La réforme: des signes, de l’ivraie et du bon grain

parabole-du-bon-grain-ivraie
Le 1er mars 2002, alors que je me trouvais devant Jésus, il me disait: “cesse de prier pour un réveil car ce n’est pas un réveil que j’ai pour vous mais une réforme ; je vais changer la compréhension et l’expression du christianisme en une génération”.
Quand j’ai commencé à partager cette parole, j’ai rencontré de l’opposition.
Parmi ceux qui s’opposaient et s’opposent encore aujourd’hui :
Ceux qui ont quelque chose à perdre dans cette réforme, notamment leur royaume.
Des fondamentalistes, pour qui Jésus ne peut pas réformer l’église qu’il bâtit vu qu’il fait toutes choses parfaites.
Des fervents défenseurs du réveil qui persévèrent à attendre ce fameux réveil.
Des « érudits » qui affirment que le concept d’une réforme est absent dans la bible.
Des pessimistes et négatifs pour qui tout va aller de pire en pire.
Ce 1er mars 2002, parmi les paroles que j’ai entendu il y avait aussi : “la réforme va devenir un sujet à la mode…”
En 2002, la plupart était focalisé sur un réveil et sur la croissance de l’église. A cette époque, plusieurs m’ont accusé d’être anti-réveil, d’agir contre l’église, de semer la confusion, d’être complice du diable pour tuer la foi pour un réveil en France  etc…
8 ans plus tard, la réforme est devenue un sujet de prédication, de débat et même de conflit. Ce mot dépasse même, en France le cadre religieux et s’invite dans la politique et le sport.
Quelques uns sont devenus prédicateurs de la réforme. Le mot réforme est prêché mais dans des sens diamétralement opposés, ce qui sème une confusion. Quand l’ennemi ne peut empêcher la semence de la parole il sème l’ivraie. L’ivraie a la même apparence que le blé.
L’ivraie :
Certains parlent d’une réforme en louchant sur les modèles “mégachurch” à l’américaine.
Pour d’autres, la réforme est devenue un exutoire à leur rébellion.
Pour d’autres c’est juste un prétexte pour réagir à leurs blessures et régler des comptes.
Pour d’autres, juste un moyen de montrer  qu’ils sont dans le vent et rajoutent leurs ingrédients à la sauce sans avoir reçu de recette d’en haut.
D’autre, au nom de la réforme, se permettent de tirer à boulet rouge sur les pasteurs et parfois même d’avoir des propos grossiers à leur égard. On ne reconnait pas là l’esprit de Christ.
J’ai même entendu certains avoir des théories intéressantes mais au niveau pratique ils font pire que ce qu’ils dénoncent.
Attention à ce que la réforme ne devienne pas comme une dénomination. La ruse de l’ennemi c’est de glisser une séduction parmi neuf vérités, comme ça l’erreur est plus facile à avaler.
Le bon grain :
le concept de la réforme prend vraiment forme, et cela dans différentes langues, cultures, pays et continents.
Je suis époustouflé de constater que le premier trimestre 2002 a été pour beaucoup un tournant, une prise de conscience parfois très pratique. Des gens qui ne se connaissaient pas, qui n’ont pu se « voler » les paroles ou révélations les uns aux autres ont reçut des choses similaires et ont commencé à « s’actionner » sur des nouveaux terrains.
Pour donner un exemple saisissant, le 28 févr. 2002, une jeune femme recevait ses paroles « I will change the understanding and the expression of christianity in one generation » (exactement les paroles que j’ai reçu le lendemain en français,pour elle, un ange avait traduit parce que l’on sait tous que le Seigneur parle français ;-)).
Environ 9000kms nous séparaient. Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans et avons été émerveillés de la similitude de révélation et de mots.
Quand je médite sur ces paroles reçues, je suis soulagé de voir que le Seigneur lui-même va changer la compréhension et l’expression du christianisme, ce n’est pas nous. Il a commencé, je le vois au fil des années qui passent. Plus de réceptivité, plus de clarté, plus de définition…
Un autre signe des temps, le troisième congrès international sur l’évangélisation mondiale vient de s’achever. Il y avait 4200 responsables de 198 pays voici quelques extraits du rapport (glanés en grande partie sur :http://conversation.lausanne.org/fr et dans dans Christianisme Aujourd’hui – novembre 2010 – édition française)
Lausanne III au Cap: les évangéliques ont besoin d’une «Réforme»
 
Le Cap (Afrique du Sud), 24 octobre 2010 – Les 4200 responsables évangéliques  réunis pour le troisième Congrès international sur l’évangélisation mondiale du 17 au 24 octobre ont affirmé la nécessité d’une Réforme. Les délégués de 198 pays ont réfléchi, dialogué et prié ensemble au sujet de l’annonce de l’Evangile en ce début de 21e siècle.
 
