TOUS FICHES !!!
Approchez! Vous tous amateurs de la théorie du complot, car il y a bien un complot, un complot d’amour !
Il y a un support sur lequel nous sommes tous fichés. Certains l’appelle le livre de vie.
N’en déplaise à certains, le livre de l’époque ne ressemblait pas à nos livres actuels donc ne l’imaginez pas comme une énorme bible (et encore moins comme une tablette numérique). Le livre de l’époque était un rouleau (Luc.4 :17, Hébr.10 :7, Apoc.6 :14). Dans ce livre sont inscrits des noms et bienheureux est celui dont le nom est écrit.
Il y a plusieurs vues sur les noms qui y sont inscrits.
* Certains disent que des noms y sont inscrits, selon le principe de la prédestination. Les gens dont les noms sont inscrits ne peuvent qu’être sauvés. Comment considérer alors ceux dont il est parlé en Hébr.6 :4-6 et Hébr.10 :29 Qui ont goûté, qui ne peuvent être amené une seconde fois à la repentance (ce qui signifie qu’ils se sont repentis une première fois). Ceux qui adhère a cette notion doivent en conclure : soit les gens n’étaient pas réellement convertis et sauvés, soit ces gens ne sont pas complètement perdus après avoir outragé l’Esprit de grâce. L’autre difficulté est le fait que Dieu peut effacer des noms du livre de vie. Ce qui signifie qu’ils y figuraient avant et qu’ils n’y figureront plus après (sic).
* D’autres disent que l’on inscrit son nom au moment où l’on se converti (un peu comme un registre de naissance).
Il n’existe aucune base biblique qui montre que le livre de vie continue d’être complété! Il n’y a aucune notion de noms qui soient ajoutés. Au contraire, il y a seulement la notion de nom effacé! Voyons plutôt :
Exod.32:32 Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.
Exod.32:33 L’Eternel dit à Moïse: C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre.
Psa.69:28 (69-29) Qu’ils soient effacés du livre de vie, Et qu’ils ne soient point inscrits avec les justes!
Apoc.3:5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
A noter que c’est Dieu qui efface le nom. Effacer un nom signifie qu’il apparaissait avant ! Si Dieu peut effacer un nom du livre de vie c’est qu’il y figurait avant ! Si il n’y a aucune mention qu’un nom puisse être rajouté c’est que les noms de tous sont inscrits. Cela signifie que ce n’est pas sur un principe de destinée que l’on reste ou l’on est effacé du livre. A tous est offert de rester dans le livre.
J’entends déjà des objections du style :
Dans Apoc.13 :8 et 17 :8 des noms semblent ne pas avoir été écrits dés la fondation du monde.
1° l’ordre des mots grecs lie plus naturellement l’expression « dés la fondation du monde » au verbe « immolé » plutôt qu’au verbe « écrit » comme le traduit bien la Nouvelle Edition de Genève.
Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde. Par ce fait nous avons le nom complet du livre, le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde.
2° En Apoc.13 :8 et 17 :8 l’expression « n’a pas été écrits dans le livre de vie » peut-être aussi traduite par « n’a plus été écrits dans le livre de vie » ou « n’ait pas resté écrit dans le livre »*, Le verbe « écrit » en grec est grapho, dans ce texte nous le voyons conjugué au parfait intensif (parfait de l’indicatif à la voix passive) « gegraptai » qui signifie : « demeurer écrit ». Quand la particule négative est ajoutée, cela peut se lire: “qui n’ont jamais été écrit” ou “qui ne sont pas demeuré écrit”
3° Pour ceux qui sont attaché à la traduction « pas ». On peut aussi dire qu’ils ne sont pas écrits dans le livres ou moment où on le lit (car ils ont été effacé).
Le mot grec traduit par « pas » est ou, ouk (devant une voyelle) ou ouch (devant un aspiré). Il est traduit principalement par : pas, point, plus…
Voici des Textes ou ce mot veut forcément dire « plus » plutôt que « pas »
Matth.2:18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n’a pas voulu être consolée, Parce qu’ils ne sont plus.
Matth.24:29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Marc.13:24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
Luc.16:2 Il l’appela, et lui dit: Qu’est-ce que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens.
