Chapitre VI: L’eschatologie, ses implications en questions



Ne vous fiez pas au titre, dans le billet précédent, j’avais promis un billet qui traiterait de la motivation qui est derrière la série Apocalypse Now?”, et c’est celui-ci!
Encore une fois, j’encourage le lecteur à lire les chapitres “Apocalypse Now?” dans l’ordre (en prenant soin de lire les commentaires!)
Il y a quelques temps, j’ai été défié dans la présence du Seigneur et me suis rendu compte que même si le thème de la fin des temps n’était pas mon thème de prédilection, les vestiges de ce que j’avais entendu m’empêchait d’aller plus loin dans ma foi.
Je me suis donc exposé à Dieu concernant ce thème et il m’a surtout “travaillé” au travers de questions. Ce qui explique la forme des billets Apocalypse Now?
Jésus a dit on reconnait l’arbre à son fruit, et une première question s’impose:
Quels sont les fruits de l’eschatologie ambiante dans l’église?
Je ne vais pas parler comme un théologien mais avec mon cœur. Je ne vais pas mettre en place une nouveau plan des temps de la fin mais juste vous dire que
si notre interprétation va à l’encontre des valeurs et des promesses bibliques, nous devons admettre que nous sommes sur une fausse piste.
Personnellement je ne peux plus souscrire à:
Une eschatologie qui ferait la promotion du fatalisme et qui ferait de nous des spectateurs impuissants des signes des temps de la fin plutôt que des acteurs, des faiseurs d’Histoire.
Une eschatologie qui nous convaincrait d’impuissance pour changer les choses et nous fait perdre de vue notre autorité.
Une eschatologie qui nous ferait fuir le monde plutôt que de l’envahir, nous désimpliquerait du monde plutôt que de l’influencer.
Une eschatologie qui ferait de l’église un ghetto qui résiste plutôt qu’un QG de conquête.
Une eschatologie qui nous ferait sonder des pseudos les complots des ténèbres plutôt que de discerner le plan de Dieu.
Une eschatologie qui nous ferait plus discerner les temps que notre mission sur terre, qui nous ferait fixer les regards sur le prince de ce monde plutôt que sur le Seigneur de toute la terre.
Une eschatologie qui produirait de la crainte pour l’avenir, la crainte pour nos enfants, la crainte de ne pas être enlevé etc… alors que Jésus-Christ est l’auteur de la foi.
Une eschatologie qui nous retirait tout espérance de mieux et ainsi fausserait notre vision.
Une eschatologie qui réarmerait le même diable que Jésus a désarmé à la croix.
Une eschatologie donnerait à l’enfer du pouvoir sur la même église dont Jésus a dit que les portes de l’enfer ne prévaudraient pas contre elle.
Une eschatologie qui rendrait notre combat vain puisqu’à la fin de toute façon ça se passerait mal.
Une eschatologie qui nous retirait la domination, l’autorité et la puissance que Jésus nous a légué.
Une eschatologie qui nous dirait de faire des disciples ces mêmes nations qui de toutes façons seraient “programmées” pour faire allégeance à la bête.
Une eschatologie qui nierait l’exaucement de cette demande ” donne moi les nations pour héritage”.
Une eschatologie qui nous dirait que la prière de Jésus, “que ton royaume vienne sur la terre” ne sera en fait pas exaucée.
Une eschatologie qui minimiserait le royaume de Dieu dont la bible nous dit qu’il est éternel et inébranlable.
Une eschatologie qui nous dirait que les mêmes œuvres de Satan, pour lesquelles le fils de Dieu est paru afin de les détruire, vont aller grandissantes.
Une eschatologie qui viendrait contredire que Jésus attend que ses ennemis soient le marche pieds de ses pieds
(c’est le versets le plus cité dans les écritures, 7 fois! Nous devrions y prêter plus attention)
une eschatologie qui:
– fait de l’apostasie la seule destinée de l’église
– fait de la fuite (l’enlèvement) notre seule espérance.
– fait du ciel notre seul endroit ou l’on vivrait le salut
– fait de Satan et du mal les forces proéminente des temps de la fin
– fait de la destruction la seule destinée de la terre
Une eschatologie qui fera de Dieu un menteur ou un Dieu impuissant puisqu’il a promis des choses qu’il ne ferait pas ou ne pourrait pas faire.
j’arrête ici, je pourrais doubler la mise mais ça n’est pas nécessaire vous l’aurez comris.
Ils y avaient des doctrines prémillénaristes, amillénaristes et postmillénaristes mais en fait il y en a surtout des pessimismlénaristes.
Je ne veux croire aucune interprétation de la fin des temps qui redéfinirait la nature de Dieu. Il est et reste le même.
Ce billet est d’un autre type, il n’y a pas trop de question, surtout des remise en question.
J’ai parlé avec mon cœur.
Stay Tuned pour de nouveaux épisodes de votre série “Apocalypse Now?”

