
Voici, tout juste sortie du “four”
Une nouvelle vidéo, tournée pour la chaîne “la source intérieure” que je recommande pour pousser la réflexion et ne pas rester figé dans un immobilisme spirituel.
C’est toujours un plaisir de revoir Ludo, la bonne humeur était au rendez-vous.. Le tournage c’est fait en toute simplicité, en “one shot”. Il y aura des suites.
Stay tuned…
Stay tuned…
Union de prière pour ce monde surtout les personnes faibles/les Démunis
Urgences, Solidarités pour les Deminus /MAINS DELA MISERICORDE-USDMainsdelaMiséricorde
touché au cœur merci, car quand on est malade physiquement et qu’on entend que c’est peut être parce qu’on n’a pas assez la foi qu’on est pas guéri c’est dur , qu’elle grâce la foi c’est jésus habitant en nous
Salut Patrick,
Je me suis fait la réflexion en allant prendre mon bain que c’était indispensable de vivre ce renouvellement interieur de manière très personnelle et pas au travers de la personne qui la communique; Cela a créé toutes les dénominations qu’on connait…
C’était très sérieux au début dans ma tête puis j’ai rigolé tout seul a la blague qui mest venue : je me suis demandé tout comme darby a générait les darbiste est ce que tes adeptes sappeleraient les « pas triste »?!
Oui je sais c’est pas la meditation la plus productive que j’ai eu mais jai beaucoup ri et je trouve que ça reflète bien le personnage^^
Pardonne ma légèreté et bisous a toute ta famille
Levi (ancien de helikia)
Hello Levi
Content de te lire.
Complètement d’accord avec toi sur le fait que le renouvellement intérieur soit et doit être personnel à chacun de trouver sa voie. On peut peut qu’aider chacun sur sa voie et non les conduire sur la nôtre.
Même si l’ idée d’adeptes m’horripile, les “pas triste” dans le sens littéral serait déjà un bon fruit.
bénédictions
Paddy
Bonjour Sylvie, je vois que cette bonne nouvelle face donc des petits. Bon chemin en notre Père. Content d’avoir pu avec Sophia enclencher chez toi cette dynamique.
Bonsoir Patrick,
Je viens d’écouter le dernier vidéo que tu as fait sur Terre d’amour, “En esprit et en réalité”. Tu parles de Christ en nous. Est-ce que Christ et Esprit-Saint sont synonymes? Parce que Jésus est assis à la droite du Père et il nous a envoyé l’Esprit-Saint et il y a le Christ qui veut s’incarner en nous… ça fait pas mal de monde là! loll! Trêves de plaisanterie, j’aimerais un peu de lumière sur la question.
Merci beaucoup… ah oui, j’ai retrouvé un petit fascicule catholique sur l’oraison dans mes affaires. C’est exactement laisser Dieu nous transformer, Le laisser vivre en nous. C’est très très bien écrit, très clair et en adéquation avec ce que tu enseignes. Je l’ai retapé et j’aimerais bien te le faire parvenir. Peut-être te serait-il utile? Comment pourrais-je te l’envoyer?
Aussi, j’ai une soeur qui s’est inscrite à ta formation et je vais le faire aussi. On va pouvoir échanger.
Sois abondamment béni!
Sylvie
Salut chère Sylvie et salut à tous 🙂
Je vois que tu n’as pas reçu de réponse à ce message alors je viens t’en apporter une, Christ en nous, en Esprit et en vérité (dans notre coeur), c’est exactement ce que Jésus a dit à ses disciples en Jean 17 (ainsi que dans d’autres passages en Jean 14:15 et suite + Jean 16:19 et suite), je cite Jean 17 :
“20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un,- moi en eux, et toi en moi,- afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.”
Le Père, l’Esprit de Dieu, est dans le Fils et le Fils est en lui, et nous sommes en lui Christ Jésus (l’Esprit de Christ) : Christ est en nous par son Esprit, nous sommes ainsi en Dieu le Père puisqu’il l’est. Ce qui fait deux en vérité : Christ en nous et nous en lui, par l’Esprit de Dieu qui est en lui et lui en Dieu, mais parfaitement un puisqu’on ne vit plus que par lui en nous, nous n’avons plus de “moi” ou d’ego, c’est Christ qui vit en nous. Esprit de Christ = Esprit de Dieu, c’est l’Esprit de notre Père qui parle en nous par l’Esprit de Christ qu’il nous a donné, l’Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
En somme, nous vivons (notre âme, notre être) par l’Esprit du Seigneur lequel est en Dieu notre Père, en Esprit et en vérité, c’est à dire dans notre coeur ainsi tout notre personne : nous avons revêtu Christ.
En espérant être claire, c’est ainsi que je le vis, tel qu’il l’a annoncé dans les versets qui précèdent 🙂
Bonsoir Sophia!
Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, tu as été claire et je t’en remercie! 🙂
J’ai poursuivi mes temps de silence devant Dieu et la transformation se poursuit! Le changement intérieur est de plus en plus marqué!
ET
Depuis que j’ai écrit le message précédent, je me suis inscrite à Helikia. Je suis en train d’écouter le 2e module. Wouahhh!! Libérateur, éclairant, enthousiasmant!! Je comprends la bonne nouvelle du Salut pour la première fois!! Nous sommes irrécupérables et le Père n’avait d’autre choix que de détruire l’humanité, de la ressusciter et de lui donner Christ pour que cette humanité devienne une nouvelle création, une Enfant de Dieu! I
Il a donc détruit l’humanité en Jésus, nous sommes morts avec Lui, ressuscités avec Lui et alors, nous pouvons recevoir Christ qui fait de nous une nouvelle création, un Enfant de Dieu! Ceci réveille un feu en moi!!
Je poursuis mes temps de silence devant Dieu (je commence ma journée ainsi) et j’accepte d’être morte avec Jésus et j’accueille Christ avec Bonheur!! Alors, une toute nouvelle vie s’ouvre à moi, une vie que je n’imagine même pas! Je suis aussi consciente que je peux “débarquer” de ma nouvelle identité. Mais, j’ai seulement à y revenir.
Je suis au Québec, au Canada et je vais répandre la nouvelle de cette formation comme la Samaritaine l’a fait pour Jésus. Nous sommes 3 soeurs à nous être inscrites et nous allons ouvrir une brèche par ici et la Grâce va se déverser comme un torrent!!
Je suis tellement reconnaissante!!
Merci pour votre présence Dams et Sophia! J’apprécie beaucoup ce contact.
A bientôt!
Sylvie
Salut chers Sylvie et Dams, très heureuse de lire ” la transformation se poursuit! Le changement intérieur est de plus en plus marqué!”, gloire à notre Seigneur Dieu ! Je n’ai pas grande chose à ajouter sinon la recommandation qu’il a faite à tous ceux qui prendraient la voie sainte : veiller et prier, l’esprit est bien disposé mais la chair est faible.
L’ego est sournois et trompeur sous un aspect bienveillant, tant qu’il n’a pas été vaincu, il aime prendre les commandes à notre insu, il faut que ce faux “moi” soit pleinement discerné afin que l’Esprit de Christ soit vainqueur en nous et que tous puissent dire : ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi 🙂
A quoi comparerais-je la foi ?
C’est une dame qui reçoit un étranger dans sa maison. Elle invite à souper un bon repas.
Puis l’homme lui dit:
– Il y a un gâteau dans ton frigo, mets-le à table et réjouissons-nous.
La femme stupéfaite, soucieuse de toutes choses dans sa maison, sait qu’il n’en est rien.
– Non mon ami, il ne peut y avoir de dessert, il ne me reste plus rien .
L’homme insiste:
– Je ne te demande pas de me croire sur parole mais ouvre le frigo et voit par toi-même.
La femme agacée, mais résignée dans son bon sens, s’empresse alors d’ouvrir son frigo.
Elle inspecte avec attention l’intérieur puis referme et dit :
– Effectivement il y a un gâteau et Dieu seul sait comment il est arrivé là. Seulement il ne reste que deux parts.
Et lui de répondre:
– Empresse-toi donc de prendre ta part et de me la présenter.
——-
Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
Soyez bénis.
