Pour moi ce chapitre est l’une des révélations les plus importantes concernant la guérison divine.
Trop souvent, il est parlé de la guérison divine comme un acte de puissance, nous mettons l’accent sur la puissance de Dieu. Il peut le faire !!! J’ai prêché de la sorte durant de nombreuses années, avec des résultats. Mais réfléchissons un peu, s’il est Dieu, il est évident qu’Il peut le faire. Personne n’irait contester que s’il existe un Dieu, il est forcément assez puissant pour le faire.
La vraie question ne porte pas sur le pouvoir de Dieu mais sur son vouloir. Est-il enclin à nous guérir ?
Il y a quelques années, j’ai goûté de manière si réelle et si concrète l’amour de Dieu, que cela a changé mon approche de la guérison divine. Depuis cette révélation, j’ai vu les guérisons se multiplier.
Les gens ont moins de problème de foi quand ils se savent aimés par Dieu.
Il est temps que l’on présente la guérison, non seulement comme un acte de puissance mais surtout comme un acte d’amour.
* La nature de Dieu
1Jn.4 :8 Dieu est amour
C’est ce que Jean dira à la fin de sa vie, comme la chose la plus importante qu’il ait découverte. Que de choses il pourrait dire pourtant: il a vu Jésus dans sa chair, il était l’un de ses proches disciples, il a été un témoin privilégié, il était à la Pentecôte, il a eu des révélations de Jésus à Patmos …Cependant à la fin de sa vie, ce qu’il ressort c’est que Dieu est amour, c’est comme son testament !
Mc.10 :18 …un seul est bon, Dieu…
Ceux qui ne le connaissent pas l’appellent souvent le bon Dieu, mais ceux qui le connaissent vraiment, savent qu’il est un Dieu bon !
Ps.34 :8 goûtez et voyez combien l’Éternel est bon
Dieu ne veut pas seulement que nous sachions qu’il est bon, sa bonté n’est pas destiné à être juste connue sous forme doctrinale il nous invite à la goûter, il nous invite à la voir.
Ps.100 :5 ; Ps.136 ; sa bonté (miséricorde) dure à toujours
Le mot traduit bonté est le mot hébreu checed (kheh-sed)qui signifie littéralement: grâce, miséricorde, bienveillance, amour, faveur, compassion
Retranscrivez ce verset avec chacun de ces mots, pour en apprécier la richesse.
car sa grâce dure à toujours
car sa miséricorde dure à toujours
car sa bienveillance dure à toujours
car son amour dure à toujours
car sa faveur dure à toujours
car sa compassion dure à toujours
Ps.23 :6 le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie
Dans ce verset on retrouve le mot hébreu checed traduit ici par « grâce ». Le verbe traduit « accompagner » est le verbe hébreu radaph qui signifie littéralement : poursuivre, persécuter, harceler.
L’amour de Dieu, sa grâce, sa miséricorde, sa compassion me persécuteront, me harcèleront tous les jours de ma vie Amen !
* La révélation : Dieu m’aime !
Le Père m’aime comme il a aimé Jésus
Il m’a aimé avant la fondation du monde, je n’ai eu le temps de rien faire. Cela signifie qu’il m’a aimé avant même que je ne fasse quoique ça soit, il ne m’aime donc pas à cause de ce que je fais, il m’aime à cause de qui je suis. Il n’y a rien que je puisse faire pour qu’il m’aime davantage, rien non plus qui l’amène à m’aimer moins. Dieu m’aime, Il m’aimait déjà alors que j’étais loin de lui mais je ne le savais pas, Il m’aimait aussi de ce même amour au début de ma conversion, alors que pour moi, cet amour n’était qu’un concept général.
* Combien plus votre Père…
Mat.7 :11 vous donc qui êtes méchants vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux…
Ici, Jésus nous qualifie de méchants parents (en comparaison avec notre Père céleste) et cependant méchants comme nous sommes, quel est parmi nous le père qui ne voudrais pas voir la guérison de son enfant ?
Quel père parmi nous qui souhaiterait voir son enfant malade ?
Quel père parmi nous infligerait, s’il le pouvait, une maladie à son enfant ?
