Missionnaire en terres intérieures

Voici une autre petite vidéo faite avec terres d’amour.
Encore une fois Le titre « Missionnaire en terre intérieure » décrit très bien le contenu composé de témoignages et de réflexions sur ce thème.

À consommer sans modération.
Accessible pour tout public et garanti sans discours religieux.
Je rappelle ce que j’écris à chaque fois :

  • Là où certains verront peut-être : compromis, dérapage, apostasie (et vous êtes assez nombreux malheureusement)
  • D’autres certainement verront : conquête, progression, foi et liberté (vous êtes encore plus nombreux, et ça fait chaud au coeur).

Il est temps de passer du Dieu extérieur au Dieu intérieur

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Cet article a 68 commentaires

  1. Sam

    Bonsoir.
    Merci encore pour le temps que vous passez à répondre au différentes interrogations et questions que nous pouvons avoir.
    Depuis que j’ai vu la vidéo ci-dessus, je me suis intéressé un peu aux différents mouvements chrétiens ayant pratiqué une certaine intériorité.
    Et la question que l’on peut se poser est la suivante : est ce que tous les croyants chrétiens ayant connu une expérience spirituelle par l’intériorité parlent de la même chose ?
    Par exemple je me pose des questions concernant le mysticisme chrétien dont l’aboutissement est les fiançailles puis le mariage christique. Ce sont les expériences de entre autre Thérèse d’Avilla et François d’Assise. L’expérience de Jeanne Guyon semble différente.
    Je n’ai évidemment pas d’expérience personnelle dans ce domaine, donc je n’arrive pas à comprendre si ce mariage mystique avec le Christ est un état voulu par Dieu ou si ces personnes se sont perdues et s’illusionnent elles-même par leur visions et leurs pensées qu’elles prennent pour les pensées de Dieu.
    Donc, voici ma question : Que pensez vous de l’union mystique de ces personnes ?
    En vous remerciant,
    Sam

    1. Paddy

      Je ne me permettrai pas de juger des expériences mystiques de ces personnes. Il est très difficile de mettre des mots sur des expériences spirituelles, au cour de l’histoire plusieurs ont tenté cet exercice. Leurs mots, leurs définitions souvent teintés de leur arrière plan, de leur époque et de leur culture semblent différents mais souvent expriment le même type d’expériences. Je crois en l’union mystique, l’unio mystica des théologiens catholiques, protestants et orthodoxes, je crois aussi que cette dimension n’est pas à dogmatisé ou définir mais c’est notre privilège, acquis à La Croix, de la vivre.

      1. Sam

        Votre réponse est très pertinente.
        Cependant, pourquoi si peu de personnes ont vécu ce genre d’expériences ? A tel point que ceux qui les ont vécu on marqué l’histoire du christianisme. c’est dire s’ils sont si peu nombreux.
        Comment est il possible d’acquérir une telle proximité avec le Christ ? j’aime à penser que cela reste possible pour chaque être humain, mais comment y parvenir ? D’un coté il y a la grâce de Dieu qui permet un accès à Christ direct, mais lorsqu’on lit la vie de ces chrétiens mystiques on peut observer une vie d’abnégation et de sacrifices. Serait-ce alors une grâce méritée ? D’après ma compréhension de l’Ecriture on ne mérite rien, et tout vient de Dieu. Veuillez m’excuser mais c’est très confus pour moi. J’ai du mal à comprendre le concept de la grâce.
        Merci encore de votre ouverture d’esprit envers l’ensemble du monde chrétien.

        1. Paddy

          la remarque est pertinente, beaucoup de mystique chrétien ont pratiqué l’ascèse pour faire mourir la chair, je ne suis pas leur exemple dans ce domaine je préfère accepter en moi l’oeuvre déjà accompli pour moi sur la croix, mamort en Christ, c’est une pure grâce. Beaucoup de mystique, selon la compréhension de leur époque et l’arrière plan religieux qu’ils avaient, ajoutent aussi des choses qui sont conformes à leur tradition mais pas forcément pertinentes pour tout le monde. Quoiqu’il en soit, beaucoup sont parvenu au but car Dieu n’attends que nous arrivions à une doctrine parfaite pour agir dans notre vie.
          Pour la grâce, c’est très dur d’aborder ce thème en réponse d’un commentaire mais je pense faire un article (ou une suite d’articles; sur le sujet.
          La base de la grâce c’est Dieu qui ne change pas et l’oeuvre parfaite et accomplie de Jésus-Christ sur la croix. Un bon chemin de compréhension pour comprendre la grâce c’est de méditer sur le “Tout est accompli”. Si tout est accompli, reste-il quelque chose à faire ou suffit-il d’y croire (pour de vrai). Si on opte pour la première solution alors Christ n’est pas la solution mais une partie de la solution car il faut y ajouter.

