Le pur amour

Je voudrais partager avec vous les paroles d’une femme qui a vécu au VIIIème  siècle. En partageant cela, je ne fais pas la promotion de l’Islam mais je crois fermement que l’on ne doit pas se priver de méditer sur des paroles pertinentes quelques en soit la source si nous en sentons l’appel du coeur. Si vous n’avez pas le temps, lisez les dernières lignes dans lesquelles j’explique pourquoi j’ai trouvé ces paroles intéressantes à méditer.

Son nom est Râbi’a al-Adawiyya. Elle est née vers 715 à Bassorah (Irak) et décédée dans cette même ville en 801. Elle a sa sépulture sur le Mont des Oliviers. Râbi’a est une mystique et une poétesse musulmane. Considérée comme une des grandes saintes de l’Islam, elle est une figure majeure du soufisme. Râbi’a n’a pas laissé d’écrits. Ce que l’on connaît d’elle consiste essentiellement en des fragments, que l’on trouve notamment dans des recueils de vies de soufis, comme le célèbre “Mémorial des saints ” de Farid al-Din Attar. Râbi’a semble avoir surtout célébré l’amour (maḥabba) et l’intimité (‘uns) de Dieu.

Voici une histoire qui donne tout son sens à l’illustration de cet article. Cette femme brûlait d’amour pour Dieu. Son message est l’amour intégral, l’amour pur. Un jour elle sortit avec une torche allumée dans une main et une cruche remplie d’eau dans l’autre. On lui demanda:

– Que veux-tu faire de cela ?
– Je veux, avec le feu, brûler le paradis et, avec l’eau, éteindre l’enfer, de façon qu’il n’y en eût plus jamais.
– Pourquoi veux-tu faire cela?
– Parce que je veux que personne ne fasse jamais le bien pour avoir la récompense du paradis, ni par peur de l’enfer, mais précisément pour l’amour de Dieu, qui vaut tant, et qui peut nous faire tout le bien possible. Je veux que le paradis et l’enfer disparaissent et que les hommes regardent Dieu sans espérance ni crainte.

Cette même pensée se retrouve dans sa prière :
Mon Dieu, si je t’adore par crainte de ton Enfer, brûle-moi dans ses flammes ! Si je t’adore par convoitise de ton Paradis, prive m’en ! Je ne t’adore que pour Toi car tu mérites l’adoration. Alors ne me refuse pas la contemplation de ta Face impérissable !

Dans sa jeunesse, le moment était venu pour elle d’effectuer le pèlerinage à la Mecque. Râbi’a était impatiente de voir la Ka’ba, mais au milieu du chemin, en plein désert, elle s’écria: “Mon Dieu, mon coeur est en proie à la perplexité au milieu de cette solitude. Je ne suis qu’une brique non cuite. J’ai besoin pour passer à la cuisson et devenir meilleure, d’autre chose que la Ka’ba qui n’est qu’une pierre. Ce qu’il me faut, c’est la contemplation de ta Face !” Elle entendit un appel : “Si je devais me manifester à l’univers tel que je suis, tout volerait en éclats…” ; quand elle reprit ses esprits l’image de la Ka’ba était devant elle. Elle venait l’accueillir. Râbi’a dit: “Ce qu’il me faut, c’est le maître de la Ka’ba. Que n’ai-je à faire de la Ka’ba? Mon seul désir est de rencontrer Celui qui a dit: “Quiconque s’approchera de moi d’un pas, je m’approcherai de lui d’une coudée !”

Sa vision de la vie.
À la sortie de la mosquée de Basra, un groupe de jeunes se dirigea vers cette vieille femme qui ne cessait de crier son amour pour son créateur pour lui poser des questions :
– D’où viens-tu ?
– De l’autre monde !
– Et où vas-tu?
– Vers l’autre monde.
– Et que fais-tu dans ce monde ?
– Je ne me pose pas la question mais j’accomplis ma mission !
– Et de quelle façon tu l’accomplis ?
– J’utilise ce qui est à ma disposition dans ce monde pour construire dans l’autre monde !
– Toi qui excelles dans la parole, es-tu habile à préserver le coeur ?
– Je préserve mon coeur de tout. De ce qui est en moi, je n’ai rien laissé sortir ! Et de ce qui est en dehors de moi, je n’ai rien laissé entrer !”

