomes avec les bons desseins du Père tout en abolissant toute superstition. Celui qui a trouvé cela a trouvé la Paix qui surpasse toute intelligence.

  5. Dams

    Bonjour Patrick, je viens de finir le module 9 sur l’Eschatogie. Je resumerais seulement par pas d’accord avec toi: ce module est essentiel. Il abât les dogmes, renverse les forteresses. Attention c’est du lourd, du solide. Ca fait du bien là où ca fait mal. A consommer sans modération, y compris pour ceux qui ne connaissent pas, afin de permettre une vaccination appropriée aux virus théologiques circulant et contagieux. Au delà de la richesse des sources, des détails historiques et linguistisques qui éclairent les textes des écritures, bien plus interessant s’y dessine le visage d’un Dieu puissant, d’Amour, fidèle, achevant une route vers le bonheur final d’une humanité adamique réconciliée, enclin à faire prendre conscience de toute la liberté et la responsabilité que celui que l’on nomme Dieu, Père et que sais je, a laissé à l’homme pour chercher et accomplir le plan final. Une bonne happy end pour cette happy year.

    1. Paddy

      Merci pour ton retour

  6. Dams

    Bonjour Paul, voici quelques pistes de réflexion peut être. Plusieurs questions dans tes questions. Pour celui de qui baptise, homme d’église ou le faire personnellement. Qu’est ce qu’un Homme d’église ? De quelle église parlons nous, de mur, ou du coprs du Christ? Secondo, qui baptise ? Est ce l’Homme ou la personne qui s’incarne en lui ? Ensuite en qui est incarné Christ ? Seulement un Pasteur ou tous ceux qui vivent en Christ ? Pour la question du bapteme, je repondrai la chose suivante: qu’est ce qu’une alliance, un mariage par exemple ? Est on marié parce que le rituel est accompli ou est ce que le coeur est véritablement tourné vers l’Etre vers lequel on s’engage? L’un n’ exclue pas l’autre. Mais relis à la croix le criminel qui se repenti, il n’est pas baptisé mais pourtant Christ déclare qu’il sera avec lui. Ensuite, qu’est ce que le baptême ? Est ce fait seulement d’eau ou une naissance d’en haut ? Recherche le sens grec du baptême d’eau dans la bible, tu verras que lorsque Christ est interpelé par Nicodème sur la nouvelle naissance, la traduction la plus correcte serait d’en haut. Pour le parler en langue, j’etais septique et pourtant le septique que j’étais l’a bien reçu, tu vois même pas une histoire de foi pour l’obtenir, Dieu me l’a donné et a mis a plat mes doutes, les balayant. Maintenant est ce necessaire d’avoir le parler en langue pour vivre une vie avec Christ ? Non, chacun ses dons. Maintenant, oui à titre personnel c’est édifiant, et cela me permet de prier par l’Esprit plutôt que la chaire. Voilà

  7. Paul Letessier

    Bonjour Patrick,
    Je ne sais pas où te joindre, alors je poste un message ici.
    D’abord un grand merci pour tes enseignements, je t’écoute avec beaucoup d’attention.
    J’ai deux questions :
    concernant le baptême par immersion, quelle est sa portée spirituelle et symbolique, faut-il le faire avec une personne de l’église, et l’as-tu fait personnellement ?
    et concernant le parlé en langue, de quoi s’agit-il réellement, j’avoue être sceptique malgré les sensations que cela peut engendrer ?
    Merci infiniment
    Paul Letessier

    1. Paddy

      Bonjour Paul, comme tu écoutes les enregistrements, tu t’es aperçu que j’aime bien étayer mes réponses. L’espace d’une réponse dans un commentaire n’est pas trop approprié. Mais ces thématiques sont et seront abordés dans les modules.

  8. Dams

    Bonsoir Patrick, une question sur la foi. Je relisais le passage de Pierre marchant sur les eaux. Jésus lui dit Hommme peu de foi, pourquoi as tu douté ? Comment tu interpretes cela ? On est bien sur un doute qui pourtant semble venir interompre la foi de Pierre, non ?

    1. Paddy

      Il y aurait beaucoup de chosses à dire sur cet épisode. Pierre l’a provoqué, il a été autoriser. Il a eu assez de foi pour commencer mais pas assez pour finir. Loin de moi de le juger, faut avoir fait plus de pas que lui sur l’eau pour commencer à en parler.
      Litt Jesus l’appelle « petite foi », pour le verbe douter, nous avons deux mots grec qui ont cette signification, celui qui nous intéresse est celui qui est le moins employé.
      Certains spécialistes parle plus d’une seconde pensée active qu’un doute de la pensée initiale.
      Pas évident de faire la part des choses. Ce que je retiens, c’est Jesus qui lui tend la main, le relève et le ramène dans la barque. Je vais surtout retenir les pas qui ont marcher sur l’eau, c’est un véritable miracle. Perso, je connais quelqu’un qui a marché sur l’eau, j’en connais un personnellement , pas deux, c’est très rare.

  9. lili cerf

    bonsoir,
    serait ce possible d’avoir les thèmes abordés ou peut être une table des matières….?
    merci beaucoup

    1. Paddy

      Non ce n’est pas possible, non pas pour entretenir un mystère, mais pour atteindre le but.
      Les modules sont donnés dans un ordre pédagogique, anticiper d’avance ternirait la fraîcheur et la disposition de cœur. De plus je ne voudrais pas me servir d’un « menu » pour convaincre, je préfère de beaucoup la conviction d’en-haut.
      Ce que je peux dire c’est que le 11 eme va être disponible sous peu et nous ne sommes pas encore à la moitié du programme.

  10. oui puisque Jesus est en nous il veut accomplir et non pas perdre son temps à abolir…
    Voici ma première re-re-re lecture du fils prodigue après dépoussiérage effectué par le premier module. Deux faits se sont éclairés (ces mot qu’on survole sans les voir). verset 17 il est écrit “étant rentré en lui même” voilà le départ de “sa révolution” puis “je me lèverai, j’irai vers mon père” il n’est pas écrit qu’il était assis, j’en déduis donc qu’il se lève contre les circonstances, sa culpabilité, sa captivités et tout ce qui entrave son retour.
    voilà c’est probablement personnel mais je voulais partager les effets de ce premiers module.

  11. Une bombe dans les fondations, quoi de mieux pour reconstruire une vrai bonne nouvelle.
    C’est une révolution! pas celle qui nous fait passer d’un dirigeant à un autre mais d’un “Etat” à un autre, de l’esclavage des traditions et autres religions à la liberté. La liberté de penser, de parler, de partager ce que l’on reçoit, ce que l’on vit, avec ce que l’on est et de s’enrichir avec ceux qui cherchent quel que soit leurs parcours et leurs dénominations “Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Vas-y Paddy on est avec toi.

    1. Paddy

      Merci, j’aime le mot « révolution » car étymologiquement il contient l’idée d’un retour au point decdépart. C’est exactement ce à quoi nous aspirons, revenir à l’intention de départ.

  12. Jacqueline CHARRIER

    Un grand merci Paddy, à chaque fois que j’écoutes ou lis ce que tu nous apportes cela me fait du bien. Mon coeur aspirait à entendre cela depuis des années car Dieu m’a touché d’une autre manière par son amour mais mon coeur tatonnait de droite et de gauche. Entendre parler du coeur de notre Père céleste (ce baigner dans son amour) c’est tellement réconfortant et peu dit (ou peu vécu) dans certaines assemblées, mais peut importe Dieu fait toute chose merveille quand il voit un coeur assoiffé. Que ta famille soit bénis Jacqueline

  13. Dan07

    Bonjour Patrick,
    Je suppose que dans ton module “fondation” tu vas abordé le sujet du salut et du péché.
    Cela fait déjà quelques temps que j’ai un autre sentiment sur le sujet.
    Comme toi ma conversion c’est faites dans une église de pentecôte, mais sur l’enseignement reçu qui nous faisait comprendre que c’est notre péché qui avait crucifié Jesus (et souvent de façon assez violente pour nous culpabiliser et nous amener à une “repentance”.) n’est ce pas du coup assez difficile de rentrer dans l Amour du père quand on à crucifier le fils ?.
    De plus quand on repense à la parabole des 2 fils on s’aperçoit que ni l’un ni l’autre ne connait l”Amour du père (même celui à qui il a été fait grâce).
    Sur ce sujet là , n”y a t il pas des choses importantes dont il faut se débarrasser pour connaitre l’Amour du père ?
    Est ce que j”ai bon ?
    Daniel

    1. Paddy

      Exactement, nous avons malheureusement hérités d’une tradition frelatée. La Bible dit que les mouches mortes corrompent l’huile des parfumeur, ça fait des siècles que ça se vérifie.
      Pour répondre à ta question, je crois qu’absolument rien ne peut nous séparer de l’amour du père, le problème c’est la conscience que nous avons ou non de cet amour à cause de nos croyances limitantes.
      Enfin, Oui j’aborde la question du salut, dés le module 4, les témoignages de ceux qui ont bénéficier de ce module sont stupéfiant quant au fruit que ça a produit. Un grand sauveur qui nous assure un grand salut.

      1. lili cerf

        bonjour,
        Je voulais juste dire que je suis entrain de lire le livre “la force du silence” du cardinal robert sarah, est je peux vous dire que ce livre est waouh! génial! cet homme a très bien compris l’intériorité et le silence de dieu. Certes, il y a parfois des références au catholiscisme où je ne suis pas forcément en adéquation, mais on fait tous des erreurs. Par contre sur le silence, je suis totalement d’accord. Vraiment un livre à lire, mm si le 1er livre à lire est la Bible 😉
        D’ailleurs en parlant de bible, plusieurs fois, vous parlez de la bible d’andré chouraqui qui serait au plus près de l’original côté traduction. J’ai voulu m’en procurer une, mais ne m’y connaissant pas, je n’ai pris qu’un livre. Car on trouve beaucoup de livre séparé. Les seules que l’on peut trouver sont les récentes, mais j’aimerai vraiment trouvé une des 1ères éditions pour rester au plus proche de la traduction. savez vous si il en existe avec tous les livres, une bible entière d’andre chouraqui?
        sinon quelle serait l’édition la plus proche hors 1975/1979?
        ou peut être une autre version de la bible dont la traduction est très proche?
        merci beaucoup et merci pour tous vos articles
        bonne journée

        1. Paddy

          Oui le livre de Robert Sarah est bien, il n’est pas à son coup d’essai sur le silence.
          Concernant la Bible Chouraqui, à ma connaissance il n’y a eu qu’une révision en 1995 et les bibles complètes Chouraqui (il en existe) sont, il me semble, toutes issues de cette révision. Perso je trouve la révision minime. La différence avec sa version en plusieurs livres résident surtout dans les notes, et c’est dommage.
          Pour ma part, j’apprécie la bible Chouraqui mais j’ai du mal à la prendre comme référence. Comme toutes les bibles où l’on tente de faire un NT à partir de l’hébreu, il y a des faiblesses, car il faut déjà faire une rétroversion du grec vers l’hébreu puis traduire l’hébreu car il n’y a aucun manuscrit hébreu original à traduire.
          Aucune version n’est parfaite, chacune a ses faiblesses, Et je pense que c’est mieux comme ça, ça nous rend dépendant de dieu pour la comprendre et quand on le sait ça nous évite de marcher par la lettre.
          Certaines se complètent. Darby, très littérale mais style un peu vieilli et à côté dés qu’il s’agit d’eschatologie; La NBS d’étude, traduction acceptable, la richesse est surtout dans les notes. J’en ai cité deux, mais pour moi il faut comparer plusieurs versions (J’ai 72 NT différents chez moi)
          Un petit conseil: Les évangiles de Joachim Elie et Patrick Calame, traduit de l’araméen, une bonne bouffée d’air frais et une redécouverte des évangiles, il me semble plus parlante que Chouraqui.
          Il y aurait plus de choix dans les bibles anglophones

          1. lili cerf

            bonjour,
            merci beaucoup pour votre réponse. J’ai acquéri les évangiles de Joachim elie et patrick calame: très intéressant et les notes aussi. Merci du conseil.
            Côté traduction, je n’irai pas jusqu’à 72 versions du NT, mais déjà les quelques que j’ai, suffiront. 🙂
            Je suis tout à fait d’accord avec vous, rien de mieux que d’aller à la source, à Dieu. Car il est capable de nous expliquer et révéler beaucoup plus même si nous n’avons pas toujours les bonnes traductions.
            Merci beaucoup.

