Le christianisme authentique est résolument Christocentrique


Juste une petite histoire pour méditer. Il va vous falloir un peu d’imagination.
Ceci se passe dans un lieu et à un moment qui n’appartiennent pas à notre espace-temps.
Marie, le Saint-Esprit, la Bible et Paul étaient rassemblés et regardaient le monde en bas, ils assistaient à des scènes qui les faisaient pleurer:
Marie dit : Regardez ! Je l’ai mis au monde, il est le Sauveur de tous, il est le salut de la terre et les hommes m’adorent! Ils Lui ont volé la gloire, la dévotion et la foi qui Lui revenaient et me les ont attribuées.
Le Saint-Esprit dit : Et là regardez, je ne suis pourtant pas venu parler de moi-même, je suis venu le révéler, le magnifier et le glorifier et les hommes ont fait de moi le centre. Ils me cherchent plus que Lui, désirent vivre des expériences extérieures avec moi plutôt qu’une vie intérieure avec Lui.
La bible enchérit : Tout ce que j’ai parle de Lui, je contiens une révélation progressive de Lui, Il est la vie dans mes pages. Je dirige les regards vers Lui, je suis comme un panneau qui indique la direction et des hommes ont fait de moi un Dieu qui leur suffit, ils ont renoncé à la direction et ont adoré le panneau, ils disent comme des oracles « la bible dit ». Ils m’ont donné Sa place.
Paul, aussi en larmes, dit : j’ai exposé le mystère de Christ, sa centralité dans le dessein de Dieu et les hommes ont pris certaines de mes paroles pour se diviser et créer des partis. Ils se sont éloignés du centre, quelque part en mon nom.
Comme nous avons besoin de nous décentrer de nous-même ou de tous les « faux-centres » et nous recentrer sur le vrai centre, Christ!
Le christianisme authentique est résolument christocentrique.
Stay Tuned…

Laisser un commentaire

Cet article a 49 commentaires

  1. Raphaël

    Mais qui est-ce qui vit en nous, est-ce Jésus le oint ou bien l’onction de Jésus ?

    1. Paddy

      Très bonne question. Surtout qu’il y a dans le grec ces 2 expressions “Christ Jésus” et “Jésus-Christ” (on retrouve cette distinction dans la version Darby mais malheureusement cette distinction au niveau du grec passe complètement inaperçue dans la plupart de nos traductions).

      1. Raphaël

        Mais que veut dire alors précisément “Christ Jésus”, est-ce “l’onction de Jésus” ou bien ” le Oint Jésus” ou bien cela dépend-il du contexte ?

  2. Ismaele Gargiulo

    Paul, en disant qu’il était présent en esprit, voulait dire qu’il était présent en pensée ou que, par la communion du Saint-Esprit il pouvait savoir ce qui se passait.
    Par contre Jésus n’est pas présent de cette façon. Quand il dit en Jean 14 :18 : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous » que veut’il dire ? Tout d’abord qu’il nous laisse pas sans Père (orphelins) mais ensuite qu’il revient a nous, que le Père revient à nous pour pas nous laisser orphelins, le Père qui était dans le Fils (Jésus homme) en Esprit.
    Pour moi il est donc bien revenu à la Pentecôte, en Esprit et il est bien en moi, ensuite il reviendra de manière visible, quand tout œil le verra.
    J’ai longtemps cru qu’en moi j’avais juste le Saint-Esprit mais maintenant j’ai compris qu’en moi il y a bien plus et que, si j’en ai besoin, il y a toute la puissance du Père qui va venir. Je pourrai donc déplacer des montagnes juste en sachant que le Saint-Esprit vit en moi, que Christ vit en moi car j’ai compris ce que cela représente. Apres je ne vais pas refaire la géographie et je ne pourrais pas car ce n’est pas moi qui utilise cette puissance mais bien Dieu qui m’utilise pour son service.
    J’ai été de longues années converti, né de nouveau, convaincu et investi pour Jésus mais je n’avais pas tout saisi. Quand j’ai eu la révélation de qui était Jésus, de que représentait son Nom, de qui habitait en moi, j’ai vu un changement radical et maintenant je peux dire que je suis né d’en haut. Avant c’était la chair qui commandait et bien que j’avais tellement de fois prié et supplié Jésus, il n’y avait pas eu grands changements, la chair réussissait toujours a commander. Maintenant, sans rien demander, sans même y penser, j’ai vu les changements dans ma vie et dans ma chair et je puis vraiment dire que ce n’est plus moi qui vit mais bien Christ Jésus qui vit en moi.
    Si Jésus est au milieu de son église, il l’est par son Esprit, le Saint-Esprit qui est le même Esprit que le Père. Quand il dit en Matthieu 18 :20 « En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » cela ne veut pas dire qu’il n’est pas déjà dans les personnes réunies mais je pense plutôt qu’il veut être au milieu pour faire d’intermédiaire entre les différentes parties de son corps.