Quel père parmi nous, s’il pouvait quelque chose, ne ferait rien pour la guérison de son enfant ?
Combien plus ! Combien plus ! Combien plus notre Père dans les cieux…
Quel blasphème de penser autrement, de prêter de telle pensée à notre Dieu !
* La révélation de Sa volonté
Jésus est venu faire la volonté du Père, c’était sa “viande”, sa nourriture (Jn.4). Il n’a jamais fait que Sa volonté et une des plus grandes parties de son ministère a été de guérir. Il est donc évident que la guérison est la volonté de Dieu. 1 verset sur 5 dans les évangiles concerne la guérison, Jésus-Christ y manifeste la volonté divine.
Un fait à relever, c’est qu’il n’y a aucun exemple scripturaire où un malade soit venu à lui et n’ait pas été guéri. Il n’y a pas un seul cas où Jésus ait dit à un malade « il faut que tu restes malade » ou « c’est ta croix » ou encore “je vais seulement te donner la force de l’endurer”. Si vous me trouvez un verset de la sorte je mange ma bible si vous m’en trouvez deux je mange aussi la vôtre! Depuis des années que je fais cette proposition, je ne connais toujours pas le goût physique d’une bible.
De plus, en disant que Dieu ne peut pas vouloir toujours nous guérir, nous ferions de la prise de médicaments un péché, en cherchant à nous soustraire à la volonté de Dieu, en Lui désobéissant délibérément !
Si en guérissant, Jésus a fait la volonté du Père c’est que Dieu nous veut en bonne santé !
Act.10:38 Dieu a oint Jésus qui allait de lieu en lieu FAISANT LE BIEN et GUÉRISSANT TOUS CEUX qui étaient sous l’emprise du Diable.
Jésus faisait la volonté de Dieu qui nous veut en bonne santé. Seul Satan veut nous nuire…
* DES PROMESSES POUR TOI!
Apprenons à nous approprier Sa Parole, à la considérer comme une Parole pour nous. Il se tient lui-même derrière Sa Parole, et il veille sur Sa Parole pour l’accomplir. Nous pouvons le croire, IL NOUS A DONNE SA PAROLE !
Cela change notre façon de comprendre la Parole voyez plutôt les exemples suivants:
Exod.15:26 … car je suis l’Éternel, qui te guérit. Qu’est-ce que TE veut dire?
1Pie.2:24 … lui, par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Qu’est-ce que VOUS veut dire?
Jac.5:14-15 Quelqu’un parmi vous est–il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que ceux–ci prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Y a t’il une exception dans ce QUELQU’UN? La promesse est pour tous ceux qui sont compris dans ce QUELQU’UN. Le Seigneur le relèvera et la prière de la foi guérira le malade.
(extraits du livre “Impact de Guérison” de Patrick Fontaine)
lundi 29 octobre 2016
Bonjour,
je suis atteinte d’une maladie grave
et j’ai lu et relu votre livre Impact de guérison qui m’a vraiment touchée et convaincue de la puissance et de l’Amour de Dieu envers ses enfants.
Ce qui est plus flou pour moi est comment saisir cette guérison qui a déjà été accompli à la croix ?