Jn.2:3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin.
Jn.16:16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.
Jn.16:17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu’il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père?
Jn.16:19 Jésus, connut qu’ils voulaient l’interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j’ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.
Jn.16:23 En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Actes 8:39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,
Gal.3:28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Hébr.11:5 C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
Apoc.7:16 ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
Apoc.17:8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra.
Apoc.17:11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.
Apoc.20:11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Apoc.21:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Apoc.21:4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Apoc.22:3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront
Apoc.22:5 Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
Ce qui compte
Ce qui compte ce n’est pas d’avoir été inscrit dans le livre de vie mais de le demeurer.
Apoc.20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Apoc.21:27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
Ces 2 versets font état du livre après « sa mise à jour », à un instant T, après que des noms soient effacés. Ce qui compte ce n’est pas que nos noms aient été écrits dans le livre, mais qu’ils soient restés écrits dans le livre.
Changement de vue sur le livre de vie
Ce livre n’est pas comme un registre de naissance ou des anges scribes continuent d’y écrire chaque personne qui naît de nouveau. Il est plutôt comme un registre d’invitation. La Bible nous raconte l’histoire d’un Dieu qui va marier son Fils et nous invitent aux noces. C’est un peu comme une liste de mariage, notre nom est déjà inscrit, à nous de réponde à l’invitation, libre à nous de ratifier ou d’effacer notre nom
Le créneau théologique acceptable
– Dieu est omniscient, il sait tout d’avance
– Dieu est amour et veut que tous les hommes soient sauvés
– L’offre est pour tous les hommes et n’importe quel homme peut y répondre et être sauvés au travers de la repentance et de la foi.
C’est une BONNE NOUVELLE!
Jésus a dit: … réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux (Luc.10:20).
Pour ma part j’ai répondu à l’invitation et toi?
Stay Tuned
Que ça fait du bien ce genre d’article!
Comme d’hab très bon billet!
Quelle BONNE NOUVELLE!!!! Sois béni Paddy et merci, toujours un plaisir de venir sur ton blog!!!
D’accord avec toi quand tu dis « Ce qui compte ce n’est pas d’avoir été inscrit dans le livre de vie mais de le demeurer. » Pour le reste pas très important de savoir si il était au début effacer ensuite ou écris ensuite. Je vais jusqu’à dire que « Ce qui compte ce n’est pas d’avoir été inscrit dans le livre de vie mais de le demeurer. » 😉
Merci Patrick pour le billet tu m’a annoncé tu l’a fait…
Ce qui m’a poussé dans cette réflexion du livre de vie c’est ma remise en cause de la religion et ma recherche de vraie fondement.
Toutes les religions veulent apporter le salut et nous inscrivent dans leur registres nous encourageant à croire que c’est le livre de vie …
La question que je pose à ces religieux est :
» un nouveau née est il sauvé sont nom est il inscrit dans le livre de vie? »
La plus part me disent oui… sauf les catholique intégriste …
Ce qui implique une deuxième question:
» a partir de quand un enfant n’est plus sauvé ? »
La réponse est pratiquement oui à chaque fois le délai varie selon les religions et les individus….
la, une troisième question :
Je reprends le délai qui m’a été donner et je demande:
« un jours avant cette date l’enfant est sauvé? et un jour après il est perdu? et après cela il doit travailler a son salut ? …
La réponce conduit à des doctrines compliquée …
Ma conviction et ma compréhension des écritures me conduisent plutôt à croire que le sacrifice de Jésus est plus grand que ce que j’ai pu immaginé il est écrit:
« sont esprit sera répandu sur toutes chairs »
C’est ce que nous pouvons voir le jour de la Pentecôte mais est ce que nous pouvons immaginé que je jour de la grâce que Jésus nous accorde a commencé après sa résurrection, que tous nous naissons tous avec son esprit et son salut…
ainsi nos vies rendront témoigne de nous même…
Rendant à Jésus le choix quand nous serons devant lui de décider si » nous avons vaincu et gagné la course » ou pas ?
Paddy c’est du lourd
Comme souvent, tu écris publiquement ce que beaucoup doivent avoir reçu de Dieu, qui est -de façon toujours plus manifeste- en train de bouleverser les façons de penser établies depuis longtemps dans l’Eglise.