Laisser un commentaire

Cet article a 41 commentaires

  1. damien

    Salut Patrick,
    Quand je lis l’Apocalypse, je suis terrifié par le texte qui présente un Jesus qui envoie les sauterelles, la mort… Cela rentre en conflit avec le Dieu d’Amour que représente pour moi le Christ et que l’on trouve dans les Evangiles, je suis perdu. La punition est tombée une fois pour toute sur le fils pour que nous ayons la Vie éternelle et pourtant je ne lis que reproches d’imperfection et punition dans l’apocalypse: comment expliquer cette incohérence ? On peut pas faire tout parfaitement. As tu un éclairage S’il te plaît car là je dois dire que j’ai 2 Jesus différents maintenant en tête

    1. Paddy

      Relis bien tous les billets Apocalypse Now, ça devrait diminué grandement ta terreur, c’est dans l’ensemble des billets et des réponses aux commentaires que je donne un éclairage. Il n’y a pas 2 Jesus, il est le même hier aujourd’hui et éternellement.

  2. Thierry

    Tu sais Patrick,
    J’avais la même base de réflexion il y a 15 ans lors de mes tous premiers pas, puis elle a finalement été comme étouffée (mais jamais totalement morte) à cause de l’enseignement traditionnel.
    Et depuis ton message que j’avais entendu il y a des année, je reconstruis toute ma foi depuis le début.
    Merci pour ton courage, c’est de l’amour pur.

  3. Pris

    Ça fait un moment que je lis tes billets un à un Patrick et voilà je me lance. J’avais 13ans (aujourd’hui 23) lorsque je t’ai vu témoigner sur ta rencontre avec Dieu c’était à.Yvetot je crois et ce témoignage m’avais tellement touchée, que je l’ai partagé autour de moi je ne sais combien de fois ! En fait, après avoir traversé tant de choses, ma relation avec Dieu n’a jamais été vraiment stable, je suis passée par toutes les émotions dans cette relation. En revanche ma foi à toujours été là.Pourtant j’ai grandi dans une famille engagée pour Dieu mais à chacun son expérience, j’ai peut-être été trop étouffée, bref je m’égare… Tout ça pour dire que les billets concernant l’apocalypse me redonne de l’espoir car depuis mon enfance j’entend dire sans arrêt«la fin est proche, le jugement de Dieu arrive» mais le.tout dans une ambiance dramatique et catastrophique et pas plus tard que ce soir ma grand mère me décrivait l’apocalypse en associant tel pays à la bête qui.signifie que nous allons être envahi et baigner dans le sang «mais bon !» m’a t elle dit «moi je ne serais bientôt plus là»… Merci mamie, c’est marrant ça me donne envie de m’enterrer et de m’endormir loin d’ici ! J’ai fait une sorte de dépression à cause de ça, en me disant à quoi bon, le monde est perdu attendons dans notre désespoir et voyons ? Non non j’ai lu quelque part autre chose qui m’avait fait réfléchir autrement… Mais oui ! Le blog de Paddy ! Alors juste merci, parce que, ça donne envie de vivre autrement, de vivre sa vie de.chrétien autrement, d’arrêter de vivre dans la peur qui nous fige totalement , nous rend incapables. Je tiens à dire que malgré tout, le vieil enseignement revient toujours au galop comme si il était encré et même en essayant de lire sans aucune interprétations anciennes c’est dur, très dur parce que ça fait tellement de générations que le message est annoncé de cette manière.

    1. Paddy

      Un grand merci pour ton témoignage, tellement symptomatique de beaucoup de chrétien. C’est vrai que les vieux schémas sont tenaces et de lire les textes avec une tête neuve constitue un véritable miracle. Très content que ces billets participent à casser les mythes fatalistes concernant la fin des temps et la peur paralysante qu’ils véhiculent. Sois béni