merci pour vos commentaires
brj je suis attire par la guérison certainement parce que mon enfant est malade et je prie pour sa guérison mais j ai l’impression que ca dure mais le moment de dieu est le bon moment , je comprends pas tout mais je fais confiance gil
t’inquiète pour la question 2) mauvaise expérience, j’ai encore beaucoup de chose à apprendre et pour cela Dieu est un magnifique professeur avec toute mes excuses, et mes prières…
@krisskool :
No Problemo, God bless 😉 Paddy
Salut Patrick,
Comme je ne sais pas comment te contacter je t’écris ici, on verra bien. J’ai reçu quelque chose de très fort, je ne sais pas à qui le partager. Comme t’es passé y a pas longtemps en Alsace (à Diemeringen), ma femme m’a proposé de te soumettre un projet, comme t’es un peu décalé ce projet ne te surprendra pas, peut-être même que tu pourrais y ajouter ton grain de sel…
En fait j’ai eu des images fortes et des idées pour créer un jeu vidéo biblique d’ampleur planétaire. Il s’agirait d’un jeu de guerre dans lequel un héros doit s’équiper pour affronter de nouvelles missions. Plus il réussit de missions plus il est équipé, plus les situations sont complexes. Je ne détaille pas plus cet aspect. Pour l’instant rien de spécial par rapport à d’autres jeux vidéos. La particularité réside dans le fait que pour réussir des missions il faut se munir d’une Bible. Pour réussir des étapes dans la mission il faut répondre à des questions (chercher des noms, des objets, des lieux…) dont les réponses sont dans la Bible. Dans sa quête, le héros rencontre des personnages qui peuvent à la fois être des alliés (Juges, prophètes…) ou des ennemis. Différents récits bibliques peuvent être mis en jeux (je ne développe pas). Pour réussir il faut faire preuve de constance, de persévérance, de confiance… Au fur et à mesure des missions le héros peut avoir l’aide de Dieu, mais il ne sait quand (persévérance). A chaque réussite, il accède à des degrés de connaissance et de compréhension du Royaume de Dieu, sa quête devient la connaissance et la rencontre avec Dieu. A chaque réussite il est confronté à de nouvelles réalités terrestre mais aussi spirituelles (passage d’un monde à l’autre en découvrant ces réalités qui ont de l’influences l’une sur l’autre). Évidemment c’est beaucoup trop court pour développer. sache que je ne suis pas un mordu des jeux vidéos (je n’y joue pas), j’ai très peu de compétences informatiques. C’est un domaine totalement inconnu, mais cela fait 3 ans que régulièrement Dieu me titille avec ça. Je ne sais pas quoi en faire mais je sens un impact immense sur le monde. J’ai déjà écris plusieurs pages sur ce “projet”. Je te soumets cela, aucasou….
@Freddy : super idée, moi non plus j’ai pas trop de compétence dans ce domaine mais je publie au cas où 😉 affaire à suivre Paddy
coucou en Christ 2 petites questions en suspend qui me ronge auxquelles peut être pourrais-tu répondre…
1-quand la bible dit imposer les mains aux malades et il seront guéris, cela veut-il vraiment dire que les malades peuvent s’imposer les mains eux-même.
2-peut-on dire qu’on ne peut prier pour les malades que le samedi soir entre 20h et 23h30 en dehors y a pas de place…
D’un frère en Christ qui ne comprends pas…
@krisskool :
pour la première question: “vraiment dire” est un grand mot, en tout cas ça ne l’exclut pas!
pour la seconde: je comprends pas la question, sorry
Merci Patrick, de laisser JESUS couler en toi tu rayonnes et ça me fait du bien ,bien sur je sais toute la GLOIRE revient a notre SEIGNEUR ,oui c’est vrai DIEU fait comme il veut et quand il veut mais la chose est certaine c’est que nous sommes guérit dans ses meurtrissures , ma sœur Martine a été guérit d’une sclérose en plaques ,mon autre sœur a été guérit après 7ans de combat elle faisait des embolies pulmonaires a répétitions,mon bof a été guéri d’une hernie discale j’ai été moi même guérit du dos ,le Seigneur aime ses enfants d’un AMOUR parfait et tellement au dessus de nos pensées ,merci encore, cela m’encourage de savoir que tu étais un gars des rues ,je les aime particulièrement ; Monik
@monik :
eh bien merci à jésus pour toutes ces guérisons et merci à toi pour cette grappe de témoignages. Paddy
Merci pour ce passage. J’ai toujours su que 1. Dieu est capable et 2. Que c’est sa volonté. Cependant je reste dans l’incompréhension quand je constate que parfois il guérit et parfois non… Je me souviens d’une fois, j’ai prié pour ma gorge parce que je sentais que le rume arrivait. Avant même que je formule des mots, le mal de gorge s’était envolé! Pourtant je n’ai pas eu l’impression d’avoir eu plus de foi que d’habitude. Plusieurs autres fois j’ai prié de la même manière sans être guérit…. Du coup je me suis dit que c’était ptet parce que Jésus ne veut pas qu’on l’utilise comme une baguette magique ou qu’il souhaite qu’on soit un peu malade parfois pour qu’on apprécie vraiment quand la guérison miraculeuse arrive. Au fond de moi j’ai le sentiment que la réponse n’est pas vraiment là…
Bref, Paddy, réponds tu à la question suivante dans ton livre? Pourquoi Jésus guérit-il parfois et d’autres fois non alors que c’est pourtant sa volonté que nous soyons guérits?
