Ce qui suit va faire office de Lettre de nouvelles, de mise à jour et de mise au point.
La photo ci-dessus illustre très bien le moment présent.
Dans ce qui suit j’utiliserai le mot « Dieu » par pure convention, je suis bien au fait que Dieu n’est pas son nom.
Quelqu’un a dit : Si je dis: Je connais Dieu, je suis menteur. Si je dis: Je ne connais pas Dieu, je suis menteur. Vous pensez y voir un paradoxe ?
Dieu est bien au-delà de ce que je connais de lui ! Je ne connais de lui que ce que j’ai pu en déduire, que ce qui m’a été révélé et aussi ce que j’ai vécu.
Par contre je ne peux pas dire que je ne le connais pas, il m’a touché, m’a transformé, je l’ai expérimenté et il n’est pas un étranger pour moi.
Par conséquent, quand j’aborde la connaissance de Dieu, c’est d’une connaissance qui, sans être figée ni complète, est réelle. Certains appellent ce type de connaissance « l’inconnaissance de Dieu ». Vouloir à tout prix le nommer, le définir, l’enfermer dans nos raisonnements, c’est le chemin pour se façonner une idole. Il est celui qui EST, le eyn-sof des kabbalistes, l’innommable des musulmans. Même Paul parle du nom au-dessus de tout nom (y compris celui qu’on voudrait lui donner !).
Ma porte d’entrée vers Dieu a été le christianisme. J’ai épousé cette foi, l’ai nourri. J’ai lu le « livre saint » des chrétiens (la Bible) ; je serai incapable de dire combien de fois je l’ai lu entièrement et, encore moins, combien de fois j’ai lu le nouveau testament. Je l’ai lu en français (j’ai 72 versions françaises du NT), en anglais, en grec ; J’ai plus de 35 ans d’étude de ce livre. Ce livre je l’ai vénéré, il a été et est l’objet de mon étude et de ma méditation depuis de longues années. J’étais un fervent défenseur de la Bible, de son inspiration, de sa pertinence. Pour moi c’était la Parole de Dieu.
Aujourd’hui je m’aperçois que quand la Bible parle de la Parole de Dieu, elle ne parle pas d’elle-mêm. En effet, ce n’est pas une Bible qui était dès le commencement, ce n’est pas une Bible qui s’est faite chair, ce n’est pas la Bible que l’église primitive prêchait (le NT n’était pas encore constitué). La Parole de Dieu n’est pas la Bible mais c’est Christ, celui qui est dès le commencement, celui qui est Dieu, celui qui s’est fait chair, celui que la première église prêchait.
Je crois que les Écritures sont inspirées mais ne sont malheureusement pas infaillibles. Fondamentalement elles sont infaillibles quant à leur inspiration mais rappelons-nous toujours que nous avons entre les mains une traduction. La Bible n’est pas infaillible quant à la traduction et surtout n’est pas infaillible quant à notre interprétation (le nombre de dénominations chrétiennes et de mouvements qui prennent la bible comme référence le confirment).
Même si elle était infaillible, et que les mots soient tous exacts, nous aurions un autre problème, celui des mots justement. Les mots sont définis et ils ont les limites de leur définition. Comment utiliser des mots « finis » pour décrire celui qui est infini ? Comment peut-on enfermer, dans un nos concepts, celui qui échappe à tout concept. De plus utiliser les mêmes mots ne signifie pas que nous leur prêtons tous la même signification et que nous en avons tous la même compréhension.
Quel orgueil ! de prétendre connaître Dieu au travers de la Bible (ou au travers de n’importe quel livre saint).
Quel orgueil ! d’étaler sa connaissance des écritures comme une connaissance de Dieu lui-même.
Quel orgueil ! de définir une façon juste de croire à partir d’écrits.
Quel orgueil ! d’appeler THEOLOGIE (connaissance de Dieu) ce qui est en fait de la GRAPHELOGIE (connaissance de l’Écriture) ou de la PARADOSILOGIE (connaissance de la tradition transmise) voir « un mix » des deux.
Loin de moi de mépriser ces deux dernières, je m’y adonne avec délectations mais je ne les confonds plus avec la connaissance de Dieu.
