On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l’a mis.

Cette parole est de Marie de Magdala, devant le tombeau vide. elle va me servir d’introduction à ce que je veux dire. Il y a une affiche qui circule dernièrement sur les réseaux sociaux, inspirée d’un modèle du temps des hippies, remise au gout du jour et francisée (ce n’est plus WANTED mais « avis de recherche »). Je tiens d’abord à préciser que ce n’est pas un article pour incriminer le concepteur de l’affiche (peut-être même qu’à l’origine il s’agit juste d’un humour maladroit), ni les promoteurs de celle-ci, ni ce pour quoi elle est utilisée. J’en suis détaché et je garde mes opinions pour moi-même. Je n’ai jamais aimé la polémique, j’en ai souvent fait l’objet donc mon but n’est pas d’en l’alimenter une autre. Fidèle à mon habitude, je fais un article « POUR » quelque chose et non un article « CONTRE » quelque chose. Voici l’affiche en question :

Avis de recherche

Ce qui m’attriste avec cette affiche, c’est le « Jésus » qui y est présenté et les gens qui peuvent en être troublés. Déjà de son temps Paul écrivait : il y a des gens qui vous troublent… donc il me semble devoir aborder ce qui trouble.
Puis j’ai un autre souci : Quel Jésus est présenté ici à ceux qui ne le connaissent pas ?
Cet article est juste un cri, comme celui de Marie de Magdala :
Mais mon Seigneur, où l’avez-vous mis ?
Dans quelle catégorie de personne l’avez-vous-mis ?
Dans quelle catégorie avez-vous classé sa vie, son message et son œuvre ?
Je vais me servir de cette affiche comme d’un tremplin pour présenter Jésus
Listons maintenant les chefs d’accusation :

  • Instigateur et chef notoire d’un mouvement secret de libération.

Soyons précis, s’il y a mouvement de libération, ce n’est pas un mouvement secret. S’il y a libération c’est de soi-même et du joug religieux ! non d’un joug politique.

  • Agitateur professionnel.

 Il est vrai que son message a provoqué des réactions, relisez les textes, souvent les foules se tenaient tranquille puis survenaient  des agitateurs, sommés voire payés pour provoquer de l’agitation. N’inversons pas les rôles !

  • Sédition.

Jésus n’a jamais encouragé la rébellion et la violence, il l’a même réprimée. Quand un de ses disciples (Pierre) a utilisé l’épée pour le défendre, il l’a repris en disant « tu ne sais pas de quel esprit tu es animé ».
Combien de fois ai-je senti, dans mon cœur, cette même parole quand je réagissais à une offense.

  • Anarchie.

Jésus prêchait le royaume, le règne de Dieu. Anarchie et royaume sont quand même deux concepts très opposés. Le royaume de Dieu signifie Dieu régnant au travers de l’homme nouveau. Il ne signifie pas une théocratie où toutes les personnes formant la foule s’appelleraient Théo !

  • Vagabondage.

Faux, Jésus était itinérant et toute la « troupe » qui le suivait avec de quoi manger et dormir. Il a toujours pourvu aux besoins de ceux qui le suivaient et n’a jamais mendier son pain ni fait de lever de fond pour arriver à ses fins.

  • Complotisme.

Déjà quel complot ? Je sais qu’au mot complot, beaucoup d’oreilles frétillent, mais de quel complot parlons-nous ? Jésus n’a jamais rien fait de caché, tout était au grand jour.
De plus mon Jésus savait que son Père se rie des complots qui se font sur terre selon ce qui est écrit :
Pourquoi cette rumeur parmi les nations
Et chez les peuples ces vains complots,
Ce soulèvement des rois de la terre
Et ces princes assemblés pour délibérer Contre l’Éternel et contre son Oint ?
Rompons leurs liens Et jetons loin de nous leurs cordes !
Celui qui est assis dans les cieux se rit, Le Seigneur se raille d’eux. (1) 

Jésus lui-même n’a pas résisté au complot qui visaient à atteindre sa vie.

  • Conspiration pour renverser le gouvernement.

