Encore une fois, j’encourage le lecteur à lire les chapitres “Apocalypse Now?” dans l’ordre (en prenant soin de lire les commentaires!)
Matth.24 :3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?
La tradition ne voit ici qu’une question (en trois déclinaisons). Cette vue oblige à un amalgame et il en résulte une eschatologie tronquée, y voyant ici toute une série de signes précédents le retour du Seigneur et la fin du monde.
En regardant de plus près nous voyons que les disciples ont posé à Jésus pas seulement une question, mais trois (même si les trois sont liées).
Question 1 : “ quand ces choses arriveront-elles?”
Question 2 : “quel sera le signe de ton avènement ?”
Question 3 : “quel sera le signe de la fin du monde ? ”
Le fait de reconnaître trois questions distinctes et de comprendre ces trois questions change radicalement notre façon de comprendre les réponses que Jésus donne dans les versets suivants.
Question 1. La première question que les disciples ont posée à Jésus était, “Quand ces choses vont-elles arriver?” Avant que nous regardions la réponse de Jésus, nous devons identifier ce que sont “ces choses” dont les disciples parlaient. La réponse est au chapitre 23 :36: “tout cela retombera sur cette génération”, vers.38: “votre maison vous sera laissé déserte”. Et au début du chapitre 24: “il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.” En synthèse Jésus annonce le jugement sur Jérusalem et sur le temple. Les mêmes mots sont employés dans l’évangile de Luc
Luc.19 :41-44 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée
Luc 21:5-7: Et comme quelques-uns disaient du Temple, qu’il était orné de belles pierres, et de dons, il dit : Est-ce cela que vous regardez? Les jours viendront qu’il n’y sera laissé pierre sur pierre qui ne soit démolie. Et ils l’interrogèrent, en disant : Maître, quand sera-ce donc que ces choses arriveront? Et quel signe y aura-t-il quand ces choses devront arriver ?”
Ici il est clair que la question porte sur la destruction du temple et de Jérusalem !
Question 2. Les disciples ont demandé : « Quel sera le signe de ton avènement ?”
Nous devons chercher à comprendre à quoi les disciples faisaient-ils allusion dans leur question. Ils ne pouvaient penser, comme nous, à une seconde venue, ils ne pensaient déjà pas que Jésus allait mourir (voir la réaction de Pierre), ils ont été désemparé à la croix. Ils n’avaient pas intégré la notion d’un départ, encore mois celle d’un retour! Même les paroles explicites de Jésus concernant son retour n’avaient pas encore été prononcées !
Quand les disciples ont demandé à Jésus, “Quel sera le signe de Ton Avènement ?” ils lui demandaient, en bon juif de l’époque, “Quand entreras-tu dans Ton royaume ?” “Quand prendras-tu Ta position et te révéleras-tu comme roi ?”
Question 3 Les mots sont précis, les disciples questionnent ici Jésus sur la fin de cet âge, de cette période et non de cette planète, de ce monde!
Récapitulons:
Question#1 – Quand la destruction de Jérusalem et du temple va-t-elle avoir lieu ?
Question #2 – Quand entreras-tu dans Ton royaume ? Quand prendras-tu Ta position et te révéleras-tu comme roi ?
Question #3 – Quand cet âge s’achèvera-t’il ?
Nous sommes très loin d’une liste de signes précédents le retour du Seigneur et la fin du monde.
Il s’en suit une liste de signes permettant à ces auditeurs de reconnaître les événements.
Étonnement au verset 34, dans sa réponse Jésus dit :“Vraiment je vous dis, cette génération ne passera point, que toutes ces choses ne soient arrivées.”
Quelques traductions fantaisistes ont traduit le mot “génération” par “race” en violant les règles de traduction et en forçant le texte mais ça ne tient pas.
Si Jésus dit la vérité, tout ce qui précède le verset 34 s’est accompli dans la génération de ses auditeurs. Ce qui signifie que ça n’est plus à attendre!
Pouvons-nous accepter ces paroles de Jésus littéralement ? Oui!
Le livre des Actes, les historiens Flavius Joseph (La Guerre des Juifs, et Antiquités Judaïques) et Tacite (Histoires, Annales) et d’autres confirmeront que chaque parole s’est accomplie.
Donc me voici avec mes questions:
– Puisque la première question porte sur la destruction du temple et de Jérusalem, pourquoi penser que les réponses de Jésus traiteraient d’un autre sujet, des jours qui précéderaient son retour?
– Si Jésus dit que toutes ces choses arriveront avant que cette génération ne soit passée (et qu’effectivement, environ 40 ans plus tard, Jérusalem et le temple ont été complètement détruit), pourquoi alors essayer de faire coller l’actualité présente à ces vieux signes accomplis il y a environ 2000 ans ?