Merci encore!
@Migs :
Oui j’y répond dans mon livre, mais impossible a résumer en quelques lignes. Moi à ta place je dirait plutôt: ” parfois la manifestation de la guérison est instantanée parfois non”. Paddy
Coucou en Christ
vu que j’ai demandé la prière sur ce blog je sentais tout naturellement le besoin de donner des nouvelles et j’espère Paddy que cela ne te dérange pas 😉
A cette soirée de guérison ayant comme orateur JL Trachsel mais comme maître de cérémonie notre Seigneur je me suis permis de ramener quelques connaissance et cette fille avec des problèmes génétiques aux oreilles. Quelle soirée magnifique Seigneur tu es grand. Que de moments magnifiques du genre ta pas envie que sa s’arrête.
Et puis vient un moment ou JL dit tout ceux qui ont besoin de prière venez devant et la elle y est allé il lui à dit des paroles magnifiques puis elle est tombé sous la puissance du Saint esprit une graine à été plantée tout le monde dans notre famille à laché ses larmes et je te dit merci Seigneur pour ce que tu fait alors certes certains diront elle n’est pas guéri mais moi je dit qu’elle l’est je ne peut car très personnel dire les mots que le Saint esprit lui à dit à travers JL mais cela correspond tout à fait à elle et oui je crois que le Seigneur l’as guéri et lui seul sais le moment ou cela se passeras je dirais physiquement mais j’en suis un témoin sa vie à été changé .
Voilà merci pour vos prières et que Dieu vous bénisse.
Je vous aime
Christophe
Alors voilà commençons par le commencement.
Un jour de la semaine dernière je surfais tranquille sur internet sans chercher qqchose de bien précis et puis pan je tombe sur une soirée guérison à Oron-la-ville en Suisse avec Patrick Fontaine comme orateur. De suite Dieu m’as mis à cœur d’y aller. Comment suis sur que c’est dieu qui m’as mis à cœur d’y aller et ben c’est très simple quand moi même suis pas sur je lui demande de faire un geste.
Cette fois-ci lui est demandé si c’est vraiment ta volonté alors aide moi à financer ce voyage crise oblige. C’était mercredi 7 oct.
jeudi 8
J’en parle au boulot de mon intention de partir et c’est là qu’un collègue me dis tu sais en suisse il faut une vignette pour rouler sur l’autoroute ah bon lui dis-je et c’est combien 27 euro . P… encore des frais en plus mais bon j’ai une confiance en notre Seigneur et me suis dit si s’est sa volonté alors j’irais.
vendredi 9 la veille de la réunion
Je tombe sur quelqu’un de mon secteur au boulot qui ne savait pas encore pourquoi je suis guéri alors j’ai évangélisé un petit peu peut pas m’en empêcher toute façon lol. Suite à ça on parle de cette vignette et il me dit écoute J.C part souvent en suisse il doit en avoir une et voilà la vignette c’était régler. Je rentre donc à la maison tout content ma femme me dit y a une surprise pour toi (ouais cool j’adore les surprises !!!) on a de quoi pourvoir au frais pour la sortie de demain, et mon frère va nous prêter son GPS . Gloire à Dieu tout est prêt pour le départ.
Samedi 10
ça y est on part quel pays magnifique la suisse ils en ont de la chance de la verdure entouré de montagne.
Arrivé sur place il à bien fallu que l’on trouve de quoi se loger mais bon pas moyen de trouver hôtel ou chambre d’hôte tout complet. Mais bon me suis dit pourquoi le Seigneur m’aurait-il offert ce voyage pour nous laisser dans la rue alors me suis dit allons à la soirée j’ai confiance en lui. Et oui soirée pas encore commencer les amis et déjà trouvé de quoi se loger une famille vraiment superbe dans un lieu magnifique Dieu ne fait pas les choses à moitié. J’en dirait un mot encore tout à l’heure.
