Helikia : modules “Fondations”

C'est quoi HELIKIA ?

Helikia au fil des ans...

Après bientôt 25 ans de séminaires Helikia qui ont perduré et évolué dans le temps tout en restant fidèle à la vision initiale (dont le mot d’ordre était : passons de l’autre bord), j’ai le plaisir de vous annoncer un changement majeur.

2 axes de changements

Concernant le But

Il n’était que partiellement atteint. J’avais présumé que l’approfondissement et le perfectionnement proposés allaient se poser sur un fondement commun et il s’est avéré que ce fondement était souvent manquant ou bancal. Les fondements n’étant pas acquis, les résultats n’ont pas toujours été ceux escomptés. L’édification était là mais la dimension incarnée n’y était pas toujours. L’année dernière j’ai eu la ferme conviction de faire des modules “Fondations”, c’est-à-dire revoir tous les fondements de la spiritualité chrétienne revisités par le filtre de la réforme et de l’intériorité, dans ce principe de construction: « Si nous voulons bâtir haut, creusons profond ». En effet, comme l’a dit un sage : Recevoir de nouvelles révélations et les placer sur des vieux fondements c’est comme mettre un morceau de tissu neuf sur un vieux vêtement, ou mettre du vin nouveau dans des vieilles outres ce qui est contre-productif.

Concernant le moyen

Les séminaires étaient donnés en présentiel ce qui représentait un point très fort pour la cohérence et la complicité du groupe mais aussi un coût (financier, déplacement, organisation, temps …) pour chaque participant qui parfois venait de loin.
De plus jusqu’ici les séminaires étaient fermés (dans le sens d’un groupe restreint s’engageant à l’année) au grand regret de beaucoup. Vous avez été nombreux à vouloir participer à distance, ce n’était pas encore le bon moment.
Maintenant arrive le temps d’ouvrir à plus large avec un fonctionnement plus souple – la formule par correspondance – qui offre de multiples avantages :
–  Plus besoin de se déplacer.
–  Plus besoin de s’organiser au niveau agenda.
–  Possibilité d’avancer à son propre rythme.
–  Coût réduit (50 euros/personne pour un module de 7-9h)
– Pas d’engagement, vous arrêtez quand vous voulez juste en signalant votre intention, sans préavis.

Ce Programme n'est pas :

  • Une Formation

    C’est une série de partages pour susciter de la réflexion sur nos croyances.

  • Un outil de prosélytisme

    Il ne contient aucune promotion ou invitation à adhérer à un quelconque mouvement.

  • Une caisse de munition

    Pour polémiquer, critiquer ou juger les autres

  • L'imposition d'un nouveau paradigme

Tout d’abord rien ne sera imposé mais proposé, comme des outils de réflexion dont vous aurez la responsabilité.

Cette parole de Paul : « Examinez toutes choses et retenez ce qui est bon » est reprise et encouragée.

Puis rien ne sera fondamentalement nouveau (si ce n’est parfois pour nos concepts).

Contenu des Modules

Quels thèmes seront abordés durant ces modules ?
En fait le programme ne se décline pas en thèmes mais en objectifs :
Vivre la réalité de Christ en nous et le laisser vivre au travers de nous.

  • Une redécouverte des fondements de la Foi

  • Une redécouverte de la Bible

    en sortant de l'esprit de la lettre

  • Un débouchage de nos puits intérieurs

    encombré de multiples gravas de traditions, de conceptions humaine et parfois de religiosité, afin que les sources d'eau vives puissent en jaillir

  • Une sortie des ornières

    induites par les schémas de pensées et de croyances toxiques

  • Vivre Dieu (ou le Divin)

    de manière pratique, efficace, libre et décomplexée

Pour Qui ?


Pour tous ceux qui prêtent un intérêt au message biblique, à la spiritualité chrétienne et aux curieux en recherche.
Il est évident que si vous êtes fermés aux notions de Dieu, Bible, Christ… ce programme n’est peut-être pas adapté pour vous.

Les motivations doivent donc plus s’aligner sur les objectifs que sur une liste de thèmes. Le but est qu’à l’issue de ce bout de chemin ensemble chacun puisse dire, à l’instar de l’Abbé Maurice Zundel : Je ne crois pas en Dieu, je le vis !


