Chap.XII: L’attente du Retour en questions

apocalypse-now chap XII c

Et oui, un an après le dernier épisode, la série à controverse revient, le délai n’était pas consécutif à une repentance ou un changement de direction (bien au contraire) mais juste à une question de temps.
Il est vivement conseillé de lire les chapitres précédents de la série “Apocalypse Now?” pour bien en saisir la mentalité, l’évolution et mieux profiter de celui-ci.
Pour ce 12ème chapitre je vais revenir à la mode des premiers chapitres, une courte exposition de ce que dit la Bible puis des questions à répondre à la lumière de ce qui est écrit plutôt qu’à la lumière de la tradition ou de la doctrine des hommes. Les réponses que l’on trouve soi-même s’enracinent mieux en nous plutôt que les réponses toutes faites que l’on nous impose au nom de la vérité.

Il y a un verset que l’on trouve 7 fois dans les écritures!
Oui, il y a un verset que l’on trouve 7 fois dans les écritures, c’est un fait plutôt rare pour passer inaperçu. Si Dieu a voulu qu’une pensée soit exprimée 7 fois (7 étant le chiffre de la perfection ou du complet) c’est qu’il lui donne de l’importance. Beaucoup de versets clés de ce que nous croyons ne sont pas confirmés 7 fois dans les écritures. Voici les 7 fois où on le trouve:
Psaumes 110:1  De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Matthieu 22:44  Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Marc 12:36  lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Luc 20:42-43  David lui-même dit dans le livre des Psaumes: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Actes 2: 34-35  Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Hébreux 1:13  Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Hébreux 10 :13  Jésus attend à la droite du Père que ses ennemis soient le marchepied de ses pieds.

* La première partie qui mentionne qu’il est assis à la droite de Dieu fait partie, je pense, du crédo de la majorité de la chrétienté et est largement admise. De plus on trouve cette pensée confirmée plusieurs fois dans le Nouveau testament
Ephésiens 1:20  Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
Colossiens 3:1  Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Hébreux 1:3  et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
Hébreux 10:12  lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu,
Hébreux 12:2  ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

* La seconde partie par contre est souvent ignorée doctrinalement. Le texte est pourtant clair et sans appel, il restera assis jusqu’à ce que Dieu ait fait de ses ennemis son marchepied.
Alors voici j’en viens à mes questions.

  • – Va-t-il revenir pour faire de ses ennemis son marchepied?
  • – Va-t-il revenir avant que ses ennemis soient son marchepied?
  • – Qui va faire de ses ennemis son marchepied?
  • – Si ce n’est pas par Jésus (puisqu’il va rester assis jusqu’à) ça sera par qui?

A la lumière projetée par ces questions

  • – Est-il raisonnable de l’attendre alors que c’est lui qui attend?
  • – N’avons-nous pas ici une indication du temps de son retour?
  • – En quoi cela nous implique-t-il ?

 
* * * Attendre ou Atteindre ! That is The Question! ***

Stay Tuned

Laisser un commentaire

Cet article a 51 commentaires

  1. Edgard

    Bonjour,
    Pour apportez contribution a ces interrogations, je citerais Hebreux2v8:Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. L’auteur dit que “nous ne voyons pas encore” il utilise le mot “horao” qui si je ne m’abuse en regardant au contexte prend le sens : voir avec ces yeux. Donc spirituellement la chose est faîte mais physiquement ns ne le voyons pas. Je crois que si il est dit2Pie3v12 : hatez l’avenement du Seigneur c’est que dans une certaine l’Eglise a un role a jouer pour que tout oeuil voit physiquement la domination de Christ. Et ce verset des écriture prend tout son sens Romains8v:Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Je disais hier a un frère que nous devons prier,mais aussi comme dit le Seigneur “Allez”. Je crois que la reforme est un vis a vis entre Dieu et ns d’abord personnel. Ca se passe à l’interieur et se reflète à l’exterieur a l’image de cette parole : il faut qu’il grandisse et que je dimunue. Et ns pourrons crier avec Paul : ” plus moi mais Christ”.
    Shalom

