Religion Chrétienne ou Christianisme Biblique



Dans le monde il existe plusieurs religions. Chacune propose un salut, un plan pour améliorer la situation de l’homme. Chacune a ses croyances, ses livres sacrés, son (ou ses) fondateur(s), sa sagesse, ses miracles, ses rites, ses exigences, ses promesses, son histoire, ses grands personnages, ses penseurs, ses auteurs, ses martyrs, ses hypocrites et ses personnes réellement consacrées… J’inclus dans ces religions la religion chrétienne et celle-ci n’est pas supérieure aux autres!
Le christianisme biblique n’est pas une religion. Étymologiquement, le mot religion vient du latin “religare” qui signifie : lier, relier, attacher. Jésus n’est pas venu pour nous lier mais pour nous libérer. Il a donné sa vie, non pour que nous ayons une religion mais pour que nous ayons la vie en abondance.
Bien sûr il existe une religion chrétienne (comme il existe aussi des sectes chrétiennes), mais je fais une distinction. Pour moi la religion chrétienne est très différente du christianisme initié par Jésus. Le point commun de toutes les religions est de faire des choses (rites, sacrements, bonnes œuvres, etc.) pour monter au niveau de Dieu, se rapprocher du Divin ou d’une conscience. L’évangile propose l’inverse: c’est Dieu qui descend au niveau des hommes, qui s’en rapproche en la personne de Jésus, et là, non plus pour une religion mais pour une relation.
Ce christianisme ne peut légitimement être comparé à aucune de ces religions. La religion et le christianisme sont aussi différents que la nuit et le jour, la fiction et la réalité, la mort et la vie. Tenter d’inclure le christianisme dans un cours de comparaison sur les religions du monde c’est vouloir comparer ce qui n’est pas comparable. Le christianisme est unique. C’est la réalité singulière de l’activité de Dieu restaurant la race humaine de sa chute au travers de son Fils Jésus-Christ. Le christianisme n’est pas la propagation d’une philosophie. Ce n’est pas la performance d’une liturgie religieuse. Ce n’est pas la perpétuation d’un programme organisationnel. Le christianisme est la réception d’une personne, Jésus-Christ, le fils de Dieu, Dieu lui-même dans l’être et en notre faveur. La religion chrétienne est comparable aux autres religions, pas le christianisme biblique.
Dans toutes les religions, nous pouvons retirer le fondateur et continuer d’avoir la religion. On peut enlever Bouddha du Bouddhisme, il restera les 4 nobles vérités et le noble sentier octuple et les 10 préceptes. On peut retirer Mahomet de l’Islam il restera les 5 piliers et les 6 articles de foi. Si tu retires Christ de la religion chrétienne il restera le credo, la doctrine et les programmes.
Si le Dieu de ces religions pouvait mourir et qu’Il mourrait ce soir, que se passerait-il dans celles-ci ? Rien de spécial. Chaque religion a sa propre synergie, elle continuerait de fonctionner. Même la religion chrétienne ? Tout à fait, l’église des hommes n’a plus besoin de Dieu pour fonctionner, même dans la branche charismatique ! La religion chrétienne a juste besoin d’hommes et d’argent pour fonctionner !
Par contre le vrai christianisme (et je ne parle pas ici de « l’églisianisme » si populaire en occident) requiert la présence de Christ et ne peut fonctionner, exister sans Lui. Jésus-Christ n’est pas seulement le fondateur historique d’une religion chrétienne, Il est l’essence spirituelle du christianisme. Il est celui qui est l’auteur mais aussi l’acteur, celui qui a commencé et aussi celui qui continue !
Il ne peut s’identifier au grand phénomène religieux occidental appelé religion chrétienne. Il est beaucoup plus que le fondateur d’une des plus grandes religions mondiales. Il sera juge de tout ce qui s’est fait en son Nom!
Dans le christianisme biblique il y a des exigences comme dans les religions, mais à la différence de celles-ci, il ne nous est pas demandé de les accomplir. Là celui qui nous appelle est fidèle, c’est Lui qui le fera, Il le fera en nous et au travers de nous. Ce que Jésus a proposé n’est pas une liste de choses à faire, à dire, à penser et à prier mais une vie à vivre, SA VIE !!! Le christianisme est la seule croyance dans laquelle on peut être “sauvé” non par nos œuvres mais celles d’un autre, la seule croyance où le salut n’est pas espéré mais obtenu.
Christ ne nous propose pas d’œuvrer à changer, réparer ou améliorer notre vie mais de le laisser remplacer nos vies par la sienne. La réforme qui arrive n’est pas une réforme de la religion chrétienne, celle-ci n’est pas à réformer mais à quitter. J’en ai fini d’essayer d’améliorer la religion. La réforme qui arrive est une réforme de nos cœurs qui va réformer notre manière d’être l’Eglise.
Quand on me demande de quelle religion je suis, je réponds: d’aucune ! Et vous comprenez maintenant pourquoi.
Tout ça pour dire

