Voici les signes qui … authentifieront

authenticQuels critères pour un label de qualité?


Marc 16 :17-18 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Ce texte nous est pour la plupart familier. Je voudrais en proposer une lecture, loin du folklore charismatique que l’on peut parfois trouver. Je tiens avant tout à signaler que je crois en ces versets de manière littérale, mais le temps et l’expérience m’ont permis cette autre lecture, qui est pour moi toute aussi importante que la littérale.
J’aime la version Parole Vivante: « voici les miracles qui marqueront la vie des croyants », il est donc question ici de marques d’authenticité et pas seulement de signes (car parfois les signes semblent présents mais l’authenticité du croyant laisse perplexe). Explorons ensemble ces différentes marques :
Première marque : les signes miraculeux suivent le croyant et non l’inverse, le vrai croyant ne suit pas les signes, ne se déplace pas pour des signes. Il n’est pas manipulé par eux. Le vrai disciple suit Christ et les miracles le suivent.
Deuxième marque : ces signes suivent ceux qui auront cru et qui continuent de croire. Avoir cru ne suffit pas, la foi se conjugue au présent.
Troisième marque : il est écrit : « ils chasseront les démons » et non « ils seront chassés par les démons ». Ils tiennent leur terrain, ne lâchent rien, ne sombrent pas dans une paranoïa spirituelle ni dans une superstition démoniaque. Ils n’ont aucune crainte des contre attaques. Ils chasseront littéralement ils expulseront (avec idée de violence), pousseront dehors, ferons sortir.
Ils feront sortir les démons de leur terrain et non l’inverse : ils ne seront pas sortis de leur terrain par les démons. Pas de cohabitation possible avec les démons, ce sont des chasseurs.
Quatrième marque : ils parleront un nouveau langage. A quoi servirait- il de parler en langue si on continuait à parler le vieux langage qui consiste à parler l’incrédulité, la crainte, la haine, le mensonge, l’impureté, la critique, la calomnie. Le nouveau langage consiste à parler la vérité, l’amour, la foi, la vie, la Parole.
Cinquième marque : ils saisiront des serpents et non seront saisis par le serpent avec ces « Dieu a-t-il réellement dit ? ». Moïse a saisi le serpent, sur l’ordre de Dieu (Exod.4 :4), il l’a attrapé par la queue (ne l’a pas montré à ces messieurs!). La queue représente le prophète qui enseigne le mensonge (Esa.9 :15). Les vrais disciples ne cèderont pas aux prophéties mensongères, ne se laisseront pas effrayer par elles et prendront autorité.
Sixième marque : s’il leur arrive de boire quelque poison mortel, ils n’en subiront aucun mal (Parole Vivante). En principe c’est soit un accident soit un complot. En contact avec le poison ils ne mourront pas, le poison et les complots n’auront pas d’effet sur eux. Si un breuvage mortel ne lui nuira pas alors ils n’auront pas à craindre les effets secondaires des remèdes qui leur ont été prescrit.
Septième marque : ils imposeront les mains aux malades pour imposer la guérison. Ils sortiront les mains de leurs poches face à la souffrance des autres. Ils ne craindront ni la maladie, ni la contagion. Ils oseront agir contre la souffrance et feront confiance à Dieu.
C’était juste une petite méditation sur des valeurs dans lesquelles je crois. Et vous?
Stay Tuned
Paddy

Laisser un commentaire

Cet article a 25 commentaires

  1. vévé

    Ok pour les 6 premiers points. Mais ceux qui prient pour les malades et que rien ne se passe, ça veux dire qu’ils ne sont pas de véritables disciples de Christ ?

    Je ne prend pas ce passage de la Bible (Marc 16… ) dans le sens littérale, car il serai comme ne condamnation envers les frères et soeurs qui ne sont pas amenés a “pouvoir” guérir. Dieu est Souverain.

    Je le comprendrai plutôt ainsi : En leur présence et leurs actes, le St Esprit convaincra de la source de leurs maux, pour travailler à leur guérison (spirituelle). Des outils d’édification en somme.

    @vévé :

    Désolé de ne pas être d’accord, Dieu ne veut pas que la guérison spirituelle mais aussi la physique. Bien sûr il ne faut jamais accepter la condamnation et la culpabilité mais je n’en dirais pas autant de la remise en question. En effet, quand nous en vivons pas une promesse, plusieurs réactions sont possibles:
    1 – la culpabilité, la condamnation, mauvaise image de soi. Mauvais
    2 – Tordre les écritures, s’inventer des doctrines pour pouvoir continuer tel que l’on est. Mauvais
    3 – Recevoir un nouveau défi pour sa foi et chercher jusqu’à trouver. Bon
    Une absence de résultat ou d’efficacité en matière de guérison ne signifie pas que l’on est un faux disciples, un mauvais chrétien ou que l’on ne serait pas sauvé, que Dieu ne serait pas en nous. Cela signifie simplement qu’on a encore besoin de s’approcher humblement et de se faire enseigner dans le lieu secret. Pour plus d’infos sur le sujet de la guérion lire mon livre Impact de guérison ou visionner le coffret DVD du même nom.    Paddy

