La nécessité d’être né d’en-haut

il vous faut être nés d'en haut


Après de longues semaines de silence, de nouveaux billets vont voir le jour, voici le premier.

C’est une réflexion sur ce que l’on appelle communément « la nouvelle naissance ».
Quand Jésus s’adresse à Nicodème, il ne dit pas (comme c’est si souvent mentionné dans nos bibles : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu (Jean.3 :5). Mais littéralement il dit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’en-haut, il ne peut voir le royaume de Dieu. C’est fondamentalement différent !
Je m’explique : Naitre de nouveau c’est en quelque sorte prendre un nouveau départ dans la vie. Quelque chose nous “percute”  et nous prenons une nouvelle direction. Nous pouvons naitre de nouveau en nous faisant percuter par un courant philosophique, politique, religieux ou autre.  Si l’impact est assez fort et qu’il provoque chez nous une repentance (un changement de vision, de mentalité, de valeurs) et une foi (nous croyons que c’est la vérité qu’il vaut la peine de croire), l’impact qui s’est fait à l’intérieur finira par se voir à l’extérieur (dans nos paroles, nos attitudes, notre style de vie, nos intérêts), il y aura une cohérence entre ce que l’on peut voir de nous à l’extérieur et ce qui nous habite.  A force de consécration (se vouer pour la cause, se donner les moyens) nous allons vivre une nouvelle vie et porter du fruit qui correspond à la semence que nous avons reçu lors de l’impact. Nous pourrons même témoigner d’une conversion, il y a un avant et un après.
Je vais illustrer par un témoignage personnel. Pour ma part je suis né de nouveau plusieurs fois ! A quinze ans j’ai été percuté par le mouvement punk, ça m’a fait prendre un nouveau départ, nouvelle personnalité et identité, nouveaux objectifs, nouveaux intérêts, nouvelles expressions, nouvelle mentalité. Quelque part, les choses anciennes étaient passées, les choses étaient devenues nouvelles, pour beaucoup j’étais une nouvelle personne. Je portais du fruit dans ce que je croyais, j’étais zélé. J’aimais la fraternité de mes semblables, ensemble on se soutenait,  on s’encourageait, on s’’entraidait… c’était une nouvelle vie, avec une pleine conviction.
A 20 ans, alors que j’étais au bout du rouleau mais ne voyait aucune solution, j’ai été percuté par le christianisme, et en l’occurrence Jésus, son héros, que l’on me présentait régulièrement. Un jour précis, je me suis repentis sincèrement, j’ai changé de direction de vie, je suis né de nouveau, les fruits ne se sont pas fait attendre, j’étais sincère, zélé, entier c’est ma nature. Mais c’est encore moi qui vivait, avec de nouveaux objectifs, et je me donnais les moyens et j’ai grandi dans la planète église, ça été une ascension, comme dans le mouvement punk, j’étais reconnu par mes pairs, comme un des leurs et un fonceur. J’ai appris, je ne me suis pas lassé d’apprendre. J’ai progressé, j’avais un plan de carrière sur la planète église, il y avait un avenir, contrairement au punk. Je suis devenu une nouvelle personne. Une partie de ce changement, je ne peux le nier est pure action de Dieu, pure grâce, une autre partie est la conséquence  de consécration, de discipline, d’efforts, et une autre enfin est juste dû au fait que j’étais né de nouveau, je n’avais donc plus les mêmes centres d’intérêt et par conséquent certaines choses n’étaient plus alimentées.
Chemin faisant, je suis devenu pasteur, conférencier, auteur, j’ai été invité dans de nombreux pays. J’étais dans le service pour Dieu avec un certain fruit.
En mars 2002, gros pépin physique, du coup j’ai rencontré Jésus pour de vrai, j’ai eu son regard sur ma vie, sa vision de la vie et là gros choc, big crise. J’ai été de nouveau percuté. Je suis de nouveau né de nouveau ! Nouvelle personne, nouvelles valeurs, nouvelles priorités, nouvelles compréhensions, des choses nouvelles sont subitement devenues anciennes et de nouvelles nouvelles choses sont apparues. Mais il y a une différence maintenant je ne suis pas « seulement né de nouveau », je suis aussi né d’en haut. Oui, je me suis fait percuter, oui j’ai été amené à la repentance, oui ma foi a été impactée et  ma vie a pris une nouvelle direction mais il y a une grande différence avec mes autres nouvelles naissances, maintenant ce n’est plus moi qui vit c’est Christ. J’ai changé de moteur, la carcasse semble la même, quand je regarde dans le miroir c’est toujours moi que je vois mais à l’intérieur ce n’est plus moi. Quand je regarde derrière moi, je m’aperçois que même s’il y  avait des différences entre le Patrick punk et le Patrick chrétien, c’était la même vie de la chair, certes que le chrétien était moins nuisible pour les autres et pour lui-même que le punk mais ça restait de la vie naturelle.
Quand je suis devenu chrétien, mon moi a changé d’objectif mais il est resté mon moi et c’est lui qui a continué de vivre, mais en mode chrétien. Aujourd’hui ce n’est plus « le » moi qui vit c’est Christ qui vit en moi, c’est Christ qui ait venu « tabernacler » en moi. Je l’ai reçu (ou plutôt je l’ai saisi pour moi) et il m’a donné l’autorité de devenir enfant de Dieu (Jn.1 :12).
Je suis une nouvelle création, les choses anciennes sont passées, et je perçois que toutes sont nouvelles.
Ce qui s’est passé à l’intérieur de moi a changé ma vie, et va en croissant quant à la manifestation extérieure, et ce n’est pas fini. C’est une fois né d’en haut que l’on entre dans le royaume de Dieu et qu’on le voit. Tant que l’on n’est pas né, on l’imagine, on l’attend, on l’espère.
Christ est en conquête dans ma vie, je suis comme son Canaan, il abat les géants, renverse les forteresses. Il est en conquête pour avoir toute latitude pour vivre en moi et au travers de moi. Ce qu’il a commencé en moi, il va l’achever.
Tout ça pour dire que la promesse n’est pas pour ceux qui ont répété une prière, qui ont accepté un catéchisme, une doctrine de salut mais pour ceux qui se sont appropriés Christ qui s’incarne.
Je ne voulais pas surcharger ce billet par une foule de références de verset et de référence au grec, donc c’est volontairement qu’il n’est pas rédigé en mode « étude biblique » mais plutôt en mode « exhortation-témoignage ».
Il y aura une suite très prochainement…
Stay Tuned…

