Après un long temps de silence, un avant-goût d’un thème qui sera développé sur ce blog, celui de l’intériorité.
Voici une petite vidéo faite pour l’association REGENERE
stay Tuned
Après un long temps de silence, un avant-goût d’un thème qui sera développé sur ce blog, celui de l’intériorité.
Voici une petite vidéo faite pour l’association REGENERE
stay Tuned
Bonjour Patrick
Heureux d’avoir de tes nouvelles
Merci pour ce partage
A bientôt de te lire
Jean Marc de Nice
Un grand Merci à titi et Patoche pour ce pain bénit. Amen?… oui, Amen!!!
Bonjour Patrick,
J’ai vu ta dernière vidéo avec Thierry sur le bon combat.
Tu parles beaucoup de la vérité intérieure, de Dieu en nous. Et c’est exactement ce que je vis depuis qu’un voile est tombé devant moi.
Par contre, ton discours parait un peu « universaliste ». Quand tu parles de la vérité intérieure, tu parles bien de Christ en nous? Est-ce moi qui est mal compris tes paroles, ou est-ce que tu mesures tes mots par rapport au public? Parce que du coup ça me laisse penser que des personnes qui vont t’entendre vont cherche une vérité en eux, et croire qu’ils sont eux-même cette vérité (le eux en mieux). Peux-tu m’aider à bien saisir? Merci. Ludovic.
ton discours parait un peu « universaliste ». Pour être franc, je pense que c’est vraiment humain de classer avec des étiquettes. Peut-Être que ça rassure car du coup on a pas trop besoin de réfléchir,on regarde la description sur l’étiquette. Honnêtement je ne sais pas ce que crois exactement un universaliste. Il y a t’il plusieurs sortes d’universalistes? Je n’en sais rien. Si y a des des universalistes qui croient tout comme moi alors dans ce cas je crois comme eux.
« … ça me laisse penser que des personnes qui vont t’entendre vont cherche une vérité en eux, et croire qu’ils sont eux-même cette vérité (le eux en mieux) ». Je revois pas par quel raccourci ils arriveraient à un telle conclusion.
Bonjour,
Ok pour le terme d’universaliste. J’avais pas vu le terme sous cet angle 😉 . Pour ce qui est de la vérité en eux, c’est par rapport à la croisière à laquelle tu participe. Je trouve le concept génial (les prix un peu moins). Et dans le « staff » il y a un spécialiste de la méditation et du yoga. Du coup … ben j’amalgame un peu le deux peut-être mais cela fait me fait un peu bizarre.
Ne crois que je t’attaque, je cherche vraiment une réponse à mes questions. Les vidéos que j’ai vu de toi ont été vraiment une bénédiction dans mon cheminement avec Christ.
Bonjour Paddy,
Un simple message pour te demander un éclairage sur ta dernière vidéo avec Titi =) (notre unique combat)
J’ai découvert TC il y a 3 semaines sur youtube via le bouche-à-oreille d’une covoitureuse. J’ai rapidement compris que sa recherche spirituelle l’avait mené à Jésus. En cherchant bien, j’ai trouvé son témoignage de conversion mais j’ai eu du mal à me faire un avis sur TC partagé entre sa bienveillance visible et des critique acerbes de lui…
Enfant/ado j’ai été littéralement bercé par ton témoignage et tes enseignements en cd dans l’autoradio de mon père pasteur. en 2010/11 j’ai fait ta rencontre à Meyzieux (tu te rappelles peut-être d’Emilie Masnada de Bourg en Bresse ?). Encore une fois tes enseignements sur la guérison divine m’ont impacté (« mes mains sont les mains de Jésus » m’a marqué !!).
Et quelle n’est pas ma surprise de te voir aux côtés de Titi (je me suis quand même abonné à sa chaîne plus rassuré qu’effrayé) depuis 2 semaines !
J’en arrive à ma question DE FOND:
-j’ai compris que tu n’es plus pasteur, tu en es revenu pour être dorénavant enseignant de la Bible (je n’ai pas bien saisi ton cheminement de pasteur à ajd… et je n’ai pas trouvé de vidéo ou post de blog où tu explicites ce cheminement…
– je te vois toujours passionné de Jésus et je n’accorde pas de crédit aux critiques qu’on t’a faites, j’en veux pour preuve un de tes derniers post de blog
« Le créneau théologique acceptable
– Dieu est omniscient, il sait tout d’avance
– Dieu est amour et veut que tous les hommes soient sauvés
– L’offre est pour tous les hommes et n’importe quel homme peut y répondre et être sauvés au travers de la repentance et de la foi.