  4. Merci pour ta réponse. Oui, je me doute qu’avec une démarche comme la tienne, sur un sujet aussi gros (eschatologie, mais aussi vision globale du présent, de la mission), tu dois souvent montrer tes papiers …:)
    Ça vient peut-être aussi de la méthode : je pense que ta pédagogie est bonne, et que poser des questions c’est bien. Mais tu es un enseignant, et quand un enseignant pose une question, c’est qu’il y a un enseignement qui est engagé dans la culasse… Et on aimerait bien savoir ce qu’il y a derrière. C’est normal.
    Et puis, il faut accepter que parmi les responsabilités des lecteurs/auditeurs, il y a certes celle d’écouter, de penser, de comprendre, mais aussi de discerner l’esprit. Et pour discerner l’esprit, il nous faut des infos sur les intentions, c’est important. Bien comprendre la pensée, la démarche. Dans le domaine spirituel, tout le monde peut déraper, moi le premier. Et je fais partie de ceux qui croient que dans les derniers temps (!), la difficulté de discerner augmente, et que la séduction d’un évangile qui rompe avec le passé devient plus grande également. Je m’expliquerai là-dessus un de ces 4.
    Alors après ce petit bol d’air, je me remets en apnée. J’en profite, c’est les vacances 🙂

  5. Effectivement tu cites plein de choses !
    C’est une vraie profession de foi ! Elle est très proche de celle de Kriss Valloton, de Bethel Church (voir sur son blog), je le cite :
    1. Je n’embrasserai pas une vision de fin du monde qui accorderait du pouvoir au diable alors qu’il n’en a plus.
    2. Je n’accepterai pas d’eschatologie qui ne donne aucun avenir à mes enfants et crée une mentalité qui empêche de préparer/laisser un héritage.
    3. Je ne tolérerai pas de théologie qui sabote le commandement clair de Jésus de faire des disciples de toutes les nations et qui conteste la Prière du Seigneur que la terre ressemblerait au ciel.
    4. Je ne permettrai pas d’interprétation des Écritures saintes qui détruise l’espoir pour les nations et sape notre commandement pour restaurer les villes en ruines.
    5. Je n’embrasserai pas d’eschatologie qui change la nature d’un Dieu de bonté.
    6. Je refuse d’embrasser n’importe quelle mentalité qui célèbre de mauvaises nouvelles comme un signe des temps et une exigence nécessaire pour le retour de Jésus.
    7. Je suis opposé à n’importe quelle position doctrinale qui repousse les promesses de Dieu hors de portée de ma génération et qui m’empêche d’assumer la responsabilité de croire Dieu pour leur obtention de mon vivant.
    8. Je ne crois pas que les derniers jours sont un temps de jugement, je ne crois pas non plus que Dieu a donné à l’église le droit d’appeler la colère sur des villes coupables de péché. Il y a un jour du Jugement dernier dans lequel DIEU jugera l’homme, pas nous.
    Il y a beaucoup de choses avec lesquelles un chrétien normal ne peut qu’être d’accord. Et d’autres moins. Je n’aime pas les étiquettes, mais je crois qu’on peut dire quand même que ça contient une vision prétériste (qui croit que presque tout s’est déjà accompli). Et que le courant préteriste ouvre un boulevard à la théologie du Kingdom Now (Royaume Maintenant/Dominionisme), qui véhicule des hérésies assez faciles à démontrer. C’est une nouvelle perspective, ça c’est sûr ! Et pour changer de perspective, il est nécessaire de changer de vision eschatologique (adopter la Victorious eschatology : un futur victorieux pour l’église, et non plus un affaissement spirituel intérieur et extérieur).
    Soupir. Merci d’avoir un peu clarifié les choses. Bon je continue la visite !
    Jérôme, en immersion prolongée:)

    1. Paddy

      je continue la clarification, j’ai eu à le faire souvent ces dernières années. Quand toute mon eschatologie a été remise en question (un puissant doute s’est implanté en moi en 2002 pour tout faire exploser en 2010) j’ai prié “Père, je me rends compte que les vestiges de ce que je croyais en matière d’eschatologie pose des limites à ma foi par rapport à ce que tu me dis aujourd’hui, permis moi de relire la Bible comme si je n’avais jamais rien lu ni entendu en matière d’eschatologie”. Je peux t’assurer que le miracle a eu lieu (je voudrais tant qu’il ait lieu aussi pour d’autres sujets), mon coeur a été rendu comme des tables vierges sur lesquelles Il a pu écrire des choses nouvelles (nouvelles pour moi). En 2011, j’ai commencé à en parler publiquement, études, prédications, blog et très vite on m’a parlé des prétéristes, c’est souvent un réflexe humain, essayer de cataloguer pour ne plus être dérangé et avoir l’impression de connaître de quoi il en retourne. Je ne connaissais pas le prétérisme, tu connais ma sympathie pour les “istes” et les “iques”.
      En me renseignant sur eux, je peux affirmer aujourd’hui, non je ne suis pas un prétériste, j’attends encore des choses, d’un point de vue prophétique il y a encore des choses devant.
      Donc oui, a des endroits j’ai des similitudes avec les prétéristes (ils n’ont pas tout faux non plus 😉 ) comme j’en ai avec d’autres “istes” et “iques” mais sans être dans la même boîte.
      J’aime bien la profession de Kris Valloton, je suis complètement d’accord avec mais je préfère la mienne 😉
      l’affaissement spirituel est déjà là depuis belle lurette, peut-on faire pire à part en fruits de décomposition produits?
      Jérome, si tu es en immersion prolongée ne soupire pas trop sinon tu vas manquer d’air 😉
      Bonne exploration.
      En prévision, (rien n’est moins sûr en fait), j’ai de la munition pour 30 Chap d’Apocalypse Now.
      Voilà je voulais continuer de clarifier.