Laisser un commentaire

Cet article a 82 commentaires

  1. Jacques Goillot

    Bonjour
    Tu écris que dans Jean 3, 5 jésus ne dit pas né de nouveau, mais né d’en haut.
    C’est vrai pour Jean 3, 5.
    Mais pas pour Jean 3, 3 ni Jean 3, 7. Ou il est bien question d’une nouvelle naissance.
    Devenir Punk, ou autre chose et changer sa mentalité n’est pas la nouvelle naissance, Changer de vie en devenant chrétien n’est pas non plus forcément la nouvelle naissance.
    Nous sommes bien d’accord sur le fond.
    La nouvelle naissance, comme son nom l’indique donne une nouvelle créature, un bébé. Un bébé né d’en haut, né de l’Esprit. (Jean 1, 12 et 13)
    Une créature dans laquelle toutes choses sont devenues nouvelles.
    Ce n’est plus moi qui vit c’est Christ qui vit en moi.
    http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/?p=464
    Paix et Joie en Jésus-Christ
    Jacques Goillot

    1. Paddy

      Jn.3:3 et Jn.3:7 contient l’expression naître d’en haut.
      Jean 3:5 Jésus parle de cette même naissance avec d’autres mots.

  2. fries dany

    j ai lu ton message et il m encourage depuis 1983 j ai donné mon coeur et ma vie a DIEU ,mais je em rend compte desesperement que depuis j ai construit trois maison , ma vie mes enfants ,mais pour ma foi malgre la frequentation de l eglise de thionville pres de longuy je suis en panne , je me sent a peine comme un bon religieux ce qui avais commencé comme une formidable delivrance et une joie enorme , est devenu terne j ai du mal a prier , culte perso inexistant je ne suis absolument plus convaincu de mon salut , j ai desesperement besoin de naitre d en haut on s est vu une foi a longuyon , mais tu vois tellement de monde comment te rappellerais tu de moi , le SEIGNEUR me connais il vois ma misere et mon desaroi je suis degouté il faut que je naisse d en haut quitte a prendre le semi remorque du SEIGNEUR dans le coeur , si tu as deux minute prie pour moi je demande aussi comme je voudrais renaitre et avoir cette vie de priere de relation intime avec lui 33ans d evangelisme et l impression d etre comme avant . merci pour ton message d espoir moi je plaide devant LE SEIGNEUR pas pour m excuser mais pour une autre vie ici avec lui et porter du fruit soit benis , mon chere frere

  3. courtois

    Etes vous un élu de dieu?

  4. Louis

    Bonjour Patrick,
    quelle différence faites vous entre naitre d’en Haut et conversion?

    1. Paddy

      simple
      la conversion est active, volontaire de notre part, c’est changer de direction.
      Naître d’en Haut, c’est l’action de Dieu

      1. Louis

        Merci Patrick,
        je pousse un peu, excusez moi : à quel moment les disciples sont né d’en haut ?

        1. Paddy

          La Bible ne dit rien à ce sujet.
          Perso, par déduction, pas possible avant la croix, il fallait que le grain de blé tombe en terre et qu’il meure pour porter du fruit

        2. Paddy

          La Bible ne dit rien à ce sujet.
          Perso, par déduction, pas possible avant la croix, il fallait que le grain de blé tombe en terre et qu’il meure pour porter du fruit

      2. Alison

