Il y a quelques années les sapeurs pompiers de France avaient fait une campagne de sensibilisation avec des affiches qui m’avaient beaucoup parlé à l’époque. Chaque phrase était puissante:
“Aller en Enfer”
“Chercher quelqu’un”
“Revenir avec”
“L’engagement avec un grand E”
Aujourd’hui je m’en sers, à la fois pour leur rendre hommage et aussi comme illustration de ma méditation.
A – Jésus a dit:
Matth.16 : 18-19 : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Les portes d’une ville ou d’un château sont là pour garder l’envahisseur dehors! Inconsciemment l’Église a été vue comme une forteresse où l’on est en sécurité à l’intérieur. Du coup le combat mené a été d’empêcher l’ennemi d’y pénétrer. Combat contre les hérésies, credo, séparation d’avec le monde, discernement, discipline…
A noter que dans les paroles de Jésus ce sont bien les portes du séjour des morts dont il est parlé et non les portes de l’Église. C’est donc le séjour des morts qui est sur la défensive et non l’église. C’est donc le séjour des morts qui est menacé d’invasion et non l’Église.
Quand l’Église a compris qu’elle devait être plus offensive elle a :
– soit essayé d’atteindre le monde à partir de la forteresse, ce qui équivaut à tirer des flèches de ses remparts en direction du monde
– soit essayé de construire d’autres places fortes avec des grosses portes
Mais une porte n’est pas une arme offensive !!!
B – Où Jésus a-t-il prévu que l’Église se tienne ?
Il veut que l’Église aille aux portes du séjour des morts. Qu’elle aille partout où la mort, la vie sans Dieu, la domination du Malin ont fait leurs fortifications.
Il veut que l’église entre dans cette promesse, les portes ne pourront pas résister.
Il veut que l’église envahisse le séjour des morts.
On ne se tient pas derrière la porte de l’église mais devant les portes du séjour des morts.
On ne se tient pas derrière les portes de l’église pour résister aux coups de bélier des armées du séjour des morts, on se tient devant les portes du séjour des morts pour y entrer sans demander la permission.
Il y a des vies qui attendent derrière ces portes!
C – Celui qui nous y envoie a la pleine autorité
Apocalypse 1:17-18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Il tient les clefs! Celui qui a fait la promesse et qui nous envoie a la pleine autorité!
D – Ceci afin que s’accomplissent les Écritures
La domination sur les portes était promise à la postérité d’Abraham, nous sommes sa postérité
Genèse 22:17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
Genèse 24:60 Ils bénirent Rebecca, et lui dirent: O notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis !
Et nous sommes sa postérité en Christ selon Gal.3:16, 3:29
Alors AUX ARMES…
(à suivre…)
Stay Tuned
“je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle.”
Il me semble que dans ce verset les portes à défoncer qui ne résisteront pas sont plus celles qui nous emprisonnent de l’intérieur : la mort.
Je comprend plutôt ce verset comme l’encouragement pour l’Eglise ; que nous serons, et sommes, vainqueur de ce qui nous retient dans la mort. La résurrection acquise dans les cieux et à collaborer sur la terre, donc.
N’est-ce pas un peu hors propos (quoiqu’extensible) d’utiliser ce verset pour la conquête ? C’est justement le passage où Jésus se dévoile Messie mais qu’Il ne veut pas que l’on pense que ça soit pour se débarrasser de l’oppression romaine… mais d’une oppression plus interne via un passage de la mort (péché) à la vie (naissance).
Complètement d’accord, pour moi la conquête est d’abord intérieure mais aussi extérieure
Salut paddy, il y’a quelques semaines, j’ai une amie qui a demander la délivrance car elle était au bord du suicide, elle a été délivré, elle avait retrouvé la joie de vivre mais aujourd’hui elle est tombé dans l’alcoolisme… Comment agir dans ce cas?? Est-ce une fausse délivrance?? Était-elle vraiment délivré ?? Elle ne sait plus quoi faire!!! Je me suis mis a l’écoute de ce que Dieu veut…
Beaucoup de cas de figure peuvent ce présenter. Parfois une délivrance (authentique) ouvre la porte à d’autres délivrances. Nous étions tous des terrains occupés par l’ennemi et parfois ils restent des mines. Le travail de déminage selon les cas peut être progressif.
