Avis de recherche
Ce qui m’attriste avec cette affiche, c’est le « Jésus » qui y est présenté et les gens qui peuvent en être troublés. Déjà de son temps Paul écrivait : il y a des gens qui vous troublent… donc il me semble devoir aborder ce qui trouble.
Puis j’ai un autre souci : Quel Jésus est présenté ici à ceux qui ne le connaissent pas ?
Cet article est juste un cri, comme celui de Marie de Magdala :
Mais mon Seigneur, où l’avez-vous mis ?
Dans quelle catégorie de personne l’avez-vous-mis ?
Dans quelle catégorie avez-vous classé sa vie, son message et son œuvre ?
Je vais me servir de cette affiche comme d’un tremplin pour présenter Jésus
Listons maintenant les chefs d’accusation :
- Instigateur et chef notoire d’un mouvement secret de libération.
Soyons précis, s’il y a mouvement de libération, ce n’est pas un mouvement secret. S’il y a libération c’est de soi-même et du joug religieux ! non d’un joug politique.
- Agitateur professionnel.
Il est vrai que son message a provoqué des réactions, relisez les textes, souvent les foules se tenaient tranquille puis survenaient des agitateurs, sommés voire payés pour provoquer de l’agitation. N’inversons pas les rôles !
- Sédition.
Jésus n’a jamais encouragé la rébellion et la violence, il l’a même réprimée. Quand un de ses disciples (Pierre) a utilisé l’épée pour le défendre, il l’a repris en disant « tu ne sais pas de quel esprit tu es animé ».
Combien de fois ai-je senti, dans mon cœur, cette même parole quand je réagissais à une offense.
- Anarchie.
Jésus prêchait le royaume, le règne de Dieu. Anarchie et royaume sont quand même deux concepts très opposés. Le royaume de Dieu signifie Dieu régnant au travers de l’homme nouveau. Il ne signifie pas une théocratie où toutes les personnes formant la foule s’appelleraient Théo !
- Vagabondage.
Faux, Jésus était itinérant et toute la « troupe » qui le suivait avec de quoi manger et dormir. Il a toujours pourvu aux besoins de ceux qui le suivaient et n’a jamais mendier son pain ni fait de lever de fond pour arriver à ses fins.
- Complotisme.
Déjà quel complot ? Je sais qu’au mot complot, beaucoup d’oreilles frétillent, mais de quel complot parlons-nous ? Jésus n’a jamais rien fait de caché, tout était au grand jour.
De plus mon Jésus savait que son Père se rie des complots qui se font sur terre selon ce qui est écrit :
Pourquoi cette rumeur parmi les nations
Et chez les peuples ces vains complots,
Ce soulèvement des rois de la terre
Et ces princes assemblés pour délibérer Contre l’Éternel et contre son Oint ?
Rompons leurs liens Et jetons loin de nous leurs cordes !
Celui qui est assis dans les cieux se rit, Le Seigneur se raille d’eux. (1)
Jésus lui-même n’a pas résisté au complot qui visaient à atteindre sa vie.
- Conspiration pour renverser le gouvernement.
Israël était occupé par l’empire romain, jamais Jésus n’a mentionné de renverser le gouvernement romain, ce qui n’a pas manqué de décevoir de nombreux juifs qui voyaient en lui le libérateur.
Jésus a dit : « mon royaume n’est pas de ce monde », il n’avait pas d’ambition politique. Il a même payé ses impôts.
À la croix est mort, pour beaucoup, l’ambition d’un messie politique.
- Pratique illégale de la médecine.
Pour l’époque NON ! la médecine était surtout pratiquée par des prêtres et leurs croyances feraient bondir le conseil des médecins d’aujourd’hui, ce qui lui était reproché était de guérir parfois pendant le sabbat, à cause des restrictions religieuses.
Aujourd’hui en France, il ne serait pas non plus accusé de pratique illégale de la médecine, la loi est précise, l’imposition des mains ou la prière en invoquant une divinité n’est pas un exercice illégal de la médecine (juris association n°255 du 15/03/2002).
Jésus n’as pas fait de diagnostic, n’est jamais intervenu dans un traitement.
De plus il ne serait pas non plus inquiété pour exercice illégale de la pharmacie n’ayant jamais proposé ni remède, ni traitement, ni prescription.
Il faut aussi à savoir que Jésus a même demandé parfois de faire vérifier la guérison par les médecins de l’époque. Parmi ceux qui le suivaient il y avait Luc, a qui nous devons un évangile, celui-ci était appelé le médecin bien-aimé.
- Distribution de nourriture gratuite sur la voie publique.
Ces distributions ne se sont pas faites sur la voie publique mais lors de rassemblement sur des monts. Cette distribution était constituée de pains et de poissons.
