Le 1er mars 2002, alors que je me trouvais devant Jésus, il me disait: “cesse de prier pour un réveil car ce n’est pas un réveil que j’ai pour vous mais une réforme ; je vais changer la compréhension et l’expression du christianisme en une génération”.
Quand j’ai commencé à partager cette parole, j’ai rencontré de l’opposition.
Parmi ceux qui s’opposaient et s’opposent encore aujourd’hui :
Ceux qui ont quelque chose à perdre dans cette réforme, notamment leur royaume.
Des fondamentalistes, pour qui Jésus ne peut pas réformer l’église qu’il bâtit vu qu’il fait toutes choses parfaites.
Des fervents défenseurs du réveil qui persévèrent à attendre ce fameux réveil.
Des « érudits » qui affirment que le concept d’une réforme est absent dans la bible.
Des pessimistes et négatifs pour qui tout va aller de pire en pire.
Ce 1er mars 2002, parmi les paroles que j’ai entendu il y avait aussi : “la réforme va devenir un sujet à la mode…”
En 2002, la plupart était focalisé sur un réveil et sur la croissance de l’église. A cette époque, plusieurs m’ont accusé d’être anti-réveil, d’agir contre l’église, de semer la confusion, d’être complice du diable pour tuer la foi pour un réveil en France etc…
8 ans plus tard, la réforme est devenue un sujet de prédication, de débat et même de conflit. Ce mot dépasse même, en France le cadre religieux et s’invite dans la politique et le sport.
Quelques uns sont devenus prédicateurs de la réforme. Le mot réforme est prêché mais dans des sens diamétralement opposés, ce qui sème une confusion. Quand l’ennemi ne peut empêcher la semence de la parole il sème l’ivraie. L’ivraie a la même apparence que le blé.
L’ivraie :
Certains parlent d’une réforme en louchant sur les modèles “mégachurch” à l’américaine.
Pour d’autres, la réforme est devenue un exutoire à leur rébellion.
Pour d’autres c’est juste un prétexte pour réagir à leurs blessures et régler des comptes.
Pour d’autres, juste un moyen de montrer qu’ils sont dans le vent et rajoutent leurs ingrédients à la sauce sans avoir reçu de recette d’en haut.
D’autre, au nom de la réforme, se permettent de tirer à boulet rouge sur les pasteurs et parfois même d’avoir des propos grossiers à leur égard. On ne reconnait pas là l’esprit de Christ.
J’ai même entendu certains avoir des théories intéressantes mais au niveau pratique ils font pire que ce qu’ils dénoncent.
Attention à ce que la réforme ne devienne pas comme une dénomination. La ruse de l’ennemi c’est de glisser une séduction parmi neuf vérités, comme ça l’erreur est plus facile à avaler.
Le bon grain :
le concept de la réforme prend vraiment forme, et cela dans différentes langues, cultures, pays et continents.
Je suis époustouflé de constater que le premier trimestre 2002 a été pour beaucoup un tournant, une prise de conscience parfois très pratique. Des gens qui ne se connaissaient pas, qui n’ont pu se « voler » les paroles ou révélations les uns aux autres ont reçut des choses similaires et ont commencé à « s’actionner » sur des nouveaux terrains.
Pour donner un exemple saisissant, le 28 févr. 2002, une jeune femme recevait ses paroles « I will change the understanding and the expression of christianity in one generation » (exactement les paroles que j’ai reçu le lendemain en français,pour elle, un ange avait traduit parce que l’on sait tous que le Seigneur parle français ;-)).
Environ 9000kms nous séparaient. Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans et avons été émerveillés de la similitude de révélation et de mots.
Quand je médite sur ces paroles reçues, je suis soulagé de voir que le Seigneur lui-même va changer la compréhension et l’expression du christianisme, ce n’est pas nous. Il a commencé, je le vois au fil des années qui passent. Plus de réceptivité, plus de clarté, plus de définition…
Un autre signe des temps, le troisième congrès international sur l’évangélisation mondiale vient de s’achever. Il y avait 4200 responsables de 198 pays voici quelques extraits du rapport (glanés en grande partie sur :http://conversation.lausanne.org/fr et dans dans Christianisme Aujourd’hui – novembre 2010 – édition française)
Lausanne III au Cap: les évangéliques ont besoin d’une «Réforme»
Le Cap (Afrique du Sud), 24 octobre 2010 – Les 4200 responsables évangéliques réunis pour le troisième Congrès international sur l’évangélisation mondiale du 17 au 24 octobre ont affirmé la nécessité d’une Réforme. Les délégués de 198 pays ont réfléchi, dialogué et prié ensemble au sujet de l’annonce de l’Evangile en ce début de 21e siècle.