        Bonjour,
        C’est rassurant de savoir ça quelque part – que ce n’est pas de nos efforts uniquement que nous pouvons naître d’en Haut.
        Est-ce que Pentecôte fut un exemple de naissances “d’en haut” multiples?
        Cordialement,

  5. Julie

    Bonjour Patrick,
    Dans notre parcours personnel, notre chemin vers Dieu, il faut donc d’abord se repentir, accepter Jesus comme notre sauveur, naitre de nouveau puis etre baptisé d’eau et du saint Esprit? Je suis sans eglise fixe si on peut dire. Je lis et etudie avec une amie croyante. Mais il me manque les reunions de culte, celebration. Je ne sais pas ou aller et surtout j’aimerais me faire baptiser de ma propre decision, d’adulte qui a choisi Jesus. Mais je ne veux pas me tromper… Auriez-vous des conseils. J’ai ete baptisee bebe, dans une eglise catholique mais je me sens plus proche des eglises evangeliques.
    Sinon, jeremie 31-31semble faire ecchos a Ezechiel 37 16-28. Je me demande si cette nouvelle alliance n’est pas en train de se réaliser…
    Ce qui me chiffonne avec cette explication de la nouvelle naissance, c’est que je narrive pas a replacer le verset 5 dans Jean chap 3.” Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.”
    Qu’est ce que l’eau dans la nouvelle naissance ?
    Ca me travaille beaucoup car j’ai a coeur de garder mes regards fixés sur Christ et je voudrais comprendre son enseignement.
    1.Soit la nouvelle naissance est une prise de conscience, un nouveau depart, une volonté dirigée par la Foi et la repentance de tourner notre regard sur Christ et ne plus en dévier… mais l’eau et l’Esprit sont ou dans ce changement ?
    2. Ou alors la nouvelle naissance est intimement liée au Bapteme d’eau, de la repentance et a celui du Saint Esprit au nom de Jesus. La ca semble plus simple de mettre en perspective la notion de naissance dans l’eau et l’Esprit…
    3. Ou enfin, la nouvelle naissance est une resurrection. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Donc notre corps de chair ne peut renaitre d’en haut tant qu’il est chair… Il faut littéralement mourir et revêtir notre corps sprirituel…
    Vous comprenez pourquoi je suis confuse sur le sens de la nouvelle naissance ??? 🙂
    J’ai eu une prise de conscience, un réveil, mais suis je née de nouveau ? Je prie pour être éclairée. Je ne suis pas baptisée (de ma propre decision). J’aimerais mais je ne sais pas qui pourrait me baptiser et ou…
    Bien amicalement,
    Julie

    1. Paddy

      Beaucoup de choses ont été dites ou écrites sur “naître d’eau et d’Esprit”.
      Certains voient dans l’eau l’action de la parole donc c’est naître de l’action de la parole et de l’Esprit.
      D’autres y voient une allusion à 2 naissances, une hors de l’eau ou sortant de l’eau c’est la naissance naturel (et oui l’eau était notre élément naturel avant de naître) et l’autre surnaturel, initiée par l’Esprit.
      En tout cas difficile d’y voir une allusion au baptême.
      le baptême de bébé est un véritable baptême, c’est le baptême catholique romain. Ce n’est pas le baptême dont parle Jésus qui est une décision volontaire après avoir cru.

