Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple. Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. Jean.2:14-15
Note très importante : Ce billet ne peut en aucun cas être utilisé pour valider ou justifier les abus, les escroqueries, les vols et la manipulation financière que l’on peut parfois trouver dans le milieu chrétien. La motivation de ce billet est une soif de vérité et de clarté pour éliminer toute confusion sur le sujet car nous savons à qui profite la confusion.
Un vieux pasteur m’avait dit un jour: “Si tu veux la paix avec les chrétiens, évite deux sujets, les finances et l’éducation des enfants. Je pourrais suivre son conseil, ne pas aborder les sujets qui fâchent et couler des jours paisibles mais vous l’avez sûrement remarqué ce n’est pas le genre de la maison.
Ce billet veut traiter du thème des marchands du temple et du thème de la gratuité (qui lui est souvent associé).
Il sera suivi d’autres billets concernant les finances comme: la gestion des besoins, mammon, l’économie du royaume, le travail…
Venons-en à notre sujet
Les marchands du temple
C’est un sujet très épineux et très controversé. Beaucoup de personnes se retrouvent affublées de ce titre mais que signifie-t-il réellement ? A-t-on raison d’utiliser ce qualificatif ?
Souvent on fait des raccourcis simplistes. Pour certains, marchand implique commerce, commerce implique finance, temple implique religion, religion implique spiritualité. On en tire donc la conclusion que quiconque vend ou fait payer quelque chose en rapport avec le spirituel est un marchand du temple. Le raccourci est simpliste, c’est un peu comme traiter de légaliste quiconque n’est pas d’accord avec notre liberté ou de religieux quiconque n’a pas notre point de vue doctrinal.
Revenons aux Ecritures.
Jésus a chassé les marchands du temple. Qui sont-ils et peut-on les retrouver aujourd’hui ? Le temple n’a plus de raison d’être aujourd’hui donc les marchands non plus! Cependant on peut les retrouver dans tout ce qui veut imiter le fonctionnement du temple mais ce n’est pas notre cas, du moins je l’espère.
Les marchands du temple que Jésus a chassés étaient des gens qui s’enrichissaient avec les obligations religieuses des autres. En effet les juifs ne pouvaient voyager avec leurs animaux à sacrifier, ils les vendaient pour de l’argent et arrivés au temple ils rachetaient des bêtes à prix fort et ils n’avaient pas le choix s’ils voulaient remplir leurs obligations. Ces vendeurs et changeurs sont mêmes appelés « voleurs » par Jésus à cause des prix exorbitants et du profit qu’ils tiraient sur le dos des pèlerins. A l’origine, c’était un service qui pouvait faciliter la vie des pèlerins. Certains ont vu là une aubaine pour s’enrichir.
Est-ce le cas avec la littérature chrétienne, les artistes chrétiens, les CD, DVD, séminaires ? Font-ils partie des obligations voulues par Dieu ? Non! Nul n’est obligé.
Donc avant de crier au marchand du temple comme on crie au loup il vaut mieux vérifier ces choses: Est-ce un intermédiaire financier pour pratiquer notre piété ? Sommes-nous dans un judaïsme comme à l’époque de Jésus ou un système semblable ? Y a-t-il un temple ?
Maintenant y a-t-il des scandales financiers, des abus voire du vol dans le milieu chrétien ? OUI ! C’est une autre question. Mais même dans le pire des cas on pourra difficilement valider l’étiquette “marchand du temple”.
Souvent, accuser quelqu’un de marchand du temple est une calomnie et un mensonge, et nous savons, selon les dires de JÉSUS, qui est le père du mensonge et qui est appelé le calomniateur.
Maintenant si on veut appeler « marchand du temple » quiconque vend quelque chose en rapport avec la spiritualité, chacun est libre d’avoir des opinions, nous sommes libres mais nous ne pouvons le faire en nous appuyant sur la Bible.
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement
Voici le verset-slogan brandi de pair avec l’accusation de marchand du temple.
Examinons de plus près cette parole, c’est une parole de notre Seigneur.