… Nous avons besoin d’une Réformation
Le 23 octobre, le théologien britannique Chris Wright, qui a dirigé les travaux théologiques du congrès, a rappelé avec fermeté que «le plus grand problème de Dieu pour faire connaître son œuvre rédemptrice, ce n’est pas la société, mais certaines lacunes dans le domaine de la cohérence des chrétiens entre leur vie et leur message». Convaincu de la pertinence du message du salut pour le monde actuel, il a appelé de ses vœux une nouvelle Réforme de l’Église. Avant d’aller annoncer l’Évangile au monde, les responsables évangéliques doivent mettre de l’ordre à leur niveau.

Chris Wright  dit à ce sujet : « La tentation de la recherche du pouvoir et de la position est très forte. Et, malheureusement, de nombreux responsables évangéliques y cèdent. Ils ne suivent ni l’enseignement du Christ, ni son exemple. La « domination » peut prendre de nombreuses formes au sein de l’Eglise, par le biais des responsables et des pasteurs. Celle-ci se retrouve notamment dans l’abus de confiance, l’exploitation pour le profit personnel, la répression des femmes, la manipulation de l’argent et du pouvoir ».

La plupart des orateurs ont souligné la problématique du succès dans les Églises évangéliques. Le Dr Greg Pritchard, de l’European Leadeship Forum, dit : « Tant les leaders évangéliques que les donateurs sont centrés sur la comptabilité des conversions qui, selon eux, permet d’évaluer si les dons sont bien utilisés. La pensée évangélique est dominée par le nombre de conversions ». Il continue : « L’appel de Jésus est de faire des disciples, pas des conversions. Bien que Jésus ait parlé à des foules, il a passé la plupart de son temps – durant les trois ans de son ministère public – à former douze disciples. Lorsque Jésus les a appelés à faire des disciples, il leur a enseigné à faire ce qu’il a lui-même fait avec eux: passer une grande part de leur temps dans des petits groupes qui permettent d’intensifier les relations ».

Christ Wright rappelle l’enseignement de John Stott au sujet de l’article 12 de la Déclaration de Lausanne : « La croissance numérique de église est presque devenue une obsession pour nous. Ainsi, désireux – voire même déterminés – de garantir une réponse à évangile, nous nous sommes résolus à employer des méthodes douteuses, que Paul aurait presque certainement inclues aux « actions honteuses qui se font en secret », auxquelles il disait avoir renoncé (2 Co 4.2).  Nous avons compromis notre message (« falsifié la Parole de Dieu », 2 Co 4.2), en éliminant les éléments indésirables comme le renoncement à soi et le jugement, afin de le rendre plus acceptable pour l’homme moderne ; ou alors nous avons manipulé nos auditeurs par le biais de techniques de pression, ce qui revient à traiter les êtres humains moins bien que des humains ; ou encore, nous sommes devenus excessivement préoccupés par les statistiques – comme si l’œuvre de l’Esprit Saint de Dieu pouvait se réduire à de simples statistiques ! –, ou avons même été malhonnêtes au niveau de leur utilisation, en publiant des rapports pas entièrement justes. Voilà une liste bien déplaisante d’actions honteuses » (Lausanne Occasional Paper 3, p. 45).
Pour Chris Wright, les trois défis principaux de église sont actuellement le combat contre les idoles du pouvoir, du succès et de la cupidité. Il rappelle que Dieu nous appelle à nous détourner des idoles en nous consacrant à Dieu et en recherchant à servir dans l’humilité, l’intégrité et la simplicité.
C’est ce que j’appellerai une bonne prise de conscience, un bon début. Je ne me fais pas d’illusion, si la prise de conscience vient de Dieu, la chair va tenter de résoudre le problème. C’est un bon début mais beaucoup reste à faire, en commençant par nos propres cœurs.
En passant, faisons attention de ne pas devenir des réformalistes, des gens qui se contenteraient de la forme, de la théorie et en deviendraient des défenseurs de la réforme sans en vivre le contenu. Car à défaut d’être des réformateurs ces gens peuvent devenir des “réformatueurs”.
D’autres billets vont suivre sur ce sujet pour plus de définitions et moins de confusions.
Stay Tuned sur la radio du Ciel

Laisser un commentaire

Cet article a 61 commentaires

  1. zerguine

    Je suis heureux que tu m’es répondu et que DIEU te benisse et te garde toi et ta famille.