  6. Hello Patrick, la visite continue !
    Une première réaction personnelle (je peux pas m’empêcher, mais en même temps, ces billets sont faits pour être des discussions, hein), tu dis :
    Jésus a dit on reconnait l’arbre à son fruit, et une première question s’impose:
    Quels sont les fruits de l’eschatologie ambiante dans l’église?
    Écoute, je crois vraiment que les mauvais fruits de l’église contemporaine ne viennent pas de son eschatologie. En tous cas pas seulement.
    Faut quand même pas oublier que d’après Jésus, tout vient du cœur de l’Homme et de son incapacité (on devrait dire impuissance) à s’aligner avec la vison de son Créateur, puis avec Son Chemin. Manque de communion, manque de confiance, manque de foi, manque de vie. Alors on ne peut pas, bien sûr, absoudre l’eschatologie traditionnelle, mais de là à en faire la responsable de la situation, je trouve que c’est abuser.
    Il existe bien des raisons qui expliquent l’état de “l’église” (celle qui vit dans les pays économiquement développés), qui ont + à voir avec le matérialisme, le consumérisme, l’amour de soi-même, l’égocentrisme, l’égo-ïsme, l’individualisme, l’amour de l’argent, les convoitises (pour pouvoir vivre comme tout le monde), et la notion terrestre du bonheur. Ce que j’appelle un état d’apostasie externe qui développe des effets internes (la proposition peut être inversée, ça fonctionne aussi). Pour cette “église-là”, l’eschatologie est la quatorzième roue du carrosse.

    1. Paddy

      Tout à fait d’accord avec toi sur l’état de l’église et des multiples raisons de son état. Maintenant la plupart des choses que je cite sont au niveau de comment l’eschatologie ambiante oriente notre foi et donc ses oeuvres c’est un autre domaine.

  7. Shalom Patrick
    J’ai une question pratique… car j’ai souvent “tourné en rond” sur ton blog pour trouver les articles suivis de ” Apocalyspe now ” n’ayant pas remarqué que le chemin le plus direct est de passer par “Catégories” :
    Pourrais-tu signaler de façon … plus évidente les catégories de cette importance ?
    Mes arrière-grands parents ont été les “moyens” de diffusion des théories – dispensationnalisme et enlèvement…. de JNDarby, en tant que ses amis personnels, dans la francophonie. J’ai été “enseignée” avec cela… jusqu’à ce que le Seigneur secoue, détruise, balaye et nettoie et qu’Il me donne Lui-même Sa compréhension.
    Merci pour ce blog qui rafraîchit !

  8. henridet

    Et pour aller dans ton sens, je irai qu’une fois l seigneur par son Esprit va me dire, me faire comprendre, pourquoi est ce que je subis le monde, pourquoi est ce que je tolère que le diable fasse tel chose, pourquoi est ce que je le laisse agir à sa guise, en permettant que tel chose se fasse autour de moi, des bistros se créent, des choses se fassent et que c’était subir.
    Et de me dire, c’est le diable qui doit nous subir, c’est pas a la marmite de nous chauffer mais à nous de chauffer la marmite, et donc de se lever de prendre autorité dans mon environnement contre tout ce qui n’est pas de lui ainsi il me rappelait une certain héros de la foi d ‘aujourd’hui comment par ses prières, tout un quartier que de boite de nuit bistro va fermer et que sa maison va devenir une cellule de prière vers laquelle Dieu va spontanément attirer des âmes.
    En ce sens oui frère, le seigneur veut que on impact notre entourage, que l’on refuse la guerre pour notre nation, l’impudicité et j’en passe.
    la foi véritable qui vient du seigneur est optimisme, et est audacieuse, elle ose aller où nos raisonnements ne veulent pas aller, où notre éducation et les enseignements reçus ne veulent pas aller, elle ne se laisse pas arrêter par les circonstances, comme Abraham quoi que Gomorrhe était perdu il va quand même intercéder afin que ce qui peut être sauvé soit sauvé.Et je pense que le seigneur veut que on prenne la même position qu’Abraham quand on regarde les prophéties de la fin des temps et j’en passe.
    God bless us