Paul écrit à la fin de sa vie : “J’ai combattu le bon combat, j’ai gardé la foi.” Son combat était effectivement contre des influences dans les sphères spirituelles et ses armes étaient spirituelles (renverser hauteurs, forteresses qui s’élèvent contre la connaissance qui nous vient de Dieu et amener toute pensée à l’obéissance de Christ), mais l’enjeu du combat était la foi. Ces textes montrent, démontrent que le combat est intérieur, que l’ennemi est dans la sphère spirituelle (immatérielle) et que la cible, enjeu de ce combat, est notre foi.
Paul écrit au Romains que la foi vient de ce que l’on entend, ce que l’on entend de la parole de Dieu” (Romains 10:17). Bibliquement, la parole de Dieu n’est pas la Bible. La Bible n’est pas mentionnée comme étant la parole de Dieu, mais comme les Ecritures. La parole de Dieu est dès le commencement, elle est vivante ; Dieu a créé par elle… la parole de Dieu est l’expression de Dieu (un billet sera dédié à ce thème). La foi ne vient donc pas de ce qu’on lit de la Bible (Bible ou commentaire biblique), ni de ce qu’on entend de la Bible (lecture, prédication, enseignement) mais de ce qu’on entend de la parole de Dieu intérieurement.
Si la foi est la cible, l’objectif privilégié sera de nous empêcher d’entendre ; et si, cas échéant, nous avons entendu, l’objectif sera “d’attaquer” ce que nous avons entendu. Le juste vivra par la foi, c’est à dire par ce qu’il entendra de Dieu. Les œuvres de la foi, la marche par la foi c’est tout simplement obéir à ce qu’on a entendu, rendre concret ce qu’on a entendu. Garder la foi, c’est conserver, garder ce qu’on a entendu ; c’est surmonter ce qui vient contredire ce qu’on a entendu.
Les forteresses se construisent au fil des années ; elles peuvent être d’incrédulité, de crainte, de fausses connaissances tirées de nos expériences, de notre éducation, de nos mémoires, des faux enseignements ou de fausses déductions de certains faits. La vie est faite de circonstances qui s’enchaînent, certaines circonstances nous rendent plus sensibles, révèlent nos fragilités, « prouvent » nos a priori et participent à la construction de ces forteresses. Les hauteurs sont les manifestations de notre orgueil prétendant savoir et prenant de haut toutes nouvelles informations. Ces forteresses et ces hauteurs servent de récepteurs à des influences spirituelles extérieures qui émettent leurs suggestions pour qu’on s’y soumette. Si l’émission frappe à la porte, si elle trouve un écho intérieur qui lui ouvre (un complice de la même nature, une pensée en pleine accord), elle peut vite se transformer en pensée contraignante. La bible dit que la tentation est amorcée dans le cœur. C’est pour cette raison que Paul dit que tout homme soit déclaré menteur et Dieu déclaré vrai. Le combat de la foi est ce combat contre tout ce qui vient contredire cette information intérieure, tant nos raisonnements que ce que les sens nous témoignent. C’est pour cette raison que Paul oppose la marche par la foi à celle des sens.
Le doute est une foi vacillante ; l’incrédulité, d’un point de vue étymologique grec, est l’absence de foi. Avec le doute, la foi, telle une flamme vacillante, peut amener à s’éteindre. Certains traitent l’incrédulité en chassant l’esprit d’incrédulité ; c’est prendre le combat par le mauvais côté. Deux cas se présentent, soit il n’y a jamais eu de foi spécifique parce qu’il n’y a pas eu de parole intérieure ou de connaissance venant de Dieu et dans ce cas il faut écouter, soit un raisonnement, une forteresse, une hauteur, s’est élevé contre cette parole de Dieu ou cette connaissance qui nous venait de Dieu et dans ce cas il faut renverser ces choses par l’arme spirituelle par excellence, qui est la repentance. Ce changement de point de vue, de mentalité, de pensée entraîne l’abandon d’un raisonnement mensonger au profit de la vérité. Connaître la vérité nous rend libres, croire des mensonges nous privent de liberté.
Paul, parlant d’une adversité récurrente, la nomme “un messager de satan”, un messager de l’adversité qui délivre des messages. Ce n’est pas tant les circonstances ou les épreuves qui jouent les premiers rôles, mais le message qu’elles véhiculent. Si ce message est « amorcé » dans notre cœur, il y trouvera une écoute intérieure, il pourra « prophétiser »… Quels messages reçois-tu dans tes adversités ? messages d’abandon, d’indignité, d’accusation, de culpabilité, de mensonges sur Dieu… ?