Le mieux est de rester à l’écoute de Dieu et ne pas permettre à l’ennemi de nos âmes de répondre
Ok merci pour ces lumières
salut paddy!! j’ai une question de la part d’un ami qui n’a pas internet. je t’explique un peu sa situation en quelques mots. Il a 40 ans, marié et 3 beaux enfants. Il s’est retrouvé dans une situation assez difficile, je vais essayer d’être bref. Il y a quelques mois de ça, il a rencontré une femme sur son lieu de travail puis il se sont lié d’amitié. En discutant avec elle, il a découvert qu’elle était en dépression, malheureuse dans son couple, marre de vivre etc… Lui en tant que croyant essai de lui venir en aide comme il peut en lui parlant de Jésus. Le problème c’est qu’avec le temps, son attirance physique pour elle devient de plus en plus forte, donc se retrouve coincé par ses tentations qui ne le lâche pas et elle qui n’arrête pas de lui écrire. Sa question est: quel est la meilleur chose à faire quand on veut aider quelqu’un qui est presque au bord du suicide, alors que l’attirance pour cette personne peut lui causé la perte de son mariage et tout le reste???? Il me dis toujours qu’il aimerait faire quelque chose pour elle mais sans ces tentations qui le poursuivent… Quelle est la meilleur chose à faire???
Tout arrêter, il a la preuve qu’il n’est pas l’homme de la situation.
Oui c’est clair merci bénédictions
Merci à Virginie pour son commentaire : j’avais aussi les même questionnements sur ces sujets !
Maintenant je sais ce qui me reste à faire grâce à la réponse de “Pratique” (Patrick)!
Bonjour tout le monde et bonjour Paddy, j’aimerai partager une pensée, je me suis dis que sa serait intéressant d’ouvrir un billet ou un thème sur les différents témoignages de chacun. Ou différentes expériences vécus depuis notre conversion. En résumé, Glorifier notre Seigneur en partageant ses victoires dans nos vies… Paddy tu penses que sa serait une bonne chose???
C’est à l’étude
Bonjour Patrick. Alors voilà je voulais partager que j’ai été percutée par le message sur la réforme. Et cette affaire de réforme me travaille depuis que j’ai entendu vos enseignements. Ca va faire +ou moins 2 ans et demi que je suis convertie et je remercie Dieu de m’avoir guidée vers ces enseignements là tout de suite. Je n’ai pas eu vraiment a cherché cette vérité longtemps comme des gens qui sont converti depuis 30 ans et qui se remettent en questions après tant d’années. Moi il m’a mis ca devant les yeux, j’y suis pour rien dans l’affaire, je me rends seulement compte de la grâce qu’il ma faite. Peut être aussi parce que c’est seulement depuis 2002 que ce mouvement de réforme se met en place et que je me suis convertie au bon moment. Toujours est t’il que je me posais et me pose encore beaucoup de questions, notamment au niveau des dons spirituels.