La distribution de nourriture aux pauvres est plus le fait des disciples quelques années plus tard.
Et même si cela avait été le cas, du coup Coluche n’aurait pas inventé les restos du cœur. Mais en fait, qui y aurait-il d’illégal là-dedans ?
Il faut savoir que dans l’histoire d’Israël, le prophète Elie avait reçu, miraculeusement, de la nourriture quotidiennement, deux fois par jour, pendant 3 ans et demi. C’était du pain et de la viande, l’ancêtre du burger !
- Fabrication de vin sans autorisation.
Ici il est fait allusion aux noces de Cana. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, il n’y avait pas de réglementation comme aujourd’hui, et même si ça avait été le cas, ce vin (de qualité supérieure) n’était de toute façon pas destiné à la vente !
- Violence sur des marchands ambulants .
Ce n’était pas des marchands ambulants ! Les marchands étaient des vendeurs d’animaux à sacrifier que l’on pouvait acheter avec la monnaie du temple. Les changeurs étaient ceux qui changeait la monnaie du peuple en monnaie du temple. En effet les juifs ne pouvaient voyager avec leurs animaux à sacrifier jusqu’à Jérusalem. Donc ils vendaient leurs bêtes pour de l’argent et, arrivés au temple, ils changeaient leur argent en monnaie du temple (à taux élevé) puis achetaient des bêtes (à prix fort) avec cette monnaie. Ils n’avaient pas le choix s’ils voulaient remplir leurs obligations religieuses. Ces vendeurs et changeurs sont même appelés « voleurs » par Jésus à cause des prix exorbitant et du profit qu’ils tiraient sur le dos des pèlerins. Ce qui, à l’origine, était un service pour faciliter la vie des pèlerins était devenu une aubaine pour s’enrichir sur les obligations religieuses des autres. La colère de Jésus porte sur le fardeau que l’on charge sur le peuple au nom de Dieu.
- Comportement indécent dans les synagogues.
Si par comportement indécent on entend : guérisons de malades, lectures et commentaires de textes alors oui ! Est-ce que c’était au goût de tout le monde ? Non !
Personnellement je le vois plutôt comme un comportement cohérent vis à vis du Dieu que présentaient ces écritures et ce Dieu que vénéraient les synagogues, au grand damne des religieux encore une fois.
- Organisation de manifestation non déclarée.
Rien à commenter, la vie sociale en Judée à cette époque n’avait pas les mêmes réglementation qu’aujourd’hui.
- Pratique de la magie.
Certain disaient que c’est par baalzebul qu’il chassait les démons dans le but de pouvoir l’accuser. Quand à « Jésus magicien » c’est une accusation tout droit tirée du Talmud, écrit par des juifs anti-Jésus et anti-chrétiens.
- Blasphème.
Ouvrez vos bibles et voyez par vous-mêmes, des faux témoins ont été payés pour alimenter cette rumeur, c’est donc une nouvelle fois non fondée.
- Propos anti-sémite.
Jésus était lui-même sémite, il a dit que le salut venait des judéens, sa mission première était envers les judéens, il a pleuré sur Jérusalem donc « l’antisémitisme de Jésus » est une totale ineptie.
- Intelligence avec l’ennemi.
L’ennemi pour Israël était Rome. L’ennemi spirituel pour le religieux était Shatan (satan).
Dans les deux cas, difficile de coller l’étiquette « collabos » à Jésus !
- Protection de prostituées.
On trouve deux cas dans les évangiles, chaque fois Jésus saisit l’occasion pour confronter les accusateurs et l’esprit de jugement et non pour promouvoir la prostitution.
Ce qui était visé c’était le fondamentalisme religieux, l’esprit de jugement et l’absence de miséricorde.
- Formation et envoi de révolutionnaire partout dans le monde.
On ne trouve pas les mots « révolution » et « révolutionnaire » dans la bouche de Jésus ni dans le reste de la bible d’ailleurs.
Si on étend les recherches au mot « révolte », on trouve deux fois les juifs accuser faussement Jésus de vouloir conduire la nation à la révolte, l’affaire a été jugé au tribunal, aucune charge n’a été retenue !
Si Jésus propose une révolution, c’est une révolution d’amour, non violente et non partisane. S’il propose une réforme, c’est une réforme de cœur en premier lieu qui conduit à une nouvelle mentalité, une nouvelle conscience.
Jésus a envoyé des disciples pour qu’ils fassent les mêmes œuvres que lui et non comme des justiciers ou des sbires du royaume de Dieu.
Est-ce que Jésus était recherché ?
Oui par les religieux fondamentalistes qui voulait tuer le messager et son message libérateur. Jésus apportait un message qui libérait des contraintes religieuses. La religion avait défiguré son Père, lui rétablissait la vérité.