… Nous avons besoin d’une Réformation
Le 23 octobre, le théologien britannique Chris Wright, qui a dirigé les travaux théologiques du congrès, a rappelé avec fermeté que «le plus grand problème de Dieu pour faire connaître son œuvre rédemptrice, ce n’est pas la société, mais certaines lacunes dans le domaine de la cohérence des chrétiens entre leur vie et leur message». Convaincu de la pertinence du message du salut pour le monde actuel, il a appelé de ses vœux une nouvelle Réforme de l’Église. Avant d’aller annoncer l’Évangile au monde, les responsables évangéliques doivent mettre de l’ordre à leur niveau.
Chris Wright dit à ce sujet : « La tentation de la recherche du pouvoir et de la position est très forte. Et, malheureusement, de nombreux responsables évangéliques y cèdent. Ils ne suivent ni l’enseignement du Christ, ni son exemple. La « domination » peut prendre de nombreuses formes au sein de l’Eglise, par le biais des responsables et des pasteurs. Celle-ci se retrouve notamment dans l’abus de confiance, l’exploitation pour le profit personnel, la répression des femmes, la manipulation de l’argent et du pouvoir ».
La plupart des orateurs ont souligné la problématique du succès dans les Églises évangéliques. Le Dr Greg Pritchard, de l’European Leadeship Forum, dit : « Tant les leaders évangéliques que les donateurs sont centrés sur la comptabilité des conversions qui, selon eux, permet d’évaluer si les dons sont bien utilisés. La pensée évangélique est dominée par le nombre de conversions ». Il continue : « L’appel de Jésus est de faire des disciples, pas des conversions. Bien que Jésus ait parlé à des foules, il a passé la plupart de son temps – durant les trois ans de son ministère public – à former douze disciples. Lorsque Jésus les a appelés à faire des disciples, il leur a enseigné à faire ce qu’il a lui-même fait avec eux: passer une grande part de leur temps dans des petits groupes qui permettent d’intensifier les relations ».
Christ Wright rappelle l’enseignement de John Stott au sujet de l’article 12 de la Déclaration de Lausanne : « La croissance numérique de église est presque devenue une obsession pour nous. Ainsi, désireux – voire même déterminés – de garantir une réponse à évangile, nous nous sommes résolus à employer des méthodes douteuses, que Paul aurait presque certainement inclues aux « actions honteuses qui se font en secret », auxquelles il disait avoir renoncé (2 Co 4.2). Nous avons compromis notre message (« falsifié la Parole de Dieu », 2 Co 4.2), en éliminant les éléments indésirables comme le renoncement à soi et le jugement, afin de le rendre plus acceptable pour l’homme moderne ; ou alors nous avons manipulé nos auditeurs par le biais de techniques de pression, ce qui revient à traiter les êtres humains moins bien que des humains ; ou encore, nous sommes devenus excessivement préoccupés par les statistiques – comme si l’œuvre de l’Esprit Saint de Dieu pouvait se réduire à de simples statistiques ! –, ou avons même été malhonnêtes au niveau de leur utilisation, en publiant des rapports pas entièrement justes. Voilà une liste bien déplaisante d’actions honteuses » (Lausanne Occasional Paper 3, p. 45).
Pour Chris Wright, les trois défis principaux de église sont actuellement le combat contre les idoles du pouvoir, du succès et de la cupidité. Il rappelle que Dieu nous appelle à nous détourner des idoles en nous consacrant à Dieu et en recherchant à servir dans l’humilité, l’intégrité et la simplicité.
C’est ce que j’appellerai une bonne prise de conscience, un bon début. Je ne me fais pas d’illusion, si la prise de conscience vient de Dieu, la chair va tenter de résoudre le problème. C’est un bon début mais beaucoup reste à faire, en commençant par nos propres cœurs.
En passant, faisons attention de ne pas devenir des réformalistes, des gens qui se contenteraient de la forme, de la théorie et en deviendraient des défenseurs de la réforme sans en vivre le contenu. Car à défaut d’être des réformateurs ces gens peuvent devenir des “réformatueurs”.