  14. lili cerf

    bonjour,
    mon commentaire n’a pas de rapport avec cette formation que vous proposez. J’aurai préféré vous poser la question par mail, mais je n’en trouve pas :/
    J’ai pu voir les vidéos sur le jeûne de Thierry casasnovas qui m’ont beaucoup appris sur la santé. J’ai vu celle aussi sur le jeûne spirituel. Ayant grandi dans une église et étant sorti, car Dieu m’a dit d’en sortir ( je ne rentrerai pas dans les détails ni dans mon parcours). Quand dans l’église, il jeûnait, cela m’a toujours posé problème, il y avait qqch qui ne collait pas. Mais depuis qq tps, cela m’interpelle, me pousse à en savoir beaucoup plus. Et j’aurai aimé juste vous poser cette question: “que nous apporte concrètement un jeûne dans notre relation avec dieu….? Oh, je ne veux pas forcément savoir ce que vous auriez dit quand vous étiez pasteur, non, juste le patrick fontaine de maintenant, celui où je vois qu’il vit dieu et qui a une similitude avec ma vie avec dieu maintenant. Merci beaucoup et bon dimanche

    1. Paddy

      Pour être honnête, dans ma relation avec Dieu, RIEN. Je ne peux ni l’impressionner, ni compter mériter quoi que ce soit par mon jeûne, je sortirai de la grâce. Maintenant s’il me le demande, je m’exécute joyeusement et je n’ai pas besoin de connaître les tenants et les aboutissants.
      Par contre dans ma relation avec moi-même et dans mon hygiène de vie, oui il y a des bénéfices.
      Voilà, j’ai essayé d’être le plus vrai et synthétique possible.
      Cette réponse est mon point de vue et non une doctrine.

      1. lili cerf

        merci pour votre réponse. bonne soirée

  15. Stone

    Vous me faites rire…En terme de révélation prophétique 2002 restera dans les annales pour ma part 🙂
    Un véritable trompe l’oeil.
    Ce que vous execrez , la religiosité, vous l’incarnez parfaitement, mais en trompe l’oeil, sur un autre mode, beaucoup plus subtil.
    Christ en nous fini toujours par nous révéler l’information qu’il nous manque.
    Un bon shalom, frère.

    1. Paddy

      Bon on arrête là, ce dialogue qui avait commencé par une interrogation cordiale se révèle sournois.
      En Trompe-l’œil? Intéressant, c’est qui qui se cache derrière différents pseudos pour brouiller les pistes?
      Je ne comprends pas le shalom, ni le frère vu le jugement qui remplit votre cœur. Vous aviez dit la nuit tous les chats sont gris, j’avais répondu, non c’est juste le manque de lumière qui modifie notre perception, au fil des échanges la lumière est venue et on vous voit tel que vous êtes. Que Dieu vous fasse grâce. Pour ma part je mets un terme à cet échange, aucune réponse n’est attendue.

  16. Stone

    Mon seul Maître est Christ assis à la droite de Dieu.
    Votre relation personnelle avec le Seigneur vous regarde, effectivement.
    Andrew womack est sûrement l’un des plus grand enseignants de son époque, mais je n’en fais pas mon mentor ou une idole.
    Je ne vous ai pas proposé d’en faire votre référence non plus.
    j’ai juste comparé vos révélations respectives sur le fond et la forme à travers vos enseignants vidéos passés et actuels via “terre d’amour”. Et je n’adhère pas en grande partie à votre doctrine et pratique.
    Votre retour me suffit.
    Rien de plus.
    Bonne journée
    Shalom à vous

    1. Paddy

      Bah voilà, c’est plus clair maintenant !

  17. Stone

    Faire une polémique non, revoir tous les propos d’awdrew serait une idée excellente.vous
    pourriez mettre en perspectives votre doctrine et croyance avec ce qu’il a compris.

    1. Paddy

      Et pourquoi boirai-je de l’eau dans sa main quand je peux boire directement à la source ?
      J’apprécie ce que j’ai pu lire de lui, mais pourquoi en faire le roc sur lequel je devrai bâtir ?
      Non je ne changerai pas de modèle ni de « mentor », Christ est ma référence absolue.
      Merci de vous inquiétez pour moi mais je vis déjà quelque chose avec mon Dieu et je progresse sur le chemin qu’il m’a ouvert, merci.
      Je pense que si vous proposeriez la même chose à Andrew, vous auriez le même type de réponse, mais vous ne le ferez pas car vous vous êtes accordé l’autorité « d’arbitrer » un match entre nous qui n’a pas lieu et avez déjà choisis le « verdict », je ne vous en veut pas.

  18. Stone

    Toujours pas convaincu.
    ni par l’argumentation de Patrick fontaine, ni par vous Dams.
    Je suis informé des divers niveaux de lecture et de compréhension des écritures en lien avec notre connaissance qui augmente à la lumière de l’esprit Saint en nous.Maintenant si vos références rabbiniques viennent de la kabbale ou du Zohar, personnellement pour avoir parcouru cette littérature ainsi que l’évangile de Thomas, dont acte une fois de plus.
    Là où vous voyez de l’ouverture ou du syncrétisme , je vois de la dilution.
    Je connais une personne qui a assisté à Cap hesychia, aucune prière même de groupe en 5 jours, bcp de personnes en recherche certe , mais toutes très proches des pratiques et lectures esoterico occultes.Aucun exercice des dons spirituels de patrick fontaine.
    Une approche orientaliste dans une ‘attente passive de Sa paix intérieure.
    Patrick Fontaine lui a fait penser à un expert en écriture comme les Baptistes finalement, sans lien avec l’esprit de vie, alors que c’est quelque chose qu’il revendique dans sa pratique justement, paradoxale.
    De retour chez lui il a fait un rêve très particulier en lien avec cap hesychia qui lui a fait stopper radicalement les exercices enseignés.
    Andrew womack prie, chante, impose les mains, enseigne, proclame la bonne nouvelle , Dieu guéri à travers lui etc..je sais que vous l’avez fait dans le passé.
    Bref, vous allez me dire chacun son style, , son approche, selon la révélation qu’il a eu.
    2 approches assez éloignées concrètement.
    c’est bien ça le problème, le Jésus de 2002 n’a pas eu le même impact en terme d’orientation et de pratique sur l’un et sur l’autre.j’y vois de grandes différences pour ma part.
    Dams , les puzzles honnêtement et l’arc en ciel…la ligne directrice principale est simple non ? Combien d’hommes et de femmes ont parlé de la bonne nouvelle d’une façon simple , étant ainsi compréhensibles par le plus grand nombre.
    Babylone n’est pas réduite à l’église institutionnelle, certe, mais l’église y est incluse donc..
    Si Andrew faisait comme vous , ça fait longtemps qu’il serait en train de pêcher sur les bords du Colorado non?
    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous n’assumez plus d’avoir dit à plusieurs reprises de sortir des églises, incompréhensible, je n’ai pas rêvé pourtant!
    On peut se tromper, être tromper, même vous. A moins que vous n’ayez réponse à tout? La ça devient plus inquiétant. Votre ministère a cessé, pourquoi pas , c’est votre choix.
    Avant dernier point , Oui, justement sans la lumière véritable on ne peut pas voir la vrai couleur des chats, tout est dilué.
    Le diable aime l’unité qui ignore la vérité.
    Oui mais.
    Shalom à vous

    1. Paddy

      Je n’entrerai pas en polémique avec vous, vous êtes trop sûr de vos propos.
      Pour infos, le rapport de votre participant a Hesychia est déformé, il y a même des entretiens individuels de proposés suivi de prières spécifiques selon les cas.
      Libre à vous de penser que la Bible est un texte occidentale, écrit pour une mentalité occidentale, sans mauvais jeu de mot, c’est la preuve d’être dés-orienté.
      Je vous laisse avec vos certitudes, espérant que vous évoluerez comme chacun nous sommes appelés à le faire. Moi de mon côté je continue mon chemin, (et oui, je suis en chemin, je ne me suis pas arrêter sur le chemin pensant être arrivé à destination) sachant que je suis faillible et que le doute est salutaire car il me permet de vérifier si je suis dans la foi où la croyance.

    2. Paddy

      Je n’entrerai pas en polémique avec vous, vous êtes trop sûr de vos propos.
      Pour infos, le rapport de votre participant a Hesychia est déformé, il y a même des entretiens individuels de proposés suivi de prières spécifiques selon les cas.
      Libre à vous de penser que la Bible est un texte occidentale, écrit pour une mentalité occidentale, sans mauvais jeu de mot, c’est la preuve d’être dés-orienté.
      Je vous laisse avec vos certitudes, espérant que vous évoluerez comme chacun nous sommes appelés à le faire. Moi de mon côté je continue mon chemin, (et oui, je suis en chemin, je ne me suis pas arrêter sur le chemin pensant être arrivé à destination) sachant que je suis faillible et que le doute est salutaire car il me permet de vérifier si je suis dans la foi où la croyance.
      J’ai appris une chose, sans soif, l’eau n’as pas de valeur.