Israël était occupé par l’empire romain, jamais Jésus n’a mentionné de renverser le gouvernement romain, ce qui n’a pas manqué de décevoir de nombreux juifs qui voyaient en lui le libérateur.
Jésus a dit : « mon royaume n’est pas de ce monde », il n’avait pas d’ambition politique. Il a même payé ses impôts.
À  la croix est mort, pour beaucoup, l’ambition d’un messie politique.

  • Pratique illégale de la médecine.

Pour l’époque NON ! la médecine était surtout pratiquée par des prêtres et leurs croyances feraient bondir le conseil des médecins d’aujourd’hui, ce qui lui était reproché était de guérir parfois pendant le sabbat, à cause des restrictions religieuses.
Aujourd’hui en France, il ne serait pas non plus accusé de pratique illégale de la médecine, la loi est précise, l’imposition des mains ou la prière en invoquant une divinité n’est pas un exercice illégal de la médecine (juris association n°255 du 15/03/2002).
Jésus n’as pas fait de diagnostic, n’est jamais intervenu dans un traitement.
De plus il ne serait pas non plus inquiété pour exercice illégale de la pharmacie n’ayant jamais proposé ni remède, ni traitement, ni prescription.
Il faut aussi à savoir que Jésus a même demandé parfois de faire vérifier la guérison par les médecins de l’époque. Parmi ceux qui le suivaient il y avait Luc, a qui nous devons un évangile, celui-ci était appelé le médecin bien-aimé.

  • Distribution de nourriture gratuite sur la voie publique.

Ces distributions ne se sont pas faites sur la voie publique mais lors de rassemblement sur des monts. Cette distribution était constituée de pains et de poissons.
La distribution de nourriture aux pauvres est plus le fait des disciples quelques années plus tard.
Et même si cela avait été le cas, du coup Coluche n’aurait pas inventé les restos du cœur. Mais en fait, qui y aurait-il d’illégal là-dedans ?
Il faut savoir que dans l’histoire d’Israël, le prophète Elie avait reçu, miraculeusement, de la nourriture quotidiennement, deux fois par jour, pendant 3 ans et demi. C’était du pain et de la viande, l’ancêtre du burger !

  • Fabrication de vin sans autorisation.

Ici il est fait allusion aux noces de Cana. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, il n’y avait pas de réglementation comme aujourd’hui, et même si ça avait été le cas, ce vin (de qualité supérieure) n’était de toute façon pas destiné à la vente !

  • Violence sur des marchands ambulants .

Ce n’était pas des marchands ambulants ! Les marchands étaient des vendeurs d’animaux à sacrifier que l’on pouvait acheter avec la monnaie du temple. Les changeurs étaient ceux qui changeait la monnaie du peuple en monnaie du temple. En effet les juifs ne pouvaient voyager avec leurs animaux à sacrifier jusqu’à Jérusalem. Donc ils vendaient leurs bêtes pour de l’argent et, arrivés au temple, ils changeaient leur argent en monnaie du temple (à taux élevé) puis achetaient des bêtes (à prix fort) avec cette monnaie. Ils n’avaient pas le choix s’ils voulaient remplir leurs obligations religieuses. Ces vendeurs et changeurs sont même appelés « voleurs » par Jésus à cause des prix exorbitant et du profit qu’ils tiraient sur le dos des pèlerins. Ce qui, à l’origine, était un service pour faciliter la vie des pèlerins était devenu une aubaine pour s’enrichir sur les obligations religieuses des autres. La colère de Jésus porte sur le fardeau que l’on charge sur le peuple au nom de Dieu.

  • Comportement indécent dans les synagogues.

Si par comportement indécent on entend : guérisons de malades, lectures et commentaires de textes alors oui ! Est-ce que c’était au goût de tout le monde ? Non !
Personnellement je le vois plutôt comme un comportement cohérent vis à vis du Dieu que présentaient ces écritures et ce Dieu que vénéraient les synagogues, au grand damne des religieux encore une fois.

  • Organisation de manifestation non déclarée.

Rien à commenter, la vie sociale en Judée à cette époque n’avait pas les mêmes réglementation qu’aujourd’hui.

  • Pratique de la magie.

Certain disaient que c’est par baalzebul qu’il chassait les démons dans le but de pouvoir l’accuser. Quand à « Jésus magicien » c’est une accusation tout droit tirée du Talmud, écrit par des juifs anti-Jésus et anti-chrétiens.