D’autres billets vont suivre sur ce sujet pour plus de définitions et moins de confusions.
Stay Tuned sur la radio du Ciel
hey hey frères et soeurs en Christ, mon blog témoignage vient d’ouvrir ces portes, alors n’hésitez pas à allez jeter un coup d’oeil et aussi témoigner de comment le Seigneur vous a amené à Lui!! Bon visionnage et lecture, voici le lien tda777@blogspot.com
Bénédictions!!
Jérémie 7
Si vous réformez vos voies et vos œuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres,
si la prise de conscience vient de Dieu, la chair va tenter de résoudre le problème. C’est un bon début mais beaucoup reste à faire, en commençant par nos propres cœurs. Comment faire des disciples… si nous même nous n’en sommes pas un – disciple de Yeshuah ??
Je découvre ton blog : merci !
Je cherche des contributions sur le Net concernant cet ordre du Seigneur : ressuscitez les morts et je suis “tombé” sur ton blog…
Shalom : que la Paix de Dieu soit sur toi et rayonne au travers de toi !
Mon coeur est entrain de se réformer ainsi que mon corps!! Tout viens petit à petit, le Seigneur ne force jamais rien, donc oui l’Esprit de Dieu vient nous faire prendre conscience qu’il est temps de lâcher tel ou tel chose, étape par étape, il nous transforme de gloire en gloire!!! C’est un bon commencement… Bénédictions mon frère
Après 7 ans de cheminement catholique charismatique, d’une frustration constante et d’une insatisfaction permanente, j’ai été percuté de plein fouet par le cd sortir de babylon!!! j’en étais tout retourné, complètement boulversé… J’ai décidé de remettre en question toute ma foi catholique et sa a été très douloureux de remettre en question tout ce qu’on m’avait transmis depuis tout petit. je vais être bref parce que je préfère en parler de vive voix. Mais maintenant j’ai décidé de reformer ma foi et ma vie, et à l’heure d’aujourd’hui je ne me suis jamais aussi bien senti dans ma foi… j’ai capitulé, je laisse Christ croitre en moi et j’en vois déjà les premiers fruits, quand il est la, patience à toute épreuve, plus de tentation c’est même pas que je suis tenté et que je résiste, c’est plus grand que ça je ne suis même plus tenté!!!! un nouveau cheminement a commencé, Christ ma vie!! Merci Patrick pour tes pistes, que toi et toute ta famille soient bénis j’espère qu’un jour je pourrais t’en témoigner de vive voix et même pouvoir partager Bénédictions!!!
merci pour ce glorieux témoignage
Témoignage (suite) en écoutant savez vous que vous êtes le temple?? J’ai une prise de conscience et j’ai tout de suite accepté de donner mon corps au Saint Esprit ( il ne nous appartient plus). Sa fait 10ans que je fumais sans jamais avoir réussi à arrêter, et depuis pas une seule cigarette et même pas une petite envie, j’entame ma 3ème semaine. Bénédictions Paddy
Wouaah! Gloire à Dieu,merci pour ce beau témoignage
Tu sais quoi, moi aussi je brûle d’impatience de voir plus de fruits autour de moi, famille, collègues, amis!! Il y a tellement de souffrances autour de nous. Je commence à vivre des choses pour moi, une purification est entrain de se faire, on voit que la Il y’a des résultats… Je vais m’arranger pour venir au prochain helikia j’ai vraiment envi de partager parce qu’autour de moi je ne connais personne qui vive ou même connaisse la réforme… ( bien que j’ai commencé à partager ce que je vis )
Petite précision j’aimerais venir à helikia pour apprendre et partager voilà bonne journée bénédictions
Bonjour frère. En lisant le livre de Mike Bickle intitulé «Grandir dans le prophétique», j’ai vu que ce livre confirme ce que Dieu t’a dit : “je vais changer la compréhension et l’expression du christianisme en une génération”. Voici ce que raconte le livre, lorsqu’il priait en 1982 en Egypte dans un hôtel, dans la page 30 et 31 : “Je n’ai pas eu de vision, et je n’ai pas été transporté au ciel. J’ai simplement entendu Dieu me parler. Ce n’était pas ce que certains appellent la voix audible. Je l’appelle la voix audible intérieure. Je l’ai entendu aussi clairement qu’avec mes oreilles physiques et, pour être honnête, c’était terrifiant. Je ressentais une telle sensation de propreté, de puissance et d’autorité. ….Je tremblais et pleurais littéralement pendant que Dieu lui-même communiquait avec moi comme jamais avant, ni jamais depuis. Le Seigneur m’a dit simplement: “Je transformerai la compréhension et l’expression du christianisme sur la terre en une génération”.