  19. Dams

    Bonjour Stone, je peux dire que je pense connaître également très bien Andrew Wommack et la plupart des ecrits et des approches de Patrick. Et je ne comprends pas le grand écart que vous y voyez. Je vois à contrario, une approche très très proche. Andrew Wommack est beaucoup plus virulent déjà que Patrick Fontaine sur les eglises legalistes dans le monde. Andrew les nomme legalistes, fausses doctrines, alors que Patrick pourrait les nommer Babylonne dans le sens d’une église monter par les Hommes au sein d’un système traditionnel et hierarchiquement empirique scellant ainsi et desunifiant au sein de leurs traditions, une assemblée d’homme qui devraient être uni dans un sol corps par une seule volonté :celle Christ. Je n’ai constaté aucune différence entre ce que dit Andrew et Patrick. Même sur l’Enfer, Andrew ne nie pas qu’il existe mais n’explique pas de quoi nous parlons et qu’appelle t on le Salut reçu. Étrangement bien au contraire, Andrew insiste davantage tout comme Patrick sur l’Amour inconditionnel de Dieu pour nous pour tous les Hommes pas seulement les chrétiens. Andrew va tout aussi loin puisqu’il insiste même que ce n’est pas notre vie imparfaite qui conditionnera la gloire de Dieu ou notre salut sur cette terre et après. Alors que Patrick emploie d’autres mots mais ils vont tous les 2 dans le même sens. Andrew parle de grace inconditionnelle de Dieu, Patrick parle que le voile est déchiré une bonne fois pour toute ce qui revient à recevoir son Amour inconditionnel non par nos performance par la foi. Tous les 2 ne nient pas que le péché a sa propre loi pouvant engendrer son salaire mais la grace de Dieu ne change pas. Nous n’avons donc pas dû écouter, lire les mêmes choses sur Andrew Wommack car je me retrouve aussi bien dans ce que dit Patrick que Andrew Wommack. D’autre part, si vous suivez depuis longtemps Andrew, vous verrez que toutes ses révélations évoluent aussi. Il le dit lui. Aucune Homme, pasteur ou autres ne possèdent la Vérité seule, Dieu révèle peu à peu la profondeur de ses enseignements comme pour Pierre où l’on distingue très clairement l’évolution de sa compréhension de l’ancienne alliance à la compréhension de la nouvelle alliance. Je pense que vous n’avez qu’une perception limitée de ce que vous avez lue sur Patrick Fontaine ou sur Andrew Wommack car je ne vois pas commment vous pouvez distinguer une opposition entre les 2 approches au contraire elles sont dans la même approche et révélation avec certainement des nuances sur des points qui ne changent en rien le fondement de leurs approches avec peut être des mots différents mais dont le sens profond est similaire. Ensuite, il est évident que autant pour Andrew et Patrick, aucun des 2 ne possèdent l’image complète et en tant qu’humain, comme tout à chacun, on est pas tous au même niveau de compréhension. Andrew lui même explique comment Dieu l’a fait évoluer aussi dans son approche et le fait encore tout comme pour Patrick, j’imagine aussi. Si vous avez vu le témoignage de 2002 de Patrick alors je ne vois pas en quoi il s’oppose bien au contraire à ce que dit Andrew. Pour preuve je ne suis pas le seul à l’avoir mentionné sur les differents commentaires des internautes qui ont mentionné également l’approche d’Andrew pour avoir justement reperer les similitudes entre les2. Andrew a bien reçu qu’il allait changer la perception de l’évangile tout comme pour Patrick Fontaine, c’est bien d’ailleurs ce qui a valu à Andrew beaucoup de critiques comme entre autres le fait qu’il encourageait au péché car le péché ne change rien à la grace de Dieu et à son Amour. Il ne dit pas qu’il ne peut pas y avoir de consequences au péché mais que pour Christ le péchë n’est plus un problème. J’ai fait une bonne partie des modules Hellikia et je pense avoir lu beaucoup de choses sur les 2 et je trouve bien au contraire que les 2 sont en accord et se complètent. Après le puzzle ne s’accomplit pas forcément en meme temps et sur les memes morceaux à chaque fois et alors. C’est comme si vous travaillez sur un arc en ciel sans le savoir. Vous travallez sur le jaune et l’autre personne a la révélation du rouge, ca ne change rien le puzzle final est que tous les 2 travaillent sur le meme arc en ciel avec des morceaux différents

  20. Stone

    Je ne juge pas, je compare , je mets en perspective.
    Je ne suis pas convaincu par votre réponse. Le dieu de la Bible ne varie pas, sinon il ne serait pas Dieu. Je dirais que dans l’étude des textes vous couper le cheveu en 4 . Du coup cela devient inaccessible au niveau de la compréhension pour bon nombre de personnes. Pourtant la trame principale est simple, Andrew en parle simplement et parfaitement.
    Je vous ai entendu dans des vidéos dire qu’il fallait quitter les églises , que c’était Babylone , suite à votre expérience de 2002.
    Dont acte, je ne vous juge pas.
    La nuit tous les chats sont gris.
    Shalom à vous

    1. Paddy

      Je ne me reconnais pas dans ce que vous dites, pour moi Babylone n’est pas réduit à l’église institutionnelle, c’est bcp plus vaste. C’est vrai que certains ont interprété mon témoignage comme vous le faite, raison pour laquelle il y a eu un bon nombre de message pour rectifier cette interprétation qui n’était pas mon intention. Je suis fan de l’église que Jésus bâtit, beaucoup moins fans de l’imitation humaine.
      Pour le coup du cheveu en 4, si c’est en rapport avec le Pardes, permettez moi de sourire, car l’existence des différents niveaux de lecture est tellement évidente et connues depuis des siècles mais libre à vous de vous contentez de l’approche littérale ou exégétique, ce n’est pas un problème.
      Dernier point, Non la nuit ne change pas la couleur des chats, c’est seulement la lumière (ou son manque) qui change notre perception.
      Content que vous trouviez votre compte avec les messages d’Andrew dont je ne suis pas un grand spécialiste mais dont j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai pu lire de lui.

  21. Stone

    Bonjour,
    Andrew womack est un pasteur Américain dans le ministère depuis plus de 50 ans, il a commencé tout petit, avec 5 personnes dans un petit local, il a grandit, on lui a craché dessus, il a été enlevé , frappé pour sa foi en l’évangile de Jésus Christ qu’il défend.
    Il parle de la croix, de l’enfer sans aucun état d’âme. Il pourfend la religiosité et l’occultisme.
    Les guérisons et résurrections que Dieu a opérer à travers lui sont inombrables , dont son propre fils et sa femme.
    A ce jour il a créé l’école biblique karris dans le Colorado, il peut toucher potentiellement 3,5 milliard de personnes sur la planète via les chaînes TV.
    Grâce à lui entre autre, l’évangile de Jésus Christ continu d’être prêché.
    Là où je ne comprends pas c’est que le 31 janvier 2002 il reçoit une parole de Jésus lui demandant de continuer, d’augmenter , de faire tomber les limites qu’il s’était fixées. Fonder des Eglises à travers le monde, et c’est ce qu’il a continué à faire durant ces 20 dernières années, conformément à ce que Jésus lui a dit, dans la vidéo ci après et dans d’autres.
    Mais dans le même temps Jésus vous parle en 2002 également,il vous enlève au “ciel” et vous demande de quitter l’église, que tout le monde quitte son église car l’église c’est Babylone, qui croire? Puis vient lekh lekha… Dans ce lien youtube il parle à la 16 îeme minutes et 10 secondes de l’orientation donnée par Dieu en cette année 2002. Quel grand écart ce Jésus, a l’un il dit de croître et à l’autre de décroître la même année ?? Qui a la bonne version?
    https://youtu.be/sHeQW0sTlY0
    Ici dans ce lien vous avez un juif messianique qui connaît
    Notamment l’hébreu excellemment, il est aussi le fondateur et président de l’Institut théologique de Jérusalem, il parle dans cette vidéo de.lekh lekha…
    Ça n’est pas tout à fait la même version que ce que j’ai pu entendre dans vos vidéos, j’avoue ne pas comprendre aussi cette différence qui vous amène et d’autres en même temps sur des chemins déroutants et spacieux vers quelque chose que je ne veux pas connaître personnellement. jai été aussi très troublé par la dame chamane et guérisseuse qui affirme en début de votre dernière vidéo » j’ai un lien particulier avec Jésus » vraiment très étonnant. Miséricorde dans votre foyer , Shalom dans votre Cœur.
    https://youtu.be/Kng0rj9XrLg

    1. Paddy

      Mon message n’a jamais été “quittez vos églises” mais écoutez ce que le Seigneur vous dit.
      Mainetant je comprends le paradoxe entre ce que Andrew et moi recevons la même année. Je crois que ni lui ni moi sommes les portes parole de Dieu pour tous le christianisme. Nous devons être des hommes de convictions et ne pas résister à la vision céleste.
      Je crois que chacun nous devons avoir notre propre accès à Dieu, et ne plus en être à “Andrew a dit que” Patrick a dit que”, l’important c’est “que nous dit il personnellement.
      Par contre sur le Lekh Lekha, je ne suis nullement impressionné par l’interprétation du président de l’institut. Les rabbins ne sont pas tous unis sur l’interprétation de ce mot. Et si en plus on pratique le PARDES, les 4 niveaux d’interprétations du texte, qu’entendons-nous au niveau du Sod (le secret, l’enseignement profond).
      L’action de Jésus dans une vie ne commence pas quand nous sommes conforme à son image mais bien avant. Pour ma part Jésus était dans ma vie alors que j’étais encore punk et armé, pour d’autres, Il était déjà là alors qu’ils étaient empêtré dans une religiosité et dans le jugement des autres etc…. ne jugeons pas. Dieu peut encore nous surprendre.

    2. maria

      Bonjour Stone,
      J’ai été attristée de lire tes propos au sujet de la “dame chamane…). La question que l’on doit se poser : Qu’aurait fait Jésus ? serait-il allé vers cette dame ? Jesus n’a t’il pas dit celui qui n’est pas contre moi est avec moi ? ou est le problème ? Personnellement je trouve cela très intéressant que l’évangile puisse être proclamé sur ce genre de site, cela dénote une ouverture d’esprit vers ceux qui sont différents de nous. Ah biensur c’est tellement confortable de le proclamer entre nous, de faire notre petit ronde charismatique de dire amen tous ensemble. Tant que nous garderons notre esprit étroit, que nous ne sortirons pas de notre bulle aseptisée nous resterons en babylonie. Je remercie Dieu que cette dame ait pu être touchée et que le saint esprit puisse la conduire sur le chemin comme d’autres également ont pu être touchés en regardant les vidéos. Petit témoignage : les “pharisiens des temps modernes ont supprimé une partie de mon témoignage notamment en ce qui concernait l’intériorité car mauvais pour les personnes qui sont en recherche et ça pourrait amener du scepticisme concernant le christianisme. Sur le coup c’est pas très agréable mais après tout c'”est sûrement bon signe !

    3. Sylvie

      Voici ce que je comprends de ces 2 demandes du Seigneur qui semble contradictoires. Sortir des églises humaines à la sauce religieuse pour Patrick et fondée des églises selon le Cœur de Dieu pour Andrew.
      Dans cet ordre d’idée, à la limite je pourrais même sortir de mon église tout en y restant.
      Paix à vous!
      Sylvie

      1. Paddy

        Une petite nuance, mais qu’est-ce que l’Eglise que Jésus bâtit?
        Cette définition est essentielle sinon on court le risque de faire des choses à la sauce humaine.

        1. Sylvie

          L’église que Jesus bâti avec des pierres vivantes, c’est à dire les humains qui se laissent habiter et transformer par Christ.

  22. Bonjours à tous pour moi les cours fondations m’ont permis de repartir sur le Rocher. J’ai fait l’expérience de la nouvelle naissance en 1989 j’ai donné toute ma vie au Dieu que je croyais connaître…
    En réalité c’était un Dieu que je m’étais façonnée à travers les écritures et ma compréhension du monde.
    Je voulais vivre une vie chrétienne j’y mettais beaucoup d’efforts. je ne vivais pas cette parole de Jesus :
    Mon joug est doux mon fardeau léger…
    Pour vivre mes objectifs de Chretien dans le monde d’aujourd’hui le joug et le fardeau que je m’imposais étaient dur ce qui me donnais une image d’un Dieu dur.
    Avec les cours fondation et les la pratique de l’intériorité j’ai pu rencontrer le véritable Dieu d’amour que Jésus nous présente.
    Il vie en moi et me transforme de l’intérieur son fardeau est vraiment léger son joug est doux.
    merci Patrick de nous avoir montré le chemin sois bénis.
    Merci Jésus tu es vraiment le chemin la vérité et la vie
    Les religieux auront beaucoup de mal à suivre ce chemin comme du temps de Jésus. c’est ce que j’étais mais de toutes façons son Esprit est à l’œuvre et comme Jésus nous l’a promis il nous relève la vérité.
    Allons de l’autre bord !