Sa vision de la mort.
La mort n’était pas pour elle une source d’angoisse et de désarroi, une chose affreuse, au contraire. Dans ses états de Lumière, elle rencontra l’ange de la mort et lui dit:
– Qui es-tu?
– Je suis le démolisseur des délices, celui qui laisse derrière lui les veuves et les orphelins !
– Pourquoi te présentes-tu sous tes aspects les plus cruels? Ne pouvais-tu pas dire: Je suis celui qui unit l’Aimé à l’amant?
La mort était pour elle un pont qu’elle devait emprunter pour rejoindre son Bien-aimé, le Tout-Puissant.

Je finirai (par ce qu’il faut bien finir mais j’ai conscience de n’avoir présenté qu’un court extrait de sa vie) par cette parole merveilleuse de Râbi’a. J’ai cessé d’exister et j’ai quitté ma propre personne. Je suis devenue une avec Dieu et suis tout à fait Sienne “.

Il y a vraiment matière à méditer.
Personnellement ce que je retire de ces textes sont des examens de coeur:
– Aimer Dieu pour lui-même et non par crainte de l’enfer où désir du ciel.
– Préférer contempler Dieu lui-même que ses lieux saints.
– Parvenir à une vision de la mort où l’on ne la craint plus et où on la voit vraiment vaincue. 

Si une femme musulmane du VIIIème siècle a pu arriver à ses conclusions avec la lumière qu’elle avait, combien plus les enfants du Royaume aujourd’hui !

Stay tuned…

Laisser un commentaire

Cet article a 24 commentaires

  1. Dams

    Bonjour Sophia, oui je comprends mieux ce que tu as écrit. En effet, il y a une nuance entre l’Esprit répandu sur toute chair et ceux qui rentrent dans le royaume et qui le vivent sur terre. Mais sur l’interprétation, je pense que l’Esprit a bien était répandu sur toute chaire. Maintenant est ce que tout le monde se tourne vers le Dieu qui vit en nous également par son Esprit répandu (repentance) sur toute chair : je ne pense pas. Est-ce que l’on vit tous le royaume Dieu sur terre malgré l’Esprit répandu sur toute chaire ? Je ne pense pas non plus. On ne vit le royaume de Dieu sur terre qu’en acceptant d’y entrer et pour y entrer, c’est une démarche libre et personnelle d’ouvrir les yeux sur le vrai monde incarné par la Vérité qui n’est autre que Christ. Un peu comme Matrix, quelle pilule choisissons nous de prendre : la bleue ou la rouge qui nous ouvre les yeux sur la réalité du royaume ? Choisissons nous de rester aveugle pour rester dans le confort et/ou l’inconfort pour certains de ce monde déchu ou choisissons nous d’ouvrir les yeux sur le vrai royaume qui est en nous et autour de nous en soupirant comme toute la création à la restitution de toute chose en Christ ? That is the question…

  2. Dams

    Bonjour Sophia, j’ai lu ton message. Alors Dieu se contredit. Car la traduction de toute chaire est sans équivoque. Le tout inclut l’ensemble de la chaire sans distinction possible. Ou alors il faut revoir de plus près les versets et les comparer. Le passage dans Acte que tu cites, écrit qu’il se réfère à la prophétie de Joël 2. Donc allons voir : Je répandrai mon Esprit sur toute chaire ». Ici rien de paradoxal, Acte reprend la prophétie parfaitement. Allons voir donc un peu plus loin dans Joel 2 : « même sur les serviteurs et sur les servantes « . ici on voit donc en effet une différence avec ce que cite Acte 2 : 18 qui lui indique « mes » et non « les ». D’un côté on a dans Joël 2 aucun possessif avec un adverbe qui renforce que même les serviteurs et servantes qui n’étaient pas forcément juifs à l’époque, recevront l’Esprit. Et de l’autre dans Acte on parle non de « les » mais « mes » serviteurs. Or pourtant, Acte se réfère à la prophétie de Joël et est sensé retranscrire parfaitement la parole prophétisée. Premier hypothèse, Dieu se contredit, tout n’est pas tout, cela ne concerne que les serviteurs de Dieu ou la solution se trouve ailleurs ?
    Qu’observe t’on dans Acte ? Il reprend parfaitement la prophétie de Joël, en indiquant bien sur toute chaire. En revanche, le verset de Joël suivant indiquant « même sur les serviteurs et servantes » (esclave de l’époque)n’est pas repris.
    Pourquoi Acte ne le reprend pas ? Car toute chaire est claire comme concept. En revanche, le fait que Acte passe de « les » serviteurs à « mes » serviteurs, indiquent que Dieu a fait également de ses enfants ceux qui étaient de simples serviteurs et servantes de leurs maîtres même ceux qui n’étaient pas juifs d’origine et redonne tout le sens à l’adverbe « Même les serviteurs et servantes », les incluant aussi. N’oublions pas que dans Joël, des serviteurs et servantes n’étaient pas juifs et n’étaient pas le peuple élus, ils étaient esclaves. Or Dieu les fait passer de « les serviteurs »à « mes serviteurs » renforçant bien l’idée d’aucun exclu Sophia.