  • Blasphème.

Ouvrez vos bibles et voyez par vous-mêmes, des faux témoins ont été payés pour alimenter cette rumeur, c’est donc une nouvelle fois non fondée.

  • Propos anti-sémite.

Jésus était lui-même sémite, il a dit que le salut venait des judéens, sa mission première était envers les judéens, il a pleuré sur Jérusalem donc « l’antisémitisme de Jésus » est une totale ineptie.

  • Intelligence avec l’ennemi.

L’ennemi pour Israël était Rome. L’ennemi spirituel pour le religieux était Shatan (satan).
Dans les deux cas, difficile de coller l’étiquette « collabos » à Jésus !

  • Protection de prostituées.

On trouve deux cas dans les évangiles, chaque fois Jésus saisit l’occasion pour confronter les accusateurs et l’esprit de jugement et non pour promouvoir la prostitution.
Ce qui était visé c’était le fondamentalisme religieux, l’esprit de jugement et l’absence de miséricorde.

  • Formation et envoi de révolutionnaire partout dans le monde. 

On ne trouve pas les mots « révolution » et « révolutionnaire » dans la bouche de Jésus ni dans le reste de la bible d’ailleurs.
Si on étend les recherches au mot « révolte », on trouve deux fois les juifs accuser faussement Jésus de vouloir conduire la nation à la révolte, l’affaire a été jugé au tribunal, aucune charge n’a été retenue !
Si Jésus propose une révolution, c’est une révolution d’amour, non violente et non partisane. S’il propose une réforme, c’est une réforme de cœur en premier lieu qui conduit à une nouvelle mentalité, une nouvelle conscience.
Jésus a envoyé des disciples pour qu’ils fassent les mêmes œuvres que lui et non comme des justiciers ou des sbires du royaume de Dieu.
Est-ce que Jésus était recherché ?
Oui par les religieux fondamentalistes qui voulait tuer le messager et son message libérateur. Jésus apportait un message qui libérait des contraintes religieuses. La religion avait défiguré son Père, lui rétablissait la vérité.

Mea culpa

Personnellement je reconnais qu’un de mes livres « aux armes citoyens » semble aller dans le sens de l’affiche. Pour infos la plus grosse partie du texte a été écrite avant 2002 bien qu’il soit sorti plus tard. Après ma rencontre véritable avec Jésus, des textes ont du coup été atténués mais pas encore assez à mon goût d’aujourd’hui. Mais malgré cela, une lecture attentive montre de quel type de révolution je voulais parler. Je reconnais toutefois un mauvais choix pour chaque usage de ce mot.
La bible met en garde contre l’esprit de parti. En fait il y a toujours une ou des têtes au sommet et des suiveurs qui boivent leurs idées et les répandent de manières zélées, on les appellent les partisans.

  • De grâce, ne faisons pas entrer Jésus dans nos projets pour les crédibiliser mais entrons dans les siens et nous serons crédibles.

Je conclus avec cette exhortation de Paul que je vous laisserai découvrir dans 2 Cor.10 :3-4, où il ouvre la possibilité de recevoir un autre Jésus et un autre esprit
D’avoir une fausse vision de Jésus peut modifier notre vision de le servir et nous donner l’impression d’avoir son aval.
En mettant Jésus à toutes les sauces, on séduits certains (mais dur sera le retour à la réalité) et on en dégoute d’autres.

Je laisse quelques paroles de Jésus qui résument assez bien son message :

  • Aimez-vous les uns les autres
  • Aimez votre prochain comme vous-même
  • Aimez vos ennemis
  • Bénissez et ne maudissez pas
  • Priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent

(je suis conscient que, pour ces trois dernières, seul ceux, qui connaissent ce que ces attitudes spirituelles déclenchent, en reconnaissent la pertinence, pour les autres ça paraît utopique ou folie)

  • Ne vous inquiétez de rien
  • Ne craignez pas
  • Ta foi t’a sauvé
  • Rien n’est impossible à celui qui croit
  • Je vous donne ma paix
  • Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde

Le Jésus que je connais :

  • a nourris des foules,
  • a guéris des malades,
  • a restauré des parias.
  • a renoncée à tout, jusqu’à sa vie pour nous tirer de notre condition misérable.

