Beaucoup, dont moi, ont rêvé pendant leur enfance de trouver une carte au trésor, comme dans les films. Peut-être même ont-ils gardé ce fantasme en devenant adultes.
Et si la réalité rejoignait la fiction ?
Que feriez-vous si vous aviez en votre possession une carte au trésor authentique et fiable, avec la localisation d’un trésor inestimable?
Pour ma part, je ne me contenterais pas d’avoir une carte, j’irais au lieu indiqué et je creuserais ! Et si je n’avais pas de pelle, je prendrais une cuillère, et, si je n’avais pas de cuillère, j’utiliserais mes mains.
Je remuerais ciel et terre pour déterrer ce trésor.
Dans la Bible est contenue une carte au trésor, mais beaucoup ne la voient pas ; je vais vous la révéler.
Tout d’abord, premier indice, c’est dans l’épître de Paul aux Colossiens que se trouve la carte du trésor colossal.
Suivons la piste ; il y est écrit qu’il existait un mystère caché de tout temps et qui est maintenant manifesté à ceux à qui Dieu a voulu faire connaître la richesse de ce mystère. Paul dévoile ensuite quel est ce mystère : Christ en vous, l’espérance de la gloire.
Ce n’est pas Christ, ce n’est pas juste Christ. Ce n’est pas un Christ historique, un Christ biblique, un Christ cosmique, un Christ extérieur. Ce n’est pas non plus un Christ concept, un Christ sur un crucifix ou un Christ juste caché en Jésus mais c’est Christ en nous.
Christ, nous pouvons en avoir plein la bouche, plein les pages de la Bible ou celles de tel ou tel livre ésotérique ; ce qui compte c’est d’en avoir plein en nous.
Arrivé à ce point, Paul continue de « dérouler » la carte au trésor et affirme que, dans ce mystère maintenant révélé, savoir Christ en nous, sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.
La carte est donc claire, il s’agit de trouver Christ en nous et ensuite de « déterrer » tous ces trésors de sagesse et de connaissance qui sont cachés en lui.
Application pratique et personnelle: tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés dans Christ en moi ! A l’intérieur de moi j’ai Christ. À l’intérieur de Christ sont cachés tous les trésors de sagesse et de connaissance. Si je veux donc avoir accès à la Sagesse et à la Connaissance, je n’ai pas à chercher au niveau de l’hébreu, de l’araméen ou du grec, je n’ai pas à chercher au niveau des meilleurs enseignants, des meilleurs guides spirituels, je n’ai pas à chercher dans les livres ou sur l’internet, les trésors sont enfouis en Christ qui est en moi.
J’ai entrepris les fouilles, j’ai trouvé mes premiers trésors, et je continue plein d’enthousiasme et d’expectative.
Je finirai avec une courte parabole de Jésus que nous lisons dans l’Évangile de Matthieu:
« Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ ».
Avez-vous remarqué qu’il y a trois personnes dans cette parabole? Tout d’abord quelqu’un qui a caché un trésor dans un champ, puis une autre personne qui a un champ qui contient un trésor mais qui ne le sait pas et enfin quelqu’un qui découvre le trésor et fait tout pour pouvoir en jouir.
Nous ne pouvons avoir le rôle de celui qui cache le trésor, car ce rôle est tenu par celui qu’on appelle Dieu ou le divin (je préfère l’appeler l’Être). Par contre nous sommes tous concernés par le rôle de celui qui a un trésor et qui ne sait pas et nous pouvons tous, mais ce n’est pas automatique, être celui qui découvre le trésor, qui connaît sa localisation et qui se donne les moyens d’en jouir.
A moins que nous ajoutions un quatrième personnage à la parabole, celui qui sait qu’il y a un trésor et qui ne fait rien.