    1. Sophia

      Bonsoir Dams, en Joël 2, je vois que l’Eternel parle à son peuple, disant : “enfants de Sion”, “mon peuple” “au milieu d’Israël” avant de dire ce que Actes reprend, je cite Joël :”Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous En l’Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, Comme autrefois. Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d’huile. Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, Que je suis l’Eternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
      Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit”.

      Ensuite, il dit : “Avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible. Alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’Eternel, Et parmi les réchappés que l’Eternel appellera”.

      Nous savons que tout Israël sera sauvé, il nous faut donc associer ces paroles en actes et en Joël à Romains 11, lorsque Paul dit : “Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages: une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit:
      Le libérateur viendra de Sion,
      Et il détournera de Jacob les impiétés;
      Et ce sera mon alliance avec eux,
      Lorsque j’ôterai leurs péchés”.
      Je me fais mieux comprendre ? par rapport aux derniers jours, avant l’arrivée du Jour de l’Eternel.

    2. Sophia

      Donc, par rapport à ce que je viens d’écrire, Dams, non, Dieu ne se contredit pas : la totalité des païens entre, ensuite se produit ce qui est écrit en actes et en Joël, mais cela concerne le peuple de Dieu, Israël, pour toute chair, sur les serviteurs et les servantes, puisque la totalité des païens est entrée, il reste donc Israël à entrer.

  3. Benoit_LCD

    “Parce que je veux que personne ne fasse jamais le bien pour avoir la récompense du paradis, ni par peur de l’enfer” : Tout est dit, merci pour ce partage Patrick

  4. dams

    Bonsoir Petrola,

    Le passage à creuser est acte 2 (ci-dessous)14, reprenant l’accomplissement de la prophétie de Joel 3. Vous y verrez qu’il dit bien que l’Esprit a été répandu sur toute chaire (toute) pas seulement une nation, une civilisation, quelques Hommes, quelques juifs convertis… Et il ne dit pas que c’est dans 10 000 ans mais ici ‘mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël ». Il énonce ainsi tous les signes surnaturels attestés à la fois par Flavius Joseph, historien de l’époque et des pharisiens qui ont constatés ces signes sans les comprendre (on a retrouvé des écrits de l’époque). Ces signes sont confirmés pour la fin des temps ou plutôt la fin d’une ère si on veut être juste (celle de l’ancienne alliance), par Jésus qui les décrit en s’adressant à « cette génération » et non à une génération future (en parenthèse, une génération juive équivaut à 40 ans). L’erreur commune est de penser que l’ancienne alliance a disparu à la croix. Mais elle disparaît complètement en l’an 70 à la destruction du temple, soit presque 40 ans après soit une génération juive(40 ans). Donc, l’Esprit a bien été répandu sur toute chaire pendant cette transition des ombres (ancienne alliance) qui était amenées à disparaître et qui disparaissent à la parousia (avènement et non dernier jour) en l’an 70.
    Le problème est que même si Dieu est en chacun de nous, si personne ne se tourne vers lui(réelle repentance au sens étymologique) alors, les personnes ne peuvent rentrer dans le royaume de Dieu, vivre le royaume de Dieu sur terre. Elles peuvent même refuser tout appel à se retourner vers la lumière. Mais les textes sont clairs. L’Esprit a été répandu sur toute chaire. Toute veut dire toute. Et c’est déjà arrivé il y a moins de 2000 ans. Cherchez, examiner les textes. Les déictiques qui montrent à qui s’adressent Jésus lorsqu’il décrit les signes. Les textes qui parlent « d’ici » et non de futur sur une autre place. Lisez les textes qui parlent d’ombre amenées à disparaître pourtant après la mort de Christ et qui ne sont donc pas encore complètement accomplies (puisqu’elles sont amenées à disparaître et que l’on trouve ces passages après la croix). Le dernier signe de la disparition de l’ancienne alliance avec sa coexistence avec la nouvelle disparaît en 70 avec la chute du temple complètement détruit. Je vous invite à revoir des textes également historiques ou dans le talmud, je crois qui décrivent bien ces signes surnaturels qui se produisent à cette époque et qui sont donc déjà passés et non à venir. Je vous resitue tout cela pour éviter que vous m’indiquiez que l’Esprit sur toute chaire, ce serait à la fin des temps(qu’appelle t on la fin des temps?). Si la fin des temps, c’est la fin du temps de l’ancienne alliance, oui. Mais fin du monde, non. La traduction et le contexte sont indéniable.
    Bonne recherche.

    Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! 15Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. 16Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:

    17Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

    18Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

    19Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;

    20Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.

    21Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

    1. Sophia

      Salut Dams, je lis comme toi “Dans les derniers jours, je répandrai de mon Esprit sur toute chair”, et dans le verset suivant je lis “oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes”, et ça change tout pour ma part dans ma propre compréhension. Je veux dire que dans mon esprit, ce n’est pas sur tout le monde, mais sur toute chair, celle de mes serviteurs et de mes servantes.

      Reste à savoir quand commencent les derniers jours. Paul pensait que l’enlèvement des élus à la septième trompette, il le verrait de son vivant, et ça n’est pas arrivé. On sait par lui dans sa seconde lettre à Timothée cela : “Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force”.

      On est en plein dedans.

  5. Petrola Gianluca

    Bonjour, quand je vous suis sur internet, je me pose des questions car pour vous dire la vérité, je n’ai pas vraiment compris ce que vous croyez. Je voudrais tout d’abord vous dire que je me souviens que lorsque Dieu vous a dit : Je vais réformer le sentiment et l’expression du christianisme, on voit bien qu’il parle du christianisme et non pas de l’islam ou du bouddhisme etc…. Dieu veut reformer le christianisme sans l’éliminer. En effet, il est vrai que Dieu vous a dit qu’il n’a pas créé la religion mais une nouvelle humanité, mais cela n’enlève rien au fait que le christianisme est toujours valable. D’ailleurs, les disciples de Jésus se réunissaient tous les jours, ce qu’on appelle la communion fraternelle. Le christianisme a toujours existé, mais le problème est qu’au fil du temps, il a perdu sa véritable identité et c’est pourquoi Dieu veut réformer le christianisme car il veut ramener l’église à ce qu’elle était auparavant. Je dis cela parce que j’ai l’impression que vous voulez abandonner le christianisme par peur d’être dans une religion alors qu’en réalité, le vrai problème est que c’est le christianisme qui doit sortir de la religion et non pas que nous devons sortir du christianisme. C’est pourquoi Dieu vous a dit qu’il réformerai le christianisme, il ne vous a jamais dit de quitter ou d’éliminer le christianisme. J’ai ensuite une deuxième question : Quand vous dites que Dieu est en nous, dans quel sens, est-ce seulement pour ceux qui ont reçu l’Esprit Saint ou pour tout le monde ? Dieu était il en Hitler par exemple ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Paddy

      Il a dit : je vais changer la compréhension et l’expression du christianisme…
      C’est la raison pour laquelle j’ai quitté la vieille compréhension, définition du christianisme sans quitter ce que lui appelle le christianisme.
      Pour la question sur Hitler, la réponse est simple: si l’esprit a été répandu sur toute chair, et que Hitler était un homme, oui il avait l’esprit de Dieu. A t’il été animé par ce même Esprit? Non

      1. Petrola Gianluca

        Je sais que ce que vous avez vu lorsque vous étiez hors du corps venait de Dieu. J’ai été très touchée par ce que vous avez dit de votre expérience et ce qui était étonnant, c’est que cela ressemblait beaucoup à ce que je croyais. À mon avis, vous avez été tellement choqué que vous êtes passé d’un extrême à l’autre et je vous comprends tout à fait. Personne ne peut rejeter ce que Jésus a transmis à ses apôtres. Le Jésus qui vous a parlé lorsque vous étiez hors du corps est le même Jésus qui a parlé à ces disciples et leur a dit d’attendre que le Saint-Esprit vienne sur eux afin qu’ils puissent être des témoins pour Dieu. Jésus a dit cela et non moi. C’est pourquoi l’apôtre Paul a dit que quiconque n’a pas le Saint-Esprit n’appartient pas à Dieu. Il est vrai que Dieu est omniprésent mais il y a un endroit où il ne peut pas y être et c’est là où se trouve le péché. C’est pourquoi Jésus a dit sur la croix : “Pourquoi m’as-tu abandonné ? Le péché nous a séparés de Dieu et la croix nous a réunis. Vous vous souvenez du verset qui dit que la lettre tue mais que l’Esprit donne la vie. Quand ce verset dit cela, je le comprends ainsi : la lettre tue mais ce que l’Esprit de Dieu nous montre pour comprendre sa pensée donne la vie. Imaginons que c’est la nuit et qu’une belle femme sort et je dis “wow quel beau soleil”, une personne pourrait dire mais c’est la nuit où est le soleil ? C’est la même chose quand la Bible dit qu’il déversera son Esprit sur chaque chaire, si nous prenons la lettre, nous dirons sur tous les hommes, mais si nous comprenons la pensée de Dieu, nous comprendrons qu’il est sur chaque chaire qui suit Jésus.

