Dans le livre “Les confessions de saint Augustin” , au Livre X, l’auteur met des mots sublimes sur une expérience et une prise de conscience merveilleuses qu’il a recherchée et vécue.
Tout d’abord des extraits en prologue.
Tu nous a créé pour toi, et notre cœur est sans repos (ou inquiet, sans quiétude) jusqu’à ce qu’il repose en toi. (Livre I.I)
Augustin ici parle du véritable repos du cœur. Il parle par expérience, son coeur n’a pas de repos.
Tu étais au-dedans de moi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même, et plus élevé que les cimes de moi-même (Livre III.VI.)
…je marchais dans une voie ténébreuse et glissante, je te cherchais en dehors de moi et je ne trouvais pas le dieu de mon cœur…j’étais sans confiance et je désespérais de découvrir la vérité. (Livre VI.I)
Augustin se remémore sa vie, l’objet de sa quête était dans ses profondeurs, au-dedans de lui mais lui cherchais au dehors (des maîtres, des pratiques…). Sa recherche constante n’apaisait pas sa soif et il désespérait d’aboutir dans sa quête et de découvrir enfin la vérité.
Averti par ces livres de revenir à moi-même, j’entrai dans l’intimité de mon être sous ta conduite : je l’ai pu parce que tu t’es fait mon soutien. J’entrais et je vis avec l’œil de mon âme… (Livre VII.X)
Augustin témoigne que la lecture de certains livres a réorienté sa recherche et qu’il a entamé un “voyage intérieur”
Et maintenant le livre X qui, en quelques phrases, nous révèle ce qu’il a saisi (et aussi ce qui l’a saisi)
Livre X
Bien tard je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t’ai aimée !
Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais…
Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi…
Tu as appelé, tu as crié et tu as brisé ma surdité
tu as brillé, tu as resplendi et tu as dissipé ma cécité
tu as embaumé, j’ai respiré et haletant j’aspire à toi
j’ai goûté, et j’ai faim et j’ai soif ;
tu m’as touché et je me suis enflammé pour ta paix.
Quand j’aurai adhéré à toi de tout moi-même
nulle part il n’y aura pour moi douleur et labeur
et vivante sera ma vie toute pleine de toi.
Mais maintenant, puisque tu allèges celui que tu remplis,
n’étant pas rempli de toi je suis un poids pour moi.
Quelques “pépites” sorties de ce texte
Bien tard je t’ai aimé
C’est un autre regard sur le temps, quand on découvre l’intériorité, souvent il nous semble que c’est bien tard, nous aurions préféré plus tôt mais il fallait pour certains perdre nos illusions sur l’extériorité.
Beauté si ancienne et si nouvelle.
Si ancienne parce que là depuis toujours !
Si nouvelle parce que nouvelle pour celui qui la découvre.
Tu étais en dedans et moi au dehors.
Ce qu’il cherchait était déjà là, au-dedans de lui ; et lui était au-dehors. Quelle image, en peu de mots, une description de quelqu’un qui vit en dehors de lui-même, de quelqu’un qui ne tourne pas autour du bon axe et, enfin, de quelqu’un qui “subit” et interagit avec l’extériorité.
Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi.
Un autre constat. Tu étais déjà avec moi, c’est moi qui n’étais pas avec toi. Être “avec” ne dépendait que d’Augustin, comme ça ne dépend que de nous. Là encore, il a manqué encore la cible.
Tu as appelé, tu as crié et tu as brisé ma surdité
tu as brillé, tu as resplendi et tu as dissipé ma cécité
tu as embaumé, j’ai respiré et haletant j’aspire à toi
j’ai goûté, et j’ai faim et j’ai soif ;
tu m’as touché et je me suis enflammé pour ta paix.
Même s’il reconnait que, par le biais de lectures, sa quête a été réorientée, il reconnait aussi que l’acte initial n’est pas de lui, il a été attiré. Ses sens intérieurs ont été stimulés et sont sortis de leur torpeur. Il reconnait qu’avant il était sourd et aveugle intérieurement (ce qui n’empêche pas de pressentir des choses).