Article tiré du site cap-hesychia
Venez y découvrir d’autres articles
Stay Tuned
Très bon. J’aimerai bien que tu sorte un nouveau livre avec en introduction cet article! Un ouvrage qui s’appelerai justement “Le trésor caché”, ou autre. La suite des pages serait la compilation de ta série d’articles “Etre le sanctuaire de Dieu” (quatre parties pour l’instant donc). Car c’est peut-être ton meilleur enseignement selon moi, qui est parfaitement factuel bibliquement, et qui ferai un très bon livre d’évangélisation, non ? Ce qui est excellent avec l’intériorité c’est que ça corrobore (c’est peut-être ce qui y corrobore le mieux quand on n’y pense) parfaitement avec le salut par grâce, au moyen de la foi, et la simplicité de l’évangile dont parle l’apôtre Paul. Tout est une question de foi, et c’est le cas avec l’intériorité puisque ce n’est que de l’adhésion intérieur, d’esprit, de choix de cœur. La repentance concernant le salut, s’il y a, signifiant un “changement de mentalité”. L’assurance de notre salut consiste à se croire, en Jésus-Christ, mort à nos péchés ET ressuscité pour la vie éternelle. Et en vivant avec cette conviction, avec reconnaissance et gratitude envers Dieu pour toutes ses promesses, nous croyant déjà installé dans les lieux célestes, cela devrait nous encourager à faire le bien autour de nous. Oui : pour ne pas se limiter à l’évangile du salut, mais aller plus loin, en entamant une marche chrétienne et réussir cette marche, la clefs est toujours la même : la foi et la gratitude par la paix intérieure, spirituelle. Ainsi notre entré au ciel ne sera pas seulement comme au travers du feu, en étant confus, mais dans la joie de l’Avoir servit. Et quelle récompense se sera. Bénédictions.
Très bonne idée, je travaille dans ce sens 🙂
Super! Bonne soirée à toi.
Paul s’adresse à des gens baptisés et qui ont reçu l’Esprit etc.. (le lait d’hebreux6). Avec une carte sans CROIX la quête au trésor peut durer longtemps ; n’est-ce pas dangereusement trompeur de dire « christ habite en vous » à n’importe qui.
Oui c’est dangereux si on n’ajoute pas qu’il faut le chercher, se tourner vers lui (se convertir), aligner nos pensées, changer nos schémas de pensées (repentance) et que tout ça est rendu possible par l’oeuvre accomplie à la croix.
salut Patrick je m’appelle Archange M
je suis chrétien depuis 2003 il y a peu de temps je priais le Seigneur m’a dit que je priais un dieu à l’extérieur de moi dis-moi il m’a fait comprendre ça m’a choqué car je pouvais dire le Saint-Esprit est en moi Jésus est en moi je me suis demandé qu’est-ce que ça veut dire et quand je lui ai posé cette question j’ai entendu patrick fontaine j’avais déjà entendu parler de toi il y a longtemps temps quand j’ai entendu ton nom je t’appelle sur internet patrick fontaine je suis tombé sur une vidéo de toi dans terres d’amour sur Youtube donc depuis ce temps je veux chercher l’intérieur de moi-même j’avoue que c’est pas facile je compte sur lui pour se manifester j’en ai encore d’autres choses à dire mais pour l’instant je vais encore chercher merci Patrick shalom
Bonjour à tous,
Je m’adresse principalement aux 2 Patricks, mais pas seulement. Merci pour le commentaire sur Etty Hillesum et la réponse.
Concernant le Dieu intérieur, comment le concevez vous par rapport à la trinité ? Est-ce la totalité de la trinité ou juste une partie, et si oui, d’après-vous laquelle ?
Merci pour ce billet et les commentaires intéressants.
Jn.14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Gal.2:20 ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi …
Eph. 5:18 … laissez-vous continuellement remplir de l’Esprit
1Cor. 3:16 Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
Pour moi la vraie question n’est pas trinitaire, c’est plutôt comment les cieux et la terre sont réconciliés en Christ qui est en moi. Si ce qu’on appelle les cieux se trouve en moi, la question ne se pose plus.
Bonjour Patrick, bonjour à tous !
Je voulais juste attirer votre attention sur Etty Hillesum. Il me semble que son évolution spirituelle peut être décrite dans les termes de ce qui est évoqué ici. Enfin, à vous d’en juger !