OUI A LA VIE ! Et la religion ? NON MERCI !

Laisser un commentaire

Cet article a 82 commentaires

  1. martine

    Merci Paddy,
    Effectivement cela casse complètement certaines théories et du coup plein d’autres questions se lèvent !
    De quel ordre sont les souillures de l’esprit?
    Comment les nettoyer?
    Jusqu’où ses souillures peuvent-elles nous amener (perte du salut?)
    Pour moi, l’âme était le seul élément maitre (avec tous ses attributs)qui pouvait encore se nourrir à la mauvaise source, être encore activée par la loi de péché et de mort chez un chrétien né d’En haut et qu’il nous fallait continuellement marcher à la lumière de ce que le Seigneur nous montre, dans la repentance et l’amener soumise à l’Esprit de Christ ( l’Epoux et l’Epouse).
    Mais l’esprit est-il contaminé via l’âme?
    Par quoi est-il sali?
    Et si il devient “trop crade” cela n’amènera-t-il pas une insensibilité progressive et peut-être irreversible à l’Esprit de Christ qui finalement se retirera ?
    Bon je vais méditer sur tout cela, et j’espère que bientôt nous pourrons lire les Ecritures telles qu’elles ont été écrites ( que le Seigneur continue de t’éclairer de t’équiper et de t’encourager dans cette divine initiative ! )
    A bientôt à PTEP
    martine

  2. martine

    Bonsoir Paddy,
    Franchement je ne sais pas trop dans quelle thème placer mon cheminement de pensée, mais voici quand même.
    Alors que je relisais pour la n ième fois ce verset de 1 Thess. 5 : 23, « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement (dans la Présence) de notre Seigneur Jésus Christ! » J’ai réalisé que l’esprit devait être lui aussi conservé irrépréhensible !
    Cela me donne à penser, contrairement à ce que j’ai toujours cru, en me basant sur Ephésiens 4 :24 « et à revêtir l`homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » que l’esprit recrée est pur, mais doit être gardé pur car apparemment il peut être pollué !
    En effet je pensais que notre esprit recrée à l’image de Dieu et qui de surcroit est le trône de l’Esprit de Christ en nous, à partir duquel IL veut nous conquérir totalement (âme et corps), que cet esprit était parfait et intouchable Mais apparemment notre esprit peut devenir « répréhensible » ?
    Et en poursuivant plus loin, ça viendrait du coup, corroborer la théorie d’une possibilité de perte de son salut total (c’est à dire même pas « sauvé de justesse » !) car si l’esprit humain peut devenir le « fief » de l’ennemi, il peut arriver à un point extrème (le péché contre le St Esprit) où notre esprit renie l’Esprit de Jésus-Christ, qui alors quittera sa demeure dans notre esprit et de là entrainera la perte de la Vie Eternelle pour la personne concernée. On se retrouve presque dans le cas d’Adam qui avait un esprit pur au départ, (si ce n’est que lui n’avait pas encore l’esprit de Christ en lui) il s’est laissé conquérir, envahir par satan et il y a eu coupure avec l’esprit de Dieu et mort éternelle.
    Certes Jésus ne perdra aucun de ceux que le Père Lui a donné, et personne ne peut les Lui arraché de sa main….. sauf si tu décides consciemment de le renier ( je reconnais qu’il faut une grande dose de séduction … mais si le Seigneur en parle à plusieurs reprises c’est que c’est possible !) voir Hébreux 3 : 12-13 ; Héb . 6 : 4 – 8 ; Hébreux 10 : 26-29 ; sans parler d’Apoc 3 : 5 où le Seigneur Lui-même dit à l’assemblée de Sardes (donc des frères et sœurs) « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n`effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. »
    Si le Seigneur parle de ne pas effacer cela n’implique t-il pas qu’Il peut effacer les noms du livre de Vie ? même ceux des chrétiens ?
    Dans la foulée ça m’amène à une autre interrogation.
    Crois-tu que le verset d’Apoc 17 : 8 est bien traduit ? « Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie »
    J’aurais plutôt penser que tous les noms des êtres humains « potentiellement rachetés » (puisque Dieu veut que tout le monde soit sauvé) sont à priori tous écrits dans le livre de Vie (même si Dieu connaît d’avance ceux qui ne répondront pas à l’appel) et que les noms seront effacés soit à la mort physique de la personne ou soit au jugement dernier, (je ne sais pas trop) si la personne n’est pas né d’En Haut ou si elle a renié Jésus.
    Merci d’avance Paddy pour ton éclairage sur ces points, quand tu auras un peu de temps.
    PS : Si un jour le cœur t’en dit (ou plutôt le Saint-Esprit) ça serait bien de lancer quelques pistes d’études sur l’esprit, l’âme et le corps
    Affection en Christ
    Martine