J’ai, pendant plusieurs années, été impliqué dans un christianisme empreint de « Bibliophilie » et aussi de « Bibliolâtrie ». Bien sûr j’aurais, à l’époque, contesté ces insinuations, mais dans les faits, la majeure partie de la connaissance que nous avions de Dieu étaient tiré des écrits, nous grandissions dans la connaissance de Dieu en proportion de notre connaissance des écrits. Dieu nous « parlait » la plupart du temps au travers des écrits, on se servait des écrits comme de l’arbre de la connaissance du bien et du mal et comme filtre de discernement.
A partir des écrits, on se justifiait et on condamnait.
A partir des écrits et ce que l’on en comprenait, on s’est façonné un Dieu à notre image, selon la ressemblance de notre compréhension.
Pour la PARADOSILOGIE rappelons-nous simplement des paroles de Jésus : Vous annulez la parole de Dieu par votre tradition que vous vous êtes transmise (Mc.7 :13).
Paul ne nous exhorte-il pas à marcher, non selon la Lettre mais, selon l’Esprit ?
Beaucoup considèrent que tout ce qu’il y a à savoir sur Dieu a été découvert et qu’il suffit juste de consulter les archives théologiques. Heureusement qu’il n’en est pas de même pour la médecine, la technologie et autres sciences. Du coup une question : Pourquoi traiter « la théologie » de la sorte ? Si Dieu est infini, pourquoi croire que nos prédécesseurs, aussi brillants qu’ils puissent avoir été, ont fait le tour de la question ? Certes leurs travaux sont précieux, mais ils ne sont pas tous arrivés à la même opinion. Pourquoi alors nous confisquer le droit d’explorer des nouveaux chemins de compréhension ? Je ne pense pas que ce ne soient que les lettres de créances ou les titres académiques qui légitiment de connaître Dieu.
Il y a une très grande différence entre connaître Dieu et connaître des choses sur Dieu.
Je prends un exemple, sans aucune rancune, il y a parfois sur certains sites, me concernant, des propos désobligeants où on me prête de fausses intentions et affirme des choses me concernant. Tout ça sur la base d’interprétation d’écrits ou de vidéos. On fait parler les silences et on pense à ma place. Tout ça au nom d’un pseudo discernement. Ça fait sourire ceux qui me connaissent réellement et parralèlement ça retire tout crédit aux auteurs.
Me concernant ce n’est pas trop important mais là où c’est bien plus grave, c’est quand on affirme des choses sur Dieu sur la base d’écrits ou de ce qu’on en comprend, avec le risque d’induire des gens en erreur. Dans une proportion plus grande, ça fait sourire (parfois pleurer) ceux qui le connaissent et ça retire aussi tout crédit aux auteurs. Et pour ceux qui ne Le connaissent pas, ça ne leur donne surtout pas envie d’avoir une spiritualité de ce type.
Il n’y a peut-être que les crédules et ceux qui ne savent pas penser par eux-mêmes qui peuvent se repaître de ce type d’informations.
Je suis conscient que cet article peut paraitre agressif ou offensant pour certains. Ce n’est pas mon état d’esprit en l’écrivant, je ne suis pas amer, je ne suis pas en train de régler des comptes avec quiconque. Je n’ai pas abandonné la foi, bien au contraire je pense l’avoir enfin trouvé. Je n’ai pas quitté mon zèle pour Dieu, il brule simplement autrement, de manière plus authentique et plus productive. Je médite la Bible avec grand plaisir et je n’ai pas besoin de discipline pour le faire assidument et je lui reconnais une grande autorité, c’est un fondement de ma vie mais elle ne prend plus la place de Dieu. Mon amour pour Dieu ne s’est pas refroidit, je n’ai jamais eu autant de température. Je ne suis pas anti-église, j’aime profondément et passionnément l’Ekklesia que Jésus bâtit.
J’ai perdu l’orgueil et l’arrogance d’être chrétien, mon Dieu est Dieu et pas seulement le Dieu des chrétiens. Dans le principe, je rejoins l’humilité du pape Paul VI quand il écrit : « L’Église ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans les religions non-chrétiennes ». Être capable de voir du vrai et du saint dans d’autres spiritualités et du coup s’évader de l’esprit sectaire et de la foi exclusive sans pour autant renier Christ, c’est un véritable challenge pour l’esprit religieux ! ça oblige à s’intéresser à l’autre ! et sans complexe de supériorité !