        1. Paddy

          Vous êtes libre de vos opinions mais ça n’engage que vous. le problème n’est pas ce que Jésus a dit aux apôtres mais comment l’interprétons-nous aujourd’hui. Est-ce qu’il nous dit à nous, aujourd’hui, d’attendre à Jérusalem d’être revêtu de la puissance d’en-Haut (Luc 24:49)?
          L’accomplissement de la Pâque n’est-il pas la croix ? L’accomplissement de la pentecôte est l’envoi de l’esprit sur toute chair ! Si nous attendons une seconde Pentecôte, soyons cohérents, pourquoi pas une autre Pâque?
          Vous écrivez: Il est vrai que Dieu est omniprésent mais il y a un endroit où il ne peut pas y être et c’est là où se trouve le péché. l’omniprésence (tout comme l’omnipotence ou l’omniscience) ne supporte aucune exception sinon ce n’est plus de l’omniprésence.
          Je crois que l’oeuvre de Jésus est plus puissant que l’oeuvre d’Adam. “A combien plus forte raison !” s’exclame Paul…
          Je suis désolé qu’on ne se rejoignent pas dans notre compréhension. Persévérons chacun sur le Chemin.

          1. Petrola Gianluca

            Bonjour, vous dites : “(tout comme l’omnipotence ou l’omniscience) n’admet aucune exception sinon ce n’est plus de l’omniprésence”. Et pourtant, même dans l’omniscience de Dieu, il y a des exceptions. Par exemple, lorsqu’il a dit qu’il ne se souviendrait pas de nos péchés, c’est qu’il a oubliés. Ou lorsque Dieu est apparu à Abraham et a dit qu’il voulait voir si ce qu’il avait entendu sur Sodome et Gomorrhe était réel ou pas, on peut se demander comment il se fait que le Dieu omniscient ne sache pas précisément ce qui s’y passait ? Il s’agit là aussi d’une exception, car bien avant de parler à Abraham, Dieu avait déjà détourné son regard de Sodome et Gomorrhe, car il ne supportait pas de voir les horreurs que les gens y commettaient. Cela montre qu’il y a des choses que Dieu ne sait pas, non pas parce qu’il est incapable de savoir, car dire cela serait offenser Dieu, mais plutôt parce qu’il y a des choses que Dieu ne veut pas savoir, comme par exemple qu’il a oublié nos fautes parce qu’il nous aime. Donc, oui, il y a des exceptions à l’omniscience et à l’omniprésence de Dieu. Donc Comment Dieu, qui est lumière, peut-il se trouver là où il y a le péché, qui est ténèbres ? Que le Seigneur vous bénisse.

      2. Petrola Gianluca

        A mon avis, vous n’avez pas vraiment compris ce que Dieu voulait pour vous. La mission que Dieu vous a donnée est simplement de transmettre à l’église que Dieu va réformer l’église, il ne vous a jamais dit que vous alliez réformer l’église. Il serait donc bon pour vous de vous en tenir à ce que Dieu vous a dit. Le message que vous avez transmis sur l’être intérieur est un message que j’apprécie beaucoup. En effet, il est vrai que tout nous ramène à l’être intérieur. La parole de Dieu est en effet un miroir qui montre notre image intérieure. Le fils prodigue, lorsqu’il était loin de son père, la Bible dit qu’il est revenu à lui-même. C’est un plaisir d’écouter d’autres enseignements que vous portez que Dieu vous bénisse.

