authenticQuels critères pour un label de qualité?


Marc 16 :17-18 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Ce texte nous est pour la plupart familier. Je voudrais en proposer une lecture, loin du folklore charismatique que l’on peut parfois trouver. Je tiens avant tout à signaler que je crois en ces versets de manière littérale, mais le temps et l’expérience m’ont permis cette autre lecture, qui est pour moi toute aussi importante que la littérale.
J’aime la version Parole Vivante: « voici les miracles qui marqueront la vie des croyants », il est donc question ici de marques d’authenticité et pas seulement de signes (car parfois les signes semblent présents mais l’authenticité du croyant laisse perplexe). Explorons ensemble ces différentes marques :
Première marque : les signes miraculeux suivent le croyant et non l’inverse, le vrai croyant ne suit pas les signes, ne se déplace pas pour des signes. Il n’est pas manipulé par eux. Le vrai disciple suit Christ et les miracles le suivent.
Deuxième marque : ces signes suivent ceux qui auront cru et qui continuent de croire. Avoir cru ne suffit pas, la foi se conjugue au présent.
Troisième marque : il est écrit : « ils chasseront les démons » et non « ils seront chassés par les démons ». Ils tiennent leur terrain, ne lâchent rien, ne sombrent pas dans une paranoïa spirituelle ni dans une superstition démoniaque. Ils n’ont aucune crainte des contre attaques. Ils chasseront littéralement ils expulseront (avec idée de violence), pousseront dehors, ferons sortir.
Ils feront sortir les démons de leur terrain et non l’inverse : ils ne seront pas sortis de leur terrain par les démons. Pas de cohabitation possible avec les démons, ce sont des chasseurs.
Quatrième marque : ils parleront un nouveau langage. A quoi servirait- il de parler en langue si on continuait à parler le vieux langage qui consiste à parler l’incrédulité, la crainte, la haine, le mensonge, l’impureté, la critique, la calomnie. Le nouveau langage consiste à parler la vérité, l’amour, la foi, la vie, la Parole.
Cinquième marque : ils saisiront des serpents et non seront saisis par le serpent avec ces « Dieu a-t-il réellement dit ? ». Moïse a saisi le serpent, sur l’ordre de Dieu (Exod.4 :4), il l’a attrapé par la queue (ne l’a pas montré à ces messieurs!). La queue représente le prophète qui enseigne le mensonge (Esa.9 :15). Les vrais disciples ne cèderont pas aux prophéties mensongères, ne se laisseront pas effrayer par elles et prendront autorité.
Sixième marque : s’il leur arrive de boire quelque poison mortel, ils n’en subiront aucun mal (Parole Vivante). En principe c’est soit un accident soit un complot. En contact avec le poison ils ne mourront pas, le poison et les complots n’auront pas d’effet sur eux. Si un breuvage mortel ne lui nuira pas alors ils n’auront pas à craindre les effets secondaires des remèdes qui leur ont été prescrit.
Septième marque : ils imposeront les mains aux malades pour imposer la guérison. Ils sortiront les mains de leurs poches face à la souffrance des autres. Ils ne craindront ni la maladie, ni la contagion. Ils oseront agir contre la souffrance et feront confiance à Dieu.
C’était juste une petite méditation sur des valeurs dans lesquelles je crois. Et vous?
Stay Tuned
Paddy