Bonjour Sylvie, je n’ai rien envie d’ajouter que Amen, Hallelujah, le reste n’a que peu d’importance sur ton questionnement plus haut. Je remarque une vraie transformation en toi et ça la marque de notre Père. On est tellement habitué à vouloir sentir, voir, ressentir pour considérer que Dieu agit et moi le premier. Mais qu’est la foi, si ce n’est “une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.” Une démonstration des choses que l’on ne voit pas ! Heureusement notre Père est aussi bienveillant et considère chacun par sa grâce à son rythme d’évolution et il nous accorde des prodiges voyants mais la maturité d’un fils l’oblige à passer également par cette ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas obligatoirement mais que l’on sait que l’on sait qu’elles sont bien réelles. Alors même si tu ne ressens rien, tu constateras que des choses profondes intérieures se passent. Tes sens intérieurs vont ainsi de plus en plus s’aiguiser. L’important est de ne pas attendre de ressentir mais juste savoir par la foi qu’il est là, à l’écoute, en toi et autour de toi, partout. Ce passage vers cette maturité est difficile. Mais il est la Vérité(la réalité) opposée à ce monde parfois illusoire où les valeurs du vrai et du faux sont renversées parfois. La Vérité est pourtant le miroir au travers de Christ qui nous ouvre les yeux sur la réalité du royaume invisible et par les cieux si on utilise les outils, les sens intérieurs que développe la première étape d’une foi considérant que notre Père est là, à l’écoute, en nous, par delà le nous, peu importe si nos sens ne perçoivent pas. La foi est le moyen par excellence qui nous permet de nous ouvrir sur la réalité de son royaume et de l’invisible qui nous entoure, mettant en contraste parfois douloureusement les illusions(par opposition à la réalité) que nous vivons dans ce monde terrestre. Ceux qui goûtent à cela, arrivent à une telle perception qu’ils peuvent avoir plus de détachement sur le monde terrestre moins réel pour eux que le royaume qu’ils perçoivent maintenant comme la réalité. Alors, oui tu es son oeuvre et oui il transforme ta perception pour te montrer combien tu es magnifique dans ton identité divine. Tout a déjà été accompli, reste juste à modifier par Christ notre état de conscience pour peu à peu percevoir ta nouvelle nature en lui. L’illusion, le mensonge n’est que là par quelques fois tes sens tenter de t’éloigner de tout ton héritage divin, d’où la nécessité d’arriver à la ferme assurance des choses qu’on espère (imagine, projette selon la conviction que le Père nous donne) pour lui donner forme dans la matière alors qu’on ne l’a pas encore vu. Voilà le pouvoir de la foi, sa vraie puissance. Celui qui a trouvé cela est ferme sur son Rocher et verra les fruits. C’est une maturité profonde d’arriver à cela. Chacun à son rythme.
Bonsoir Dams et Sophia!
J’ai lu vos réponses mais je n’ai pas pu répondre avant ce soir. Je termine une formation qui est extrêmement exigeante en terme de temps!
Dams, je ne comprends pas ce que tu m’écris:
“Ensuite est ce que la nouvelle alliance s’est imposée d’un coup à la croix ou est ce qu’elle s’est vraiment installée abolissant l’ancienne alliance(la loi qui nous condamnait) avec la destruction du temple en l’an 70 comme toutes les prophéties l’annonçaient ? Si la nouvelle alliance a mis 40 ans (une génération hébraïque comme d’ailleurs l’indique Jésus), alors cela veut dire que la nouvelle alliance et l’ancienne co-existent encore jusqu’à la parousia(présence totale de Christ et non retour comme souvent cela a été traduit) et donc quelles en sont les conséquences sur les textes qui sont écrits sur cette période comme les actes…?”
En fait, je n’ai jamais entendu parlé de la coexistance de l’Ancienne et la Nouvelle Alliance… j’aimerais comprendre! Tu peux éclaire ma lanterne?
Dans un autre ordre d’idée, j’ai envie de vous partager que depuis quelques semaines, je me lève plus tôt le matin pour prendre du temps avec le Seigneur et développer une relation d’intimité. Pendant ces temps, je n’ai rien vécu de spécial à date, pas de manifestation, pas d’apparition, pas de voix de Dieu… rien. Par contre, je remarque un changement en moi, un changement graduel mais bien réel! La joie de vivre qui reviens, une sécurité intérieure que je n’avais plus, j’ai moins d’agitation mentale et je suis de plus en plus en paix! De plus, je remarque que ma foi grandit et j’ai expérimenté la puissance d’une parole qui m’a été donnée. Un matin, je suis tombée sur un verset biblique et il m’a semblé qu’il était pour moi. Je me le suis approprié en le mettant en “je” : “Puisque je suis environnée d’une si grande nuée de témoins, je rejette tout fardeau et le péché, et je cours avec persévérance l’épreuve qui m’est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection.”
Hébreu 12, 1-2
Je l’ai proclamé lentement, en le sentant bien et, alors que je devais lutter contre l’anxiété généré par les circonstances, non seulement celle-ci s’est apaisée mais la joie de vivre est revenue, des solutions à certains problèmes se sont présentées sans que je ne fasse quoi que ce soit!
Je sors d’une longue nuit noire! Je vois ENFIN la lumière au bout du tunnel et j’ai la conviction que tant que je vais continuer à développer cette relation d’intimité, même si je ne reçois rien de particulier sur le coup, je vais continuer de grandir.
J’ai compris une chose importante. Je suis SON oeuvre, c’est Lui qui va me transformer en autant que je me laisse faire. Essayer de me changer moi-même équivaut à un chirurgien qui voudrait se faire lui-même une chirurgie à coeur ouvert! C’est de la folie!
Voilà, j’avais à coeur de vous le partager!
Merci d’être là et soyez abondamment bénis!
Sylvie
Bonsoir Sylvie, je viens de lire ton message et je n’ai qu’un mot, c’est “magnifique” ! je cite ce qui m’a émue et me fait dire ce mot : ” je remarque un changement en moi, un changement graduel mais bien réel! La joie de vivre qui reviens, une sécurité intérieure que je n’avais plus, j’ai moins d’agitation mentale et je suis de plus en plus en paix! De plus, je remarque que ma foi grandit et j’ai expérimenté la puissance d’une parole qui m’a été donnée. Un matin, je suis tombée sur un verset biblique et il m’a semblé qu’il était pour moi. Je me le suis approprié en le mettant en « je » : « Puisque je suis environnée d’une si grande nuée de témoins, je rejette tout fardeau et le péché, et je cours avec persévérance l’épreuve qui m’est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection. »
Hébreu 12, 1-2
Je l’ai proclamé lentement, en le sentant bien et, alors que je devais lutter contre l’anxiété généré par les circonstances, non seulement celle-ci s’est apaisée mais la joie de vivre est revenue, des solutions à certains problèmes se sont présentées sans que je ne fasse quoi que ce soit!
Je sors d’une longue nuit noire! Je vois ENFIN la lumière au bout du tunnel et j’ai la conviction que tant que je vais continuer à développer cette relation d’intimité, même si je ne reçois rien de particulier sur le coup, je vais continuer de grandir.
J’ai compris une chose importante. Je suis SON oeuvre, c’est Lui qui va me transformer en autant que je me laisse faire”.
C’est exactement comme cela que ça se passe, c’est Sa grâce merveilleuse par le moyen de la foi. Ta relation d’intimité, c’est la prière par excellence, reste bien à l’écoute de ton coeur, c’est là que tu entendras sa voix et il te transformera en autant que tu te laisseras façonner docilement. Jésus l’a annoncé : “sans moi, vous ne pouvez rien faire”, c’est lui qui oeuvre en nous, tu es dans ce qui a été appelé : les temps de rafraichissement qui viennent de la part du Seigneur. Puis l’Esprit du Seigneur te guidera, rester à l’écoute de sa volonté, la voie du coeur, l’amour, et faire taire la notre, la volonté de la raison qui n’est pas toujours en accord avec le coeur, c’est la chose à bien intégrer. La foi, l’amour associés à l’espérance et tu vas te sentir pousser des ailes, même si le chemin n’est pas toujours facile, il te portera et te donnera la force.
Je suis super heureuse pour toi chère Sylvie 🙂 Soyez tous bénis de toutes bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ, frères et soeurs.
Pour toi Sylvie afin juste de compléter, lis dans Jérémy 32:35, comment Dieu considère le fait de brûler les gens par le feu : “De plus, ils ont construit les hauts lieux de Baal dans la vallée du Fils de Hinnom*a pour faire brûler* leurs fils et leurs filles pour Molek*b. Or, je n’avais pas ordonné que l’on fasse une chose aussi détestablec, et cela ne m’était jamais venu à l’idée*. C’est ainsi qu’ils ont fait pécher Juda.”
Les écritures sont cohérentes sous réserve que l’on ne torde pas le sens original des mots. C’est l’ignorance qui contribue à propager un faux évangile.
Ignorance par connaissance que je reconnais difficilement accessible pour les non érudits en grec ou en hébreu mais celui qui a soif cherche et il trouvera sous réserve qu’il accepte que ces croyances aient pu être erronées (La Vérité n’a pas peur d’être éprouvée).
Depuis des siècles, beaucoup de dictateurs ont souvent commencé par brûler les livres pour éviter d’accéder à une connaissance : la Vérité affranchit.
L’Eglise catholique sous l’impulsion de Constentin et d’autres savaient qu’ils tordaient les écritures et ont malmené bien des Hommes qui n’avaient pas la même conception de l’Evangile. Toute cette tradition de l’Enfer et de la grâce qui finalement n’en est plus une car il faut toujours faire un effort, rend déchue cette grâce que notre Seigneur a porté avec tellement de souffrance pour nous donner accès à un nouveau royaume. Pourtant, il est clairement écrit qu’une grâce ne se mérite pas, ni par effort, ni par bon comportement, sinon elle n’en est plus une. L’Enfer n’est que le résultat de la volonté encore de vouloir donner du sens au mérite, déchouant toute la portée de la grâce qui s’est propagée sur toute Homme et qui a pourtant été payée à grand prix par Seigneur.