  6. Tom

    Hey Paddy et compagnie j’aimerais votre avis concernant le blog témoignage que je suis entrain de préparer. j’ai appelé le blog “Témoins de l’Amour” qu’est ce que vous en pensé?? Avez-vous des autres idées?? Le blog je vais peut être le faire seul mais j’aimerais tellement que tout le monde puisse y participer!! Bénédictions

  7. nina

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette lecture enrichissante.
    A ma conversion, ce qui pour moi a été le plus dur à croire justement c’est que Jésus m’aime et me percute à la fois. Jésus ne me laisse pas dans ma crasse par amour pour moi; mourir à soi-même est douloureux. Mais le fruit qui suit n’a pas de prix !
    Je vois un chemin dynamique en remise en question et aventureux en action de foi avec une personne qui me respecte comme jamais, Jésus, alors que je le trompe chaque jour.
    Merci Patrick d’être un disciple, car on vous reconnait à vos fruits.
    Dieu vous bénisse et béni soit Dieu

  8. Alliance

    Shalom @ tous !
    Intéressant le sujet…
    Quand Yeshuah prend une image afin de se faire comprendre, Il le fait pour faire saisir un concept spirituel avec des moyens naturels (mots, images, coutumes, traditions..) afin que l’enfant lui aussi puisse comprendre.
    La naissance physique fait passer un « corps-être vivant » d’un milieu liquide au monde ou l’air va l’environner – et c’est l’entrée du souffle qui va permettre au bébé de crier. La façon de s’alimenter va aussi changer : du cordon ombilical cela passe par la bouche et le sein maternel…
    Il me semble qu’il y a beaucoup à comprendre et méditer sur cette « image »… à la fois pour l’enfant « nouveau-né » au monde et pour le Corps de Christ.
    N’oublions pas non plus que la pensée sémitique est aux antipodes de la pensée cartésienne moderne !
    Naitre d’En-Haut, c’est naitre au « monde d’En-Haut », c’est pour moi l’entrée dans le Royaume des Cieux. L’expression « nouvelle naissance » me parait (?) recouvrir une autre notion tout comme « sauvé et perdu » est trop souvent compris comme « sauvé de l’enfer!!! » alors que Yeshuah est venu « nous sauver de nos péchés » pour vivre ici et maintenant, la Vie du Royaume…
    J’ai trouvé cela sur le net et cela peut intéresser plusieurs :
    http://www.hallvworthington.com/french/flies.html
    Comment comprendre cette Vie de résurrection à laquelle nous sommes appelés, sinon passer par la mort pour revivre ? La naissance physique d’un bébé, n’est-elle pas une mort à son ancien état dans le sein de sa mère ?
    Si nous sommes ” morts avec Christ” les Ecritures le disent : nous sommes vivants en et par Lui de Sa Vie de Ressuscité… comme pour l’enfant qui nait, je suis partie prenante sans pourtant rien décider. Je bénéficie de tout ce qui est dans ce monde sans autre possibilité que de choisir de découvrir et recevoir ou refuser. à suivre… 😀

  9. Gianluca

    Bonjour frère, quand tu as vue Jésus, pourrais-tu me dire comment il était?

    1. Paddy

      Désolé, je n’en dirait pas plus que ce que j’ai déjà témoigné. Une des raisons, c’est que son image n’est pas figée, depuis sa résurrection il est apparu sous différentes formes (par exemple Marc.16:12), la forme donc n’a pas une grande importance en soi (sauf si elle véhicule un message en soi). J’ai été troublé il y a quelque temps par quelqu’un qui dit avoir vu Jésus et a peint son portrait d’une manière très réaliste et par des réactions d’idolâtrie ou de rejet que cela provoquait je peux juste dire que le jésus que j’ai vu ne ressemblait pas à celui de la peinture (je n’en tire aucune conclusion). je crois de tout mon coeur que le plus important n’est pas ce que j’ai vu mais ce que j’ai entendu et ce que j’ai saisi.

