Chapitre I: L’Antichrist en questions



On m’a souvent dit: “Tu poses trop de questions!”, ” Il y a des questions qu’on ne pose pas!” ou ” Tu nous déranges avec tes questions!”
Et bien me voilà de retour, car en donnant son avis on peut se tromper mais en posant ( et se posant) des questions, on avance.
J’inaugure une nouvelle rubrique qui ne sera composée que de questions, à vous de répondre, à vous de tirer des conclusions. Je ne donnerai pas mon avis.
De grâce, répondez juste bible en main, sans venir avec des traditions, des interprétations. Juste la Parole, comme si vous ne l’aviez jamais lu, comme si vous n’aviez jamais lu de commentaires, ni entendu de prédications ou d’études sur le sujet. Sûrement les réponses vont bousculer certaines idées reçues, sûrement ces questions vont entraîner d’autres questions. Parmi celles-ci peut-être celles- là: “Pourquoi tu nous poses des questions?”, “Qu’as-tu derrière la tête?”, “Qu’est-ce que tu veux nous dire?”, “Et toi t’en penses quoi?”. Je n’y répondrai pas tout de suite, mon but est juste de susciter des réflexions. Si nos convictions sont établies sur la parole, elles supporteront ces questions.
Cette fois-ci nous allons nous questionner sur l’antichrist (et non antéchrist, qui est une mauvaise traduction du grec antichristos et qui ne signifie pas la même chose).
C’est un sujet où il y a beaucoup d’effervescences (souvent beaucoup de bulles pour pas grand-chose).
C’est parti !
Est-ce que Jésus mentionne l’antichrist dans les évangiles ?
Trouvons-nous le mot antichrist dans le livre de l’apocalypse ?

Trouvons-nous le mot antichrist dans la prophétie de Daniel ?
Avons-nous des évidences bibliques pour associer l’antichrist à la bête de l’apocalypse ?
Avons-nous des évidences bibliques pour associer l’antichrist à l’homme d’iniquité (ou de péché) de 2 Thess 2?

Il n’y a que Jean qui parle de l’antichrist dans 2 de ses épîtres.

Quand Jean parle de l’antichrist, est-ce qu’il le présente comme un acteur de la fin des temps ou comme quelqu’un qui lui est contemporain ?
Quand Jean parle de l’antichrist, est-ce qu’il le présente comme un leader politique ?
Quand Jean parle de l’antichrist, est-ce qu’il l’associe à un nouvel ordre mondial ?
Quand Jean parle de l’antichrist, est-ce qu’il l’associe à une persécution des chrétiens ?
Quand Jean parle de l’antichrist, est-ce qu’il l’associe à une séduction ?
Du coup j’ai trois questions :
Pourquoi l’antichrist a-t-il souvent l’un des principaux rôles dans les fictions chrétiennes qui traitent de la fin des temps voir dans notre théologie ?
Pourquoi chercher l’ identité, la nationalité voir la date de naissance de ce personnage ?
Quels fruits cela produit-il ?
Stay Tuned pour d’autres questions …