Très brièvement, le cadre historique : toute sa famille, son père, sa mère, ses deux frères furent déportés et moururent dans les camps de concentration nazis. Elle meurt à Auchwitz en 1943.
Son souvenir est parvenu jusqu’à nous parce qu’à la demande de son thérapeute, elle écrira un journal intime (à partir du 8 mars 1941, à l’âge de 27 ans) dont l’intérêt est historique, littéraire, mais surtout spirituel.
Pour résumer je vais citer le pape (une fois n’est pas coutume ! Ce n’est pas dans mes habitudes!) :
Benoît XVI, lors de l’audience générale du mercredi 13 février 2013, a déclaré :
« Je pense aussi à la figure d’Etty Hillesum, une jeune Hollandaise d’origine juive qui mourra à Auschwitz. Initialement éloignée de Dieu, elle le découvre en regardant en profondeur à l’intérieur d’elle-même et elle écrit : « Un puits très profond est en moi. Et Dieu est dans ce puits. Parfois, j’arrive à le rejoindre, le plus souvent la pierre et le sable le recouvrent : alors Dieu est enterré. Il faut à nouveau le déterrer » (Journal, 97). Dans sa vie dispersée et inquiète, elle retrouve Dieu au beau milieu de la grande tragédie du xxe siècle, la Shoah. Cette jeune fille fragile et insatisfaite, transfigurée par la foi, se transforme en une femme pleine d’amour et de paix intérieure, capable d’affirmer : « Je vis constamment en intimité avec Dieu »
Quelques citations, tirées de son journal :
« C’est tout ce qu’il est possible de sauver en cette époque et c’est la seule chose qui compte, un peu de toi en nous, mon Dieu… Il m’apparaît de plus en plus clairement, presque à chaque pulsation de mon cœur, que tu ne peux pas nous aider, mais que c’est à nous de t’aider et de défendre, jusqu’au bout, la demeure qui t’abrite en nous. »
« Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l’atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre à jour.
Il y a des gens, je suppose,qui prient les yeux levés vers le ciel. Ceux-là cherchent Dieu en dehors d’eux. Il en est d’autres qui penchent la tête et la cachent dans leurs mains, je pense que ceux-ci cherchent Dieu en eux-mêmes. »
Voilà pour les citations. Ceci dit, si vous examinez sa vie, vous verrez qu’elle n’a pas été une « sainte », au sens que beaucoup donneraient à ce mot. Mais justement, ce qui est intéressant, c’est son itinéraire, son évolution spirituelle, retracée dans son journal.
Et aussi le fait qu’elle est à la fois citée par les Juifs (dans l’émission du dimanche matin sur France 2 par exemple), et par les catholiques. Comme quoi, s’il est difficile pour les religions de communiquer entre elles à cause de leurs dogmes, il peut y avoir des points communs entre les « spiritualités ».
Qu’en pensez-vous ?
C’est merveilleux, il n’y a pas longtemps on m’a cité son nom, là avec des citations, les choses sont claires, elle a rencontré le Dieu intérieur.
Oui la spiritualité établit des ponts là où les dogmes sont impuissants (ou trop puissants) et là où l’oecumenisme reste inefficace.
Bonjour Patrick 13,
Merci Patrick du fond du cœur, pour avoir évoqué le nom et quelques unes de ses citations, de cette femme Etty Hillesum!
Il y aurait tant à dire et à apprendre de son témoignage!
En cherchant,en creusant le fond de son cœur,avec un esprit bien disposé, elle a enfin trouvé le Véritable,Celui qui EST la Vie, et a pu ainsi en témoigner au travers de ses écrits durant les 3 dernières années de son séjour terrestre dans ce camp de la Mort! Dieu était-Il dans ce camp?,
son témoignage, comme bien d’autres me pousse à dire Oui! Celui qui EST, Dieu est omniprésent.
Si son corps a bien été détruit, j’ai la certitude que son âme est bien vivante!
La Mort ne peut rien contre la Vie!
