Guérir: un commandement de Jésus



Un commandement de Jésus
Matth.10:1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité
Matthieu 10:8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Luc.9:1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.
Luc.10:9 guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s’est approché de vous.
Guérir les malades fait partie des commandements de Jésus
Concernant les commandements de Jésus
Jn.14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jn.15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
1Jn.2:3-4 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.
1Jn.3:22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
1Jn.5:2-3 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
2Jn.1:6 Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.
Matth.28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Nous devons faire des disciples en incluant les commandements de Jésus, y compris celui de guérir, enseignez- leur à garder mes commandements, enseignez -leur à guérir.
Garder ses commandements, c’est la preuve que nous l’aimons, que nous l’avons connu.
Garder ses commandements c‘est aussi guérir les malades.
Ne pas garder ses commandements, c’est quelque part pêcher. C’est ne pas entrer dans les œuvres préparées d’avance afin que nous les pratiquions.
Ne pas guérir les malades constitue une désobéissance.

Guérir les malades n’est pas une question de dons, ni d’appel spécial, c’est un commandement ! Nous sommes déjà appelés à guérir les malades.
Je prie pour les malades, non parce que j’ai le don, ni parce que j’en ai reçu l’appel mais premièrement parce que j’en ai reçu l’ordre !
Ce que Dieu ordonne, Dieu le donne
Jésus n’est pas juste intéressé que nous connaissions ses commandements mais surtout que nous les observions.
Quand Jésus nous dit: « enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit» (Matth.28:20),
notez bien qu’il ne dit pas “enseignez leur ce que je vous ai prescrit” mais “enseignez- leur à observer ce que je vous ai prescrit”!
Il ne s’agit pas ici d’une transmission de connaissance des commandements de Jésus mais d’un enseignement pratique pour garder ses commandements, cela inclut aussi celui de guérir les malades
* La puissance du mandat
Nous avons besoin de retrouver la puissance de la conscience d’être mandaté. Les disciples dans les évangiles, ont guéri les malades alors qu’ils n’étaient pas baptisés dans le Saint-Esprit. Ils obéissaient juste à ce qu’ils savaient être sa volonté. Ils étaient mandatés. Imaginons maintenant la puissance d’un mandat couplé avec le baptême dans le Saint-Esprit. C’est notre cas!! Quand tu te sais mandaté, tu as conscience de faire la volonté de Dieu, tu as conscience qu’Il est derrière ce que tu entreprends.
Quand tu te sais mandaté, tu arrêtes de te poser la question « est-ce la volonté de Dieu? », tu ne pries plus en terminant ta prière « si c’est ta volonté Seigneur ».
Quand tu te sais mandaté, tu sais qu’une autorité t’a été déléguée, tu sais que tu représentes celui qui t’a envoyé!
* L’amour de Dieu me presse
2Cor.5:14 Car l’amour du Christ nous presse…
L’amour du Christ au travers de nous et l’amour que nous avons pour lui doivent être ce qui nous presse dans ce service. Attention si c’est la performance, l’ambition, l’appât du gain ou de la célébrité qui nous pressent. C’est important de sonder régulièrement nos motivations dans ce ministère. Au moindre signe de baisse d’amour dans notre vie, il faut stopper et revenir à la source. Peut-être allez vous être choqué par ce qui va suivre, saisissez ce que ces mots veulent véhiculer (bien imparfaitement). L’amour de Christ me donne un commandement quand je vois un malade devant moi. Je n’attends pas une conviction pour prier pour les malades, j’attends plutôt une conviction pour ne pas le faire.
* Notre réponse à celui qui nous appelle
Nous avons vu que nous sommes déjà appelés à guérir les malades. Il nous a appelés, en tant que corps mais nous devons répondre personnellement. Dieu ne se repent , ni de ses dons ni de ses appels, il ne renonce pas à l’appel qu’il nous a lancés. Quand Dieu appelle , il attend une réponse de notre appel. Que vas- tu lui répondre?
Une chose est sûre, ta réponse ne se fera pas qu’avec ta bouche. Écoute l’exhortation de Paul concernant tout appel que Dieu nous donne: Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés (Eph.4:1).
Il y a donc une manière de marcher digne de l’appel, ta réponse ne se fera qu’avec ta bouche mais aussi avec ta marche avec Dieu, avec ta vie. Pour reprendre un langage biblique, que nous ne parlons pas assez. Il nous a sanctifiés pour la guérison, sanctifiés dans le sens mis a part, réservés pour un usage particulier. A nous de répondre en nous sanctifiant pour la guérison. La sanctification n’est pas juste un concept spirituel, c’est aussi un concept très pratique. Il y a une manière de marcher digne de l’appel.
Cet appel va te coûter, reçois l’exhortation que Paul donne à Timothée concernant ses dons et appels: Occupe-toi de ces choses; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents à tous. Sois attentif à toi-même et à l’enseignement; persévère dans ces choses, car en faisant ainsi tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent. (1Tim.4:15-16).
Enfin même quand tu auras des résultats, pour que tes progrès soient évidents, demeure enseignable car la bible dit que tu ne connais qu’en partie (1Cor.13:9).
Selon Eph. 4:11-12, A cause de cet appel nous aurons besoin régulièrement d’être perfectionnés (remis en état, rendus capable) pour l’œuvre du ministère par des gens que Dieu aura choisi pour cela.
Enfin rappelle toi ces versets:
– Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera (1Thess.5:24),
– Éternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous. (Esa.26:12)
C’est lui qui le fait, sois juste un véhicule de sa présence, de son amour, et de sa puissance.
C’est lui qui le fait, c’est pas toi! Ne puise pas dans tes ressources. Proclames et vis le Ps.87:7 « toutes mes sources sont en toi ».
(extraits du livre “Impact de Guérison” de Patrick Fontaine)