Surtout le Jésus que je connais n’a pas honte de nous appeler frères.
———————
(1) Psaume 2 :1-4 , version Bible Annotée

Cet article a 26 commentaires

  1. Dams

    Oui je suis d’accord avec toi Patrick au sujet de la fonction de la loi. On ne s’est pas compris sur ce que je ne comprenais pas. C’est pas grave. Je partage l’ensemble seulement j’apporte pour moi même une nuance avec le fait que dans ce monde il y a bien la dualité mal et bien qui existe et qui s’affronte. Mais c’est vraiment pas important. Merci pour ce témoignage et encouragement pour continuer à toi…

  2. Dani

    Bonjour Paddy.
    Hier j’ai suivi et écouté avec joie et simplicité de cœur votre partage en direct sur la chaine terre d’amour.
    Je n’ai pas toujours tout compris mais j’ai bien aimé.
    J’ai appris un mot: “altruisme”.
    Est-il faux de dire que cela équivaut à: “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”.
    Oui, je vous rejoins pleinement Paddy, c’est l’Amour qui éclaire notre cheminement sur terre. ça c’est une vérité vraie.
    Un acte vaut mieux que mille discours.
    J’ai une question, que j’ai posé lors du direct, et auquel j’aurais aimé connaître votre ressenti:
    Le Seigneur a dit à Nicodème qu’il faut naître de nouveau pour voir le royaume de Dieu.
    QUESTION: Qu’est-ce qui nous fait croire aujourd’hui que nous sommes plus proche, après des années de conversion, de celui qui nous a engendré que lorsque nous avons cru ?
    En vous souhaitant une bonne journée dans cette paix intérieure qui est votre.

    1. Paddy

      Réponse à la question : C’est simple, ce qui se passe dans la vie de beaucoup, un peu partout dans le monde. Sans se connaître ils découvrent les mêmes vérités. J’appuie aussi cette affirmation par mon ressenti durant ma communion avec Lui et aussi par le fait que Jésus n’a pas pu mourir pour le piètre résultat manifesté aujourd’hui. Le meilleur est devant.

      1. Dani

        Merci du partage.
        Je retiens avec joie ceci:
        “Le meilleur est devant.”
        Et quelle joie !
        Je pense:
        N’est-ce pas là ce qui doit animer nos vies ?
        Christ en vous, l’espérance de la gloire ?
        Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, CE QUI EST VRAI EN LUI ET EN VOUS, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.
        3 CHOSES DEMEURENT: Le sang, l’eau et l’esprit. Et c’est l’esprit qui rend témoignage car l’esprit est la vérité.
        3 CHOSES DEMEURENT: La foi, l’espérance et la charité. Mais la plus grande de ces choses c’est…
        “Le meilleur est devant.”
        On se voit là-haut.
        Encore merci du partage.

  3. Dams

    Bonjour Patrick, je viens de découvrir le jardin des délices sur youtube. C’est intéressant mais pour tout te dire, il y a quelque chose avec lequel je ne me sens pas très à l’aise lorsque tu parles de l’arbre de la connaissance. Lorsque je t’écoute, tu dis que finalement la dualité mal et bien forme l’opposition et est souce de conflit, d’accusations…ok. Du coup tu prends exemple sur le fait que le mal c’est subjectif et tu illustres par le fait de promener avec un pistolet étant plus en jeune car pour toi il n’y avait aucun mal… Ce qui me dérange, c’est que ça développe l’idée qu’il n’ y a plus de mal ni de bien et que c’est subjectif. Or c’est bien Dieu qui a dû par la loi nous redonner des points de repères pour s’écarter du mal car l’Homme n’en avait plus… Et donc le besoin d’un sauveur pour venir nous transformer. Dieu nous montre sur terre et dans le ciel que cette dualité entre la lumiere et les ténèbres sont bien là… Or dans ton discours on a l’impression qu’il faut donc neutraliser cette dualité au profit de ce que tu appelles l’arbre de la vie comme si le mal et le bien ne voulait plus rien dire… N’est ce pas dangereux et est ce que cela ne va pas à l’encontre de tout ce que les écritures nous montre sur le bien et le mal. D’ailleurs, elles nous parlent de pédagogue pour nous guider entre le bien et le mal, preuve qu’il y a quand même un bien défini par Dieu et un mal…

    1. Paddy

      Quand on est “branché” sur la vie, la vie nous conduit spontanément vers ce que Dieu agrée. La loi, est une autre version de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, le fruit c’est la mort.