  2. weheb

    faut il sortir de l’eglise dans cette condition,sachant pertinament tout cela?
    dans un meeting a suisse,tu as déclaré qu’une puissance mauvaise etait derière babylone.
    qu’en penses tu?

    1. Paddy

      Je te réponds a tes 3 commentaires dans celui-ci. Je vais un peu jouer sur les mots mais comme je dis souvent, nous n’allons pas à l’église nous sommes l’église donc doit-on sortir de l’église est impossible, ça serait sortir de nous-mêmes 😉
      J’ai bien compris ta question, tu parlais d’assemblée locale, il n’y a pas de réponse toute faite, pas de généralité. Il y a des gens qui ne peuvent vivre sans fréquenter “un culte”, ça leur est nécessaire, ils ne gérerait pas bien le fait de sortir.
      D’autres meurent parce qu’ils restent. Tu vois c’est pas si facile. Il y a plusieurs motifs de sortir: l’orgueil, la soif de plus, la contestation, les problèmes persos non réglés, toutes ces raisons et bien d’autres sont des mauvaises raisons. La seule bonne c’est d’entendre le Seigneur nous dire de sortir (oui, il peut nous le dire). Tant que l’on est pas sorti ( mais même après), notre devoir est la soumission et non la rébellion et la critique.
      Maintenant on pourrait se poser une autre question, sortir pour quoi faire, pour quoi vivre? Si c’est sortir pour sortir ça va créer un vide. Et puis il ne faut pas rester seul.
      Sortir de Babylone c’est déjà sortir dans son cœur et faire sortir Babylone de son cœur. C’est apprendre a se brancher sur la vraie source. Apprendre a se nourrir autrement. Tout cela peut commencer à se faire tout en étant membre d’une assemblée locale.
      Pour me rencontrer ou me téléphoner pour en parler, je suis tellement solliciter que je ne peux me le permettre. Pour cette année je travail sur un projet, donc je ne sort pratiquement pas, surement à la fin du premier trimestre 2012, je vais reprendre des sorties et dans ces cas là pas de problème pour se rencontrer à une réunion.
      Accroches toi, il est fidèle.

      1. Joss

        Oui, moi aussi je trouve que sortir de l’assemblée locale est délicat: je risque de perdre la communion fraternelle, de passer pour un orgueilleux (vu que je n’ai pas le niveau [depuis que j’ai entendu le CD Sortez de Babylone je ne cherche plus à l’avoir]) et d’être incompris. Je me contenterai pour l’instant de trier, pour moi-même, en adulte, les enseignements sans jamais émettre une quelconque critique. J’envisage aussi de participer à Helikia (le formulaire est prêt à être posté) et puis on verra.

        1. Joss

          Je réfléchi et je préfère pourtant laisser tomber… Vous savez, en analysant de plus près, je trouve que les fausses doctrines sont plus dangereuses que les plus pires péchés. Car au moins pour le péché Christ a payé une fois pour toute et on peut se repentir. Mais les fausses doctrines nous maintiennent durablement et avec force dans l’esclavage, et ce inconsciemment.

          1. Tom

            Oui je suis daccord sur le fait que les fausses doctrines sont très dangereuses mais Christ libère aussi de ça!! Quand on le cherche vraiment on le trouve Lui et pas une religion! Pour moi c’est la que les versets dans jean prennent tout leur sens: Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. soyez bénis