L’Enfer vient alors s’agripper sur cette notion bien orgueilleuse de ceux qui méritent par effort et ceux qui ne méritent pas, prônant une justice humaine, bien loin de la Justice de Dieu et de sa grâce. Que fait on alors des tribus indiennes amazoniennes pour certaines n’ayant jamais entendue parlé de Dieu : brûleront ils en enfer éternellement, avec peine maximale… pour ne pas avoir la chance d’être évangéliser ? Curieuse justice d’Amour. Si les personnes s’intéressaient à ces incohérences sans être coincées dans leurs bulles de fausses croyances, elles prendraient le temps d’aller chercher dans les écritures, de regarder réellement la traduction des mots. Je ne suis pas un érudit en hébreu ou grec et j’ai trouvé. Qui veut peut.
Si toute la punition est tombée une fois pour toute sur lui et pour tous les Hommes. Alors déjà si l’Enfer existait tel qu’il est décrit par la traduction et sa tradition humaine, il ne pourrait pas avoir pour objectif déjà de punir. La punition est tombée une fois pour toute et non momentanément, provisoirement… Donc déjà cela va à l’encontre du message des écritures de ce qui a été accompli à la Croix.
J’ai mal pour notre Père. C’est comme si tu offrais un magnifique cadeau à ton enfant et qu’il n’en voyait que le papier cadeau. Libre à chacun de continuer à vouloir rester aveugle, piétiner le cadeau de notre Père. Mais si juste un moment, juste un petit, chacun allait vérifier tout cela alors les choses changeraient. Aucune excuse de ne pas s’intéresser au moins à vérifier cela, à approfondir. Quand on aime, on s’intéresse à la Vérité pour connaître celui qui nous aime. C’est la moindre des choses. Je ne dis pas cela pour toi Sylvie, mais pour tous ces religieux qui condamnent encore des personnes qui sont déjà libre, les empêchant sans le vouloir de rentrer dans l’expérimentation du Royaume sur Terre. Les choses vont changer, maintenant. Il est temps.
Bonjour Sylvie, je comprends ton questionnement et il est sain. Cela t’amène aux bonnes questions. Je ne reprendrais pas ce que j’ai déjà énoncé sur les témoignages EMI. On trouve vraiment de tout. Sur la traduction des écritures, je me suis exprimé, je ne peux pas tordre les écritures pour te rassurer. Mais en revanche, ta question “que veux dire être sauvée ? ” est très intéressante.
Je te poserai plusieurs questions. Que s’est il passé à la croix ? Est ce écrit pour tous les Hommes ou seulement certains ? Est ce que c’est écrit le monde crucifié ou seulement quelque parti du monde?
Ensuite est ce que la nouvelle alliance s’est imposée d’un coup à la croix ou est ce qu’elle s’est vraiment installée abolissant l’ancienne alliance(la loi qui nous condamnait) avec la destruction du temple en l’an 70 comme toutes les prophéties l’annonçaient ? Si la nouvelle alliance a mis 40 ans (une génération hébraïque comme d’ailleurs l’indique Jésus), alors cela veut dire que la nouvelle alliance et l’ancienne co-existent encore jusqu’à la parousia(présence totale de Christ et non retour comme souvent cela a été traduit) et donc quelles en sont les conséquences sur les textes qui sont écrits sur cette période comme les actes…?
Ensuite que veut dire être sauvé ? Sauvé de quoi ? L’Enfer, tu peux l’éliminer, poubelle… Mais lac de feux, prise de conscience dans les larmes, grincements de dents….tourments dans le sens d’éprouver jusqu’à ce que tout soit brûlé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à brûler, ça se sont des pistes intéressantes… D’où un feu, un tourment, peu importe comment cela se métaphorise de l’autre côté pour brûler mais cela ne fait pas du bien. Mais le feu qui ne s’éteint pas, n’est pas mentionné comme jamais. Il ne s’éteint pas jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à brûler, à éprouver. N’oublie pas le contexte de l’époque. Au moment des écritures, aucun des auditeurs de Jésus ne connaissait la notion d’Enfer comme nous. Cela nous a été transmis par des générations de traditions. Les seuls concepts qui leur parlaient, était la notion de feu purificatrice et quelques paraboles comme le riche et le pauvre qui d’ailleurs n’avaient pas pour vocation d’illustrer un enfer qui était d’ailleurs absolument absents pour eux dans leurs croyances mais d’une morale comme une fable, apriori très connue également dans d’autres religions selon quelques experts.
Ensuite pose toi la question pourquoi la majorité des premières écoles chrétiennes ne font aucune mention de l’Enfer et que seul l’école de Rome fera preuve d’un zèle remarquable pour l’imposer par la suite sous son influence définitivement ? Ces autres écoles qui n’en parlent pas, sont elles majoritairement incultes, stupides ou parce qu’il était fondamentalement impossible de le traduire comme cela?
Ensuite réfléchis à Rome, ses traditions mythologiques, ses croyances punitives… Ca ne te rappelle rien lorqu’elle parle d’Enfer ?
Enfin dernière question pour te faire réfléchir : la question aujourd’hui n’est elle pas de vivre et faire vivre le royaume de Dieu sur terre que seule la question du Salut? La question n’est elle pas de faire prendre conscience de notre vrai nature divine renouvelé par le dernier Adam (Christ) et de le laisser vivre en chacun de nous plus que tout autre chose ? Personnellement, veut on connaître l’être renouvelé que nous sommes déjà en latence sans en avoir conscience ou se laisser sous l’influence de l’adversaire qui cherche à nous empêcher de cette nouvelle nature divine possible par celui qui vit en nous ? Moi perso, je préfère régler maintenant tout ce qu’il y a régler dans mon coeur en laissant Christ prendre toute sa place que d’être confronté à ce que l’on brûle tout ce qu’il y a à brûler même s’il y a une fin…
Dams et Sophia,
Merci de me répondre. Je vous ai lu attentivement et j’avoue Dams… que je m’y perd un peu! Ce que je retiens, c’est que l’Enfer pour l’éternité entendu dans le sens de sans fin n’existe pas, que la vie éternelle est la vie en l’Éternel donc pas de fin et que le châtiment est en fait une “correction”, une purification qui a un début et une fin. J’avoue aussi que cette notion d’Enfer éternel (sans fin) ne passe pas. Je n’arrive pas à avaler ça! Je ne voudrais pas non plus “choisir” ce en quoi je crois, je veux la Vérité mais, elle semble impossible à avoir ici bas! Il me reste à faire mon expérience personnelle mais est-elle fiable?
Patrick est allé de l’autre côté et n’a rien vu concernant l’Enfer. D’autres ont fait la même expérience, soit d’aller de l’autre côté, ont rencontré Jésus et ont reçu une mission et enseignent qu’il y a un Enfer même si leur enseignement est basé sur la bonne nouvelle et non sur l’Enfer. Il le mentionne tout de même. Moi, je ne suis pas allée de l’autre côté et Jésus ne s’est pas encore révélé à moi.
S’il n’y a pas d’Enfer sans fin, que veut dire “être sauvé”? Sauvé de quoi? “Crois au Seigneur Jésus et toi et ta famille vous serez sauvés” Acte 16:31 entre autre.
Merci pour votre réponse. J’apprécie beaucoup!
Sylvie
Salut Sylvie, être sauvé, à mes yeux, c’est avoir reçu l’Esprit de Christ et le voir vivre en nous de manière manifestée, nous faisant dire : “ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi”, être ainsi entré dans la vie éternelle.
Je n’ai pas de réponse non plus concernant un feu sans fin qui serait nommé Enfer éternel, sinon des pistes de réflexions. L’un des points qui me faisait tendre à y croire concerne précisément la parabole du riche et du pauvre Lazare, que le riche nomme « lieu de tourments » appelé séjour des morts. Quand on se réfère aux mots grecs pour comprendre ce qu’est le séjour des morts, on y lit ceci comme définitions : « Hadès ou Pluton, le dieu des profondeurs de la terre » « Orcus, le monde du néant, le royaume de la mort ». Je n’en sais pas plus sur le « séjour des morts » en lui-même et je ne veux pas non plus choisir ce en quoi j’ai cru jusqu’à présent, je veux aussi la Vérité que Dieu connait, la sienne.
J’ai lu dans l’Evangile que ce lieu a des « portes », nous pouvons lire en Apocalypse 1:18 : « Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts ». Ce sont bien évidemment des clés spirituelles que le Seigneur « tient », démontrant qu’il peut autant ouvrir la « porte » que la « fermer ».
A la fin du chapitre en Matthieu, le 25, il est écrit que les injustes iront au châtiment éternel : « Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle », éternel étant défini par : « sans commencement ni fin, ce qui a toujours été et qui sera toujours », l’un se rattache au mot « châtiment » (pas au mot « mort »), l’autre se rattache au mot « vie ».
C’est tout ce que peux te répondre et te dire : accueille ces versets comme étant donc des pistes de réflexion, comme Dams, sans avoir peur du séjour des morts décrit, l’unique crainte que nous ayons à avoir dans notre marche pour trouver ce que nous cherchons, Christ en nous en Esprit et en vérité, est de déplaire à Dieu dans notre manière d’être, et donc de ne pas pratiquer ce qui est décrit dans le livre de l’Apocalypse : être lâches, incrédules, abominables, meurtriers, débauchés, magiciens, idolâtres, et menteurs. C’est l’engagement même que nous prenons devant notre Seigneur lors de notre baptême : garder un cœur sincère, purifié d’une mauvaise conscience, tu peux lire en Hébreux 10:22 : «approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure », ce que nous faisons en aimant notre prochain comme nous-même.