  23. Maëlle

    Chers tous qui lirez ces lignes, j’espère que vous allez bien. J’ai embarqué pour les cours Helikia fin juin (il y a 3 mois) et c’est comme si l’évangile m’avait percutée pour la première fois.
    Évoluant dans un contexte d’église évangélique depuis l’âge de 9 ans, j’avais dès enfant vécu une vraie expérience avec Jésus, puis m’étais complètement éloignée à 19 ans, pour vivre un authentique retour à Dieu à 30 ans, en 2006.
    Ma relation avec Dieu s’est faite alors de plus en plus intime. Pourtant, bien qu’étant persuadée de l’amour et de la bonté de Dieu et pouvant l’attester par de vraies expériences, il restait malgré tout au fond de moi une sorte de goût amer, un “oui Seigneur je sais que tu es bon, mais …”.
    A l’écoute des cours fondation, j’ai vécu d’intenses et complets changements de point de vue à bien des égards, et je peux aujourd’hui affirmer que Dieu est bon, Dieu est juste, Dieu est Amour… et il n’y a plus aucun “mais”!
    Un feu de joie s’est allumé au fond de mon être, comme un feu de bengale que plus rien ne pourra jamais éteindre.
    Je remercie Patrick Fontaine pour son courage, son investissement, et son affection pour chacun des auditeurs, qui transpire au travers de chaque cours ! Et je n’ai pas de mots suffisants pour remercier Celui qui est l’auteur de la vie pour son infini amour envers notre humanité, envers SON humanité qu’Il chérit tant.
    Nb: tout comme Maria, hâte d’écouter le prochain cours !

    1. Paddy

      Merci Maelle
      Le prochain module va sortir du four très prochainement, il sera dispo tout chaud !

  24. maria

    Bonjour Patrick,
    Merci encore et encore pour ces cours que je ne cesse de réécouter, j’attend avec impatience le cours 9. Aussi, plus je les réécoute plus j’ai l’impression de les vivre “en 3D” bizarre ! et plus ils me persécutent. Mon regard n’est plus le même envers les gens , j’ai plus de respect, de compassion ; ceci est le résultat des moments passés dans l’intériorité (jen vois la différence). J’ai vécu ces moments sans que rien ne se passe mais parfois les larmes profondes signaient des changements profonds. J’aime beaucoup l’expression que Patrick emploie lors de ces moments : Dieu infuse des programmes…
    Nous avons chacun notre propre chemin, nous sommes tous différents peu importe mais Dieu attend chacun de nous avec un immense amour.
    A tous les lecteurs, je peux vous assurer que vous ne sortirez pas indems des cours proposés, qu’ils vont vous transformer intérieurement et que votre vie (peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement) va prendre une nouvelle dimension. Je le sais, je le vis.

  25. Dams

    Salut Patrick, je me suis lancé. Et oui on se régale. En toute humilité pour moi, rien que des confirmations de ce que je crois et c’est agréable de ne plus se sentir seul. En revanche quel travail, quelle richesse d’Histoire, quelles observations, quelles richesses de la recherche de la traduction du texte source du fondement des écritures. Superbe Patrick, superbe Seigneur, merci à tous les 2. Mais il me manque le temps des questions présentes en live. J’en suis au fondation 2 et j’ai hâte de découvrir le reste. Aurais tu un espace dédié spécialement si nous avons des questions ?

    1. Paddy

      Je ne savais pas que tu faisais partie de l’aventure, je ne m’occupe pas du tout de la gestion des modules.
      Content que tu apprécies. Nous avons eu des problèmes d’enregistrement pour ce premier module et je sais que c’est frustrant de ne pas entendre les questions. Aucune inquiétude, pour les autres modules le problème est réglé.
      L’adresse de contact peut servir d’espace dédié à condition que ce ne soit pas le débordement. Je répondrai de manière concise en fonction de mes dispos de temps. Si la question est abordée dans un module suivant, je le signalerai et il faudra juste avoir de la patience.
      Le module 1 est comme une mise en bouche, après ça monte en intensité.
      En tout cas, bienvenu dans l’aventure.

  26. Soja

    Je viens de commencer. Un régal!
    J’aime beaucoup l’exposé sur le texte massorétique et la Septante. Une fois que l’on sait ça… C’est effectivement fondamental. (Ne ratez pas ça, inscrivez-vous!)
    J’étais tombé une fois par hasard sur la conférence d’un musulman dénommé Youssef Hindi qui avait étudié la Bible. Intéressé par les actions du Christ et son message, il cherchait toutefois une explication sur la différence entre le caractère de Dieu révélé par Jésus et la description qu’en faisait l’ancien testament (sacrifices d’enfants, génocides, etc.)
    Il avait conclu à une falsification des textes. Il prenait pour preuve Jérémie 8.8 : «Comment dites-vous: Nous sommes sages, et la loi de l’Eternel est avec nous? Mais voici, la plume menteuse des scribes en a fait une fausseté.» Comme quoi, même la Bible en parle.
    Cela expliquait aussi pour lui la contradiction flagrante entre le passage de la Bible qui affirme que c’était l’Eternel qui avait inspiré le dénombrement à David, et celui qui dit que c’était Satan.
    Bref, la Vérité, l’intermédiaire entre Dieu et les hommes, est une personne (le Christ), et non un livre saint. On ne peut pas faire l’économie d’une relation vivante avec Dieu. J’aime beaucoup.

    1. Bonjour, dans l’ancienne alliance, comme j’aime souvent le dire, Dieu était un mystère on le voit clairement dans l’épitres 1 de Pierre du verset 8 à 10
      La bonne nouvelle de Jésus-Christ est caché partout dans les Saint-Ecritures (l’ancien testament) c’est nous qui parfois n’avons pas les yeux pour voir, Paule en à eu un grand dévoilement comme par exemple de Genèse 2:24 dans Éphésiens 5:31 ou encore Genèse 20 – 22 dans Galates 4 à partir du verset 21 et bien d’autre, en fait Le Christ est né le premier de toute la création terrestre et son Evangile, sa bonne nouvelle à toujours été de tout âge? LA CROIX n’a été que la manifestions Naturel, de cette actes profondément spirituel, de plus cette Actes qui marque la Nouvelle alliance de par la résurrection et l’engendrement de son Epouse l’Eglise est la parfaite Manifestation physique de l’Amour de Dieu comme il est clairement expliquer dans 1 Jean 4, donc oui à mon sans de part mon vécu je dis que les Ecritures, la Bible n’est pas La Parole de Dieu ou n’est pas Sainte, en revanche L’Esprit qu’il y a derrière ses écrit EST la manifestions du Christ qui est enfanté éternellement !

  27. Testuz Anne

    Oui je suis intéressée par les cour helikia. Merci de me contacter.

    1. Paddy

      Dans ce cas , merci de nous contacter à l’adresse indiquée helikia@cttm.fr
      Pour que toutes les demandes et suivis soient centralisés. Merci de votre intérêt.

  28. Ludovic

    Bonjour à tous.
    Pour celles et ceux qui ont soif, sont attirés par l’intériorité mais ne sautent pas le pas car l’intériorité telle qu’ils l’a conçoivent ne cochent pas toutes les cases doctrinales et dogmatiques acquisent jusqu’à aujourd’hui … Helikia est fait pour vous. Vraiment.
    Derrière les doctrines il y a une compréhension. Or le fait de revoir une compréhension différente bouleverse parfois tout le reste.
    On ne peut pas coudre un tissu neuf sur un vieux vêtement sans que ce dernier ne se déchire.
    Comme les juifs de Rome on demandait à Paul comment faire leur culte après leur conversion à Christ : deconformez vous.
    Beaucoup de ce que l’on croit aujourd’hui est juste un héritage de pensées qui ont pris autorité parce qu’ils sont majoritaires. Mais par des références historiques factuelles, des traductions approfondies, des étymologies remisent dans leur contexte culturelle… wow, on en découvre des choses et forcément on sort d’un schéma de croyances.
    J’ai été pendant plusieurs années, traitant technico-fonctionnel sur des programmes informatiques. Quand un dossier se cassait la gueule, le moyen le plus sure d’atteindre la cible était de tout reprendre à zéro et ainsi d’éprouver la structure du dossier. Certaines étaient finalement à garder mais d’autres à jeter et à revoir.
    Au final il faut déconstruire ce que nous avons bâtit depuis l’extérieur pour nous laisser bâtir de l’intérieur.

    1. Merci Ludo, un commentaire fort utile puisqu’il m’a convaincu de m’inscrire et je ne le regrette pas.Mon désir allait plutôt vers cap Hésychhia mais les finances et les contrainte covid ne me l’on pas permis pour le moment. J’ai lu ton message et je me suis dit oui, revoir les fondements avec Patrick Fontaine,pourquoi pas, vu que je n’ai jamais pu adhéré au fondements “traditionnels” résultat : le top, que de découverte dont certaines confirme me doutes, l’ouverture, la liberté ! génial. il ne faut pas passer à coté des connaissances et de l’expérience de ce Pèlerin cher à Lydia.

Laisser un commentaire

Cet article a 60 commentaires

  1. obino veronique

    Plus je vous suit plus je sent l’alignement avec mes convictions .
    c est une réponse a une prière car je cherche son royaume et sa justice mais je le cherchais pas ou il fallait
    cette position me fait vivre de plus en plus ce que me donne l’arbre de vie et de moins en moins l’arbre de la connaissance du bien et du mal sur lequel j’étais perchée..
    J’ avance , Je m’aime mieux du coup c est bon pour mon entourage.
    merci

    1. Paddy

      Merci pour ce superbe retour

  2. Karine

    Bonjour Patrick,
    Pourquoi utilises-tu le mot Christ et non Esprit Saint? Est-ce par préférence ou y a-t-il une autre raison? Dans les écrits anciens, j’imagine que les mots Christ et Esprit Saint sont distincts, mais sont-ils des synonymes ou comportent-ils des distinctions? Merci!

    1. Paddy

      Bonjour Karine. J’utilise le mot Christ car selon Paul, c’est lui qui vit en nous et c’est Christ en nous l’espérance de la gloire.
      Maintenant Christ signifiant Oint, il n’y a pas d’oint sans onction, il n’y a pas d’onction sans l’Esprit Saint. Dans ce sens les deux mots sont “synonymes”. Christ est en moi par l’Esprit saint. De la même manière que Dieu est partout et pourtant mon “organe de communion”, mon “lieu de rencontre” avec Dieu est à l’intérieur de moi ; l’Esprit saint est partout (ou fuirai-je loin de ton esprit dit le psalmiste) et quand il est en moi il me révèle le Christ. Dans ce sens les deux mots sont “distincts”. Le point est : Où situe-t’on l’Esprit de Dieu ? Ou est l’origine de son action ? Si c’est en nous, alors il s’agit de Christ.