C’est super d’être sur la même longueur d’onde entre frères et sœurs ! Ce n’est possible que par l’Esprit du Seigneur !
Cette mode d’insister sur les passages qui nous prouveraient notre salut, ou pas, qui nous soulageraient, ou pas, vient manifestement du fait que beaucoup, comme moi aussi par le passé, ne sont toujours pas réconciliés avec notre Père céleste, ne sont pas en paix, et cherchent à s’auto-convaincre…Quand on est en communion avec Lui, on ne se pose même plus la question !!!
Heureusement que notre Dieu nous aime et qu’Il est fermement décidé à nous sauver !!!
Pour ce qui est du fait d’être fiché, c’est clair qu’on l’est ! il y a plus d’un registre au ciel ! 🙂
Et si, il y a certainement des anges scribes, pas pour le livre de vie, mais pour le livre du souvenir par exemple 😉
Soyez tous bénis
Bonsoir Patrick j’ai une question:
Est ce que tu penses qu’on peut dire que l’Eglise de Jésus Christ est représenté par ceux ceux qui restent écrit dans le livre de vie ? Merci
Voici ma réponse: tous ceux qui sont l’Eglise sont dans le livre de vie mais en parallèle, tous ceux qui restent écrit dans le livre de vie n’auront pas forcément « fonctionné » en tant qu’Eglise.
Oui je suis tout a fait d’accord avec toi
si on prend l’exemple du brigand sur la croix dans:
Luc 23:42
Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
Luc 23:43
Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
Je pense que le brigand à son nom qui restera dans le livre de vie … Il est probable qui n’est pas « fonctionné » en tant qu’Eglise
Par contre il y en a d’autre qui « fonctionne » en temps qu’Eglise…(du moins ce que je croyais )
Matthieu 7:22
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Matthieu 7:23
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
On est d’accord que la réforme nous montre une autre compréhension de l’Eglise …notamment Christ en moi…
Christ lui même ne faisait rien de lui même:
Jean 5:19
Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Mon désir de vivre l’Eglise me conduit à suivre l’exemple de Jésus par contre seul l’œuvre du St Esprit en moi peu l’accomplir …
Si on prend la parabole des dix vierges:
Matthieu 25:1
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.
Dans cette parabole le but n’est pas d’être vierge mais d’avoir un vase avec une réserve d’huile…
Je croyais que c’était dans L’église que nous avions le salut…maintenant je crois que depuis le sacrifice de Jésus on a tous le salut à la naissance comme les dix vierges toutes peuvent prétendre à voir l’époux le problème c’est qu’il tarde… Comme je le pense tous les enfants sont sauvé le problème c’est qu’ils grandissent… Et leur vie rendra compte pour eux…par contre ceux qui auront de l’huile dans leur vase partiront avec l’époux…
Pour être plus claire: l’huile c’est le symbole du St Esprit le vase n’est notre cœur si à chaque fois que le St Esprit parle à notre cœur nous l’écoutons et lui obéissons l’huile coule et notre vase se rempli c’est pour cela que tout ce passe à l’intérieur (christ en moi)
J’ai une proposition sur ta réponse:
« fonctionner » en temps qu’Eglise
est ce que le fonctionnement de l’Eglise sous la réforme est d’écouter le St Esprit et de lui obéir pour que nos vase ne soit pas vide lorsque l’époux arrivera?
Ce qui pourrait nous donner des surprise…
Matthieu 25:34
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Matthieu 25:35
Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli;
Matthieu 25:36
j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi…
Super ! Merci Paddy comme d’hab !
je me permet juste de proposer d’autres réflexions qui personnellement je trouve intéressantes :
Pourrait on se demander ce qu’implique être retiré du livre de vie ? enfer, étang de feu…Et au fait qu’est ce que réellement l’enfer et l’étang de feu ?
Mais également qu’est ce que la seconde mort, de quoi s’agit il ? Est elle seulement active et présente dans le futur ? (ex : Ap 2:11, Ap 20:6) Seconde mort = mort finale ?