Laisser un commentaire

Cet article a 43 commentaires

  1. Michel

    En fait, je m’aperçois que je ne t’ai pas posé de question dans mon commentaire précédent. J’aimerais plutôt faire une demande à tous ceux qui liront ce message. Est-ce que nous pourrions inclure dans nos lignes de prières cette requête pour la guérison des personnes électro-sensibles? Si seulement une personne est guérie et “née d’en haut”, à condition de venir la rencontrer personnellement, portable éteint, dans sa “grotte” dépourvue d’électricité, elle pourrait, par la suite, venir en aide aux autres personnes électro-sensibles en leur apportant la guérison.

    1. Tom

      Bonjour Michel nous prierons pour ces gens là oui. Le Seigneur peut toucher tout le monde, il n’y a pas d’exception! Bénédictions sur vous

  2. Michel

    Cher Paddy,
    J’aimerais attirer ton attention sur le fléau de l’hyper-électro-sensibilité.(Sensibilité aux ondes électro-magnétiques) Ma belle-soeur en est atteinte. L’été dernier, elle vivait dans la forêt, dehors. Ce sont des personnes qui ont un besoin urgent de guérison divine. La médecine ne peut rien faire pour elles. Beaucoup vivent comme des lépreux: loin de tout le monde à cause des ondes électro-magnétiques qu’elles ne supportent pas, certaines doivent porter une sorte de “robe” protectrice couvrant tout leur corps, de la tête aux pieds. De plus, la maladie n’est pas encore reconnue, beaucoup de professionnels de la santé croient qu’elles ont besoin de voir un psychiatre. C’est un vrai calvaire pour elles et elles subissent beaucoup de souffrances physiques et psychologiques.
    Voici un lien vers une carte qui recense la population des électro-sensibles, il y en a 23 dans ton département (la Drôme), mais le nombre peut être supérieur, en fonction de combien se sont fait recenser:
    http://uneterrepourlesehs.org/?carte-recensement-ehs