      1. Karine

        Un gros merci Patrick! Il a fallu que je lise ta réponse plusieurs fois, mais je crois comprendre maintenant.

  3. PACOU

    Que dire ! Merci Seigneur pour toutes ces révélations au travers des 15 modules que je viens de finir d’écouter ou plutôt de manger, mâchouiller, méditer !

    Merci Patrick pour toutes ces vérités sous l’inspiration divine par Christ notre unique chemin et merci Lydia pour ton soutient !

    Alors pour ce nouvel an je ne vais pas vous souhaiter Amour et Paix uniquement pour cette nouvelle année 2023, mais Amour et Paix pour l’Eternité car tout est accompli et vivons ce grand retournement en intériorité et vivons pleinement Christ et que nous soyons le sel et la lumière de ce monde !

    A très bientôt pour t’entendre à nouveau Patrick !
    Pascal

    1. Paddy

      Merci Pascal
      Que cette année soit lumineuse, paisible et heureuse.
      D’autres modules arrivent !

  4. Dams

    J’aime cette réflexion, qu’il soit fait selon ta volonté. L’égo est mis à mort au profit de la confiance en notre Père en dépit de notre inconfort face à des circonstances que nous pensons par notre propre raisonnement mieux pour notre situation. Elle rappelle que nos pensées ne sont pas ces pensees. Elle met une claque au desir de contrôler ce que desir notre Je. Elle laisse une place à un abandon total en toute confiance en la Victoire de notre Seigneur en dépit de toute logique qui anime nos aspirations. Elle nous réconcilie avec une foi parfaite de faire que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel en renonçant brutalement aux aspirations personnelles non confomes avec les bons desseins du Père tout en abolissant toute superstition. Celui qui a trouvé cela a trouvé la Paix qui surpasse toute intelligence.

  5. Dams

    Bonjour Patrick, je viens de finir le module 9 sur l’Eschatogie. Je resumerais seulement par pas d’accord avec toi: ce module est essentiel. Il abât les dogmes, renverse les forteresses. Attention c’est du lourd, du solide. Ca fait du bien là où ca fait mal. A consommer sans modération, y compris pour ceux qui ne connaissent pas, afin de permettre une vaccination appropriée aux virus théologiques circulant et contagieux. Au delà de la richesse des sources, des détails historiques et linguistisques qui éclairent les textes des écritures, bien plus interessant s’y dessine le visage d’un Dieu puissant, d’Amour, fidèle, achevant une route vers le bonheur final d’une humanité adamique réconciliée, enclin à faire prendre conscience de toute la liberté et la responsabilité que celui que l’on nomme Dieu, Père et que sais je, a laissé à l’homme pour chercher et accomplir le plan final. Une bonne happy end pour cette happy year.

    1. Paddy

      Merci pour ton retour

  6. Dams

    Bonjour Paul, voici quelques pistes de réflexion peut être. Plusieurs questions dans tes questions. Pour celui de qui baptise, homme d’église ou le faire personnellement. Qu’est ce qu’un Homme d’église ? De quelle église parlons nous, de mur, ou du coprs du Christ? Secondo, qui baptise ? Est ce l’Homme ou la personne qui s’incarne en lui ? Ensuite en qui est incarné Christ ? Seulement un Pasteur ou tous ceux qui vivent en Christ ? Pour la question du bapteme, je repondrai la chose suivante: qu’est ce qu’une alliance, un mariage par exemple ? Est on marié parce que le rituel est accompli ou est ce que le coeur est véritablement tourné vers l’Etre vers lequel on s’engage? L’un n’ exclue pas l’autre. Mais relis à la croix le criminel qui se repenti, il n’est pas baptisé mais pourtant Christ déclare qu’il sera avec lui. Ensuite, qu’est ce que le baptême ? Est ce fait seulement d’eau ou une naissance d’en haut ? Recherche le sens grec du baptême d’eau dans la bible, tu verras que lorsque Christ est interpelé par Nicodème sur la nouvelle naissance, la traduction la plus correcte serait d’en haut. Pour le parler en langue, j’etais septique et pourtant le septique que j’étais l’a bien reçu, tu vois même pas une histoire de foi pour l’obtenir, Dieu me l’a donné et a mis a plat mes doutes, les balayant. Maintenant est ce necessaire d’avoir le parler en langue pour vivre une vie avec Christ ? Non, chacun ses dons. Maintenant, oui à titre personnel c’est édifiant, et cela me permet de prier par l’Esprit plutôt que la chaire. Voilà

  7. Paul Letessier

    Bonjour Patrick,
    Je ne sais pas où te joindre, alors je poste un message ici.
    D’abord un grand merci pour tes enseignements, je t’écoute avec beaucoup d’attention.
    J’ai deux questions :
    concernant le baptême par immersion, quelle est sa portée spirituelle et symbolique, faut-il le faire avec une personne de l’église, et l’as-tu fait personnellement ?
    et concernant le parlé en langue, de quoi s’agit-il réellement, j’avoue être sceptique malgré les sensations que cela peut engendrer ?
    Merci infiniment
    Paul Letessier

    1. Paddy

      Bonjour Paul, comme tu écoutes les enregistrements, tu t’es aperçu que j’aime bien étayer mes réponses. L’espace d’une réponse dans un commentaire n’est pas trop approprié. Mais ces thématiques sont et seront abordés dans les modules.

  8. Dams

    Bonsoir Patrick, une question sur la foi. Je relisais le passage de Pierre marchant sur les eaux. Jésus lui dit Hommme peu de foi, pourquoi as tu douté ? Comment tu interpretes cela ? On est bien sur un doute qui pourtant semble venir interompre la foi de Pierre, non ?

    1. Paddy

      Il y aurait beaucoup de chosses à dire sur cet épisode. Pierre l’a provoqué, il a été autoriser. Il a eu assez de foi pour commencer mais pas assez pour finir. Loin de moi de le juger, faut avoir fait plus de pas que lui sur l’eau pour commencer à en parler.
      Litt Jesus l’appelle « petite foi », pour le verbe douter, nous avons deux mots grec qui ont cette signification, celui qui nous intéresse est celui qui est le moins employé.
      Certains spécialistes parle plus d’une seconde pensée active qu’un doute de la pensée initiale.
      Pas évident de faire la part des choses. Ce que je retiens, c’est Jesus qui lui tend la main, le relève et le ramène dans la barque. Je vais surtout retenir les pas qui ont marcher sur l’eau, c’est un véritable miracle. Perso, je connais quelqu’un qui a marché sur l’eau, j’en connais un personnellement , pas deux, c’est très rare.

  9. lili cerf

    bonsoir,
    serait ce possible d’avoir les thèmes abordés ou peut être une table des matières….?
    merci beaucoup

    1. Paddy

      Non ce n’est pas possible, non pas pour entretenir un mystère, mais pour atteindre le but.
      Les modules sont donnés dans un ordre pédagogique, anticiper d’avance ternirait la fraîcheur et la disposition de cœur. De plus je ne voudrais pas me servir d’un « menu » pour convaincre, je préfère de beaucoup la conviction d’en-haut.
      Ce que je peux dire c’est que le 11 eme va être disponible sous peu et nous ne sommes pas encore à la moitié du programme.

  10. oui puisque Jesus est en nous il veut accomplir et non pas perdre son temps à abolir…
    Voici ma première re-re-re lecture du fils prodigue après dépoussiérage effectué par le premier module. Deux faits se sont éclairés (ces mot qu’on survole sans les voir). verset 17 il est écrit “étant rentré en lui même” voilà le départ de “sa révolution” puis “je me lèverai, j’irai vers mon père” il n’est pas écrit qu’il était assis, j’en déduis donc qu’il se lève contre les circonstances, sa culpabilité, sa captivités et tout ce qui entrave son retour.
    voilà c’est probablement personnel mais je voulais partager les effets de ce premiers module.

  11. Une bombe dans les fondations, quoi de mieux pour reconstruire une vrai bonne nouvelle.
    C’est une révolution! pas celle qui nous fait passer d’un dirigeant à un autre mais d’un “Etat” à un autre, de l’esclavage des traditions et autres religions à la liberté. La liberté de penser, de parler, de partager ce que l’on reçoit, ce que l’on vit, avec ce que l’on est et de s’enrichir avec ceux qui cherchent quel que soit leurs parcours et leurs dénominations “Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Vas-y Paddy on est avec toi.

    1. Paddy

      Merci, j’aime le mot « révolution » car étymologiquement il contient l’idée d’un retour au point decdépart. C’est exactement ce à quoi nous aspirons, revenir à l’intention de départ.

  12. Jacqueline CHARRIER

    Un grand merci Paddy, à chaque fois que j’écoutes ou lis ce que tu nous apportes cela me fait du bien. Mon coeur aspirait à entendre cela depuis des années car Dieu m’a touché d’une autre manière par son amour mais mon coeur tatonnait de droite et de gauche. Entendre parler du coeur de notre Père céleste (ce baigner dans son amour) c’est tellement réconfortant et peu dit (ou peu vécu) dans certaines assemblées, mais peut importe Dieu fait toute chose merveille quand il voit un coeur assoiffé. Que ta famille soit bénis Jacqueline

  13. Dan07

    Bonjour Patrick,
    Je suppose que dans ton module “fondation” tu vas abordé le sujet du salut et du péché.
    Cela fait déjà quelques temps que j’ai un autre sentiment sur le sujet.
    Comme toi ma conversion c’est faites dans une église de pentecôte, mais sur l’enseignement reçu qui nous faisait comprendre que c’est notre péché qui avait crucifié Jesus (et souvent de façon assez violente pour nous culpabiliser et nous amener à une “repentance”.) n’est ce pas du coup assez difficile de rentrer dans l Amour du père quand on à crucifier le fils ?.
    De plus quand on repense à la parabole des 2 fils on s’aperçoit que ni l’un ni l’autre ne connait l”Amour du père (même celui à qui il a été fait grâce).
    Sur ce sujet là , n”y a t il pas des choses importantes dont il faut se débarrasser pour connaitre l’Amour du père ?
    Est ce que j”ai bon ?
    Daniel

    1. Paddy

      Exactement, nous avons malheureusement hérités d’une tradition frelatée. La Bible dit que les mouches mortes corrompent l’huile des parfumeur, ça fait des siècles que ça se vérifie.
      Pour répondre à ta question, je crois qu’absolument rien ne peut nous séparer de l’amour du père, le problème c’est la conscience que nous avons ou non de cet amour à cause de nos croyances limitantes.
      Enfin, Oui j’aborde la question du salut, dés le module 4, les témoignages de ceux qui ont bénéficier de ce module sont stupéfiant quant au fruit que ça a produit. Un grand sauveur qui nous assure un grand salut.