  3. henridet

    RE salut: 🙂
    Pour ma part, j’ai aucun soucis avec le mot réforme, car c’est depuis 2004-2005 que j’ai entendu vraiment le terme, mais ans le contenu ça fait des années dès ma conversion en 98 que Dieu a semé le concept en soulevant des questions au sein d’une dénomination où on pouvait entendre des non sens biblique.bien que cet eouvre soit née d’un réveil et qu’ils se sont affilié ensuite au ADD, elle venait de Dieu à la base.
    Aussi, 1ère interpellation lors d’un culte, j’entend dans mon coeur dire, le Saint-Esprit n’est pas libre , alors sans trop savoir juste poussé, j’ai commencé aprier pour que l’Esprit puisse se mouvoir avec liberté au sein de cette petite assemblée, et il a commencé à le faire.
    C’est ainsi que j’ai commencé à m’investir dans l aprière, et là le seigneur va élargir ma tente, en ce que dans le campus où j’étais on avait plusieurs dénominations mais c’est come si elle n’exitsaient lus enf ait, seul Jésus, et le fait que on le suivait, et donc il va m’amener a prier pour d’uatres dénominations, et là il va encore élargir ma vision au corps de christ, première fois que je distinguais le corps de christ, au lieu de me parler de dénomination avec des rites et autres,le Saint-Esprit me parle d’un père et ses enfant, d’une famille, qu’ne jésus on intégrait une famille.
    Fait-on des formalités dans nos relations les uns les uatres ou avec notre père dans une famille?Non c’est aussi basique que ça, c’est pourquoi jésus pouvait dire laissez venir à moi les petits enfants ne les en empèchez pas, car meme un enfant peut comprendre la foi car elle est relation, restauration de la relation perdue en Eden.
    En tout cas le seigneur me met à coeur d’écrire sur la réforme. Plus il m’en apprend dessus plus il en définit les contours et comme il me l’avait dit, ce nesera pas l’oeuvre d’un homme mais c’est lui qui la ferra, car je lui avait dit quand je l’ai entendu que ça suscitera beaucoup d’opposition voir des persécution seigneur, et c’est ce que j’entends en effet.
    Et comme toi par l’Etude des réveils qui ont jalloné l’eglise, il me donne de prendre garde en disant, comme la parabole de l’ivraie que lui il a semé mais son enemi la nuit est venu semer aussi sa graine, c’est ainsi que beaucoup d’oeuvre qui avait pris racine en Dieu ont soit avorté soit pris un coup.Et du coup on doit veiller, c’est tellment subtile, la chair aime les habitudes, les hommes aime la dépendance à leur prochain, si quelqu’un peut faie à notre place, on s’y précipite, par paresse, négligence, NOUS SOMMES NOTRE PIRE ENNEMI, car on aime a se mentir a soi meme, se séduire soi meme, faire les autruches pour pas a affronter l’horreur devant nous ce qui n’empèche d’ailleur pas que la réalité reste la meme.
    Quand on entend réforme et que je vois les gens se précipiter dans les activités, je dis, non on a pas encore compris. Attend, c’est une chose sérieuse qui NOUS OBLIGE A NOUS ARRETER+CONSIDERER la situation laquelle nous oglige a prendre des mesures radicales, a rechercher Dieu, sa volonté, LUI, a revenir a ses pieds.
    L’histoire de l’Eglise je disais au seigneur me rapelle Israel du temps des rois, où chacun venait réformer mais n’enlevait pas toutes les idoles , puis ya en a eu un qui va redcouvrir dans le temple poussiéreux le livre, et là il va le porter à la connaissance du peuple et décréter l’éradication totale des idoles et revenir au culte que Dieu demande, Ecoute, arret, prise de conscience, résolution, action repentance, jeune humiliation, mise ne pratique de la vérité. Et ce temps de réforme pour cette génération r- essemble a ce roi quand tu dit et je suis d’accord qu’il va changer l’expression du christianisme en une gnération ça ressemble bien à l’histoire de ce roi.
    Je suis avec intéret tes différents partages, et je prie que le Seigneur élargisse nos tentes, éclair d’avantage sa vision en nous, et ote tous les voiles qui peuvent encore subsister en nous.
    J’avoue que je comprends pas tout, que je sais pas tout, mais qu’il donne petit à petit et l’Esprit m’a fait comprendre qu’il est pret a enseigner celui qui est pret a etre enseigné ou a se laisser enseigner.
    comme a dit Jésus, Père je te loue de ce que tu as révélé ces choses non pas aux sages et aux intelligents mais aux enfants.
    Et la foi de groupes divers s’exprimera tantot d’une manière tantot d’une autre selon les endroits, dans leur forme et expression. En tout cas c’est ce que j’ai vu les uns mettaient en pratique cette réforme comme ceci, les autres comme celà.
    Dans l’espoir que j’aurais pas été longue tellement il y a à dire.