Il témoigne aussi qu’Il a pu sentir et goûter, sa faim et sa soif ont été aiguisé, Son être intérieur étant touché il s’est embrasé.
Quand j’aurai adhéré à toi de tout moi-même
Avec beaucoup d’humilité, il reconnait qu’il n’est qu’au début d’un chemin. Il est déterminé à amener, tous les bouts de lui-même à adhérer à ce qu’il a découvert.
Nulle part il n’y aura pour moi douleur et labeur
Il peut se projeter, ça ne peut signifier qu’il n’y aura plus de souffrance ni de chose à faire, mais ces choses auront perdus leur “puissance” à nuire.
Et vivante sera ma vie toute pleine de toi.
Vivante sera ma vie ! Quelle conscience d’avoir une vie non vivante ! et quelle espérance de s’élancer vers une vie vivante et remplie !
Mais maintenant, puisque tu allèges celui que tu remplis
Encore un paradoxe, tu allèges celui que tu remplis, plus nous sommes remplis, plus nous sommes sommes légers.
N’étant pas rempli de toi je suis un poids pour moi.
Encore un bilan honnête, Pourquoi est-ce pesant ? Parce que “pas remplis”.
Qui est le poids ? personne d’autre que soi-même.
Ça ne tient qu’à nous !
Stay Tuned…
Bonjour Patrick, je suis peut être naif mais comment peut on écrire un texte et vivre une telle Vérité sur Christ pour Augustin et tenir des propos antisémites ? Où est ie fruit de l’interiorité ? Je trouve cela incohérent. C’est comme si on retrouvait un texte qu’aurait ecrit Hitler sur sa relation avec Dieu sachant toutes les horreurs qu’il a faites… Où est le fruit ? La transformation ? Cela me semble incohérent entre les propos d’Augustin sur les juifs et la relation qu’il decrit avec Dieu. Quand on a une telle relation, même si on est pas parfait, comment peut on continuer à avoir de tels propos ? C’est comme si on retrouvait un texte prêchant une relation etroite avec Dieu de la part d’Hitler… Il y aurait une incohérence. Or le fruit est important. Si on touche d’aussi près Dieu, on est forcément changé même si on est pas parfait. Non ? Ou alors on ne partage pas le même Dieu.
c’est dans la nature humaine d’avoir des incohérences, dans la bible nous avons un Pierre qui est remplit de l’esprit et qui pourtant change de table quand les juifs arrivent !
Luther, avant d’écrire des testes durs sur les juifs, écrivait des textes en leur faveur et voulait les évangéliser.
Origène, qui était un génie dans certains domaines, s’est castré pour ne pas succomber aux tentations.
L’incohérence montre juste que Christ est en conquête de notre chair et n’a pas fini la conquête, ça n’emp^he pas de voir les points lumineux.
Nombre de “ministères” ont chuté en fin de carrière, et du coup, on a brulé leurs livres, c’est un discernement et une réactions complètement charnels.
Judas, tant de trahir jésus, a été investi de la même mission que les autres, ces guérisons étaient-elles moins authentiques ?
L’intériorité n’est pas ne immunité contre l’erreur. Que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber.
Pour Augustin, je préfère me rappeler de ces moments lumineux que de es moments sombres, et j’essaie de le faire ave quiconque (pas toujours facile).
Bonjour,
Je suis toujours mal à l’aise en lisant des textes de Saint Augustin sur un site qui parle de Jésus. Lorsque l’on sait pertinemment qu’il a contribué en l’enseignement du mépris sur les juifs, à leur rejet, à leur destruction. Un antisémite de plus parmi les Pères de l’église catholique Romaine. Désolée mais je ne m’y ferais jamais.
Oui effectivement, c’est toujours le même problème. Paul nous dit pourtant d’examiner toute chose et de retenir ce qui est bon. Perso je n’arrive pas à suivre Augustin dans tout ce qu’il écrit mais là, je persiste et je signe, ce texte est une perle.
