Se défaire du “faire” et naître dans “l’être”

Article tiré du site Cap-Hesychia

Cet article est spécialement dédié à ceux qui croient que la vie en Christ est dictée par des « il faut » et des « il ne faut pas », et que cette vie est une longue liste de choses à faire et que nous n’en faisons jamais assez.
Cet article est aussi dédié à ceux qui ont fait du message de Jésus-Christ non plus une Bonne Nouvelle, mais une mauvaise nouvelle et un message moralisateur.
Ce qui suit va permettre à certains de découvrir une partie du message de la Bible et à d’autres de la lire avec un nouveau regard.
J’ai imaginé interviewer l’apôtre Paul. Le style interview amène une dynamique intéressante. J’ai formulé mes questions de manière simple et les réponses de Paul sont celles qu’il nous a déjà données dans ses épîtres.
Ses réponses seront tirées de la version « Parole Vivante » d’Alfred Kuen, cette une version est d’un style vraiment fluide et donne l’impression d’y être. Il n’y aura pas de rajout à ce que Paul a déjà dit dans les épîtres.
Le thème abordé sera les œuvres, avec une emphase sur « l’être » plutôt que le « faire ». Le légalisme, dans toutes les spiritualités, est toxique. Tous les chercheurs d’authenticité ont remarqué que nous pouvons faire sans être (c’est le principe de l’hypocrisie et de la religion), tandis que quand nous « devenons » ce que nous sommes, les actes coulent naturellement.
Sans plus attendre, passons à l’interview.
– Merci, Paul, pour cette interview sur le thème «la loi, le légalisme et les oeuvres dans le christianisme». En quelques mots, peux-tu nous expliquer la problématique ?
– Aucun homme ne sera déclaré juste devant Dieu par son observance de la loi. Aucun mortel ne sera, par conséquent, acquitté en accomplissant les œuvres prescrites par la loi. (1)
– Ouah ! Mais alors comment faire ?
– Mais maintenant, nous a été dévoilé comment être en règle avec Dieu sans avoir accompli ce que la loi commande. Dans le temps présent, nous a été révélée une manière d’être justes, indépendamment des œuvres légales. Dieu nous attribue cette qualité de juste à titre gracieux. Les écrits de l’Ancienne Alliance ont bien parlé de cette manière d’être juste, mais elle devient réalité par la foi en Jésus-Christ et elle est accessible à tous ceux qui la saisissent par un acte de foi personnel. Car il n’y a aucune différence entre les hommes, tous sans distinction ont péché et ont perdu la beauté glorieuse dont Dieu avait revêtu l’homme. Tous ont manqué le but qu’il leur avait assigné dans son plan. Personne ne saurait prétendre être approuvé de Dieu, ni accéder à sa glorieuse présence. C’est pourquoi tous peuvent, à présent, être justifiés, c’est-à-dire déclarés justes aux yeux de Dieu, par pure grâce. Ils reçoivent cette faveur comme un cadeau immérité de la générosité divine. Et cela fut possible parce que Jésus-Christ a accompli tout ce qu’il fallait pour nous libérer, parce qu’il s’est donné lui-même en rançon pour nous. Dieu l’a destiné d’avance à prendre sur lui la punition que méritaient nos péchés. En mourant sur sa croix sanglante, Jésus était la victime offerte pour nous en sacrifice qui nous purifie et nous rend la faveur divine. Tous ceux qui croient que Jésus est mort pour eux, qui placent leur confiance dans le sang qu’il a versé pour leur salut, ont accès à cette grâce. Dieu a voulu montrer de cette manière quelle était sa justice. Voilà donc ce que nous affirmons : l’homme retrouve sa vraie position vis-à-vis de Dieu, qu’il devient juste à ses yeux, non pas en accomplissant les œuvres qu’exige la loi, mais en plaçant sa confiance en Dieu et en acceptant ce qu’il lui offre. (2)