Le même Seigneur qui a dit à ses disciples quand il les a envoyés : Vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement (Matth.10 :8) a dit aussi quand il les a envoyés : L’ouvrier mérite son salaire (Luc.10 :7).
Il y a donc un équilibre à trouver entre les deux extrèmes.
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement
Deux questions importantes doivent être traitées concernant ces mots.
1° D’abord de quoi Jésus fait-il mention quand il prononce ces paroles ? L’accent est mis sur “guérissez les malades”, “ressuscitez les morts”, “purifiez les lépreux “et “chassez les démons” (attention de ne pas sortir du contexte immédiat). Il nous est parlé d’actes de salut (dans le sens large du terme) comprenant la guérison, la résurrection, la purification des lépreux et la délivrance de démons. Etendre la liste relève de l’extrapolation et de l’hypothèse.
2° A qui Jésus le dit-il ? A ceux qu’il envoie, pas aux bénéficiaires. Il n’a pas dit ces paroles pour qu’elles servent de base de négociation ou de critère de discernement.
3° Que signifiaient ces paroles « vous avez reçu gratuitement » pour ceux qui ont dit à Jésus: Nous avons tout quitté pour toi ? Apparemment tout n’a pas été gratuit pour eux, ça leur a tout coûté!
Jésus lui-même dans des paraboles comme celles de la perle de grand prix ou du trésor dans le champ n’exhorte-t-il pas à payer le prix pour obtenir ? Il n’encourage pas à s’attendre à la gratuité. Le message de la grâce a été frelaté avec une emphase sur la gratuité. La bonne nouvelle ça n’est pas que la grâce est soldée !
L’évangile de la grâce OUI! L’évangile de la gratuité qui ne coûte rien NON!
L’inverse de la grâce c’est le mérite, l’inverse du gratuit c’est le payant.
Les disciples que Jésus envoyait étaient accueillis dans une maison (assurément pas dans la maison de ceux qui brandiraient ce fameux verset parce que quand même ça coûte deux disciples chez soi! Il faut partager le repas, leur faire de la place etc… “Pourquoi les disciples ne passeraient-ils pas en ville et n’afficheraient-ils pas sur la place du village ce qu’ils ont à dire ? Comme ça chacun ferait comme il le souhaite. Et après tout, les disciples ne se seraient-ils pas envoyés eux-mêmes pour s’enrichir ? Ils doivent avoir la foi sans compter sur les autres!…”)
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement, c’est le verset préféré de ceux qui ne veulent rien payer (dans certains cas je me demande qui a un problème avec l’argent !). Je serais intéressé de savoir ce que donne gratuitement ceux qui brandissent ce verset. En effet, ils ont reçu la vie, ils ont reçu l’Esprit, ils ont reçu Christ, et cela gratuitement, que donnent-ils en retour ? Ils ont reçu la force de travailler, travaillent-t-ils gratuitement ?
J’ai des questions pour eux. Un médecin chrétien soigne-t-il gratuitement ? Un mécanicien chrétien doit il travailler gratuitement ? Un professeur chrétien enseigne-t-il gratuitement ? Un formateur chrétien forme-t-il gratuitement ? Pour ceux qui me rétorqueront : Ce n’est pas pareil ! Sachez que l’Ecriture ne fait pas de distinction entre le spirituel et le séculier et qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Un artiste chrétien peut-il vivre de son art puisqu’il le doit à un don et à l’inspiration ?
C’est trop facile de juger de l’extérieur sans connaître la personne. Sommes-nous avec elle quand elle donne gratuitement, argent, temps et ressources?
La Bible dit aussi: Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Qui aurait l’orgueil de présenter une liste ? Et pourtant donne-t-il tout ?
Je veux juste lever un voile, une prédication (ou une étude) aussi inspirée soit-elle n’est pas (ou très rarement) reçue dans l’état comme un don, il y a souvent du travail, du temps consacré en amont. Je veux juste éclairer ceux qui pensent qu’il suffit seulement d’ouvrir la bouche pour édifier les autres. Certains messages peuvent être le fruit d’un travail et d’une maturation de plusieurs années, voire plusieurs décennies.