Si on appliquait le même traitement à tous, avec ce que l’on sait (et aussi ce qui nous caché) il ne resterai plus grand monde à lire ou à écouter. Notre discernement doit être spirituel, et en première intention, ce n’est pas les personnes qui sont à discerner mais plutôt les prophéties, les enseignements etc…
Bonsoir
Et si on prenait le problème à l’envers pour mieux comprendre ce que tu veux nous dire ?
Version Bayard
genèse 2 v 17
Ne mange pas de l’arbre de l’expérience du bon ou du mauvais
le jour où tu en mangeras tu te condamneras à mort
genèse 3 v 6
La femme voit que l’arbre est appétissant
un régal pour les yeux
qu’on désire l’arbre pour être connaisseur
Est-ce que notre connaissance et notre entendement trop souvent nous empêcheraient-ils d’être connu de Dieu .
J’avoue que je ne comprend pas très bien la question?
Ce que je sais c’est que de se contenter de connaissances sur Dieu plutôt que de connaître Dieu ou de limiter Dieu à nos concepts nous fait manquer la cible, nous fait passer à côté du meilleur.
Bonjour
Excuse moi
Je me suis donc très mal exprimé mais tu as quand même répondu à la question
Merci bcp pour vos commentaires. Je pense que pour the last reformation je me suis trompée. J’ai regardé leur deux films “la dernière réforme” et je pense qu’Ils sont dans la vérité. Pardon d’avoir été critique à leur égard.
Patrick j’attends avec impatience le thème sur l’esprit sur toute chair. J’ai aussi une bonne partie de vos cd de la boule et ceux que vous vendez sur prodimpact mais ces 3 dernières années je n’ai plus rien commandé à cause des problèmes de santé. J’espère vraiment être rassurée par rapport à votre façon de voir actuelle.
Que Dieu vous protège puissament ainsi que votre famille et vous garde dans la vérité pour l’éternité!
Bonjour Patrick et Kinsy, à tous.
Je suis complètement d’accord sur le fait que vous soyez sur vos gardes ; par rapport au nom que vous avez cité , j’ai moi même été mis à l’écart (il y avait des réunions à 50km de chez moi) Un escroc peut très bien dénoncer un autre escroc tout en étant pire (c’est pour imager bien sur). La flamme de Patrick est certainement plus grande que la mienne ; ça n’est pas une raison pour que je me repose sur la sienne et que j’éteigne la mienne.On vénère souvent les hommes de Dieu et c’est un piège pour eux comme pour nous. On s’est mis à les voir mesurant 4.80 mètres ,en plus avec une femme merveilleuse alors qu’en fait……………
Je souhaite qu’il y ait plus de gens critiques comme vous ; et que nous puissions vivre , par exemple, ce qui est écrit dans 1 corinthiens 12.
Tout à fait d’accord c’est un piège de vénérer les hommes de Dieu… pour la simple et bonne raison que nous sommes tous des hommes de Dieu ; On est tous au même niveau personne n’est supérieur à l’autre ; pour ma part je ne vénère personne, ma préoccupation première est d’avoir une relation très intime avec mon Dieu, c’est tout.Cependant je suis ok avec ce que dit Patrick sans pour autant le vénérer.
Mais alors à quoi ça sert de répandre l’évangile?
La Bible dit que nous sommes sauvés par grâce par le moyen de la foi. Elle dit aussi que la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu. Nous savons que le monde entier gît sous la puissance de l’ennemi et qu’il utilise les religions pour se faire adorer, lui et les autres anges déchus et ils ont leurs propres prophètes et que les églises sont aussi infectées depuis Constantin le grand qui en a fait une religion et une religion hybride avec le paganisme égyptien, romain.
Et nous sommes sauvés lorsque nous croyons sincèrement au Seigneur Jésus.