Merci pour cette info, on m’avait dit que Mick Bickle avait reçu ces mêmes paroles dans les années 80 mais sans donner de précisions. Maintenant c’est chose faîte.
Un grand merci Gianluca, ça fait vraiment du bien.
Nous avons ici l’intention de Dieu et en combien de temps il va le faire (une génération dans la bible c’est 40 ans). Il l’a déjà dit en 1982, l’a répété en 2002 mais nous n’avons aucune notion du top départ de cette génération, 1982? 2002? après?
Quoiqu’il en soit Tenons-nous prêts et que, sur la terre comme au ciel, sa volonté soit faite, son nom soit sanctifié et que son règne vienne.
tu es la bienvenue dans la maison de ton père si Dieu te pousse à venir partager toutes ces réformations, dans l’Esprit.
Nous nous étions croisés à Yverdon du temps d’Anna Mendez et je suis un ami proche de Jean-François et Lisette Médici…Nous avons vécu ensemble.
Que la Paix de Dieu soit sur toi et ta maison !
Merci
Bénédictions
Bonjour frère en Christ. Je suis un frère qui habite en Belgique et j’ai lu ton message qui m’a énormément plu. Je suis très contant de ce que le Seigneur t’a montré. Seulement je suis très tracassé car je crains que ce que le Seigneur t’a montré puisse être mal compris. Le Seigneur ta dit : « cesse de prier pour un réveil car ce n’est pas un réveil que j’ai pour vous mais une réforme ; je vais changer la compréhension et l’expression du christianisme en une génération »
pour moi le Seigneur n’a pas dit qu’il ne faut pas de réveil. Mais Dieu a mis l’accent plus sur la reforme car pour qu’il y est un réveil, il faut obligatoirement une reforme. Pour éviter de mettre la confusion, je vais dire pour moi c’est quoi le réveil. Tu verras, frère que le genre de réveil que je parle n’est pas contre ton message mais on contraire, il est en accord. Pour moi le réveil c’est le baptême du Saint-Esprit. Mais le réveil de la plupart des Eglises est la manifestation de Dieu par les dons spirituels ou un grand rassemblement. Quand Jésus a dit qu’il ne faut pas d’un réveil, parle du réveil selon comme croient la plupart des Eglises. Mais nous nous savons que l’église à besoin d’une puissance qui vient dans haut qui est le baptême du Saint-Esprit. Et pour cela, il faut une reforme. Si je dis cela c’est parce que Dieu m’a beaucoup parler sur le réveil et je sais que l’Eglise de Dieu va connaitre des choses qui va bouleverser le monde entier. En tout ca je suis contant car enfin j’ai trouvé un frère qui croit comme moi. Shalom
Quand tu écrit: “Pour moi le réveil c’est le baptême du Saint-Esprit. ” Cela n’engage que toi. Il change la compréhension, y compris celle du baptême dans le Saint-Esprit.
Par contre quand tu écrit: “je sais que l’Eglise de Dieu va connaitre des choses qui va bouleverser le monde entier.” Complètement d’accord.