C’est une BONNE NOUVELLE!
Jésus a dit: … réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux (Luc.10:20).
Pour ma part j’ai répondu à l’invitation et toi? »
==>> J’en viens à ma QUESTION:
Dans la dernière vidéo, en faisant référence à la vie intérieure, tu cites clairement un théologien musulman du 12ème siècle et tu dis de lui « qu’il a trouvé cette vie intérieure »… Tu parles aussi de Jésus qui avait cette vie intérieure parfaite.
Concernant ce théologien musulman, tu ne l’as pas précisé, mais ne lui manquait-il pas Jésus ? comme l’eunuque éthiopien qui avait tout ce qu’il fallait, il ne lui manquait plus que la révélation de Jésus apportée par Philippe…
…
Je remercie Dieu pour tout ce qu’il a fait au travers de toi, et je serai ravi d’avoir une réponse de Paddy =)
…
PS: au début j’ai bloqué aussi sur « mon Dieu intérieur », mais en faisant le maximum pour « briser ma forteresse intérieure du jugement » j’ai compris que tu faisais référence « au Père Céleste qui vit en toi » 😉
Soit béni,
Paul
« je n’ai pas trouvé de vidéo ou post de blog où tu explicites ce cheminement… » je ne suis pas adepte de Facebook et Co, je ne mets pas ma vie en vitrine. Nous sommes tous en cheminement. Dans mon cheminement j’ai été punk, j’ai été pasteur je ne le suis plus, il n’y a pas d’arrêt sur image, juste une dynamique.
« je te vois toujours passionné de Jésus et je n’accorde pas de crédit aux critiques qu’on t’a faites ». C’est que tu as des yeux pour voir 😉 c’est vrai je suis plus passionné que jamais. Pour les critiques, je choisis le pardon et je laisse à chacun sa responsabilité de gérer ces critiques. Merci pour ton attitude.
« Concernant ce théologien musulman, tu ne l’as pas précisé, mais ne lui manquait-il pas Jésus ? comme l’eunuque éthiopien qui avait tout ce qu’il fallait, il ne lui manquait plus que la révélation de Jésus apportée par Philippe… »
Concernant Djalâl-ud-Dîn Rûmî dit « Rumi » Voici deux citations parmi beaucoup qui vont répondre à ta question.
Le corps est pareil à Marie, et nous possédons chacun en nous-mêmes un Jésus ; si nous éprouvons en nous cette douleur, notre Jésus naîtra (Rumi – Fihi-mâ-fihi 5) Ce livre se trouve sous son titre français « le livre du dedans.
L’Ame universelle est entrée en contact avec l’l’âme partielle et cette dernière a reçu d’elle une perle et l’a mise dans son sein. Grâce à cet effleurement de son sein l’âme individuelle est devenue enceinte, comme Marie, d’un Messie ravissant le cœur… Nos consciences sont une seule Vierge où seul l’Esprit de vérité peut pénétrer… (Rumi – Mathnawî 2 – 1183-84)
Bonjour, Patrick, sur de ne pas être dans une voie de perdition comme Balaam? En ces temps d’apostasie et de compromission. La sanctification, sans la sanctification on va rater le coche. L’amour du monde, les médias les films, les séries etc les musique du monde sont comme les instruments de Nebucadnetsar dans Daniel. « Et un héraut cria à haute voix, en disant : On vous fait savoir, ô peuples, nations, et hommes de toutes langues ! 5 Au moment où vous entendrez le son du cor, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments de musique, vous vous jetterez à terre et vous adorerez la statue d’or que le roi Nebucadnetsar a dressée. » De même, depuis les années 50 au moins, le diable a mis sur terre des modes, des cultures, des mouvements musicaux pour façonner le cœur des gens pour qu’ils acceptent le règne de l’anti-christ. Petit a petit, ces mouvements ont changé les mœurs et installé la décadence, comme par exemple avec les hippies est venu la débauche, le sexe et la drogue et l’orient, la rébellion etc. Sa a continué avec les punks et plus sa va pire c’est. Les films de voyou glorifie le crime, les films de braquage de banque etc font que le mal c’est bien/ le bien c’est mal. Dans un livre de Rebecca Brown, elle parle de tonsure et explique que dans l’antiquité, des adorateurs d’un certain dieu de la débauche se faisaient une tonsure. Que Rihanna se fasse une tonsure, elle qui est prophetesse de l’ennemi est explicite. J’espere que vous ne passerez pas l’éternité dans le lac de feu a cause de la compromission.