  4. Dams

    Désolé, je n’y vois encore qu’une analyse binaire où il y a d’un côté les gentils justes, humbles et de l’autre côté les héros méchants qui utilisent des armes et qui auraient pour seuls désirs de combler leurs soifs d’exister. On voit bien que durant cette guerre, cela est bien plus complexe que cela lorsque l’on entend tous ces jeunes pères de familles et plus jeunes qui ont la hantise de prendre une vie mais qu’ils y vont au nom de la protection de l’humanité. Je crois qu’ils auraient trouvé de choses pout se valoriser que de faire une guerre. Et le culte de la mort, pardonnez moi, je l’ai vu davantage dans toutes les efforts et stratagemes utilisés par Hitler pour persécuter, massacrer un peuple entier au nom d’une théorie morbide ou le plus faible devait cesser d’exister. Il est là ce culte de la mort. Oui je crois que toute violence est un aveu d’échec. Mais je crois aussi que de même que Dieu a comabttu parfois pour sauver son peuple, de même par amour, nous devons protéger des vies. Tantôt sauveurs, tantôt héros, il y a je dirai un temps pour tout mais aucunement une seule catégorie d’Hommes. C’est bien plus compliqué que cela. Je dirai aime ton prochain comme tu t’aimes toi même, nécessite également de prendre soin de la vie qui nous a été donné et de l’aimer, sinon comment définir comme toi même. Il y ait des temps où il y a eu des sacrifices et d’autre il a fallu se protéger comme Dieu l’a fait maintes fois pour protéger ses enfants, voire l’humanité toute entière. Dieu est Amour, oui mais il est aussi ce héros redoutable dans la bible. Ce héros, oui… Tantôt héros tantôt sauveur, il a été les 2. Alors ne séparons pas les uns et les autres, chacun a son rôle à jouer.

    1. Patrick13

      Bonjour Dams,
      Désolé si j’ai donné l’impression de condamner ton point de vue.
      En fait, l’auteur de ce livre, « Aurais-je été résistant ou bourreau ? », n’établit aucune hiérarchie entre « Justes » et « Héros » . Rien dans son discours ne laisse entendre qu’il préfère les uns ou les autres. La question qu’il pose n’est pas de savoir s’il vaut mieux être Juste ou Héros, mais il se demande tout au long du livre ce qui a pu donner la force à ces personnes de devenir l’un ou l’autre, Justes ou Héros.
      Je relis ce que j’ai écrit. C’est vrai que ça sonne un peu comme une condamnation.
      Mais je suis de parti pris : j’ai presque 70 ans, mes ascendants ont fait la guerre, les guerres de leur époque. Et je sais les souffrances qu’ils ont endurées, les traces que la guerre a laissé dans leur psychisme. Mon père était militaire, et je sais ce qu’il pensait de la guerre.
      Donc, effectivement, je suis de parti pris et les citations que j’ai choisies dans le livre peuvent sonner à tes oreilles comme une condamnation de ton point de vue. Désolé.
      Sur un plan historique, on pourrait trouver des arguments pour soutenir les deux thèses.
      Pour la guerre, la résistance violente : toutes les encyclopédies nous disent que « la doctrine de la guerre juste a été élaborée par Saint Augustin ». (qui pratiquait pourtant l’intériorité…)
      Contre la violence : Tertullien, dans « de Corona », cite l’exemple d’un soldat qui refuse la récompense offerte par l’empereur. Il dit qu’il ne lui est plus permis de partager la compagnie de ses collègues…Tout le monde le critique…Déféré devant le tribun, il donne comme explication : « christianus sum », je suis chrétien. Par la suite, il est condamné et attend le martyre…
      Tu vois Dams, on pourrait continuer à l’infini à se battre à coups de citations, Sans réussir à nous convaincre. Ce qui ne m’empêche pas de respecter ton point de vue.
      Désolé si j’ai paru trop tranchant dans mon commentaire.
      À bientôt