Je me souviens avoir fait mon examen de conscience scrupuleusement chaque soir, en allant me coucher, jusqu’à ce que je naisse de nouveau, et si je trouvais une mauvaise conduite en moi, quelque chose que j’avais fait aux autres et que je n’aurais pas aimé qu’ils me fassent, je m’en repentais sincèrement, de tout mon cœur, voulant le garder sincère, et ma conscience purifiée. Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste, il intercède pour nous, si tu as péché sans en prendre conscience lorsque tu l’as fait.
Lorsque tu seras née de nouveau de Dieu, tu feras l’admirable et merveilleux constat que tu ne pèches plus et que tu ne le peux même pas, comme l’écrit Jean dans sa première lettre, car Celui qui vivra en toi est plus grand que toi, sans péché, et ce sera ta nouvelle nature que de ne plus pécher, par Lui en toi et toi en Lui, tout naturellement. Tu seras une nouvelle créature, entrée dans la vie éternelle bien chère soeur 🙂 Alors je sais que l’inquiétude concernant nos proches et ceux que nous aimons tend à demeurer, cependant, nous continuons à vivre dans la foi, faisant pleine confiance quant à leur destin, à notre Merveilleux Seigneur, la miséricorde même, d’un amour qui surpasse toute connaissance.
Bonjour à tous 🙂 Pour appuyer les propos de Dams des 14 et 15 novembre, j’ajoute un passage lu en Ezéchiel 18 chère Sylvie, dans ce passage, chacun peut entendre que l’unique châtiment qui soit, c’est la mort, le fait que tous, nous naissons puis nous mourrons. Notre vie est mortelle, le châtiment de la première femme et du premier homme, l’Eternel disant concernant le fruit défendu : le jour où vous en mangerez, vous mourrez.
Jésus par son sacrifice nous a délivrés de la mort en ressuscitant, le jour où nous lui donnons votre vie (lui offrant notre corps) pour qu’il en fasse ce qu’il veut, chose qui coule de source pour tout chrétien puisque comme l’écrit Paul “vous ne vous appartenez pas à vous-même” ajoutant “car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu”, ce jour là donc, nous rendons à Dieu ce qui lui appartient, et nous entrons dans la vie en Christ, éternelle.
Pour ceux qui n’ont jamais été “méchants” dans le sens où l’Eternel l’entend, ce qu’il demande est d’autant plus aisé à mettre en pratique, il veut juste que nous changions de conduite pour avoir la vie, par un coeur nouveau et un esprit nouveau, et cela devient totalement rassurant quant à nos proches et au monde entier, je l’ai été pleinement à l’instant même où j’ai relu ce passage dernièrement. Je te remercie pour tes questionnements, qui m’ont permis de trouver ces paroles, cherchant pour comprendre.
Voici :
“21 Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu’il a pratiquée. 23Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ?
24Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. 25Vous dites : La voie du Seigneur n’est pas droite. Ecoutez donc, maison d’Israël ! Est-ce ma voie qui n’est pas droite ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ? 26Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l’iniquité qu’il a commise. 27Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28S’il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu’il a commises, il vivra, il ne mourra pas. 29La maison d’Israël dit : La voie du Seigneur n’est pas droite. Est-ce ma voie qui n’est pas droite, maison d’Israël ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ?
30C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine. 31Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? 32Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez”.
Le salut a été étendu à tous les hommes, sans distinction 🙂
C’est super Sophia, merci à Paddy d’être venu compléter, je me rends compte que je ne suis pas toujours clair. Lorsque j’écris sur mon mobile, je n’ai pas la vision intégrale de ce que j’énonce… Et très heureux pour toi Sophia.
C’est une grande joie d’être avec vous tous sur ce blog, Dams, et il n’y a pas de souci du tout, moi de même quand j’écris à partir de mon mobile, c’est la même chose. Merci encore à toi et à Paddy 🙂
Je suis désolé, j’écris avec mon portable et c’est peu lisible. Donc pardon pour les fautes et je me suis trompé. J’ai voulu dire au dessus, que cette linéarité temporelle incluant un processus début et fin, inclue encore tous ceux qui n’entrent pas dans la vie en l’Eternel et non l’inverse.
Pas grave Dams, merci encore d’avoir pris le temps de me répondre 🙂 le dernier ennemi à vaincre, comme l’a écrit Paul, c’est la mort, et tout devient clair comme de l’eau de roche.
Et juste pour compléter, c’est pour cela que tous ceux qui n’entrent pas dans cette vie éternelle où l’achèvement, la fin sont absents, sont encore tributaire de la mort définit comme un temps linéaire et de fin jusqu’à la mise de ce processus lorsqu’il rentre dans l’éternité après une purification. C’est aussi pour cela que toute traduction aionos qui colle la notion de Dieu ne possède pas un sens éternel dans le sens sans fin puisque seul la Vie de Dieu ne possède aucun achèvement car tout est rendu parfait en lui dans une linéarité temporelle qui n’existe que dans la mort(début et fin). Mais l’achèvement se finalise également dans ce temps de lac de feu, transitions… par la fin de cette linéarité temporelle en rentrant dans la vie éternelle. La mort se définit essentiellement par ce temps linéaire début et fin opposé à la Vie Eternelle qui ne possède aucune fin puisque la mort a été englouti par la Vie de l’Eternel qui a été donné pour ôter cette notion de fin, d’achèvement à la mort. De l’autre côté, la linéarité temporelle début et fin existe pour tous ceux qui n’entrent pas dans la mort. Et la fin obtenu pour cela c’est la mise à mort de l”achèvement quand ils rentrent en L’ Éternel donc dans l’éternité.
Bonjour Sophia, tu ne m’offenses pas. La vie éternelle serait la vie en l’Eternel qui lui n’a aucun achèvement. Rassure toi, la vie est bien éternelle car elle est en l’Eternel. Mais les notions de tourments, de purification comme par le feu possèdent toutes une notion de traducrion en grec incluant un processus débutant et s’achevant avec une nuance temporelle excepté lorsqu’ il colle à la notion de Dieu sous ses appellations differentes telles que Vie qui est celle de Christ. La vie en l’Eternel. La Mort qui définissait justement l’inverse d’une éternité puisqu’elle incluait un debut et un achèvement dans un cadre temporel linéaire (passé, présent) , a été vaincue à jamais par la Vie en l’Eternelle qui de l’autre côté n’a pas de fin puisque la mort n’est plus et donc la linéarité du temps conférant un début et une fin aussi. Je ne sais pas si c’est compréhensible ce que je dis. La mort n’est plus ni moins qu’une séparation conférant un achèvement et une separation donc un début et une fin. L’Eternel, sa Vie n’a ni début ni fin, il est tout simplement. Or dans son monde sous l’emprise de la mort, la matière, notre corps est tributaire de la linéarité temporelle de la mort avec un début, la naissance et lz progression dans le temps de notre corps soumis au temps et à l’achèvement en permanence, passant d’un état jeune à vieux. Or en l’Eternel, ce temps linéaire n’existe pas, il est tout à la fois. C’est le principe de l’éternité,le temps de ce monde où chaque secondes il y a un achèvement, n’existe plus puisque la mort a été englouti à jamais pour tous les Hommes. Mort dans le sens d’achèvement opposé à l’éternité qui ne possède plus de fin car plus de mort.
Chers Paddy et Dams, salut, je fais réponse commune 🙂
Vous avez tous les deux été très clairs, merci de tout cœur et j’avoue à vous lire que le soulagement a été énorme, pour ne pas dire grandiose, de réaliser en vous lisant qu’en vérité, personne ne sera châtié pour l’éternité. J’ignorais en effet que le mot aionios est toujours en relation avec ce qui le définit, n’étant pas familière avec le grec.
Alors un peu de joie après cette bonne nouvelle : il m’est arrivé de dire en priant notre Seigneur et Dieu : « l’éternité ne sera pas assez longue pour te montrer combien je t’adore », réalisant que je venais de dire une sottise ahaha puisque j’entendais bien éternité sans fin en le disant 😀
Hé oui, logique : notre vie cachée avec Christ en Dieu n’a pas de fin puisqu’elle est en l’Eternel, et lorsque Jésus-Christ (le commencement et la fin), notre vie, est paru, alors nous sommes aussi parus avec lui dans la gloire, donc en Dieu (sans commencement ni fin).
Vous avez tous les deux fait disparaître ma dernière tristesse dans ce monde : l’idée que certains ne puissent être sauvés, même s’ils ont fait les pires atrocités qui puissent exister. Car oui, ça me laissait dans le cœur une forme de tristesse sachant que l’infinie bonté de Dieu fait tomber la pluie aussi bien sur les bons que sur les méchants et fait luire le soleil pareillement sur tous, sans distinction. Soulagée donc comme d’un dernier poids qui me pesait, sans avoir cherché à en savoir plus long sur ce point à cause de l’ignorance que j’avais de ce mot.
