Le thème que nous allons aborder est très important.
L’amour est un élément fondamental de la foi chrétienne, et bien pratiqué il peut être une arme de construction massive.
L’amour est requis dans le plus grand commandement (Math.12 :30). L’amour doit être dans toutes nos relations (avec nous-même, les autres, notre prochain et notre Créateur et même nos ennemis!)
L’amour accomplit la loi: Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi (Romains 13:8). Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Galates 5:14).
Donc nous devons savoir ce qu’est l’amour, chacun nous pouvons avoir notre définition de l’amour mais sachons une chose, ce n’est pas l’amour selon votre définition qui est requis par Dieu mais celui selon sa définition.
Reposons le fondement avant de bâtir plus haut.
Nous savons pour la plupart qu’il existe plusieurs mots grecs pour amour. Il y a un amour traduit par ces mots Agape (nom) et agapeo (verbe), on le définit comme étant l’amour inconditionnel, l’amour selon Dieu « Dieu est amour (agape) » 1Jn.4 :8. On le voit comme l’amour sacrificiel, l’amour qui vient de Dieu, l’amour qui n’attend rien en retour. C’est l’amour de 1cor.13. Nous avons aussi un autre amour défini par ces mots: philos (nom) et phileo (verbe) c’est l’amour humain, l’amour fraternel, l’amour qui donne une satisfaction.
Il y a une notion que l’amour « agapeo » est supérieur à l’amour « phileo » ; (il y a un autre mot c’est eros, c’est pour l’amour sensuel, sexuel mais celui-ci n’est pas mentionné dans le NT donc on passe).
Nous avons tous entendu parler de la restauration de Pierre quand Jésus lui demande:  » M’aimes- tu? » par 2 fois il lui demande « M’aimes- tu d’un amour agape? » et Pierre ne peut que répondre « tu sais que je t’aime d’un amour phileo. A la fin Jésus « descend  » au niveau de Pierre et lui demande:  » M’aimes- tu d’un amour phileo? » et là ils sont d’accord.
Sachant cela nous nous efforçons d’aimer du mieux que nous pouvons et aspirons à être un jour un canal d’amour « agape » pour tout le monde. Tout le monde est d’accord ?

ET BIEN NON, CE FONDEMENT EST FAUX !!!!!
OUVRONS NOS BIBLES ET VOYONS PAR NOUS-MEMES QUE:
– Ce n’est pas réservé qu’ à Dieu ou ses enfants d’être capable d’aimer d’amour » agape », et il n’y a pas que Dieu ou les frères et sœurs qui peuvent être l’objet de l’amour « agape » (entre crochet c’est le n° strong pour agapao)

Matthieu 5:46 Si vous aimez <25> ceux qui vous aiment <25>, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même?
Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera <25> l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Luc 6:32 Si vous aimez <25> ceux qui vous aiment <25>, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment <25> ceux qui les aiment <25>.
Luc 11:43 Malheur à vous, pharisiens! parce que vous aimez <25> les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.
Luc 16:13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera <25> l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Jean 3:19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré <25> les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Jean 12:43 Car ils aimèrent <25> la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
2 Timothée 4:10 car Démas m’a abandonné, par amour <25> pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie.
2 Pierre 2:15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima <25> le salaire de l’iniquité,
1 Jean 2:15 N’aimez <25> point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime <25> le monde, l’amour du Père n’est point en lui;
– Qu’il y a des degrés dans l’amour agape
Luc 7:42-43 Comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l’aimera <25> le plus? Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé.
Jean.21 :15 Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m ‘aimes <25>-tu plus que ne m’aiment <25> ceux-ci?
– Qu’il est possible d’aimer d’un amour agape plus ou moins ardemment
1Pierre.1 :22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur
– Qu’il est possible de mal aimer d’un amour agape
1 Jean 3 :18 Petits enfants, n’aimons <25> pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui;