  5. Patrick13

    Je reviens sur ce livre, « Aurais-je été résistant ou bourreau ? ». Ce qui m’a vraiment intéressé, c’est le dernier chapitre, consacré aux évènements du Rwanda. L’auteur y parle d’un documentaire de 2010, dans lequel Marie-Violaine Brincard interroge 5 Justes rwandais qui ont sauvé des Tutsi au péril de leur vie.
    Que disent-ils ?
    Comme beaucoup de « héros » et de « justes », peu de choses ; le message essentiel est : « on ne pouvait pas faire autrement », « on ne pouvait pas refuser ». c’était comme une évidence.
    Mais, tous font allusion à Dieu. (je cite l’auteur du livre) «non pas comme à une entité abstraite, mais comme à un souffle ou une voix intérieure qui lui ont donné la force d’agir au moment décisif ».
    Ils n’ont pas agi dans l’espoir d’une récompense, ni dans la crainte d’un châtiment.
    Ce qui leur a donné la force d’agir, c’est plutôt une « conviction que l’être humain est sacré », « qu’il y a quelque chose de divin en l’homme ». Cette force témoigne de « la présence de Dieu en chacun ».
    Pour l’auteur, cette « contrainte intérieure » demeure un mystère. « Un mystère ultime situé au centre de nous ».
    Je pense que tout cela évoque ce que Patrick et vous tous partagez sur ce site.
    Pardonnez-moi si j’ai été un peu long.

  6. Patrick13

    « Bonjour Patrick, bonjour à tous,
    J’ai entre les mains un petit livre, intitulé « Aurais-je été résistant ou bourreau ? ». L’auteur se demande comment il se serait comporté pendant la seconde guerre mondiale, s’il avait vécu pendant cette période.
    Il évoque bien sûr plusieurs exemples d’hommes et de femmes qui ont « résisté ». Mais il fait une différence entre les « héros » et les « Justes », aussi appelés « sauveteurs ».
    Les héros cherchent à combattre l’ennemi les armes à la main, les « justes» ou sauveteurs, quant à eux, « dans des périodes de conflit ou de persécution, sauvent des vies humaines au péril de la leur ».
    Les sauveteurs « tiennent la vie humaine pour une valeur indépassable », et « ne vouent aucun culte à la mort ». « Ils renoncent à prendre la vie des uns pour défendre celle des autres. »
    « Le Juste tient à son invisibilité », alors que les héros ont souvent cherché à se mettre en valeur.
    On voit qu’il y a différentes manières de « résister ». Chacun choisit celle qui lui convient.

  7. Dams

    Bonjour, excusez-moi juste d’insister. Loin de moi d’encourager la violence. La violence n’est que le résultat d’un échec, d’un dysfonctionnement. Cependant, il me semble important de différencier l’esprit et l’acte. Comme il est essentiel de différencier les conséquences du non respect de la loi dans l’ancien testament et l’esprit dans lequel Dieu agissait. Ainsi il faut différencier la violence et l’esprit dans lequel elle est conduite. Je le répète, la violence est un aveu déjà d’échec quand l’Amour n’a pu raisonner et transformer dans la Paix. Mais de même qu’il y a eu des conséquences sous l’ancien testament à ne pas respecter la loi de Dieu, de même l’esprit de Dieu pour respecter faire respecter la loi, n’était pas la haine. Ainsi il faut différencier l’esprit dans lequel est fait l’acte et l’acte en lui-même. Même si je le répète, la violence est le premier aveu d’échec du plan initial de Dieu, parfois il y a des décisions à prendre pour sauver, défendre par amour et non vengeance ou haine, les autres. L’horreur, les atrocités de la guerre 39-45 était telle que des personnes ont du prendre des décisions pour se battre pour la justice et arrêter cela. Il y a une différence je pense à faire entre l’esprit dont parle Jesus et l’acte en lui-même. Parfois même si l’acte est aveu d’échec de l’amour, il est conduit par esprit d’amour pour les plus faibles. Et loin de là Jean Pierre, pour moi d’encourager une quelconque violence. Dieu ne l’a jamais encouragé non plus, pourtant malheureusement dans la bible, il a été parfois contraint d’agir comme cela par amour, par esprit d’amour. L’acte doit être différencié de l’esprit dans lequel il est conduit.