Il faut que nous fassions très attention car cette croyance que Christ est en tout le monde vient de la métaphysique qui dit que tous les maîtres ascensionnés avaient Christ en eux, donc Gandhi, Bouddha, Marie etc… et ils mettent Jésus au même niveau que tous ces maîtres. C’est aussi très New âge! Vous me faites peur Patrick, c’est une grande séduction! Faites très attention car vous allez entrainer des âmes avec vous!
Je vais prier pour vous Patrick. Svp je vous ai toujours apprécié! J’ai vu que l’ennemi essayait de séduire maintenant les gens qui ont la même vision initiale que vous sur babylone etc… Il y a maintenant de faux prophètes qui attirent les enfants de Dieu à qui le Seigneur a donné cette révélation de sortir de babylone. J’ai failli tomber dedans comme The last réformation, Shora Kuetu etc… Patrick il faut vraiment qu’on soit très prudent! Je vais bcp prier pour vous. Si j’ai mal compris éclairez-moi svp?
Que le Seigneur vous protège et vous entoure de ses bras d’amour
Pour le fait de répandre son esprit sur toute chair, il voulait dire sur toutes les personnes qui auront cru car avant ce n’était que les prophètes et les rois si je ne me trompe pas.
Je ne refuse jamais la prière, merci. Maintenant il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Pour préciser, je répète je crois en l’oeuvre Parfaite, suffisante et accomplie par Jesus sur La Croix. Je crois dans la nécessité de se convertir (Lit. Se tourner vers Dieu) et de la repentance (changement de pensée, d’opinion).
Maintenant la vraie question est quel est l’evangile que nous prêchons? Est-ce le véritable evangile?
Nous ne sommes pas appelé à faire des convertis, des croyants, des membres d’eglise, des réunions, Mais des disciples!
Quel Dieu le présentons-Nous? En quel Dieu croiront-ils? Que sera le salut pour eux? Auront ils juste une croyance en Dieu ou la vie même de Dieu?
Je suis resté zélé pour la vérité, et la vérité n’est pas un concept, une croyance mais une personne.
Pour la question sur l’esprit sur toute chair, j’aurai occasion d’aborder le thème, attention de ne pas lire les textes avec les lunettes de la tradition et d’etudier Cette question dans l’ensemble des écritures.
Bonjour Kinsy,
Je comprends ton inquiétude, mais il faut se rendre à l’évidence actuellement, notre christianisme ne fonctionne pas ou si peu… Il y a parfois des “coups d’éclat” comme les ampoules !! puis plus rien il suffit de se rendre dans les églises pour voir ce qu’il s’y passe beaucoup d’entre nous sommes comme des oies le bec ouvert pour être gavé ! jamais un pasteur ou un prêtre nous apportera la nourriture spirituelle, seule la parole et uniquement la parole et surtout notre coeur à coeur avec Dieu d’où l’importance de méditer et il n’y a rien d’ésotérique dans cela. Ne crains pas pour Patrick nous sommes certainement très nombreux à prier pour lui afin qu’il continue à nous montrer les pistes que nous pouvons décider de choisir ; je pense et j’en suis convaincue qu’il a une mission très spéciale pour relever ceux qui se sont arrête en chemin fatigués d’un christianisme religieux et stérile. De plus, contrairement à d’autres il nous laisse notre libre arbitre, nous amène à notre propre reflexion. Cela fait des annéees que je le suis “dans l’ombre” à travers ses CD etc…blog, que je prie pour lui et Lydia et étant une personne très méfiante je peux t’assurer de sa fiabilité.
Monsieur Anonyme…
Comment se convertiront ils si personne ne leur parle ?
J’ai confiance en Patrick que je connais depuis longtemps. IL CHERCHE, CHERCHE CHERCHE ET DONNE TOUT CE QU’IL REÇOIT AU FIL DES JOURS. Si vous saviez combien il me fait du bien dans ma marche.
Intéressant,
On retrouve des témoignages d’expériences similaires dans les écrits de Mme Guyon ou plus anciennement dans la Philocalie des pères neptiques.