Laisser un commentaire

Cet article a 161 commentaires

  1. Lyli

    Bonjour,
    1 Jean 2:18
    “Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c’est la dernière heure.”
    Lorsqu’on prend ce verset seul, sans le confondre avec autre chose, rien nous affirme la venue d’un antichrist en particulier comme personnage biblique majeur.
    Tout d’abord, antechrist doit être retranscrit par antichrist. C’est le mot original.
    La première partie de la phrase est simplement séparée par une virgule. Donc elle traite de la même question. Les éléments sont liés ensembles. Il ne faut pas les prendre séparément. Ce premier élément “et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient” amène en conclusion ce deuxième élément “il y a maintenant plusieurs antéchrists:”
    Le deuxième élément n’est qu’une simple conclusion du premier. Donc on pourrait comprendre la phrase ainsi :
    “vous avez appris qu’un antichrist vient par conséquent ils sont dorénavant plusieurs.”
    En conclusion, un antichrist au singulier a été annoncé et si ils sont maintenant plusieurs, on peut donc dire que l’antichrist au singulier est déjà venu et il s’est répandu voir multiplié.
    Mais en réalité, pas besoin d’aller chercher plus loin, nous avons un passage qui nous le confirme et qui nous le dit lui-même très clairement.
    1 Jean 4-3:
    “et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.”
    Il est maintenant déjà dans le monde et c’est un esprit.
    L’apôtre ne prophétisait donc rien de plus en particulier.
    À la suite de ça, nous voyons que cet esprit peut être orchestré par des personnes physiques particulières.
    La preuve dans le verset suivant 19 :
    “19Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.”
    Là l’apôtre enchaîne sur le même sujet en parlant de personne qui étaient au milieu d’eux.
    Concernant le sens de ce mot et ce qu’il génère, l’apôtre lui-même nous le dit. C’est donc inutile de vouloir déjà prédélimiter son utilisation et de vouloir autant limiter les diverses autres réflexions, tout comme se baser seulement sur nos propres connaissances intellectuelles. La bible doit tout d’abord s’interpréter par la bible. De plus on devrait tous pouvoir y placer nos propres avis personnels même parfois opposés à l’idée première sinon on ne peut pas avancer dans le sujet et on ne peut pas atteindre un autre objectif de pensée que celui de base. Dans ce cas il n’y a plus de recherches et plus d’échanges. Et si la vérité n’a pas peur d’être questionnée alors tous le monde devrait être en mesure de remettre en question ses idées principales et de laisser le sujet avec un tout petit peu plus d’ouverture et de réflexion même si parfois des bêtises risquent d’être sorties. C’est mon humble avis.
    Voici donc le sens de ce mot d’après les écritures ainsi que sa portée :
    ” 19Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; ”
    Il peut se trouver en milieu chrétien.
    “22Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.”
    Il est menteur, et il nie simplement que Jésus-Christ est le Christ, il n’est pas dit qu’il nie totalement qu’il puisse exister un christ, ou un concept d’incarnation. C’est bien centré sur la personne de Christ ou Du Père avec le Fils. Donc il y a effectivement là, question d’incarnation, cependant il évoque une incarnation particulière, la véritable incarnation au nom du Tout Puissant et de Jésus-Christ. Pas le concept en lui seul.
    1 Jean 4-3:
    “et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
    Tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu mais il est carrément de l’antichrist.
    L’antichrist est donc un esprit.
    “6Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.”
    C’est un esprit d’erreur. (Cette parole étant rattachée au même sujet et au même passage.)
    “4Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 5Eux, ils sont du monde; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute.”
    C’est également un esprit du monde. Il est dans le monde et influence le monde…
    2 Jean 1:7:
    “7Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist”
    Encore le nom de Jésus-Christ qui est souligné. Ce n’est donc pas simplement au seul concept d’incarnation ou de messie.
    En conclusion, la définition du mot “antichrist” de façon linguistique est exacte, cela signifie bien “contre-christ”. Mais c’est contre “christ” quoi ? Le concept d’incarnation seulement? Ou bien parle t’il plus particulièrement DE SON NOM ? L’apôtre nous montre même qu’il y avait des antichrists au milieu de leur église. Les possibilités sont donc multiples et beaucoup plus larges. Car le sens de ce mot ne s’arrête pas qu’à un simple concept d’incarnation, mais la bible parle en réalité du nom de Jésus-Christ. Car qui est le Christ ? C’est Jésus. Donc antichrist c’est contre christ (Jésus), n’en n’existant pas d’autres véritables. L’esprit qui est là, ne vient pas pour combattre qu’un simple concept d’incarnation mais il vient combattre la vérité qui est en Jésus. Son oeuvre et son nom.
    – Les musulmans et les juifs attendent un messie mais ils ne confessent pas Jésus comme étant le Christ, ils ont l’esprit d’antichrist.
    – Les athées puis l’esprit du monde.
    – Les gouvernements du monde franc-maçonniques qui eux sont pliés à Satan, confessent t’ils que Jésus est le Christ ? Ne nient t’ils pas le Père et le Fils ? Ils se prennent eux-mêmes pour des maîtres et des dieux. Ils blasphèment sur son nom et ne considère pas Jésus comme Dieu de vérité. Ils ne confessent pas son nom ni son oeuvre.
    – Enfin il nous reste le monde chrétien. Est il également intouchable? Ça c’est également à se demander puisque l’apôtre dit qu’il y en avait au milieu d’eux. C’est donc à méditer…
    Je pense donc que Patrick a raison sur le fait que 1 Jean 2 ne prophétise rien de particulier pour les temps à venir, ce n’est pas un passage intrinsèquement lié au livre de l’apocalypse. Et les autres avaient cependant le droit de considérer la bête telle un antichrist majeur et puissant des temps de la fin.
    Nous savons de plus que des personnages importants dans l’apocalypse vont s’élever et prendre le contrôle sur l’humanité. Satan rêve de s’élever au dessus de Dieu. Et il cherche à tromper les hommes. Les juifs et la plupart des religions attendent un autre messie. Il y a de grandes chances pour qu’un faux messie vienne de nature antichristique. N’est-ce pas en réalité celui qui doit s’asseoir dans le temple de Dieu pour le profaner ? Peut-être que Satan va aussi copier le concept de triniter de Dieu, seront-ils trois acteurs ? N’y a t’il pas également un troisième temple en cours de construction à Jérusalem d’après certaines rumeurs? Peut on réellement dire qu’il n’y aura pas d’ANTEchrist même si la bible ne nous le dit pas de façon très claire ? Cependant, c’est un autre débat. “Antechrist” n’est pas un mot inscrit dans la bible, mais il n’y a pas non plus le mot technologie, puce rfid et pourtant ce seront peut-être bien des éléments de la fin des temps. Bref, c’est un autre sujet… Enfin on va également peut-être me dire que ce ne sont que des spéculations, mais on ne peut pas non plus retirer toutes ces possibilités sous prétexte qu’un mot et un passage n’ont pas été assez bien clairs. Cependant je ne prétends rien savoir non plus, je dis simplement qu’il ne faut pas porter de conclusions aussi attives et d’essayer de supprimer toutes ces possibilités tant évoquées.
    Je pense également que Jésus nous demande de veiller c’est donc pour faire attention aux choses qui se passent. De plus, il est bon de s’intéresser à la vérité. Ce n’est donc peut-être pas nécessaire de vouloir juger toutes les personnes qui cherchent à comprendre le monde qui nous entoure et ce qui pourrait se passer, sans faire passer notre quête du royaume de Dieu en dernier, ainsi que sans idolatrer de quelconque personnalité. Je pense que nous devons aussi tous savoir rester humble quand à notre position et ne pas se croire plus intelligent ou plus juste. Notre salut est immerité, soyons humble face à ça. Et glorifions seulement Dieu de nous avoir sauvés. En revanche il est vrai qu’il existe énormément de fausses doctrines sur le salut, comme le salut par les oeuvres en rapportant la loi et d’autres choses encore… mais ne soyons pas non plus orgueilleux de penser que nous avons mieux compris que les autres la nature divine par exemple, ce n’est pas notre intelligence qui nous sauve, simplement le message de base de l’évangile qui est facilement accessible ainsi que ce dont notre coeur s’appuie réellement. Dieu seul sait et peut juger.
    Soyez béni.
    Amen