  8. Sylvie

    Bonjour Patrick,
    Est-ce que la formation en ligne sur l’intériorité a eu lieu? Je n’ai MALHEUREUSEMENT pas pu y participer!!
    Est-ce qu’il y en aura d’autres?

  9. dams

    Bonsoir, je ne suis pas d’accord avec l’idée que toute révolte contre l’autorité est une zélotatitude. Heureusement qu’il y a des révoltes contre les autorités et qu’il y en a eu par le passé. Il y a des gens appelés résistant et non zélotes qui ont donné leurs vie au nom de notre liberté de vivre aujourd’hui. Nous sommes là aussi grâce à ses personnes qui ont donné parfois leurs vies pour nos parents ou grand-parents. C’est grâce à eux que certains juifs également ont pu être sauvé. Ce sont par ces mêmes révoltés qu’aujourd’hui, nous pouvons partager ensemble sur des valeurs communes de respect et d’amour. Christ a été le premier à se révolter contre les autorités qui organisaient le commerce dans le temple. Il a chassé, non pas à coup de mots cette fois mais à coup de fouet ceux qui salissaient la maison de son Père. Il ne faut pas confondre la mort de Christ où lui seul devait verser son sang sans effusion de sang et généraliser à rester passif devant l’inhumanité de certains gouvernement qui tuent, asservissent sans pitié un peuple. Nous sommes amenés à vivre le bon combat intérieur mais de même que la loi était réservée à guider avant le seigneur, de même il existe malheureusement faute de mieux des combats pour défendre les plus faibles qui méritent de se dresser contre toute autorité qui entravent la liberté de vivre aux autres. Merci pour ces zélotes alors qui ont donné leurs vies pour sauver des vies et qui le font ailleurs encore aujourd’hui dans d’autres pays en donnant parfois leurs vies. De même qu’il existe de lois faute de perfection de l’homme, de même il existe certains combats qui se dressent contre les autorités pour avancer vers un mieux.

    1. Paddy

      Hello à tous
      Merci Simon pour cette page d’histoire édifiante, pour ma part, j’aime beaucoup les écrits de Dietrich Boenhoffer. Je ne peux qu’approuver ces pasteurs courageux et convaincus.
      Merci Dans pour le rappel qu’il ne faut pas non plus se tourner les pouces être naïfs.
      Maintenant je me permet d’intervenir car je pense qu’il y a le risque d’un faux débat. Je ne veux pas alimenter de polémique mais je sais ce qu’il y a entre les lignes du commentaire de Ludo et pour ne pas créer une polémique vaine il a écrit “à mots couverts” (et heureusement, sinon j’aurai dû le contacter pour lui signifier que je n’aurai pas pu publier entièrement son commentaire, l’objet de ce blog est l’édification et non la polémique). A cause de cette précaution, je pense que sa pensée est mal interprétée, la question n’est pas là. De toute façon si il y a l’ingrédient de la violence, Jésus est clair, c’est un autre esprit qui nous anime. Résistance OUI, violence NON. Gandhi, en matière de résistance non violente à gagner un combat face à une des plus grandes puissances de l’époque. Si on étudie l’abolition l’esclavage à fond, on s’aperçoit que les Quakers ont une très grande part. Donc sur ces points il n’y a pas photos, mais tout appel à la révolte est animé par un autre esprit.Que nous soyons “les brebis” du Seigneur, Oui, des moutons NON ! Quand la soupe manque de sel, ne lapidons pas la cuisinière, ajoutons du sel. Quand la société manque de sel, soyons le sel, et non les justiciers du manque de sel.
      Perso je pourrai écrire longtemps sur ce sujet, j’étais impliqué dans un groupe de justice social aux méthodes radicales. La question de la justice m’a obsédé une grande partie de ma vie et l’injustice a été régulièrement une occasion de chute. Je ne parle donc pas “peace and love” juste incluons Dieu dans l’équation, l’action vaut mieux que le réaction. Soyons juste vigilant de ne pas devenir des “potentiels” partisans à recruter pour servir une cause qui n’aurait pas son origine en Dieu mais dans la rebellion ou dans la suspicion d’un complot. Origine en Dieu, je fonce, et même en première ligne, dans le cas contraire j’ai arrêter de brasser du vent, de semer du vent et de récolter de la tempête. Belle journée.

