3 fois j’ai prié …
Nous trouvons cette épisode dans 2Cor.12:6-10
L’interprétation traditionnelle est que Paul, à cause des révélations que Dieu lui a donné risque de tomber dans l’orgueil, alors Dieu en plus des révélations, pour le préserver d’un tel orgueil, lui a envoyé une maladie (certains ont même été jusqu’à préciser qu’il s’agissait d’une maladie des yeux!) dont il lui refusera la guérison et lui donnera la grâce de supporter la souffrance. A la lumière du texte, le problème aux yeux, c’est ceux qui sont à l’origine de cette interprétation qui doivent l’avoir, faut être aveugle pour ne pas voir la vérité qui crève les yeux 😉 Il faut beaucoup de foi pour souscrire à cette interprétation.
Voyons ensemble: Qu’est-ce que l’écharde ? Paul dit qu’il s’agit d’un ange de Satan (grec :angelos trad.ange ou messager, toujours une personne !) qui le soufflète (lui donne coup après coup) le temps du verbe kaliphidzo dénote une action continue. Litt. Paul dit : « pour qu’il me soufflète » il en parle avec un pronom personnel et non un neutre (s’il s’agissait d’une maladie).
L’expression “écharde dans la chair” est toujours utilisé comme illustration symbolique dans l’A.T. comme dans le N.T. Elle n’est jamais utilisée pour désigner une maladie. Chaque fois que la Bible utilise cette expression, elle précise clairement en quoi consiste cette écharde. Sans exception ce terme s’applique toujours à des “personnes” jamais à des choses (Nb.33:55; Jos.23:12-13; 2Sam.23:6).
Paul dans cette épître, énumère plusieurs fois ce qu’il a subi (2Cor.6 :4-10, 11 :23-33 et même là dans le contexte immédiat au vers.10) jamais il ne mentionne la maladie !
Précisons ensuite que le mot “chair” est le plus souvent, sinon toujours employé par Paul pour désigner non le corps matériel mais l’être humain dans son entier.
L’origine de l’écharde. Ce n’est pas Dieu qui l’a envoyé, litt. il est dit que l’écharde est un envoyé de Satan, une personne, un esprit envoyé par Satan pour donner coup après coup à Paul.
Quel blasphème de penser que Dieu enverrai un démon ou une maladie qu’il ne voudrait pas guérir ! Comment serait-il possible que Dieu donne des révélations à Paul pour qu’il les partage et qu’il mandate quelqu’un pour l’en empêcher ?
La cause de l’écharde : pour que je ne sois pas enflé d’orgueil Litt. pour que je ne sois pas élevé (exalté) outre mesure.
Le verbe grec huperairomai qui signifie s’élever, être élevé est au temps présent, au mode subjonctif et à la voix passive qui indique que le sujet subit l’action.
(A noter que la plupart des traducteurs français ont préféré lire le verbe à la voix moyenne : voix active : j’élève, voix moyenne :je m’élève, voix passive : je suis élevé !).
Le contexte confirme, Paul dit au verset 6 qu’il s’abstient de se glorifier, pourquoi aurait-il besoin en plus d’une écharde ?
La vrai cause est que Satan ne voulait pas que Paul soit élevé au yeux de tous, à cause de l’excellence de ces révélations et qu’il influence ainsi toutes les contrées. Alors il a envoyé un de ses anges pour saboter ses missions. Partout ou Paul passait il déclenchait Réveil et Révolte (Act.9 :15-16 ; 13 :50 ; 14 :1-4 ; 14 :11 ; 2Tim.3 :11-12).
3 fois j’ai prié.
La réponse de Dieu : ma grâce te suffit. Beaucoup interprète cette réponse comme un NON !
Dans la plupart des versons anglaises nous trouvons «my grace is sufficient for you » ma grâce est suffisante pour toi, ma grâce est en quantité assez grande pour toi. L’Amplified Bible dit «ma grâce est assez pour toi (suffisante contre tous les dangers, te rendra capable…). La grâce c’est la faveur imméritée de Dieu.
Ma grâce, mon consentement à te laisser disponible Ma puissance et Ma Capacité pourvoira à tout tes besoins. Révélation similaire que celle accordée a Abraham «je suis El-Shaddaï, le Dieu Tout Suffisant » Gen.17 :1).
2Cor.12 :9 La puissance de Christ s’accomplit (grec : Teleioo : se complète) dans la faiblesse (grec :asthenia : sans force). Paul prend plaisir des situations dans lesquelles il est »sans force, impuissant » car alors la puissance de Christ se manifeste (ou litt. la puissance de Christ repose sur moi, me couvre comme une tente)!
Maintenant si quelqu’un maintient que sa maladie est une écharde dans la chair que Dieu lui a envoyée, il est libre de le penser mais dans ce cas j’ai quelques questions et recommandations.
Dites-moi quelles sont les excellentes révélations que vous avez reçues du Seigneur, édifiez nous!
N’ayez pas recours à la médecine ni à la chirurgie. Ne prenez plus de médicaments afin de vous débarrasser de l’écharde qui vous vient de Dieu, ça serait essayer de se soustraire à la volonté divine, ça serait pécher. La grâce ne vous est-elle pas suffisante?
Ensuite, si jamais dans votre rébellion de vous soustraire à la volonté de Dieu vous réussiriez attention vous risqueriez de tomber orgueilleux.
Je sais, ces dernières phrases sont un brin provocateur, mais à mon sens, elles ne le sont moins que l’interprétation traditionnelle.
Allons ensemble puiser dans cette grâce suffisante!!!!
(extraits du livre “Impact de Guérison” de Patrick Fontaine) + méditation récente
Stay Tuned… Paddy
Yes! Comme je suis contente. Confirmation sur l’écharpe de Paul, le St Esprit m’a montré les mêmes choses que vous décrivez. Quand j’ai voulu le partager autour de moi avec d’autres chrétiens on m’a regardé avec des grands yeux. Quand j’ai partagé avec mon mari il a mis trois jours pour rentrer dans cette révélation, mais le St Esprit l’a touché aussi.
Merci pour votre partage, ça m’encourage. La révélation ça change la vie.