Nebucanetsar, ant-christ, hippies, punk, films de voyou, Rebecca brown, tonsure, Rihanna ? Que répondre à tout ça, si ce n’est que je suis triste pour vous.
Un bonjour de Normandie (pluvieuse); j’espère que la famille Fontaine (non pluvieuse) va bien. pour venir au sujet j’ai été touché, dans ma lecture personnelle, par le verset 23 de proverbes 4; je ne veux pas oublier de dire ,en étudiant tout ce qui est de Christ, que Jésus est dans la bible du début jusqu’à la fin; lorsque j’ai dit oui à la Parole de Dieu, j’ai eu pour commencer une paix que je ne connaissais pas ensuite un gros et vrai changement est arrivé et aujourd’hui je me sens comme quelqu’un qui vient de se convertir (par la continuité de l’oeuvre de christ)Pour moi la vrai victoire (par Jésus-Christ) du chrétien est d’avoir honte de ses mauvaises actions et de ne plus en vouloir plutôt que de s’inscrire dans une discipline collective, donc avec une tutelle charnelle qui peut générer une frustration plutôt qu’une délivrance. Que Dieu vous bénisse (du fond du coeur)
merci pour cette vidéo, simple et libre… il manque peut être la notion du Saint Esprit en nous qui nous permet de vivre et de marchez par l’esprit, c’est son oeuvre en nous qui nous permet d’être libre et simple. Ce n’était peut être possible de le mentionner dans ce contexte. Bravo pour la multiplication quoi qu’il en soit.
Patrick depuis un moment j’écoute tes enseignement.lorsque je cherche Jésus dans mon coeur je vois l’action du Saint-Esprit commencer à saisir mon coeur et je commence à voir le monde comme si Jésus regard ai a tracer moi.mai lorsque je cesse la recherche je l’impression que je bloque l’action de l’esprit en moi.Ces juste que le peu de sa présence me suffit tellement que je me dit ca me suffit.pour que Christ s’incarne ces donc un investissement de soi? Que me conseille tu parc Que je veux le vivre et non le parler ma vie n’a de sens que lorsquil prend le control.
Dieu te bénisse patrick
Non ce n’est pas un investissement de ta part, c’est un positionnement, une foi qu’il est là même quand tu ne le cherches pas, le but recherché par Dieu c’est l’incarnation. faire plus serait encore des oeuvres, du faire alors que la cible c’est être. Il ne prend pas le contrôle de ta vie, tu lui laisses 😉
Merci Patrick.Patrick si ca ne te dérange pas j’aimerai que tu m’édifie sur le blasphème contre l’esprit.ce pêcher me fait trop peure.
Hello, Jesus n’en fait qu’une mention ce qui est peu pour établir une approche précise.
Nous n’avons que le contexte de cette parole pour entrevoir la signification.
Les pharisiens dirent: « c’est par le prince des démons qu’ils chassent les démons », ce sont ces paroles qui provoqueront la parole de Jesus sur le blasphème contre l’Esprit.
Sans être dogmatique, attribuer une œuvre de l’Esprit aux ténèbres c’est aller en direction de ce fameux blasphème. C’est sûrement une raison du « ne jugez pas » de Jesus, qui est aussi une parole préventive.
Si l’Esprit est encore à l’oeuvre dans une vie c’est que ce blasphème n’a pas été commis
Coucou Patrick.
Ça fait un très long moment que je ne suis pas venu visiter ce site.
Message au top comme d’habitude.
Shalom,
J’ai vu par le biais de Thierry Casasnovas que vous êtiez intervenant sur la croisière « 8 jours pour Choisir la vie » et qu’il y aurait des ateliers Yoga…
Pensez vous que la pratique du Yoga peut être en accord avec la foi chrétienne ? Est ce que sa peut être un complément pour le cheminement intérieur de l’âme ?
