apocalypse-now chap V

Encore une fois, j’encourage le lecteur à lire les chapitres « Apocalypse Now? » dans l’ordre (en prenant soin de lire les commentaires!)
La datation de l’apocalypse n’est pas une question secondaire. Selon la datation qu’on lui donne on oriente l’interprétation du livre. Nous ne sommes pas à une année près mais la question qui se pose c’est : « est-ce que ce livre a été écrit avant 70 (chute de Jérusalem) ou après ? »
Si c’est avant, on se retrouve dans le même type d’interprétation que Matth.24, si c’est après, on peut projeter très loin l’interprétation.
Dans la plupart de nos bibles nous trouvons une date supposée qui est souvent « environ 96 apr.JC ». C’est ce qui est accepté et cela a influencé notre interprétation. Maintenant posons nous cette question « D’où sort cette date de 96 ? » . La réponse est surprenante !
Vers la fin du second siècle de notre ère, Irénée, écrivait à propos du nom de l’Antichrist qui se cachait derrière le chiffre 666 donné par l’Apocalypse (13,18) : « S’il avait fallu proclamer ouvertement, dans le temps présent, le nom de l’Antichrist, il aurait été dit par celui-ci [l’apôtre Jean], qui a vu aussi L’Apocalypse. Car il l’a vue (ou : il a été vu), il n’y a pas très longtemps, mais presque à notre génération, vers la fin de la puissance de Domitien. » (Adv. Hae. V, 30,3).
Le grec de ce fragment nous est parvenu par l’intermédiaire d’Eusèbe (H.E. III, 18,3). Mais justement le grec est ambigu, car le verbe « eôrathê » peut signifier aussi bien « il a été vu » que « elle a été vue ».
Pas moyen donc de distinguer entre le masculin et le féminin (et oui! « Jean est un homme et l’Apocalypse une fille » 😉 )
Le texte de la vieille traduction latine, qui est la seule version intégrale qui nous reste de l’Adversus Haereses, est, quant à lui, sans ambiguïté. Elle indique bien le masculin : c’est Jean, et non l’Apocalypse, qui a été vu vers la fin du règne de Domitien.
C’est bien là d’ailleurs le sens du texte original. On ne peut donc pas se baser sur le témoignage d’Irénée pour dater l’Apocalypse de la fin du premier siècle.
Ce même Irénée dans le même livre « Contre les hérésies » Livre II troisième partie, prétend que Jésus serait mort vers 50 ans! Cette source n’est donc pas très fiable.
Il est nécessaire de recourir à des critères internes pour tenter d’attribuer à cet écrit une date de composition plausible.
Apocalypse 11 :1-2 Jean est chargé de mesurer le temple (il est donc encore là ! Nous sommes donc avant 70 !)
– C’est bien le temple d’Hérode, voir la similitude entre Luc 21:5-7, Luc 21:24 et Apoc.11 :1-2
– Les 42 mois prophétisés correspondent aux 42 mois du siège de Jérusalem (printemps 67 à aout 70)
– A noter aussi, qu’il n’y a aucune mention de la destruction du temple dans l’apocalypse, celle-ci n’a pas encore eu lieu !
Apocalypse 13 :7 il est parlé d’une persécution de 42 mois contre les chrétiens, elle a eut lieu sous Néron de nov.64 à juin 68 (sa mort) durant laquelle Pierre et Paul sont morts martyrs.
Apocalypse 17 :10 on nous dit très clairement que le sixième « basileus », c’est-à-dire le sixième César ou empereur, était encore vivant au moment où Jean écrivait. Cela vient conforter la déduction précédente, car Néron était bien, à compter de Jules César lui-même, le sixième César ou empereur (Cf le livre de Suetone « Vie des douze Césars », où Suétone nous donne les biographies des douze premiers empereurs, de César même à Domitien (Jules César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, et en sixième Neron! ; jean écrit dit que le 7 ème sera pour un peu de temps, le 7ème selon Suetone sera Galba, il sera empereur seulement 7 mois!
Si l’apocalypse a été écrit durant la vie de ce sixième césar, la date la plus tardive est 68, date de la mort de celui-ci.
Apoc.13 :18 Si comme le suppose Irénée, le nombre du nom de la bête, qui était contemporaine à Jean est 666, il est intéressant de savoir que Transcrit en hébreux, l’expression neron cesar, donne une valeur numérique de 666. Comme le montre cette image

Pour ce billet, je n’aurais pas beaucoup de question à poser puisque c’est toute l’interprétation futuriste traditionnelle qui est remise en question.
Beaucoup d’extrapolations se retrouvent fauchées à la base.
Il faut plus de foi pour croire que ce livre a été écrit en 96 qu’avant 70 apr JC.
Je vous laisse juste mesurer combien la question de la datation de ce livre est cruciale et combien elle bouleverse notre compréhension.
Je rappellerai juste que L’apocalypse est une révélation de Jésus-Christ et non de l’antichrist ou de la bête.
Stay Tuned pour un très prochain épisode d’Apocalypse Now? sur le thème: » la motivation derrière la série Apocalypse Now? »