Bien heureuse de ne pas t’avoir offensé Dams, merci de l’avoir mentionné. C’est tout à fait compréhensible ce que tu m’expliques, je cerne maintenant quelles peuvent être ces notions de tourments, de purification comme par le feu montrant ce qui doit être redressé et œuvrant donc à ce redressement pour le salut de tous, la pleine réalisation de l’œuvre de la croix. Gloire à Dieu éternellement 🙂
Bonjour Sophia, je maintiens un tourment éternel n’existe pas si on traduit correctement le terme. Il y a un début et un achèvement sauf quand le terme colle à Dieu. Donc si on retient le tourment dont parle Jésus, il a un debut et un achèvement. Sauf si on veut dévier la traduction pour retenir un tourment éternel. Je ne fais que traduire le sens de aionos et aion. Et ensuite, qu’est ce que les ténèbres du dehors ? Pourquoi pas le lac de feu ? Un coup ce sobt les ténèbres du dehors et un couo le lac de feu ? Que signifie réellement les ténèbres du dehors si ce nlest en dehors de la presence de la lumière mais encore et jusqu’à quand… Et surtout autre question, que s’est il passé à la Croix…maintenant libre à chacun de penser que notre Père d’un Amour si grand qui nous demande de pardonner à notre ennemi, lui condamnerait pour l’éternité, tous nos proches que nous aimons, simplement parce qu’ils n’ont pas crû. Pardon mais difficile à avaler quand on regarde de près les ecritures et le contexte dans lequel s’est dit mais aussi quand on connaît l’Amour du Père. Perso, ni les ecritures vont dans ce sens sans sortir hors contexte un verset ni dans mon coeur.
Je faisais référence à Matthieu 25 verset 46 Dams, quand Jésus dit “ceux-ci iront au châtiment éternel”, le mot grec est aionios pour éternel, le même mot est employé pour ceux qui vont à la vie éternelle. Les ténèbres du dehors c’est le verset 30 même chapitre. Sinon, non, ce n’est pas ce que je voulais dire, à partir du verset 31 et jusqu’à la fin, vont au châtiment éternel lors du jugement dernier ceux qui n’ont pas eu l’amour du prochain, il n’est pas question de foi dans les propos tenus par Jésus dans ce contexte du jugement dernier. J’ai comparé plusieurs versions, c’est idem dans toutes. Paul lui-même dit que la foi ne sert à rien sans l’amour, donc ça prend son sens. Enfin c’est comme ça que je le comprends, comme je comprends que si nous ne pardonnons pas nous-même à notre ennemi, notre Père ne nous pardonne pas non plus. Je n’ai pas voulu t’offenser en écrivant cela, c’est ma compréhension, si la tienne est différente, je respecte mais je ne comprends pas pourquoi, Dieu est amour parfait et justice parfaite, dans mon coeur.
“Je faisais référence à Matthieu 25 verset 46, quand Jésus dit « ceux-ci iront au châtiment éternel », le mot grec est aionios pour éternel, le même mot est employé pour ceux qui vont à la vie éternelle”.
Ce n’est pas parce que 2 fois on rencontre le même mot, ici aionios qu’il signifie exactement la même chose. C’est un mot grec qui n’a pas son équivalent en français.
Si je dis un grand homme qui habite un grand immeuble, ça ne signifie pas qu’ils font la même taille, ils ont leur taille spécifique, et là en l’occurence ils sont grand par rapport à la moyenne de la taille humaine pour l’homme et à l’architecture pour l’immeuble. Le mot aionios est toujours en relation avec ce qui le définit. Donc pas d’inquiétude, la vie que Dieu nous octroie n’a pas de fin, car c’est une vie de Sa nature. Pour le châtiment, c’est une autre affaire, le mot grec ne signifie un châtiment rétribution mais une “correction” pour redresser. Nous sommes donc dans un processus. Le temps et la place me manque mais sachez que pour éternel, il y a un mot grec plus adapté, et pour châtiment/rétribution aussi. Parfois les études faîtes a partir des numéro Strong peuvent induire en erreur.
Cela dit, j’aimerais que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la repentance, c’est évident. Mais si le mot éternel entend lui-même une fin, alors je prends un sacré coup sur la tête car j’ai toujours cru qu’aller à la vie éternelle, c’était pour toujours et non avec une fin à attendre, car là ça devient insupportable de penser qu’elle finira un jour. Je ne peux pas y croire, je n’y arrive pas même si je le voulais 🙁
Bonjour Sylvie,
Je ne parlerai pas à la place de Patrick mais voici comment je pourrais peut être te donner des orientations de réflexion. Le thème est trop long à expliquer vraiment en quelques lignes mais je vais tenter de synthétiser des choses. Première question : est ce que le mot enfer existe dans la bible ? Historiquement, l’Enfer commence à être défini auprès des églises chrétiennes catholiques 400 ans environ après JC. Cependant cette notion existait dans d’autres religions même bien avant Jésus Christ. Mais revenons à la bible. Non clairement le mot Enfer n’existe pas dans les écritures. Les termes originaux sont Shé’owl en hébreux, Géhenne et hadès. Le mot Shé owl et hadès signifient lieu de repos et/ou séjour des morts. La géhenne était un feu très connu des juifs qui brûlait les ordures continuellement en dehors de la ville. On trouve Jésus qui l’emploie fréquemment pour parler aux juifs qui à l’époque plus que tout, croyant à la résurrection des corps avaient peur que leurs corps physiques soient jetés dans la géhenne en dehors de la ville après leur mort, les privant ainsi de toute résurrection. C’est une image forte dont parle Jésus pour interpeler. Tu remarqueras qu’il fait souvent cela et c’est aussi une approche très présente dans la langue de l’époque d’amplifier les expressions pour attirer l’attention : c’est comme si ta main est pour toi l’occasion de faire le mal, coupe la ou arrache toi l’oeil… va t on s’arracher l’oeil ou se couper vraiment la main ? Bon nombre d’expression sont amplifiées. En français, nous avons très peu d’expressions amplifiées comme cela, mais à l’époque beaucoup d’expression existaient. Donc 2 choses avant de répondre : bien regarder le sens des mots et comment ils sont utilisés à l’époque. Premier constat, le mot Enfer n’existe pas. Il est la traduction d’un concept sur Shé owl et hadès dont les significations sont claires : séjour des morts, lieu de repos. Ici pas de notion de tourments éternels, de souffrances constantes… 3 ème constat le mot éternel ou éternité en grec possède toujours un commencement et une fin excepté au côté de Dieu où il n’a pas de fin. Aionios à côté d’un nom ou seul définit un début et une fin. Donc déjà d’emblée, le concept d’un tourment sans fin n’existe pas, il y a toujours un début et une fin. Alors maintenant y a t il pour autant une notion de feu, de lac de feu qui ne serait pas pour l’éternité ? Oui, le feu joue un rôle purificateur très important dans les écritures. Il purifie ce qui empêche de communier avec la lumière. Qu’il soit un feu, une étape de prise de conscience… Bref, les écritures en parle mais il serait faux de considérer en traduction que cela soit pour l’éternité déjà car clairement, seul le mot éternel ne possède aucune fin au côté de Dieu, en complément d’un autre mot, il possède en traduction toujours un début et une fin. Tu parles d’EMI où l’Enfer est décrit. Moi je peux aussi te parler de personnes qui se sont vues montées dans un vaisseau spatial en EMI avec des extra-terrestre. Et sans remettre leurs témoignages en causes, je pense qu’ils l’ont vraiment vus. Mais qu’ont ils réellement vus ? Leurs peurs, leurs phantasmes ou la réalité ? C’est très difficile d’y répondre… Si tu recherches et vérifie ce que je t’ai dit le mot Enfer n’existe pas. La notion de tourment éternels si on a le courage de rester dans le vrai, n’existe pas plus. Oui, la purification, ceux qui ne veulent pas de l’Amour de Dieu peuvent être amenés à souffrir pour perdre toute leurs illusions. Mais qu’est ce qui les accuse leurs coeurs, un lieu spécifiques, leurs propres peurs jusqu’à demander la lumière et sortir de là… ? La manière dont se matérialise cet endroit de purification est bien divers selon les témoignages, d’autres n’ont décrits aucun feu mais se sont retrouvés seul dans le noir, d’autres, c’est leur propre conscience qui ressentait tout le mal qu’elles avaient fait…
Dans ce sens l’approche du purgatoire semble plus proche que la notion d’éternité pour les autres religions.
Enfin pour ton autre question, n’est il pas écrit d’un retour vers le père et non d’une venue ? S’il y a retour, il y avait donc un point de départ originel vers lequel on revient. Et n’est il pas également écrit, qu’avant que tu naisses il te connaissait déjà : Jéremmy 1 : 15 ?
Salut Dams et salut à tous 🙂 Peut-être que les catholiques ont défini l’enfer à cause de ce qui est écrit dans le livre de l’Apocalypse chapitre 20 : “Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu”. Le séjour des morts, l’Hadès, est jeté dans l’étang de feu, et en Matthieu 25 Jésus parle de châtiment éternel pour ceux qui n’auront pas eu l’amour du prochain, le concept d’enfer est probablement parti de là. Sinon pour ce qui est de la géhenne, Jacques dans sa lettre écrit : “Jacques 3 : 6 La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne”, ça nous donne une bonne idée de quel genre de feu il s’agit, celui qui fait mal et qui nous brûle intérieurement lorsque par exemple les gens disent du mal de nous sans fondement, injustement et donc de manière inique. Le châtiment éternel serait donc d’être jeté dans les ténèbres “du dehors”, hors du Royaume de Dieu et loin de sa face, dans un lieu où l’iniquité et ainsi la tourmente règne à jamais. La parabole du riche et du pauvre Lazare en est une illustration parfaite.