– L’avènement commençant quand Jésus reçoit la Seigneurie, et que ceci étant déjà accompli quand il a été glorifié, comment comprendre qu’il serait parler ici de son retour?
Je sais que je jette un pavé dans la marre mais je persiste à dire que toute vérité, toute vraie croyance n’a pas peur d’être éprouvée par des questions. Celui qui ne se pose plus de questions croit tout savoir et il se trompe.
Stay tuned … to be continued
Bonjour, merci pour ces questions.
J’ai fait un commentaire verset par verset pour voir comment ça peut coller:
4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
=> On peut assimiler ça à tout les personnages du peuples qui ont dit qu’ils allait vaincre les romains, et organisé la révolte.
6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume,
=> On peut assimiler ça aux guerres internes que se livraient les différents rois et gouverneurs des juifs. Ou au différentes révoltes celtes, germains, scithes.
7 et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
=> Il y a eu une famine sous Claude. Les tremblements de terre en asie, mais pas à ma conniassance en Israël.
9 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
=> S’agit-il des juifs ou des chrétiens ? si on considère que c’est les juifs, on peut comprendre “à cause de mon nom” comme “à cause de ce qu’ils on fait de moi”.
=> C’était tout à fait vrai pour les juifs en Israël et dans toutes les nations allentour. Il y a eu de terribles massacres.
10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
=> cela s’applique complètement au juifs, ils se sont presque plus tué les uns les autres que les romains ne l’ont fait.
=> Par ontre j’ai pas connaissance que cela ait été le cas des chrétiens.
11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
=> Celà s’applique aussi très bien aux juifs en Israël et aux allentours.
=> On peut aussi l’appliquer au chrétiens à la lecture de l’épître aux hébreux.
13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
=> Il s’agit de la persévérence dans la charité, je pense ?
=> Difficile de dire si cette prédiction correspond à ce qui s’est passé à ce moment là.
14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
=> On peut le comprendre comme l’évangélisation des juifs, qui sera un témignage pour les nations de la jutice de leur sort ?
=> Le monde entier peut être compris comme l’empire romain ?
15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint,-que celui qui lit fasse attention !- alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.
=> Il s’agit clairement de ce qui s’est passé à la prise de Jérusalem.
22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
=> On voit bien que ce ne sont pas les élus qui sont visés par le jugement, mais bien les juifs apostats. Sans doute l’apostasie dont parle Paul aux thessaloniciens. Et effectivement quand on lit l’histoire, ils ont apostasié de la foi juive (du moins, les factions révolutionnaires).
23 Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
=> C’est plus difficile de faire correspondre à l’histoire. Je n’ai pas entendu parler de signe ou de prodiges. ?
25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
=> Effectivement, cela s’est passé dans le peuple juif selon Flavius Josèphe, quelqu’un les a attiré au désert.
27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.
=> Ici, “part de l’orient” se montre “jusqu’en occident” cela peut parler de la croissance fulgurante de l’église, depuis Israël jusqu’en europe, sauf que ce signe là était déjà réalisé bien avant la prise de Jérusalem comme en témoigne les lettres de Paul.
28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles.
=> On est bien sur le “cadavre” le peuple juif apostat et “les aigles”, les empereurs romains(dont l’aigle était l’emblème) ? Ou les fous qui ont conduits le peuple à sa perte ?
29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
=> Il s’agit de la fin d’Israël en tant que lumière des nations. Je pense.
30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
=>Donc ce signe, c’est ce dont il parlait avant: “comme l’éclair”.
=>Un signe dans le ciel spirituel, et non dans le ciel physique ?
=>Les tribus de la terre, donc les juifs, se rendent compte que la religion juive est terminée: ils se lamentent. Mais ils se rendent compte aussi que le Seigneur-Jésus a gagné, vu le nombre de personnes qui lui sont ajoutés: les chrétiens.
31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
=>Ici, c’est l’évangélisation du monde, qui dure jusqu’à aujourd’hui ?
32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
=>Le Fils de l’homme proche à la porte. Les chrétiens corps de Christ sont déjà là, mais ils ne sont pas encore entrés complètement dans la possession du royaume, tant qu’il y a encore le temple de Dieu. (Enfants et non Fils) ?
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
=> ici c’est naturel de l’associer à la fin du temple.
Ca serait très long de répondre, je suis conscient que le sujet est passionnant et j’ai beaucoup plus à dire sur le sujet. Aussi je suis en train de tout compiler dans un livre, un format qui permet de mettre les sources, d’être plus précis et d’aller plus loin. juste un peu de patience. Merci pour ta contribution. Je peux déjà dire que toutes tes questions seront éclaircies.