L’important ce n’est pas ce qu’a été Etty avant de rencontrer la Vie , mais ce qu’elle est devenue depuis…
O Mort, où est ta victoire?
O mort, où est ton aiguillon?
Que Celui qui est la Vie continue de te conduire,Patrick!
Jean P.
Je viens de terminer le livre sur la vie d’Etty Hillesum, c’est très bouleversant, splendide,elle avait réellement trouvé le trésor.
Bonjour Patrick,
je vous suis depuis 10 ans, de loin, au travers votre témoignage si puissant de convertion à Christ et vos intervention filmé ou enregistré en audio.
Je suis troublé je l’avoue par le discours qui est le vôtre en ce moment, vous ne parlez plus de Dieu mais de l’Etre, je ne ressens plus le feu de l’Esprit dans les dernières interventions que j’ai entendu, vous parlez moins de Jésus…
Je respecte cette quête du Divin qui est la vôtre depuis toujours, mais j’ai il est vrai un fardeau sur le cœur vous concernant.
Je me trompe probablement et j’espère que votre feu, votre amour pour Jésus est encore intact. Votre parcours et votre témoignage a été une source d’encouragement énorme dans ma vie, c’est pourquoi je voulais vous écrire ce soir.
Que notre Seigneur notre Dieu vous bénisse abondamment dans le nom de Jésus !
AMEN
Fraternellement
Sam
Merci de t’inquieter Pour moi mais ça va bien.
Ma passion est intacte, mon feu ne sait pas transformé en cendres, et mon amour pour Jesus n’a pas refroidit. Un autre détail, il y a une différence d’expression entre une vidéo prise chez moi et une vidéo prise en live devant une foule, le but est différent.
J’ai juste quitté un fonctionnement qui m’empechait De vivre encore plus pleinement Le Seigneur.
Je voudrai aussi dire que « Dieu « n’est pas son nom et que « l’Être « c’est déjà plus proche du nom qu’il a révélé à Moise.
C’est un plaisir de te lire. C’est une grâce que Dieu nous donne des personnes qui étudie, vive et reçoive la parole. C’est un encouragement pour aller à la recherche de Christ. Avant je cherchais des bergers, pasteurs ou des prophètes. La révélation que nous procédons tout en nous c’est juste merveilleux. Même Dieu à pensé écologiquement, plus besoin de déplacement tous les dimanches pour assister à un culte qui souvent nous culpabilise. Mais sa présence nous parle et nous conduit à prier, parler et partager sa présence. Et si nous le trouvons en nous, c’est que nous ne sommes pas seul avec lui en nous. C’est puissant, gloire à Dieu. Merci Seigneur pour cette découverte.
Bonjour Lila,
Je comprends également vos interrogations, mais les commentaires ci dessus sont sages que se soient de Patrick ou Maria. Relis à partir d’Ephesien 1:16. Relis ce que Paul écrit. Il écrit que tout est placé en nous. Nous avons déjà reçu toute chose. Il prie pour que nous ayons l’intelligence renouvelé afin de prendre conscience de cela pour le déclencher. Or dans les églises, souvent au lieu de nous en servir en tant que chrétien appelé à être libre, nous nous rendons dépendant d’un Pasteur ou d’une prière comme incantation magique hissant au risque de tomber dans la superstition, l’idolatrie humaine. Je te conseille un Pasteur excellent qui parle de ce qui nous a été déjà donné lorsque l’on est né de nouveau : Andrew Wommack(enseigne moi.com), tu sélectionnes l’article audio (vous êtes déjà béni, vous avez déjà tout reçu). Il y a reformatage à faire que l’on nous apprend pas dans les églises c’est clair. Mais pourtant c’est biblique, on a déjà tout reçu, il faut juste avoir cette révélation et apprendre par la foi à s’en saisir. Après c’est pas simple, c’est facile à dire mais pourtant c’ddt vrai.
Bon courage
Merci pour la réponse.
En attendant l’article, je vous souhaite une bonne continuation.