Mea culpa
Personnellement je reconnais qu’un de mes livres « aux armes citoyens » semble aller dans le sens de l’affiche. Pour infos la plus grosse partie du texte a été écrite avant 2002 bien qu’il soit sorti plus tard. Après ma rencontre véritable avec Jésus, des textes ont du coup été atténués mais pas encore assez à mon goût d’aujourd’hui. Mais malgré cela, une lecture attentive montre de quel type de révolution je voulais parler. Je reconnais toutefois un mauvais choix pour chaque usage de ce mot.
La bible met en garde contre l’esprit de parti. En fait il y a toujours une ou des têtes au sommet et des suiveurs qui boivent leurs idées et les répandent de manières zélées, on les appellent les partisans.
- De grâce, ne faisons pas entrer Jésus dans nos projets pour les crédibiliser mais entrons dans les siens et nous serons crédibles.
Je conclus avec cette exhortation de Paul que je vous laisserai découvrir dans 2 Cor.10 :3-4, où il ouvre la possibilité de recevoir un autre Jésus et un autre esprit
D’avoir une fausse vision de Jésus peut modifier notre vision de le servir et nous donner l’impression d’avoir son aval.
En mettant Jésus à toutes les sauces, on séduits certains (mais dur sera le retour à la réalité) et on en dégoute d’autres.
Je laisse quelques paroles de Jésus qui résument assez bien son message :
- Aimez-vous les uns les autres
- Aimez votre prochain comme vous-même
- Aimez vos ennemis
- Bénissez et ne maudissez pas
- Priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent
(je suis conscient que, pour ces trois dernières, seul ceux, qui connaissent ce que ces attitudes spirituelles déclenchent, en reconnaissent la pertinence, pour les autres ça paraît utopique ou folie)
- Ne vous inquiétez de rien
- Ne craignez pas
- Ta foi t’a sauvé
- Rien n’est impossible à celui qui croit
- Je vous donne ma paix
- Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde
Le Jésus que je connais :
- a nourris des foules,
- a guéris des malades,
- a restauré des parias.
- a renoncée à tout, jusqu’à sa vie pour nous tirer de notre condition misérable.
Surtout le Jésus que je connais n’a pas honte de nous appeler frères.
———————
(1) Psaume 2 :1-4 , version Bible Annotée
Oui je suis d’accord avec toi Patrick au sujet de la fonction de la loi. On ne s’est pas compris sur ce que je ne comprenais pas. C’est pas grave. Je partage l’ensemble seulement j’apporte pour moi même une nuance avec le fait que dans ce monde il y a bien la dualité mal et bien qui existe et qui s’affronte. Mais c’est vraiment pas important. Merci pour ce témoignage et encouragement pour continuer à toi…
Merci
Bonjour Paddy.
Hier j’ai suivi et écouté avec joie et simplicité de cœur votre partage en direct sur la chaine terre d’amour.
Je n’ai pas toujours tout compris mais j’ai bien aimé.
J’ai appris un mot: “altruisme”.
Est-il faux de dire que cela équivaut à: “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”.
Oui, je vous rejoins pleinement Paddy, c’est l’Amour qui éclaire notre cheminement sur terre. ça c’est une vérité vraie.
Un acte vaut mieux que mille discours.
J’ai une question, que j’ai posé lors du direct, et auquel j’aurais aimé connaître votre ressenti:
Le Seigneur a dit à Nicodème qu’il faut naître de nouveau pour voir le royaume de Dieu.
QUESTION: Qu’est-ce qui nous fait croire aujourd’hui que nous sommes plus proche, après des années de conversion, de celui qui nous a engendré que lorsque nous avons cru ?
En vous souhaitant une bonne journée dans cette paix intérieure qui est votre.
Réponse à la question : C’est simple, ce qui se passe dans la vie de beaucoup, un peu partout dans le monde. Sans se connaître ils découvrent les mêmes vérités. J’appuie aussi cette affirmation par mon ressenti durant ma communion avec Lui et aussi par le fait que Jésus n’a pas pu mourir pour le piètre résultat manifesté aujourd’hui. Le meilleur est devant.
Merci du partage.
Je retiens avec joie ceci:
“Le meilleur est devant.”
Et quelle joie !
Je pense:
N’est-ce pas là ce qui doit animer nos vies ?
Christ en vous, l’espérance de la gloire ?
Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, CE QUI EST VRAI EN LUI ET EN VOUS, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.
3 CHOSES DEMEURENT: Le sang, l’eau et l’esprit. Et c’est l’esprit qui rend témoignage car l’esprit est la vérité.
3 CHOSES DEMEURENT: La foi, l’espérance et la charité. Mais la plus grande de ces choses c’est…
“Le meilleur est devant.”
On se voit là-haut.
Encore merci du partage.