      1. lili cerf

        bonjour,
        Je voulais juste dire que je suis entrain de lire le livre “la force du silence” du cardinal robert sarah, est je peux vous dire que ce livre est waouh! génial! cet homme a très bien compris l’intériorité et le silence de dieu. Certes, il y a parfois des références au catholiscisme où je ne suis pas forcément en adéquation, mais on fait tous des erreurs. Par contre sur le silence, je suis totalement d’accord. Vraiment un livre à lire, mm si le 1er livre à lire est la Bible 😉
        D’ailleurs en parlant de bible, plusieurs fois, vous parlez de la bible d’andré chouraqui qui serait au plus près de l’original côté traduction. J’ai voulu m’en procurer une, mais ne m’y connaissant pas, je n’ai pris qu’un livre. Car on trouve beaucoup de livre séparé. Les seules que l’on peut trouver sont les récentes, mais j’aimerai vraiment trouvé une des 1ères éditions pour rester au plus proche de la traduction. savez vous si il en existe avec tous les livres, une bible entière d’andre chouraqui?
        sinon quelle serait l’édition la plus proche hors 1975/1979?
        ou peut être une autre version de la bible dont la traduction est très proche?
        merci beaucoup et merci pour tous vos articles
        bonne journée

        1. Paddy

          Oui le livre de Robert Sarah est bien, il n’est pas à son coup d’essai sur le silence.
          Concernant la Bible Chouraqui, à ma connaissance il n’y a eu qu’une révision en 1995 et les bibles complètes Chouraqui (il en existe) sont, il me semble, toutes issues de cette révision. Perso je trouve la révision minime. La différence avec sa version en plusieurs livres résident surtout dans les notes, et c’est dommage.
          Pour ma part, j’apprécie la bible Chouraqui mais j’ai du mal à la prendre comme référence. Comme toutes les bibles où l’on tente de faire un NT à partir de l’hébreu, il y a des faiblesses, car il faut déjà faire une rétroversion du grec vers l’hébreu puis traduire l’hébreu car il n’y a aucun manuscrit hébreu original à traduire.
          Aucune version n’est parfaite, chacune a ses faiblesses, Et je pense que c’est mieux comme ça, ça nous rend dépendant de dieu pour la comprendre et quand on le sait ça nous évite de marcher par la lettre.
          Certaines se complètent. Darby, très littérale mais style un peu vieilli et à côté dés qu’il s’agit d’eschatologie; La NBS d’étude, traduction acceptable, la richesse est surtout dans les notes. J’en ai cité deux, mais pour moi il faut comparer plusieurs versions (J’ai 72 NT différents chez moi)
          Un petit conseil: Les évangiles de Joachim Elie et Patrick Calame, traduit de l’araméen, une bonne bouffée d’air frais et une redécouverte des évangiles, il me semble plus parlante que Chouraqui.
          Il y aurait plus de choix dans les bibles anglophones

          1. lili cerf

            bonjour,
            merci beaucoup pour votre réponse. J’ai acquéri les évangiles de Joachim elie et patrick calame: très intéressant et les notes aussi. Merci du conseil.
            Côté traduction, je n’irai pas jusqu’à 72 versions du NT, mais déjà les quelques que j’ai, suffiront. 🙂
            Je suis tout à fait d’accord avec vous, rien de mieux que d’aller à la source, à Dieu. Car il est capable de nous expliquer et révéler beaucoup plus même si nous n’avons pas toujours les bonnes traductions.
            Merci beaucoup.

  14. lili cerf

    bonjour,
    mon commentaire n’a pas de rapport avec cette formation que vous proposez. J’aurai préféré vous poser la question par mail, mais je n’en trouve pas :/
    J’ai pu voir les vidéos sur le jeûne de Thierry casasnovas qui m’ont beaucoup appris sur la santé. J’ai vu celle aussi sur le jeûne spirituel. Ayant grandi dans une église et étant sorti, car Dieu m’a dit d’en sortir ( je ne rentrerai pas dans les détails ni dans mon parcours). Quand dans l’église, il jeûnait, cela m’a toujours posé problème, il y avait qqch qui ne collait pas. Mais depuis qq tps, cela m’interpelle, me pousse à en savoir beaucoup plus. Et j’aurai aimé juste vous poser cette question: “que nous apporte concrètement un jeûne dans notre relation avec dieu….? Oh, je ne veux pas forcément savoir ce que vous auriez dit quand vous étiez pasteur, non, juste le patrick fontaine de maintenant, celui où je vois qu’il vit dieu et qui a une similitude avec ma vie avec dieu maintenant. Merci beaucoup et bon dimanche

    1. Paddy

      Pour être honnête, dans ma relation avec Dieu, RIEN. Je ne peux ni l’impressionner, ni compter mériter quoi que ce soit par mon jeûne, je sortirai de la grâce. Maintenant s’il me le demande, je m’exécute joyeusement et je n’ai pas besoin de connaître les tenants et les aboutissants.
      Par contre dans ma relation avec moi-même et dans mon hygiène de vie, oui il y a des bénéfices.
      Voilà, j’ai essayé d’être le plus vrai et synthétique possible.
      Cette réponse est mon point de vue et non une doctrine.

      1. lili cerf

        merci pour votre réponse. bonne soirée

  15. Stone

    Vous me faites rire…En terme de révélation prophétique 2002 restera dans les annales pour ma part 🙂
    Un véritable trompe l’oeil.
    Ce que vous execrez , la religiosité, vous l’incarnez parfaitement, mais en trompe l’oeil, sur un autre mode, beaucoup plus subtil.
    Christ en nous fini toujours par nous révéler l’information qu’il nous manque.
    Un bon shalom, frère.

    1. Paddy

      Bon on arrête là, ce dialogue qui avait commencé par une interrogation cordiale se révèle sournois.
      En Trompe-l’œil? Intéressant, c’est qui qui se cache derrière différents pseudos pour brouiller les pistes?
      Je ne comprends pas le shalom, ni le frère vu le jugement qui remplit votre cœur. Vous aviez dit la nuit tous les chats sont gris, j’avais répondu, non c’est juste le manque de lumière qui modifie notre perception, au fil des échanges la lumière est venue et on vous voit tel que vous êtes. Que Dieu vous fasse grâce. Pour ma part je mets un terme à cet échange, aucune réponse n’est attendue.

  16. Stone

    Mon seul Maître est Christ assis à la droite de Dieu.
    Votre relation personnelle avec le Seigneur vous regarde, effectivement.
    Andrew womack est sûrement l’un des plus grand enseignants de son époque, mais je n’en fais pas mon mentor ou une idole.
    Je ne vous ai pas proposé d’en faire votre référence non plus.
    j’ai juste comparé vos révélations respectives sur le fond et la forme à travers vos enseignants vidéos passés et actuels via “terre d’amour”. Et je n’adhère pas en grande partie à votre doctrine et pratique.
    Votre retour me suffit.
    Rien de plus.
    Bonne journée
    Shalom à vous

    1. Paddy

      Bah voilà, c’est plus clair maintenant !

  17. Stone

    Faire une polémique non, revoir tous les propos d’awdrew serait une idée excellente.vous
    pourriez mettre en perspectives votre doctrine et croyance avec ce qu’il a compris.

    1. Paddy

      Et pourquoi boirai-je de l’eau dans sa main quand je peux boire directement à la source ?
      J’apprécie ce que j’ai pu lire de lui, mais pourquoi en faire le roc sur lequel je devrai bâtir ?
      Non je ne changerai pas de modèle ni de « mentor », Christ est ma référence absolue.
      Merci de vous inquiétez pour moi mais je vis déjà quelque chose avec mon Dieu et je progresse sur le chemin qu’il m’a ouvert, merci.
      Je pense que si vous proposeriez la même chose à Andrew, vous auriez le même type de réponse, mais vous ne le ferez pas car vous vous êtes accordé l’autorité « d’arbitrer » un match entre nous qui n’a pas lieu et avez déjà choisis le « verdict », je ne vous en veut pas.

  18. Stone

    Toujours pas convaincu.
    ni par l’argumentation de Patrick fontaine, ni par vous Dams.
    Je suis informé des divers niveaux de lecture et de compréhension des écritures en lien avec notre connaissance qui augmente à la lumière de l’esprit Saint en nous.Maintenant si vos références rabbiniques viennent de la kabbale ou du Zohar, personnellement pour avoir parcouru cette littérature ainsi que l’évangile de Thomas, dont acte une fois de plus.
    Là où vous voyez de l’ouverture ou du syncrétisme , je vois de la dilution.
    Je connais une personne qui a assisté à Cap hesychia, aucune prière même de groupe en 5 jours, bcp de personnes en recherche certe , mais toutes très proches des pratiques et lectures esoterico occultes.Aucun exercice des dons spirituels de patrick fontaine.
    Une approche orientaliste dans une ‘attente passive de Sa paix intérieure.
    Patrick Fontaine lui a fait penser à un expert en écriture comme les Baptistes finalement, sans lien avec l’esprit de vie, alors que c’est quelque chose qu’il revendique dans sa pratique justement, paradoxale.
    De retour chez lui il a fait un rêve très particulier en lien avec cap hesychia qui lui a fait stopper radicalement les exercices enseignés.
    Andrew womack prie, chante, impose les mains, enseigne, proclame la bonne nouvelle , Dieu guéri à travers lui etc..je sais que vous l’avez fait dans le passé.
    Bref, vous allez me dire chacun son style, , son approche, selon la révélation qu’il a eu.
    2 approches assez éloignées concrètement.
    c’est bien ça le problème, le Jésus de 2002 n’a pas eu le même impact en terme d’orientation et de pratique sur l’un et sur l’autre.j’y vois de grandes différences pour ma part.
    Dams , les puzzles honnêtement et l’arc en ciel…la ligne directrice principale est simple non ? Combien d’hommes et de femmes ont parlé de la bonne nouvelle d’une façon simple , étant ainsi compréhensibles par le plus grand nombre.
    Babylone n’est pas réduite à l’église institutionnelle, certe, mais l’église y est incluse donc..
    Si Andrew faisait comme vous , ça fait longtemps qu’il serait en train de pêcher sur les bords du Colorado non?
    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous n’assumez plus d’avoir dit à plusieurs reprises de sortir des églises, incompréhensible, je n’ai pas rêvé pourtant!
    On peut se tromper, être tromper, même vous. A moins que vous n’ayez réponse à tout? La ça devient plus inquiétant. Votre ministère a cessé, pourquoi pas , c’est votre choix.
    Avant dernier point , Oui, justement sans la lumière véritable on ne peut pas voir la vrai couleur des chats, tout est dilué.
    Le diable aime l’unité qui ignore la vérité.
    Oui mais.
    Shalom à vous

    1. Paddy

      Je n’entrerai pas en polémique avec vous, vous êtes trop sûr de vos propos.
      Pour infos, le rapport de votre participant a Hesychia est déformé, il y a même des entretiens individuels de proposés suivi de prières spécifiques selon les cas.
      Libre à vous de penser que la Bible est un texte occidentale, écrit pour une mentalité occidentale, sans mauvais jeu de mot, c’est la preuve d’être dés-orienté.
      Je vous laisse avec vos certitudes, espérant que vous évoluerez comme chacun nous sommes appelés à le faire. Moi de mon côté je continue mon chemin, (et oui, je suis en chemin, je ne me suis pas arrêter sur le chemin pensant être arrivé à destination) sachant que je suis faillible et que le doute est salutaire car il me permet de vérifier si je suis dans la foi où la croyance.