Sans vouloir rester dans le mystère, je suis convaincu que communiquer une liste de thèmes pourrait induire en erreur et conduire dans une fausse anticipation, car les mots peuvent avoir pour chacun des significations différentes et aussi provoquer parfois le sentiment de déjà connaître alors qu’un fondement basique peut livrer bien des surprises !
L’accent sera donc plus mis sur une redécouverte que sur une révision.

Les modules sont denses, riches et sourcés pour que chacun puisse vérifier par lui-même.
Tous les principaux thèmes majeurs de la Bible seront abordés durant ce cursus et seront traités dans un ordre pédagogique et efficace au vu des nombreux témoignages.

Prérequis

Les seuls prérequis souhaitables sont : être dans l’ouverture (il reste de la place pour du nouveau) et être plutôt « psychoflexible » que psychorigide (ça sera plus confortable).
La vérité ne craint pas d’être éprouvée. Nous éprouverons donc nos certitudes et nos absolus, et ce qui demeurera sera encore plus fort et plus profond.

Le but n’est pas une œuvre de démolition mais plus selon les différentes phases que l’on trouve dans l’appel de Jérémie : déraciner, renverser, démolir, faire disparaître pour bâtir et pour planter (Jérémie.1:10).


A noter à l’intention des anciens « Helikéens », ces cours n’ont absolument rien à voir avec ce que vous avez pu entendre ou vivre durant les précédentes années Helikia.

Pour ceux qui ont commencé ces modules et qui veulent en témoigner, on se retrouve dans les commentaires.
En avant pour cette nouvelle aventure !

Commencer l'aventure et suivre

les Modules fondations

Contactez-nous pour toutes informations supplémentaires ou simplement pour vous inscrire.

Laisser un commentaire

Cet article a 71 commentaires

  1. Marie-Alberta

    Bonjour Patrick
    Merci pour les modules fondations je prends un réel plaisir à les écouter, ma foi est renforcée, j’ai l’impression d’avoir grandi d’un coup d’avoir atteint une nouvelle dimension .
    Je suis au onzième module tu parles de l’épreuve ,Tu es bien placé pour en parler Je l’ai écouté plus d’une fois et je l’écoute encore j’ai eu une petite baisse de moral c’est dernier temps l’écouter, m’a réconforter. Merci Patrick, tu es une vraie bénédiction pour ceux qui t’écoutent tu es le canal que DIEU as choisi pour véhiculé sa parole qui est la vérité et la vie , bonne continuation Patrick, et que DIEU suscite encore des Patrick comme toi.

  2. Jacquot

    Si les débuts peuvent parfois décourager, les mois et les années à se tenir en sa présence “attendue” voient une transformation de notre être au travers de mille et une choses ! Même et surtout ceux qui vous sont proches le remarquent. Note être intérieur se construit à chaque rencontre et c’est
    Pour moi le plus important. “ce n’est plus moi qui vit. C’est Christ qui vit en moi.”

  3. Sylvie

    Par le passé, j’ai vécu une puissante expérience spirituelle qui a transformé ma vie. Cette expérience m’a apportée une sécurité intérieure et une joie surnaturelle (entre autre) qui n’avait rien à voir avec les circonstances. Puis, avec les années, j’ai graduellement perdu le contact avec cette Source en moi, faute de savoir comment entretenir le lien.

    Dans les dernières années, j’ai évoluée dans un milieu évangélique dans lequel je n’ai pas retrouvé cette Source, bien au contraire. Finalement, l’an dernier, j’ai surmonté ma méfiance et je me suis décidé à acheter le 1er module fondation pour finalement acheter les 17 modules et en être à ma 2e écoute et 3e écoute pour certains modules.

    Ces modules sont de loin le meilleur investissement que j’ai pu faire dans toute ma vie! Je retrouve enfin mon Chemin et la paix, la joie, l’amour et la sécurité intérieure commencent poindre et je sais que ce n’est que le début. Après des années d’errance, d’épreuves et de noirceur, je regarde enfin l’avenir avec espérance et sérénité.

    Merci Patrick pour ton obéissance et d’être cet indicateur dont j’avais tant besoin. Je serai, moi aussi, un témoin puissant un jour.

    Que le Seigneur te bénisse abondamment!

    1. Paddy

      Merci Sylvie, je suis touché de lire le fruit que ça porte dans ta vie. Merci pour l’encouragement.