  2. Turuani

    N’est-ce pas à nous l’Eglise que cela s’adresse ? Cela signifie nous saisir de l’autorité et de la puissance que nous avons en Christ, puisque le Seigneur nous a délégué toute autorité pour marcher sur la puissance de l’ennemi. Pour ça, nous devons connaître qui est Christ et qui nous sommes en Lui, notre véritable identité en somme. Sans doute aussi que la mort à nous-mêmes à quelque chose à voir là-dedans : “ce n’est plus moi qui vit…”

    1. Tom

      Pas mal ce commentaire ! Bénédictions

  3. C’est Christ – LE CHRIST JÉSUS en nous – qui est appelé a régner et dominer au travers de nos vies : oui !
    Il ne faudrait pas penser que nous sommes devenus des marionnettes dont Il tirerait les fils, non, mais l’Alliance de Sang dans Laquelle nous sommes avec Lui, en Lui et par Lui, nous unit de façon indissociable en UN avec LUI : ce n’est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi et pourtant c’est toujours bien moi.
    C’est tellement grandiose que cela nous parait impossible (et cela l’est avec nos yeux de chair): nous sommes toujours confrontés avec le lâcher-prise sur notre vie pour mourir à nous.
    C’est bien en nous-mêmes que nous commençons ce travail d’assujettir Ses Ennemis sous Ses Pieds : et avec Lui nous marchons (et apprenons chaque jour) – nous-mêmes et avec nos pieds – à dominer et à régner dans notre domaine particulier. IL nous entraîne ensuite à le faire avec Lui partout. C’est l’application pratique de “Christ en vous l’Espérance de la Gloire”

  4. Tom

    Si je peux me permettre cher frère, nous mêmes, nous dominons rien du tout!!! Il n’est pas question de dominer le monde!! C’est Christ qui est appelé a régner et dominer dans nos vies!! Je pense que la tu a du mal comprendre… Romain 5/17 Si par l’offence d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. Esaie 9/5 : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule. Bénédictions

  5. Pellarin Olivier

    Bonjour,
    je reprends cet article, pour répondre à la question de Patrick, “Qui va faire de ses ennemis son marchepied ?”
    Dans le verset “Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied”, il y a 2 Seigneurs.
    Il est bien évident que ce ne sont pas les mêmes…Problème de traduction ? Avis aux spécialistes du grec, ce que je ne suis pas…
    Ce que je crois, c’est que le 1er Seigneur c’est le Père (“Assieds-toi à ma droite”), et du coup la réponse est toute faite, c’est aussi Dieu le Père qui va faire des ennemis du Fils son marche-pied.
    A mon humble avis, croire que c’est l’Eglise (ou les chrétiens, le corps, le Christ corporatif, comme vous voulez) est une fausse piste.
    Jésus a eu une pleine victoire en mourrant sur une croix (“Tout est accompli”), et il nous demande de le suivre, pourquoi voulez-vous que nous ayons la victoire en dominant le monde ?
    Je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit en ce sens dans le NT. Par contre j’ai lu que nous apprendrions à le connaître en participant à ses souffrances, en portant notre propre croix, en renonçant à ce monde et à ses convoitises.
    Patrick, je pense qu’il est temps que tu sortes du bois et que tu nous dise enfin ou tu veux nous emmener.

    1. Daniel PIGNARD

      Apo 17 :14 ; Apo 19 : 14 ; Esaïe 13 disent bien qui va batailler. Il s’agit de l’Agneau, suivi par les appelés, les élus et les fidèles. Et Apocalypse est bien dans le nouveau testament.

  6. Yann Wondrous

    Voilà actuellement comment je comprends ces versets.
    (1) Tout d’abord, comme Jésus-Christ, le Saint-Esprit est aussi appelé Seigneur.
    2 Corinthiens 3:17: Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (emphase ajoutée)
    2 Corinthiens 3:18: Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. (emphase ajoutée)
    La version Ostervald et King James disent ici respectivement comme par l’Esprit du Seigneur et as by the Spirit of the Lord. En croisant avec la traduction de Louis-Segond, et à la lumière de 2 Corinthiens 3:17, les expressions l’Esprit du Seigneur et Le Seigneur l’Esprit sont interchangeables.
    (2) Deuxièmement, l’Esprit dit des choses.
    Actes 8:29: L’esprit dit à Philippe: Avance et approche-toi de ce char. (emphase ajoutée)
    Actes 13:2: Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. (emphase ajoutée)
    1 Timothée 4:1: Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. (emphase ajoutée)
    Sept fois dans l’Apocalypse (2:7,11,17,29 ; 3:6,13,22): Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises! (emphase ajoutée)
    (3) On peut donc comprendre et remplacer, sans danger il me semble, le passage suivant, trouvable dans Matthieu 22:44, Marc 12:36, Luc 20:42-43 et Actes 2:34-35:
    Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
    de la façon suivante:
    Le Seigneur l’Esprit a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. (emphase sur le texte ajouté)
    (4) Qui va faire de ses ennemis son marchepied? Le Seigneur l’Esprit.