Amos 3:3 “Comment deux hommes peuvent-ils marcher ensemble s’il ne se sont pas mis d’accord ?” Quand tu es d’accord avec son message, tu fais un bout de route avec l’adversaire!
L’adversité peut nous faire manquer le but (vraie étymologie du verbe pécher). Pour ce faire trois éléments doivent s’aligner. Je vais l’écrire sous forme d’équation :
Manquer le but = Raisonnements x Circonstances x Sollicitations
Tu ne peux pas combattre, contrôler indéfiniment les circonstances, il y en aura toujours. Tu ne peux pas combattre les sollicitations, ça serait croire qu’un jour tu auras chassé toutes les tentations et réduit à néant le tentateur. Par contre tu peux changer tes raisonnements et être étanche.
Plutôt que de vouloir manipuler l’extérieur, alignons-nous de l’intérieur !
Le combat spirituel n’est pas fondamentalement réagir à ce que “l’ennemi” fait mais agir par rapport à ce que Dieu dit. Question de regard!
Le sujet est loin d’être épuisé, à bientôt.
Stay tuned…
Merci pour tous vos enseignements ou partages. Cela m’aide beaucoup dans ma confusion de nouvelle baptisee. Il est regrettable qu”il y ait tant de manieres de comprendre et de diffuser le message biblique. Dit par vous, c’est clair, evident et tout cela sans jargon inutie et qui ne fait qu’entretenir l’idee que ca n’est reserve qu’a une certaine elite. Merci encore
Laila
Bonjour Patrick,
J’avais participé à la session Helikia de Juin 2016, mais n’avait pas pu continuer parce que j’habite trop loin.
Je réécoute encore régulièrement l’enregistrement audio. J’en tire toujours de nouvelles révélations.
Me permettez-vous de traduire certains de vos articles en anglais, comme celui-ci qui est vraiment inspiré ? Je les publierai sur mon compte Facebook et sur mon blog franco-américain sur les bases du christianisme mentionnées dans Héb. 6.1-2, dans ma série sur la repentance des œuvres mortes.
http://christ.joas.blog
Je vous enverrai bien sûr la traduction avant de publier.
Ma compréhension actuelle, est que la repentance des œuvres mortes parlent, dans le contexte de l’épître aux Hébreux, non pas d’arrêter de pécher, mais de cesser de croire (on est bien ici dans le domaine de la croyance, des schémas de pensée) que nos œuvres, aussi bonnes soient-elles, peuvent nous rendre justes (acceptables) aux yeux de Dieu.
C’est le préalable pour avoir une foi véritable en Dieu.
Les gens se trompent à mon avis sur le baptême de Jean, le baptême d’eau en signe de repentance pour la rémission des péchés.
Quand on sait ce qui signifie la repentance (vous l’expliquez dans la vidéo), on comprend que Jean disait en fait aux gens de changer leur mentalité en ce qui concerne la façon dont Dieu allait remettre leurs péchés. Ce ne serait non plus par des sacrifices d’animaux, mais par le sacrifice de l’Agneau de Dieu, à savoir le Christ.
C’est une interprétation que j’ai entendu dans un cours de Charis Bible College. Et ça tient la route. Il suffit de lire Ésaïe 40.1-3 (Semeur). Jean Baptiste disait lui-même qu’il était la voix du verset 3 :
(1) Réconfortez mon peuple, oui, réconfortez-le ! dit votre Dieu.
(2) Et parlez au cœur de Jérusalem, annoncez-lui que son temps de corvée est accompli, que son péché est expié, qu’elle a reçu de l’Eternel deux fois le prix de ses péchés !
(3) On entend une voix qui crie dans le désert : « Dégagez un chemin pour l’Eternel, nivelez dans la steppe une route pour notre Dieu ! »
Actes 19.4 (Ostervald) est très clair lui aussi :
Jean a baptisé du baptême de la repentance, en disant au peuple de croire en Celui qui venait après lui, c’est-à-dire, au Christ Jésus.
Je profite de ce commentaire pour faire un appel 🙂
J’ai créé un tout nouveau compte Facebook, et je cherche à avoir des amis qui sont eux aussi dans cette démarche de réformation. Si vous le voulez, envoyez-moi un message sur mon compte :
https://www.facebook.com/joasyannick
Bénis en Christ 🙂
Joas
Merci Patrick
Hello Loïc
Incroyable, je ne suis pas allé si loin dans ma réflexion. Une preuve de plus, qui prouve qu’il tiens tout dans sa main. Magnifique !