Jésus a dit : La vie éternelle c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé. Il n’a pas dit: La vie éternelle c’est qu’ils connaissent les versets et la doctrine te concernant et concernant celui que tu as envoyé.
Je ne renonce pas à connaître Dieu, je ne renonce pas à répondre à l’appel de Dieu qui est Esprit et qui cherche des adorateurs qui l’adorent en esprit et en vérité. Je ne renonce pas à être conduit par l’Esprit. Je ne renonce à la vie en abondance, je ne renonce pas à ma seule espérance de la gloire qui est Christ en moi, je ne renonce pas à chercher d’abord le royaume de Dieu qui est en moi. Toutes ces choses ne se font pas par procuration ou par une connaissance des écritures. Connaître les écritures est bénéfique et utile mais il ne faut pas négliger la priorité, le connaître Lui.
Comme dirait Paul : Suis-je votre ennemi en vous disant la vérité ? J’espère que non !
Il ne me reste plus qu’a vous souhaiter « Bons vents » pour votre navigation spirituelle.
Stay Tuned…
« Jésus a dit : La vie éternelle c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé. Il n’a pas dit: La vie éternelle c’est qu’ils connaissent les versets et la doctrine te concernant et concernant celui que tu as envoyé ».
Soit béni en son nom de toutes bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ, Patrick, dire la vérité, la rappeler est une bénédiction pour ceux qui te lisent qui ne trouvent donc rien d’agressif et d’offensant dans tes propos.
Oui, Jésus parlait bien de connaitre le seul vrai Dieu et celui qu’il a envoyé, lui-même, et cela, en Esprit et en vérité, en soi-même, intérieurement selon l’homme intérieur qui se renouvelle dans la connaissance, et non extérieurement en connaissant les versets et la doctrine de Christ.
Jean l’apôtre a écrit à la fin de sa première lettre : » Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable, et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle ».
Que donc tous ceux qui vivent dans la foi, l’amour et l’espérance, savent qu’ils connaitront Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ, ils auront ainsi la vie éternelle en Lui et Lui en eux.
Patrick, vous avez écouté la voix qui dit: Dieu a-t-il réellement dit ?
Quant à connaitre Dieu, relire 1 Jean : C’est limpide
Pfffff ! C’est désolant.
Vraiment, on en est encore là ?
C’est dommage, on aurait prier.
Oui je sais, mais franchement, tu te mettrais en « vitrine » dans tes moments difficiles ? C’est le revers d’être « publique » et aussi pudique. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je n’ai pas le temps et je suis sûrement « trop vieux » pour en voir l’utilité.
Je préserve ma vie privée (famille, santé …) et heureusement que je n’en suis pas au stade des « paparazzi » 😉
Bonsoir Patrick, voilà plusieurs mois que nous sommes sans nouvelles. Si tu rencontres des problèmes, mets un petit mot afin que toutes les 40 000 vues ou les personnes qui te suivent et/ou t’apprécient ne s’inquietent pas et ne se sentent délaisser sans news. Sans faire de moralité à 2 balles, il est évident qu’avec ta renommée, la mission que Dieu t’a donnée et les pavés que tu as lancé dans la marre, tu ne peux pas laisser les gens sans nouvelles comme cela. Ils ont aussi des inquiétudes pour toi, de l’affect… Bref cela créé du lien la fraternité. Bref un simple petit message sur ton blog aurait suffit pour ma part.
Esperant que tu vas bien, peut être au plaisir de revoir tes articles.
Merci Dams de t’inquiéter pour moi, effectivement je suis passé par un moment pas cool ce qui explique le silence radio,
MERCIII pour cette mise au point… Je suis sur ce chemin depuis quelques temps et il n est pas toujours évident de sortir de cette prison mentale religieuse. Je suis preneuse de piste m aidant à découvrir ce divin intérieur et me permettant de faire taire ces dogmes religieux cherchant à m enfermer dans une logique trop loin du vrai spirituel.
Je t ai écouté il y a 13 ans au début de ma marche chrétienne et à cette époque tu m as beaucoup inspiré… aujourd’hui to évolution répond à nombre de mes questions et inspirations alors merci.