Sinon pour ce qui est du retour vers le Père, nous retournons d’où nous venons car tous rendons l’esprit à Dieu lorsque nous mourrons. Pour dire que tous nous venons d’en haut, ce dont nous prenons conscience ici-bas lorsque nous naissons de nouveau d’eau et d’Esprit, d’en haut. Je ne veux pas non plus parler à la place de Patrick, juste dire à Sylvie qu’elle en fera l’expérience elle-même ce jour là, celui de sa nouvelle naissance, et donc le saura aussi qu’elle existait avant de naître sur terre et qu’elle a donc été envoyée à partir de l’endroit où elle était. Notre histoire à tous est magnifique, le dessein de Dieu avant même la fondation du monde est du plus que parfait 🙂
Bonsoir Patrick,
J’ai écouté ta vidéo avec Terre d’amour conférence mémoire E.M.I.
Tu dis que, de l’autre côté, Jésus ne t’as pas parlé de l’enfer et que tu n’as rien vu ou entendu le concernant.
Je ne sais pas si c’est mon interprétation mais il me semble que tu dis qu’il n’y a pas d’enfer.
Pourtant, beaucoup d’autres l’ont vu et même, y sont allés… j’aimerais bien que tu me donnes des précisions sur ta pensée à ce sujet.
Aussi, Jésus t’as dis qu’il t’avait déjà envoyé à partir de l’endroit où tu étais. Tu dis que tu existais avant de naître… fais-tu référence à la réincarnation?
Merci!
Sylvie
Oui, tout va bien.
J’ai écouté ta dernière vidéo sur Terre d’amour… un énorme merci! Ton langage me rejoint tellement! Allez
a Lui… merci, Patrick!
Patrick, est-ce que tu vas bien? Je ne vois plus de commentaire de ta part et comme je suis dans un autre continent, je ne peux avoir de nouvelles de toi.
Bonsoir Sylvie, j’ai lu avec attention ton cri de détresse et je comprends ton désarroi. Je ne vais pas aller dans le sens de qui a déjà été dit mais compléter par quelque chose qui me vient et qui j’espère pourra t’aider. Lorsque je découvre ton message, il me vient à l’esprit plusieurs choses que tu pourras peut être prendre en compte. A force de se concentrer sur le mal, les douleurs, les choses terribles que tu endures et qui peuvent être menées par des forces occultes que je ne nie pas, ta foi peut très vite se déplacer sans vraiment t’en apercevoir de Christ à celui qui t’intimide. La peur, la crainte même si elle est humaine, quand elle prend naissance et dure trop longtemps, fait glisser notre foi et notre assurance en Christ vers une attention plus centrée sur l’adversaire ou l’adversité. Cela ne peut paraître rien comme cela mais c’est plus gênant qu’il n’y paraît car sans en prendre conscience tu accordes autant de foi envers Christ qu’envers celui qui t’intimide voir plus parfois, ce qui a pour effet pervers de s’en t’en rendre compte accorder plus d’autorité et de confiance au mal qu’à ce que Christ t’a accordé comme héritage à la Croix. De même, tu n’as pas besoin de refuge, tu es armée avec ta foi. Notre Père nous donne l’image d’une armure(le casque du salut, la ceinture de la vérité…). Cependant l’armure d’un chevalier est portée devant, il n’y a pas de protection derrière pour la simple raison que l’adversaire s’affronte en face à face, pas en lui tournant le dos. A force d’accorder toute l’attention au manœuvre de l’adversaire et y rajouter des rites chrétiens pour s’y défaire, la grâce s’abandonne au profit d’une sorte de sorcellerie chrétienne empreinte de superstitions, de rîtes de toute sorte à faire qui ne se différencient pas de ce que tu peux trouver dans l’occulte tout mobilisant davantage dans la crainte et la peur. Or qu’est ce que la crainte si ce n’est une foi également en la puissance supérieure de l’ennemi. Repose tes yeux fixés sur Christ et sa puissance en toi et affronte comme Gédéon vaillant héro car Dieu t’a promis la victoire. N’est il pas écrit que la foi éteint tout trait enflammé du malin. Il est écrit apriori 365 fois dans les écritures, ne crains rien. Une raison donc chaque jour à te rappeler. Je sais que ce n’est pas facile, je ne te dis pas cela en faisant style, facile. Mais c’est la Vérité. Dieu nous a promis des tribulations mais avec également sa Victoire. Or il n’y a pas de Victoire sans combat. Et le lieu de ton combat commence dans tes pensées. Courage
Bonsoir Dams
Il y a un moment que je voulais te répondre.
Tu dis avoir lu avec attention mon cri de détresse. Tu as vu juste, c’était bien un cri de détresse!
De mon côté, j’ai lu attentivement ta réponse que je trouve tout à fait pertinente. Ça m’a fait réfléchir. Je continue de cheminer tout en cherchant Christ à l’intérieur de moi et en déplaçant mes pensées déprimantes vers Lui.
Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Sois abondamment béni!
Salut Patrick et tous ceux qui passeront par là, je viens de visionner ta vidéo, super, merci. En écoutant, il m’est venu une image à l’esprit, Christ en nous, c’est comme une petite graine semée dans notre cœur par grâce, soit elle vivra et croîtra, soit elle restera à l’état de graine. Les 3 ingrédients nécessaires à son développement sont l’espérance, la foi et l’amour mais le plus grand des 3, c’est l’amour, alors la graine germe et l’arbuste croît, à maturité, il porte du fruit. Et le fruit de l’Esprit, Christ en nous en Esprit et en Vérité, c’est ce dont tu as parlé : cela ne vient pas de nous car ce n’est plus nous qui vivons mais Lui qui vit en nous et nous fait porter ses fruits puisque nous sommes un. Tout en étant 2 pourrait-on dire, mais cependant un, comme il le répondit à Philippe qui lui demandait de leur montrer le Père. Nous sommes ses membres, nous formons le corps de Christ et ça met des larmes de joie ce dessein merveilleux, cette Ecclésia qu’il bâtit pierre après pierre vivantes. Je me ré-enregistre car j’ai changé d’ordi et tout a disparu.
bonjour Patrick
Si l’on répond par l’affirmative aux questions “Dieu peut il et veut il notre guérison ?” .
Cela voudrait il dire que nous avons nous même la clé à l’intérieur de nous , ou nous devons le rencontrer et le laisser agir pour voir le fruit de cette guérison?
puisqu’il est la vérité et la vie et même la parole qui nous suffit (comme le centenier Romain).
Daniel
Les deux ! La guérison est une grâce, quand elle n’est pas encore manifestée, Nous devons le rencontrer, lui, la clé à l’intérieur de nous, et le laisser agir (ou éclairer si besoin). Effectivement il est la parole (le parler, le verbe) qui nous suffit sachant qu’une seule chose est impossible à Dieu selon Hébr.6:18, qu’il mente !
Oui merci Patrick, mais j’avais cru comprendre c’est juste que j’ai oublié l’accent sur le où.
Mais en tout cas merci pour la vidéo beaucoup de choses importantes se sont éclairées.
Daniel
C’est énorme, oui c’est énorme, merci Seigneur, SAUVÉ PAR SA VIE
Bonjour Patrick,
Je connais une dame qui a un ministère de libération depuis plus de 30 ans. Elle fait des “cas” très lourds de sorcellerie, de satanisme, elle voit et voyage en esprit, elle a des visions et des révélations. Elle est connue dans plusieurs pays et a une excellente réputation.
Bref, je suis allée me ressourcée chez elle car ça allait très mal pour moi. Suite à un mauvais mariage “chrétien”, j’ai tout perdu et je me suis retrouvée chez une amie qui m’a fait un espace de vie en bas chez elle. Or, pendant la prière, la dame en question a vu que là où je vivais, j’étais dans un territoire de sorcellerie et que mon espace de vie était sur un portail démoniaque. La sorcière en charge de ce territoire aurait décidé de me donner en sacrifice, d’où ces combats intérieurs intenses et peut-être même le fait que j’ai faillit mourir, une artère du coeur qui a bloqué. La dame m’a dit qu’il me faudrait déménager sur le champ, de ne même pas retourner dormir là une nuit. Je suis chez elle depuis, elle m’a offert l’hébergement. Je n’ai plus de chez moi, très peu d’argent, je ne suis plus dans ma ville, je suis loin de mes amies, ma vie c’est n’importe quoi, je prie, je prie et ça ne s’améliore pas. Je suis au bout de mon rouleau et, en fait, ça va mal depuis que je suis chrétienne (j’ai été baptisée chez les évangéliques en 2016). Avant, j’avais confiance en la Vie et tout se plaçait comme par “magie!. Maintenant, au lieu d’aller de gloire en gloire, je vais de déboire en déboire.
Je sais, c’est une histoire de fou… mais c’est ça! Qu’est-ce qui ne va pas chez moi? Qu’est-ce que je fais de pas correct?