  2. Deo

    Est-ce que à ce niveau le problème se situe au niveau de l’emploi du mot antichrist ( qui veut dire, rappelons-le encore, celui qui s’oppose à christ ou à la place de christ) pour parler de la bête d’apocalypse qui, d’après Apocalypse 17v11-12 est un Roi ? ou plutôt le fait de faire un lien direct entre l’antichrist dont parle Jean dans l’épitre et la bête ?
    Si, le fond de la problématique est la seconde question, En effet, rien ne permet de manière très stricte de faire un lien entre l’antichrist dont parle jean et la bête d’apocalypse. Cependant, il faut noter qu’il singularise bien l’antichrist en disant qu’un antichrist doit venir, parce que c’est la dernière (eschatos) heure. Alors s’il n’a rien avoir avec la bête, et n’a rien avoir avec la fin des temps, qui est-il ? et que signifie la dernière heure ? Je pense que répondre à ces questions, de manière biblique évidemment, nous aiderait.
    En revanche si le problème c’est le fait de qualifier la bête d’antichrist, pour moi vu la signification du mot, il n’y a bibliquement aucun problème à l’appeler ainsi. En effet, l’action de la bête telle décrite dans le livre d’apocalypse, va dans le sens de s’opposer à christ, voir à usurper sa place. On peut voir dans le livre d’apocalypse (livre centré sur la révélation de Jésus et son adoration) que la bête veut être adoré à la place du christ (voire Apocalypse 13 et 17), elle veut prendre la place du Christ et s’oppose à l’établissement de son royaume en lui faisant la guerre (voir apocalypse 19v19 et S).
    Par ailleurs, 2 Thessaloniciens 2v4 parle de l’homme du péché comme l’adversaire (antikeimai qui veut dire être opposé à) et celui-ci s’oppose à Dieu et à son adoration. Autrement dit à Jésus qui est Dieu (1jean 5v20). Il est donc clair qu’il s’agit ici d’un antichrist.
    Alors, si on ne peut lier strictement cet antichrist à celui de l’épitre de Jean, on ne peut non plus l’exclure totalement, et moins encore le dissocier des événements eschatologiques. A moins de donner bibliquement, un autre éclaircissement.
    Par ailleurs sans « forcer » le texte, je trouve quand même limitée cette manière de se cramponner au seul texte de Jean, parce que c’est le seul endroit où le mot antichrist est mentionné, pour définir l’antichrist. En effet, la bible est un tout, don la compréhension nécessite, sans jouer au puzzle, une lecture large conduite par l’Esprit.
    soyez tous bénis!