Hâte de lire ça Paddy ! 😉
Car très difficile de “synthétiser” tous tes billets sur la question, et pourtant c’est passionnant et tellement utile pour sortir de nos dogmes !
Que le Seigneur te bénisse dans cette entreprise !
Bonjour, en fait, j’ai certainement pas tout compris mais je ne vois pas ce qui pose problème dans mathieu 24 et 25. Jésus dit :Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Il s’adresse à cette génération, une génération est égale à 40 ans en ce temps. Si on se réfère à des faits historiques de 40 à 91, on constate que Jérusalem est encerclée, une brèche dans une dés murailles permettra à seulement une poignée de s’en sortir mais ce sera un carnage. Plusieurs se sont laissés séduire par la secte juive des zélotes notamment et défieront l’empire romain qui attaquera Jérusalem. Claudius mettra à l’intérieur du temple une idole en forme d’Arc je crois où il inscrira Claudius Divinus. Les vierges font pour moi, allusion à celles qui ont oublié ce qui allait arriver et qui se sont mêmes peut être tournées vers cette secte juive très présente et belliqueuse contre le pouvoir romain à l’époque. Les autres, celles qui ont perséré sans se détourner du message de Christ ont recu l’huile d’onction(le Saint Esprit). Déjà des hommes comme simon le magicien qui ont réellement existé dans l’histoire et qui se disaient de Dieu, détournaient les personnes de l’évangile. En fait, je ne vois pas ce qui pose problème avec le passage de Mathieu 24 et 25, ca semble coller. L’Esprit a été répendu sur toute chaire. Donc les nations sont donc toute devant Jésus. Sachant que le mot Nation peut aussi signifier en traduction les peuples qui n’adorent pas le vrai Dieu, donc Juive à l’origine à dérive sectaire, romain… Et pendant ce massacre, les boucs et les brebis ont bien été séparés. La secte des zélotes est anéantie et le pouvoir de l’empire romain s’effondre, l’incendie qui ravage Rome montre qu’elle n’est pas intouchable et l’empire romain devient peu à peu un empire Chrétien sous Constentin. Pour le reste les esséniens, les scribes, les saduceens et les pharisiens sont durement touchés, c’est un massacre. Les chrétiens qui ont réussi essentiellement à éviter le massacre se seraient hsitoriquement enfuis par une brèche sur une des murailles de Jérusalem.
Bonjour,
Votre vision est très intéressante. Elle semble coller à beaucoup de versets, elle a le mérite d’être moins anxiogène, et plus simple.
Cependant, trois versets me posent problème.
-Matt 24:9 vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom(segond)
“De toutes les nations”: les chrétiens jusqu’en 70 ont été détestés surtout par les juifs et à partir de 64 par les romains avec Néron. L’on-t-il été par “toutes les nations”? Il ne me semble pas.Cela pourrait être plus le cas à la fin des temps.
-Matthieu 24 : 13 mais celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.(segond)
Si la fin prédite ici est celle de Jérusalem en 70,en quel sens les chrétiens fidèles ont-ils été sauvés à ce moment-là? Ce verset est très utilisé pour une fin du monde à venir, qui apporterait le salut aux chrétiens fidèles.
Enfin, Matthieu 24 : 31 Il enverra ses anges avec une grande trompette, et ils rassembleront des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre, ceux qu’il a choisis.
J’ai bien lu votre commentaire sur ce verset (les anges peuvent être des prédicateurs humains…) et pourrais le partager mais dans ce cas, ce rassemblement par des prédicateurs humains avait déjà commencé dès la pentecôte de l’an 33, puis après en direction des gentils. Or dans ce verset, le rassemblement mentionné débute seulement au son de la grande trompette.Il n’a pas déjà commencé. Voilà pourquoi on peut penser qu’il puisse s’agir d’un autre rassemblement, pourquoi pas à la fin des temps (dans la vision plus traditionnelle).
Je vous remercie pour vos réponses, en espérant que le fil soit toujours actif
Bonjour
Je ne veux pas vous faire attendre plus longtemps, les questions étant pointues, on ne peut pas y répondre « vite fait » et mon temps en ce moment court plus vite que je le voudrais.
Donc je vais me contenter de donner des éléments de réponses.
– détestés de toutes les nations. Dans le nouveaux testament le mot nation n’a pas le sens qu’on lui prête aujourd’hui, il signifie surtout les non-juifs.