  2. Kevin

    A Monsieur Patrick Fontaine, je repose la même question que j’ai posé à Monsieur Ludz :
    Pouvez-vous appuyer votre propos, je vous cite : « Dans cette déchirure apparait … un vagin … un sexe féminin … qui m’aspire et me renvoi au ciel. »
    Par des versets bibliques ?

    1. Paddy

      Pour ma part, ce ne sont pas mes propos. je ne suis pas juif selon la chair et encore moins de Bérée et je ne suis pas sûr que ce verset soit donné comme exemple vertueux à suivre. Ce n’est pas une doctrine non plus, c’est une expérience personnelles, avec des propos, certe inhabituels mais je ne suis pas plus choqué que ça. Je ne suis plus un rapide de la gâchette pour discerner intellectuellement selon ma culture. Pour ce type d’expérience plusieurs questions se posent: est-elle complète ou aura-t’elle une suite? Quelles pensées ont accompagné cette expérience?
      Bibliquement quand on meurt, l’esprit retourne à Dieu (Eccl.) donc vous étions dans les cieux avec Dieu avant de naître, et quand Jésus parle de naître de nouveau (plus exactement naître d’en haut, cela pourrait être traduit “naître depuis le commencement”), donc pour moi ce n’est pas si farfelu au niveau chronologie de vision: coeur puis lieu de passage de naissance physique puis aspiration au ciel. Maintenant je ne dis pas que c’est l’interprétation, juste des pensées qui pourraient avoir un rapport mais en aucun cas j’essaie de les placer de force.

    2. Ludz

      Bonjour Kévin,
      Je pense que Paddy a parfaitement répondu. Je ne fait pas de cette vision une doctrine, elle m’est personnelle, fait échos à des choses que j’ai vécu, que je vis. Je ne crois pas que chaque vision soit écrite dans la Bible, j’ai été le premier interloqué par ce que j’ai vu. Mais certaine parole de la Bible “peuvent” se rapprocher de ce que j’ai vu: L’échange entre Jésus et Nicodème par exemple ou encore, les nombreuses références aux “entrailles”, la métaphore d’un Dieu qui comme une mère prends ses enfants sous son aile. Je n’ai pas de réponse, je suis aussi en réflexion aussi. Cordialement,

  3. Sam

    Bonjour.
    Merci pour vos articles et les réponses aux commentaires.
    Lors de la première écoute j’ai été perturbé par ce que vous avez pu dire. J’ai pensé en premier lieu à une dérive comme il y a en temps dans le monde chrétien.
    Puis quelques jours après, j’ai bien du admettre que ma vie spirituelle ne me satisfait pas, j’ai toujours pensé que Jésus n’a pas organisé l’église telle qu’elle existe aujourd’hui.
    En tout cas j’ai souvent pensé qu’il pouvait exister une vie spirituelle intense, qui n’est pas seulement réservée à quelques mystiques.
    J’en ai assez d’essayé car je n’y arrive pas. J’en ai assez d’essayer d’obtenir une grâce que je n’arrive pas à atteindre…
    je voudrai simplement vivre cet relation avec Christ.
    Est ce que vous pensez qu’on peut faire un parallèle entre ce que vous appelez l’intériorité et ce que l’on appelle l’oraison ou la contemplation chez les catholiques ?
    Il me semble que c’est aussi ce que vivait la communauté des Quakers aux Etats Unis.
    Merci pour votre présence sur le net.

    1. Paddy

      Effectivement, bien vu, on peut faire le rapprochement avec l’oraison de coeur des catholiques (aussi avec l’hesychiasme des orthodoxes). Quant aux quakers, surtout les premières générations (George fox, William Penn, Robert Barclay, Isaac Pennington…), c’est un grand OUI, au niveau de la compréhension et de l’expérience.