    1. Alliance

      @ Yann, oui , je le comprends ainsi et le le Seigneur l’Esprit – dont le Corps est le Temple – Lui le fera au travers de chaque vie consacrée et tous ensemble aussi, notre responsabilité restant d’écouter Sa Voix et d’appliquer
      ” Sh’ma Israël (de Dieu)…” (écoute pour obéir ou appliquer) ” Dieu, notre Dieu est UN ! “

      1. etienne

        oui c est juste Dieu est un .Dieu le père de notre Seigneur Jésus a dit ,assis toi a ma droite jusqu a ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied .Paul nous dit dans 1 cor 6 v 17 :celui qui est unit au Seigneur est avec Lui un seul esprit .J en déduit le croyant qui a reçût l esprit de Christ et Jésus la tète du corps de Christ et l Esprit St sont unit dans la volonté de Dieu le Père pour proclamer et d appliquer la victoire de Jésus en mettant tous ses ennemis sous ses pieds

  7. Tom

    Bon je vais partager mes réponses à ces questions:
    – Va-t-il revenir pour faire de ses ennemis son marchepied?
    Je dirais non puisque dans Hébreux10/13 Jésus attend à la droite du Père que ses ennemis soient le marchepied de ses pieds.
    – Va-t-il revenir avant que ses ennemis soient son marchepied?
    Non je ne pense pas dans 1corinthiens15/24,25 il est dit:
    Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
    Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds
    – Qui va faire de ses ennemis son marchepied?
    Là je crois que c’est nous!!! Christ continu son ministère à travers nous.
    – Si ce n’est pas par Jésus (puisqu’il va rester assis jusqu’à) ça sera par qui?
    Par le Saint Esprit qui demeure en nous qui sommes des temples.(ou tabernacle)
    – Est-il raisonnable de l’attendre alors que c’est lui qui attend?
    Laissons le vivre à travers nous pour qu’il puisse mettre tous ses ennemis a ses pieds. Atteindre plutôt qu’attendre comme tu le dit paddy.
    – N’avons-nous pas ici une indication du temps de son retour?
    Il reviendra quand tous ses ennemis seront sous ses pieds.
    Ce n’est sans doute pas tout, c’est ce que j’ai compris pour le moment.
    – En quoi cela nous implique-t-il ?
    Pour cette question surviendrait sans doute d’autres questions… Bénédictions

  8. Alliance

    * * * Attendre ou Atteindre ! That is The Question! ***
    Yeshuah est assis sur le Trône… attendant que ceux qu’Il a reçus de Son Père – et qu’Il redus libres (Il les a sauvé de leurs péchés selon Matthieu, voir prière de Zacharie) accomplissent Son Dessein éternel.
    Si nous entrons dans Son Plan, ” nous hâtons le Jour de Sa Venue “, si nous vivons cette Vie d’Alliance à laquelle tous sont appelés, ” Ses ennemis sont nos ennemis et Ses Combats sont nos combats ” : en quelque sorte, nous plaçons Ses ennemis (vaincus à la Croix mais rebelles et actifs sur la terre) sous Ses Pieds. Nous atteignons le But divin.
    Cela nous revient d’accomplir cela sur la terre : l’homme occupe le centre alors que c’est Lui le Centre : nous estimons correct d’évangéliser les perdus alors que Lui attend que nous soumettions Ses ennemis en Son Nom et Il nous a donné tout pouvoir pour cela !
    C’est ma compréhension.