Merci
Bonjour, déjà de quel yoga parlons-nous? Il y en a de différents qui ont des implications et des recherches différentes. Donc je ne peux pas répondre précisément à la question.
Personnellement je ne vois pas le problème quand il se résume à une gymnastique posturale et des exercices de respiration.
C’est vrai que durant la croisière « 8 jours pour choisir la vie » il y a eu des ateliers yoga le matin, moi-même j’animais des ateliers d’éveil spirituel dans une autre salle. Les participants étaient libres de participer (ou non) aux ateliers de leur choix.
Prenons le cas de Stéphane Ayrault l’enseignant de Yoga qui était sur le bâteau :
« En se plongeant au coeur des Mantras, notre être entier expérimente une profonde transformation. La négativité, les problèmes, les difficultés laissent la place à un état d’esprit positif, serein, prêt à déployer tout son potentiel de vie. Notre conscience s’élève tout naturellement sans efforts, nous éprouvons une joie intense. »
L’âme du chrétien peut elle faire de même ?
Qu’en pensez-vous?
Si vous voulez mon avis,
J’ai entendu, lu des témoignages de personne chrétienne qui avaient pratiqué le Yoga avec des gourous (maître) qui après leur conversion déconseillaient fortement le yoga.
Leurs raisons étaient que des portes étaient ouvertes à des esprits mauvais par le biais de cette pratique.
Et vous qu’en pensez vous ?
je comprends, ces personnes, au vue de leurs expériences ont surement de bonne raison d’en déduire ces conclusions. Maintenant ça nous dit pas quel yoga, ça nous parle de gourous (qui en sanskrit ne signifie pas maître à penser mais seulement enseignant), et comme partout, il y a des personnes dangereuses avec enseignements et des pratique pernicieux, y compris parfois dans l’église et on ne jette pas pourtant l’anathème sur l’église. Pour ma part, je me répète, si le yoga est juste de la gymnastique posturale accompagné d’exercice de respiration je ne vois pas le problème, par contre si on veut réveiller le kundalini là c’est une autre histoire. Je fais exprès de ne pas dire un oui ou un non franc pour encourager à prendre du recul et à être responsable. Ce qui compte c’est d’avoir une conviction basée sur une communion avec Dieu et non une idée basée sur des avis des autres ou sur une superstition.
Vous dites : « Ce qui compte c’est d’avoir une conviction basée sur une communion avec Dieu »
Ou plutôt une conviction basée sur la parole Dieu ?
L’ecriture ne parle pas de yoga, comment se faire alors une conviction? Dans ce cas il nous reste deux solutions, soit écouter des témoignages humains ou la tradition et essayer de faire coller des versets bibliques soit écoutez Dieu. C’est pour cette raison que je parle, pour cette question, d’une conviction basée sur la communion avec Dieu et non sur l’ecriture ou la parole humaine.
Merci Patrick pour ce message tellement important voir vitale .
La circoncision du cœur !!
Il y a tellement a dire et a vivre a ce sujet , par la grâce d’Adonai Il a commencé un travail en moi il y de cela 3 mois environ , en partant de cet exacte verset dont tu parle , proverbes 3v23 et depuis WOUAW ! c’est enorme !!! Je découvre enfin ( et oui je dis enfin car j’étais devenu un pharisien des temps moderne) le Véritable !!
C’est super, il est fidèle
Yes et amen ! la reforme continue Patrick, le « sortez du milieu d’elle » résonne plus que jamais, rigidigidig ! je sors tous juste du milieu d’elle, non pas une église bâtiment , mais un petit groupe où le « syndrome de Babylone » a fini par s’introduire. Maintenant place au Roi des Rois dans nos cœurs !! Une relation et non plus une religion ! L’adhérence (la vrai) tel un enfant, simple et pur !!
Bonjour Patrick, je voulais vraiment remercier pour le message que vous nous avez transmis par Jésus lors de votre témoignage chez NDML, ça a vraiment résonné en moi et ça m’a éclairé sur une manière différente de cheminer. Merci beaucoup pour votre authenticité et ce partage, ça du bien ! Plein de joie et de paix à toi et ta Famille !