– celui qu’il persévéra jusqu’à la fin sera sauvé. Je vous renvoie au livre de Flavius Josèphe, la guerre des juifs. On voit comment ceux qui ont persévérer dans la foi et les propheties de Jésus ont échappé au massacre.
– Matth.24:31 Après la destruction du temple et de Jérusalem, les deux alliances ne pouvaient plus coexister, ce qui constitue le plein départ de la mission (même si effectivement des percées ont été faites avant). Les chrétiens de l’époque soupiraient à le vivre de leur vivant.
Je ferai un article sur cette période pour expliciter mes propos.
Merci pour ces réponses. J’attends votre article avec impatience.
Bonsoir Paddy,
du coup, je continue d’analyser les paroles du Christ à la lumière de cette interprétation que tu exposes. Je me suis penché notamment sur le chapitre 25 qui est la suite de la réponse de Jésus Christ aux questions de ses disciples.
Si l’heure qui vient et que l’on ne connait pas (V13) est toujours la destruction de Jérusalem en 70,si je comprends bien ta pensée, la parabole des 10 vierges peut coller (excepté peut-être le verset 5, à quoi correspondrait l’assoupissement des disciples avant 70?), la parabole des talents aussi.
Mais qu’en est -il des V 31 à 33 ?
31Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux.32Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres :
33il mettra les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. (Segond)
Ce passage est généralement compris comme se référant au jugement dernier, celui que beaucoup attendent encore aujourd’hui. Quel accomplissement pourrait-il avoir en 70, ou à partir de 70?
Merci beaucoup Paddy de tes réponses.
Très bonne soirée.
Bonsoir Paddy,
Je n’ai pu m’empêcher de continuer la lecture de la réponse du Christ à ses disciples, notamment au chapitre 25 de Matthieu, à la lumière de ton interprétation.
La parabole des 10 jeunes filles peut « coller » avec l’idée que le jour et l’heure Matt 25 :13 se réfèrent à la destruction de Jérusalem. Mais quel serait alors l’accomplissement (avant 70) du verset 25 « or, le marié tardait à venir ; les jeunes filles eurent toutes sommeil et s’endormirent ». En quel sens les disciples de Jésus se seraient tous endormis avant 70 ?
La parabole des trois serviteurs peut tout à fait coller avec l’activité d’évangélisation jusqu’en 70, réalisé avec plus ou moins de zèle.
En revanche, la séparation des moutons et des chèvres (matt 25 :31-46) me pose problème à cause du verset 32 Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres.
En quel sens en 70 tous les peuples de la terre ont été jugés ? Il semblerait que ce soit davantage le système juif de l’époque qui l’ait été. Quelle signification donner à cette séparation des moutons et des chèvres ? En général, on l’applique plutôt à un jugement de l’humanité toute entière (la terre), qui aurait lieu plutôt…maintenant ou bientôt selon les croyances.
Merci par avance pour tes réponses sur ce chapitre 25. Bonne soirée
Bonsoir,
peut-on espérer dans ce chapitre 4 une analyse de Matthieu 25, qui fait manifestement parti du discours de Jésus commencé en matthieu 24?
Au travail Paddy STP ;>
Exactement !!!
Bonjour Paddy, ce billet restera incomplet et potentiellement remis en question tant que la suite que tu avais promis à l’époque ne sera pas publiée..
Matthieu 25 pose certains problèmes en effet au prétérisme.
Shalom, à bientôt !
??? mais je ne suis pas prétériste !!! je n’adhère pas au prétérisme !!! j’attends encore l’accomplissement de certaines prophéties.
Oui il y aura une suite aux billets Apocalypse Now mais ça ne sera pas le prochain thème, faudra juste un peu de patience.
Bonjour Paddy,
J’ai lu il y a quelques semaines un texte historique qui mentionnait certains évènements extraordinaires qui se sont passé dans le Temple de Jérusalem avant sa destruction.
Il me semble que c’était sur ce site ou est-ce que je me trompe ? Pourrais-tu m’aider STP.
Bien à toi.
Bonjour Patrick.
J’ai une question à propos de Matthieu 24:21-22.
En lisant Daniel 12, n’y vois tu pas une concordance direct entre les versets 1 et 2 et Matthieu 24:21-22?
Daniel 12:1-2 “En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.”
Matthieu 24:21 “car alors il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais.”
J’ai l’impression qu’on parle là du même évènement dont un qui le situe pourtant à la résurrection(Daniel 12:2).
Il y a à première vue une concordance de mot, mais ça s’arrête là, car au verset 34 il y a ce fameux “cette génération ne passera pas” qui limite tout ce qui précède dans une fourchette de 40 ans, difficile d’y la résurrection à moins d’adhérer au “Full preterism”. 😉