    1. Paddy

      Bienvenu dans le club des “qui ne savent pas tout mais qui le savent!”
      merci pour ton partage

  4. franco

    J’aimerais que tu donne un seul verset parlant de réforme , car ceci est un terme inventé pour ne pas batir sur le Roc ( Jésus) et continuer sur le sable ( traditions d’hommes se contentant de réformer sans vraiment quitter le sable) Dans le Nouveau Testament bien sur car je sais que c ‘est un terme du Vieux Testament pour le peuple Israeliens !

    Je répète ; on ne peu servir Dieu et mamon ; la réforme est un terme employé par tout les faux prophetes modernes pour attirer les gens a eux !
    Facile de voir les erreurs (avec l Esprit de Dieu) mais difficile de prendre sa croix et suivre Jésus et de tout renoncer . ‘ A méditer

    1. Paddy

      T’aurais dut t’en tenir a ce que tu avais dit parce que là tu te plantes.
      1° Ce que tu dis sous-entendrait que la réforme Luther – Calvin ne viendrait pas de Dieu
      2° Tu veux du biblique OK lis ça!
      Col.2 :17 tout cela n’était que l’ombre des choses à venir mais la réalité est en Christ
      Dans l’épitre aux hébreux, l’auteur démontre la supériorité de la nouvelle alliance, que la loi et les sacrifices prescrit n’était valable que pour un temps,
      le verset clef est Hebr 9 :8 -11 l’Esprit-Saint montrant par là que le chemin du lieu très saint n’avait pas encore été manifesté, tant que subsistait le premier tabernacle ; qui était une figure pour le temps présent, selon laquelle on offre des dons et des sacrifices qui ne peuvent pas rendre parfait, quant à la conscience, celui qui célèbre ce culte, qui ne sont, avec les aliments et les breuvages, et les diverses ablutions, que des ordonnances charnelles imposées jusqu’à un temps de réformation. Mais Christ, étant venu comme souverain sacrificateur des biens à venir (des biens qui sont venus à exister) ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;
      … Dieu avait prévu un temps de réforme, ou la réalité allait remplacer l’ombre. La réalité est Christ !!!
      Ici le mot grec traduit réformation est diorthosis, il signifie restaurer à l’état d’origine ce qui a été cassé ou défait, remettre droit ce qui a été déformé.
      Ce terme a été traduit réforme, rectification, revision complete (the message)
      Version Amplified For [the ceremonies] deal only with clean and unclean meats and drinks and different washings, [mere] external rules and regulations for the body imposed to tide the worshipers over until the time of setting things straight [of reformation, of the complete new order when Christ, the Messiah, shall establish the reality of what these things foreshadow–a better covenant]. (jusqu’au temps de mettre des choses droite [de réforme, nouvel ordre complet quand Christ, le Messie, établira la réalité de ce que ces choses ont présagés, ont été l’ombre – une alliance meilleure].
      Col.2 :16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ (la réalité est en Christ). Ce qui dans l’épitre aux hébreux est appelés « figure » là est appelés « ombre »
      Aujourd’hui, l’église a perdu la réalité et s’est réinventé des ombres.
      Voilà le pourquoi de la nécessité d’une réforme. Une réforme, d’un point de vue biblique, conduit a quitté les ombres, les figures pour la réalité.
      Une réforme tend vers Christ, révèle Christ. Une réforme c’est Christ qui vient !!!
      Les juifs vivaient dans l’ombre des choses à venir, c’est-à-dire Christ. L’église aujourd’hui vit dans l’ombre des choses qui sont déjà venues, c’est-à-dire Christ.
      Dans notre texte nous voyons que le premier tabernacle était une ombre, ainsi donc pour sa version plus luxueuse le temple !
      Tout le culte qui y était célébré, les sacrifices, les dons, les ordonnances, les rituels n’étaient que ombres et non réalités.
      Quand la réalité est là plus besoin de ses ombres ou symboles. Les juifs étaient « excusables ! » Christ n’étant pas venus. Nous, nous sommes inexcusable, Christ est venu et nous continuons avec nos temples, nos cultes, nos rites etc…
      Un lieu spécial – Le temple : Le tabernacle, le temple n’étaient qu’ombres des choses avenir, Dieu l’a dit, Il n’habite dans des temples fait de mains d’hommes ! il n’est pas servi par la main humaine ! il « tabernacle » dans un temple qui a fait lui-même, l’homme régénéré. Depuis Christ, le lieu de culte n’a plus de raison d’être. Jésus dira à la samaritaine qu’il n’y a plus de lieu dédié au vrai culte dans le nouveau régime
      Un jour spécial – Le Sabbat (ou sa version chrétienne appelé « jour du Seigneur ») : Christ est venu, il est notre repos, notre sabbat.
      Une tribu spéciale – les lévites (Le clergé et les laïcs) : Les lévites n’étaient pas le plan de Dieu original, il avait prévu un royaume de sacrificateur il se retrouve avec une tribu de sacrificateur. Ce clergé était l’ombre de la réalité, des rois et des sacrificateurs. Aujourd’hui, le sacerdoce a été confié à une nouvelle tribu, la tribu des « appelés aux ministères », celles « des ordonnés par les hommes », celles des « hommes de Dieu ».
      Comme nous sommes loin de la réalité du royaume de sacrificateur. Christ est venu et nous sommes retournés dans l’ombre.
      Je comprends mieux maintenant la différence entre réveil et réforme. Un réveil redonne la vie, la bénédiction d’en haut, c’est là tout le cœur de Dieu, mais il ne veut pas « bénir » un christianisme qu’il n’approuve pas et qui l’offense dans la plupart des cas.
      Il ne veut pas bénir un christianisme qui nous fait louper la cible. Il ne veut pas bénir notre « prison ».
      Dieu veut restaurer à l’état d’origine le christianisme et non raviver ce qu’il est devenu.
      La réforme, ça n’est pas changer pour quelque chose de meilleur, c’est quitter les ombres pour revenir à la réalité, Christ.
      Toute réforme qui ne propose juste qu’un changement de système n’est pas une réforme mais reste dans la « déforme ».
      Réforme dans la compréhension, signifie quitter les ordonnances, la théologie humaine qui nous maintiens dans l’ombre
      Réforme dans l’expression, signifie ce n’est plus l’homme mais Christ
      MAINTENANT A TOI DE VOIR
      Moi je suis toujours prêts à discuter quand, en face, je sens quelqu’un d’enseignable et d’humble, par contre j’avoue que j’ai plus de mal quand il y a un mauvais état d’esprit, des affirmations sans fondement, des insinuations gratuites.
      Tu disais ne plus vouloir poster, tu as changer d’avis. Moi je ne te publierai plus (sauf si tu changes d’état d’esprit) et moi je ne changerai pas d’avis.
      Au revoir