Bonjour Sylvie, loin de moi l’idée de te répondre à la place de Patrick, j’apporte simplement mon point de vue car le mot “confiance” que tu as employé me porte à réagir. Tu avais confiance en la Vie et tout se plaçait comme par magie écris tu. Or la Vie, c’est Christ Jésus, là où nous plaçons notre espérance, notre foi, notre amour, nous, chrétiens, de toute notre force et de tout notre cœur. C’est une confiance aveugle, pas une confiance en paroles seulement, ce n’est pas lui dire “je te fais confiance, oui”, et dans notre cœur notre “oui” est en vérité un “non” si nous continuons à vouloir gérer nous-même sans tout lui remettre, lui demandant de nous montrer le chemin, sa volonté dans notre vie (et non la nôtre). Je témoigne de cela, car il y a plusieurs années à un tournant de ma vie très difficile où je ne comprenais plus rien, j’avais tout quitté pour le suivre et j’étais au bout du rouleau car cela se passait mal, de plus en plus mal, c’est la question qu’il m’a posée trois fois de suite une nuit où je ne trouvais pas le sommeil. A chaque fois j’ai répondu “oui” mais j’ai ressenti dans mon cœur que mes “ouis” n’étaient pas de véritables “ouis” pour lui. J’ai compris plus tard ce que signifiait réellement lui faire confiance, c’est pour cela que je parle de confiance aveugle, lorsque nous prenons conscience de cela et corrigeons notre façon d’être, que nous lâchons prise sur nous-même (car sans lui, nous ne pouvons rien faire), alors tout se place parfaitement bien, en toutes circonstances. En d’autres termes, c’est : que Sa volonté soit faite (et non la nôtre), et ce que nous ne comprenons pas sur le champ, nous le comprenons inéluctablement plus tard, lorsque tout se met harmonieusement en place.
Merci, Sophia, d’avoir pris le temps de me répondre. Tu ne réponds pas à la place de Patrick parce qu’il ne m’aurait pas répondu de toute façon.
Je sais que ce que je raconte est… particulier, disons. Mais, c’est bel et bien ma réalité et ça va tout de travers depuis que je suis chrétienne. J’ai perdu cet espèce d’abandon que j’avais envers la vie.
Je comprends tout à fait ce que tu me dis et ça me rassure quand-même un peu ce que tu as vécu. Pourtant, je suis bel et bien disposée à faire SA volonté! Je ne suis pas très douée pour la vie, c’est la raison pour laquelle je laissais les choses venir à moi auparavant et ça fonctionnait très bien. Maintenant, j’ai l’impression qu’il me faut prier intensément pendant une éternité pour l’exaucement d’une seule prière. Je lui demande la direction à prendre et… silence. Il ne réponds pas ou je crois recevoir une réponse mais… ce n’était pas de lui.
Malgré tout, je n’ai aucune intention d’abandonner la foi. Je cherche à vivre la vraie foi, à développer une vraie relation d’intimité avec Christ! Patrick semble avoir trouvé! Je cherche la voie et je n’abandonnerai pas.
Merci encore pour ta réponse.
Sois abondamment bénie!
Bonjour Sylvie. Dieu est la vie, celle qui se cache en nous et que nous voyons dans la création. Ce que tu explique est courant chez beaucoup de personnes qui se sont convertis au christianisme. On leur explique qu’il faut faire la volonté de Dieu pour obtenir sa grâce. Or cela n’est pas une grâce si elle est conditionnée par nos efforts. On a pas à faire la volonté de Dieu mais à l’incarner. La grâce offre tout. Et pour la saisir il suffit de s’y abandonner. Quand parle de prière il emploi en araméen le terme « slotha » qui est l’idée de « piéger » « capturer » « saisir ». Ce que l’on nomme volonté de Dieu, c’est sa nature, son mouvement, son souffle perpétuel qui doit s’incarner dans le vivant. Donc il nous faut par la prière d’abandon on saisi la grâce qui contient sa volonté. C’est le moyen de la foi. C’est un don. Donc ce que je te conseille, c’est de cesser d’attendre une réponse, une parole de Dieu. Installe toi dans le silence, chaque jour et concentre ton attention sur la présence sure de Dieu en toi. Ne cherche pas d’expérience, de ressenti. Sois confiante que dans le silence, dans ce que tu ne ressens pas, il agit, il s’incarne. Ce n’est pas nous qui faisons la volonté de Dieu. Il l’a fait lui au travers de nous. Nous sommes juste un élément conducteur, une porte du royaume vers le monde.
Merci beaucoup, Ludovic, pour avoir pris le temps de me répondre.
“ce que je te conseille, c’est de cesser d’attendre une réponse, une parole de Dieu. Installe toi dans le silence, chaque jour et concentre ton attention sur la présence sure de Dieu en toi. Ne cherche pas d’expérience, de ressenti. Sois confiante que dans le silence, dans ce que tu ne ressens pas, il agit, il s’incarne.”
Je saisis bien ce que tu dis.
Merci.
Sylvie
Salut Sylvie, merci de m’avoir lue, oui, garde précieusement la foi et l’espérance qui marchent ensemble et cela, dans l’amour véritable envers notre Sauveur. Car l’intimité avec Christ et en Lui naît dans l’amour que nous lui portons, c’est dans notre cœur et notre esprit qu’il fait sa demeure, en Esprit et en vérité. Je ne vais pas te citer des tonnes de versets qui attestent de cela dans l’Evangile, seulement celui-là (Jean 14:23) : “si quelqu’un m’aime il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui”. Lorsque nous l’aimons, nous gardons tout naturellement sa parole, elle nous attire, nous fascine, celles des hommes de religion (Babylone) s’efface alors : c’est ce qu’il a dit Lui qui nous importe par dessus tout, et même si le chemin est parsemé d’embûches, il n’a pas dit qu’il était aisé ce chemin, bien au contraire puisqu’à l’homme c’est impossible, mais par Dieu tout est possible. C’est en 2008 que je suis sortie de la “Babylone” dont Patrick parle si bien dans la toute première vidéo que j’ai vue de lui il y a longtemps et qui confirmait point par point ce que j’avais aussi “vu et entendu”, à savoir sortir de ce milieu, ce qui n’est pas sans créer comme une forme de séparation avec notre entourage qui nous regarde alors comme si nous avions choisi de nous détourner de Dieu alors que c’est tout l’inverse : c’est justement pour rejoindre l’unique chemin que nous le faisons, pour chercher et trouver Christ qui frappe à la porte, pour le connaître en vivant en Lui et Lui en nous. C’est une voie où nous prenons des risques, beaucoup de risques, et nous les prenons à cause de l’amour que nous lui portons, en lui faisant confiance, cette confiance aveugle dont je te parle dans mon premier message. Je l’ai aussi trouvé mon Rédempteur, quelques années plus tard, et ce jour où il a fait sa demeure en moi, je le clame comme étant Le plus beau jour de ma vie et comme étant la réalisation de Tout ce que j’avais pu espérer dans cette vie, son but ultime, le joyau de mon âme restaurée par l’inépuisable Source. Restait ensuite à Le laisser prendre le contrôle total sur moi-même, et je me souviens qu’au début (j’espère te faire sourire et t’apporter un rayon de soleil en te disant cela), lorsque je m’en allais pour dire ou faire quelque chose qui n’était pas sa volonté mais la mienne (quelque chose comme d’incorrect), je l’entendais alors me dire doucement dans mon cœur “non, pas ça”… car oui, tout est permis mais tout n’édifie pas et je ne devais pas faire de ma liberté en Christ un prétexte pour vivre comme livrée à moi-même, je devais et dois mener ma vie en dépendant de Lui de plus en plus intensément, en union comme étant Un :). Je vais reprendre une parole de Paul pour terminer ma réponse, et que la grâce soit avec toi Sylvie: “que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint”. PS : ce que je dis sur ma vie est pour lui rendre témoignage, gloire à Lui seul, notre Seigneur et Dieu 🙂
Tout d’abord, merci pour ta réponse que j’ai lu attentivement.
“C’est en 2008 que je suis sortie de la « Babylone » dont Patrick parle si bien dans la toute première vidéo que j’ai vue de lui il y a longtemps et qui confirmait point par point ce que j’avais aussi « vu et entendu », à savoir sortir de ce milieu, ce qui n’est pas sans créer comme une forme de séparation avec notre entourage qui nous regarde alors comme si nous avions choisi de nous détourner de Dieu alors que c’est tout l’inverse.”
Est-ce que tu fais référence à l’église? Tu as quitté les assemblées?
“Je l’ai aussi trouvé mon Rédempteur, quelques années plus tard, et ce jour où il a fait sa demeure en moi, je le clame comme étant Le plus beau jour de ma vie et comme étant la réalisation de Tout ce que j’avais pu espérer dans cette vie, son but ultime, le joyau de mon âme restaurée par l’inépuisable Source.”
Ce que tu me partages, c’est ce que je cherche, j’espère!! Or, depuis que je suis venue à l’église en 2016, ma vie dérape, je suis malheureuse, je ne vis plus, je survie!! C’est fou! Mais, j’ose pas quitter les assemblée… une vie chrétienne ça ne se vit pas seul, il me semble.
Comment vis-tu cette vie?
Merci Sophia!