Merci Seigneur pour les l’ouverture progressif de nos yeux intérieur. Chaque phrase et une révolution pour le religieux, mais c’est bien le changement des raisonnements qui me parle le plus. J’ai changé de raisonnement depuis 2009. Aujourd’hui il me semble que je n’ai que fait cent mètres d’un marathon. Merci pour cette éclaircissement.
le principal c’est d’avoir commencé le marathon, ça veut dire qu’on était sur la ligne de départ et qu’on a entendu le top départ. Maintenant, plus qu’une course, c’est un cheminement, une progression voir une ascension.
Tu as compris le noyau du message, c’est une grâce, et celui qui a commencé en toi cette oeuvre est fidèle pour l’achever.
Merci pour tes encouragements, je peux que dire merci é Dieu d’avoir rencontré un enseignement comme celui que tu partages. Ce qui m’encourage également c’est que Dieu entend nos sollicitations, car il répond également aux animaux qui lui demande leur nourriture. C’est incroyable.
Psaumes 104 v.21 les lionceaux rugissent après leur proie, ils demandent leur nourriture à Dieu.
merci
Concernant les animaux, c’est puissant comme pensée. C’est Dieu qui pourvoit,
que l’oiseau ne s’imagine pas que ce sont les décibels de piaillement qui font que,
que le lion ne s’imagine pas que c’est par sa puissance qu’il pourvoit ou fait pourvoir Dieu à ses besoins, c’est pure grâce.
comment vous joindre?les cours helikia existent ils toujours?a qui sont ils reserves?deux fois nous avons essaye de nous inscrire mais en vain.que faut il faire et quand?merci de votre reponse.sylvie
Oui Helikia existe encore. La page Helikia est de nouveau fonctionnelle, vous y trouverez tous les renseignements. Les places sont limitées et il y a malheureusement une liste d’attente. Maintenant patience, nous travaillons sur un nouveau projet.
Bonjour Patrick
As-tu essayé la version de André Chouraqui : un pacte neuf ?
Oui, bien sûr. Pas mal mais je suis resté sur ma fin. Elle permet néanmoins un autre regard et une autre approche
Bonjour Patrick, merci pour le commentaire honnête à propos de la traduction des témoins de jéhovah. Moi aussi j’apprécie certaines qualités de cette version de leur traduction. Il faut dire que je l’ai pratiquée longtemps. J’ai été un témoin pendant presque 40 ans… Alors.. Évidemment… Je les ai quittés définitivement en 2006.
Merci beaucoup, très sincèrement, pour votre travail qui es
Super article! Un petit coucou Paddy,
bénédictions dans ta maison! Nous espérons vous revoir bientôt ;-))
Hello Thomas
Merci, bises à vous deux
Merci Patrick pour tes précisions
Au sujet des versions tu préfères la second 21 ou là semeurs?
Pour être honnête, ni l’une ni l’autre. la première n’apporte pas grand chose de nouveau par rapport à ce qui se faisait, la seconde a un très bon ancien testament mais le nouveau est d’un non-charismatique prononcé.
Pour la littéralité j’aime bien la Darby, mais assez indigeste.
Pour le style j’aime bien la parole vivante, mais piégeante par endroit.
Au niveau des évangiles j’aime bien la calame (araméen) et la Jeanne d’Arc (très bonne traduction)
au niveau notes j’aime bien la NBS et aussi (j’entends d’avance certains grincer des dents) la bible d’étude des témoins de Jéhovah. pourquoi ces deux versions? pour la première j’aime l’exploration hors texte biblique pour la seconde j’aime les allusions à la LXX et à la Peschitta. Je tiens à dire qu’à part quelques versets orientés pour coller à une doctrine, le reste reste une traduction sérieuse.
Maintenant perso, je lis beaucoup la Bible en anglais, j’ai plusieurs bonnes versions complémentaires.
Merci pour tous ces details
Bonjour Patrick,
A moins que je n’ai pas la bonne version des écritures, car on nous dit toujours que la foi vient de la parole de Dieu, mais c’est pas ce qui est écrit.
Il est écrit que:
La foi vient de la parole de Christ ce qui n’est pas pareil si Christ en nous.
Soyez bénis
Hello Jean-Marc
Les versions de Bible qui ont “la parole de Christ” ont choisi de traduire à partir des textes dits minoritaires. La majorité des manuscrits grecs, araméens et premières versions latines ont ” parole de Dieu”. Je comprends ta remarque
Maintenant où est Dieu? En nous!
Donc où parle-t’il? En nous!
Et par qui parle-t’il? Par Christ!