  5. franco

    quitter l’église , je ne sais plus très bien ce que cela veut dire et c’est tout sauf une expression biblique !

    Quand on sais que l’église est le Corps de Christ et que pour y être faut naître de l’Esprit de Dieu (1 Corinth 12/ 13 )

    Quand quelqu’un devient membre du Corps de Christ personne ne peut le faire sortir de là ! Il est devenu une nouvelle création et devenu une pierre vivante ( IPierre 2/ 4, 10) une Habitation de Dieu en esprit ( Ephesiens 2/ 19, 21) .

    J’ai voulu changer les choses dans ces dénominations appelées églises injustement quand Dieu m’a montré leurs traditions d’hommes annulant la Parole de christ , mais Dieu m’a montré que c’est impossible de la même manière que Jésus n’a pas peu réformer les pharisiens et les scribes de son époque aucune dénomination n’est réformable ( si cela se dit lol) voilà pourquoi Dieu nous dit dans 2 Corinthiens 6 / 17, 18 ” Sortez du milieu d’eux, et séparez vous , dit le Seigneur …. Je serais pour vous un père et vous des fils..”

    ces paroles sont dures mais la séparations de ce qui est tordu est de Dieu !

    Je ne pense pas qu’on puisse réformer ce qui est a la base est sur du sable .
    Il faut construire sur du Roc ( Jésus) .