o Frère, je m’excuse si j’insiste: c’est parce que c’est un sujet que j’ai à cœur. En effet quand Jésus dit je te loue Père de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, il ne parlait pas des vrais sages ou des vrais intelligents, il parlait des sages et des intelligents selon comme croient les gens du monde car aux vrais sages et aux vrais intelligents Dieu les révèle. C’est un peu la même chose de ce que le Seigneur t’avait dit de quand il a dit qu’il ne faut pas de réveil. S’était dans le sens de selon comme croit les églises d’aujourd’hui. Frère, le réveil selon moi est aussi selon Dieu. Jésus n’a pas dit de veiller car il viendra comme un voleur ? Comment peut-on veiller si on n’est pas réveillé ? A la pentecôte quand ils ont reçu le baptême du Saint-Esprit, ils étaient dans le réveil car en réalité c’est jésus le vrai réveil. Quand il habite en nous, nous sommes dans le vrai réveil. Ce n’est pas parler en langue qui fait que nous sommes dans le réveil ou le nombre de personne comme font les musulmans ou les miracles et les guérisons qui font que nous sommes dans le vrai réveil mais c’est jésus en nous. Je ne crois pas qu’un homme qui guérit plusieurs personnes fait qu’il est dans le réveil. Et pourtant tu es d’accord avec moi frère que quand jésus t’a dis je n’ai pas un réveil pour vous s’était dans le sens de soit le nombre de personnes dans l’église ou soit la manifestation de Dieu dans l’Eglise sans connaitre le baptême de l’Esprit. Franchement est ce que c’est cela le vrai réveil ? Bien sûr que non. C’est très évident que quand Jésus t’a dit cela, s’était dans le sens de comment croient les églises d’aujourd’hui. Voici pour moi encore une chose de ce que tu as dit que je trouve très intéressant. Si Dieu t’a dis qu’il faut une reforme c’est que certainement, il y a des choses en moi que je crois ou de la manière que je vie le christianisme qui doit être changé. Mais le problème c’est bien de croire à la réforme mais lorsque Dieu me montrera une chose qui contrarie ce que je crois depuis des années est-que je carroierais ? Si Dieu nous demande de réformer c’est qu’il y a des choses que nous croyons fortement que Dieu n’est pas d’accord. Alors comment faire ? Je crois que l’église à peur de la réforme. Malheureusement quand une révélation vient, les gens sont troublés. En réalité, nous croyons autrement voilà pourquoi Dieu t’a dis qu’il faut une reforme mais le problème est-que l’église est préparé à la réforme ? Une fois j’ai parlé avec un frère sur la réforme et je lui est même dit ton témoignage et il m’a répondu qu’il n’y a plus besoin de réformateur parce que tout est déjà reformé et qu’on croyait déjà comme les apôtres. Je lui ai répondu que si on croyait comme les apôtres, on aurait reçu la puissance des apôtres car c’est l’enseignement des apôtres qui donne cette puissance (avec la foi évidemment). Voilà pourquoi la reforme fera en sorte que nous ayons cette puissance. Et c’est ça le réveil. Franchement, frère, tu es dans le bon chemin et je t’encourage de continuer selon la vision que Dieu t’a montré. Shalom
Salut mon ptit Paddy,
JOYEUX ANNIVERSAIRE …. 10 ANS déjà !!!! Et, que de chemin, de réalité et de vie déjà parcourus, ensemble, en union commune dans le royaume de Dieu.
Merci de nous avoir partagés ta révélation céleste du 1 mars 2002 ainsi que tes messages, tes livres, tes CD/DVD, tes histoires, tes blagues, la santilly, la santilly la,la,la…, ta vie et tout le reste…:) – Jésus-Christ, dit : « Je vais changer la compréhension et l’expression du Christianisme en une génération ». Il L’a réellement commencé pour Son bon plaisir et pour le mien, en Son temps, lorsqu’Il S’est présenté en habit de Lumière et de Sainteté au vieux chrétien sincèrement dans l’erreur et pleinement charnel que j’étais à l’époque. Aveuglé par un réel manque de connaissance et de révélation parce que le voile de la chair n’était pas levé sur la réalité spirituelle de Christ et de Son Œuvre et qui s’efforçait d’entrer dans Son repos par l’énergie de la chair et l’activisme chrétien. Choses impossibles et incompatibles avec l’Œuvre du Saint-Esprit. Il est merveilleux de vivre le renouveau du message complet de la Croix et de la marche par l’esprit qui conduisent à la repentance active (le brisement) puis à la réforme de cœur (Sa vie de résurrection dans la loi de l’Esprit de Vie qui est : Christ en nous, la ferme certitude de la réalité de Sa gloire manifestée au monde. Et, nous en Christ, la vision et notre position célestes). La terre est déjà remplie de Sa gloire car Christ ressuscité et glorifié est déjà présent dans tous ceux qui Lui appartiennent, qui sont nés d’En Haut. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, car le Plan éternel de Dieu est grandiose ! Dieu va le révéler, sur la terre, en manifestant par Son incarnation en Christ, dans chacun de Ses fils et de Ses filles, la connaissance de Sa gloire. Dieu est maintenant dans Son peuple sur la terre non pas pour que nous soyons des perdants mais des Vainqueurs en Christ. Ses représentants. Ses ambassadeurs. Lorsque, nous sommes conscients de notre nouvelle identité spirituelle en LUI et de notre nouvelle position céleste en LUI ! Nous sommes conduits dans l’Esprit par l’esprit pour Lui être, toujours, pleinement agréable en ne faisant que Sa volonté. Nous sommes Ses fils et Ses filles bien-aimés en qui Dieu met toute Son affection. Il nous aime et nous sommes approuvés de Lui. Nous pouvons vivre en pleine dépendance de Lui Seul en toutes choses et en toutes circonstances, pour Sa gloire. En esprit et en réalité, nous sommes rendus capables, parce que Son amour est répandu dans nos cœurs réformés par le Saint-Esprit qu’Il nous a donné, de L’adorer, de L’aimer, de Le goûter, de S’en nourrir, de Le connaître, de Le croire, de Lui obéir de cœur, de Le servir de cœur…parfaitement comme Dieu le désire. Si, nous sortons les mains de nos poches pour les poser sur les malades, Celui qui est en nous, Christ, pourra agir puissamment à travers nous, pour révéler Sa gloire. Comme le vivait Jésus lorsqu’Il marchait sur la terre en tant que Christ et que Dieu agissait puissamment à travers Lui, pour révéler Sa gloire. C’est possible que toutes choses sur la terre aillent de mieux en meilleures et de gloire en gloire. Soyons des hommes, comme Etienne, remplis d’Esprit-Saint et de sagesse pour rendre un bon témoignage de ce que nous vivons en Christ et de foi et de puissance pour servir efficacement dans le royaume de Dieu. Christ a détruit par Sa mort et Sa résurrection notre mort spirituelle et nous a donné Sa vie éternelle afin que nous vivions éternellement en Lui et par Lui, dès maintenant sur la terre, Son salut complet en détruisant les œuvres du diable et en réduisant à l’impuissance les œuvres de la chair, du péché et de la mort. Nous pouvons, en tant que Corps, être conduits par l’esprit à exercer la domination sur toutes choses par l’autorité de Christ en nous. Et, c’est Dieu par Christ qui le fera jusqu’à ce que Christ (la Tête et Son Corps (l’Eglise, l’ensemble de tous Ses membres)) atteigne la pleine mesure de Sa stature parfaite, révélée et manifestée dans ceux et celles qui forment Son tout corporatif et en tous.
Je continue et avec joie de te bénir ainsi que toute ta charmante famille,
Réformément votre,
Jeanjean
Merci JeanJean pour cette attention
C’est vrai, 10 ans déjà! A la fois que de changements produits et que de changements à venir.
Je crois que cette date ma marqué à vie, c’est vraiment spécial pour moi, les jours qui précèdent je repense à il y a 10 ans,
La veille je m’imagine et si ça me recommençait (pas la septicémie mais la rencontre), quel serait le bilan.
Tout ça pour dire
EN AVANT!!!
Frère,
j’ ai besoin de lumière,je suis allé sur le site de michelle d’astier ,une prophétie a été donné en disant de sortir de babylone et les églises étaient dirigé par l’esprit de satan .
mais dans la prophétie l’accent est mis sur le sabbat le samedis est que c’était un commandement.
elle l’appelait Jésus yeshoua.
que penses tu du shabbat soit le samedis.et de cette avertissement.
Je n’accorde aucun crédit a cette prophétie. Même si j’adhère au concept “sortez de Babylone” je n’adhère pas à l’esprit qui est derrière cette prophétie. Christ est mon Sabbat, j’ai la réalité, qu’ai -je besoin de l’ombre? (Col.2:16-17).
Je ne crois pas non plus que le dimanche soit le sabbat des chrétiens, en gros je ne crois ni au samedi, ni au dimanche ni n’accorde une différence a aucun autre jour de la semaine, tous sont à vivre dans sa présence..
J’ai remarqué que si l’on a pas trouvé son identité en Christ on l’a cherche ailleurs comme par exemple dans le judaïsme.
“J’ai remarqué que si l’on a pas trouvé son identité en Christ on l’a cherche ailleurs comme par exemple dans le judaïsme.”
je me permet de répondre :
c’est pas faux, voir dans autre chose que le judaisme.