    1. Paddy

      hello
      je vais répondre courtement mais je pense que ça va te donner du grain moudre.
      1° Concernant la “perfection” de notre esprit humain
      2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. (Il peut donc rester des souillures de l’esprit…)
      1Thessalonic 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible… (l’esprit fat partie des composants de notre être qui doit être conservé irrépréhensible, ta remarque est donc exacte)
      Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, (Litt. jusqu’à partager et l’âme et l’esprit, autant l’âme que l’esprit et non l’ame de l’esprit, je sais que ce point de vue n’est pas encore très populaire et qu’il ruine certaines doctrines mais je ne fais qu’en remarque par rapport au texte grec (et pas seulement en utilisant la bible online 😉
      – cela signifie que la Parole (mais au fait quelle parole? La bible ou Christ selon Jn1:1?) peut avoir des choses à partager dans notre esprit.
      2° En Apoc.13 :8 et 17 :8 l’expression « n’a pas été écrits dans le livre de vie » peut-être aussi traduite par « n’a plus été écrits dans le livre de vie » ou « n’ait pas resté écrit dans le livre »
      Nous avons aussi
      Apoc.20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
      Apoc.21:27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
      Le verbe « ecrit » en grec est grapho, dans ce texte nous le voyons conjugué au parfait intensif (parfait de l’indicatif à la voix passive) « gegraptai » qui signifie : « demeurer écrit ». Quand la particule négative est ajoutée, cela peut se lire: “qui n’ont jamais été écrit” ou “qui ne sont pas demeuré écrit”
      Donc tu as raison de penser que tout les noms sont déjà écrits ils ne peuvent qu’être effacer. Nous n’avons aucune mention dans la bible qu’un nom puisse être rajouté au livre de vie.
      voilà, bénédictions.