La boucle est faite 🙂
Un détail important : le (les) textes minoritaire ont en grec ;
“le rhéma (parole) de Christ”,
se qui étymologiquement
n’est pas cohérent. Il aurait été plus compréhensible s’il y était écrit “le logos (parole) de Christ. Se qui prouve encore une fois que les textes minoritaires sont des textes reconstruit, et non véritable.
Non au contraire Paul ne parle justement pas du LOGOS ! Dans le contexte Paul est en train d’argumenter à partir d’Esaïe 53.1 qui parle seulement de “bruit qui court” (Shemuw`ah/akoe), de la rumeur COMBINANT à la fois la parole du Ciel et de la Terre. Paul parle clairement de la création qui extériorise l’Esprit : Christ (au-delà de Jésus donc, en-deçà même dans le contexte).
Notons aussi que Paul reconstruit aussi fréquemment, ici son argument c’est “NOTRE” qui n’est pourtant pas dans le texte original. Seulement dans le sens, comme je pense l’avoir débusqué. La version Martin ne dit-elle pas ensuite “leur voix” ? Le contexte est évident : Paul met en avant qu’on peut être comme des cloches vides alertant de ce dont nous sommes pas capable d’entrer. Alors il ne s’agit pas de participer à la rumeur mais de la vivre pour l’enfanter (l’emmanuel en nous de 1col.27).
Je glisse une vidéo du Sh’ma de Bibleproject que j’ai découvert grâce à Patrick : https://www.facebook.com/TBPfr/videos/1378142465577913/
Super d’avoir des billets plus régulièrement. Ca manquait ! (surtout quand on ne fait plus Hélikia 😉 ).
Merci Patrick pour ce que tu apportes, sur ce blog et ailleurs !
Merci Claire, et oui je m’y remet
Bonjour Patrick,
“Tu ne peux pas combattre les sollicitations, ça serait croire qu’un jour tu auras chassé toutes les tentations et réduit à néant le tentateur. Par contre tu peux changer tes raisonnements et être étanche.”
Tout à fait raison. Ca, Dieu me la révélé y’a pas longtemps. Plutôt que de se débattre pour éviter les tentations par de vains contournements et évitements (touche pas ci, regarde pas ça, fais pas ça etc), Dieu veut que nous soyons étanche à la tentation. C’est à dire regarder l’ennemi dans les yeux pendant qu’il nous tente et l’envoyer “bouler” naturellement … Comme Jésus l’a fait dans le désert. Je pense aussi, que si certaines choses, sont encore une occasions de chutes ils faut alors s’en éloigner. Même si les chutes ne condamnent pas. C’est aussi une question de bons sens et d’équilibre.
Donc, une fois tous les récepteurs cassés en nous, la chair et l’âme s’aligne sur l’esprit alors?
“Donc, une fois tous les récepteurs cassés en nous, la chair et l’âme s’aligne sur l’esprit alors?”
Je dirai plutôt l’esprit transcendre la chair et l’âme. Je ne crois pas personnellement à un alignement automatique.
“Donc, une fois tous les récepteurs cassés en nous, la chair et l’âme s’aligne sur l’esprit alors?”
Je dirai plutôt l’esprit transcende la chair et l’âme. Je ne crois pas personnellement à un alignement automatique.
Bonjour Patrick,
Il y a 5-6 ans tes enseignements ont été déterminants dans ma marche spirituelle. C’est grâce à cela que j’ai pu sortir de Babylone et surtout éjecter Babylone de moi ! Vaste chantier toujours en cours mais je bénis Dieu pour le chemin déjà parcouru. Les choses anciennes sont définitivement passées !
Je suis très heureuse de te “revoir” à travers les vidéos avec Thierry. Je ne suis pas du genre à flatter mais il est bon d’encourager quand il le faut. J’aime ta simplicité et ton amour qui m’amène à me remettre encore en question, à aimer comme Christ aime. Cela vient du coeur de Dieu et tout en moi dit un grand AMEN !
Que de nombreuses forteresses de pensées tombent à travers ce que tu véhicules (et pas seulement ce que tu écris ou dis) ! L’Église du Seigneur en a tant besoin… Je pleure de toutes ces divisions et jugements stériles… On peut réellement se tromper d’ennemi !
Demeure sous la bénédiction de notre Père éternel avec toute ta famille.
Merci
Merci Patrick pour cet éclairage
Sois béni ainsi que ta famille
Merci Jean-Marc
Magnifique!!!
Merci Patrick!
Merci Noémie, la super maman
Une petite bise à ma copine
Merci pour elle 🙂 elle a hâte de te rencontrer!
Merci encore pour les encouragements que tu transmets au travers de tes billets! Ça tombe vraiment bien pour nous en ce moment par rapport au combat qu’on doit mener!