  3. Alliance

    Ressusciter les morts EST aussi un commandement de Jésus-Christ…

  4. Martine

    Hello Paddy
    J’aimerais avoir ton avis, mieux encore ta conviction, sur un sujet qui pourrait sembler terre à terre quoique pas tant que ça !
    Dans notre foyer nous avons la conviction de Christ qui guérit toujours et mieux encore qui est notre santé par conséquent notre premier réflexe est d’appeler la manifestation de la guérison chaque fois qu’une situation se présente dans la famille et chaque fois que l’occasion nous est donnée et que nous ne la « loupons « pas par intimidation !
    Mais y a t-il contradiction notoire d’avoir recours à des plantes ou autres « éléments nutritionnels » pour nous – mêmes et d’en faire la promotion dans le cadre d’une activité commerciale (que se soit en boutique ou par un autre mode de diffusion) ?
    Il est vrai que nous sommes « en chemin » vers cette position céleste mais hélas nous ne sommes pas encore « assis » dans cette position qui nous permettrait comme Jésus de pourvoir à tous les besoins de soulagements qui se présentent autour de nous. Par ailleurs nous sommes dans un monde déchu et la nature est tellement abimée qu’elle ne remplit plus le rôle que le Seigneur lui avait donnée pour subvenir au maintien de nos corps en bonne santé. Bien au contraire aujourd’hui elle va plutôt dans le sens de la destruction.
    Donc en final ma question n’est pas si Jésus est contre le fait qu’un chrétien utilise des produits « naturels » pour un meilleur fonctionnement du corps et qu’il en fasse leur promotion, mais je m’interroge si cela peut-être une entrave sérieuse pour le chrétien qui est en conquête afin de « saisir sa position en Christ » concernant la santé divine ?
    Mine de rien c’est une « grave question », car dans ce cas, tout chrétien sur ce chemin de conquête de “Christ comme ma santé”, ne devrait donc plus avoir recours à autre chose …que Christ.
    Je ne sais pas si j’ai été claire dans ma question?
    Merci d’avance pour ton avis et à tous ceux qui veulent partager leur conviction sur ce sujet.
    Affections en Christ à toi et à toute ta famille
    Martine

    1. Paddy

      “…je m’interroge si cela peut-être une entrave sérieuse pour le chrétien qui est en conquête afin de « saisir sa position en Christ » concernant la santé divine?”
      Non, ce n’est pas une entrave sérieuse, Dieu a mis dans la nature des éléments bénéfiques pour le corps, nous pouvons donc collaborer avec le Seigneur concernant notre santé, comme nous pouvons collaborer avec l’adversaire pour détruire notre santé en faisant des excès.
      Il faut juste veiller à la place que l’on donne à ces choses.

  5. Juju

    Bon, entre-temps Dieu m’a donné un moyen de répondre efficacement à cette personne : j’ai commandé le livre “Impact de guérison” que je n’avais pas encore lu, et il répond à toutes les objections à ce sujet !
    Merci donc, Patrick, pour ce livre très instructif (et très efficace).
    Je vais le prêter à cet ancien et prier qu’il se laisse toucher par Dieu au travers de sa lecture.

  6. Juju

    Bonjour Patrick
    J’ai tous vos CD que j’apprécie beaucoup, et depuis quelques mois je crois en la guérison divine.
    Mais les anciens de mon église n’y croient pas, et l’un d’eux m’a récemment cité le passage en Matthieu, en me disant que certains passages des évangiles (ainsi que dans les Actes) sont à prendre dans une vision historique, dans le sens où, par exemple dans le premier passage en Matthieu 10, il est clairement mentionné que l’envoi des disciples par Jésus concerne l’annonce du Royaume de Dieu (= à un moment où Jésus n’était pas encore glorifié).
    J’ai vu avec lui de nombreux passages et il m’a dit que dans les Actes, les seules guérisons que l’on peut y voir sont faites d’abord essentiellement par Pierre, sinon par Paul et les autres apôtres, et deux diacres (Philippe et Étienne). Il dit qu’on ne peut pas se baser sur ce type d’écritures pour en conclure que c’est quelque chose qui s’adresse à tous maintenant. (Il dit qu’il a relu les Actes en soulignant dans sa bible tous les passages mentionnant la guérison des premiers chrétiens, ce qui lui a permis de constater ça).
    J’ai écouté le CD que ce texte reprend, mais pour autant je ne vois pas comment lui faire comprendre qu’il s’agit bien d’un commandement de Jésus adressé à tous : il me semble bien que tous les passages où Jésus s’adresse aux disciples en leur commandant de guérir, sont effectivement faits dans un cadre d’annonce de son ministère sur la terre et de sa prochaine mort et résurrection…
    Je sais qu’Esaïe 53 parle de guérison et que de nombreux passages de la bible parlent de la guérison de Dieu pour ceux qui Le suivent, et j’ai lu de nombreux exemples de témoins chrétiens zélés pour Jésus qui sont un canal pour que Jésus vive en eux et se fasse ainsi connaître au monde, entre autres par la guérison, mais comment puis-je démontrer bible en main à cette personne (et aux nombreux autres détracteurs de la guérison divine comme un commandement de Jésus pour les chrétiens de nos jours, détracteurs qui se trouvent beaucoup dans un certain type d’églises évangéliques non charismatiques, comme celle sont je fais partie) que la guérison divine est vraiment un appel de Dieu à chaque croyant, et un commandement de toujours actuel pour nous, depuis la mort et la résurrection de Jésus ?
    Merci d’avance, et merci encore pour tous ces enseignements et encouragements.
    Juju

    1. Paddy

      Juste Marc 16 sont des paroles de Jésus prononcées après la résurrection, qui n’ont aucune limite de temps, et concernent tous ceux qui croiront.