Qu’est ce qui peut explicitement nous retirer du livre de vie ? (sans interprétations qui dépasseraient le sens des versets utilisés)
Et il y’a aussi les livres des oeuvres (Ap 20:12) même pour ceux qui ne seraient plus inscrits dans le livre de vie, c’est intéressant de se demander à quoi ils servent ? en particulier pour ceux qui ne seraient plus inscrits dans le livre de vie…
Et perso, méfiance si on a déjà des réponses toutes faites…ça vaut le coup de creuser ! même si c’est éventuellement pour confirmer ce qu’on savait déjà 😉
(Rien à voir mais heureusement que je suis bon en math pour répondre à la vérification spams des commentaires :x)
Bonne idée
je lance des premiers grains à moudre où déjà moulus. Pas des études complètes mais des pistes qui peuvent servir de base ou de cadre.
#1 Ce que nous appelons enfer (plus correct de dire « les enfers ») vient du latin pour lieux inférieurs, c’est un autre nom du séjours des morts.
#2 L’étang de feu n’est pas le séjour des morts puisqu’il est est écrit dans Apoc.20:14 … et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu.
#3 A l’origine le feu éternel est préparé pour le diable et ses anges (Math.25:41) et non pas pour les hommes puisque Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.
#4 La mort, le séjour des mort (Apoc.20:14), le diable, ses anges (Math.25:41) la bête et le faux prophète (Apoc.20:10) ont leur part dans étang de feu et ce ne sont pas des individus! mais on y trouve aussi des individus, ceux dont le nom n’est plus dans le livre de vie (Apoc.20:15)
#4 La seconde mort c’est d’avoir part à (ou d’être jeté dans) l’étang de feu (Apoc.20:14, 21:8)
#5 A première vue, chacun va être jugé selon ses oeuvres, croyants ou non. Ce n’est pas un jugement qui détermine si on est sauvé ou non, c’est le fait d’avoir son nom dans le livre de vie (Apoc.20:12-15).
Donc si ça n’est pas pour une question de salut est-ce que ce serait pour une question de « récompenses »(1Cor.3:8-4:5) ou de « châtiments » (Luc.12:47?)?
Exactement les questions que je me posais en lisant.
On prend souvent le problème à l’envers (devenir inscrit alors qu’on l’est déjà, croire que Dieu a visité la terre à l’an 0, croire que Dieu s’est reposé alors que jésus à l’air de dire qu’on en est pas là.) et lorsque jésus aborde le thème de la mort spirituel il me semble qu’il dit que mort on l’est déjà ; c’est vivre qu’il nous attend !
Idem pour les jours, on a l’habitude de les conceptualiser par lever du soleil jusqu’à son retour, fermant la boucle. Mais d’après la genèse un jour = passage du soir, passage du matin.
La nuit n’est donc plus une ombre qui menace d’arriver: c’est un passage inné que l’on quitte, une gestation en terme (la grossesse de 2Cor4:8).
Je serais satan je concentrerais l’attention sur la nuit et le néant comme une fin pour éviter de réaliser que la lumière a le point final et que toute existence consiste à se lever. La vie n’est pas éphémère c’est la mort (Ésaïe 25:8).
D’ailleurs ce qu’on apprend de l’utilité des ténèbres dans le plan qui nous est exposé en genèse c’est: compter le temps qu’il nous faut pour passer de l’informe à une image parfaite.
Apocalypse 21:26 me pousse aussi à me questionner : la ville sainte (postjugement) éclairera les nations, tirant des richesses des roi de la terre?
Ce que je me dis actuellement c’est que ce qui est en dehors de Dieu est faux, et qu’on y meurt là-bas (par essence). Et que Jésus est venu chercher ce qui était perdu afin de le rendre vrai.
Je voudrais rajouter que la parole de Dieu est irrévocable, mais lorsqu’il s’agit de nous maudire: on le voit souvent revenir sur sa parole.
Et que si le concept nous irrite, il nous a partagé une parabole en Matt20.
Une autre réflexion par rapport à la « mort finale ».
Si la mort n’est pas la fin mais le commencement comme je le développais au-dessus… alors quoi de plus naturel que la Victoire sur la mort soit simplement la fin d’un éternel recommencement. Ou plutôt la fin d’un non-commencement.
« Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. »(1cor15:26)
Il ne me semble pas que Dieu fasse des choses qui finissent, il crée des choses qui durent et les seules choses qui disparaissent (=se terminent) sont des choses qu’il n’a pas créé !
à commencer par les ténèbres, présents avant le commencement ; Dieu a fait la lumière, a séparé la lumière crée des ténèbres incréés (qu’il nommera nuit) puis un jour la nuit ne sera plus !
La mort non plus n’a pas été créé mais l’homme oui. La mort est juste un effet certain, déclaré à l’homme s’il mange de l’arbre de la connaissance (rigolo de noter d’ailleurs que ne pas manger de l’arbre de vie ne fait PAS mourir, pourtant c’est marqué vie dessus ! On voit dans Apocalypse qu’il sert plutôt à vivifier ce qui est mort).
la mort finale, la victoire finale c’est quand le matin a fini de se lever.
Le temps que ça prend… qui le sait ? Ce que je sais c’est que c’est la vie pleine l’arrivée et qu’à ce jour je ne suis pas plein.
D’ailleurs est-ce question de moi (dans toutes mes facettes) ou de l’humanité dont je fais parti (comme une facette)? Jésus parle plus souvent de nous comme un tout.
Si j’attends (activement) un réveil total de ma personne dans ma chair, alors je peux expecter (activement) un réveil total du monde dans ma chair. Je veux dire peut-être que tout ça est lié, comme un groupe attaché par les pieds et non une course entre prédestinés VS culjatte.
Désolé si je suis pas clair ce que je conclus au final:
c’est que voir la mort comme un compte à rebours crée plus de comportement chacun pour sa peau et de cristallisation sur les échecs que de voir la vie comme une journée en famille à résoudre des problèmes où la nuit porterait conseil.
Lorsque je lis Sodome et Gomorrhe comme Abraham je me sens pressé, pressant le seigneur d’une compassion que j’aurai à lui apprendre… mais quand je lis d’autres passage comme Ezekiel je m’aperçois que leur sort n’était fatal.
Je ne crois pas à un dieu qui tue, juste à des événements qui m’échappent et sur lesquels on conclut peut-être trop vite (tout comme un enfant croit ses parents morts dès qu’ils sortent de son champs de vision). S’il n’explique pas tout c’est que notre rôle est ailleurs, et concernant la mort je pense que notre rôle humain est « chaque jour suffit sa peine le lendemain aurait soin de lui-même ».
Merci pour ces partages très riches et qui nous donnent de réfléchir là dessus.
Amitiés
Francoise
Bonjour Patrick,
Vous parlez régulièrement de l’esprit de révélation dans vos messages. La révélation qui ôte le voile et qui nous fait prendre conscience d’une vérité.
Je parlais avec un jeune chrétien y’a quelques jours, et j’ai discerné qu’il n’avait pas reçu la révélation de l’amour de Dieu dans son cœur et qu’il intellectualisait beaucoup les écritures. Alors j’ai simplement demandé au Seigneur de lui révéler son amour. Et ensuite, cette personne m’a dit: « Alors, ça ne dépend pas de moi, ça dépend de Dieu, de recevoir ou pas la révélation ».
Je crois avoir répondu que notre part était de le demander. Mais je n’en suis pas vraiment convaincue, car le Seigneur m’a révélé des choses que je n’avais pas demandé. Quelle est notre part?
La même question pour ceux à qui j’annonce Jésus et qui ne sont pas encore parvenus à la repentance et à la révélation. Comment expliquer que Dieu ne se révèle pas encore à leur coeur?
Merci d’avance pour votre attention.
Sandrine
Paul prie dans Ephésiens que le Père nous donne un esprit de révélation, donc OUI c’est Dieu qui donne un esprit de révélation.
Notre part, demander, chercher et s’y exposer. Dieu dans sa grâce nous accorde aussi des révélations que nous ne cherchons pas forcément.
Il y a une autre action spirituelle qui vient de Dieu c’est la conviction.
puis une autre action spirituelle qui vient de nous, la repentance.
Il faut bien se rappeler que Dieu veut que tout les hommes soient sauvés et il n’y a aucun manquement du coté de Dieu.
Merci pour la réponse.