C’est Dieu qui donne la semence au semeur (2Cor.9:10) et pourtant le semeur vend son grain à la récolte et personne ne trouve à redire, pourquoi ? Parce qu’il a travaillé, fait fructifié, pris soin.
Paul ira jusqu’à dire : Si nous partageons nos biens spirituels est-ce une affaire si nous moissonnons de vos biens matériels ? (1Cor.9 :11-18)
Paul parle d’un droit de prédicateur de l’Evangile que l’on est libre d’user ou non. La gratuité est donc un choix, non une norme. C’est une bonne chose d’avoir le choix, de ce fait nous ne sommes pas privés de notre droit (ou privilège) d’offrir.
Ces versets peuvent mettre en lumière un autre problème, celui de l’esprit consommateur. Parfois celui qui reçoit ne considère pas ce qu’il reçoit comme des biens spirituels mais juste comme une performance parmi tant d’autres ou comme un dû.
Paul dira aussi : Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne (Gal.6 :6). Pourtant d’après les critères de certains, ce que l’on enseigne a été reçu gratuitement ! Alors, Paul… inspiré ou non ? On garde ses épîtres ou non ? Comment prenons-nous ce verset ? Littéralement ? Pourquoi ?
Maintenant c’est vrai qu’il y a un business chrétien, il y a de l’abus, il y a des requins chrétiens (des Ichthus avec des grandes dents qui font des ravages dans l’église bocal). Il y a des choses qui m’horrifient, des pratiques qui me révulsent, des prix exorbitants pour pas grand-chose, des gens qui après coup se sentent lésés, volés, abusés. C’est un autre sujet que l’on abordera.
Je sais que ce que je viens d’écrire est incomplet (c’est un billet et non un livre), que cela peut être mal interprété et que l’on peut me prêter des mauvaises motivations. C’est un risque que je prends et que j’assume.
Je répète que je ne cautionne pas les abus, les vols, les escroqueries etc… mais je ne cautionne pas non plus les “slogans bibliques” (quels qu’ils soient) qui ne sont pas le reflet d’une réflexion posée, ni d’une révélation mais qui sont plus un étalage d’ignorance et d’accusation qui nuit en premier à ceux qui en usent. Dieu est grand pour éduquer ses enfants et s’occuper des affaires de son Royaume.
C’est à chacun d’examiner sa conscience et ses motivations. Chacun rendra compte pour lui-même.
Donc de grâce ne jetons pas tout dans le même sac.
Stay Tuned…
Bonjour Patrick,
Je viens de découvrir ton billet. Je partage à 100% ton point de vue. La lettre tue, sans contextualisation sans la vie de l’esprit l’ecriture tue. Je suis attristé de certains billets qui confirment encore une pensée dogmatique figée sur une loi sclérosée sans vie sans cœur sans amour. Il n’y a rien sans amour même la foi n’est rien sans amour. Et le don n’est rien sans amour qu’il soit dîme ou pas. Quelle tristesse d’abolir le sacrifice de Jésus en maintenant les écritures sur des versets figés hors contexte : or si l’Amour est tout, elle est créatrice de vie, mouvement, parole et donc non figé dans une lecture linéaire obsolète. Je suis de ces dogmes figés qui condamnent, accusent et excluent. L’Amour du Christ inclue, révèle mais ne fige pas sinon il y a bien longtemps que tous nous aurions été condamnés. Aujourd’hui je n’ai même plus envie d’aller à l’église. Force est de constater que certains paiens comme le milieu chrétien les appellent ont bien plus d’includion, de pardon et d’Amour que beaucoup de chrétiens embarqués dans une écriture figée sans réflexion, sans amour, sans vivification de l’Esprit. C’est bien triste de détourner le sacrifice et la grâce d’un Seigneur au profit de versets ôtés, figés alors qu’ils s’inscrivent dans un livre et une parole de Vie en mouvement entière contextualisée. Je comprends la parole de Paul qui écrira : Galates sans intelligence. Bref je préfère passer à un autre billet. Merci Patrick, persévère, courage, continue, ne te décourage pas.