    1. Paddy

      “Par ailleurs sans « forcer » le texte, je trouve quand même limitée cette manière de se cramponner au seul texte de Jean, parce que c’est le seul endroit où le mot antichrist est mentionné, pour définir l’antichrist. En effet, la bible est un tout, don la compréhension nécessite, sans jouer au puzzle, une lecture large conduite par l’Esprit.”
      C’est pourtant le moyen d’interpréter le plus fiable. il n’est pas basé sur des suppositions et ne fait pas parler la Bible là où elle se tait.
      Pour ta remarque sur la signification “à la place de…” C’est exact pour le mot grec anti est exact mais uniquement lorsque ce mot est suivi d’un génitif, ce n’est pas le cas dans le mot antichristos. Le sens du mot antichrist reste donc opposé ou contre Christ.
      beaucoup de choses sont expliquées dans les commentaires (je sais ça fait beaucoup à lire)
      Merci pour ta contribution.

  3. Ninae

    Coucou,
    C’est pertinent. Merci Patrick pour ces questions et les réponses que tu as apportées.
    L’islam est forcément un esprit antichrist mais le musulman ne le possède pas forcément. Il peut travailler au travers de certaines personnes mais je ne crois pas qu’il puisse s’incarner totalement en un être humain.
    Ce qui me dérange avec l’incarnation du mal en une personne toute puissante c’est l’idée de placer le satan de nos âmes au même rang que Dieu comme s’ils étaient égaux en terme de grandeur et de puissance, et ça c’est juste pas acceptable, le diable n’est rien face à Christ! Et il n’a rien de Lui.

  4. karine landrin

    Bonsoir a tous
    je suis nouvelle ici je viens de découvrir
    très inspirée d’entrer de jeu
    je viens de comprendre Merci Seigneur que l’antichrist est aussi esprit et que c est depuis le début des temps qu’il existe des Antichrists et plus nous allons vers le futur et plus c’est flagrant
    Mais y’auras t’il un antichrist en chaire a la fin des temps???

    1. Paddy

      Il me semble que la réponse est claire dans l’article, NON.
      Des pseudos-christ oui, il y en a toujours eu . Des séductions qui nie l’incarnation également mais un antichrist dans selon l’interprétation futuriste NON

    2. Paddy

      Il me semble que la réponse est claire dans l’article, NON.
      Des pseudos-christ oui, il y en a toujours eu . Des séductions qui nient l’incarnation également mais un antichrist dans selon l’interprétation futuriste NON

  5. Charly

    Bonjour,
    Je viens un peu tard je sais… je ne sais même pas s’il y aura un retour.
    En faisant quelques recherches sur le web, je suis « tombé » sur votre blog, non par hasard puisque je faisais des recherches. Il est question de l’Antichrist (très justement orthographié).
    Il m’a semblé bon d’apporter une petite contribution au sujet de l’Antichrist.
    Car ce que l’on a toujours cru et dit de lui jusqu’à présent ne se base pas sur l’Ecriture, mais repose sur des réflexions purement humaines. En effet, l’Antichrist n’est pas un individu, mais autre chose d’infiniment différent et d’incommensurablement plus grand !
    Comme il n’est pas possible d’apporter cette contribution dans le cadre d’un commentaire, voici le lien qui conduit aux articles correspondants : https://www.vie-nouvelle.net/l-antichrist-ce-qu-en-disent-les-commentateurs
    Fraternellement en Christ Notre Seigneur.
    Charly Buttafuoco

    1. Paddy

      Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour ce blog.
      J’ai été sur le lien indiqué puis lu d’autres articles, en raison de la compréhension que j’ai actuellement des écritures et du témoignage intérieur je ne souscris pas du tout à votre vue, comme vous pouviez vous y attendre en lisant les autres chapitres d’Apoclaypse Now?