    2. Paddy

      Je n’entrerai pas en polémique avec vous, vous êtes trop sûr de vos propos.
      Pour infos, le rapport de votre participant a Hesychia est déformé, il y a même des entretiens individuels de proposés suivi de prières spécifiques selon les cas.
      Libre à vous de penser que la Bible est un texte occidentale, écrit pour une mentalité occidentale, sans mauvais jeu de mot, c’est la preuve d’être dés-orienté.
      Je vous laisse avec vos certitudes, espérant que vous évoluerez comme chacun nous sommes appelés à le faire. Moi de mon côté je continue mon chemin, (et oui, je suis en chemin, je ne me suis pas arrêter sur le chemin pensant être arrivé à destination) sachant que je suis faillible et que le doute est salutaire car il me permet de vérifier si je suis dans la foi où la croyance.
      J’ai appris une chose, sans soif, l’eau n’as pas de valeur.

  19. Dams

    Bonjour Stone, je peux dire que je pense connaître également très bien Andrew Wommack et la plupart des ecrits et des approches de Patrick. Et je ne comprends pas le grand écart que vous y voyez. Je vois à contrario, une approche très très proche. Andrew Wommack est beaucoup plus virulent déjà que Patrick Fontaine sur les eglises legalistes dans le monde. Andrew les nomme legalistes, fausses doctrines, alors que Patrick pourrait les nommer Babylonne dans le sens d’une église monter par les Hommes au sein d’un système traditionnel et hierarchiquement empirique scellant ainsi et desunifiant au sein de leurs traditions, une assemblée d’homme qui devraient être uni dans un sol corps par une seule volonté :celle Christ. Je n’ai constaté aucune différence entre ce que dit Andrew et Patrick. Même sur l’Enfer, Andrew ne nie pas qu’il existe mais n’explique pas de quoi nous parlons et qu’appelle t on le Salut reçu. Étrangement bien au contraire, Andrew insiste davantage tout comme Patrick sur l’Amour inconditionnel de Dieu pour nous pour tous les Hommes pas seulement les chrétiens. Andrew va tout aussi loin puisqu’il insiste même que ce n’est pas notre vie imparfaite qui conditionnera la gloire de Dieu ou notre salut sur cette terre et après. Alors que Patrick emploie d’autres mots mais ils vont tous les 2 dans le même sens. Andrew parle de grace inconditionnelle de Dieu, Patrick parle que le voile est déchiré une bonne fois pour toute ce qui revient à recevoir son Amour inconditionnel non par nos performance par la foi. Tous les 2 ne nient pas que le péché a sa propre loi pouvant engendrer son salaire mais la grace de Dieu ne change pas. Nous n’avons donc pas dû écouter, lire les mêmes choses sur Andrew Wommack car je me retrouve aussi bien dans ce que dit Patrick que Andrew Wommack. D’autre part, si vous suivez depuis longtemps Andrew, vous verrez que toutes ses révélations évoluent aussi. Il le dit lui. Aucune Homme, pasteur ou autres ne possèdent la Vérité seule, Dieu révèle peu à peu la profondeur de ses enseignements comme pour Pierre où l’on distingue très clairement l’évolution de sa compréhension de l’ancienne alliance à la compréhension de la nouvelle alliance. Je pense que vous n’avez qu’une perception limitée de ce que vous avez lue sur Patrick Fontaine ou sur Andrew Wommack car je ne vois pas commment vous pouvez distinguer une opposition entre les 2 approches au contraire elles sont dans la même approche et révélation avec certainement des nuances sur des points qui ne changent en rien le fondement de leurs approches avec peut être des mots différents mais dont le sens profond est similaire. Ensuite, il est évident que autant pour Andrew et Patrick, aucun des 2 ne possèdent l’image complète et en tant qu’humain, comme tout à chacun, on est pas tous au même niveau de compréhension. Andrew lui même explique comment Dieu l’a fait évoluer aussi dans son approche et le fait encore tout comme pour Patrick, j’imagine aussi. Si vous avez vu le témoignage de 2002 de Patrick alors je ne vois pas en quoi il s’oppose bien au contraire à ce que dit Andrew. Pour preuve je ne suis pas le seul à l’avoir mentionné sur les differents commentaires des internautes qui ont mentionné également l’approche d’Andrew pour avoir justement reperer les similitudes entre les2. Andrew a bien reçu qu’il allait changer la perception de l’évangile tout comme pour Patrick Fontaine, c’est bien d’ailleurs ce qui a valu à Andrew beaucoup de critiques comme entre autres le fait qu’il encourageait au péché car le péché ne change rien à la grace de Dieu et à son Amour. Il ne dit pas qu’il ne peut pas y avoir de consequences au péché mais que pour Christ le péchë n’est plus un problème. J’ai fait une bonne partie des modules Hellikia et je pense avoir lu beaucoup de choses sur les 2 et je trouve bien au contraire que les 2 sont en accord et se complètent. Après le puzzle ne s’accomplit pas forcément en meme temps et sur les memes morceaux à chaque fois et alors. C’est comme si vous travaillez sur un arc en ciel sans le savoir. Vous travallez sur le jaune et l’autre personne a la révélation du rouge, ca ne change rien le puzzle final est que tous les 2 travaillent sur le meme arc en ciel avec des morceaux différents

  20. Stone

    Je ne juge pas, je compare , je mets en perspective.
    Je ne suis pas convaincu par votre réponse. Le dieu de la Bible ne varie pas, sinon il ne serait pas Dieu. Je dirais que dans l’étude des textes vous couper le cheveu en 4 . Du coup cela devient inaccessible au niveau de la compréhension pour bon nombre de personnes. Pourtant la trame principale est simple, Andrew en parle simplement et parfaitement.
    Je vous ai entendu dans des vidéos dire qu’il fallait quitter les églises , que c’était Babylone , suite à votre expérience de 2002.
    Dont acte, je ne vous juge pas.
    La nuit tous les chats sont gris.
    Shalom à vous

    1. Paddy

      Je ne me reconnais pas dans ce que vous dites, pour moi Babylone n’est pas réduit à l’église institutionnelle, c’est bcp plus vaste. C’est vrai que certains ont interprété mon témoignage comme vous le faite, raison pour laquelle il y a eu un bon nombre de message pour rectifier cette interprétation qui n’était pas mon intention. Je suis fan de l’église que Jésus bâtit, beaucoup moins fans de l’imitation humaine.
      Pour le coup du cheveu en 4, si c’est en rapport avec le Pardes, permettez moi de sourire, car l’existence des différents niveaux de lecture est tellement évidente et connues depuis des siècles mais libre à vous de vous contentez de l’approche littérale ou exégétique, ce n’est pas un problème.
      Dernier point, Non la nuit ne change pas la couleur des chats, c’est seulement la lumière (ou son manque) qui change notre perception.
      Content que vous trouviez votre compte avec les messages d’Andrew dont je ne suis pas un grand spécialiste mais dont j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai pu lire de lui.

  21. Stone

    Bonjour,
    Andrew womack est un pasteur Américain dans le ministère depuis plus de 50 ans, il a commencé tout petit, avec 5 personnes dans un petit local, il a grandit, on lui a craché dessus, il a été enlevé , frappé pour sa foi en l’évangile de Jésus Christ qu’il défend.
    Il parle de la croix, de l’enfer sans aucun état d’âme. Il pourfend la religiosité et l’occultisme.
    Les guérisons et résurrections que Dieu a opérer à travers lui sont inombrables , dont son propre fils et sa femme.
    A ce jour il a créé l’école biblique karris dans le Colorado, il peut toucher potentiellement 3,5 milliard de personnes sur la planète via les chaînes TV.
    Grâce à lui entre autre, l’évangile de Jésus Christ continu d’être prêché.
    Là où je ne comprends pas c’est que le 31 janvier 2002 il reçoit une parole de Jésus lui demandant de continuer, d’augmenter , de faire tomber les limites qu’il s’était fixées. Fonder des Eglises à travers le monde, et c’est ce qu’il a continué à faire durant ces 20 dernières années, conformément à ce que Jésus lui a dit, dans la vidéo ci après et dans d’autres.
    Mais dans le même temps Jésus vous parle en 2002 également,il vous enlève au “ciel” et vous demande de quitter l’église, que tout le monde quitte son église car l’église c’est Babylone, qui croire? Puis vient lekh lekha… Dans ce lien youtube il parle à la 16 îeme minutes et 10 secondes de l’orientation donnée par Dieu en cette année 2002. Quel grand écart ce Jésus, a l’un il dit de croître et à l’autre de décroître la même année ?? Qui a la bonne version?
    https://youtu.be/sHeQW0sTlY0
    Ici dans ce lien vous avez un juif messianique qui connaît
    Notamment l’hébreu excellemment, il est aussi le fondateur et président de l’Institut théologique de Jérusalem, il parle dans cette vidéo de.lekh lekha…
    Ça n’est pas tout à fait la même version que ce que j’ai pu entendre dans vos vidéos, j’avoue ne pas comprendre aussi cette différence qui vous amène et d’autres en même temps sur des chemins déroutants et spacieux vers quelque chose que je ne veux pas connaître personnellement. jai été aussi très troublé par la dame chamane et guérisseuse qui affirme en début de votre dernière vidéo » j’ai un lien particulier avec Jésus » vraiment très étonnant. Miséricorde dans votre foyer , Shalom dans votre Cœur.
    https://youtu.be/Kng0rj9XrLg

    1. Paddy

      Mon message n’a jamais été “quittez vos églises” mais écoutez ce que le Seigneur vous dit.
      Mainetant je comprends le paradoxe entre ce que Andrew et moi recevons la même année. Je crois que ni lui ni moi sommes les portes parole de Dieu pour tous le christianisme. Nous devons être des hommes de convictions et ne pas résister à la vision céleste.
      Je crois que chacun nous devons avoir notre propre accès à Dieu, et ne plus en être à “Andrew a dit que” Patrick a dit que”, l’important c’est “que nous dit il personnellement.
      Par contre sur le Lekh Lekha, je ne suis nullement impressionné par l’interprétation du président de l’institut. Les rabbins ne sont pas tous unis sur l’interprétation de ce mot. Et si en plus on pratique le PARDES, les 4 niveaux d’interprétations du texte, qu’entendons-nous au niveau du Sod (le secret, l’enseignement profond).
      L’action de Jésus dans une vie ne commence pas quand nous sommes conforme à son image mais bien avant. Pour ma part Jésus était dans ma vie alors que j’étais encore punk et armé, pour d’autres, Il était déjà là alors qu’ils étaient empêtré dans une religiosité et dans le jugement des autres etc…. ne jugeons pas. Dieu peut encore nous surprendre.

    2. maria

      Bonjour Stone,
      J’ai été attristée de lire tes propos au sujet de la “dame chamane…). La question que l’on doit se poser : Qu’aurait fait Jésus ? serait-il allé vers cette dame ? Jesus n’a t’il pas dit celui qui n’est pas contre moi est avec moi ? ou est le problème ? Personnellement je trouve cela très intéressant que l’évangile puisse être proclamé sur ce genre de site, cela dénote une ouverture d’esprit vers ceux qui sont différents de nous. Ah biensur c’est tellement confortable de le proclamer entre nous, de faire notre petit ronde charismatique de dire amen tous ensemble. Tant que nous garderons notre esprit étroit, que nous ne sortirons pas de notre bulle aseptisée nous resterons en babylonie. Je remercie Dieu que cette dame ait pu être touchée et que le saint esprit puisse la conduire sur le chemin comme d’autres également ont pu être touchés en regardant les vidéos. Petit témoignage : les “pharisiens des temps modernes ont supprimé une partie de mon témoignage notamment en ce qui concernait l’intériorité car mauvais pour les personnes qui sont en recherche et ça pourrait amener du scepticisme concernant le christianisme. Sur le coup c’est pas très agréable mais après tout c'”est sûrement bon signe !