Je comprends Patrick. Et tu as certainement dû souffrir de ces attitudes. Cela me fait penser à Jesus qui allait prêcher dans les temples et qui se faisaient jeter dehors. Mais n’y a t il pas eu des réformes de coeur? Certes tous ne sont pas venues à lui mais certainement que sur les 5000 il devait y avoir quelques Sahedrins, pharisiens… Ce sont eux les grands malades, aveugles… Ils wont durs de coeurs et violents dans leurs paroles mais celui que tu portes en toi n’est il pas doux de coeur et visionnaire? De même que le système ne peut etre changé de l’exterieur mais de l’intérieur par le coeur, n’est il pas possible d’envisager que c’est de l’interieur de ce corps malade que tu changeras les choses. Au départ comme toute chose nouvelle, les gens s’accrochent à leur repères, il y a des resistances mais ne reconnaitront ils pas pour quelques uns les fruits que porte l’arbre ? Dieu ne multipliera t il pas? Je ne parle pas de t’enfermer dans ce système mais d’y pénétré quelques fois pour toucher les coeurs et qui sait… De 1 ou 2 passeras tu à 5000… Il y a un Pasteur aux Usa, Andrew Wommack qui s’est fait linché pour avoir transmis la révélation complète de ce que Dieu avait accompli à la croix, bouleversant les reperes religieux habituels, aujourd’hui, il diffuse sur 80 chaines de tv et son budget pour l’église est de 75 millions par mois. Toute la communauté lui tombe dessus parce que alors qu’il était legalisme et qu’il prêche une grâce très proche de la tienne. Peut être que je me trompe Patrick, mais quand je vois tous les fruits que tu portes et portais et un peuple chrétien qui se meure spirituellement, j’ai mal, vraiment pour eux et moi. Souvent les réformes sont partis du corps du Christ et donc de l’intérieur pour évoluer vers autres choses, c’est ce qui s’est passé avec le protestantisme. Après, encore une fois, je ne dis pas d’adherer à un système mais de diffuser tes fruits dans ce système pour changer les coeurs, redonner espoir et ainsi le système changera.
Je comprends bien. Dans les faits, aujourd’hui, je n’ai plus d’entrée dans le « systeme » et un agenda très chargé car je continue à enseigner, prêcher mais pas dans le christianisme institutionnel. Et bon nombre de chrétiens en sont aux bénéfices. Toute proportion gardée bien sûr, Jean le Baptiste criait dans le désert, pas dans le temple où les synagogues, il se tenait là où « stratègiquement et humainement parlant » c’était une erreur et pourtant…. tout un peuple se déplaçait et était préparé. Je ne crois pas que le système puisse être reformé, même de l’intérieur, la cible c’est la réforme de cœur. Et perso, je suis juste en train d’entrer enfin dans « mon appel ».
Maintenant, nous prions et réfléchissons pour augmenter l’amplitude, nous tenons une piste, patience.
Surtout Gardes ce cœur pour les frères et sœurs, ça t’honore.
Une autre chose, je ne regarde pas le passé avec nostalgie, même s’il y a eu de superbe moment, superbe percée, je regarde l’avenir avec anticipation, attente et Ève-Charlotte envie
Bonsoir Patrick. A l’heure où l’église humaine, les assemblées se meurent en France dans leurs rites, leurs dogmes où chacun défend sa propre doctrine et église, il y a des gens qui crèvent de souffrance, qui crevent de soif faute d’être abreuver à la bonne source. Il y a peu de gens en France qui ont fait couler tant de miracles et donner d’espoir comme tu l’as fait en laissant Dieu agir. Loin de moi, de te flatter pour rien, je dirai même que c’est plutôt un reproche Patrick. Le reproche de t’être retiré trop loin au-delà d’un peuple dans les églises qui ont besoin aussi de toi. Je ne dis pas d’adherer à un systeme, mais les vrais malades sont aussi dans nos eglises, formatés et crevant de desespoir de découvrir cette liberté auquel Christ nous amène mais qu’ils ont peu de chance d’atteindre en raison des prisons dans lesquelles on les enferme. Vivant, ils deviennent mort, enfermés dans un carcan religieux toujours plus pesant. Aujourd’hui le peuple de Dieu a un besoin d’espérer à nouveau, de voir la main de Dieu oeuvrer encore des miracles au travers des Hommes pour se dire, non tout n’est pas terminé. Quelques fois Patrick, je regrette que