Bonjour, vous avez de chouettes vidéos sur you tube, cela vous dérange si je les met sur mon blog et fbk.
Que le SEIGNEUR vous bénisse ainsi que votre famille.
Non ça ne me dérange pas, de toute façon on ne maitrise ce qu’il y a sur la toile mais c’est sympa de demander la permission.
Hello tout le monde, je me suis posé la question, comment rester écrit dans le livre de vie ? comment être sûre de ne pas être dans le cas d’hébreux 6 ?
j’ai relu le passage de hébreux 3
v6 Mais le Christ, lui, est digne de foi en qualité de Fils à la tête de sa maison ; et nous sommes sa maison, si du moins nous maintenons l’assurance et la fierté de l’espérance.
07 C’est pourquoi, comme le dit l’Esprit Saint dans un psaume : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
08 n’endurcissez pas votre cœur comme au temps du défi, comme au jour de l’épreuve dans le désert,
si on garde l’assurance et la fierté de l’espérance jusqu’à la fin…
et Aujourd’hui si on entend Sa voix et qu’on n’endurcit pas son cœur, on garde cette espérance…
je me suis posé la question en fait, Aujourd’hui, c’est Christ ?
au v13 Au contraire, encouragez-vous les uns les autres jour après jour, aussi longtemps que retentit l’« aujourd’hui » de ce psaume, afin que personne parmi vous ne s’endurcisse en se laissant tromper par le péché.
si Aujourd’hui on entends Sa voix et qu’on n’endurcit pas notre cœur, on est en Christ…
v14 Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, si du moins nous maintenons fermement, jusqu’à la fin, notre engagement premier.
et au ch 4 06 Puisque certains doivent encore y entrer, et que les premiers à avoir reçu une Bonne Nouvelle n’y sont pas entrés à cause de leur refus de croire,
07 il fixe de nouveau un jour, un aujourd’hui, en disant bien longtemps après, dans le psaume de David déjà cité : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur.
l’important c’est d’entendre son appel de ne pas endurcir son cœur et de garder l’espérance jusqu’à la fin
soyez bénis
Bonjour, ça fait à peu près un an que je recherche Jésus, le problème c’est que j’ai tendance à le chercher intellectuellement, alors que j’ai le sentiment que ce n’est pas avec mon cerveau que je trouverais mais avec le cœur, il faut que j’apprenne à l’écouter…et ce n’est pas facile, car cela nécessite un autre mode de fonctionnement. De plus, je pense que je n’ai pas la Foi, c’est paradoxal, mais c’est le sentiment que j’ai. Je souhaite être touché par la Grâce de Dieu, mais je sens que ce n’est pas le cas, Je cherche Jésus mais maladroitement à mon avis. Bref, j’ai commencé par lire le Nouveau Testament, puis j’ai « attaqué » la lecture de l’Ancien Testament, j’en suis actuellement à Isaie. De nombreux passages m’ont fortement touchés, et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire la Bible et plus spécifiquement les Evangiles, ainsi que les Epitres de Paul et son franc-parlé admirable. Tous les soirs je récite le « Notre Père » dans ma tête, et je fais une prière spéciale pour Jésus, Je lui répète souvent que j’ai soif de Lui et que je suis ouvert à une rencontre avec Lui, et qu’il me tarde de le rencontrer, de le sentir, de le toucher, de l’admirer dans toute sa gloire….même si je suis un pêcheur et que je continue à pêcher, je suis faible, et je souhaite que le Christ devienne ma force, une force inhébranlable j’imagine. Cependant, malgré ma démarche sincère, je ne peux m’empêcher de douter, « Jésus est-il toujours vivant? A-t-il seulement existé? Est-il réellement le fils de Dieu? » C’est pourquoi j’ai besoin de le sentir, de le respirer, voire de l’entendre ». Et je me pose sans arrêt cette question: A quoi ressemble Jésus? Une question de débutant me direz-vous, mais elle est obsédante, parmis tous les portraits qui existent de Jésus, il y en a bien un qui lui ressemble….Je sais que Patrick Fontaine L’a vu, dans des conditions difficiles d’ailleurs, qu’on ne peut souhaiter à personne, mais cela ne reste pas moins une chance, à mon sens. Je sais aussi qu’il y a ce fameux portrait du Christ réalisé selon une vision par Akiane Kramarik, un portrait confirmé par un autre enfant qui aurait vu le Seigneur lui aussi…C’est aussi cela qui motive mon envie de connaître son apparence. Même si cela n’a pas beaucoup d’importance finalement puisque c’est sa parole qui touche les cœurs. Merci, d’avoir lu c’est quelques lignes, cela m’a fait du bien d’écrire.