Parlons de la soirée alors rien à dire Paddy toujours égal à lui même. Et les guérisons à la pelle Merci Seigneur.
Merci à notre famille d’accueil avec qui nous avons échangé nos adresses je vous aime merci beaucoup.
Le lendemain avant de rentré nous avons fait un tour au lac lément par un temps magnifique.
Merci Seigneur pour ce weekend.
Profite un peu d’être là pour demander vos prières.
En effet dans ma famille proche il y a deux filles atteintes d’un pb génétique aux oreilles risque d’être sourde. Mais depuis ma guérison une espérance nouvelle s’est installée dans la plus grande des deux, elle à accepter le Seigneur dans son cœur.
A la fin du mois nous allons a une soirée guérison près de chez nous et vous savez quoi j’ai une totale confiance en Lui.
Vous qui lisez ces quelques lignes joignez vous à mes prières pour elles merci.
Que dieu vous bénisse
PS: Je vous aime
christophe
Merci pour votre réponse. Je comprends votre suggestion (bien que j’imagine que vous compreniez que je me suis aussi documenté sur le sujet). J’y réfléchirai, et pour y réfléchir vous envoyez aussi vos livres au québec? Je comprend votre sincérité. Moi, je me sens quasi abusé de tout les enseignements recu depuis mon enfance a ce sujet. Je n’ai plus aucune certitude, sauf en mon Dieu. Je crois qu’IL me parlera directement a mon coeur pour consoler et éclaircir ce sujet. En attendant , je m’attends a Lui. Cordialement, C.
@j’ai plein de questions :
oui on envoie régulièrement des commandes vers le québec. Moi je sais une chose, celui qui cherche trouve et continue de chercher fini par trouver, soyez bénis d’en haut Paddy
Bonjour, j’ai effectivement plein de question. Je me pose des questions au sujet de la guérison depuis des années, (j’ai une petite fille dysphasique sévère et malentendant moyen a sévère d’une oreille), j’en suis rendu a m’en remettre au Seigneur de toute ces questions. Je ne comprends pas pourquoi, (de toute manière qui peut comprendre la pensée de Dieu), mais je Lui fais confiance. Je sais que Dieu peut la guérir n’importe quand, pourquoi pas maintenant? quand? Sera t-elle un jour guéri sur cette terre? Mais je sais que Dieu est souverain. Un témoignage qui m’a beaucoup aidé est celui de Joni Earikson tada. (qui est elle aussi toujours paralysé).
@J’ai plein de question :
bien moi “j’ai pas mal de réponses” elles sont compilées dans mon livre” Impact de Guérison” disponible sur prodimpact.com, ce n’est pas une pub déguisée, c’est juste un moyen que je connais pour acquérir un fondement biblique, obtenir des réponses aces questions et une bonne préparation à la guérison. Paddy
enfin de vos nouvelles,oui Dieu guérit, j’ai expérimenté plusieurs guérisons dans ma vie, j’ai prêté ton livre à un frère qui est dialysé et qui doute de guérir, je prie pour lui car c difficile l’hopital tous les deux jours.Je crois que le Seigneur veut lui parler, j’espère que ton livre va l’aider, Affections, je prie toujours pour vous.Mamie Jakline
@jakline urbani :
merci pour les prières Paddy
je suis d’accords avec tes propos, nous devons entré dans ce combat spirituel de la guérison et changé notre mentalité.Dieu veut notre guérison, je n’en doute pas une seconde ,car Jésus ne faisant que ce qu’il a vu faire par son père ne guérirait pas si le père ne le faisait pas, c’est logique! Dieu ne peut pas se contredire lui même; Seulement,il faut bien constater que tous ne sont pas guéri physiquement (car je pense qu’il y a 100% de guérison) et qu’il y a là un grand mystère que nous devons contempler avec humilité .je donne un témoignage que l’on m’a raconté.Un prêtre prie pour la guérison depuis longtemps et ne vois rien venir,un jour il prie pour un homme atteint d’un cancer.Quelque jours plus tard ,il reçoit un mot de la femme lui disant”merci père pour votre prière,mon mari est mort! le prêtre confus se remets en question,mais la femme continue son mot en disant:”mon mari était en colère après dieu et le maudissait chaque jour, depuis votre prière ,j’ai passé avec mon mari les plus belles semaines de ma vie car nous avons pu échangé et nous pardonner sur des sujets dont nous n’avions jamais plus parlé ,il a cessé de maudire dieu et est mort en paix.”