cette intériorité t’es recroquevillé en dehors de ces églises qui aujourd’hui sont pauvres spirituellement. Que voit on aujourd’hui ? Vivre Dieu, c’est aussi le goûter et le voir en action au travers des Hommes dont tu faisais partis. Que reste t il à ces chretiens si tout le monde s’en va ? Quelle chance ont ils de decouvrir autres choses ? Tu manques Patrick et quelques fois je me demande si ta rencontre avec Jesus ne t’a pas fait aller au delà de ce qu’il souhaitait. Pas dans la demarche mais plutôt dans la rupture totale avec les eglises en France ou ailleurs. Que reste t il aujourd’hui dans le paysage religieux en France ? Essaie de trouver un nom et tu verras combien le peuple de Dieu est pauvre faute d’accompagnateur. Tu as une richesse qui peut faire changer les choses de l’intérieur. Et quelques fois lorsque je revois l’experience des miracles, du surnaturel dans les églises où tu intervenaient, j’y voyais un truc encore plus fort :l’espoir des personnes renaître. Ca manque Patrick. Je ne sais pas si j’ai raison, peut être que Dieu a voulu que tu te retires plus du corps que tu as frequenté et qui t’a aussi façonné en bien. Mais je ne suis pas certain quelques fois. Ne le prends pas mal, je voulais juste te partager ce que j’avais sur le coeur. Si tout les pasteurs recevant une revelation partent des assemblées qu’adviendra t il de ce peuple ? Il mourra.
Dams, je suis touché par ce que tu écris. L’intériorité ne m »a pas recroquevillé en dehors des églises. C’est le message de la réforme qui a fait que le « système » m’a vomit. Tu vois les choses de l’extérieur, moi les vivant de l’intérieur je peux t’assurer que j’ai eu nombre de reproche de vouloir continuer à avoir des relation avec les « églises ». On m’a dit tu dis sors de Babylone et toi tu y vas ! J’ai persévérer plusieurs années jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’invitation, alors j’ai compris, on voulais bien de moi pour les guérisons mais surtout pas de mon message. je ne peux pas renier ce que j’ai vu, j’en ai tiré les conclusions.
Je ne me suis pas retiré du Corps, je suis toujours inclus dans le Corps (pas la version humaine du corps)
Ce désert du « système » c’est ce que j’annonçais dés 2002, et il me fait mal aux tripes, peut-être est-ce un mal nécessaire ?
J’ai toujours beaucoup de compassion pour les chrétiens qui sont dans « l’enfer me ment ».
La réforme que Jésus accomplis est une réforme de coeur et non une réforme de système.
Bonjour Patrick, j’aimerais te demander quelques conseils car je souhaite me faire baptiser mais je souhaite rester en dehors de Babylone. Comment je fais? Pourrais tu me dire si c’est possible et où est ce que je peux aller? Est-ce possible d’être baptiser tout comme Jésus a été baptisé, c’est à dire naturellement et spontanément?
J’ai cru comprendre qu’il faut 2 ans pour arriver au baptême.
J’espère que mon message est clair.
Merci beaucoup pour tes paroles d’amour de Dieu.
À bientôt
Bonjour, être baptisé comme Jésus a été baptisé, c’est déconseillé car il a été baptisé du baptême de Jean, il y a souvent une confusion entre le baptême de Jésus et le baptême d’eau.
Rester en dehors de Babylone, il faut comprendre que Babylone n’est pas qu’un système ou un lieu, c’est aussi une mentalité. Se faire baptiser hors système, hors « église » ne garantit pas « hors Babylone ».
2 ans pour arriver au baptême ? NON ! Dans la Bible ils étaient baptisés dès qu’ils croyaient, il n’y avait pas de préparation au baptême, pas de vérification, il y a même eu un sorcier qui a été baptisé, Simon le magicien et on sait qu’il n’était pas complètement repenti. C’est la responsabilité du candidat de se faire baptiser, ça doit venir d’une conviction.
Maintenant n’importe quel croyant(e) peut te baptiser, c’est ta démarche intime, personnelle de foi.
du courage Mr Patrick le zele de sa maison te devore je le crois sincerement et merci pour ces revelations choquantes qui remettent la foi en question dans le but de la centrer sur Christ et non sur la pretendue connaisance qu’on a cru connaitre de LUI.Plus je lit plus cette parole me revient : on aura l’INFINI pour le connaitre…
Top ! Juste parfait et à l’heure. A bientôt !