Bonjour à tous
Pour être plus précis dans ma réponse et mettre des noms sur les marchants et les voleurs dans le temple je veux appliquer un principe de base de la réforme :
Christ en moi ( c’est à dire, c’est moi et moi seul qui aura des comptes a lui rendre lorsque je serais devant lui…)
Dans 1 Corinthiens 3:16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?
Le temple de pierre a été détruit pour que nous soyons le temple du St Esprit et dans:
Apocalypse 1:6
et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
Non seulement nous sommes le Temple mais aussi les sacrificateurs…
Les marchands qui m’intéressent sont ceux qui sont dans mon cœur qui veulent changer les sacrifices que Jésus attend par des sacrifices vendus marchandés achetés…
Les voleurs sont mes raisonnements qui me font offrir des sacrifices que je crois justes. Mais qui sont le fruit de mon éducation de ma religion de ma compréhension du bien et du mal (qui me fais agir comme un dieu) de mon orgueil de ma suffisance … Et de cette voix qui me dit a t’il réellement dit …?
Quand j’ai commencé à comprendre ces chose j’ai eu peur…
Oui par ce que lorsque ma compréhension me disait de faire des chose pour Dieu je ne touchait qu’à l’extérieur du temple ( je pouvais être un sépulcre blanchi)….
mais quand Jésus est entré dans le temple pour faire le ménage j’ai eu peur …( j’allais changer je ne serais plus le même …mes fondements allaient être ébranlés et Jésus en être vraiment la source)
La réforme pour moi c’est Christ en moi, regarder toujours à lui, accepter de voir la poutre qui est dans mon œil et non pas de savoir si l’autre a une paille et fait quelque chose qui déplaît à notre Dieu…
Ma prière :
Oui Jésus fais un fouet, entre dans mon cœur y chasse les faux sacrifices, les vendeurs, les voleurs… Pour que lorsque le St Esprit me parle je puisse l’entendre et que je lui obéisse .
j’ai la même analyse depuis quelques temps !
Le fouet spirituel est à l’oeuvre dans le temple vivant que je suis.
Concernant la dîme, j’ai perdu toutes certitudes ou celles que je pensais être miennes ! L’enseignement reçu pendant de longues années a marqué mon âme au point de me faire penser que je DOIS donner 10 % sinon… (je vis avec mon fils ado avec 700 euros par mois et me prive de tout de qui peut faire plaisir normalement à une femme)
Est-ce que l’on peut sortir de son contexte la parole : tout ce qui n’est pas le fruit d’une conviction est péché et donc l’étendre à toute action ou bien doit-on rester en contexte pour ne pas faire un prétexte ?
bien à vous tous fraternellement
Merci Patrick une fois c’est bien deux c’est mieux…
Pour ma part c’est pas souvent que j’ai pu voir Jésus agir avec violence …
C’est pour cela que je considère le fait important …
Qu’il le face au début et a la fin de son ministère peut marquer un fait symbolique …
Je ne pence pas que Jésus avait un problème avec l’argent dans Matthieu 22:21 lorsque les pharisiens lui parle du tribut a césar il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
Je pense que le plus important ce n’est pas l’argent mais de rendre a Dieu ce qui est a Dieu…
Lorsque Jésus fait le ménage il touche a l’argent mais au sacrifice aussi !
On compare souvent le temple a l’Eglise mais Jésus l’a comparé a son corps !
Le sacrifice qui est agréable a Dieu c’est Jésus et non pas les animaux et ce sacrifice ne sera jamais payer avec de l’argent …
Le but de la naissance de Jésus c’est la venu de l’agneau sans tâche et sa mort … Pour la pâque le sacrifice parfait !
Pour moi un marchand c’est celui qui veut nous vendre autre chose et un voleur celui qui veut nous le vendre!
Pour moi il n’y a aucune question d’argent 🙂