  4. Gislaine

    Cette formation a changer ma vie et ma relation avec le Seigneur. Merci mon frère. Et merci Seigneur pour les dons que tu donnes à ton église pour son édification

  5. Ces modules fondations ont eu l’ effet d un séisme dans mes croyances et schémas de pensée j aurais tellement aimé entendre ca au debut de ma quête spirituelle ça m aurait évité tellement de problèmes …. bref le soulagement et la liberté seront au rdv c est une certitude !!!
    Merci à Patrick pour ce grand travail de partage dans un style simple et précis .

    J attend d ailleurs le prochain module Avéc impatience 😀🙏

    Sincères bénédictions à tous

    1. Paddy

      Merci Christophe, tu ne vas plus attendre très longtemps pour la suite, elle arrive !!! 😉

  6. BARRETO

    je ne savais plus comment me relier a Dieu. Merci pour me montrer ce chemin qui me paraissait si loin et pourtant si proche: en moi, dans la quiétude de mon silence.

Laisser un commentaire

Cet article a 71 commentaires

  1. Marie-Alberta

    Bonjour Patrick
    Merci pour les modules fondations je prends un réel plaisir à les écouter, ma foi est renforcée, j’ai l’impression d’avoir grandi d’un coup d’avoir atteint une nouvelle dimension .
    Je suis au onzième module tu parles de l’épreuve ,Tu es bien placé pour en parler Je l’ai écouté plus d’une fois et je l’écoute encore j’ai eu une petite baisse de moral c’est dernier temps l’écouter, m’a réconforter. Merci Patrick, tu es une vraie bénédiction pour ceux qui t’écoutent tu es le canal que DIEU as choisi pour véhiculé sa parole qui est la vérité et la vie , bonne continuation Patrick, et que DIEU suscite encore des Patrick comme toi.

  2. Jacquot

    Si les débuts peuvent parfois décourager, les mois et les années à se tenir en sa présence “attendue” voient une transformation de notre être au travers de mille et une choses ! Même et surtout ceux qui vous sont proches le remarquent. Note être intérieur se construit à chaque rencontre et c’est
    Pour moi le plus important. “ce n’est plus moi qui vit. C’est Christ qui vit en moi.”

  3. Sylvie

    Par le passé, j’ai vécu une puissante expérience spirituelle qui a transformé ma vie. Cette expérience m’a apportée une sécurité intérieure et une joie surnaturelle (entre autre) qui n’avait rien à voir avec les circonstances. Puis, avec les années, j’ai graduellement perdu le contact avec cette Source en moi, faute de savoir comment entretenir le lien.

    Dans les dernières années, j’ai évoluée dans un milieu évangélique dans lequel je n’ai pas retrouvé cette Source, bien au contraire. Finalement, l’an dernier, j’ai surmonté ma méfiance et je me suis décidé à acheter le 1er module fondation pour finalement acheter les 17 modules et en être à ma 2e écoute et 3e écoute pour certains modules.

    Ces modules sont de loin le meilleur investissement que j’ai pu faire dans toute ma vie! Je retrouve enfin mon Chemin et la paix, la joie, l’amour et la sécurité intérieure commencent poindre et je sais que ce n’est que le début. Après des années d’errance, d’épreuves et de noirceur, je regarde enfin l’avenir avec espérance et sérénité.

    Merci Patrick pour ton obéissance et d’être cet indicateur dont j’avais tant besoin. Je serai, moi aussi, un témoin puissant un jour.

    Que le Seigneur te bénisse abondamment!

    1. Paddy

      Merci Sylvie, je suis touché de lire le fruit que ça porte dans ta vie. Merci pour l’encouragement.

  4. Gislaine

    Cette formation a changer ma vie et ma relation avec le Seigneur. Merci mon frère. Et merci Seigneur pour les dons que tu donnes à ton église pour son édification

  5. Ces modules fondations ont eu l’ effet d un séisme dans mes croyances et schémas de pensée j aurais tellement aimé entendre ca au debut de ma quête spirituelle ça m aurait évité tellement de problèmes …. bref le soulagement et la liberté seront au rdv c est une certitude !!!
    Merci à Patrick pour ce grand travail de partage dans un style simple et précis .

    J attend d ailleurs le prochain module Avéc impatience 😀🙏

    Sincères bénédictions à tous

    1. Paddy

      Merci Christophe, tu ne vas plus attendre très longtemps pour la suite, elle arrive !!! 😉

  6. BARRETO

    je ne savais plus comment me relier a Dieu. Merci pour me montrer ce chemin qui me paraissait si loin et pourtant si proche: en moi, dans la quiétude de mon silence.