  2. dudu et marcus

    Oh génial on est dedans à fond la caisse. On est d accord avec toi Tu tapes en plein dans le mil!!
    ça prouve bien : Jésus est vivant Il accomplit les miracles aujourd’hui encore

  3. Jérôme

    Salut Patrick
    Excellent message, merci ! On se voit bientôt à Annecy. Je pense à toi pour le 23. Jérôme

  4. Cocor02

    Le St esprit en nous est le sceau qui nous certifie conforme!! L’onction qui est la vie de Christ en nous va forcement produire les même œuvres que Jésus car c’est le même Esprit! Par contre il convient de lui laisser pour cela TOUTE la place et non pas seulement une partie…de saisir a chaque instant chaque seconde sa présence en nous!! Être des chasseurs de démons mais aussi et surtout des chasseurs de Dieu, ceux qui le veulent LUI plus que toutes choses 🙂

    @Cocor02 :

    j’ai trois mots à rajouter à ce commentaire: C’EST VRAI! Paddy

  5. nouchka

    hey man!
    trop bien cet enseignement le week end dernier!
    trop bien aussi le dvd sur la guérison ,que j’ai pas fini de regarder!….
    je lui fait toute la place possible et c’est vraiment bon!
    ca rend joyeux comme si j’avais un ballon d’helium dans le plexus….
    Alors merci d’être venu nous le rappeler,de nous avoir bien decapé…
    dis moi si le 23 a paris tu vas parler de la guérison ou bien tu vas la pratiquer ….enfin,christ en toi,….ou bien les 2 !
    a bientôt,ptit frère!….

    @nouchka :

    le 23 à Paris, c’est le programme complet, en parler et surtout le vivre! Paddy

  6. Seb

    Extrêmement intéressant tout ça, car tellement vrai !

  7. Gil

    Oui…on y croit et on veut marcher dedans. J’ai été touché hier par ce passage:

    Amos 9

    11 En ce temps-là, je relèverai le tabernacle de David qui est tombé, j’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, et je le rebâtirai comme il était aux jours anciens;
    12 Afin qu’ils possèdent le reste d’Édom et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, dit l’Éternel, qui fera cela.
    13 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur; et celui qui foule les raisins, celui qui répand la semence; et les montagnes seront découlantes de moût, et toutes les collines en ruisselleront.
    14 Et je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël; ils rebâtiront les villes dévastées, et y habiteront; ils planteront des vignes, et en boiront le vin; ils feront des jardins et en mangeront les fruits.
    15 Je les replanterai dans leur terre, et ils ne seront plus arrachés de leur terre, que je leur ai donnée, dit l’Éternel ton Dieu.

    Que le Seigneur fasse grandir notre compréhension afin que notre expression porte de vrais fruits, accompagné d’une nouvelle piété…tout cela est a portée de main pour qui voudra grandir et marcher dans l’amour de sa vérité. De nombreux défis nous attendent dans cette marche où sans cesse notre chair doit mourir…

  8. krisskool

    Coucou en Christ

    Comme d’hab je suis d’accord avec toi et je ne dis pas ça pour te faire plaisir alors je voudrais si tu me le permet te dire ou j’en suis avec ses marques.

    Première marque :
    j’y suis et sa depuis le soir ou tu m’as je dirais impacté. Mon premier miracle à été d’être joyeux car sa faisait longtemps que je ne savais plus ce que c’était .Ma guérison en à été un autre de signe mais toute les bénédictions qui en découle autour de moi sa ce sont mes plus beaux miracles.

    Deuxième marque :
    aussi et jamais je ne cesserais de croire

    Troisième marque:
    celui qui vit en moi est bien plus grand que les démons.

    Quatrième marque :
    … en cours…s’est franchement le point le plus difficile (critique) mais bon à chaque fois que cela m’arrive dans mon esprit je laisse Matthieu 7 remonter à moi et je pense à ma poutre 😉

    Cinquième marque :
    Un faux prophète ne porte pas de bon fruit….

    Sixième marque :
    Alors là je vais parler d’effet secondaire un petit témoignage qui s’est passé avant ma guérison, il a fallut à un moment donné m’injecter un produit assez nocif je dirais neurologiquement car les doses était très forte pour voir si mes douleurs diminuait. Alors les médecins m’ont dit ne partez pas tout de suite car à 100% vous allez avoir des sels bien liquide alors dans mon esprit dans le nom de Jésus j’ai refusé qu’il en soit ainsi et cela ne m’es pas arrivé le médecin n’en croyait pas ses yeux .

    Septième marque :
    en pratique et merci Jésus à chaque fois que je m’en sers de mes mains Il accomplit sa parole. Et en ce qui concerne la confiance que je Lui porte elle est ferme et pleine d’espérance.