Tout ce que tu écris témoigne de ta recherche et de ta soif, je ne peux que t’encourager à continuer de le chercher (peu importe si c’est maladroit ou non) en effet il a dit lui-même: (Matth.7:7-8) Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. (Il faut comprendre demandez et continuer de demander, cherchez et continuer de chercher frappez et continuez de frapper).
Si tu le cherches comme Lui te cherche vous ne pouvez pas vous manquez 😉
Juste deux petits conseils de vieux routiers: Ne méprise pas les petits commencements et passe du « réciter » au « dialoguer avec ».
Bonne route
Merci, pour vos encouragements. J’ai adoré votre phrase: « Si tu le cherches comme Lui te cherche vous ne pourrez pas vous manquer! » 🙂 Ca fait du bien d’avoir affaire à un chrétien qui a de l’humour. D’ailleurs, je ne connais pas encore Jésus-Christ, mais je suis certain d’une chose, c’est qu’il avait (qu’il a) de l’humour, l’humour est un bon moyen de faire passer un message, je pense particulièrement au passage où il nous dit qu’il est plus facile à un chameau de passer dans un trou d’aiguille, qu’un riche de rejoindre au Royaume de Dieu… Les gens ne s’en rendent pas comptent mais ça c’est de l’humour! D’ailleurs, l’humour Juif est connu pour amener les gens à réfléchir. Et il y en a beaucoup des passages comme ça, même dans l’Ancien Testament, il me semble.
Sans vouloir faire de pub, et si tu ne veux pas tomber dans la « bassine religieuse » et ne pas faire d’erreur, je te conseille vivement les enseignements de Patrick qui ne fait rien d’autre que de nous donner des pistes pour avancer. Permets moi de te souhaiter plein de bonne chose dans ton cheminement, le Seigneur voit ton coeur et te garde. Merci pour ton témoignage très touchant qui vient du coeur.
Hello l’ami !
J’ai a coeur de t’encourager aussi, alors courage continu à le chercher, tu n’es plus très loin du but!!! Maladroitement ou pas, ce qui compte c’est que tu sois déterminé à le saisir !!
Pour ma part, sa a mis aussi un peu de temps avant que je le saisisse et que je commence à vraiment croire ce qu’il dit et à croire ce qu’il est !!!
Voici un blog qui pourrait t’intéressé et peu être même t’aider dans ta recherche du Roi ! Tda777.blogspot.com
Sois béni et à bientôt
En ce temps de reforme je suis plus que convaincu que le SEIGNEUR est prêt de nous, voici pourquoi les paroles dans « Esaïe 55v6 » sont pour moi la recommandation de l’année; courage donc à tous ceux qui s’y mettent.
je suis touché par ton témoignage parce que ça me rappelle le début de ma conversion ; je fréquentais depuis peu le GBU et j’avais acheté la bible 26 francs ; j’avais commencé par 1 et 2 Samuel ( les histoires de guerre m’intéressaient ); et un jour j’ai lâcher prise ; je me suis assis sur mon lit et j’ai dit à Dieu que je croyais à sa parole et que je prenais tout ; j’étais encore sauvage à cette époque , j’avais mon bomber et mes rangers et je vouvoyais Dieu ;après il m’a demandé de l’appeler père . Ne te laisse pas domestiquer pas une discipline collective qui pourrait te faire perdre ta fraicheur et reconnais bien l’autorité de Dieu ; je te donne un passage ( bien entendu tu fais comme tu le sens ) 1 rois 13 ; le Seigneur m’aide à me convertir et je ne veux devenir un vieux converti , je te souhaite une belle rencontre avec Dieu
Salut, cr’dee. Toute d’abord, merci pour tes encouragements. J’ai bien ton message, mais quand tu dis « Dieu m’a demandé de l’appeler Père », comment cela c’est-il passé concrètement? Tu l’as entendu de vive voix? Comment cela ce passe? Excuse ma curiosité.