      1. Bonjour,
        En “Apoc.13.8” et “17.8” il est bien question de noms qui n’ont JAMAIS été écrits dans le livre de vie, car c’est DÈS LA FONDATION DU MONDE qu’ils n’ont PAS été écrits dans ce livre, ils n’ont donc JAMAIS été rajoutés par la suite, car le mot “DÈS” signifie “DEPUIS”, donc JUSQU’À aujourd’hui.
        Ap 13.8: “Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit DÈS LA FONDATION DU MONDE dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.”
        Vu que Dieu veut que TOUS arrivent à la repentance (2 Pi 3.9), cela signifie que Dieu voyait à l’avance DÈS LA FONDATION DU MONDE tous ceux qui se repentiraient (et qui sont appelés les brebis), c’est pourquoi il pouvait écrire leur nom dans le livre de vie DÈS LA FONDATION DU MONDE; pour les autres que Dieu voyait qu’ils n’allaient pas se repentir, leur nom n’a tout simplement jamais été écrits dans ce livre. Ainsi, Jésus est venu plus tard dans le monde via Marie pour mourir pour ses brebis (ceux écrit dans le livre) que le Père lui a à l’avance données DÈS LA FONDATION DU MONDE; c’est donc pour ces brebis que Jésus est devenu chair pour mourir pour elles, car le Père lui avait écrit leur nom à l’avance; Jésus a donc décidé de faire partie de ce plan pour venir mourir plus tard pour ces brebis-là que le Père lui a donné à l’avance, en ce sens ce plan était donc aussi un plan de rédemption.
        Donc, concernant ceux qui ont été prédestiné à la vie éternelle, ce sont ceux dont le nom a été écrit et qui ne seront jamais effacés du livre, ils sont appelés ses brebis (Jean 10.27, 29; 17.24); ce sont ses élus (en grec c’est le mot “choisis”, donc “les choisis”). Ils faisaient donc partie de la création future qui était dans le plan de Dieu au début. Quand Dieu a CHOISI de mettre à exécution son plan (dans lequel faisait partie CETTE CRÉATION dont il voyait tout à l’avance, y compris les repentants) il a donc du même coup CHOISI tout ce qui allait arriver dans cette création : les uns qu’il voyait qui n’allaient pas se repentir (donc pour la perdition) et les autres qu’il voyait qui allaient se repentir (donc pour la vie). Il a donc prédestiné les uns pour la vie et les autres pour la perdition (Ro 9.22). Les “choisis” (les élues) sont des “choisis” parce qu’ils font partie de la création que Dieu a “choisi” de créer en mettant son plan à exécution; car Dieu aurait pu annuler ce plan pour en faire un autre, mais il a CHOISI de mettre à exécution ce plan et donc CHOISI de tout créer selon ce plan, y compris les repentants et les non-repentants qu’il voyait à l’avance dans ce plan; c’est pourquoi ces brebis (les futurs repentants) ont eu leurs noms écrit dès la création, dès l’exécution de ce plan (Eph 1.10; 3.11).
        Une personne ayant le plan d’une maison (la création) dont il sait que la toiture va coulé (les uns qui ne se repentiront pas), s’il met ce plan à exécution, il a non seulement choisi de contruire cette maison (la création avec les actions des hommes qu’ils décideront de faire), mais il a également choisi le bris futur de son toit (les non-repentants qui seront perdus) qu’il connaissait à l’avance. La prédestination peut donc être bien comprise.
        Raymond Houle

        1. Paddy

          je suis en désaccord avec cette vue sur la prédestination qui a un gout de fatalisme. Cette vision des choses ne peut se confirmer bibliquement.
          J’aurai occasion de développer ma pensée à l’occasion d’un billet dédié à ce thème.

  3. rosita

    Amen lorsque tu dis que Christ et la religion sont différents.

  4. La réforme qui arrive n’est pas une réforme de la religion chrétienne, celle-ci n’est pas à réformer mais à quitter. J’en ai fini d’essayer d’améliorer la religion. La réforme qui arrive est une réforme de nos cœurs qui va réformer notre manière d’être l’Eglise.
    C’est le coeur même de la réforme à laquelle je souscris.
    Quitter la religion chrétienne, c’est quitter le système babylonien après avoir essayer de nous changer et de changer les structures.
    Si je me laisse changer, c’est Lui Jésus qui bâtit, alors l’Eglise et ses structures se réforment automatiquement au travers de mon changement.
    Alors l’Ekklesia est totalement affectée par notre changement.
    Tu vois j’ai la même ADN que toi, celle du royaume de Dieu. J’ai la joie de voir certaines personnes embrasser le mouvement de réforme des coeurs, c’est super de revenir à l’essentiel : Jésus !
    j’espère pouvoir faire une descente dans la Drôme.
    Ton ami Nicolas

    1. Paddy

      Hello mon ami
      Même combat, même convergence
      Au plaisir de se revoir
      PS: les projets avancent bien