– Paul, le principe de la foi exclut tout mérite; tu es en train de mettre un coup de grâce aux œuvres méritoires, au légalisme et aux efforts humains pour mener une bonne vie chrétienne !
– Ceux qui se fatiguent à observer une loi, se fiant à leurs principes moraux pour être sauvés, se condamnent à être déçus. En effet, ceux qui en restent aux œuvres, comptant sur leurs efforts et leurs mérites pour être en règle avec Dieu, demeurent sous un régime de malédiction. Ils tombent sous le coup de cette parole : Maudit soit quiconque n’accomplit pas intégralement ce qui est écrit dans le livre de la loi, maudit soit celui qui ne persévère pas dans la pratique de tout ce qu’elle exige. (3)
– Mais alors, quel est le rôle de la loi, à quoi sert-elle ?
– La loi est excellente, à condition d’être utilisée avec son but». (4) Elle est intervenue afin de démasquer le péché et de mettre en évidence sa puissance. (5) La loi se borne à faire pleinement connaître le péché. Son vrai rôle est de nous en rendre conscients. (6) Par la loi, j’ai appris à identifier le péché et à prendre conscience de ma culpabilité. (7) Aucun homme ne gagnera l’approbation divine par la pratique d’œuvres légales. Personne ne sera justifié en accomplissant ce que la loi commande. Seuls ceux qui croient en Jésus-Christ sont acceptés par Dieu et déclarés justes. C’est pourquoi, nous aussi, nous avons placé notre confiance en Jésus-Christ. Nous avons trouvé la vie véritable et la faveur divine, non pas en respectant la loi, mais en plaçant notre confiance en Jésus-Christ; car comme il est écrit : Nul n’obtient d’être déclaré juste devant Dieu en accomplissant ce qu’ordonne la loi. (8)
– Mais la loi est bonne ! Il est bon de la suivre ! N’est-elle pas le reflet de la volonté de Dieu pour les hommes ? Ne nous enseigne-t-elle pas quoi faire ?
– Comment pouvez-vous retourner à ces faibles et pauvres notions rudimentaires ? Voulez-vous une fois de plus vous laisser asservir par un système religieux primitif sans valeur ni efficacité ? (9) Si le Christ nous a rendu libres, c’est pour que nous le restions et que nous jouissions de la vraie liberté qu’il nous a acquise. Donc tenez bon et n’allez pas vous replacer sous un joug. Refusez de vous laisser imposer les chaînes d’une nouvelle servitude. (10) Si c’est à la loi que vous demandez de vous conduire à la vraie vie, vous n’avez plus rien de commun avec le Christ; si vous voulez gagner l’approbation divine et être déclarés juste par vos efforts et vos œuvres, vous vous coupez de la communion avec le Christ, vous quittez le domaine de la grâce de Dieu. (11)
– A propos de la loi, l’auteur de l’épître aux Hébreux affirme : « Il est évident que l’ancienne législation se trouve désormais abrogée parce qu’elle était inefficace et n’aidait personne. La loi, en effet, n’a rien amené à la perfection ». (12) Il présente donc la loi comme abrogée car inefficace, n’aidant personne et n’amenant rien à la perfection. Es-tu d’accord avec cette déclaration ?
– Ce que la loi s’est avérée incapable de réaliser, Dieu lui-même l’a fait. Les commandements, en effet, n’ont pu produire en nous une vie sainte : la résistance de notre être instinctif les paralysait. L’impuissance de la loi est due à la faiblesse humaine : ma volonté égoïste est plus forte que les préceptes, mon désir de jouissance leur ôte toute force. (13)
S’il avait été donné une loi capable de conférer la vraie vie et s’il existait des gens observant parfaitement cette loi, ils seraient approuvés de Dieu. Dans ce cas, la loi serait effectivement un moyen d’être à l’abri de tout reproche. Mais les choses sont tout autres. (14)