je vous laisse le soin de méditer cela, en vous rappelant que nous ne sommes pas fait pour ce monde mais pour le royaume de dieu qui commence ici bas par la guérison de nos cœurs il me semble;Tant mieux s’il y a guérison physique(j(en ai moi-même bénéficié) mais la plus grande guérison que j’ai reçu c’est un cœur de chair à la place d’un cœur de pierre.Gloire à toi seigneur qui sait ce dont nous avons besoin.Je te remercie pour ton serviteur qui nous pousse au delà de nous même afin d’ exercer ce ministère de guérison.Amen
@eronoele :
Super témoignage. Maintenant pour moi la guérison du cœur (coeur de chair qui remplace coeur de pierre) et guérison physique ne sont pas à comparer. Ce sont 2 œuvres différentes pour lesquelles Christ est mort. Paddy
Bonjour Patrick, quelle différence fais-tu entre la guérison physique et la guérison d cœur ? Où places tu les guérison des troubles psychologiques ?
Fraternellement
Cindy
La guérison physique concerne le corps et ses organes, la guérison du coeur est surtout guérison “intérieure”, la guérison des expériences de vie etc… Donc a priori je placerai les troubles psychologiques au niveau de la guérison du coeur. Ceci dit, le dessein de Dieu est la guérison de notre vie tant physique, que psychologique, spirituelle, relationnelle, existentielle, familiale, professionnelle etc … C’est l’être entier dans toutes ses dimensions et interactions qui est la cible de sa grâce.
Paix du Christ
Dieu nous aime et c’est lorsque je l’ai compris et surtout accepté comme tel que ma vie en a été bouleversée.
La guérison que j’ai acquise aujourd’hui en a découlé et si rien ne semble marcher examinez votre vie car Dieu veut le meilleur pour vous il ne faut souvent qu’en être convaincu vous-même pour que sa parole agisse dans votre vie.
Quelques versets qui m’ont aidé dans ma quête.
Marc 11:25 ; Psaume 139:25 ; 1 Corinthiens 11:31 ; Ephésiens 4:32 ; Romain 12:18 Ephésiens 4: 27
Gloire à Dieu par Jésus Christ pour le bonheur qu’il met dans ma vie.
christophe
PS : Je vous aime
Oui un grand merci à ce bol de respiration ! un grand pied de nez aux mensonges de l’ennemi! Depuis quelques mois notre assemblée est très interpellée par la guérison : j’ai l’impression que nous sommes en train (enfin) de devenir allergiques à la maladie! Avant on se contentait de restés fascinés, plantés devant le voile déchiré ; maintenant on comprend que s’il est déchiré, c’est pour qu’on le franchisse. Oui Dieu est bon… pour nous aussi. Merci encore et bonne rentrée à tous!
Comme Cocor je l’ai lu, entendu et ré-entendu mais ça fait du bien de re-savourer tout cela.
Merci Paddy 🙂
Ces derniers temps je traverse une période difficile dans ma santé, c’est chronique chez moi, mais là c’est particulièrement rude…
De relire ceci ça m’encourage moralement, spirituellement et ça me déculpabilise d’être sous traitements médicaux.
MERCI JESUS POUR TON AMOUR, alléluia.
Amicalement, Miriam
cool pour le radaph je comprend mieux maintenant certaines choses.
J’espère que pour toi les choses vont bien , content d’avoir de tes nouvelles
a plus paddy,
Amicalement en Jésus.
ohhh que c’est bon,!! je l’ai entendu, lu, mais que ca fait du bien de se remettre ca sous la dent;-)
Merci