      1. Gianluca

        Pardon frère, je m’excuse, je me suis mal exprimé. Quand je disais cela ce n’était pas dans le sens de son image mais de son caractère. En réalité, j’aimerais savoir comment il est. Par exemple, tu avais avant ton expérience une idée de comment était jésus mais maintenant après ton expérience, tu le vois différemment.

        1. Paddy

          Ok, c’est une question vraiment super que je ne m’étais jamais posé. j’avoue que quand j’ai commencé à y réfléchir, il y a tellement de pensées qui se bousculent que ça va être très difficile de tout mettre dans un commentaire donc il va falloir un peu de patience. Me remémorer ce que je pensais de lui et qui conditionnait ma vie d’alors et le confronter avec ce que je sais et vis maintenant peut réellement créer un superbe pont pour beaucoup. Je ne sais pas encore sous quelle forme ça va sortir. merci d’avoir poser la question.

  10. Roehrich etienne

    Bonjour Je suis né dans une famille chretienne pratiquante, je croyais en Dieu et que Jésus était mort pour moi.Je lisais la bible et priais mais je me permettais de pécher.Les années ont passé, le travail, mariage, enfants et peu de temps avec l église. C est a 37 ans, invité a un rassemblement de chrétiens que la tout simplement en chantant dans la foule, j ai été saisi, plongé dans l amour de Dieu. Je suis tombé amoureux de cette présence, elle me parlait et m enseignait, j ai eu a coeur d évangéliser et de prier. Les échecs m’ont remis en question, j ai cherché la puissance par la sanctification forcé ,j ai eu la vision que je me crucifiais moi-même. C est en lisant le voile déchiré que j ai eu la révélation, j étais déjà mort. Le prix est payé, la grâce a coulé, nouvelle consécration amoureux de Jésus, de l Eglise et surtout le Père révèle en moi son Fils, je suis sa joie, le fruit de son amour. 3 ans passe, je suis frustré, je prie pour les malades ils meurent,les échecs,l incompréhension de l église….le doute est la et le péché viens,je tombe et la culpabilité viens avec force .donc remise en cause de mon identité. Dans son amour le seigneur me fortifie,je t’aime mon enfant, c est Christ en toi la vie impérissable et inaltérable,tu ne peu pas vivre la vie de Christ c est Christ en toi la vie.Mon identité c est Christ il faut la séparation.ma vie est yoyo ,des temps de joie et de culpabilité.le Seigneur me ramène toujours dans son amour.EN 2011 je recoie n oublie jamais tu es mon fils.et un jour la tempête est la.je me découvre pécheur,sans force devant la séduction de l esprit de se monde.je n aime pas Dieu, le je est pourris,rien de bon dans le moi après 21 de conversion dur dur.L etre naturel charnel,n a qu une place la croix.L amour et la grace de Dieu me ramène a lui .je lui appartient.Aujourdhui,le moi,le je est vaincu,je n ai rien a prouvé et la culpabilité est parti.je ne suis pas parfait,mais j ai placé ma foi dans la foi de Jésus c est lui qui a la puissance de m amener a sa perfection.Merci Jesus Christ mon Seigneur et sauveur.j ai choisi ta vie Christ en moi .merci Paddy pour tes enseignements. La révélation est venu au bout de 10 ans!

    1. fries dany

      pas mieux que toi je suis née de nouveau j ai appris j ai vecu et puis j ai reflechit vu ma condition vu les defaults des autres et surtout les miens, rien de bon en moi ,seul je doit naitre d en haut et le laisser faire sa volonte ,avec les pensées de culpabilite , celle de ne rien faire, de subir a nouveau des pechés enormes du passé desolation , je evoudrais etre morta ces peches helas etc.. mais en lisant tous ces commentaire je suis construit je commence a discerner la route et je me rejouis en fait cette parole me redonne la vie ,merci