Il y a quelques années les sapeurs pompiers de France avaient fait une campagne de sensibilisation avec des affiches qui m’avaient beaucoup parlé à l’époque. Chaque phrase était puissante:
« Aller en Enfer »
« Chercher quelqu’un »
« Revenir avec »
« L’engagement avec un grand E »
Aujourd’hui je m’en sers, à la fois pour leur rendre hommage et aussi comme illustration de ma méditation.
A – Jésus a dit:
Matth.16 : 18-19 : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Les portes d’une ville ou d’un château sont là pour garder l’envahisseur dehors! Inconsciemment l’Église a été vue comme une forteresse où l’on est en sécurité à l’intérieur. Du coup le combat mené a été d’empêcher l’ennemi d’y pénétrer. Combat contre les hérésies, credo, séparation d’avec le monde, discernement, discipline…
A noter que dans les paroles de Jésus ce sont bien les portes du séjour des morts dont il est parlé et non les portes de l’Église. C’est donc le séjour des morts qui est sur la défensive et non l’église. C’est donc le séjour des morts qui est menacé d’invasion et non l’Église.
Quand l’Église a compris qu’elle devait être plus offensive elle a :
– soit essayé d’atteindre le monde à partir de la forteresse, ce qui équivaut à tirer des flèches de ses remparts en direction du monde
– soit essayé de construire d’autres places fortes avec des grosses portes
Mais une porte n’est pas une arme offensive !!!

B – Où Jésus a-t-il prévu que l’Église se tienne ?
Il veut que l’Église aille aux portes du séjour des morts. Qu’elle aille partout où la mort, la vie sans Dieu, la domination du Malin ont fait leurs fortifications.
Il veut que l’église entre dans cette promesse, les portes ne pourront pas résister.
Il veut que l’église envahisse le séjour des morts.
On ne se tient pas derrière la porte de l’église mais devant les portes du séjour des morts.
On ne se tient pas derrière les portes de l’église pour résister aux coups de bélier des armées du séjour des morts, on se tient devant les portes du séjour des morts pour y entrer sans demander la permission.
Il y a des vies qui attendent derrière ces portes!

C – Celui qui nous y envoie a la pleine autorité
Apocalypse 1:17-18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Il tient les clefs! Celui qui a fait la promesse et qui nous envoie a la pleine autorité!

D – Ceci afin que s’accomplissent les Écritures
La domination sur les portes était promise à la postérité d’Abraham, nous sommes sa postérité
Genèse 22:17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
Genèse 24:60 Ils bénirent Rebecca, et lui dirent: O notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis !
Et nous sommes sa postérité en Christ selon Gal.3:16, 3:29
Alors AUX ARMES…
(à suivre…)

Stay Tuned