J’allais dans une assemblée étant petite et j’avais toujours entendu même dans d’autres assemblées, que personne ne pouvait avoir les 9 dons, à la limite 3 ,4 maxi. Et même si on ne me la pas dit clairement c’est ce que je croyais dans ma tête, en tout cas c’est ce que je croyais au moment de ma conversion, à savoir d’où vient exactement cette croyance je n’en sais rien. Je croyais aussi qu’il fallait un appel spécifique pour des dons comme celui de guérison ou pour faire de la délivrance. Alors quand je vois les malades et les gens qui ont besoin de délivrance je me dis : mince j’ai le Saint Esprit en moi et je ne peux même pas aller prier pour eux, c’est quand même dommage. Je ne recherche pas ces dons là par recherche du spectaculaire mais car j’ai été amenée ces 2 dernières années à rencontrer beaucoup de gens malades et j’ai ressenti comme une frustration et une impuissance à ne rien faire pour eux. J’ai compris aussi par vos enseignements que nous n’étions pas des « détenteurs » de dons mais que le Saint- Esprit pouvait se manifester par tous les dons qu’il voulait d’après la circonstance. Mais j’ai encore beaucoup de mal à mettre tout ca en pratique. Je le comprends et le crois mais j’ai comme un blocage, certainement de la peur ou je ne sais quoi. J’ai peur que Dieu me dise que ce n’est pas mon appel mais quand j’écoute vos messages j’ai plutôt l’impression que justement c’est un ordre de prier pour les malades et qu’on est tous appelé à le faire : et je suis coincée entre ces 2 pensées.
Alors pour le moment je cherche surtout à connaître Dieu, sa pensée, sa personnalité, je lui demande de m’aider à le laisser vivre en moi un maximum et de marcher selon l’Esprit et pas selon la chair mais forcément au bout d’un moment je tombe sur les versets : chassez les démons, guérissez les malades,… et je me dis : peut être qu’il voudrait le faire à travers moi et que je le bloque. Car à part me délivrer moi même je ne l’ai jamais fait pour personne. Je sais que ce n’est pas cela qui sauve mais quand je vois tous les besoins et la souffrance des gens je me dis ce serait peut être bien utile.
Ce que vous avez dit au niveau du parler en langue m’a percuté aussi. On m’avait dis : quand tu sais plus quoi dire tu parles en langue. Mais moi, même quand je prie avec mes mots j’ai déjà l’impression que ce n’est pas moi qui ait trouvé les mots. Je m’explique : parfois j’écris des prières à Dieu dans un petit cahier. Et puis quelque temps plus tard je me relis et je me dis : punaise j’aurais jamais trouvé ca toute seule, merci Seigneur. Donc le fait qu’on utilise le parler en langue quand on sait plus quoi dire : est-ce vraiment juste comme interprétation ? Je suis encore dans le brouillard par rapport à tout ca. J’ai commencé à parler en langue il n’y a pas longtemps mais ca ne vient pas tout le temps, c’est parfois quand je loue Dieu chez moi ou quand je combats mais pas toujours .est-ce que je peux choisir de parler en langue moi-même ? J’avais peur d’en avoir un faux à cause de mes ancêtres bizarres. Pourtant quand ca m’arrive ca me fait toujours du bien. De plus je n’ai pas vraiment recherché ce don là donc c’est ca qui m’étonne. Donc ma question : à quoi sert exactement le parler en langue ?
Tu as abordé beaucoup de thèmes dans ton commentaire, la guérison, les dons spirituels, le parler en langue…
La guérison: tout les enfants de Dieu sont appelés à guérir les malades
les dons: il n’y a pas que 1cor 12 qui contient en contient une liste, le panel est donc plus large. Ce que nous nous appelons dons de l’Esprit, Paulle présente comme des manifestations de l’esprit au travers nous et cette manifestation est un don pour les autres. Si nous avons reçu l’Esprit il peut donc se manifester au travers de toutes les manifestations citées par Paul, voir plus.
le parler en langue: il convient de distinguer entre 2 parlers en langues, celui qui est un don pour les autres, qui est à l’initiative de Dieu et qui a besoin d’être interprété et celui est pour notre édification personnelle et que l’on peut pratiquer quand on veut.
pour plus de détails, de “preuves” bibliques, je ne peux que te conseiller mon livre “Impact de Feu” (pour les dons, le parler en langue…) et aussi “S’approprier l’Esprit de la promesse” (pour toute les question concernant le Saint Esprit), je connais bien l’auteur (je ‘ai encore vu ce matin dans le miroir) et ces livres sont très pratiques et facile à comprendre.