Passons l’amour philos/ Phileo sur le même banc d’essai (entre crochet le numéro strong pour le verbe phileo).
Nous savions que ce mot était utilisé pour l’amour fraternel, l’amour humain mais savions -nous qu’il était aussi utilisé pour exprimer :
– L’amour du Père envers Jésus
Jean 5:20 Car le Père aime <5368> le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.
– L’amour du Père envers nous
Jean 16:27 car le Père lui-même vous aime <5368>, parce que vous m’avez aimé <5368>, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.
– L’amour de Jésus envers Lazare
Jean 11:3 Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes <5368> est malade.
Jean 11:36 Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l’aimait <5368>.
– L’amour de Jésus envers Jean
Jean 20:2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait <5368>, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis.
– L’amour de Jésus glorifié envers nous
Apocalypse 3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime <5368>. Aie donc du zèle, et repens-toi.
– L’amour des disciples pour Jésus
Jean 16:27 car le Père lui-même vous aime <5368>, parce que vous m’avez aimé <5368>, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.
– L’amour que nous devons avoir pour Jésus
Matthieu.10 :37 Celui qui aime <5368> son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi;
– L’amour qui nous est demandé envers le Seigneur
1 Corinthiens 16:22 Si quelqu’un n’aime <5368> pas le Seigneur, qu’il soit anathème! Maranatha.

Conclusion: Nous avons idéalisé voir divinisé l’amour agape.
En fait, en étudiant tous les versets qui contiennent ce mot nous pouvons conclure que l’amour agape est un amour basé sur le choix plutôt que sur le sentiment, c’est un amour dirigé par la volonté donc un amour volontaire (c’est la raison de l’emploi d’agapao quand il s’agit d’un commandement).
L’amour phileo lui est un amour basé sur les sentiments, est-il pour autant inférieur ? NON ! C’est le même amour mais mû par un autre moteur.

Agape/agapeo: le nom ne peut divorcer du verbe ! Le nom c’est la chose, le verbe c’est l’action. 1 Cor.13 nous montre un listing d’action de l’amour « agape ».
Il y a plusieurs lectures possibles de ce chapitre, tu remplaces le mot amour par Dieu et tu as une bonne notion de Dieu. Tu remplaces le mot amour par ton prénom et en principe tu as une bonne notion du travail qu’il reste a faire. Tu vois l’amour agape comme l’amour de Dieu en toi et au travers de toi et tu vois ton manque et tu cours après une expérience d’amour, au bout soit tu culpabilises, soit tu abandonnes. Maintenant avec cette nouvelle définition on peut voir une feuille de route. En fait on pourrait presque le traduire l’amour choisit d’être patient etc…
Nous pouvons aimer d’un amour agape sans avoir l’amour phileo (exemple: nous pouvons être patients avec des gens que nous n’apprécions pas, vous pouvez choisir d’être bon sans être lié par des liens d’affections ). Beaucoup parmi nous sommes des pratiquants 😉
C’est évident que l’amour accompli est mû autant par la volonté que par les sentiments.
Pour en revenir à Pierre, relisons la scène autrement, Jésus lui-dit « M’aimes- tu par choix? » « Je t’aime par sentiment. » Et Jésus insiste. « As-tu fait le choix de m’aimer? » Pierre a le souvenir tout frais de son reniement. Et il lui réaffirme tout son amour par sentiment. Jésus le requestionne: « M’aimes- tu par sentiment? » La question même attriste Pierre et il lui dit: » tu sais toute chose, je t’aime ». Et là Jésus ne le questionne plus sur son amour mais lui confie ses brebis.
En fait Jésus n’est pas « descendu » au niveau de Pierre mais lui a montré qu’il croyait ses sentiments.
En rien l’amour agape est supérieur à l’amour phileo, juste pour le prouver, question pour les mariés ou les parents: Comment préférez- vous que votre conjoint(e) ou votre enfant vous aime? Par choix parce que obligé, ou par sentiment? Juste parce qu’ils en ont la volonté ou de tout leur cœur?
Revenons à la simplicité, ne courons pas après un amour mystique mais choisissons l’amour et avec un cœur bien disposé et la grâce de Dieu, les sentiments suivront (si ça n’est pas déjà fait)

Stay tuned…