  3. Raphaël

    Je ne pense pas que Jésus soit “venu” à la pentecôte, je pense pour être plus précis qu’il est présent au milieu de son église PAR le Saint-Esprit répandu depuis la pentecôte.
    C’est de cette manière qu’il est avec nous jusqu’à la fin du monde sans pour autant être avec nous de manière physique.
    De la même manière Paul a pu dire la chose suivante :
    Colossiens 2:5  
    “Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.”

  4. Fils, Esprit de sagesse, paix
    Paix – la colombe lors du baptême ! Le Fils !
    Les langues de feu de la pentecôte seraient le signe de la venue de Jésus ? Je pense que oui … Quelles révélations !

  5. Cet article dans le thème « La reforme » ne sort pas toujours dans les recherches et un jour Dieu a voulu me le montrer. Cela a été une confirmation pour moi par rapport à une pensée que j’avais eu en écoutant certains CD très instructifs comme « Que les fils de Dieu soient manifestés ».
    Je m’étais demandé si tout le monde arrivait à comprendre et je ne pense pas car il manque quelque chose que moi j’ai reçu en révélation et qui s’est confirmé.
    Je ne veux pas aborder ici le sujet de la trinité mais le Saint Esprit qui est au centre est un grand problème et malheureusement une réalité. Pour certains c’est le Père, pour d’autres c’est le Saint-Esprit mais très rarement Jésus.
    Or j’ai compris que Jésus représente tout Dieu, que ce soit le Père, le Fils ou le Saint-Esprit.
    En parlant du pluriel de Genèse 1 :26 avec quelqu’un j’ai demandé : pourquoi le pluriel veut dire trinité et pas les 7 Esprits de Dieu ?
    Je n’avais pas la réponse mais j’ai remarqué que dans la Bible c’est marqué des fois Saint-Esprit et d’autres fois seulement Esprit (avec une petite note dans la Bible qui dit Saint-Esprit). Dans mes recherches, encore toutes récentes, j’en suis arrivé à comparer 2 versets
    Ésaïe 9 :5 Car un enfant nous est né, Un fils nous est donné, Et la souveraineté (reposera) sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
    Ici on voit les 7 titres de Jésus. Souvent on utilise ce verset pour indiquer qu’Il est aussi le Père mais il y a bien plus. L’autre verset est :
    Ésaïe 11 :1-2 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et le rejeton de ses racines fructifiera. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de vaillance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
    Il s’agit aussi de Jésus et je l’ai trouvé car dans ma Bible c’est la référence aux 7 Esprits de Dieu. Ici j’en lis un : puis six. Imprécision de traduction, je ne sais pas mais si je considère que dans certaines versions de la Bible pour Esaie 9 :5 il y a 6 titres au lieu de 7 car c’est marqué Conseiller admirable je peux avoir des doutes.
    Par contre ce qui est intéressant est que si je les mets dans le même ordre, ensemble, on va avoir :
    Enfant Esprit de l’Éternel
    Fils Esprit de sagesse
    Admirable Esprit d’intelligence
    Conseiller Esprit de conseil
    Dieu puissant Esprit de vaillance
    Père éternel Esprit de connaissance
    Prince de la paix Esprit de crainte de l’Éternel
    Or je me demande maintenant :
    Le Saint-Esprit veut dire les 7 ?
    Quand il est parlé juste d’Esprit, du quel il s’agit ? De tous ?
    Il me semble que beaucoup de personnes ont ou veulent seulement l’Esprit de conseil, du Conseiller, du Consolateur et ils oublient que Dieu veut tout nous donner (sagesse, intelligence, conseil, force, etc.) comme tout, toute plénitude était en Jésus !
    Si on associe Jésus comme enfant, fils, etc. + l’envoi d’un autre (allos, de même nature) Consolateur + Romains 8 :26 (Mais l’Esprit lui-même INTERCEDE par des soupirs inexprimables) + Romains 8 :34 (Le Christ-Jésus est celui qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il INTERCEDE pour nous !) on peut considérer avec raison qu’il s’agit d’une seule et même entité (Esprit = Christ-Jésus qui est ressuscité).
    Ensuite je pense qu’on peut considérer les 7 aussi comme des époques. Il me semble que nous étions dans une époque ou prédominait l’Esprit du conseil dans les pensées. Que c’est beau de savoir que Dieu nous appelle à faire le changement vers une époque de vaillance, de force, de Dieu puissant qui agit dans nos vies. Et au terme, le Prince de la paix qui règnera !
    Mais si le Saint-Esprit regroupe tout, ce que je pense, dans chaque époque (s’il s’agit d’époques) chacun peut tout recevoir : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de vaillance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
    Et si nous voulons aller plus loin dans la réflexion, peut-ton associer dans l’ordre les fruits de l’Esprit ?
    Galates 5 : 22 Mais le fruit de l’Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi
    Enfant, Esprit de l’Éternel, amour, joie (naissance Jésus)
    Fils, Esprit de sagesse, paix
    Admirable, Esprit d’intelligence, patience
    Conseiller, Esprit de conseil, bonté
    Dieu puissant, Esprit de vaillance, bienveillance
    Père éternel, Esprit de connaissance fidélité
    Prince de la paix, Esprit de crainte de l’Éternel, douceur, maîtrise de soi
    Ce sont des pensées de ces jours, voire d’aujourd’hui. J’attends vos points de vue et le tiens Patrick.