Avant l’ère de la foi, nous étions enfermés comme dans une prison, étroitement gardés par la loi, notre geôlière. Nous attendions la foi qui devait être révélée. On pourrait dire aussi que la Loi était la gouvernante chargée de nous surveiller et de nous éduquer jusqu’au jour où elle pourrait nous mener à l’école du Christ. Elle nous a donc préparés à être déclarés justes par le moyen de la foi. Depuis que la foi est venue, la gouvernante n’a plus de raison d’être. Nous ne sommes plus soumis à son autorité. (15)
La loi devait conduire vers celui qui en est l’accomplissement : le Messie. Maintenant que le Christ a paru, le rôle de la loi a pris fin. A présent, la justice est donnée à tous ceux qui placent leur confiance en lui. (16)

– Pourtant nous entendons souvent des enseignements qui mettent l’accent sur la loi comme fondement et critère de notre sanctification.
– Certains sèment la confusion parmi vous et cherchent à vous troubler. Ils tordent le sens de l’Évangile de Christ. (17)
Veillez à ce que personne ne vous dépouille de votre foi et ne fasse de vous ses prisonniers par une « philosophie » trompeuse et décevante. De tels enseignements s’inspirent de traditions de ce monde, tout humaines et élémentaires, et qui n’ont rien à voir avec le Christ. (18)
– D’autres enseignent que ce sont uniquement lois relatives aux sacrifices qui sont annulées et que l’obéissance au reste de la loi est requise. Ils prônent donc une obéissance partielle à la loi.
– Moïse écrit : « L’homme qui veut s’assurer la faveur de Dieu par l’accomplissement de la loi devra obéir parfaitement à tout ce qu’elle ordonne : Ainsi seulement il accédera à la vie. » (19) « Maudit soit quiconque n’accomplit pas intégralement ce qui est écrit dans le livre de la loi, maudit soit celui qui ne persévère pas dans la pratique de tout ce qu’elle exige.» (20) La loi ne nous attire que la colère de Dieu, parce que tous la transgressent. (21)
– Excuse-moi d’insister sur ce sujet brûlant mais inclus-tu dans la loi les lois alimentaires, les fêtes et le sabbat (que certains disent éternel) ?
– Personne n’a le droit de vous juger ou de vous critiquer à propos du manger ou du boire, ni de vous imposer l’observance des jours de fête, des nouvelles lunes ou des sabbats. Tous ces rites n’étaient que des figures passagères, ombres de choses à venir : la réalité est en Christ. (22)
– Toi qui dis avoir suivi la loi, tu t’en es donc repenti ?
– J’ai renoncé à chercher l’agrément de Dieu sur la base de l’accomplissement d’une loi. Je ne possède donc plus de justice personnelle, due à mes propres efforts. Si je suis juste aux yeux de Dieu, c’est parce que j’ai placé ma confiance en Christ. La justice donnée par Dieu naît de la foi et s’appuie sur elle. (23)
– Mais alors, concrètement, comment vis-tu ?
– La mort du Christ en croix a été aussi la mienne, je reste crucifié avec lui et si je continue à vivre, ce n’est plus mon ancien moi qui continue à vivre, c’est le Christ vivant qui agit et reproduit sa vie en moi. Le reste de mon existence sur terre est une vie vécue dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé jusqu’à mourir pour moi, à ma place». (24)
– Merci, Paul, de ces précieuses paroles. Nous prenons déjà rendez-vous pour une prochaine interview sur un autre thème.
Toutes les références sont tirées de la Parole Vivante d’Alfred Kuen
(1) Romains 3/20
(2) Romains 3/21-28
(3) Galates 3/10
(4) 1 Timothée 1/8
(5) Romains 5/20
(6) Romains 3/20
(7) Romains 7/7
(8) Galates 2/16
(9) Galates 4/9
(10) Galates 5/1
(11) Galates 5/4
(12) Hebreux.7/18-19
(13) Romains.8/3
(14) Galates 3/21-22
(15) Galates 3/23-25
(16) Romains 10/4
(17) Galates 1/7
(18) Colossiens 2/8
(19) Romains 10/5
(20) Galates 3/10
(21) Romains 4/15
(22) Colossiens.2/16-17
(23) Philippiens 3/9
(24) Galates 2/19-20

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Cet article a 49 commentaires

  1. Dams

    Bonjour M Sayous, je vous félicite monsieur pour vos leçons de morales sur un homme en un coup d’oeil. Je vous en prie faites nous part de comment vous respectez par l’esprit les 327 lois posées par Dieu sans faillir?cela est un véritable exploit et nous devrions tous courir vous demander leçon. Comprendre aussi rapidement un homme sans avoir lu manifestement la totalité de la nuance que cet homme apporte est remarquable. Même un pharisien n’aurait pas fait mieux. Merci pour ce contre exemple qu’il ne faut pas suivre. Plus sérieusement si vous aviez tout lu vous auriez dégagé la nuance que M Fontaine apporte en disant simplement que toutes les religions, les experiences peuvent mener à Christ mais un seul chemin Christ mène à Dieu. Mais voilà encore faut il ne pas se croire capable de jeter la première pierre sur un homme. Même les pharisiens n’ont pae pu jeter leur pierres sur la femme adultère. En cela vous faite un exploit. Pour les versets que vous citez, vous les prenez hors contexte sans les relier à tout ce qui a été réalisé, allant dans le sens contraire que vous évoquez. En ce sens vous illsutrez parfaitement comment la lettre tue. Merci pour cela aussi. Vous êtes un parfait exemple de ce que l’Amour demande et de ce que vous ne faites manifestement pas. Si vous cherchez vraiment la Vérité et non la performance de cette course qui vous est si chère, alors vous verrez que c’est la loi qui donne puissance au péché, que même Jean qui s’adresse au chrétien dit que celui qui dit qui ne pèche pas est un menteur. Mais vous êtes sans doute arrivé à un niveau supérieur. Quand vous comprendrez que ce dont il est question est l’union à christ, sa relation avec lui au dela d’un souci de performance déjà voué à l’échec et reniant le sacrifice que Jesus a porté pour vous, alors peut être que là vous ferez preuve de plus d’Amour, de modestie et moins de jugement non fondé qui plus est. Merci de me faire comprendre à quelle vitesse on crucifiait Christ. Qui est l’égaré celui qui accuse et condamne ou celui qui aime ? Bref, je ne vais pas me battre à coup de verset, tous les autres démontrent le contraire de ce que vous énoncés pour une simple bonne raison, c’est qu’il y a pour chaque verset des contextes et des étapes accomplies entre la naissance de Jesus, sa mort et la Parousia.