    On ne peu pas servir deux maitres , Dieu et mamon ( le profit)

    Servir Dieu n’a jamais été du profit ni une source de gain === 1 Thim. 6 / 3, 10

    1. Paddy

      On ne peut généraliser. C’est vrai qu’aucune dénomination n’est réformable, mais de toute façon c’est le christianisme qui a besoin d’être réformé, et ce n’est pas nous qui le feront, c’est Christ ( et heureusement !).
      Notre part est de rester flexible, malléable pour la réforme de nos cœurs (et oui, ‘est ici que ça commence 😉 )
      La voie royale de notre vie de sauvé c’est l’amour, les 4 verbes piliers de la vie en Christ sont: se repentir, croire, écouter, obéir.
      Sortir physiquement d’un système ou d’une « église » n’est pas forcément ce que le Seigneur demande.
      Le Seigneur peut nous demander de sortir mais il peut aussi nous demander de rester, tout dépend où nous en sommes dans notre cœur, tout dépend aussi si le fait de rester ne nous empêche pas de marcher dans la lumière que nous avons reçue.
      Attention notre sortie peut aussi être le fruit de notre rébellion, de notre orgueil ou de notre amertume il faut veiller.
      Il n’y a rien de systématique, ni d’automatique,
      tout doit devenir « christomatique ».
      En tout cas nous devons aimer et garder nos cœurs.
      Paddy

      1. henridet

        Pour aller dans ton sens, si tu permet.
        Je suis d’accord, que on est pas forcément obligé de sortir physiquement.
        Mais si celà devient nécessaire, et que le Seigneur te mène dehors on ets bien obligé de le faire, et s’il le fait il saura te mener vers des personnes avec qui tu pourras le chercher avec un coeur pur.
        Etant souvent amené a prier pour le corps de chirst par le Seigneur, je peux dire qu’il ne brise pas le roseau cassé, il n’éteint pas la mèche qui fume encore.

  6. nicolas

    Patrick, juste pour ton info, nous ne disons, sur blogdei, pas autre chose que ce que tu dis. N’aie donc pas le dent trop dure avec nos visiteurs (plusieurs dizaines de milliers de réguliers) qui sont des gens qui ont longtemps ‘fonctionné’ dans différentes églises et qui ont quitté, pour une grosse moitié d’entre eux, les ‘systèmes’, pour vivre l’église en petits cercles, non formels. Il n’y a pas de place pour le star system dans ces groupes informels, puisqu’il n’y a pas moyen de se faire financer la venue par des offrandes, donc forcément, cela n’attire pas les prédicateurs à la mode, mais reste ouvert à tous les serviteurs altruistes, et doux et humbles de coeur, dont je sais que tu es.

    Mais ne laisse personne te dire que ceux qui quittent les églises sont des “rebelles”, ce n’est pas toujours vrais. Lis cet article que nous avions traduit pour t’en convaincre:
    http://www.blogdei.com/1609/10-idee

    Bien à toi cher Patrick !

    Nicolas ><>

    @nicolas :

    Eh oui j’ai eu la dent dure, mais pas contre tous, je ne généralise pas.
    Une plateforme comme blog dei est une super initiative et peut être un superbe outil à condition de ne pas laisser certains y déposer ses ordures (d’où le mot “BLOG DEchetterIe”, je sais c’est un peu fort mais c’était à hauteur des agressions). Certains ont poussé le bouchon un peu trop loin, et j’ai regretté qu’il y ait eu un début de modération trop tardif.
    Beaucoup semblent très frileux dés qu’ils entendent parler de réforme (peut-être est-ce juste un problème de définition) et une autre partie semble avoir quitté “les systèmes” mais pas l’amertume qui les relie encore aux systèmes qu’ils dénoncent.
    Mais je ne généralise pas, je ne mets pas tout le monde dans le même paquet. En tout cas j’apprécie ton p’tit mot, saches qu’il n’y a pas de problème entre nous.
    Bien l’article sur les mythes
    Bénédictions
    Paddy

  7. Elodie

    la réforme “en une génération” !!! Punaise les gars la balle est dans notre camps.. laissons-nous, nous guider par la puissance du St Esprit servons Dieu (et non l’Eglise) comme il se doit .
    Tout est là sous nos yeux à porté de main, suffit seulement de nous laisser guider, de lui obéir !!
    soyez tous béni 🙂

