Le christianisme authentique est résolument Christocentrique


Juste une petite histoire pour méditer. Il va vous falloir un peu d’imagination.
Ceci se passe dans un lieu et à un moment qui n’appartiennent pas à notre espace-temps.
Marie, le Saint-Esprit, la Bible et Paul étaient rassemblés et regardaient le monde en bas, ils assistaient à des scènes qui les faisaient pleurer:
Marie dit : Regardez ! Je l’ai mis au monde, il est le Sauveur de tous, il est le salut de la terre et les hommes m’adorent! Ils Lui ont volé la gloire, la dévotion et la foi qui Lui revenaient et me les ont attribuées.
Le Saint-Esprit dit : Et là regardez, je ne suis pourtant pas venu parler de moi-même, je suis venu le révéler, le magnifier et le glorifier et les hommes ont fait de moi le centre. Ils me cherchent plus que Lui, désirent vivre des expériences extérieures avec moi plutôt qu’une vie intérieure avec Lui.
La bible enchérit : Tout ce que j’ai parle de Lui, je contiens une révélation progressive de Lui, Il est la vie dans mes pages. Je dirige les regards vers Lui, je suis comme un panneau qui indique la direction et des hommes ont fait de moi un Dieu qui leur suffit, ils ont renoncé à la direction et ont adoré le panneau, ils disent comme des oracles « la bible dit ». Ils m’ont donné Sa place.
Paul, aussi en larmes, dit : j’ai exposé le mystère de Christ, sa centralité dans le dessein de Dieu et les hommes ont pris certaines de mes paroles pour se diviser et créer des partis. Ils se sont éloignés du centre, quelque part en mon nom.
Comme nous avons besoin de nous décentrer de nous-même ou de tous les « faux-centres » et nous recentrer sur le vrai centre, Christ!
Le christianisme authentique est résolument christocentrique.
Stay Tuned…

Laisser un commentaire

Cet article a 49 commentaires

  1. kat

    C’est affolant de voir le nombre de chretiens bannir la religiosité alors qu’ils sont eux-memes religieux ! Surtout ne pas oublier l’heure de lecture de la bible… surtout aller au culte tous les dimanche (il faut faire “plaisir à Dieu et à son pasteur”)…surtout toutfaire pour avoir une foi encore plus grande !! surtout ne pas oublier de demander à Christ dans les réunions de prière de guerir le petit bobo de l’un de rendre “plus gentil” le voisin ou le mari de penser à trouver l’appartement du fils…ou la voiture de la fille…
    C’est pitoyable… Quand cela cessera t’il ?
    Quand finirons nous à regarder Christ avec de vrais yeux chretiens et cesserons nous je “jouer au chretiens”.
    A quand notre EGO à la poubelle pour enfin laisser pénétrer la lumière en nous ??
    Ayons une dimension christocentrée…

  2. Marina

    Décidément ….c’est une confirmation de plus de ce que le st Esprit est entrain de me révéler et de mettre en œuvre dans ma vie!
    Ne plus se focaliser sur nos besoins nos intérêts , nos acquis , nos souffrances mais avant de prier et avant d’entreprendre toute action, méditer d’abord sur qui est Jésus ce qu’il a fait , Sa grandeur ….
    Se focaliser sur nous ou bien se focaliser de manière non conduite sur la bible nous donne une connaissance limitée et c’est l’égo que l’on soigne alors et qui est au centre …OR , Jésus LUI n’est pas limité .
    Le fait meme de se focaliser sur la prière sans etre conduit, ramène la prière à une recette de cuisine dans laquelle il ne faut surtout pas oublier certains ingrédients sinon ça ne marchera pas ,ou à une technique dont le seul but est d’obtenir une réponse .
    Sans comprendre la nature de Christ, les prières ne sont qu’un moyen et cela peut meme à mon sens etre le fruit d’une dimension obsessionnelle guidée par le seul désir de recevoir.
    Christocentrique ..oui.. hé hé …un grand coup de balayage à l’esprit religieux !