  5. Pierre

    Bonsoir Paddy
    Je viens d’écouter dans ma voiture un de tes message qui s’appelle “une vie remplacée”. Je dois dire que ça a eu un effet percutant pour moi; c’est comme si un poids me quittait et que je réalisais vraiment ce qu’est la paternité de Dieu envers moi. Je crois que jusqu’à présent je connaissais intellectuellement cette réalité, mais sans toutefois l’avoir vécue…Quel message libérateur! Je voudrais savoir si tu as d’autres messages qui prolongent ce que tu as reçu du Seigneur et qui pourraient m’aider à assimiler ces choses car les forteresses de raisonnement religieux ont besoin d’un sacré coup de balai dans ma vie. En tous cas, merci pour tes conseils.
    Sois béni!

    1. Paddy

      Merci pour l’encouragement.
      Oui il y a d’autres messages sur cd à http://www.prodimpact.com/
      très bientôt, de nouveaux titres vont venir compléter la liste.

  6. régis

    bonjour,
    il est vrai que la vie en Christ est loin très loin au-delà de ce que nous proposent les religions.
    il est malheureux de voir combien les croyants sont entichés des systèmes humains, au point de prendre toutes paroles, enseignements ou doctrines comme la vérité, sans avoir placé sa confiance en Dieu qui vit en nous par l’Esprit de vérité qui seul nous révélera individuellement les profondeurs de Dieu.
    Christ est Roi, il est Seigneur, mais ce mot a perdu toute vraie signification dans le coeur des croyants, qui reçoivent tout sous prétexte que les doctrines ont été éprouvées par d’autres. Le salut est individuel, et la relation avec Christ est ce salut. abandonnons nous simplement et véritablement entre ses mains , reconnaissant que son règne est établi.

  7. Michel BONTEMPS

    Bonjour Paddy,
    Je viens de visualiser tes messages de 2006 en Suisse et vraiment je me réjoui
    Je me suis moi aussi converti au Seigneur dans une église pentecôtiste il y a plus de 45 ans, j’ai même été pasteur pendant 2 années
    Et aujoud’hui tout ce que tu dis là est au fond de mon coeur depuis très longtemps et en t’écoutant, ouah, je me dis voilà ce que je veux prêcher aujourd’hui, c’est la Vérité
    Et je dis gloire à Dieu qui a décidé cette réforme indispensable avant son retour
    Je suis en Martinique, y viens-tu ?
    Je serais très heureux de te rencontrer, sinon je viens en métropole aussi chaque année
    Sois béni mon frère

    1. Paddy

      J’étais en Martinique en Fev.2009, notamment à Ducos. Tu peux voir le rapport sur ce blog en remontant à la date.
      Ce n’est pas impossible que j’y retourne mais pour l’instant il n’y a pas de date de posée.

  8. Sandrine

    Juste un mot AMEN pour cette révélation et je suis complètement d’accord avec ce récit…j’ai toujours rejeté la religion qui est le plus souvent dirigé et créé par l’homme.Le seul trésor, le seul cadeau que Dieu nous a donné est Christ qui apporte cette vie en nous… Nous sommes une goutte d’eau dans l’univers et cet univers représente Jésus Lui-même.

  9. Kévin

    Salut Paddy;
    J’avais une question concernant une intervention de toi que j’ai écouté, tu dit “La première fois ou j’ai été rempli de l’Esprit”, le même jour ou tu a fait la rencontre de ta femme il me semble 😉 Je voulais savoir comment sa c’est passé ? combien de temps après ta conversion ?
    Parceque je m’intéresse et j’aspire en ce moment au baptême dans le Saint Esprit, surtout parlé dans le milieu charismatique, mais au vu de certain témoignages et au travers des Ecritures il n’y a pour moi aucun doute qu’il y a plusieurs expériences avec le Saint Esprit et ces derniers temps j’ai vraiment envie d’être plus prêt de mon Sauveur, je passe du temps à rechercher la vérité, à rechercher sa face, tout comme toi je VEUX voir la vie de Christ se manifester à travers moi, je veux que ma vie se transforme par la sienne et je ne sais pas trop mais je pense que le fait d’avoir cette expérience avec l’Esprit me rapprochera encore plus de mon Dieu et pourra l’amener encore plus dans ma vie. Je lui est donc bien sur fait la demande pour ce cadeaux, pour le moment rien, j’ai confiance que sa se passera en temps voulu, si tu a des conseils…
    merci bien
    K.