  2. christian sayous

    Si on veut citer la Bible, il faut avoir l’honnêteté de la citer tout entière .
    Matthieu 5/20 :si vous n’observez pas mieux la Loi, que les pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
    Romains 8/13: si vous vivez selon la chair, vous allez mourir, mais si vous faites mourir par l’Esprit les actes du corps vous vivrez.
    + Romains 2/13 :seuls ceux qui accomplissent les prescriptions de la Loi (comprendre par le Saint-Esprit et non par la chair) sont considérés comme justes.
    + 1 Corinthiens 9/27 : l’apôtre Paul nous dit qu’il traite durement son corps (par l’Esprit) de peur qu’après avoir proclamé la Bonne Nouvelle aux autres, il se trouve lui-même rejeté.
    Ezechiel 36/27 : Je mettrai en vous mon propre Esprit et il fera de vous des gens qui vivent selon mes lois et qui obéissent à mes commandements pour les appliquer.
    En fait nous n’avez pas compris la spiritualité de la Parole de Dieu. De plus
    Vous avez complètement occulté votre vision de Christ lors de votre coma en 2001. Lui seul est le chemin qui mène à Dieu. Aujourd’hui vous dites qu’importe la religion , toutes mènent à Dieu.
    Vous vous êtes complètement égaré !

    1. Paddy

      Merci de vous inquiétez pour moi, sinon à propos de citer la Bible entière, vous pensez que vos 5 versets résument toute la Bible ? C’est votre droit.

    2. Ludz

      Bonjour Christian,
      Vos versets sont tout à fait juste. Et je m’y suis attelé longtemps. Je commence enfin à les vivre. Me conformer à la Loi parfaite. Je suis entrain de l’accomplir. Jésus qui lui a tout accompli … non. En fait Dieu a accompli à travers Lui. Comme le disait Jésus, “Je ne fais rien de par moi même”.
      Et bien, je l’ai pris au mot le Jésus.
      Le Royaume est en moi, ok.
      Je dois le chercher lui en premier, ok.
      J’ai trouvé le Royaume, et là j’en ai hérité, j’ai été oint et mis à part par Dieu; Christ vis en moi. Et c’est Lui, Lui qui a tout accompli qui vit en moi. Je n’ai rien a accomplir, juste laisser Christ s’incarner toujours plus en moi, afin que de dehors, je sois l’image de Jésus, le sel de la Terre, la lumière du monde.
      Et pour faire vivre ce Christ, j’ai besoin de le connaitre en personne, d’aller à sa rencontre dans Royaume, qui au dedans de moi.
      Je remercie Patrick d’avoir eu l’intelligence de nous indiquer ce chemin. (Il n’est pas le seul).
      En laissant Christ s’incarner chaque jours un peu plus, Il accompli sa volonté, ce qui rend Dieu heureux, ce qui est le culte agréable … s’incarner dans sa création.
      Si les lois de Dieu sont inscrites en nous, et que son esprit aussi a été répandu sur nous … n’est ce pas à Lui, d’accomplir ces lois …
      Je vais peut-être paraitre sévère, et j’aurais aimé qu’on le soit avec moi plutot peut-être. Mais quand je m’efforce à oeuvrer, ce n’est jamais par l’Esprit, ou alors en le laissant .. entre parenthèses 😉
      Cordialement,

  3. oumar

    Bonjour
    Et le quatrième commandement dans tout cela : le shabbat dans les dix commmandements.
    Est ce qu’un chrétien est tenu de suivre ce quatrième commandement.
    On dit que dans la bible que Jesus a observé ce commandement de même que les disciples.
    Est ce que nous sommes en temps que fils de Dieu d’observer ce commandement ?
    Merci de nous éclairer sur cette demande…

    1. Paddy

      Je suis entrer dans son repos, qu’aurai-je besoin de me reposer d’être dans le repos? Col.2:16 place le sabbat dans la catégorie des ombres dont la réalité est Christ.

      1. oumar

        Je vous remercie vivement. Merci pour tout ce que vous faites pour nous, l’église