Lila
Bonjour Patrick,
J’ai une question. j’avais visionné certaines vidéos où vous témoigniez de guérisons assez spectaculaires. Je ne sais plus comment me situer par rapport à tout ça, car j’ai été dans un mouvement où on prônait la guérison (jambes rallongées notamment, et d’autres miracles)… j’étais jeune et maintenant avec l’âge, je vois qu’il est difficile de trouver la guérison.
Merci de me répondre, je suis un peu perdue…
Lila
Bonjour Lila
je ne renie pas les guérisons, elles sont sur le coeur de Dieu, ce que je renie c’est d’en faire la priorité du message. Aujourd’hui j’en suis arrivé à me dire que bien sûr les signes confirment l’évangiles pour les nouveaux, bien sûr Dieu veut notre guérison et le prix a été payé pour cela mais je sais maintenant que le miraculeux et la guérison divine peuvent aussi, à la longue, nous maintenir dans un infantilisme et parfois même dans une superstition. Bien que je sois un fervent défenseur de la dépendance de Dieu mais je crois aussi qu’il veut nous rendre collaborateur de notre santé et surtout responsable.
j’aurai occasion de faire un article là dessus car c’est un thème nébuleux pour beaucoup et la possibilité de devenir extrémiste (d’un sens ou de l’autre) est assez forte.
Bonjour Lila, bonjour Patrick,
Quand on interroge les cancérologues, beaucoup d’entre eux disent que la guérison d’un malade vient de 30 % des médicaments, et de 70 % du malade lui-même ; donc on peut penser que l’on est acteur de notre guérison et que tout a été accompli il y a 2000 ans sur la croix. Si je peux me permettre Lila,nous sommes pleinement acteur de notre guérison dans l’absolu et nous devrions nous en approprier et donc l’obtenir. Mais alors qu’est ce qui coince ? eh bien je pense que c’est une fois de plus notre MOI, nos concepts religieux, notre éducation etc…On attends beaucoup du prédicateur et peu de nous-memes ce qui dénote une attitude de chrétien immature. Personnellement, cela fait plus de 4 ans maintenant que je ne demande plus à ce que l’on prie pour mes “bobos” parce que je sais que Jesus a tout accompli sur la croix, je remercie Dieu au fond de moi pour ce qu’il a fait et le laisse agir. Kenneth HAGIN a passé des années en tant que pasteur à rendre responsables les chretiens pour leur guérison ; celui qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde.
re Salut.
Je relisais encore certains billets et notamment les choses que tu disais sur le doute. Et bien tu vois, lorsque l’on prend le doute et sa définition, qu’est ce que c’est dans son fonctionnement ? Le doute, c’est une déconstuction d’une forteresse dans nos pensées. Si nous ne l’avons pas, aucune reconstruction et reset possible. Le doute c’est l’abandon du moi, de l’égo dans le désert. Alors est il bon ? Oui il est même nécessaire je pense sous réserve qu’il permette une réelle recherche de la Vérité’qui amènent à reconstruire sur des’ fondations stables. Par ce moyen, je pense même que la foi devient plus solide. Alors y a t il un mauvais doute? Oui aussi. On le repère quand celui ci déconstruit ce qui a déjà été éprouvé et inscrit dans notre cœur par Dieu comme une vérité. Or une vérité même si on lui fait subir l’épreuve du doute, ses fondements restent cohérents et stables. Preuve en est tous ceux qui ont essayé souvent d’éprouver la parole, se sont souvent convertis ou sont restés dans leurs propres raisonnements incohérents soit par’ mauvaise foi ou par peur de découvrir plus.
Bonsoir Patrick
Très intéressant encore une fois. Je citerai pour compléter 1 Jean 27: « Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés. ».
Quelques astuces Patrick pour le toucher ce trésor ? Volontairement, je tords le trait, faut il être sans péché? Et comment arrêter de pêcher ? Quoi favoriser ? Quels outils : une pelle, une bêche pour creuser ?
Quelques astuces:
Conscience qu’Il est en nous
Qu’il nous attend en nous
Y aller et Le chercher jusquà le trouver
Pas plus, pas moins
Le péché est un autre thème.