    1. bernard

      OK juste une remarque.
      Jésus a été déjà vainqueur jusqu’à la mort sur la croix. Il a été vainqueur.
      Nous sommes appelés personnellement à la victoire mais cette victoire complète s’accomplira à notre résurrection.
      Il s’agit là d’un point de vue personnel alors que manifestement ce dont parle 1Corinthiens:15 concerne une victoire universelle (corporative).
      Evidemment cela est lié à la fin des temps et il s’agit de le comprendre dans cette perspective…
      A quoi correspond cet aboutissement universel de victoire concrètement?

      1. Alliance

        Yeshuah n’a pas été vainqueur (au passé) mais EST vainqueur dans l’éternel Présent de l’Éternité dans Lequel nous entrons dès que nous naissons d’En-Haut.
        C’est parce qu’Il vit en nous, que nous sommes des Plus-que-vainqueurs : voir Christ en vous l’Espérance de la Gloire !
        Nous sommes ressuscités avec Lui et ” assis dans les Lieux célestes ” : cela est notre position légale face à Ses Ennemis (qui sont devenus les nôtres parce que nous sommes dans une relation d’Alliance avec le Seigneur). La Vie qui anime notre être spirituel EST la Vie de Résurrection.
        Le décalage entre ce que nous sommes – spirituellement parlant – et ce que nous vivons, vient de notre foi ou plutôt de l’inexistence de notre Foi dans la Parole de notre Dieu (je n’ai pas dit les Saintes Ecritures, attention !) : cela ne change rien en ce que nous sommes en LUI, mais ne nous permet pas d’expérimenter ces Réalités qui sont nôtres.
        Je comprends que 1 Corinthiens 15 concerne le FILS, c’est-à-dire le Fils corporatif, le Corps de Christ – Lui étant la Tête. Ce Corps n’est pas encore arrivé à la Stature de Christ, et les ministères (Dons-Personnes selon éphésiens 4) lui sont donnés pour son édification ou sa construction : la Hauteur de l’Édifice n’est pas encore arrivée à Son Terme. La Stature de Christ est la perfection de Christ.
        Le Fils corporatif aura tous les ennemis de Christ sous ses pieds quand il aura atteint la Taille de Christ : il sera “adulte” et la Victoire de Yeshuah à la Croix sera alors – sur la terre – visible et accomplie dans le Corps (Fils Corporatif.

  9. Alliance

    @ labaume & Estienne : le légalisme, c’est pour ma petite compréhension :D, être soumis ou…obéissant à une règle, un règlement, une loi, une décision “””qui me domine et m’est extérieure et qui doit être considérée comme BIEN et FAISANT VIVRE…””” Pourtant Seul l’Esprit a la capacité de vivifier ou rendre vivant!
    Je crois que tout écrit, conseil, avis, proposition qui nous attachent au Seigneur Seul ne peuvent PAS être affublés de l’étiquette légalisme.
    Le site La Croix manquante pour la pureté a ce mérite-là – de nous obliger à nous interroger sur ce que nous lisons, acceptons et comprenons, dans la Liberté que le Saint Esprit nous donne, sans nous donner des ordres : Tu dois, Il faut, N’y a qu’à…
    Toute acceptation de remise en question de nos croyances est déstabilisante : nous choisissons la déstabilisation ou bien nous la refusons MAIS cela nous appartient.
    Faisant référence aux Paroles de Jésus en Matthieu 19 : Que celui qui peut comprendre comprenne ou dans une autre version Que celui qui peut le recevoir, le reçoive !

  10. bernard

    Salut à tous.
    Voilà un autre passage concernant le sujet:
    1Corinthiens:15.23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
    1Corinthiens:15.24 Ensuite ceux de la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute principauté, toute autorité et toute puissance.
    1Corinthiens:15.25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
    1Corinthiens:15.26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
    à partir de là on peut voir que la mort est détruite juste avant les nouveaux cieux et la nouvelle terre dans Apocalypse:20.
    De la nous identifions les ennemis qui seront détruits avant la mort:
    Satan dans Apocalypse:20.10
    La bête et le faux-prophète en apocalypse:19.20
    ensuite Babylone la grande impudique etc …
    L’enseignement de Dieu est de nous donner des moyens pour discerner tous ces systèmes de pensée anti-christiques et d’y faire face. La question est de savoir comment le corps du christ doit s’impliquer dans ce règne de guerre avec Jésus.
    A+