  3. Superbe article!
    J’en parlais justement il y a peu avec ma famille.
    Christ est tout pour tous!
    Sois béni!

  4. Petrola Gianluca

    Bonjour, sur la doctrine de la trinité c’est très compliqué… bien que l’église protestante est sorti de l’église catholique, il y a encore des racines catholiques. J’aimerai dire mon point de vue. Par exemple dire que Jésus est le Fils Éternel n’est pas correct selon moi. Oui Jésus a toujours existé depuis l’éternité vu qu’il est Dieu mais je ne crois pas que Jésus a été toujours éternel en tant que Fils car pour être Fils, il a du avoir un commencement. La seul condition pour être Fils, n’est pas la naissance mais l’engendrement c’est pourquoi on voit dans le psaume 2 (concernant Jésus) qui dit : <>. Le mot aujourd’hui veux dire pour moi qu’il a eu un moment dans le temps que Jésus a été engendré pour être Fils. Shalom

  5. Tom

    Heyy Paddy,frères et sœurs en Christ, je suis tombé sur ce message imprégné de Vérité alors je tiens à le partager avec vous! https://www.youtube.com/watch?v=8PDH51MPgfg il est de Paul Washer je sais pas si quelqu’un connais?! Bénédictions sur vous

    1. kat

      Merci Tom, je ne le connaissais pas mais je viens de le découvrir… j’ai beaucoup apprécié.
      encore merci

      1. Tom

        Soit bénis Kat j’ai fais encore une super découverte mais que je partagerais prochainement… Paul Washer est aussi je pense un vrai disciple.

    2. Mic

      les enseignements de Paul Washer -> supers ! (il y en a un vraiment excellent intitulé “la nouvelle naissance”)

      1. Tom

        Oui Mic je l’ai écouté et il amène bien a une vrai repentance c’est intéressant!! J’aimerais partager avec vous aussi le blog témoignage tda777.blogspot.com, si vous voulez partagez le au maximum a votre entourage croyant ou non. Il est essentiel que notre Seigneur soit glorifié et que ceux qui ne le connaisse pas encor, puissent le chercher et le trouver!! bénédictions a tous

  6. Oui, le Christ-Jésus tabernacle dans l’homme né d’En-Haut par Son Esprit.
    L’Esprit de Dieu a Son Trône et c’est mon esprit – qui souvent dans les écrits de Paul sont tellement “LIES” qu’on ne peut les distinguer !
    Mon corps est Son Temple.
    La Salle de Trône en moi est le Saint des Saints, tandis que le Lieu Saint est mon âme – où brille le Chandelier CHRIST et la Table est dressée pour vivre la vie d’Alliance et de communion…
    Mon corps – visible par tous – c’est le lieu de l’action en tant que Fils, le Parvis que chacun peut approcher… pour toucher Celui qui vit au travers de moi.
    Tout cela est bien trop grand pour mon intelligence limitée et ne se reçoit que par la Foi… dont le lieu de prédilection est mon esprit, lieu de rencontre de SA PRÉSENCE.
    C’est le mystère révélé à Paul en son temps et qui est pour chacun de nous qui croyons.

  7. Ismaele Gargiulo

    Ce n’est pas Jésus en chair qui habite en nous mais bien son Esprit, l’Esprit du seul vrai Dieu (le Père) comme il était aussi dans son Fils.
    Éphésiens 2:22 En lui (Christ), vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu EN Esprit.
    Galates 4 :6 Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs L’Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père !
    Jean 14:8-10 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis ne viennent pas de moi-même ; le Père, QUI DEMEURE EN MOI, accomplit ses œuvres.
    C’est donc bien plus qu’une onction.
    J’ai été régénéré. Celui qui me guide c’est Celui qui m’a régénéré. Je suis devenu son fils et je peux l’appeler mon Père.
    Ce n’est pas moi qui vit avec juste une nouvelle onction mais Celui qui me guide est à l’intérieur de moi, en Esprit. Avec Lui j’ai une relation Père-fils.
    Extérieurement on voit que mon corps, le fils. Spirituellement on voit l’Esprit qui y habite et qui le dirige.
    Cet Esprit est le même qui était en Jésus-Christ : l’Esprit du Père, l’Esprit de Dieu.