      1. Jean P.

        Merci de tout mon cœur Patrick pour ton intervention,
        Heureux ceux qui répandent autour d’eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils!
        Sois béni mon frère!
        A + .

        1. Simon

          Bonjour à tous,
          La question est toujours la-même, il me semble. Que dit l’Esprit en nous? Il y a des moments dans une existence humaine, dans l’Histoire, où les Hommes doivent se positionner, prendre position, embrasser un chemin sans retour, à se lever quoi qu’il en coûte.
          Donner sa vie…pour la justice,la vérité, la paix, le bien de chacun et de tous.
          Il y a ce combat intérieur, cette mort à soi, cette transformation de l’égo par l’Amour. Arrivé à ce point, dépouillé du moi, rendu obéissant à Sa Volonté, l’Homme peut se lever, prendre position, donner sa vie et faire barrage à la tyrannie,à l’injustice, non pas selon ses propres conceptions, coupés de Dieu, mangeant du fruit de l’arbre de la connaissance, mais selon Ses pensées, Ses standards, Sa vie à Lui.
          Peut-être que nous sommes créés, préparés, façonnés pour un temps comme celui-ci, être à son image, son représentant sur terre, une lumière dans les ténèbres.
          Merci pour ces échanges.
          Bises à tous

  10. Jean P.

    Merci pour ce billet Patrick.
    Je n’avais pas vu cette affiche.
    Il est vrai que beaucoup présente un Jésus, leur propre Jésus, qui diffère d’une personne à une autre.
    Le Jésus que je connais ressemble aussi à Celui que tu connais.
    Je crois que c’est Le même ! 😉
    C’est bien d’avoir commencer par cette parole de Marie de Magdala.
    Elle qui était désemparée de voir le tombeau vide !
    Où pouvait être son Jésus ? Qui a pu enlever son corps ?
    Il était pourtant bien là , ce 8ème Jour, présent, vivant, ressuscité, mais elle ne l’avait pas reconnu de suite !
    Pourtant, elle lui parlât, le questionnât…
    Mais ce n’est qu’au moment où il l’appelât par son nom : Marie, qu’elle le reconnut, au son de sa voix. C’est à elle, une femme, en premier et quelle femme, qu’il s’est présenté vivant !
    Combien elle L’aimait de tout son cœur, son Rabbouni, son Seigneur…
    Bon j’arrête là !
    A + Sois béni mon frère !

  11. Merci pour ce billet Patrick.
    Je suis dans la même attitude. Rien ne nous empêche d’avoir des idées, des opinions sur tel ou tel sujet.
    Mais en ce qui concerne un certain appel à la désobéissance ou révolte contre les autorités, il ne faut pas se tromper de combat. Nous n’avons pas à être des zélotes.
    Comme dirait un certain courant musulman, le djihad est un combat à l’intérieur de soi par au dehors.
    Combattons le bon combat, celui de la foi du Fils de l’Homme qui agit à travers nous.

    1. Paddy

      je ne l’aurai pas mieux dit, merci Ludo.

    2. Jean P.

      Bonjour Ludovic,
      merci pour ton commentaire,je partage la même pensée.
      Ne soyons pas des Zélotes, mais aujourd’hui manifestons plutôt l’amour du Christ envers ce monde!
      Nous avons pour beaucoup trop attendu que Christ agisse, alors qu’en réalité c’est Lui qui nous attendait.
      Que par sa grâce et par son Esprit, manifestons donc son Amour!
      La Foi est agissante par l’Amour. Si nous sommes branchés à la bonne source alorstout devient possible!
      Ce monde a besoin de Paix et d’Amour,Christ en nous peut lui apporter !
      Sois béni mon frère !

    1. Delmache Sylvie

      Révéler le Père comme Jésus l a fait lors de sa venue sur terre car le monde religieux juif l avait défiguré ! Révéler le Père c est la mission de l Eglise, de son Corps que Jesus le Chef, la Tête bâtit car le monde chrétien l à aussi défiguré ! Nous voulons VOIR Jésus ont dit certains de ses contemporains car celui qui le voit a vu le Père !

Laisser un commentaire