  6. step

    Ben moi, j’aime Jésus, et j’aime aussi Marie, de tout mon coeur. Bien sûr, qu’on adore que Dieu, mais cela n’empêche pas d’aimer Marie, loin de là, car la Mère mène à son Fils, c’est tout simple et si logique, non ?

    1. Paddy

      ça peut être logique humainement mais c’est étranger à la Bible. Jésus est médiateur entre nous et le Père, nul besoin d’un autre médiateur (ou médiatrice) entre nous et le Médiateur.
      Maintenant, pour ma part, je trouve le personnage et l’histoire de Marie très inspirants et je m’efforce d’obéir à ces dernières paroles: Faites tout ce qu’il vous dira (Jean.2:5)

  7. tom

    Bonjour
    Le christianisme, ce n’est pas “des vérités qui nous servent”, mais c’est “servir la Vérité”. Et c’est dans cette position, je crois, qu’on est heureux.

  8. Delmache Sylvie

    Jésus a dit : il vous est avantageux que je m en aille car si le Saint Esprit est en nous ,nous sommes en permanence en communion avec le Père et le Fils
    Paul dit : que la communication du Saint Esprit soit avec vous car sinon c est la religion qui prend place hélas!
    J avoue que je parle au Saint Esprit et lui demande de m éclairer quand je lis la Parole, de m inspirer quand je prie, de me révéler davantage Christ, de me conduire;je chante aussi ce chant que l on connait: Père je t adore je te donne ma vie je t aime tant et le même couplet se chante pour Jésus et le Saint Esprit
    Ce que je remarque aussi , c est que dans nos milieux pentecôtistes, nous réclamons beaucoup la puissance du Saint Esprit avec la manifestation des dons mais mais laissons moins de place à la personne du Saint Esprit pour oeuvrer en nous pour nous transformer et manifester le fruit de l Esprit; c est un peu comme si on voulait les cadeaux d une personne mais que l on ne veuille pas de cette personne car elle risque de nous bousculer un peu trop!
    Mais je suis bien d accord que le Saint Esprit nous ramène toujours à Christ et nous fait vivre en harmonie avec la Parole qu Il a inspirée et qu Il veut nous révéler!
    OUI au christianisme Christocentrique car unis au Christ nous avons tout pleinement!En Lui habite corporellement la plénitude de la Divinité et je crois que cette Plénitude est maintenant pour son Corps qui est l Eglise qu Il bâtit!Christ au centre c est aussi la véritable Unité entre nous!

