L’allégorie de la caverne vue de l’esprit

Voici une sixième vidéo faite avec Terres d’amour. Dans ce message je continue d’explorer le thème de l’intériorité et de se reconnecter à la source, en revisitant cette fois l’allégorie de la caverne de Platon. Passer des ombres et des opinions à la lumière.

À consommer sans modération.
Accessible pour tout public et garanti sans discours religieux.
Je rappelle ce que j’écris à chaque fois :

  • Là où certains verront peut-être : compromis, dérapage, apostasie (et vous êtes assez nombreux malheureusement)
  • D’autres certainement verront : conquête, progression, foi et liberté (vous êtes encore plus nombreux, et ça fait chaud au coeur).

Il est temps de passer du Dieu extérieur au Dieu intérieur

Lire la vidéo

Laisser un commentaire

Cet article a 64 commentaires

  1. Ludz

    Le Royaume est au-dedans de vous … Jésus répond et annonce cette vérité à des Pharisiens. Et en plus, nous sommes dans l’ancienne Alliance.
    Je pense que Dieu a toujours était en nous, dans l’Homme. Jésus a été le moyen pour Dieu de révéler son “plan” pour l’humanité à travers un homme vivant pleinement la révélation de Dieu en lui et accomplissant l’oeuvre du Messie annoncer.
    Mais alors la Pentecôte? Si Dieu est déja en nous? Pourquoi répandrait-Il son esprit sur toutes chaires?
    Pour se révéler. Du coup cela me permet de mieux comprendre. Parce que des doctrines et des enseignements sur le St Esprit, j’en ai bouffer, et j’ai jamais rien pigé au final.
    L’Esprit Saint est un esprit de dévoilement, de révélation, voici ce qui a toujours était en nous.
    Ainsi, parce que Jésus a accompli la prophétie, le temps était venu pour Dieu de nous envoyer son esprit pour que sa vie en nous, son incarnation, Christ, soit révélé est donc vécue.
    Le St Esprit est esprit qui me permet de voir Christ en moi, Dieu qui s’incarne. En rentrant dans ce “plan”, nous faisons pleinement la volonté de Dieu, peu importe nos erreurs de la “chair”.
    C’est mon point de sauvegarde dans mon cheminement 🙂

  2. Ludz

    Coucou Patrick,
    Je suis amené depuis quelques jours à m’interrogé sur la nourriture. Plus précisément le lien entre le pain et Jésus. Alors je sais, 10 ans d’églises évangéliques, j’ai eu ma dose de doctrines pain-Jésus. Et pourtant … y’a un truc qui me gratouille. Le repas de Jésus, la Cène, Il a rien inventé là. C’est le repas de Seder juif traditionnel de Pessah non? Donc le pain (ceci est mon corps) avait une signification particulière pour ces disciples juifs qui étaient là… Et j’y vois plus loin que le “salut”. On m’a appris le pain offert en sacrifice, c’est Jésus qui donne son corps à la croix … on connait tous la suite. Et c’est vrai. Mais on s’arrête là. Alors, j’y vais à taton, et très humblement, mais avec quelques versets (l’homme ne se nourrira pas que pain seulement, mais toutes paroles de Dieu …). Je vois dans le pain de la Cène pas que le salut. Si le Pain c’est Jésus, Jésus parole de Dieu. Alors on se nourrit de Jésus (manger mon corps), donc de Parole qui est Esprit et qui fait de nous des “Jésus”… le pain est une promesse de la vie de l’esprit. Le pain du sacrifice est un moyen pour vivre du pain de l’esprit (Parole). Je sais c’est pas très clair hein. Mais j’ai ce genre de réflexion actuellement sur ce sujet. J’avance à petits pas, mais j’ai un bon pédagogue il parait 😉 , je lui soumettrait ma pensée 🙂

    1. Paddy

      C’est vrai, tu as un très bon pédagogue.Tu tiens une bonne piste.

  3. Dams

    Bonjour Patrick, l’épisode douloureux pour beaucoup de la situation sanitaire dans le monde, fait émerger comme à chaque fois des réflexions. Les discours spirituels, religieux foisonnent et tous athées ou non s’interrogent. J’entends les discours de ces personnes comme Samuel Pertersmitt touché durement par cette maladie et qui a frôlé la mort, qui a été selon lui, la nuit, visité par le Seigneur pour qu’il guérisse alors que son état se détériorait selon son témoignage. Il aurait vévu une deuxième naissance. Pourquoi Dieu ne lui donne alors pas la même vision, la même approche à coeur que la tienne ? Soyons claire ta vision est mineure, dans le paysage chrétien voire spirituel. Pourquoi Dieu ne donne pas plus d’approche à ses autres Hommes de Dieu qui étaient comme toi également. Ce sont aussi des gens qui aiment le Seigneur. Alors pourquoi ne pas leur mettre à coeur les mêmes choses. Je ne comprends pas pourquoi. As tu une idée, une réflexion. C’est quand même pas simple pour nous humain sur la terre. Dieu veut qu’on le connaisse mais il y a 40 0000 théories différentes

    1. Paddy

      L’humilité, reconnaître que l’on ne connait pas Dieu, avoir pris Dieu juste comme celui qui répond au prière, se méprendre sur la foi … ça fait déjà beaucoup de point communs. Je sais aussi par expériences qu’il faut du temps pour assimiler le nouveau programme, mettre des mots sur les choses, incarner de manière pratique ces nouvelles révélations etc…
      j’espère de tout coeur que le cour des choses ne reprendra pas comme avant mais que de nouvelles prises de conscience émergeront.
      Perso, je n’écoute pratiquement pas ce qui se dit, je suis lassé des débats qui ne font que brasser du vent à la TV. et des “prophètes” post-événements, de ces chrétiens qui s’improvisent virologue, sociologue, anthropologue, économistes, jugementdeDieutologue … j’en passe et des pires.
      Transformons ce temps pour écouter Dieu dans notre intérieur, pour nous exercer à cette écoute.
      J’aime cette prière dont non ne connait pas l’auteur mais dont on connait l’inspirateur.
      Dieu,
      Donne-moi d’accepter avec sérénité ce que je ne peux pas changer
      Donne-moi le courage et la puissance de changer ce qui peut l’être
      donne-moi la sagesse pour discerner entre les deux.

      1. Jean P.

        Bonjour Patrick,
        voilà une très bonne prière que je fais mienne!
        Aussi, soyons, demeurons humbles et exerçons la miséricorde qui est une facette de l’Amour de Dieu.
        Le confinement peut-être une opportunité de connaître plus en profondeur Dieu pour tous ceux et celles qui peuvent la saisir.
        Merci Patrick.