Bonsoir Patrick,
Pour trouver il faut chercher. Celui qui a trouvé le trésor caché le cherchait et il faisait bien! “Il fit le mal, parce qu’il n’appliqua pas son coeur à chercher l’Eternel.”(2Chro 12/14)
On peut chercher au dedans de soi. Mais cela ne peut-il pas passer aussi par l’étude des écritures? A force de chercher (midrash), de désirer le sens caché sous les apparences, de désirer le Bien-Aimé peut-être que cela produit une Sagesse, peut-être cela éclaire-t-il qui Il est dans notre for intérieur.
Les 2 semblent aller de pair chercher à l’intérieur et dans les écritures.
La notion de dépouillement de ses biens dans la joie m’évoque le renoncement aux oeuvres du mondes, aux choses extérieures que nous chérissions tant, les fausses identités, nos fausses représentations.
Nous sommes prêts à les vendre pour être sauvés (le rachat du champ). Notre trésor terrestre devient d’En -Haut et celui-là personne ne peut nous le voler!
Merci encore pour tes partages, au-delà des forteresses de pensées, des prisons de la pensée religieuse.
Bruno
Bonjour Patrick,
Dans ton billet, tu dis que tu préfères le terme “l’être” à la place de Dieu ou Divin, si j’ai bien compris,la recherche du trésor en nous est élargie à tous le humains de toute confession, cela ne concerne pas uniquement les Chrétiens, donc nous avons tous le même Dieu ?
Désolée, pour ma question peu futée ou ambiguïe.
Sois Béni
Je vais répondre d’une manière qui peut paraître absurde, si nous croyons en Dieu, nous croyons qu’il y a un même Dieu pour tous.
Tous le connaissent-ils? Non
Est-il abordable pour tous ? Oui
Dieu n’est-il le Dieu que des chrétiens? Non
Je suis bien conscient que ça ne répond pas à ta question mais c’est une amorce.
Le sujet mérite un approfondissement.
Bonjour Patrick,
En fait, je ma casse la tête depuis des semaines à essayer de comprendre tout celà mais une chose est sûre c’est que le système religieux tel qu’il est ne me convient plus et pire je me sens étrangère avec beaucoup de chrétiens car je pense qu’ils sont à côté de la plaque et que derrière chaque mot des écritures il y a un message et que tout n’est pas à prendre à la lettre.
Voilà ma réflexion : depuis des siècles on nous inculque une dualité Dieu et nous et cela arrange le “système religieux” ils nous tiennent de cette manière donc impossible de trouver le trésor en nous… Notre moi nous cache le trésor, ce que nous sommes réellement ce que Dieu a caché en nous. Qu’en penses-tu?
Tout à fait d’accord, le dualisme fausse notre vision des choses.
Salut Patrick,
Cela me fait penser à l’école traditionaliste de René Guénon.
Chaque religion a un noyau ésotérique avec une source universelle commune à toutes les traditions (tradition primordiale).
Ce concept est en réalité une manière plus ou moins subtile de contourner la vérité des Ecritures.
En as-tu déjà entendu parler ?
Je ne connais pas mais votre présentation « un moyen de contourner la vérité des Écritures » montre ce que vous en penser.
Donc si ce que j’ecris vous fait penser à ça j’en suis navré car je préfère creuser que contourner tout en étant conscient que la seule puissance capable d’annuler la parole est la tradition dixit Jésus.
Bonjour Patrick,
ce que tu écris est juste et vrai!
Même dans un désert le plus aride en apparence, il y aura toujours de l’eau…
Mais il nous faut bien souvent la chercher et pour la trouver il nous faut creuser…
creuser toujours plus en profondeur, jusqu’à ce qu’on la trouve…
Et dès qu’on la trouve, nous sommes remplis de joie et nous pouvons nous désaltérer.
L’eau est la vie !
Aussi, allons à la Source de la vie qui est en nous.
Ceci dit, j’aime aussi le trésor caché dans
Jean 8…
Soyez tous et toutes bénis.