  8. Philippe

    Bonjour Patrick,

    En étant bien intéressé à vivre la réalité de l’évangile aujourd’hui, cette question de réforme m’interpelle évidemment. Un sujet m’habite depuis quelques temps, à savoir que trop souvent nous “chrétiens évangéliques occidentaux” le sommes quasi de manière culturelle, ou à la manière de l’Ancien Testament. A savoir que nous connaissons Dieu, nous le prions, nous nous attendons à Lui, pour nos besoins, nos souffrances, notre salut. Tout cela comme les juifs le faisaient déjà. Tout cela, en oubliant le fait que la spécificité hallucinante du Christianisme, c’est la nouvelle nature. Cette nature de Christ qui vient habiter en nous, bouleversant tout dogme, saine habitude, bannissant tout contrôle humain sur ce que peut et veut faire Jésus à travers nous, en total respect de notre personne évidemment, c’est un gentleman!
    Bref, on pourrait en écrire pendant une nuit.
    Quelques helvétiques salutations,
    Philippe

  9. Wesh

    Salut Paddy,

    merci pour ton message… Ca réveille pas mal de trucs en moi…. Surtout en ce qui concerne les oppositions je dois t’avouer que ca bouillonne en ce moment particulièrement sur une des questions qui “tue” dans l’Eglise : la place des femmes et si celles-ci peuvent enseigner ou pas. Bien sur il y a 1Co14.34-35 et 1Ti2.8-15 que je ne mets pas en doute (enfin, je crois) mais il y a aussi des femmes qui ont servies Dieu et qui sont mentionnées dans la Parole (surtout Débora qui a quand même pris autorité sur des hommes). Je ne sais plus comment voir les choses d’autant plus que les tenants des deux camps s’affrontent à coups d’interprétations bibliques. Où est la vérité ? Et quelle est ta position sur la question ? Doit-on pour autant ne pas écouter une femme qui enseigne ? Ne serait-elle pas pour autant guidée par l’Esprit quand elle enseigne avec l’accord de son mari ?
    Merci d’avance paddy et sois béni

    @Wesh :

    Une réponse complète serait très longue, je pense que ça fera l’objet d ‘un billet. Tu cites Débora , mais il y a plus “fort”, c’est Junias (Rom.16:7), c’est un prénom féminin et elle est distinguée entre les apôtres (Version Martin, d’autres versions ont tenté d’atténuer ce fait). Dans les systèmes religieux humains, donc mal influencé spirituellement, la femme est toujours rabaissée. Contrairement aux apparences, enseigner n’a jamais voulu dire prendre autorité. Maintenant dans la pratique, la plupart des mouvements qui préconisent que la femme ne doit pas enseigner ont eu des missionnaires féminins qui ont dû enseigner, quel hypocrisie! Et si la femme ne doit pas enseigner son mari, et si enseigner veut dire communiquer une connaissance, une information, quel est l’homme qui n’a jamais été enseigné par sa femme? Tu découvriras la suite dans un billet consacré à ce sujet. Mais en attendant sache que, comme pratiquement toutes les fausses doctrines, celle qui concerne la place de la femme est issue en partie de traditions humaines, traductions malheureuses de versets clés et de textes tirés hors de leur contexte. Je sais qu’ici j’ai soulevé plus de questions que d’amener des réponses, mais c’est bon, tant que l’on se pose des questions, on reste ouvert à des réponses. Le jour où l’on pense tout savoir on a déjà chuté. 😉 Paddy

  10. naomie962

    Cher Paddy
    je te remercie de m avoir répondu et si il y a bien une chose contre laquelle je lutte est bien la rébellion et ce qui m est arrive ce jour là je ne le comprends pas moi même, car lorsque je laissais ma bouche fermée pour me soumettre mon cœur s est mis a battre très fort et j ai eu une crainte terrible de désobéir à Dieu; d habitude quand je n avait pas le feu vert je me suis tjs soumise mais la j ai eu tres peur enfin Dieu connait toutes choses et je sais qu’il m a demander de sortir mais cela s est fait sans rébellion ca fait longtemps que le Seigneur m appelle à me lever et quelque chose se passe, bcp de voisins viennent écouter l’évangile a la maison et je suis tjs en contact avec mes frères et sœurs je ne suis pas du tout isolée mais je dois obéir a Dieu je lui ai tout abandonner et je sais que jésus veut nous ramener à la simplicité et l église primitive sois beni Patrick toi et ta famille et bonnes fêtes de fin d’années

    @naomie962 :

    Super, que le Seigneur continue de te guider, rappelle toi notre plus grande mission à tous, ça n’est pas d’évangéliser mais de faire des disciples, un véritable défi, impossible à relever sans vie avec et par l’Esprit. Passe de bonne fête aussi. Sois bénie. Paddy