      1. Juju

        Oui, c’est ce que j’ai répondu à cette personne, mais il m’a dit que les descriptions que Jésus fait en Marc 16 de “ceux qui croiront” ont toutes été accomplies par Paul (en se référant notamment sur : attraper un serpent sans se faire mordre, boire un breuvage mortel…). Cet ancien m’a dit que, vu qu’aucun passage des Actes ne montre d’autres disciples que les apôtres et Philippe et Étienne faire des guérisons et des miracles, et qu’en plus Paul ne dit pas de manière spécifique dans ses lettres que tout chrétien devrait exercer la guérison, tout ça signifierait selon lui que quand Jésus dit “ceux qui croiront” et qu’il donne ces indications, cela ne concerne que les 11 disciples qui étaient présents avec lui… Car, dit-il, on ne peut pas baser une règle générale sur un seul verset qui n’est confirmé par aucun autre…
        Du coup, je ne sais pas que répondre à ça.
        Merci d’avance…

        1. Paddy

          Il faut beaucoup de foi pour croire ces inepties.

          1. david

            Bien d’accord avec toi Patrick,
            encore une fois on chipote sur des paroles de Paul en oubliant les paroles de Jésus qui sont claires, nettes, esprit et vie.
            Il est triste de constater qu’au fil des siècles l’église s’est “spécialisée” dans les épîtres et a fini par bâtir des doctrines basées sur des raisonnements humains complètement vidées de leur fondement à savoir, les paroles de Jésus.
            Voilà le résultat quand l’homme raisonne sans se laisser enseigner par l’Esprit de Dieu qui seul peut donner vie à la lettre.
            Que Dieu nous révèle sa Parole.
            be blessed

          2. krisskool

            Je crois que Jacques avait raison quand il disait que connaitre la parole sans la mise en pratique n’est rien. Car tout ceux qui mettent en pratique ses versets, avec persévérance c’est vrai, (sachant que la persévérance est très biblique) en voit le fruit.
            C’est mon cas et je prie pour que ce soit une révélation dans le coeur de ceux qui doute encore aujourd’hui sans jugement aucun de ma part.

  7. Verdier

    Bonjour Patrick
    Wouaw ca fait deux et demi environ que je suis tombée sur votre nom sur Facebook et je suis allée sur Youtube et la…ben ca a été vidéos sur vidéos j’en ai pris plein le coeur ca fait du bien j’en avais les larmes aux yeux.
    Je suis une convertie catho j’entame ma troisiéme année….je me suis convertie a Montréal ( ma Convertion en parler de maniére concrête l’expliquer c’est pas évident parce que c’est pas classique c’est même hors norme Chrétienne…a l’époque de Mon Doux Jésus d’Amour j’aurai pu témoigner trés facilement les Prophetes étaient connus et reconnus ce qui n’est pas le cas de nos jours hélas…)
    J’ai eu des guérisons, pas physiques certes mais spirituelles : j’avais la haine des catho qui quand ils me parler me donner mal au ventre et j’avais aussi la haine des curés…on peut dire que je reviens de loin quelque part. Je ne sais pas si un jour vous passerez dans ma région Provence Alpes Cote d’Azur mais si c’est le cas j’aimerai vraiment vous rencontrer.
    Je suis paraplégique en fauteuil roulant mais j’ai aussi et cela ne se voit pas deux problème de santé…je pourrai subir une opération mais j’en veux pas car j’en ai deja trop eu et je connais trop bien les hopitaux…de plus y a des compliquations durant deux ans aprés cette opération alors non,mon meilleur Médecin c’est Dieu/Jésus….Vous avez raison on a Un Grand Dieu et un tout petit diable…meme aprés ma convertion je ne croyais pas au diable pour mon cas perso….jusqu’au jour ou j’ai vécu une attaque de satan,heureusement il est vite parti au moment ou j’ai attrappé mon chapelet et ou j’ai appellé Maman Marie la Mére de Dieu pour nous Cathos
    J’ai fait un rêve étrange : j’étais dans un couvent en habit de religieuse et on m’annoncait la visite de mon Parrain…je me suis retrouvée face a lui…on a parlé un moment il me demandait comment ca se passait si le curé était sympa…et la je me suis reveillée je vous assure de toute la journée j’ai planée,je vais utilisée exprés un terme que vous connaissez trés bien du moins l’ancien Toxicomane le connait trés bien j’étais “Shootée” mais sans aucune mauvaise descente par la suite ca c’est trop bon. Mon Parrain me dit que c’est un appel de Dieu…je veux bien le croire seulement j’ai pas la Vocation et vivre dans un milieu de femmes je ne sais pas si je pourrai j’ai besoin de la compagnie ( amicale-fraternelle )des hommes….
    Je suis trés paresse hélas mais si un jour vous me dites ” hé Marie je passe a Marseille/Cannes/Nice/Toulon/Hyéres a telle date raméne ton fauteuil par ici” je débarquerai….Je ne pourrai pas parler de vous et de l’Instrument de guérisons que vous êtes par la Grace de Dieu a mon Parrain car il n’aime pas trop les Protestants mais tant pis.
    Alors j’espère a bientôt Patrick