  9. VINCENT

    Bonjour Paddy
    Rentrer dans cette conscience de « Christ en moi, Christ ma vie », et fixer mon regard sur Lui, se saisir de Lui, voilà la quête de tout vrai chrétien.
    Alors que je m’exerce à cela, je me suis poser une question qui va peut-être te paraître complètement loufoque :
    Est-il possible de « localiser Christ en moi » ?.
    Je m’explique : en théorie Christ est dans mon esprit et IL veut (et je le veux aussi) pouvoir me conquérir complètement jusqu’à saturer chaque fibre, atome de mon être tout entier (esprit, âme et corps), au fur et à mesure que je Lui laisse la place.
    Mais concrètement quand tu es au milieu de la tempête, que ça fait rage dans ton corps, tes pensées, tes émotions, tes sentiments et tes circonstances, et que tu sais que la seule solution, c’est Christ en toi, tu voudrais ne voir (et même sentir parfois !!!!) que Lui, tu aimerais pouvoir le localiser et te focaliser que sur Lui jusqu’à te noyer en Lui !!
    Bien sûr que nous sommes déjà en Lui et Lui en nous comme la bouteille immergée dans l’océan, mais de le savoir ne suffit plus quand la fournaise chauffe !
    Car tu vois dans les Ecritures il est dit « fixés vos yeux sur Jésus … » Tu peux, si tu as de l’imagination, Le voir dans le ciel (c’est peut-être facile pour toi car tu l’as vraiment vu « en chair et en os »),….mais ce dont j’ai besoin c’est de « CHRIST EN MOI » et là c’est difficile de poser son regard sur Lui, ne voir que Lui, quand tu ne Le localises pas et que ça pète de tous les cotés !!!
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? « Christ en moi » c’est pas seulement spirituel.. …C’est concret. Presque physique. .. Si IL est en moi, si IL est ma vie, IL est aussi dans mon corps et mon corps je localise plus facilement que mon âme et mon esprit.
    Bien sûr je discerne ce qui est de l’âme et de l’esprit mais je ne localise pas vraiment mon âme et mon esprit ! Mon corps oui je localise !
    En fait, est ce que je dois localiser Christ, là où il y a le problème (quand c’est dans ton corps physique, pas facile mais c’est plus « concret ») mais quand ça bombarde dans tes pensées, émotions sentiments……DUR DUR. ??
    Bon je ne sais pas si tu m’as suivi, ma recherche n’est pas facile à exprimer..mais si toutefois tu as quelques pistes d’investigation, ou encore mieux, si tu as expérimenté quelque chose dans ce sens et bien n’hésites pas à nous faire part.
    Affection en Christ et à bientôt à Paris
    Martine

    1. Paddy

      Christ en toi l’est par son Esprit, le sens qui te permet de le palper c’est la foi.
      Oui la foi n’est pas que croire c’est aussi un sens spirituel qui permet de saisir la preuve convaincante des choses non perçues par les sens physique (d’après Hébr 11:1 en littéral).
      Ca n’empêche pas que parfois la vie (et bien d’autres choses ) nous bouscule et là le combat de la foi consiste à détourner nos regards (sens spirituels bien sûr car très difficile à faire physiquement ;-)) de nous mêmes, des autres, des problèmes , des intimidations etc… et à les fixer sur Lui (en nous, au ciel, dans les autres, dans les circonstances …) d’après Hébr.12:2.
      c’est une discipline, dans laquelle on progresse à force de pratique.
      Courage

  10. Gil

    Merci pour cette article, j’ai observé que la connaissance de Christ est la seul chose qui ne puisse pas se théoriser. Récemment j’étais dans une réunion pour parler de l’église en générale et quand j’ai pu prendre la parole, j’ai lu deux ou trois versets centrés sur Christ en expliquant que la vie de l’église n’était qu’une expression de Lui-même.
    Mais j’avais un peu perdu l’habitude et des personnes m’ont dis: Mais pratiquement comment on fait? Et moi je ne comprenais pas et je disais: Ben c’est ça…”une expression de la sagesse infiniment variée de Dieu, Christ” c’est tout. Et eux répétaient: Oui mais dans la pratique…
    J’ai réalisé plus tard que j’avais réellement commencé à expérimenter Christ, à le reconnaitre dans ses oeuvres à travers les siens et qu’il y avait un décalage.
    Mais pour certaines personnes c’était du charabia, ils leurs fallaient des points de repères…Alors voilà Christ ne peut pas se théoriser, il peut juste s’expérimenter. On part à zéro avec la vie de Christ. Mais on peut donner des exemples, j’y ait pas penser sur le coup. C’était drôle….