Sylvie
Salut Sylvie, tu m’écris : “Ce que tu me partages, c’est ce que je cherche, j’espère!! Or, depuis que je suis venue à l’église en 2016, ma vie dérape, je suis malheureuse, je ne vis plus, je survie!! C’est fou! Mais, j’ose pas quitter les assemblée… une vie chrétienne ça ne se vit pas seul, il me semble. Comment vis-tu cette vie?” Ce que je lis dans tes propos, c’est que tu n’es pas allée vers Christ mais vers une assemblée, autrement dit, tu n’est pas allée vers ton Sauveur et Rédempteur mais vers les hommes. Qui sauve ? Lui ou ses assemblées ? Il ne me surprend donc pas du tout que depuis cette date, ta vie dérape, tu t’es détournée de Lui pour suivre des hommes… Tu n’oses pas quitter les assemblées car dans ton esprit, une vie chrétienne ça ne se vit pas seul. Préfères tu donc la vivre avec les hommes ou avec Christ, en Lui et Lui en toi ? Ce sont des questions qui n’attendent pas de réponses pour ma part, les réponses sont en toi-même et pour toi.
Nous ne sommes plus jamais seul lorsqu’Il vient faire sa demeure en nous, c’est un Christ Vivant et manifesté qui vit en nous et nous en Lui, Il nous répond, Il nous guide en toutes choses, Il nous aime et nous l’adorons puissamment. Et bien évidemment, il met sur notre route d’autres personnes qu’Il a attirées à lui et quand bien même il y en aurait peu, cela ne revêt pas d’importance pour nous-même puisque l’important c’est de vivre en Christ et que ces personnes le trouvent aussi. Je te laisse méditer sur Colossiens 3 : “Mais vous êtes aussi ressuscités avec Christ : recherchez donc les réalités d’en haut, là où se trouve Christ, qui siège à la droite de Dieu. 2De toute votre pensée, tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre. 3Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4Lorsque Christ apparaîtra, lui qui est votre vie, alors vous paraîtrez, vous aussi, avec lui, dans la gloire”.
Prie le, demande lui ce qu’il veut que tu fasses et souviens toi que les premiers disciples appelaient les gens à se tourner vers Dieu et à croire en Jésus, notre Seigneur, ils prêchaient la repentance et la conversion à Dieu par Jésus-Christ, c’est uniquement cela que toute assemblée devrait faire en veillant sur le troupeau, ramenant ceux qui dérapent vers celui qui seul, est le chemin, la vérité et la Vie. Merci pour ton écoute Sylvie 🙂
Sophia, je ne sais pas si j’ai déjà lu ta réponse ou si elle m’est passée sous le nez. Peu importe, je viens de la lire et c’est comme si c’était la première fois.
Je vais te dire une expression québécoise: “ça fesse dans l’dash”!! Traduction : ce que tu m’écris est assommant de vérité!
Tu as raison, je suis allée vers une assemblée et non vers le Sauveur! Et je vais aller plus loin, je l’ai fait pour plaire à un homme, pour sortir d’un mensonge (inutile d’expliquer le contexte ici). Je suis sortie d’un mensonge pour entrer dans un autre tout en me mentant à moi-même… oh là , là!!
Je vais aller méditer sur tout ça en commençant par une profonde repentance.
Merci Sophia. C’est peut-être le début de la fin de cette vie de peur et de déprime que je traverse depuis ces dernières années. J’ai toujours peur, j’ai plus d’appétit pour la vie et ce n’est pas moi ça!!
Que Dieu te bénisse abondamment, chère soeur!
Sylvie
Bonsoir Sophia,
Merci pour ta dernière réponse!
Ne crains pas, je n’ai pas l’intention de lâcher. Depuis cette prise de conscience que tu m’as aidé à faire, je mets quotidiennement du temps à part pour prendre contact avec le Christ en moi. Je ne sens rien, je ne vois rien, je n’entends rien mais j’y vais en croyant qu’il est là. Je lui dit: “Tu es là, Père, tu es là! Tu entends tout ce que je dis et même la moindre de mes pensées. Pas un cheveux de ma tête ne tombe sans que tu ne le saches”.
Ensuite, j’y vais selon ce que j’ai dans le coeur et je prends le temps d’être en silence aussi et juste d’être là ou d’écouter.
L’autre jour, j’épanchais mon coeur devant lui en pleurant. J’ai pris un mouchoir pour m’essuyer les yeux et l’empreinte de mes larmes dans le mouchoir a formé un coeur. Je l’ai pris comme une marque de tendresse de sa part.
Je ne sais pas si je vais vivre tout ce que tu m’as écrit comme tu me l’as écrit. Mais je me sens de plus en plus libre et j’ai confiance qu’il va me transformer peu à peu et que l’intimité entre nous grandira.
Je ne retournerai pas en arrière, c’est Christ que je veux et non le monde.
Merci encore ma soeur!!
Sois abondamment bénie!
Gloire à Dieu Sylvie, bonjour et quelle joie de lire ces mots de ta part ! Tu lui parles avec foi, tout ce qu’il aime, tu épanches ton cœur devant lui, tout ce qu’il aime, tu pleures devant lui en le faisant, tout ce qu’il aime. Tu sais déjà que lorsqu’il fait sa demeure en nous, c’est dans notre cœur et notre âme toute entière, le jour où sa présence se manifeste, c’est le jour où nous avons été jugés dignes de le voir formé en nous par l’amour que nous lui portons et par l’amour que nous portons envers notre prochain comme nous-même.
Il nous transforme peu à peu à son image et à sa ressemblance avant de se manifester de manière vivante en nous, ce sont les temps de rafraichissement la précédant, dont parle l’Evangile en actes 3 : « 19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois. ».
Dire « c’est Christ que je veux et non le monde » est magnifique devant sa Face. Bon chemin chère Sylvie, soit bénie abondamment en son nom glorieux de toutes bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ.
Merci à tous les deux; je garde précieusement ces vidéos enregistrées qui attestent et confirment mon cheminement intérieur! Bien à vous Joëlle MIMART
Quel régal de vous voir et vous écouter tous les deux ! Quel repos d’avancer dans la conscience que tout est grâce, y compris la foi ! Que nous n’avons qu’à nous exposer, nous abandonner.
Hâte de voir la suite !
Oh oui, quel repos !
Merci
Tout est grâce?
Hâte de voir la suite car, de toute évidence, quelque chose m’échappe!!
Chère Sylvie et sœur,
Mon cœur se réjouit à te lire et voir que tu as saisi ce que je t’ai répondu.
Ne crains pas, notre Sauveur est Merveilleux, patient, doux, compatissant, et bien plus encore, ta repentance sera entendue. Je te réponds pour te remercier de ta réponse bien sûr, et te dire que s’il agit comme il l’a fait pour moi te concernant, il va, dans un premier temps te faire produire des fruits dignes de la repentance, car c’est lui qui nous amène à la repentance des péchés pour leur rémission, entre par la porte ouverte qu’il mettra devant toi, même si ce qu’il te demande de faire te semble difficile, il faut la franchir cette porte. Tu sauras tout ça par le Saint Esprit sur toi.
Ensuite lorsque tu seras purifiée de toute iniquité, tu naîtras de nouveau de Dieu (d’eau et d’Esprit), tu verras : c’est fantastique, ce jour-là tu prendras conscience de ta véritable nature, céleste. Le Seigneur te soutiendra par son Saint Esprit pour que tu vives selon son Esprit et que tu marches selon son Esprit (le chemin resserré), ne lâche pas, ne l’attriste pas, ne retourne pas à la vie selon le monde même si sa bonté nous permet quelques écarts au début sur lesquels il ferme les yeux tant que nous nous repentons de ces écarts et lui demandons sincèrement pardon.
Pendant cette marche selon son Esprit, Christ se formera en toi, jusqu’au jour où tu le verras Lui, ta vie, paraître (en toi, en Esprit bien entendu mais en vérité car vivant dans ton propre coeur et ton âme), et tu diras que c’est le plus beau jour de toute ta vie 🙂 Ce jour-là tu sauras pour le vivre ce que signifie : ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi. Et ta vie deviendra un havre de paix et de joie, non seulement tu sauras que tu as la vie éternelle, mais aussi : tu connaîtras le seul vrai Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ, et il te fera connaître son Nom. Et tu verras : tu ne pourras plus pécher, sans aucun effort, par Christ en toi, tu sauras immédiatement ce que tu peux faire et ce que tu ne peux pas faire, ses commandements ne sont pas pénibles, c’est un bonheur immense que la vie en Christ.
Comme l’a écrit Jean dans sa première lettre en 5 : « « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable, et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle ».
Que toute gloire soit rendue à Dieu qui nous comble de grâces, soit bénie en son Très Saint Nom, Sylvie, ce nom vivant que tu vas expérimenter et vivre 🙂
J’ai omis de préciser Sylvie, dans le message que je viens de t’envoyer, quand j’ai écrit : entre par la porte ouverte qu’il mettra devant toi, elle est étroite, c’est à dire que le diable va te tenter en te faisant miroiter la vie que tu pourrais avoir dans le monde si tu ne franchis pas cette porte, c’est un menteur et un séducteur, ne l’écoute surtout pas et entre, même si tu dois comme moi, ne pas en dormir toute une nuit par crainte de l’inconnu, ait la foi, fait confiance à Jésus. Ne crains pas et vas-y.
Merci Patrick pour ton accueil et ta disponibilité. Ce sera avec grand plaisir pour la suite des aventures dans une super ambiance.