    1. Paddy

      Regarde dans la page agenda, ce dimanche après midi je suis à Toulon, ramène ton fauteuil 😉

      1. Verdier

        Bonsoir Patrick
        Oui j’ai vu cela juste aprés avoir envoyé mon message…mais tu es aussi demain soir dans un quartier de Toulon dans un cyber café Avenue François Cluzin…donc on se verra je pense samedi soir a 19h 30
        Merci de ta réponse
        A demain

        1. Paddy

          Dimanche c’est spécial guérison, samedi soir non donc dimanche serait mieux mais si tu ne peux pas faire autrement viens samedi

          1. Verdier

            Bonjour Patrick
            Oui j’aimerai venir dimanche mais tu sera au Domaine de la Castille a la Crau. Je peux venir a la Crau sans problème mais ensuite pour aller au Domaine c’est plus complexe car de la route pour arriver au Domaine c’est un chemin de terre dans les vignes et mon fauteuil roulant c’est pas vraiment un
            4×4 loll mais j’essayerai quand meme de venir aussi dimanche…
            A ce soir….

  8. Thierry

    Plaçant uniquement ma confiance en Jésus, je suis toujours satisfait du bien de son Seigneur dans vie. Même si je n’ai rien,je suis toujours gai, car ma source de vie de lui.

    Merci,

    Thierry

  9. Kévin

    Salut et merci pour la réponse, hier on a prié avec un frère de notre groupe de prière pour que Dieu me donne une réponse concernant le don de guérison, savoir si il voulais cela pour moi… et cette nuit j’ai encore révé que je guérissait des gens… donc je viens de commander et ton livre et tes DVD… en espérant que tout ces rêves ne soit pas un travail de mon subconscient mais bien un message du Seigneur… ^^
    merci à toi
    K

  10. Kévin

    Bonsoir Patrick (et les autres)

    Je voudrais te poser une question, cela fait 2 nuits que je rêves que je guérit des personnes, et notamment un de mes oncles qui est en fauteuil roulant (sclérose en plaque)… je ne sait pas si c’est un appel du Seigneur, je suis converti depuis le début de l’année, et je me fait baptisé fin Juin, donc je ne sais pas si c’est juste une envie d’avoir ce don ou vraiment un appel du Seigneur mais bon, je ne sais pas trop quoi en faire, je ne sais même pas qui est a même de recevoir une guérison…un croyant ? non croyant ? n’importe qui ?
    Comment doit on prier pour la guérison d’un malade ? à distance ou c’est obligatoirement par apposition des mains ? enfin bref, des tonnes de questions, si tu a des pistes pour m’éclairer…
    merci à toi

    1. Paddy

      Tout est possible, ça serait trop long à développer, le mieux pour fortifier ta foi et t’enraciner dans ce domaine, soit tu te procure mon livre « Impact de guérison » je connais l’auteur il est cool 😉
      Blague à part, ça n’est pas une pub déguisée, il en a aidé beaucoup.
      Il y a aussi d’autres livres mais assure toi toujours qu’ils collent à la bible.