salut Alex ; le Seigneur m’a parlé par une prophétie dite à voix haute dans une réunion . Dans mon coeur j’ai su que c’était lui . Je te le dis comme je le pense : Dieu est au dessus de nos problèmes comme le soleil est au dessus des nuages . Je pense sincèrement qu’il veut te visiter mais il frappe avant d’entrer ; ce qu’il m’ a touché chez Lui c’est que malgré sa Force il n’y a pas eu de violence , pour ta curiosité il n’y a pas de souci nous sommes appelés à témoigner de se qu’il a fait pour nous
Bonjour Patrick
Ce message pour dire combien tes messages font du bien et nous poussent au changement.
J ai un petit fils trisomique de 7 ans je prie pour sa guérison depuis sa naissance ‘ ses parents ne veulent pas entendre parler de Jésus mais lui est sensible, lorsque j ai entendu le message de guérison du bébé trisomique je l ai écoute en boucle pendant toute une nuit, ma prière devenait ‘réalisable’ aujourd’hui hui il n est pas guéri j ai perdu le CD , je continue a prier mais réentendre le témoignage me soutiendrai
Peux tu me donner le titre du CD pour que je le recommande
Merci
As tu eu des nouvelles de cet enfant depuis?
Que Dieu te protége et te bénisse avec toute ta famille
Merci aussi pour le témoignage d implication dans la vie de la ville que chacun trouve sa place
Merci Pour l’encouragement, j’ai eu des nouvelles de l’enfant 6 mois plus tard, toujours guéris mais aucune nouvelle depuis.
Je suis incapable de dire sur quel cd j’en parle (je n’écoute pas mes cd) peut-être quelqu’un en réponse a ce commentaire va pouvoir vous renseigner.
Bonne conquête
Le cd c’est : mentalité de vainqueur
Sois béni l’ami !
J’aimerai bien avoir aussi le témoignage de la guérison de cet enfant trisomique car mon second enfant est également trisomique .
Je prie depuis bientôt 28 ans sans voir la guérison alors que j’ai vu bien des guérisons dans d’autres domaines de ma vie sur le plan physique et aussi autour de moi. Parfois on est face à des énigmes !
Si quelqu’un peut aussi me renseigner dans un com ?
bonsoir a vous vraiment tres bon message tout simplement dit .moi et ma conpagne puis ma soeur partons prochainement sur les routes avec des roulottes que je construit moi meme et des chevaux pour partager le message de la grace au travers de notre vie en roulottes le partage ,les recontre et DIEU , un parage ou un message de votre par serait magnifiques .merci .
Why Not?
Salut,
Comme je ne sais pas comment prendre contact avec toi, je t’écris via un commentaire.
Nous sommes une fraternité baptisée « Pierres vivantes » qui est constituée de groupes de maisons (7 groupes d’environ 8 personnes) qui se réunissent chacun séparément une fois par semaine et qui se retrouvent régulièrement (1 fois tous les 2 mois) pour célébrer et passer du bon temps. En l’occurrence on se retrouve, chaque année, pour un week-end, en octobre, à la fois d’enseignement et d’amusement (la communion fraternelle fait partie de notre charte). Ca te dirait de passer un week-end en famille avec nos groupes et nous dispenser l’un ou l’autre enseignement, une sorte de Helikia délocalisé…
Je reste dispo pour plus d’infos, j’ai fait très court.
Au plaisir,
Fred
j’ai été faire un tour sur votre site, super ce que vous faites.
j’aime bien aussi votre format « fraternité » et l’idée d’une sorte d’Hélikia délocalisé. Pour octobre cette année et dans votre région, c’est too short mais gardons le contact.
Au plaisir.
Merci pour ton témoignage ta conversion a jésus, moi aussi j’étais un marginal dans le rock ,agressif et errant j’ai accepté jésus christ comme mon sauveur il est mort à la croix pour mes péchés
Cher Patrick si tu veux tu entendre mon témoignage comment j ai rencontré le seigneur il faut écrire :un ex musulman entend les paroles de jésus.