    3. Sylvie

      Voici ce que je comprends de ces 2 demandes du Seigneur qui semble contradictoires. Sortir des églises humaines à la sauce religieuse pour Patrick et fondée des églises selon le Cœur de Dieu pour Andrew.
      Dans cet ordre d’idée, à la limite je pourrais même sortir de mon église tout en y restant.
      Paix à vous!
      Sylvie

      1. Paddy

        Une petite nuance, mais qu’est-ce que l’Eglise que Jésus bâtit?
        Cette définition est essentielle sinon on court le risque de faire des choses à la sauce humaine.

        1. Sylvie

          L’église que Jesus bâti avec des pierres vivantes, c’est à dire les humains qui se laissent habiter et transformer par Christ.

  22. Bonjours à tous pour moi les cours fondations m’ont permis de repartir sur le Rocher. J’ai fait l’expérience de la nouvelle naissance en 1989 j’ai donné toute ma vie au Dieu que je croyais connaître…
    En réalité c’était un Dieu que je m’étais façonnée à travers les écritures et ma compréhension du monde.
    Je voulais vivre une vie chrétienne j’y mettais beaucoup d’efforts. je ne vivais pas cette parole de Jesus :
    Mon joug est doux mon fardeau léger…
    Pour vivre mes objectifs de Chretien dans le monde d’aujourd’hui le joug et le fardeau que je m’imposais étaient dur ce qui me donnais une image d’un Dieu dur.
    Avec les cours fondation et les la pratique de l’intériorité j’ai pu rencontrer le véritable Dieu d’amour que Jésus nous présente.
    Il vie en moi et me transforme de l’intérieur son fardeau est vraiment léger son joug est doux.
    merci Patrick de nous avoir montré le chemin sois bénis.
    Merci Jésus tu es vraiment le chemin la vérité et la vie
    Les religieux auront beaucoup de mal à suivre ce chemin comme du temps de Jésus. c’est ce que j’étais mais de toutes façons son Esprit est à l’œuvre et comme Jésus nous l’a promis il nous relève la vérité.
    Allons de l’autre bord !

  23. Maëlle

    Chers tous qui lirez ces lignes, j’espère que vous allez bien. J’ai embarqué pour les cours Helikia fin juin (il y a 3 mois) et c’est comme si l’évangile m’avait percutée pour la première fois.
    Évoluant dans un contexte d’église évangélique depuis l’âge de 9 ans, j’avais dès enfant vécu une vraie expérience avec Jésus, puis m’étais complètement éloignée à 19 ans, pour vivre un authentique retour à Dieu à 30 ans, en 2006.
    Ma relation avec Dieu s’est faite alors de plus en plus intime. Pourtant, bien qu’étant persuadée de l’amour et de la bonté de Dieu et pouvant l’attester par de vraies expériences, il restait malgré tout au fond de moi une sorte de goût amer, un “oui Seigneur je sais que tu es bon, mais …”.
    A l’écoute des cours fondation, j’ai vécu d’intenses et complets changements de point de vue à bien des égards, et je peux aujourd’hui affirmer que Dieu est bon, Dieu est juste, Dieu est Amour… et il n’y a plus aucun “mais”!
    Un feu de joie s’est allumé au fond de mon être, comme un feu de bengale que plus rien ne pourra jamais éteindre.
    Je remercie Patrick Fontaine pour son courage, son investissement, et son affection pour chacun des auditeurs, qui transpire au travers de chaque cours ! Et je n’ai pas de mots suffisants pour remercier Celui qui est l’auteur de la vie pour son infini amour envers notre humanité, envers SON humanité qu’Il chérit tant.
    Nb: tout comme Maria, hâte d’écouter le prochain cours !

    1. Paddy

      Merci Maelle
      Le prochain module va sortir du four très prochainement, il sera dispo tout chaud !

  24. maria

    Bonjour Patrick,
    Merci encore et encore pour ces cours que je ne cesse de réécouter, j’attend avec impatience le cours 9. Aussi, plus je les réécoute plus j’ai l’impression de les vivre “en 3D” bizarre ! et plus ils me persécutent. Mon regard n’est plus le même envers les gens , j’ai plus de respect, de compassion ; ceci est le résultat des moments passés dans l’intériorité (jen vois la différence). J’ai vécu ces moments sans que rien ne se passe mais parfois les larmes profondes signaient des changements profonds. J’aime beaucoup l’expression que Patrick emploie lors de ces moments : Dieu infuse des programmes…
    Nous avons chacun notre propre chemin, nous sommes tous différents peu importe mais Dieu attend chacun de nous avec un immense amour.
    A tous les lecteurs, je peux vous assurer que vous ne sortirez pas indems des cours proposés, qu’ils vont vous transformer intérieurement et que votre vie (peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement) va prendre une nouvelle dimension. Je le sais, je le vis.

  25. Dams

    Salut Patrick, je me suis lancé. Et oui on se régale. En toute humilité pour moi, rien que des confirmations de ce que je crois et c’est agréable de ne plus se sentir seul. En revanche quel travail, quelle richesse d’Histoire, quelles observations, quelles richesses de la recherche de la traduction du texte source du fondement des écritures. Superbe Patrick, superbe Seigneur, merci à tous les 2. Mais il me manque le temps des questions présentes en live. J’en suis au fondation 2 et j’ai hâte de découvrir le reste. Aurais tu un espace dédié spécialement si nous avons des questions ?

    1. Paddy

      Je ne savais pas que tu faisais partie de l’aventure, je ne m’occupe pas du tout de la gestion des modules.
      Content que tu apprécies. Nous avons eu des problèmes d’enregistrement pour ce premier module et je sais que c’est frustrant de ne pas entendre les questions. Aucune inquiétude, pour les autres modules le problème est réglé.
      L’adresse de contact peut servir d’espace dédié à condition que ce ne soit pas le débordement. Je répondrai de manière concise en fonction de mes dispos de temps. Si la question est abordée dans un module suivant, je le signalerai et il faudra juste avoir de la patience.
      Le module 1 est comme une mise en bouche, après ça monte en intensité.
      En tout cas, bienvenu dans l’aventure.

  26. Soja

    Je viens de commencer. Un régal!
    J’aime beaucoup l’exposé sur le texte massorétique et la Septante. Une fois que l’on sait ça… C’est effectivement fondamental. (Ne ratez pas ça, inscrivez-vous!)
    J’étais tombé une fois par hasard sur la conférence d’un musulman dénommé Youssef Hindi qui avait étudié la Bible. Intéressé par les actions du Christ et son message, il cherchait toutefois une explication sur la différence entre le caractère de Dieu révélé par Jésus et la description qu’en faisait l’ancien testament (sacrifices d’enfants, génocides, etc.)
    Il avait conclu à une falsification des textes. Il prenait pour preuve Jérémie 8.8 : «Comment dites-vous: Nous sommes sages, et la loi de l’Eternel est avec nous? Mais voici, la plume menteuse des scribes en a fait une fausseté.» Comme quoi, même la Bible en parle.
    Cela expliquait aussi pour lui la contradiction flagrante entre le passage de la Bible qui affirme que c’était l’Eternel qui avait inspiré le dénombrement à David, et celui qui dit que c’était Satan.
    Bref, la Vérité, l’intermédiaire entre Dieu et les hommes, est une personne (le Christ), et non un livre saint. On ne peut pas faire l’économie d’une relation vivante avec Dieu. J’aime beaucoup.

    1. Bonjour, dans l’ancienne alliance, comme j’aime souvent le dire, Dieu était un mystère on le voit clairement dans l’épitres 1 de Pierre du verset 8 à 10
      La bonne nouvelle de Jésus-Christ est caché partout dans les Saint-Ecritures (l’ancien testament) c’est nous qui parfois n’avons pas les yeux pour voir, Paule en à eu un grand dévoilement comme par exemple de Genèse 2:24 dans Éphésiens 5:31 ou encore Genèse 20 – 22 dans Galates 4 à partir du verset 21 et bien d’autre, en fait Le Christ est né le premier de toute la création terrestre et son Evangile, sa bonne nouvelle à toujours été de tout âge? LA CROIX n’a été que la manifestions Naturel, de cette actes profondément spirituel, de plus cette Actes qui marque la Nouvelle alliance de par la résurrection et l’engendrement de son Epouse l’Eglise est la parfaite Manifestation physique de l’Amour de Dieu comme il est clairement expliquer dans 1 Jean 4, donc oui à mon sans de part mon vécu je dis que les Ecritures, la Bible n’est pas La Parole de Dieu ou n’est pas Sainte, en revanche L’Esprit qu’il y a derrière ses écrit EST la manifestions du Christ qui est enfanté éternellement !

  27. Testuz Anne

    Oui je suis intéressée par les cour helikia. Merci de me contacter.

    1. Paddy

      Dans ce cas , merci de nous contacter à l’adresse indiquée helikia@cttm.fr
      Pour que toutes les demandes et suivis soient centralisés. Merci de votre intérêt.

  28. Ludovic

    Bonjour à tous.
    Pour celles et ceux qui ont soif, sont attirés par l’intériorité mais ne sautent pas le pas car l’intériorité telle qu’ils l’a conçoivent ne cochent pas toutes les cases doctrinales et dogmatiques acquisent jusqu’à aujourd’hui … Helikia est fait pour vous. Vraiment.
    Derrière les doctrines il y a une compréhension. Or le fait de revoir une compréhension différente bouleverse parfois tout le reste.
    On ne peut pas coudre un tissu neuf sur un vieux vêtement sans que ce dernier ne se déchire.
    Comme les juifs de Rome on demandait à Paul comment faire leur culte après leur conversion à Christ : deconformez vous.
    Beaucoup de ce que l’on croit aujourd’hui est juste un héritage de pensées qui ont pris autorité parce qu’ils sont majoritaires. Mais par des références historiques factuelles, des traductions approfondies, des étymologies remisent dans leur contexte culturelle… wow, on en découvre des choses et forcément on sort d’un schéma de croyances.
    J’ai été pendant plusieurs années, traitant technico-fonctionnel sur des programmes informatiques. Quand un dossier se cassait la gueule, le moyen le plus sure d’atteindre la cible était de tout reprendre à zéro et ainsi d’éprouver la structure du dossier. Certaines étaient finalement à garder mais d’autres à jeter et à revoir.
    Au final il faut déconstruire ce que nous avons bâtit depuis l’extérieur pour nous laisser bâtir de l’intérieur.

    1. Merci Ludo, un commentaire fort utile puisqu’il m’a convaincu de m’inscrire et je ne le regrette pas.Mon désir allait plutôt vers cap Hésychhia mais les finances et les contrainte covid ne me l’on pas permis pour le moment. J’ai lu ton message et je me suis dit oui, revoir les fondements avec Patrick Fontaine,pourquoi pas, vu que je n’ai jamais pu adhéré au fondements “traditionnels” résultat : le top, que de découverte dont certaines confirme me doutes, l’ouverture, la liberté ! génial. il ne faut pas passer à coté des connaissances et de l’expérience de ce Pèlerin cher à Lydia.

Laisser un commentaire