        1. Paddy

          Je n’ai pas compris ce qu’il voulait pour moi ? Je dois m’en tenir à ce qu’il m’a dit ? Pardon mais, étiez-vous là quand il m’a parlé ? Si vous avez raison, alors je lui rendrai des comptes. Je ne cherche pas à réformer l’église, Lui non plus ! Ce qui est dans son agenda c’est de changer la compréhension et l’expression du christianisme. La seule réforme qui vaut n’est pas celle de l’église mais celle du coeur, et c’est Lui qui le fait. Ce que je sais c’est que je ne joue pas, je n’ai jamais cherché l’approbation des hommes, je n’ai pas abandonné mon premier amour et je n’ai pas perdu la foi, je pense même l’avoir enfin trouvée.
          J’ai dit cela à titre d’informations et non pour me justifier. Car ça aussi, c’est Lui qui le fait.

          1. Petrola Gianluca

            Bonjour, je ne vous juge pas. Je n’ai jamais dit que vous avez perdu la foi, loin de moi cette pensée. Peut-être que vous ne me croyez pas, mais ce que Jésus vous a dit quand vous étiez hors du corps, je le savais avant, mais je n’avais pas les bons mots pour l’expliquer. C’est pourquoi quand j’ai entendu votre témoignage, j’ai été touché parce que c’était exactement ce que je croyais. Nous avions le même esprit tant que vous êtes resté à ce que Jésus vous a dit, mais ensuite, vous dites que Dieu est dans tous les hommes, et là, je ne peux jamais être d’accord parce que Dieu est lumière et la lumière ne peut pas coexister avec les ténèbres. Vous vous souvenez que lorsque Moïse était devant le buisson ardent, Dieu lui a dit d’enlever ses chaussures, parce que l’endroit où il se trouvait était un lieu saint. Lorsque Dieu est dans un lieu, il sanctifie l’endroit et le rend saint. Nous voyons déjà ici la doctrine de la sanctification selon laquelle, c’est en nous rapprochant de Dieu que nous devenons saints, car sa présence sanctifie. Si l’œil est mauvais état, comme dit Jésus, tout le corps est dans les ténèbres, et comment Dieu, qui est lumière, peut-il être là ? Si Dieu était en Hitler, il y aurait eu de la lumière en lui et il aurait été sauvé.  C’est pourquoi la Bible dit que Jésus est à la porte et il frappe et si nous le laissons entrer, il dînera avec nous. Voici une citation de Jésus qui confirme ce que je dis : “Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui”.  Vous voyez bien que même le Père était en dehors de l’homme avant qui se convertisse à Dieu ? C’est seulement sur ce détail que je suis en désaccord avec vous, mais pour le reste, je n’ai rien à dire et pour moi, vous êtes toujours un frère en Christ. Que le Seigneur vous bénisse. 

          2. Paddy

            Bonjour, j’ai bien cerné les points de désaccord, malheureusement ça demanderait une étude biblique pour faire « un reset théologique ». Toutes vos démonstrations ne résisteraient pas à un examen biblique approfondi. Je développe ces thèmes en séminaires, ici le temps et la place me manquent. Il n’y a aucun jugement de ma part et je comprends vos positions. Que la paix de Dieu soit sur vous.

  6. val

    En pleine période de doute, de questionnement et de colère… j’avoue que ce texte me parle et adoucie

    1. Paddy

      Très content de que ce texte produit chez vous

  7. Lou19

    Merci Patrick pour ce partage qui me laisse plein d’espérance, et qui transporte mes pensées dans la joie de mon Dieu, je reprend juste cette pensée très forte qui a fait tilte, :Pourquoi te présentes-tu sous tes aspects les plus cruels? Ne pouvais-tu pas dire: Je suis celui qui unit l’Aimé à l’amant? Oui la mort n’est pas une fin mais bien l’aboutissement d’une vie, enfin faire un avec Dieu

    1. Paddy

      Oui c’est vrai que cette pensée est particulièrement riche.

  8. TANGUY

    Merci; cela me fait penser au béatitudes. Heureux les coeurs purs ils verront Dieu. Comme les béatitudes apportent les unes les autres, heureux les pauvres en esprit, le royaume des cieux est à eux. Père fait nous grâce par ta présence en nos coeurs, à ton image.

  9. Merci pour ces partages Patrick, je ne les connaissais pas tous.
    La découverte de dieu dans l’intimité est une “aventure” tellement incroyable, extraordinaire … on ne peut qu’en parler avec des métaphores, des symboles et notre propre renouvellement intérieur visible à l’extérieur. C’est cela glorifier dieu pour moi, rendre l’éclat de dieu visible dans le monde.

    1. Paddy

      Tout à fait d’accord