    1. Paddy

      Hello
      Ta question est importante, pour y répondre pleinement de manière pratique ça serait beaucoup trop long. Pour l’instant je ne peux que te renvoyer à mes 2 livres “s’approprier l’esprit de la promesse” et “Impact de feu” qui peuvent t’apporter une aide énorme. Cela n’est pas une pub déguisé, si tu connais quelqu’un qui peux te les prêter c’est pareil. En tout cas j’en connais le contenu (jusqu’à là rien de surprenant) et le contenu répondrai vraiment à ta question et à ta soif.
      Sinon, je pense prochainement (mais pas tout de suite) faire une série de billet sur le sujet.
      Désolé de ne pas pouvoir répondre plus précisément

    2. franco

      Moi je voudrais t envoyer à ce que Jésus a dit et SURTOUT a le croire ;
      “Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de lui, comme l’a dit l’Ecriture.» ”
      “Il dit cela à propos de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l’Esprit [saint] n’avait pas encore été donné parce que Jésus n’avait pas encore été élevé dans sa gloire. ”
      Jean 7 : 37, 38, 39.
      Le Saint Esprit est donné a celui qui a cru en Jésus ( c’est a dire a son oeuvre sur la croix pour nous sauver)
      Il est dommage que les personnes au lieu de croire ce que Jésus a dis croient des enseignements humains.
      Juste rappeler que depuis Jésus est mort il est monté au ciel et a été glorifié donc la Promesse est pour nous .

  10. guilesh

    Ma réflexion: et si la religion n’était que le système élaboré par l’homme pour exprimer sa relation à l'”Ultime”, donc ni bon ni mauvais en soi?
    Malheureusement l’homme finit par se soumettre à ce système et ne plus voir que ce système. C’est le cœur de l’homme qui rend oppressif le système: il révèle l’oppression qui règne dans son cœur…
    Et s’il suffisait simplement de réinverser l’ordre: ce n’est plus le système qui domine sur l’homme mais l’homme qui domine et façonne le système?
    (je pense par exemple à ce que Jésus disait, Marc 2.27-28)
    J’aurais plus compris ceci: que Christ n’était pas venu pour abolir les systèmes humains mais pour en libérer les hommes, inverser le rapport de force… est ce que ça pourrait être un indice de la réforme dont tu parles?
    Ou est-ce que tu imagines une vie quotidienne de l’église qui rejetterait toute forme de système défini accepté par les participants (c’est un défi en soi, crois moi, sans aucune ironie, je suis curieux et intéressé de le voir 🙂 )?

    1. Paddy

      je répondrai juste par cette pensée, un système signifie qu’on a systématisé des vérités, des valeurs et des concepts or le but n’était pas de systématiser la vérité, le but c’est la vie.

      1. guilesh

        Je te rejoins complètement dans le sens ou la vérité n’est pas une idée ou un quelconque message, mais une personne, Christ. Donc c’est juste malhonnête vis-à-vis de Lui de le réduire à un système (moi ça me saoulerais d’être réduit comme ça)
        Ma remarque n’est pas en opposition à ta réaction sur ce post, au contraire, complètement dans le sens de ta démarche, maintenant que tu as identifié ce qui pèse, je m’intéresse au quoi.
        C’est le terrain sur lequel nous amène le Christ dans notre assemblée. C’est un vrai défi, bien plus grand que celui de tourner le dos aux méchantes institutions! 😉
        Que l’anti-conformisme, lutte contre le système, ne devienne pas une prison. C’est ma prière pour l’Eglise: combattre le bon combat!
        L’anti-conformisme est une forme de conformisme, non?
        Être libre, pour moi, c’est pouvoir vivre librement ma vie quotidienne avec Christ (et permettre à l’Evangile partout où il se manifeste).

        1. Paddy

          Complètement d’accord avec toi, attention de combattre le bon combat. L’anti conformisme peut devenir conformisme, l’anti religieux peut devenir une nouvelle religions.